Retraites : Marisol Touraine prévient que tout le monde devra faire des efforts

Dans un entretien au Parisien Dimanche, la ministre des Affaires sociales laisse entendre que la durée de cotisation va être allongée. Elle suggère également que le mode de calcul de la pension des fonctionnaires va être revu. La commission d'experts chargée de présenter des pistes pour la réforme des retraites remettra son rapport vendredi 14 juin.
Copyright Reuters

 Les choses se précisent sur la réforme des retraites, alors que la commission d'experts, présidée par Yannick Moreau, remettra son rapport vendredi 14 juin au Premier ministre. Dans un entretien au Parisien Dimanche, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales,  prévient: .«Nous savons que des efforts sont nécessaires, mais ils devront être partagés par tous. Et c'est cela une réforme juste».
La ministre confirme qu'un allongement de la durée de cotisation est à l'étude: «quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps. C'est une mesure plus juste que d'autres. Cette option sera sur la table de la concertation avec les partenaires sociaux".  L'on sait que le gouvernement réfléchit à porter la durée de cotisation de 41,5 ans aujourd'hui à 43 ou 44 ans (comme le réclame le Medef). Elle indique aussi que les questions de la pénibilité et des femmes seront aussi examinées 


Les retraites des fonctionnaires concernées par la réforme

S'agissant de la délicate question de la modification du mode de calcul des pensions des fonctionnaires (basé sur les six derniers mois de salaire, hors primes) , Marisol Touraine s'est montrée franche: «disons-le clairement: pour sauver le système des retraites, des efforts seront nécessaires et chacun devra y participer». Ce qui laisse entendre, comme le prévoit le rapport Moreau, d'après les syndicats, que le mode de calcul de la pension des fonctionnaires va évoluer. Ce qui va faire monter la tension, même si Marisol Touraine a pris soin de préciser que «les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés. Ils cotisent le même nombre d'années que dans le privé. De même la moyenne des retraites versées dans le public est équivalente à celle du privé». 


Pas de capitalisation

Dans ce même entretien, Marisol Touraine indique qu'elle ne veut pas entendre parler de retraite par capitalisation: «c'est l'injustice par excellence. Ceux qui peuvent épargner le font et les autres sont renvoyés à eux-mêmes. Le système français, c'est celui de la répartition et de la solidarité entre les générations. Ce n'est pas négociable. C'est ce système là qu'il faut adapter pour garantir une retraite à nos enfants». 
En revanche, La ministre ne se prononce pas  sur une éventuelle hausse des taux de cotisation des entreprises ou sur l'alignement du taux réduit de CSG des retraités aisés sur celui des actifs, mesures qui devraient pourtant figurer dans le rapport Moreau, toujours d'après des syndicalistes.

Commentaires 373
à écrit le 12/06/2013 à 14:30
Signaler
Est-ce qu'elle a parlé de faire des efforts elle même !

à écrit le 11/06/2013 à 19:51
Signaler
Ce qu'il ne faut pas lire... Mon père est fonctionnaire, pourtant il ne touche pas 10000? de prime et il touche a peine plus de 1200? par mois de salaire (soit dit en passant, ça s'appelle un traitement, pas un salaire). C'est assez facile de les cat...

le 12/06/2013 à 12:38
Signaler
Vous n'êtes pas dans la vrai. Vous êtes un communistes. Régime de dictateur, vous vous sentez visées de tout ce que l'on dit envers les fonctionnaires. Et la réalité vous a touché, j'en suis heureux. J'ai réussi à dire une vérité. Il y a des preuves ...

le 12/06/2013 à 15:59
Signaler
C'est vrai ce que vous avez dit MissK. Il ne faut pas lire, Il ne faut pas écouter ce que racontent les étrangers sur les fonctionnaires qui sont très susceptibles. Ils vont suivre cette famille Chardon, ou cette famille va disparaître, un jour, dans...

à écrit le 11/06/2013 à 17:54
Signaler
Quand la vérité blesse, ça me fait de la peine. Mais quand la vérité touche, ça me donne du courage pour avancer. Vous n'avez pas suivi les infos ? Vous, les fonctionnaires touchez 10 000,00 euros/mois, qui est seulement la prime. Sans compter le sal...

à écrit le 11/06/2013 à 1:57
Signaler
Tout le monde, elle a vraiment dit tout le monde ? Même les ministres et les parlementaires, y compris ceux qui émargent à l'ISF ? et même sa collègue qui se dévoue pour les personnes âgées et les petites retraites ( j'ai encore oublié son nom, à ce...

le 19/06/2015 à 20:27
Signaler
oui, ce serait bien si nos chers ministres , deputes, senateurs etc, faisaient eux aussi des efforts, car beaucoup n en foutent pas une rame, et nous coutent la peau des fesses.Qu ils commençent à donner l exemple!!!!

à écrit le 10/06/2013 à 23:44
Signaler
Et les privilèges scandaleux dont bénéficient les députés et les sénateurs, vont-ils être supprimés ? Est-ce que ce ne serait pas le travail d'un journaliste que de préciser toutes les inégalités qui existent dans le système de retraite, plutôt que d...

le 20/06/2015 à 17:31
Signaler
Ils feraient bien de faire des efforts eux-mêmes qui touchent des " indemnités " et traitements toujours en hausse et regarder aussi par la même occasion, les régimes fiscaux dont-ils bénéficient. La liste des 110 professions autorisées à déduire un ...

à écrit le 10/06/2013 à 22:34
Signaler
en fait hollande voit lui arriver sur les bras ce lourd paquet des retraites. Mai pleutre comme il est c'est Jean Marc A..qui va se coltiner le travail lui le JMA qui avait tant décrié Fillon. C'est quand même hilarant la politique. Les mecs de droi...

à écrit le 10/06/2013 à 21:37
Signaler
Ils en n'ont qu'à vos retraites( privé et public) ne vous laissez pas faire car l'argent qu'ils auront pris sur vous de toute façon il sera mal dépensé. Faites confiance uniquement à la CGT et FO cela sont de vrais syndicats qui défendent depuis des ...

à écrit le 10/06/2013 à 21:20
Signaler
«les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés. Ils cotisent le même nombre d'années que dans le privé. De même la moyenne des retraites versées dans le public est équivalente à celle du privé». C'est complètement faux ! Bien sûr les fonctionnaires ...

le 10/06/2013 à 22:34
Signaler
Vous êtes fâchés avec les maths ? Vous avez déjà vu dans la fonction publique une promotion qui permet une augmentation du simple au double (2 000 à 4 000) ? Depuis quand les fonctionnaires touchent 100 % de leur traitement quand ils sont à la retrai...

le 10/06/2013 à 23:15
Signaler
le fonctionnaire part avec 70% de son dernier salaire environ , le privé cela est variable cela va de 50 % et pour d'autres 60, 65, 70, 75% selon la règle des trimestres et des pénalités et certaines fois les règles de calcul doivent être contestées ...

le 12/06/2013 à 12:33
Signaler
@ Harpagnon: Vous avez raison, je suis fâché avec les maths mais pas seulement fâché, je suis en colère après avoir vu leur pouvoir, ils torturent les gens. Pour eux, tout est possible. Vos avez vous aux infos un fonctionnaire touchant 10 000,00 euro...

à écrit le 10/06/2013 à 18:29
Signaler
Incroyable il y a 2 ans tout les ténors du PS était de toutes les manifs contre la soi disant injustice de la reforme Sarkozy/ Fillon Et si peut de temps après on fait la même chose ou pire Messieurs du PS nous sommes nombreux a nous être fait berner...

à écrit le 10/06/2013 à 16:36
Signaler
tout le monde sauf elle!

à écrit le 10/06/2013 à 16:36
Signaler
tout le monde sauf elle!

à écrit le 10/06/2013 à 14:41
Signaler
Marisol Touraine prépare le terrain et les syndicats grincent des dents. http://soyons-serieux.fr/marisol-touraine-lance-sa-reforme-des-retraites/

à écrit le 10/06/2013 à 14:20
Signaler
Cette dame "prévient"...Bien ! nous comptons bien, qu'elle aussi participe à l'effort national comme tous ces "chers" collègues du gouvernement...Non?.....comme d'hab, un nouveau scandale, nous avons l'habitude...on ne les compte même plus...!

le 10/06/2013 à 16:05
Signaler
C'est évident. Tous ces gens vont rejoindre d'un seul bloc le régime général, supprimer leurs multi-cotisation cumulatives abjectes, et de fait seront vraiment impliqué dans le régime qui deviendra le leur... ha bon ? Je rêve ? mince alors...

le 10/06/2013 à 17:25
Signaler
Harro sur les enseignats comme d'hab. Pas grave on a l'habitude : et bien parlons en ...Alignons ! Alignons aussi les salaires ! et on verra. Quand on a bac + 5 (enseignats professeur des écoles, certifiés, agrégés avec un concours sélectif et très d...

le 10/06/2013 à 18:46
Signaler
Vous qui aimez les comparaisons, c'est bien de comparer les salaires mais pour combien d' heures de travail ? Car pour un salaire de cadre à mi-temps sans objectifs ni évaluations, vous êtes très bien payés.

le 10/06/2013 à 18:46
Signaler
@grassement payée: ne mélangez pas tout, qu'est-ce qu'un bac+quelque chose obtenu dans une fac reconnue seulement en France (les niveaux universitaires ne valent pas tripette dès que vous quittez l'hexagone) ? La fac et ses diplômes au rabais est une...

le 10/06/2013 à 20:21
Signaler
"Ces réactions ignobles sont le fait de gens jaloux qui trouvent que l'herbe est plus belle et grasse dans les près d'à côté !" : Vous en êtes où avec vos comparaisons avec les revenus d'un médecin, d'un ingénieur? S'il est triste que les profs soien...

à écrit le 10/06/2013 à 13:44
Signaler
Les enseignants du public ne veulent pas participer aux réformes des retraites. On les comprend avec 3 mois de congés par an, 28 heures de travail, absentéisme record, sans obligation d'objectif et résultat, sécurité de l'emploi donc surpayés contrai...

le 10/06/2013 à 13:53
Signaler
on ne peut pas dégraisser le mammouth!!!!c'est bien connu !!!!!!de plus les enseignants c'est l'ETAT dans l'ETAT.

à écrit le 10/06/2013 à 12:59
Signaler
Elle a raison, continuons de flinguer les fonctionnaires....................autant de consommateurs et d'emploi stables en moins au final. Baisse de consommation; hausse du chômage et de la précarité à la clef !!.

le 10/06/2013 à 13:31
Signaler
Le problème n'est pas là !!! Ce n'est pas de fabriquer un max de fonctionnaires mais de faire le bien de TOUS ou alors que TOUT le MONDE soit ""fonctionnaire"" avec les mêmes droits ( ET LES MEMES DEVOIRS !!!) JUSTICE pour TOUS !!! pourquoi certain...

le 10/06/2013 à 21:03
Signaler
Il n'est pas interdit à un chômeur de passer des concours, pas plus qu'il n'est pas interdit à ceux qui ne sont pas satisfait du privé de tenter leur chance. J'ai travaillé dans le privé avant d'être au chômage puis de passer le concours de la FPT. F...

