"Le quotient conjugal aussi aurait dû être plafonné"

Guillaume Allègre, économiste à l'OFCE et spécialiste des politiques familiales, réagit à la décision du gouvernement de diminuer le plafond du quotient familial. Pour lui, si cette mesure va dans le bon sens, le gouvernement aurait dû également en profiter pour instaurer un plafond au quotient conjugal des couples où il y a une grande inégalité de revenus entre les deux conjoints. Il milite ausi pour que tous les enfants donnent droit à une demi-part supplémentaire et non plus à une part à compter du troisième.
Copyright Reuters

Finalement, le gouvernement a opté pour la baisse du plafond du quotient familial plutôt que pour la modulation des allocations familiales, est ce un bon choix ?

Guillaume Allègre : Parmi les deux choix encore sur la table, c?est le meilleur. D?abord, la réforme du quotient familial touche un public plus large en incluant les ménages avec un seul enfant. Ceci permet de partager l?effort entre davantage de familles et ainsi de limiter l?importance de cet effort. Ensuite, en ne modulant pas les allocations familiales, on conserve le principe d?universalité, très important pour que tout le monde accepte de financer la politique sociale. Quand les hauts revenus n?ont plus accès à des prestations sociales, ils s?en désintéressent. Et, ainsi, progressivement, une prestation réservée aux pauvres devient une pauvre prestation.

Enfin, dernier argument en faveur du choix effectué : le coût administratif pour moduler les allocations aurait été considérable. Les Caisses d?allocation familiales (CAF) auraient dû gérer des seuils, des taux de dégressivité ; et ceux-ci varient selon que vous êtes face à un ménage mono-actif ou biactifs. Sans oublier que pour les CAF ce sont les revenus N-2 qui sont pris en compte. Bref, ça aurait été compliqué

Pourtant, initialement, le gouvernement penchait pour la modulation des allocations...

- Oui, pour la simple raison qu?il souhaitait diminuer une dépense et non pas augmenter un impôt. Avec l?option choisie, l?OCDE va pouvoir dire que le taux des prélèvements augmente en France. Ce qui n?aurait pas été le cas avec un baisse des allocations. Et pourtant le résultat concret est exactement le même. C?est là où l?on voit que les indicateurs ne sont pas logiques. On devrait distinguer ce qui relève de la dépense publique réelle de ce qui obéi en réalité aux transferts entre ménages.

Je vais vous donner un exemple de cette absence de logique : si les 12 milliards d?allocations familiales versées étaient transformées en crédit d?impôt, l?OCDE considèrerait qu?il y aurait alors une réduction d?impôt en France atteignant 0,5 point de PIB ! Pourtant, cela reviendrait exactement au même que ce qui est pratiqué aujourd?hui.

A votre avis, manque-t-il une mesure dans le plan gouvernemental ?

- Il en manque même deux. D?abord, on aurait pu aussi plafonner le quotient conjugal pour les familles mono-actives ou celles où il y a une grande inégalité de revenus entre les deux conjoints. Si l?on avait plafonné le quotient conjugal à 3.000 euros, cela rapporterait 1 milliard d?euros. On aurait alors pu éviter de baisser le plafond du quotient familial. Ensuite, accorder une part supplémentaire à compter du troisième enfant, au lieu d?une demi-part pour les deux premiers, ne se justifie plus. Ceci avait un objectif purement nataliste. Il faudrait se limiter à une demi-part pour chaque enfant, quel qu'en soit leur nombre.


 

Commentaires 89
à écrit le 16/07/2013 à 8:12
Signaler
Peut-on rétablir les statistiques éthniques de la pauvreté et de la natalité Française. Nous avons d'un côté des universitaires bien-pensants qui calculent mal avec les mauvaises bases et un petit côté revanchard contre les gens heureux et de l'autre...

à écrit le 04/06/2013 à 15:09
Signaler
Quand on sait que le gouvernement met en place une taxe, qui au final ne concerne que 10% de la population pour renflouer les caisses. Quand on sait que ces 10% sont les plus riches et ont bénéficié au cours du dernier gouvernement d'aides (niches...

à écrit le 04/06/2013 à 13:39
Signaler
Le quotient intellectuel du gouvernement est déjà terriblement plafonné...

