RATP : préavis de grève illimitée à partir de lundi

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Copyright Reuters
Trois syndicats ont appelé à la grève à partir de lundi pour protester contre un projet de modification du statut des conducteurs.

Trois syndicats de la RATP ont déposé un préavis de grève pour lundi. FO-RATP et Sud-RATP ont appelé à une grève illimitée, tandis que la CGT vise à un mouvement limité à la seule journée de lundi. L'UNSA n'a pas souhaité s'associer à ce mouvement.

Les syndicats dénoncent les modifications de leurs conditions de travail que prévoit la direction de la RATP. D'après les représentants syndicaux, l'avenant au protocole des conducteurs prévoit une mobilité interne "à la tête du client". La direction veut changer les conditions d'évolution professionnelle jusqu'ici fondée sur l'ancienneté, et promouvoir un système personnalisé à chaque conducteur. Autre point conflictuel, la direction de la RATP veut développer les compétences et créer des passerelles métiers, sur la base du volontariat et l'attribution de primes.

Interrogé par l'AFP, le délégué CGT juge le projet "flou" et craint de "donner un blanc-seing à la direction". Le délégué de SUD-RAPT estime que cela revient à favoriser une "petite caste de conducteurs corvéables" pour casser les grèves.