à écrit le 10/06/2013 à 12:04
Signaler
"Retraites: Marisol Touraine prévient que tout le monde devra faire des efforts" À commencer par eux!! CouP de Balai!

à écrit le 10/06/2013 à 11:55
Signaler
Avant de fustiger les fonctionnaires, un grand nombre de commentateurs devraient faire l'effort de s'informer sur la réalité des régimes et ainsi d'éviter des comparatifs biaisés car basés sur des données incomplètes. Comparons ce qui est comparable ...

le 10/06/2013 à 12:40
Signaler
Vous connaissez le lectorat de la Tribune ? Beaucoup de retraités qui craignent de perdre leurs avantages, d'où débordements systématiques sur les fonctionnaires... Les cocus au final seront les actifs du privé...

le 10/06/2013 à 14:35
Signaler
Les comparaisons existent; il suffit d'aller les chercher. Tout tourne autour de 3 questions. 1- quel est le montant moyen des retraites touchées. Réponse public 1.757 euros par mois et salarié du privé 1 166 euros. 2 - à quel âge part-on en retraite...

le 10/06/2013 à 15:03
Signaler
@Paysan lorrain : + 10000 Je confirme ce que vous dites..! Bubu est probablement un fonctionnaire qui vit dans son monde, ne se rendant même pas compte de ce qu'il se passe autour de lui. Il ne sait pas qu'il y a 5 millions de chômeurs alors que lu...

le 10/06/2013 à 15:31
Signaler
@ nanar2: votre tirade tombe à plat ! Je suis un salarié du secteur privé ayant fait l'essentiel de ma carrière dans des filiales de sociétés américaines. Le stress je connais bien, et là où il était le plus difficile à supporter c'était dans un gran...

à écrit le 10/06/2013 à 11:39
Signaler
Le vrai problème actuel est que nous n'avons pas un système de retraites par répartition, mais un système de retraite par prestidigitation. Et que là, les tours de Garcimore, ils ne font plus rire personne...

à écrit le 10/06/2013 à 11:29
Signaler
Participez à l'effort mesdames et messieurs!

à écrit le 10/06/2013 à 10:57
Signaler
D'après le Conseil d'orientation des retraites, un ancien fonctionnaire d'État touche en moyenne une pension un tiers supérieure à celle d'un ex-salarié du privé, soit 1932 euros en moyenne par mois pour le premier, contre 1281 euros pour le second. ...

le 10/06/2013 à 11:40
Signaler
@ 9asuffit : Faites le comparatif entre le privé et l'ensemble de la fonction publique ( d'Etat, territoriale et hospitalière) et venez nous donner les écarts véritables. Votre post, c'est équivalent à comparer le niveau de retraites des cadres du pr...

le 10/06/2013 à 11:58
Signaler
La comparaison globale a du sens car la fonction publique se gave de cadre... Faut bien placer les copains.

le 10/06/2013 à 12:03
Signaler
La comparaison est ici... toute prête a digérer, pour ceux qui le veulent vraiment... http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/03/26/05004-20130326ARTFIG00592-retraites-l-ecart-persistera-entre-public-et-prive.php

le 10/06/2013 à 13:59
Signaler
@ Servez chaud: je parle de comparatif sur les écarts actuels privé/public et non sur des prévisions 2030/2050 qui sont aussi sure que des prévisions météo à 1 an.

le 10/06/2013 à 14:19
Signaler
Si vous aviez regardé une demi-seconde la courbe d'écart, vous auriez peut-être pu observer qu'elle commence en 2011... Donc vous avez les valeurs des écarts actuels... Mais peut-etre que cela vous g^ne, donc vous n'en voulez pas ;-)

à écrit le 10/06/2013 à 10:43
Signaler
a lire toutes vos réactions, on a l'impression que vous vivez dans une bulle depuis au moins 40 ans. Il faut vite vous secouer et réagir autrement que sur un blog, car le tempS des seigneurs est revenu et ca risque de s'amplifier. Tout est fait pour ...

le 10/06/2013 à 15:34
Signaler
Enfin une remarque objective et intelligente. Les médias sont bel et bien en traine de monter une population contre une autre. C'est diviser pour mieux régner. Le problème de fond est qu'il est anormal d'avoir des retraite sous le seuil de pauvreté. ...

à écrit le 10/06/2013 à 10:32
Signaler
On vit plus longtemps, avec des études plus longues (à financer), ainsi que des périodes d'inactivité subies (chômage) . Rien n'est dit pour ceux qui sont déjà à la retraite, ni ceux qui bénéficie de la préretraite ; les préretraites devait être arrê...

le 10/06/2013 à 10:59
Signaler
@ Toledo: +1, vous pointez bien cette anomalie des préretraites qui durent depuis près de 20 ans. Qui les financent, combien elles ont coûté, combien de salariés en ont bénéficié, quel est l'âge moyen de départ à la retraite,...Et pendant ce temps, l...

le 10/06/2013 à 11:28
Signaler
Il y a deux en effet deux sujets mélangés a dessein par la classe politique, histoire de monter les gens les uns contre les autres, pour éviter d'avoir un peuple uni pour résoudre le vrai problème. Il faut faire converger les régimes entre eux, parce...

le 10/06/2013 à 11:41
Signaler
"Le système français, c'est celui de la répartition et de la solidarité entre les générations." C'est joli mais encore une fois cela ne s'applique pas à tous : il faut quand même savoir que la retraite par capitalisation est interdite pour le privé ...

à écrit le 10/06/2013 à 10:20
Signaler
Cherchez l'erreur ! DEPUTE, 5 ans = 1500 euros de retraite net mensuel, CUMULABLE, à partir de 55 ans --- TRAVAILLEUR au SMIC, pendant 45 ans, 620 euros net mensuel ---

le 10/06/2013 à 10:25
Signaler
Bah si encore ils étaient efficaces, ce serait le coût légitime de la démocratie mais comme ils sont les godillots cumulards de partis qui ne sont plus que les porte parole des lobbys...

le 10/06/2013 à 10:30
Signaler
et avec ces 620 euros, il faut payer une maison de retraite qui coute 2200 euros. Hollande a fait l'ENA et pas Mathsup !

le 10/06/2013 à 10:56
Signaler
Il est clair que les années de mandat d'élus quelconques devraient être traité comme tout job. 5 années, ca fait 20 trimestres a mettre sur leur compteur, et pas un de plus. Le reste, c'est encore une magouille scélérate qui fait qu'ils n'ont aucun i...

à écrit le 10/06/2013 à 10:16
Signaler
Est-ce que la retraite allouée aux ETRANGERS n'ayant JAMAIS ni travaillé, ni cotisé en France, ni habité en France sera reconsidérée ? Et de plus son montant accordé est supérieur à ce que touchent les épouses des agriculteurs !

le 10/06/2013 à 10:26
Signaler
Citez-nous donc vos sources, en évitant svp la propagande de Marine...

le 10/06/2013 à 10:57
Signaler
Puisqu'on est dans la grande décennie des vérités, évitez aussi votre désinformation en l'appelant Marine, alors qu'elle s'appelle Marion.

le 10/06/2013 à 11:04
Signaler
Les sources ? ces informations peuvent être consultées dans le livret d'accueil "Vivre en France" délivré par le Ministère de l'IMMIGRATION en page 54 sous le titre "Vieillir en France".

le 10/06/2013 à 12:42
Signaler
Marine, Marion... peu importe, ce sont deux héritières- rentières de la PME familiale fondée par le Menhir Le Pen...

le 10/06/2013 à 13:32
Signaler
Je confirme ce qu'avance Mtp, faits vérifiés et avérés auprès de qui de droit, que les sources citées juste ci-dessus sont fiables... Tout comme, et là pour en avoir été confortée directement auprès des personnes concernées, que bon nombre d'étranger...

le 10/06/2013 à 15:27
Signaler
Tout cela est bien triste si c'est exact mais de là à généraliser en prétendant que tout n'est qu'abus et que tout étranger présent sur le sol français a droit à la totalité des prestations sociales à titre gratuit, expliquez-moi donc pourquoi certai...

le 10/06/2013 à 18:59
Signaler
tout ceci est exact.on encourage meme les nouveaux arrivants a faire jouer tous leurs droits,on leur distribue une brochure.pas besoin d'etre pro-marine pour etre révolté.penchez vous aussi sur les dépenses en hotel payées par l'état pour les réfu...

à écrit le 10/06/2013 à 10:10
Signaler
Hollande tient sa promesse d'une France de fonctionnaires assistés et protégés par l'état et pour la majorité des français de la société civile bas salaire, chômage et larmes... !!!!!!!

le 10/06/2013 à 10:19
Signaler
Ne tombez pas dans la caricature : tous les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés. C'est aussi stupide de l'affirmer que de dire par exemple que tous les retraités sont des rentiers, assistés fiscaux et bénéficiaires des APL... Disons que certai...

à écrit le 10/06/2013 à 10:08
Signaler
Une retraite par capitalisation est plus juste, il donne une valeur au travail. Ceux qui se font naturaliser français pour toucher un minimum retraite sont de plus en plus nombreux. Quand on ne veut pas voir la réalité, on ne résout pas le problème. ...

à écrit le 10/06/2013 à 10:06
Signaler
méconnaissance totale de la fonction publiques ou plutôt des fonctions publiques dans les commentaires...

le 10/06/2013 à 11:18
Signaler
C'est pas pire que les fonctionnaires qui vivent sur le dos de la société, et qui n'ont aucune considération pour le peuple qui les nourrit ;-)

le 11/06/2013 à 1:08
Signaler
Vous avez quelle considération pour les professeurs qui éduquent vos enfants, pour les chirurgiens qui vous opèrent, pour les pompiers qui vous viennent en aide, pour les militaires qui défendent votre pays,...? Ils coûtent trop cher? Ils ne produise...

à écrit le 10/06/2013 à 10:06
Signaler
Madame Marisol Touraine quoi que vous dites les agents publique et territoriaux sont privilégiés, surpayés, etc. Il est inadmissible que 5,3 millions de salariés soient assistés et protégés contre 27 millions de salariés du secteur marchand qui ont p...