à écrit le 04/06/2013 à 13:22
Signaler
mais décidément ils n'arrêtent pas de prendre dans les poches des gens ... ils ne peuvent pas s'occuper de diminuer leurs charges au niveau public ??? le peuple commence à se sentir dépouiller, autant que sous la royauté à présent (40% IR, 20% TVA, à...

le 04/06/2013 à 13:49
Signaler
40% IR et 50% quand on meurt... tout ceci au delà d'un certain plafond qui assure une vie plus que confortable. Aller au delà est le choix de chacun, à faire en connaissance de cause.

le 04/06/2013 à 14:51
Signaler
@MLRBRLyon Ouais, on dit que ceux qui sont fiscalisés à 50% c'est parce qu'ils gagnent bien leur vie. Mais dans le privé quand on est foutu dehors à 55 ans, donc sans retraite, les économies fondent très très vite, et c'est rapidement la misère. Voil...

le 04/06/2013 à 15:04
Signaler
Quand un smicard est foutu dehors à 55 ans, c'est encore plus la misère. Donc ceux qui paient 50% d'impôts ne sont pas les plus à plaindre.

le 04/06/2013 à 15:11
Signaler
@MLBRLyon - Effectivement taxé à 50% par l'impôt et en tentant d''économiser 30% pour l'avenir. Il y a un reste à vivre de 20% : 2000 euro : c'est quand même pas une vie de rêve. Et après une décennie et demi sans emploi puis sans retraite (malgré 3...

le 04/06/2013 à 15:37
Signaler
Marrant comme y a deux natures de personnes : moi je serais d'accord pour sortir le retraité smicard de la misère mais je ne pense pas qu'il faille pour cela ruiner les quelques économies de ceux qui en ont. Vous vous voulez seulement taxer pour les ...

le 04/06/2013 à 15:41
Signaler
Ouais, et un smicard foutu à dehors à 50 ans, c'est encore plus la misère que le smicard privilégié qui a travaillé jusqu'à 55 ans. Alors on va piquer le pognon du smicard de 55 ans pour le donner à l'autre. Y a évidemment pas de fin à votre raisonn...

à écrit le 04/06/2013 à 13:16
Signaler
Il ne faudrait pas oublier que, pour de nombreux ménages "en difficulté", les prestations de la Caf sont le moyen de subsistance Ainsi, en tant que travailleur social, j'ai pu constater que des femmes , officiellement seules et bénéficiant d'une pr...

à écrit le 04/06/2013 à 12:02
Signaler
Globalement cette mesure rapportera autant que le plafonnement des allocations familiales. Et elle semble plus simple à mettre en ?uvre. Par contre je ne la trouve pas si juste que cela. Les couples avec 1 enfant risquent de payer plus d'impots alors...

à écrit le 04/06/2013 à 11:59
Signaler
L'Europe fait pression et nous cocorico pour prendre les mesures "par nous mêmes" en douceur question de rembourser les riches prêteurs. Ici les familles monoparentales vont déguster surtout la femme seule élevant un enfant; Si elle franchit la ligne...

à écrit le 04/06/2013 à 11:14
Signaler
Ce que j'ai compris : c'est que l'état va empocher un bon petit pactole mais que rien n'est prévu pour reverser cet argent aux caisse d'alloc. Je me trompe ou bien les journaleux font encore un fois le jeux des socialos?

le 04/06/2013 à 14:34
Signaler
tout à fait d'accord cela n'a rien a voir avec les alloc,ce n'est qu'une augmentation d'impot supplementaire,comme promis "les yeux dans les yeux" par notre president,ami entre autre de Cahuzac!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 04/06/2013 à 10:47
Signaler
Les études comparatives entre états montrent que ce qui freine le plus la natalité, ce n'est pas la faiblesse éventuelle des aides financières, mais le manque de places de crèches (c'est le cas de l'Allemagne, notamment). Augmenter les aides sans aug...

le 04/06/2013 à 11:09
Signaler
Si c'était ça et vue la pénurie de places de crèches en France notre natalité serait en berne depuis une dizaine d'années. Estimer que la peste blanche allemande est due au manque de crèches me parait farfelu.

le 04/06/2013 à 15:02
Signaler
C'est pourtant la conclusion des spécialistes, entendus cette semaine : "la natalité allemande est freinée principalement par le manque de crèche, bien que les aides à la famille soient importante". Ce n'est pas moi qui le dit.