à écrit le 10/06/2013 à 9:54
Signaler
"JUSTICE SOCIALE POUR TOUS" Voilà ce que veulent les Français !!!! Une seule caisse pour tous avec les mêmes systèmes de cotisations et les mêmes bases de calcul. Abolition des privilèges concernant les régimes spéciaux ainsi que ceux de tous les ho...

le 10/06/2013 à 10:10
Signaler
Notre monarchie est totalement autiste en ce domaine, et ne changera strictement rien qui puisse nuire a son confort bien moelleux. Et s'il y en a qui doute encore de cette inégalité flagrante, une petite courbe toute sympathique s'offre a eux : http...

le 10/06/2013 à 10:14
Signaler
OUI les salariés du privé doivent descendre dans la rue pour se soulever contre cette république bananière des petits camarades minoritaire qui envoie notre pays dans la faillite.

le 10/06/2013 à 10:23
Signaler
J'espère que vous en profiterez pour inventer quelques slogans contre les rentiers qui ne payent pas d'impôt ou si peu alors que vous en payez à leur place...

à écrit le 10/06/2013 à 9:51
Signaler
pourquoi cette agressivité et cette haine qui ressort de la majorité des messages....ne peut-on s'exprimer sereinenment et objectivement entre français...respectons les anciens qui sont à la retraite aujourd'hui mais qui ont aussi donné en leur temps...

le 10/06/2013 à 10:07
Signaler
Vous êtes candide ou quoi ? Chacun cherche à refiler la patate chaude à l'autre : les retraités aux actifs, le privé au public, le public au privé etc. Il n'y a aucun espèce de solidarité à attendre des français car notre système social soit disant é...

le 10/06/2013 à 10:36
Signaler
Oui, arrêtons de stigmatiser l'extrême droite, merci

à écrit le 10/06/2013 à 9:47
Signaler
Des efforts partagés par tous, dites-vous? Certainement pas par les fonctionnaires! Ils sont 33% à l'Assemblée Nationale et ne vont pas se tirer un balle dans le pieds. Quant aux autres, attendez qu'ils se mettent en grève....et on aura encore et tou...

le 10/06/2013 à 10:02
Signaler
Vous n'avez pas saisi, me semble-t-il, que nous ne sommes plus au temps où les créanciers très généreusement payaient nos fins de mois et les retraites de nos fonctionnaires... Et comme le secteur privé est en souffrance (marge des PME/TPE qui s'effo...

le 18/06/2013 à 19:57
Signaler
savez vous que le trou de la sécu ne vient pas des arrêts maladies trop nombreux mais des infirmiers en prof libérale, des médecins et chirurgiens véreux qui font des faux actes.......

à écrit le 10/06/2013 à 9:46
Signaler
Fonctionnaires : Garantie de l'emploi Calcul des retraites Convention collectives avantageuse Cheques restauration Cheques vacances Caisses de retraite, fonds sociaux... on ne va pas comparer la cnracl, les ministères et le RG !!!! Les primes de rent...

le 10/06/2013 à 10:10
Signaler
Pour les chèques-restaurant, les fonctionnaires de l'Etat n'y ont pas droit. Les fonctionnaires territoriaux, oui

le 11/06/2013 à 8:30
Signaler
"Allez bosser chez carrefour, si votre regime est si degueulasse !" : Tout le monde ne bosse pas aux caisses dans la grande distribution dans le privé. Comparez ce qui est comparable!

à écrit le 10/06/2013 à 9:39
Signaler
Comme à Chypres ! Préparez-vous, à Bruxelles ils ont votés dans le dos des peuples la saisie des comptes pour tous les citoyens Européens, et DEPARDIEU rigole... La dictature des banquiers est en marche...

le 10/06/2013 à 9:51
Signaler
La dictature des banquiers ?

le 10/06/2013 à 10:08
Signaler
A la banque, on gagne toujours : pile je gagne, face tu perds ! Vous n'avez rien suivi depuis la crise des subprimes ?

le 10/06/2013 à 10:39
Signaler
Les banques jouent avec les règles du jeu mises en place par les politiques... Le socialisme a un prix.

le 10/06/2013 à 10:50
Signaler
Disons plutôt que les socialistes jouent avec les règles mises en place par les banquiers, ce sera plus proche de la réalité ...

le 10/06/2013 à 12:01
Signaler
Pas d'accord. Ce ne sont pas les banques qui fixent les cadres légaux mais bien les politiques. La crise des subprimes est l'oeuvre de Clinton.

le 10/06/2013 à 12:48
Signaler
Il suffit de regarder le CV de ceux qui sont à la tête de la commission ou anciennement de l'Italie, et de l'entourage des présidents des USA pour savoir qui sont les vrais "maîtres"... Il suffit de constater ce qu'on permet aux financiers (comme ach...

à écrit le 10/06/2013 à 9:21
Signaler
Commençons par regarder la réalité en face : les caisses de retraite ont sauté. Si tout le monde doit faire des efforts, alors les retraités aussi : emprunter comme on le fait maintenant pour servir les rentes des ex cadres ex soixante-huitards parti...

à écrit le 10/06/2013 à 9:20
Signaler
Puisque on n'arrête pas de nous gaver avec le principe d'égalité, qu'on applique celui-ci aux retraites.

à écrit le 10/06/2013 à 9:17
Signaler
je suis d'accord, surtout à commencer par les retraites des parlementaires qu'ils se sont empressés de revaloriser il n'y a pas longtemps

à écrit le 10/06/2013 à 9:14
Signaler
Les français ont vraiment la mémoire courte, ce gouvernement qui était vent debout contre la réforme Fillon se rend compte, une fois arrivé au pouvoir, qu'il est nécessaire de mettre un tour de vis supplémentaire. L'arrivée sur terre est douloureuse:...

le 10/06/2013 à 9:42
Signaler
Mais c'est toujours la faute de Sarko ! ça fait un an que flanby ne fait rien : donc on ne peut pas dire que c'est de sa faute !!!

le 10/06/2013 à 9:54
Signaler
Arrêtez de croire qu'on va vous suivre sur la fausse dialectique UMP- PS ! Le quinquennat Sarkozy a un bilan aussi désastreux que celui du début du quinquennat de Hollande...

le 10/06/2013 à 10:03
Signaler
A l'UMP, nous avons la chance d'avoir en face le PS : nos lâchetés, compromissions et la tristesse de notre bilan catastrophique sont relativisés par la nullitude des socialistes.

à écrit le 10/06/2013 à 8:57
Signaler
A lire toutes les précautions oratoires qui sont prises, on voit bien que les fonctionnaires sont chouchoutés par ce gouvernement. C'ets çà la "justice" socialiste. Ils n'ont que ce mot à la bouche comme ces dictatures qui ont besoin de mettre le mot...

à écrit le 10/06/2013 à 8:37
Signaler
Les rentiers (ceux du public en l'occurrence) pompent chaque année la branche famille de 8 milliards d'euros pour abonder leurs pensions. Et ils trouvent encore que les actifs et les entreprises ne payent pas assez de cotisations retraites ?

à écrit le 10/06/2013 à 8:28
Signaler
Il faut remettre tout le monde (privé, public, régimes spéciaux) aux meme règles de calcul des 25 année de salaire et comme avant : 37,5 années de cotisations et age de départ minimum obligatoire à 65 ans. Nous pouvons le faire puisque nous vivons pl...

le 10/06/2013 à 10:00
Signaler
Il faut donner aux fonctionnaires une retraite complémentaire, ils cotisent pour cela depuis 2003 sur leurs primes à la RAFP et lorsqu'ils partent à la retraite, ils n'ont pas le choix que de se voir rembourser les cotisations versées ! Pour les fonc...

à écrit le 10/06/2013 à 8:28
Signaler
Des efforts ,j en ai fait avec d autres retraités toute ma vie pour me construire une retraite correcte et sans compter mon temps !!!alors que ce gouvernement de gauche ne s amuse pas à toucher aux retraitres des seniors!!!!ce serait vraiment lamenta...

le 10/06/2013 à 9:50
Signaler
S'attaquer aux jeunes est sans doute plus noble ?

le 10/06/2013 à 10:15
Signaler
Cher patou, vous avez "construit" votre retraite en vous faisant prélever une moyenne d'une dizaine de % de votre salaire. Aujourd'hui, pour justement payer votre retraite, nous nous faisons prélever 20% de nos salaires. Combien faudra-t-il prélever ...

le 10/06/2013 à 10:27
Signaler
Ca coûte cher une croisière aux antilles et une nouvelle berline allemande tous les trois ans...

à écrit le 10/06/2013 à 8:27
Signaler
La retraite par répartition est une arnaque pour les jeunes générations car on ne cotise pas pour soi-même mais pour les retraités du moment dont on n'est responsable ni du nombre ni de leur espérance de vie. Si, comme aujourd'hui durablement, la mas...

le 10/06/2013 à 10:19
Signaler
La repartition serait juste, si elle était vraiment une RE-PAR-TI-TION ! Hors ce n'est pas le cas, puisqu'on garanti la valeur de la retraite, et on tape sur la gueule des cotisants pour équilibrer. NON ! La répartition, c'est un taux de pression des...

à écrit le 10/06/2013 à 8:27
Signaler
Moi, je suis pour l'égalité. Partir à 51 ans en retraite (confortable) comme Anne Hidalgo me va très bien.

le 10/06/2013 à 8:39
Signaler
D'ailleurs ça conserve : vous avez vu la belle peau que j'ai ?

le 10/06/2013 à 9:55
Signaler
Peau de vache..!

à écrit le 10/06/2013 à 8:22
Signaler
Oui pour tout le monde le même calcul et même pour les fonctionnaires (secteur public , la défense,les élus ) bref tout le monde.mais aussi ce qui est bon des uns doit l'être pour les autres , 70% dans la privé avec primes au lieu de 55% sur le salai...

à écrit le 10/06/2013 à 8:19
Signaler
Les médias soulignent le calcul des retraites entre le public et le privé ,mais silence sur les pensions de reconversion ( 50% de la retraite sans plafond de ressource pour le public ) .de plus l'on entend qu'il n'y a pas d'écart de retraite entre pr...

à écrit le 10/06/2013 à 8:13
Signaler
En 2012 vous aviez des raisons d'espérer,...en 2013 vous aurez des raisons de pleurer.

le 10/06/2013 à 8:31
Signaler
On verra si Normalito1er sera plus ou moins lâche que Nabot1er...

à écrit le 10/06/2013 à 7:59
Signaler
Beau courage du gouvernement qui a attendu que les partenaire sociaux décident de désindexer les retraites complémentaires du privé (AGIRC & ARCOO : inflation - 1% approuvé par FO/CFDT/CFTC) pour parler du sujet..

à écrit le 10/06/2013 à 7:55
Signaler
Eh oui, c'est ça le socialisme...Souvenez-vous en !

le 11/06/2013 à 8:40
Signaler
Revoter vite pour vous verser des pensions sans compter et pour doper la bulle immobilière pour vos complémentaires par capitalisation... Les enfants des autres payeront! La moitié du brut pour les retraités et le tiers du net pour vous loger dans 30...

à écrit le 10/06/2013 à 7:51
Signaler
"Travailler plus pour gagner plus" ; "Le changement c'est maintenant" ; le prochain "Beurre ou Ordinaire"

à écrit le 10/06/2013 à 7:49
Signaler
retraite par capitalisation: «c'est l'injustice par excellence. dit elle. Et la PREFON, c'est quoi ?

le 10/06/2013 à 8:03
Signaler
une arnaque si elle fait faillite !!!

à écrit le 10/06/2013 à 7:40
Signaler
Ce qui est bien avec la gauche, c'est qu'elle peut faire passer des mesures que la droite ne peut prendre en raison de leur impopularité.....

à écrit le 10/06/2013 à 7:23
Signaler
Il est finalement plus facile d'alimenter les caisses de l'Europe (19 Mds avec un retour de 13) plutôt que de s'occuper du peuple.

à écrit le 10/06/2013 à 7:20
Signaler
Rassurez vous les jeunes. Vous faites parties de la génération élevée aux produits alimentaires bourrés de conservateurs et autres douceurs chimiques. Il y a peu de chance que vous atteignez l'age de la retraite. D'ailleurs, l'espérance de vie est en...

le 10/06/2013 à 9:13
Signaler
Et encore, vous oubliez les cosmétiques, les micro-particules des moteurs, les antennes relais de forte puissance, le nuage de Tchernobyl, .... Oui nous les jeunes vivrons moins bien et moins longtemps que nos (très égoistes) ainés.

le 10/06/2013 à 9:47
Signaler
Voici le choeur de la gauche qui s'exprime ! Erreurs, mensonges et hypocrisie s'y expriment à plein !

le 10/06/2013 à 10:10
Signaler
Vous avez statistiquement 25% de risques de finir Alzheimer et 25% de chopper un cancer. Après vous pouvez tout nier, mais bon...

à écrit le 10/06/2013 à 7:06
Signaler
Dire que la retraite par capitalisation c'est l'injustice par excellence c'est encourager les gens à être des cigales plutôt que des fourmis. a chacun selon ses efforts c'est ce qui me parait le plus juste. laisser les gens se prendre en charges eux-...

à écrit le 10/06/2013 à 7:00
Signaler
Seule la rue calmera les ardeurs de notre gouvernement. Ils vont bientôt s'en rendre compte.

le 10/06/2013 à 7:27
Signaler
Oui, c'est dans la rue que FH rendra les armes

le 10/06/2013 à 8:32
Signaler
Quel spectacle délicieux que celui des soixantehuitards remontant leurs barricades pour défendre leurs rentes Ponzi ...

le 10/06/2013 à 11:52
Signaler
Je rêve de voir des manifs de déambulateurs au 20h :-)

à écrit le 10/06/2013 à 6:55
Signaler
ça c'est la réforme 2013 en vue de la prochaine prévue en 2016.

le 10/06/2013 à 7:25
Signaler
Appliquer le programme Sarkozy, c'est le crédo de Hollande...

à écrit le 10/06/2013 à 6:41
Signaler
Bah, il nous reste toujours la solution des jeunes. Se faire virer à partir de 60 ans.et vivre aux crochets de la société

le 10/06/2013 à 8:33
Signaler
Vous voulez dire la retraite des soixanthuitards ? Spolier ses vieux et endetter ses descendants ?

à écrit le 10/06/2013 à 6:34
Signaler
Ce qu'à dit FH sur les retraites lors de sa campagne présidentielle : http://www.toutsurlaretraite.com/retraites-les-propositions-de-francois-hollande-pour-l-election-presidentielle-2012.html

à écrit le 10/06/2013 à 5:59
Signaler
j'ai 65 ans et je touche aucune retraite bien que j'ai cotisé, j'ai choisi que le travail c'est la santé et surtout ne jamais faire de plan quand je serai en retraite je ferai ci ou ca, au diable vos systèmes de retraite.

le 10/06/2013 à 6:35
Signaler
Nous n'avons qu'une vie. Si c'est votre choix, ne l'imposait pas aux autres.

le 10/06/2013 à 12:01
Signaler
Vous confondez congés et retraite cher ami... Et c'est bien là tout notre problème de société. Dans l'histoire, la retraite était la phase finale de vie où l'on ne pouvait plus rien faire pour les autres, parce que "techniquement" fini, usé... Aujour...

le 10/06/2013 à 13:36
Signaler
@Spolius Maximus. Je n'impose rien mais tout simplement une autre vision de la vie qu'un grand nombre de gaulois nationaux ne comprenent pas. Si vous faites confiance aux politiciens c'est votre choix.

à écrit le 10/06/2013 à 5:30
Signaler
çà fait des décennies que ce problème des retraites et des déficits divers est évoqué. Peu de choses a été fait pour rétablir la situation en raison des oppositions diverses. Aujourd'hui un gouvernement a enfin décidé de s'attaquer à ces maux de notr...

à écrit le 10/06/2013 à 5:28
Signaler
Je n'arrive pas a comprendre les jeunes tels que JH25ans. Ils on tleur part d'inquietude mais avant meme d'avoir fait quoi que ce soit ils reclament leur du et si possible au detriment de leurs aines. A 25 ans ils ne supportent pas que quelqu'un qui ...

le 10/06/2013 à 6:46
Signaler
D'avoir vecu a une autre epoque n'est pas le probleme. Le probleme est le deficit actuel de ces retraites et de la dette enorme qui va etre leguee aux plus jeunes. Il y a une attitude "Apres moi le deluge : ne touchons pas aux retraites" qui est asse...

le 10/06/2013 à 7:07
Signaler
Encore une affirmation fausse et reductrice. Et vous continuez de fait d'entretenir cette polemique intergenerationnelle qui ne fait aucun sens. Il y a de nouveaux equilibres a trouver et l'effort devra etre equitablement reparti. Mais la je reve san...

le 10/06/2013 à 7:26
Signaler
Vous en oubliez: ne touchons pas a ma duree de travail, ne touchons pas a mon age de depart a la retraite, ne touchons pas a mes cotisations, ne touchons pas a mes 6 mois de reference, ne touchons pas ... a mes avantages et chargez les autres et apre...

le 10/06/2013 à 8:25
Signaler
la caisse de retraite est bien largement déficitaire malgré les rallonges confisquées a la branche famille par exemple, après que les retraités ont un patrimoine plus important que les actifs est tout a fait normal et compréhensible, maintenant qu' i...

à écrit le 10/06/2013 à 5:23
Signaler
Ouais tout le monde SAUF EUX !

à écrit le 10/06/2013 à 4:42
Signaler
c'est drole qu'on ne s'attaque aux pensions de reversion.il faut mettre un plafond comme pour le privé.ce serai une justice sociale messieurs les socialistes.

le 10/06/2013 à 7:30
Signaler
Il faut carrément la supprimer. Chacun ne doit bénéficier que de la retraite qu'il a mérité et pas de celle de son conjoint.

le 10/06/2013 à 10:58
Signaler
La notion de mérite est discutable. Il faut raisonner en terme de foyer fiscal. Un couple qui fait le choix qu'un des conjoints s'arrête de travailler pour s'occuper des enfants et de la bonne marche de la maison (permettant à l'autre de se reposer d...

à écrit le 10/06/2013 à 4:20
Signaler
elle qui paye l'isf qu'elle le double puisqu'il faut faire des efforts et qu'elle divise son salaire par quatre

à écrit le 10/06/2013 à 2:10
Signaler
JEAN-CHRISTOPHE CHANUT Elle suggère également que le mode de calcul de la pension des fonctionnaires va être revu. CE N'EST PAS FRANCAIS Elle suggère également que le mode de calcul de la pension des fonctionnaires SOIT revu.

à écrit le 10/06/2013 à 2:07
Signaler
Je ne crois pas Mme Touraine quand elle prévient que tout le monde devra faire des efforts. C'est bien elle qui a supprimé le jour de carence des fonctionnaires mais n'a supprimer aucun jour de carence dans le privé. C'est une fonctionnaire qui essai...

à écrit le 09/06/2013 à 23:34
Signaler
Continuez à payer, bonnes gens! Vos enfants n'auront pas de retraite, mais les clandestins auront une dentition parfaite! Faut faire des choix!

le 10/06/2013 à 3:56
Signaler
Dis dont le facho ( Ben dis donc) du coin tu vas gentiment aller dire tes conneries ailleurs et ne pas emmerder les bonnes gens.

le 10/06/2013 à 6:02
Signaler
Facho, rien que ça ! Dis DONC l'antifacho, t'as pas d'arguments à lui opposer ? Origine du fascisme : http://www.clubdelhorloge.fr/socialisme_et_fascisme_p.php

le 10/06/2013 à 13:20
Signaler
bien envoyé , le fascisme et le nazisme sont des mouvements socialistes à la base mais les incultes n'en savent rien et n'aiment pas qu'on leur apprenne ...

à écrit le 09/06/2013 à 23:30
Signaler
Lebranscu ? La ministre de l?Est on lui envoie une balle. Vit-on en démocratie ou en dictature de l'est?

à écrit le 09/06/2013 à 23:04
Signaler
et je suis pour un retraite par capitalisation mais obligatoire....

le 10/06/2013 à 1:07
Signaler
Et vous croyez que vous capitaliserez quoi si votre revenu augmente et que nos braves retraités peuvent ainsi augmenter le prix du logement, que les commerçants augmentent le prix de la bouffe,etc... ? Il y a un petit "t" dans les équations que vous ...

le 10/06/2013 à 3:26
Signaler
@ @30ans C'est quoi une retraite basée sur les performances économiques? Sinon quelque chose basée sur la performance du capital? Capital dont vous voulez récupérer les bénéfices (une partie mais combien?) sans en prendre le risque? Votre idée est sa...

le 10/06/2013 à 20:04
Signaler
Si ne pas donner plus d'argent qu'on en récolte est une idée saugrenue, je comprend mieux les 1800 milliards d'euros de dette!!! "C'est quoi une retraite basée sur les performances économiques?" : On fixe le taux de cotisation, on redistribue en fonc...