à écrit le 04/06/2013 à 10:47
Signaler
Décidément, rien sur le coût annuel pour les CAF de la majoration de 10% des retraites versées aux retraités ayant élevé 3 enfants et plus ; cette mesure représente 4,5 milliards d'euros chaque année. Il vaut mieux taper sur les ménages actifs avec e...

à écrit le 04/06/2013 à 10:04
Signaler
Il indique qu'une politique nataliste ne se justifie plus pourtant le système français des retraites ne peut fonctionner qu'avec une certaine natalité. avec la natalité actuel nous avons déjà des problème d'actif pour payer les retraites avec de plus...

le 04/06/2013 à 11:28
Signaler
En laissant de côté l'extraordinaire pertinence de l'argument consistant à dire que l'on fait des enfants pour qu'ils payent des retraites, on notera que le stupide régime français des retraites ne fonctionne pas avec de la natalité, mais avec des co...

le 04/06/2013 à 11:29
Signaler
Vous oubliez un détail : un enfant supplémentaire a plus de risques de devenir chômeur qu'actif cotisant. Si le plein emploi était assuré, votre argument pourrait être recevable, mais de nos jours ce n'est pas le cas.

le 04/06/2013 à 12:20
Signaler
La politique nataliste c'est les allocs pas l'impôt hein les familles nombreuses ne sont pas statistiquement les plus aisées...

à écrit le 04/06/2013 à 10:03
Signaler
tout ce qu'ils savent faire c'est augmenter les im pots .Avec des economistes comme cela le pays continuera d'aller à la ruine ....Peut être faut-il augmenter les impôts sur les familles "aisees" mais alors baissons les impôts ailleurs et occupons ...

le 04/06/2013 à 11:39
Signaler
Oui mais chaque fois qu'on réduit ou supprime une aide tout le monde crie au scandale Pourquoi ce choix plutot que le plafonnement des allocations familiales? Parce que les familles aisées qui en bénéficient n'en veulent pas. Dans ce choix, on peut r...

à écrit le 04/06/2013 à 9:30
Signaler
Tout a fait d'accord, je me souviens d'un Québécois, en se moquant de moi, il me disait 3Mettez un homme politique Français, dans un pays étranger, la seule chose qu il fera de bien sera la création d'un impôt" Moi ce qui me choque c'est que ces so...

à écrit le 04/06/2013 à 9:10
Signaler
Si tous les socialistes faisaient autant preuve d'inventivité dans l'économie et la technologie que dans la création d'impôts supplémentaires, la France serait la nation la plus exportatrice du monde !

à écrit le 04/06/2013 à 9:10
Signaler
Promis, juré, craché,... Moi Normal 1er, je n'augmenterai plus les impôts !..

à écrit le 04/06/2013 à 9:10
Signaler
Si tous les socialistes faisaient autant preuve d'inventivité dans l'économie et la technologie que dans la création d'impôts supplémentaires, la France serait la nation la plus exportatrice du monde !

à écrit le 04/06/2013 à 8:37
Signaler
Ils peuvent supprimer le quotient familial et le quotient conjugal mais je pense qu'un certain nombre d'entre nous vont finir par supprimer leurs passeports français : par ex. les dirigeants de PME dont Bercy est le 1er actionnaire avec 34,5% de pon...

le 04/06/2013 à 11:31
Signaler
Effectivement, ceux qui se prétendent libéraux, hurlent contre le poids des dépenses publiques, et ne sont en réalité que des assistés sociaux seront mécontents. Il existe aussi des français célibataires qui n'ont pas des enfants et qui, ne bénéfici...

le 04/06/2013 à 11:32
Signaler
Pas de problème pour eux : ils préparent l'imposition des français expatriés.

le 04/06/2013 à 11:49
Signaler
Je suis d'accord avec vous, comparativement aux grandes sociétés les PME payent trop d'impots. Ou plus exactement les grandes sociétés n'en payent pas assez. Tout cela à cause de l'optimisation fiscale Mais si on augment el'imposition de ces entrepri...

à écrit le 04/06/2013 à 7:20
Signaler
Fait 'il parti du SAV du parti au pouvoir....?