à écrit le 09/06/2013 à 22:58
Signaler
Quelle est mon avenir?Avoir payer pour les anciens avec ce problème de baby-boom et quand j arrive a mon tour en retraite j ai 80ans nous sommes revenu a l équilibre,je me suis bien fais bai.... toute ma vie comme j ai cotisé je n ai pu acheter et pa...

le 10/06/2013 à 0:21
Signaler
Moi aussi je m'interroge. Solidarité entre générations, oui, mais un pays ne peut demander à sa jeunesse d'assumer toujours plus le financement des retraites. Un pays qui pense à ses vieux d'abord au détriment des jeunes est un pays condamné!

le 10/06/2013 à 3:28
Signaler
Petit rappel effectivement le système fonctionnait bien quand l'ouvrier partait en retraite à 65 ans et que son espérance de vie était de 68 ans.

le 10/06/2013 à 6:55
Signaler
Et lorsque l'on travaille jusqu'a 67 ans ou 70 ans, de combien diminue l'esperance de vie par rapport a aujourd' hui ?

le 10/06/2013 à 8:45
Signaler
Je m'en fiche de travailler plus longtemps, je dis juste stop à la hausse des cotisations. Comment je vais pouvoir fonder une famille si tous mon salaire passe en loyers et taxes et cotisations??

à écrit le 09/06/2013 à 22:57
Signaler
Les syndicats s'opposent semble t-il, à une refonte des retraites dans la fonction publique. Mais quels syndicats ? Ceux qui sont chargés de défendre les intérêts de tous les travailleurs ou ceux qui au détriment de l'intérêt général, défendent des i...

le 10/06/2013 à 6:42
Signaler
T'occupes, on va te foutre un bordel dans la rue...

le 10/06/2013 à 10:01
Signaler
7 millions de salariés et retraités de la fonctions publique d'un côté et 36 millions de salariés et retraités du prive de l'autre. Si on dépose une pétition auprès du parlement européen (article 227 de la constitution européenne) et que l'on impose ...

le 10/06/2013 à 13:22
Signaler
Avez-vous vu un seul syndicat ,une seule fois, défendre uniquement l'"""intérêt général""" ??? Ce fut TOUJOURS pour un cas ou une profession ou pour un régime ...toujours pour UN et JAMAIS pour le <<< SEUL>>> Intérêt Général !!! Ce matin encore le...

à écrit le 09/06/2013 à 22:56
Signaler
Que les politiques commencent par montrer l'exemple...malheureusement tous ces privilégiés qui nous gouvernent ne le feront pas. Facile de taper sur les autres.

le 10/06/2013 à 1:12
Signaler
Et hop, débarrassons nous de la patate chaude... Nous allons nous retrouvez à 2 retraités face à 1 actif. Nos pensions sont indexés sur l'inflation, les salaires ne suivent plus. Jouons les autruches, planquons nous derrière les abus des politiciens,...

à écrit le 09/06/2013 à 22:55
Signaler
Allez donc demander à la finance de faire des efforts, ils en ont des sous eux, ils perçoivent leur retraites dans leur berceaux, nous de notre côté, nous n'avons plus rien à vous donner.

à écrit le 09/06/2013 à 22:55
Signaler
c'est navrant il n'y a pas d'autre mot car la crise est politiquement voulue et les régimes sociaux ont été volontairement mis en déficit et maintenant on s'en prend aux retraites en créant des taxes en supprimant le 10 pour cent fiscal, en désindexa...

à écrit le 09/06/2013 à 22:54
Signaler
De l?entreprise ou de la mort de la France, voila ce dont nous devons parler. Debout les morts !

à écrit le 09/06/2013 à 22:50
Signaler
Quelle est l'influence, sur la retraite d'un fonctionnaire, de passer de 6 mois à 10 ans ?

le 10/06/2013 à 6:47
Signaler
Une retraite inférieure au seuil de pauvreté pour les catégories C (majoritaires) si les primes ne sont pas prises en compte rétroactivement dans le calcul. Donc non imposition sur le revenu à terme = moins de rentrée pour les caisses de l'Etat ; dem...

le 10/06/2013 à 8:57
Signaler
Quand je regarde la "grille indiciaire Etat" la somme des durées de l'échelon est de 30 ans environ (ex : Adjoint administratif 2ème classe (E3), mais je me trompe sûrement !

à écrit le 09/06/2013 à 22:43
Signaler
Madame la ministre de la paupérisation générale, quand partez-vous ? Allez vous en ! On vous envoie des cartons, dormez-y sous les ponts !

le 10/06/2013 à 1:44
Signaler
Vos congénères, grands défenseurs de la solidarité entre génération, louent des caves à des prix raisonnables sinon... La paupérisation, c'est marrant, ça les choque moins quand ils en sont les acteurs. Chaque fois qu'un politique s'attaque au sujet ...

à écrit le 09/06/2013 à 22:31
Signaler
Bien fait pour les 51,3% des Français qui les ont mis au pouvoir. Et en plus j'espère qu'ils vont encore vous augmenter les impôts.

le 09/06/2013 à 22:57
Signaler
c''est trés intelligent et démocratique!

le 10/06/2013 à 12:00
Signaler
25 pour cent les ont mis au pouvoir (abstentions en masse)

à écrit le 09/06/2013 à 22:30
Signaler
C'est tout à fait effrayant la retraite, tout d'abord, on est vieux, ensuite il semblerait qu'on ait moins de sous, et il parait même qu'on finit par mourir! En ce qui me concerne, je ne veux absolument pas être à la retraite!

le 09/06/2013 à 23:09
Signaler
ça tombe bien, Tu as toutes les chances de travailler très très longtemps.

à écrit le 09/06/2013 à 22:30
Signaler
Madame Touraine affirme que la moyenne des retraites versées dans le public est équivalente à celle du privé. Equivalent ça veut dire quoi? Retraites du public en 2011 en moyenne par an pour les fonctionnaires d'état 22 983 euros et pour la SNCF 22.7...

le 09/06/2013 à 22:58
Signaler
Elle prépare juste le terrain, et il n'y aura pas de "rattrapage" du public sur le privé. Il fallait réfléchir avant de voter pour eux ! D'un autre côté la droite n'a rien fait.

à écrit le 09/06/2013 à 22:15
Signaler
Elle aussi alors ....Ah cette gauche caramel mou m'exaspère!!

le 09/06/2013 à 22:57
Signaler
elle aussi ..... mais ce sera sûrement moins difficile pour elle !

à écrit le 09/06/2013 à 22:15
Signaler
"Tout le monde devra faire des efforts"; cela comprend aussi les ministres, les députés...?

le 09/06/2013 à 22:21
Signaler
mangent nos economies c'est tout

à écrit le 09/06/2013 à 22:04
Signaler
Je préfére ce que disait Bastiat sur les caisses de sécu sur tout ce qui touche à l'interventionnisme de Etat. Les ouvriers ne verront plus dans la caisse commune une propriété qu'ils administrent, qu'ils alimentent et dont les limites bornent leur...

le 09/06/2013 à 22:20
Signaler
Votre intervention est tout est à fait pertinente, si vous me permettez, mais pourquoi employer le futur en ce qui concerne votre analyse? N'est ce pas déja le cas?

le 09/06/2013 à 22:44
Signaler
analyse malheureusement éclairée .... la seule solution ..... le poujadisme

à écrit le 09/06/2013 à 21:58
Signaler
6 mois de ministre;

à écrit le 09/06/2013 à 21:57
Signaler
A quand une augmentation des cotisations des artisans et commerçants qui payent moins que les autres et qui se font subventionner par le privé !!

à écrit le 09/06/2013 à 21:48
Signaler
impression de déjà vu...

à écrit le 09/06/2013 à 21:31
Signaler
Moi président, je remettrais la retraite à 60 ans, par contre , pour sauver la sécu, je prévois 50 ans de cotisations!!Comment ça il y a un problème??? Ben non, je change l'âge légal de travail (et donc de cotisation) à 10 ans et tout le monde est co...

le 09/06/2013 à 22:17
Signaler
Il serait utile aussi qu'il surveille la tracabilité et le sérieux des génériques car , ce jour, on en voit le resultat ; pour l'instant un homme decede et ce n'est pas fini ........................................ qu'en pensez-vous ???

le 09/06/2013 à 22:35
Signaler
nous empoisonner pour faire des economies - un peu de responsabilités je vous prie ; faites fermer ce vendeur tesa pour toutttttttttttttttttttttt ses medic

à écrit le 09/06/2013 à 21:07
Signaler
Blah blah blah !!!! c'est encore le privé qui va trinquer...

le 10/06/2013 à 6:58
Signaler
Elle représente la majorité des travailleurs. Normal.

à écrit le 09/06/2013 à 21:06
Signaler
Que tout le monde contribue, c'est bien ! Qu'on limite les dépenses de l'état à tout ce qui est nécessaire, évitons le superflu et surtout limitons les générosités trop faciles sur des sujets qui n'apportent rien au mieux, des ennuis au pire, c'est m...

à écrit le 09/06/2013 à 20:57
Signaler
1.La pléthore de personnel des caisses de retraite continuera de bien vivre sur la bête. 2.La retraite restera toujours aussi opaque pour les cotisants qui ne peuvent suivre l'évolution de leurs droits. 3.Les régimes spéciaux et les fonctionnaires so...

à écrit le 09/06/2013 à 20:56
Signaler
Les retraites coûtent déjà 14 points de PIB et avec le papy boom, ça ne va pas s'arranger, d'autant que la masse des cotisants diminue avec 1000 chômeurs de plus par jour (le Chomdu boom). Mesdames et messieurs les retraités du public comme du privé,...

le 09/06/2013 à 21:18
Signaler
Plus que difficiles...Le même sort que la Grèce, en bout de course! SAUVE qui PEUT !

le 10/06/2013 à 8:53
Signaler
avec un plein emplois (5% de chomage ) le problème des retraites disparaitrait (plus de cotisations) au lieu de monter les gens l' un contre l'autre trouvons des solutions au problème du travail pour tous.

le 10/06/2013 à 9:55
Signaler
et c'est quoi votre recette la jacotte, qu'on rigole ?

le 10/06/2013 à 13:54
Signaler
La recette existe : il suffit de faire de chaque "français" un fonctionnaire ! et pourquoi pas ??? On n'a eu de cesse d'en augmenter le nombre ( on est champion en la demeure !) et avec encore un petit effort nous y sommes !!! On donnerait à chacun...

à écrit le 09/06/2013 à 20:48
Signaler
cette brave marisol est membre de la french american foundation ... comme hollande, montebourg, moscovici et belkacem !!! Donc nous courrons vers une dissolution de notre système social et il n'y a que des "socialistes" pour y arriver.

le 09/06/2013 à 21:05
Signaler
Papy, vous avez de sacrés arguments. ça doit être le fruit d'études très poussées.

le 09/06/2013 à 22:06
Signaler
Elle est aussi membre du "siècle" mon cher jeannot, ce qui n'est pas un argument non plus ... pour la simple et bonne raison qu'il n'y a rien à argumenter. Je souligne simplement l'appartenance de nos élus et gouvernants, à des officines et des résea...

le 10/06/2013 à 0:49
Signaler
a papy fait de la Résistance : Rien d'obscur dans ses associations : elle réunissent des personnalités de droite comme de gauche aussi bien la French American Foundation que Le Siècle, d'ailleurs crée à la fin de la guerre par d'anciens résistants e...

à écrit le 09/06/2013 à 20:46
Signaler
Des efforts ? Les retraites en-dessous du seuil de pauvreté sont déjà soumises aux prélèvements sociaux au nom de la solidarité !

le 10/06/2013 à 1:23
Signaler
De même que les jobs alimentaires à 12h par semaine... Ça vous dérange moins n'est-ce pas?

à écrit le 09/06/2013 à 20:34
Signaler
Quand un Ministre de la République socialiste parle de réforme "juste" il veut dire que tous ceux qui ont des retraites importantes au dessus de 2 000 euros vont passer à la caisse. . Attention on oubliera les reformes pour les très nombreux socialis...

à écrit le 09/06/2013 à 20:32
Signaler
Public, Privé, il n'y aura jamais égalité, car les contraintes ne sont pas de même nature. La masse des retraites augmente beaucoup plus vite que la masse des salaires compte tenu de la démographie et de l'espérance de vie, aussi bien dans le Public ...

à écrit le 09/06/2013 à 20:28
Signaler
tout le monde sauf les banquiers et leur usure sur l'argent crée à partir de rien!

à écrit le 09/06/2013 à 20:15
Signaler
Si nos gouvernements arrêteraient de distribuer notre argent aux étrangers, il n'y aurait plus de souci de financement.

le 09/06/2013 à 20:43
Signaler
Juste ! + 1000

à écrit le 09/06/2013 à 20:14
Signaler
Fonctionnaire, je viens de quitter definitivement l.etat. Dans ma specialite on gagne plus dans le prive. Je croyais que j.allais stresser, mais meme pas. En fait au boulot de l.etat c.etait devenu mega agressif type france telecom. L.etat m.avait pl...

le 09/06/2013 à 20:25
Signaler
Bienvenue à toi dans le monde où tu n'es qu'une marchandise obsolète à 40 ans / 45 ans ... Si tu peux encore revenir sur ta décision ... fais le vite ... sinon rdv à Pole Emploi dans 10 ans max ... çà dépend de ton âge (au mieux) au pire çà dépend...

le 09/06/2013 à 20:40
Signaler
En réalité les écarts existent surtout entre les petites et les grandes structures et on trouve toutes les situations dans le public comme dans le privé...C'est pourquoi il ne faut pas généraliser...

le 09/06/2013 à 20:44
Signaler
affirmatif:je me suis sauvé du fonctionnarat en 81 pour etre gérant de station service j ai fait 9 régions de France pour "monter" en grade et finir sur autoroute se fut dur (les heures) mais je ne regrette pas je serais resté a se jour je "crévera...

à écrit le 09/06/2013 à 20:13
Signaler
Le gouvernement cherche de l'argent pour les retraites, voici des pistes à exploiter : 1) réduire de moitié le salaire de tous les hommes politiques (un député n'a pas besoin de gagner 7100 ?/mois) 2) supprimer le sénat qui ne sert à rien (sauf à pay...

le 09/06/2013 à 20:47
Signaler
Des économies également sur le nombre de fonctionnaires, suppressions des comités théodules, suppression du gâchis et des fraudes dans la sécu (la cour des comptes a pointé les retraites versées à des algériens rentrés au pays?tous plus que centenair...

à écrit le 09/06/2013 à 20:07
Signaler
Hou! la menteuse !!

à écrit le 09/06/2013 à 20:03
Signaler
TOUT LE MONDE .......TOUT LE MONDE ..,,,y a un problème Le monde qui les gens qui se lèvent le matin pour payer des impôts qui serviront a nourrir ces gros glandeurs 'français' ......!!! Je n aurais pas d enfants je me barrerais de la FRANCE J ...

le 09/06/2013 à 20:23
Signaler
Je doutes que vous soyez française mais sans doute européenne, voilà la raison de votre mécontentement, la France n'a plus sa souveraineté sur les décisions!

le 09/06/2013 à 21:31
Signaler
Si la France n'a plus sa souveraineté sur les décisions, pourquoi MENTIR, CAMOUFLER, ENFUMER, PROMETTRE constamment? pourquoi ne pas promettre ce que l'on ne peut tenir, parce que en fait "ils ne sont que marionnettes , "pourquoi ne pas jouer la fran...

à écrit le 09/06/2013 à 19:55
Signaler
J?espère que tous les élus en commençant par le Président et les ministres suivis par les conseillers généraux vont déclarer maintenant la totalité de ce qu'ils gagnent et non plus comme la loi le leurs permettait 50% de leurs émoluments Ceci serai...

le 09/06/2013 à 20:44
Signaler
+ 1 ! Sans compter la reversion de la retraite à 100 % pour la veuve ou le veuf, alors que dans le privé c'est 50 % !

à écrit le 09/06/2013 à 19:54
Signaler
C'est le grand truc de monter les gens les uns contre les autres et une de fois de plus les fonctionnaires vs le privé tout ça pour grapiller combien... chargez-vous donc de récupérer ces milliards dans les paradis fiscaux !

le 09/06/2013 à 23:01
Signaler
quel dommage que l'ile callot n'en soit pas un, je viendrai m'y installer avec ma petite retraite ! au moins il y fait bon vivre !

à écrit le 09/06/2013 à 19:46
Signaler
Bon sang! Il serai temps de sortir de cette Europe qui nous impose ses réformes au nom d'un dogme qui s'appelle "euro" mais, il faut dire, nous remet sur les rails du "réalisme" de notre société!

le 09/06/2013 à 20:52
Signaler
Laissez nous creuser la dette pour maintenir nos pensions quand les revenus des actifs s'effondrent! C'est ça l'idée? Vous voulez du réalisme : On divise les cotisations par le nombre de retraité, vous pondérez si vous voulez, vous n'imposez à la jeu...

le 09/06/2013 à 20:54
Signaler
Depuis 1971, il y a eu des réformes successives visant l'allongement des cotisations. La loi Boulin 1971 fait passer de 30 ans à 37,5 avec les dix meilleurs années, avant c'était les 10 dernières années. Dans les années 90, avec la loi Balladur, (Mi...

à écrit le 09/06/2013 à 19:42
Signaler
pour l'effort je ne doute pas ,au contraire ce type de sauvetage mérite,une attention certaine ' mais moi je me pose une question en cas de conflit important la MOBILISATION des GAY ce sont les deux ????

à écrit le 09/06/2013 à 19:42
Signaler
Il faut quand même redire que le système de retraite le plus juste est celui qui pourrait garantir que l'argent distribué pendant la retraite est celui qui a été cotisé pendant le travail. Je pense d'ailleurs que si les jeunes travailleurs manuels ef...

le 09/06/2013 à 20:03
Signaler
@Théophile : Votre exemple est faux. Nous sommes dans un système (régime général) où tout le monde contribue au pot commun qui distribue à tous les retraités du régime.Les mécanos ne contribuent pas que pour les mécanos etc.

le 09/06/2013 à 20:37
Signaler
Sans doute mais il faudra alors trouver des contributeurs pour les retraités de l'automobile et ce ne seront pas non plus les vendeurs en boutique car eux ne seront pas payés non plus une fois en retraite par les salariés d'Amazon...Si vous trouvez q...

le 09/06/2013 à 21:27
Signaler
Théophile, pouvez vous nous préciser votre pensée sur le changement d'assiette que vous préconisez. Sans cela on ne sait quoi en penser.

le 09/06/2013 à 22:12
Signaler
A Theophile, les fonds de pension, le cas des Etats-Unis ont fait plouf avec la crise et les retraités américains ont perdus leurs économies. Les fonds de pensions sont des institutionnels qui investissent en bourse. Maintenant, les retraités surviv...

le 10/06/2013 à 19:56
Signaler
La question n'est pas de revenir à la capitalisation non pas parce que c'est injuste ou inefficace mais parce que c'est techniquement impossible de réinitialiser le système (du moins pour le régime général)...En réalité si on avait fait dès l'origine...

à écrit le 09/06/2013 à 19:39
Signaler
Alain JUPPÉ à déjà pris sa retraite il me semble .... tous ces politiques de droite comme de gauche se foutent de nous !!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/06/2013 à 19:37
Signaler
Après le mariage pour tous, il faut une loi égalité pour tous.

à écrit le 09/06/2013 à 19:35
Signaler
Marisol Touraine prévient que tout le monde devra faire des efforts... surtout les fonctionnaires j?espère !!!!!!!!!!!!!!

le 09/06/2013 à 21:03
Signaler
Eh oui, les fonctionnaires c'est bien ça. C'est bien ce qui a été dit. Dans le passé, les réformes d'allongement de la durée de retraite des fonctionnaire ont été faites, mais la règle des 6 mois à toujours été conservée. Je sens que ça va couiner!!...

à écrit le 09/06/2013 à 19:20
Signaler
Tout le monde sur un pied d'égalité et après on commence à parler. Vous croyez vraiment que le gouvernement va le faire ? Bien sûr que non car ils n'en ont pas plus que la droite.

à écrit le 09/06/2013 à 19:06
Signaler
POur plus de justice il faut s'attaquer aux régimes spéciaux SNCF, EDF etc...et le calcul de la retraite doit se faire sur la méme durée pour tous soit les 25 meilleures années.Il semble aussi que les conditions de retraite de reversion devraient étr...

à écrit le 09/06/2013 à 18:59
Signaler
elle a interet a pas "touche" a ceux qui ont commencé a bosser a l age de 15 ans,je suis fatigué et usé comment je vais finir ????

le 09/06/2013 à 19:16
Signaler
ouai comme dab ! le dos courbé plein de rhumatismes . Une mine d'or pour les médecins et les pharmaciens, faudra mettre la carte vital à jour !

à écrit le 09/06/2013 à 18:56
Signaler
On met EN PRIORITÉ TOUT LE MONDE SUR LE MÊME PIED D?ÉGALITÉ, même régime pour tout le monde puis on module tout de suite après de handicap et la pénibilité. Et terminé les niches fiscales aussi pour un retour à la normale sans privilège !... Ça c'est...

le 09/06/2013 à 20:07
Signaler
I agree ... Mais ils n'en auront pas le courage ...

le 11/06/2013 à 9:23
Signaler
Il faudrait commencer par avoir le sens de l'HONNETETE puis du COURAGE .....OUI !