à écrit le 04/06/2013 à 6:58
Signaler
ce type là sait-il de quoi il parle ? Ras le bol de ces pseudo experts de salon qui ne quittent pas leur ordinateur.

à écrit le 04/06/2013 à 6:52
Signaler
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi faire payer les ménages avec un enfant est une bonne chose. Ce ménage va se retrouver à payer plus d'impôt que des retraités qui gagnent pareil par exemple ou que 2 célibataires. Ce serait aux familles de payer l...

le 04/06/2013 à 11:35
Signaler
Oui, c'est aux familles de payer pour elles mêmes. La collectivité fourni déjà une instruction basique gratuite et tellement d'autres facilités.

à écrit le 04/06/2013 à 2:20
Signaler
Voulez-vous encore rire avec Guillaume Allègre ? Lisez son papier où il recherche le moyen d'éviter que les jeunes français n'aillent jouer au casino la dotation initiale en capitale de 80.000 euro qu'ils recevraient systématiquement à 18 ans, dotati...

à écrit le 04/06/2013 à 0:20
Signaler
Ma femme ne travaille pas donc, si on plafonne le quotien conjugal ; on divorce comme cela elle touchera le RSA, la CMU, les allocation de parent isolé ... et pour pas que pôle emploi ne la force à trouver un job, elle se fera passer pour dépressive ...

le 04/06/2013 à 7:06
Signaler
Prenez donc 3 femmes de plus a raison de 4/5 enfants par femmes vous pourrez vous constituer un joli pecule d'autant qu'en tant que femmes seule elles auront droit en plus du RSA de la CMU a l'APL et edf fera surement quelques efforts

le 04/06/2013 à 8:19
Signaler
Surtout que les familles monoparentales ont le vent en poupe avec ce pouvoir!

le 04/06/2013 à 9:46
Signaler
@ Heu 69: en divorçant vous ferez un heureux: l'Etat. Les droits de partage sont passés de 1,1% à 2,2% début 2012...En sus des frais de notaire.

à écrit le 04/06/2013 à 0:12
Signaler
Économiste a l'OFCE, inutile d'en dire plus, encore un intello de la pensée économique qui saura tout nous dire demain sur ce qu'il s'est passé hier.

à écrit le 03/06/2013 à 22:08
Signaler
Pourquoi tant d'acharnement fiscal contre les familles ? Cela commence à faire beaucoup en peu de temps ! Y-a-t-il un objectif sociétal derrière toutes ces attentions ou intentions ? Une fiscalité instable et fortement dissymétrique peut induire des ...

le 04/06/2013 à 11:37
Signaler
Peut être parce que notre planète est surpeuplée et qu'une politique nataliste n'est plus nécessaire.

le 04/06/2013 à 12:33
Signaler
@Thargor Votre point de vue est valable mais si le gouvernement s'y conforme, dans ce cas la politique devrait être cohérente de bout en bout avec cette vision, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en France, au contraire.

à écrit le 03/06/2013 à 19:48
Signaler
On pourrait aussi regarder du coté de la masse salariale de t'état dont on sait qu'elle est un gouffre sans fin.

le 03/06/2013 à 20:28
Signaler
C'est surtout les aides accordées aux entreprises du privé qui plombent la facture.

le 03/06/2013 à 20:30
Signaler
A chaque fois que l'on annonce une économie ou impôt, il y an a toujours pour dire que les véritables économies sont ailleurs, qu'il y a d'autres priorités, etc. Essayons d être raisonnable. Tout le monde doit faire des effort et pas t'étendre que l'...

le 03/06/2013 à 20:45
Signaler
Eh ouais. Pour certain, les seuls efforts qu'ils font c'est le matin en déposant le bilan de la veille au fond de leur goguenot.

le 03/06/2013 à 21:32
Signaler
Du côté de la masse salariale de l'état, il y a le supplément familial, aide à la famille qui peut s'élever jusqu'à 204 euros/mois/enfants dès le 4ème enfant.

le 04/06/2013 à 9:45
Signaler
Et la PRIME de CHAUFFAGE pour tous les FONCTIONNAIRES du SENAT ! Et la non-contisation à la CSG/RDS pour tous les ELUS POLITIQUES Et la non-imposition des salaires, indemnités et retraites multicartes de nos ELUS politiques Les élus politiques ne cô...