à écrit le 09/06/2013 à 18:51
Signaler
A la retraite il n'y a plus aucune raison de hiérarchiser les revenus Il serait inconvenant de prendre pour base les 10 dernières années de travail des fonctionnaires. Un fonctionnaire a une carrière rectiligne sans aucun trou (excepté les quelques r...

le 09/06/2013 à 20:32
Signaler
Il serait juste qu?après 40 ans de travail un forfait soit alloué et que le supplément vienne de l'effort d'épargne! Une cotisation proportionnelle pour une pension forfaitaire! Mais pas d'âge pour la retraite...!

à écrit le 09/06/2013 à 18:51
Signaler
je ne suis pas fonctionnaire et ne tien pas a le devenir ,encore une reforme juste a bon parce que ils font aussi des réformes injustent. parlons un peu chiffre puisque l on peut leurs faire dire deux choses différentes savez vous que un homme sur d...

le 09/06/2013 à 19:11
Signaler
C'est bien les chiffres, mais avec les sources c'est plus crédible !

le 09/06/2013 à 19:33
Signaler
non non il a raison tous vont payer mais eux c politicars de M il participe a quoi a part a RIEN il faut donc la 6eme république pour redonner la parole au peuple sa cela ont revient en arriere sauf pour ceux de la sncf et autres privilégier vi...

le 09/06/2013 à 19:51
Signaler
Juste pour le fun (je ne voudrais pas donner trop mal à la tête à ceux qui ont les idées simples), je signale que de nombreux cadres A ont quitté la fonction publique à cause de la retraite (pas d'intégration des primes)...

le 09/06/2013 à 22:49
Signaler
a bon et alors??????????????????????????

le 10/06/2013 à 7:14
Signaler
pour les chiffres c est le ministere de la santé qui les donnenet pour la première partie et la seconde l insee. et si il y a un doute il existe toujours les moteurs de recherches lol bien venue dans le troisième millenaire .

à écrit le 09/06/2013 à 18:36
Signaler
Tous ça c'est du bricolage comme les emploi d avenir et contrat de génération si on trouve pas une solution pour les 9 millions de chômeurs rmiste eyc ... On va avoir une révolution le système va s ecrouler

à écrit le 09/06/2013 à 18:36
Signaler
La solution, c'est alléger le coût des retraites en PLAFONNANT toutes les retraites à 1 800 euro MAXI par mois... 1 800 euro pour ne rien faire c'est déjà beaucoup !!! les smicard qui se lèvent tôt pour travailler dur ne gagnent que la moité 900 euro...

le 09/06/2013 à 19:50
Signaler
Les idées simple sont pas pour nos gouvernant Les énarques du gouvernement et leurs conseillers énarques vont nous pondre une usine à gaz comme d habitude en nous disant que c est la dernière fois que tout est régler.

le 09/06/2013 à 20:05
Signaler
Je suppose que vous gagnez moins de 1800 euros , ce qui fait que votre raisonnement simpliste est pardonné . Regardez ce que vous cotisés et ce que cotise un salarié ou cadre à disons 3000 ouros /4000 euros/ mois et vous trouverez l' erreur

le 09/06/2013 à 20:16
Signaler
Vous savez que le maximum de la retraite de la sécurité sociale est d'environ 1500 Euros.Votre idée "géniale" est donc déjà la réalité d'aujourd'hui. Tout le reste de la retraite vient des complémentaires.Dans ce cas pour supprimer la retraite complé...

à écrit le 09/06/2013 à 18:29
Signaler
elle doit avoir l'âge de la retraite, est-ce qu'elle y pense !

le 09/06/2013 à 18:52
Signaler
Bof, on gouvernement on s'accroche, ça rapporte , y a qu'à voir les députés ou sénateurs, vieillards vermoulus qui s'accrochent encore, faut dire que la pénibilité...et puis sont guère assidus pour venir "travailler", quand ils le font, ça se passe t...

le 09/06/2013 à 18:56
Signaler
Elle pense surtout à l'améliorer en augmentant son cumul ! C'est de l'optimisation retraitale...

le 09/06/2013 à 19:01
Signaler
... puisqu'elle cumule déjà ses anciennes !... Avec les lois actuelles, elles ne risque rien et s'arrangera pour que cela continue !...

le 09/06/2013 à 19:12
Signaler
elle placera tout en SCI certainement .

le 09/06/2013 à 19:13
Signaler
Tous les matins en se rasant...

le 09/06/2013 à 19:21
Signaler
si je ne me trompe, Magali était au rez de chaussée et Aurélie au 4ème à Roc....

à écrit le 09/06/2013 à 18:27
Signaler
Il faut en finir avec les régimes spéciaux. Il est plus que temps que l'on arrête ces systèmes iniques financés par nos cotisations ou nos impôts.On ne pourra jamais faire admettre des efforts à tous si une partie des salariés continuent à bénéficier...

à écrit le 09/06/2013 à 18:22
Signaler
J'ai 57 ans. Je suis en retraite depuis 6 mois. Ma pension équivaut pratiquement à mon dernier salaire. Je paye 10% de ma consommation de gaz et d'électricité. Mais j'ai travaillé dur dans une centrale pour l'obtenir: 2 jours de travail/3jours de réc...

le 09/06/2013 à 18:43
Signaler
Moi c'est encore mieux : je suis parti en préretraite à 56 ans et je touche ma pension au Maroc avec un gros avantage fiscal. Je n'ai pas beaucoup travaillé pendant ma courte carrière mais qu'est ce que je me suis marré en déjeuners d'affaires et en ...

le 09/06/2013 à 18:48
Signaler
Nous compatissons ! ô combien, bonne continuation !

le 09/06/2013 à 18:54
Signaler
Tous ces râleurs du privé ne peuvent pas comprendre pourquoi on doit s'arrêter tôt. C'est qu'on est très fatigués; C'est normal qu'ils ne comprennent pas. Eux, ils ne sont pas chez EDF, donc ils ne sont pas au courant. Je les vois d'ailleurs plutôt à...

le 09/06/2013 à 19:05
Signaler
57 ans eh! bien dites donc,pourquoi je paie mon electricité et mon gaz,vous avez travaillé dur donc ,moi,j ai commencé a 15 ans j ai "bossé" 7/7 jours;365 /365 éh!oui 16 h par jours et se jusque 61 ans j ai 50 % de mon salaire ou est l erreur? le dra...

le 09/06/2013 à 19:23
Signaler
de toute façon vous etes des nantis;il faut équilibrer tout cela se n est pas normal,POURQUOI VOUS ET PAS LES AUTRES????

à écrit le 09/06/2013 à 18:00
Signaler
37 ans de travail à l'hopital avec 1 dimanche sur 2 un noel sur 2 un jour de l'an sur 2 sans compter la souffrance la mort cotoyées journellement et au bout 1314 euros mensuels de pension !!! suis je une privilégiée ? moi je dis non! on ne parle bie...

à écrit le 09/06/2013 à 18:00
Signaler
C'EST FAUX !!! La commission Moreau était composée de 10 membres, tous fonctionnaires. Et les retraites des fonctionnaires sont plus élevées que celles des salariés du privé . Vous ne croyez quand même pas qu' ils vont se faire hara-kiri !!! Tout cel...

le 09/06/2013 à 18:27
Signaler
ils ne font que ça : soit mentir, enfumer, tromper...+ UN !

le 09/06/2013 à 18:41
Signaler
@ ppa: Et voilà, on critique les fonctionnaires et salariés des entreprises nationalisées qui savent défendre leur pouvoir d'achat en manifestant et en faisant grève et maintenant on veut faire la même chose ?

le 09/06/2013 à 19:07
Signaler
Il faut avoir des c.....s pour faire grève, et c'est pas un travail d'amateur, toute une organisation avec des années d'expériences !

à écrit le 09/06/2013 à 17:59
Signaler
Merci de ne pas oublier les régimes spéciaux ! http://www.ifrap.org/Reforme-2013-des-retraites-merci-de-ne-pas-oublier-les-regimes-speciaux,13194.html

à écrit le 09/06/2013 à 17:59
Signaler
Y Compris les Députés et Sénateurs ????????

le 09/06/2013 à 18:26
Signaler
a non pas eux , vous connaissez le dicton donne moi ta montre et je te dirai l heure

le 09/06/2013 à 19:06
Signaler
Le dicton dit plutôt « donne moi ta montre et je te prêterai l'heure », Ce n'est pas pareil car il faut toujours que ce que l'on a prêté soit RENDU !...

à écrit le 09/06/2013 à 17:59
Signaler
Avant de penser aux retraites , regardons le statuts de certains "serviteurs de l'état":pas de limite d' age , logement gratuit, peu ou pas de mutations...qui de nos jours peut sa vanter d' avoir la certitude de l' emploi et en même Temps la gratuité...

le 09/06/2013 à 18:29
Signaler
à 100% avec vous !!

à écrit le 09/06/2013 à 17:58
Signaler
pour information la retraite complémentaire du privé c'est que pour les cadre et plus, donc ...

le 09/06/2013 à 18:35
Signaler
C'est à se demander si vous avez déjà regardé votre bulletin de paie. Tous les salariés du privé ont une complémentaire. C'est géré par l'ARRCO et vous y contribuez.

le 09/06/2013 à 19:09
Signaler
Faux, la retraite complémentaire est obligatoire pour les employés-ouvriers, il y a une caisse cadres et une caisse employé l?Arrco. L'employeur remet tous les ans au salarié un récapitulatif des points dans les deux cas.

le 09/06/2013 à 23:25
Signaler
Les cadres cotisent à l'Arrco ET l'agirc. L'agirc étant la complémentaire des cadres, je doute donc que les ouvriers y ait accès.

à écrit le 09/06/2013 à 17:58
Signaler
J'ignorais qu'elle était au Front de Gauche (cf écharpe rouge) !

à écrit le 09/06/2013 à 17:51
Signaler
6000 Euros pour la retraite d'un député, n'est-ce pas exagéré ??? ne faudrait-pas plafonner les retraites au plafond SS par exemple ?

le 09/06/2013 à 20:48
Signaler
vous oubliez, encore certains avantages", même en retraite....

à écrit le 09/06/2013 à 17:50
Signaler
Oui, il y aura bien un rapprochement formel entre les retraites du Public et les retraites du Privé. Mais, il s'agira d'un enfumage, car après la réforme, vous vous apercevrez que les agents du Public toucheront plus qu'avant, seule condition d'accep...

le 09/06/2013 à 18:31
Signaler
@ Lucianno de toute façon tout va vers le bas, alors pas se leurrer en croyant que le privé va remonter vers le public.

à écrit le 09/06/2013 à 17:48
Signaler
tout le monde . Politiques compris ? Non bien sur . Je reve

à écrit le 09/06/2013 à 17:42
Signaler
Tout le monde, sauf les parlementaires et les ministres. On ne mélange pas la soie rose ou bleue claire avec le tout venant du troupeau !