à écrit le 03/06/2013 à 19:46
Signaler
Décidément ça ressemble au concours Lépine des économistes qui trouveront le nouvel impôt le plus décoiffant ou le plus ridicule... Si notre seule intelligence se résume à innover ...dans le domaine fiscal, on est mal.

le 03/06/2013 à 20:43
Signaler
Pour les allocs c'est plutôt le concours Lapine...

à écrit le 03/06/2013 à 19:41
Signaler
je dirais meme plus l'incompetence des socialistes et la conneries de certains devraient etre plafonnées

le 04/06/2013 à 9:31
Signaler
Simple affaire de Quotient Intellectuel...

à écrit le 03/06/2013 à 19:34
Signaler
je crois ou j'ai entendu dire que les gayes vont etre exonerées d impots car ils ne peuvent pas faire d'enfants mais peuvent maintenant se marier , mais par contre ils pourront beneficier des allocations familliales sans enfants, mais ou va ton

le 03/06/2013 à 19:47
Signaler
C'EST N'IMPORTE QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 03/06/2013 à 20:15
Signaler
"pourront beneficier des allocations familliales" bien sûr, comme s'ils en avaient DIX, prix de gros ! Pas la peine de passer du temps à taper sur un clavier pour dire des, comment dit-on diplomatiquement, des blagues. Dès qu'on gagne de l'argent, (s...

le 03/06/2013 à 20:28
Signaler
@ La mite : Je crois qu'on s'est moqué de vous ! Désol? pour vous...

à écrit le 03/06/2013 à 19:20
Signaler
Ridicule...Le revenu doit être pris au niveau du couple, point barre. Que deux gagnent 2000 euros où l'un 3000 et l'autre 1000, ça revient au même.

à écrit le 03/06/2013 à 19:09
Signaler
Un seul travaille dans le couple et il faudrait les taxer ??? délirant.

le 03/06/2013 à 20:10
Signaler
Pas du tout. Ta moitié n'a qu'a bosser. Y en a marre de distribuer de l'argent à ceux qui ne foutent rien...

à écrit le 03/06/2013 à 19:09
Signaler
Dans la quasi totalité des pays, il n'existe ni allocations familiales, ni quotient familial, et ils se portent bien mieux que la France. Quand on les lit les commentaires ici (et sur le Figaro, c'est encore plus rigolo), on se rend compte que les Fr...

le 03/06/2013 à 19:18
Signaler
Mais ces pays ne paient pas autant de cotisations, taxe et impôts !!! Les Français exigent cela parce qu'ils paient très chers de l'autre côté. Supprimer les cotisations, taxe et impôts et on se démerdera seuls et on n'exigera plus rien !

le 03/06/2013 à 19:37
Signaler
+1, pour moi c'est la goutte de trop......

le 03/06/2013 à 20:08
Signaler
Il a raison Foxy. Il faut arrêter cette gabegie et vite.

à écrit le 03/06/2013 à 18:53
Signaler
Les avantages sociaux sont déjà bien plus avantageux pour une famille monoparentale au point que les pères smicards ne se font pas connaître. Il faudrait ajouter une pénalité directe pour les couples, de sorte que la présentation fiscale soit une pen...

à écrit le 03/06/2013 à 18:49
Signaler
faut-il en conclure qu'il faille dissuader les classes moyennes et aisées d'avoir des enfants en les pénalisant et inciter les classes défavorisés ou assistées a en avoir beaucoup pour améliorer les allocs ? Si tel est le cas, je pense que c'est non ...

le 04/06/2013 à 0:28
Signaler
Ce n'est pas nouveau. Ça s'apelle le revenu braguette.

à écrit le 03/06/2013 à 18:49
Signaler
Pendant que l'on baisse les allocations familiales des familles "aisées", vous pouvez lire dans "Le Matin DZ", un journal algérien, l'article suivant (7 mai 2013): "L?accord d?association UE-Algérie garantit à l?enfant l?accès aux prestations socia...

le 03/06/2013 à 19:10
Signaler
C'est tout a fait exact et largement passe sous silence ...

le 03/06/2013 à 19:26
Signaler
mais monsieur ce sont des francais qui vont bientot voter aux elections municpales dans un premier temps en 2014 et aprés aux elections présientielles en 2017, vous allez voir ce que je vous dis si cela ne sera pas vrais , les socialistes ne sont pas...

à écrit le 03/06/2013 à 18:43
Signaler
Il y a une chose efficace pour réduire les dépenses, reprendre la méthode du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, stoppée par notre gouvernement.

le 03/06/2013 à 19:12
Signaler
Quand vous écrivez "notre" gouvernement Brr j'en ai froid dans le dos !!! Allez encore 4 ans ... on sera tous à poil, on aura plus un rond mais nos fonctionnaires dormiront bien bercés par les avantages qu'on leur aura préservés. Enfin, si d'ici là ...

le 03/06/2013 à 22:04
Signaler
À propos d'avantages, vous voulez certainement parler du point d'indice gelé depuis 4 ans ? Soit une chute du pouvoir d'achat de plus de 8 %, à ancienneté égale ? Et on s'étonne maintenant de ne plus pouvoir recruter de profs, ni de techniciens.

le 03/06/2013 à 23:04
Signaler
Mais tant mieux et qu'on en recrute plus !!!!!! Parce que vous omettez de dire que les retraites ne sont pas calculés de la même façon, ni aux mêmes dates, ni sur les mêmes bases. Que vous n'avez pas la retraite par répartition mais sur des fonds de ...

le 04/06/2013 à 6:50
Signaler
Encore un qui ne sait pas ce qu'est un fonctionnaire et qui rêve ... si tu trouves cela avantageux passe les concours mais tu es trop b^te pour les réussir.

le 04/06/2013 à 8:40
Signaler
Réponse lamentable mon boulot est parfait merci ! Quant à mes études elles valent largement votre concours. Ne pas savoir de quoi je parle .... je me marre, ouvrez les yeux et acceptez donc que l'on écrire la vérité à votre propos.

le 04/06/2013 à 10:50
Signaler
Pour les emplois dans la fonction publique, il y a une solution qui est mise de plus en plus en place : les contractuels. Tous les inconvénients du privé (CDD, aucune augmentation automatique, pas d'avantage sur les jours de carence, niveau d'experti...

à écrit le 03/06/2013 à 18:42
Signaler
Pour équilibrer les compte on peut diminuer les dépenses ou augmenter les impôts. Pour augmenter les impôts il suffit de modifier le taux ou les tranches. Le quotient familial/conjugal permet de taxer au même niveau des foyers ayant le même niveau de...

à écrit le 03/06/2013 à 18:38
Signaler
Ouf une super décision d'abaisser le quotient familial! Une avancée que dis-je un chef d??uvre, un travail titanesque du gouvernement Hollande! Heureusement qu'il voulait ne pas augmenter les impôts. Qui a dit Gouverner c'est Prévoir? Parce que ça n...

à écrit le 03/06/2013 à 18:26
Signaler
c'est la moins mauvaise des solutions possibles puisqu'il fo équilibrer les comptes ; ceux qui ont les moyens sont mis à contribution pour des sommes modiques soit 12 pour cent des ménages concernés ..... rien de révolutionnaire ni de confiscatoire n...

le 03/06/2013 à 18:48
Signaler
Effectivement ce n'est ni confiscatoire ni révolutionnaire, c'est seulement injuste : pourquoi faire payer les riches avec enfants et pas les riches sans enfants ?

le 03/06/2013 à 20:37
Signaler
Et Pourquoi avoir fait payer jusqu'ici un couple sans enfant plus cher qu'un couple avec enfant a revenu du foyer égal ? Pourquoi faire payer moins cher les familles a 6 enfants que les familles a deux enfants, a revenu identique ?

à écrit le 03/06/2013 à 18:25
Signaler
l heure n est plus a aide les familles a faire des enfants l heure est a faire des economies si la gauche ne le fait pas qui va le faire le gouverment prec edent n as pensser qu a faire des niche ficales pour favorissez sont electorat resultat ...

à écrit le 03/06/2013 à 18:03
Signaler
Je propose que toute famille travaillant, fasse un virement direct de ses salaires vers un ou plusieurs foyers où personne ne travaille. Ca ira comme ca ?

le 03/06/2013 à 18:43
Signaler
L'idée n'est pas mauvaise mais qui donnera à ceux qui ont donné?

le 03/06/2013 à 19:04
Signaler
@Eve Rien car ils ne font pas partie des défavorisés puisqu'ils travaillent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.