à écrit le 09/06/2013 à 17:38
Signaler
pour information,les fonctionnaires ne percoivent pas de retraite complémentaire comme dans le privé.

le 09/06/2013 à 17:57
Signaler
@ titi Les agents de la fonction publique disposent d?une alternative au Perp pour se constituer une retraite complémentaire : le régime Préfon-Retraite. Ce dispositif permet, à partir d?une vingtaine d?euros par mois, de réduire ses impôts pendan...

le 09/06/2013 à 18:02
Signaler
Et le prefond, déductible des impôts, c'est quoi ?

le 09/06/2013 à 18:03
Signaler
vrai et faux en fonction du régime et du type de fonctionnaire il existe bien des" système de retraite complémentaire..." Jouer sur les :mots pour masquer une réalité...tsst tss .

le 09/06/2013 à 18:06
Signaler
La solution est assez simple, comme ce sont les salariés du privé les privilégiés, alignons les fonctionnaires sur le privé et tout le monde est content !

le 09/06/2013 à 19:19
Signaler
Et pour l'équité alignons les salaires des cadres sur ceux des fonctionnaires de la catégorie A. (environ 1000? mensuel de moins d'après l'INSEE). Tout le monde sera content et la compétitivité de la France sera restaurée !

à écrit le 09/06/2013 à 17:32
Signaler
que tous nous soyons égaux devant cette réforme serait la moindre des choses , mais il y a tellement de régimes différents que c'est encore les petites retraites qui vont trinquer !!!!! car il va falloir ne pas froisser toute cette gente politique , ...

à écrit le 09/06/2013 à 17:04
Signaler
non:tout le monde ne doit pas faire les memes efforts.nous avons cotisé un bon nombre d'annuités,que les jeunes actifs en fassent autant et après on pourra discuter.sinon il nous faudra des compensations:pourquoi ne pas rendre les petites retraites(m...

le 09/06/2013 à 17:33
Signaler
Cher confrère retraité RATP : c'est surtout qu'on l'a mérité notre retraite précoce ! On a lutté pour l'avoir et on est des malins en exigeant que les jeunes continuent à la financer !

le 09/06/2013 à 17:33
Signaler
Provoc"! ouais !

à écrit le 09/06/2013 à 17:00
Signaler
Mme Touraine a oublié de préciser que "tout le monde" veut dire "tous ceux qui ne votent pas socialiste", soit le privé, les professions libérales, les indépendants, les retraités et les entreprises. C'est plus clair comme ça, et cela correspond à l...

le 09/06/2013 à 17:45
Signaler
Vous avez bien compris le sens de ses propos mais je vous signale qu'elle a bien précisé que ce sera une réforme JUSTE ! Ce seul mot se substitue à votre longue énumération. La novlangue socialiste est plus concise que la langue française !

le 09/06/2013 à 18:35
Signaler
Avez vous remarqué comme ce gouvernement emploie à toutes les sauces ce mot "JUSTE"? Mouais! égalité, justice etc, etc.... pas POUR TOUS! l'oligarchie ne fait pas partie du pauvre troupeau" des Français"....la France d'en bas : beeuurrrkkk, et celle ...

à écrit le 09/06/2013 à 16:44
Signaler
Tous sauf les ministres, les députés et les sénateurs. Faut quand même pas exagérer.

le 09/06/2013 à 17:11
Signaler
Ca c est sûr ! Les redistributeurs UMPS fournissent quand même le gros du boulot ! Une retraite de ministre au bout de 6 mois de travail : qui dit mieux ? Les Français ne travaillent pas pour eux mais pour leurs politiques. Il serait temps d ouvrir ...

le 09/06/2013 à 17:32
Signaler
Eux n'ont pas se soumettre. Ils savent ce qui est bon pour nous, et se sacrifient avec leur système ultra précaire.

le 09/06/2013 à 17:34
Signaler
EXCACT + 1000

à écrit le 09/06/2013 à 16:43
Signaler
Vous faites pas d'illusion les jeunots : vous allez raquer ! Nous les boomers on est nombreux, trèèès nombreux et comme ce n'est pas le courage qui étouffe les socialos, ils ne s'attaqueront pas aux 15 millions d'électeurs assidus que nous sommes : i...

le 09/06/2013 à 17:13
Signaler
A moins que les OGM, le minerais de viande, la pollution des voitures au mazout et la radioactivité ne finissent par réduire de nouveau l'espérance de vie...

le 09/06/2013 à 18:05
Signaler
@Papi Ponzi: commentaire idiot parce qu'il est évident que tous les boomers ne votent pas de la même façon !!!

le 09/06/2013 à 18:37
Signaler
Allez vous rhabillez ! c'est de la provoc !

le 09/06/2013 à 18:40
Signaler
Mon cher Patou : ne t'inquiètes pas, si les socialos touchent à nos retraites, on saura pour qui ne pas voter, toi le premier !

le 09/06/2013 à 18:56
Signaler
Tu as raison : on vote Mitterrand en 81 pour la retraite à 60 ans, Jospin pour les 35 heures en 97 puis on vire à droite pour chopper la défiscalisation immobilière et se faire des c.uilles en or sur le dos des jeunes. On ne vote pas toujours pareil ...

à écrit le 09/06/2013 à 16:37
Signaler
"Marisol Touraine indique qu'elle ne veut pas entendre parler de retraite par capitalisation" : et la PREFON, c'est quoi ???

le 09/06/2013 à 16:59
Signaler
Allez voir le site de la Prefon et vous ferez la différence entre rente et retraite...

le 09/06/2013 à 18:45
Signaler
un dispositif complémentaire et facultatif par capitalisation, similaire au PERP, PERE, PERCO, contrats Madelin, etc

le 09/06/2013 à 19:21
Signaler
Sans les avantages des PERP et PERCO car l'état n'abonde pas.

à écrit le 09/06/2013 à 16:31
Signaler
Commences par aligner la retraite des politiques, elus de tout poil et de tout mandat sur le regime des salaries du prive. Apres on ecoutera peut-etre.

le 09/06/2013 à 17:53
Signaler
Dommage que tous les frenchies ne fassent pas comme vous... Ca bougerait. Le reste, c'est du défouloir pour blabla-boys. La honte en France, c'est pas tellement la différence entre les retraites mikado/privé c'est surtout les formes sournoises (déput...

à écrit le 09/06/2013 à 16:24
Signaler
MENSONGE : la retraite des fonctionnaires est aclculée sur les derniers 6 mois les plus avantageux, ceux des salariés du privé sur les 25 dernieres années ! les profs des ets sous contrat sont considérés à diplôme égal comme salarié du privé alors qu...

à écrit le 09/06/2013 à 16:23
Signaler
on ne peut qu'etre confondu de la méconnaissance totale des régles de caclul des retraites on confond pour les salariés du privé la retratie secuso (cnav) qui fait mentiion d'un nombre d'années... et les retraites complémentaires qui sont des retrait...

le 09/06/2013 à 16:42
Signaler
Et les augmentations de salaire dans les 6 derniers mois de carrière d'un fonctionnaire, vous les prenez en compte dans votre comparaison ??? ...parce que les primes de départ à la retraite ça n'existe que dans les entreprises parapublics ou du cac40...

le 09/06/2013 à 16:44
Signaler
Pôvre fonctionnaire ... mais demandez donc à ce que les fonctionnaires rejoignent IMMEDIATEMENT le régime général, aux mêmes conditions que les "privilégiés", les salariés du privé !!! ah ah ah ! Lancez-donc une pétition dans la fonction publique et...

le 09/06/2013 à 16:57
Signaler
Ou avez vous vu que les primes de départ à la retraite n'était pas imposable? Celles-ci sont totalement imposables et l'on paye toutes les charges .

le 09/06/2013 à 17:07
Signaler
@@capitoul: faux, les primes de départ à la retraite existent - ou pas - selon la convention collective, donc même dans les TPE-PME; à titre d'exemple, on en trouve dans tous les métiers de l'automobile (donc même le petit garagiste du coin), les den...

le 09/06/2013 à 17:28
Signaler
j'ai été un peu rapide, mais les primes de départ à la retraite du fait de l'employeur sont éxonérées en fonction d'un certain montant;, il est exact que depuis quelques années la retraite n'est plus automatique a 65 ans, il faut en tout cas que le p...

le 09/06/2013 à 17:49
Signaler
je rajoute sur les retraites des fonctionnaires, un c'est un statut;... aie le modifier pas facile, ensuite il n'y a qu'un regime (nous dans le privé plusieurs régimes un la CNAV l'agric l'arco ce sont mes régime, un par répartition cnav les autres p...

à écrit le 09/06/2013 à 16:18
Signaler
C' est bizarre on nous parle de réforme des retraites, que tout le monde devra faire des efforts. Alors j' ai une question: Les députés et sénateurs aussi ? c' est bizarre, ils nous parlent d ' égalité de justice mais on ne parle jamais de leur statu...

le 09/06/2013 à 17:32
Signaler
Pourquoi voudriez vous qu'ils subissent les affres du système général ? ces gens ne sont pas nés de la même manière que nous. Ils ont été conçus divinement, ont été dotés de pouvoirs supérieurs, d'une connaissance sans limite. Il est donc justifié qu...

le 09/06/2013 à 18:39
Signaler
...et surtout, ils votent des lois qui ne vont aucunement à leur encontre !

à écrit le 09/06/2013 à 16:12
Signaler
Au vu des quelques fuites (organisées) cette réforme ressemblera à tout ce qui a été fait jusque ici: injuste et pas courageuse, la pénibilité prise en compte sera proportionnelle à la capacité de nuisance de certains syndicats.

à écrit le 09/06/2013 à 16:08
Signaler
C'est toujours les mêmes qui paye, c'est insupportable ! Quand une génération aura tout eu l'autre qui passe derrière doit ramassé les pots cassés injustice total, j'ai pas envie de travailler jusque 65-70ans c'est dingue voir intolérable stop la ret...

à écrit le 09/06/2013 à 16:08
Signaler
Décidément ce gouvernement dit socialiste va battre le record en matière d'injustice sociale. Au lieu de mettre les gens au travail en commençant par stopper l?hémorragie des privés d'emploi, pour travailler mieux, travailler moins et travailler tou...

à écrit le 09/06/2013 à 16:04
Signaler
Encore un effet d'annonces comme le patrimoine des élus ......qui a fait .. Psichtt....

à écrit le 09/06/2013 à 16:02
Signaler
Tout le monde devra faire des efforts sauf eux bien sur : senateurs, deputes, maires, conseillers generaux, conseillers regionaux, la caste des cumulards qui se gavent tranquillement sous les dorures de la Republique.

le 09/06/2013 à 16:25
Signaler
tout à fait d'accord !

à écrit le 09/06/2013 à 16:00
Signaler
Des efforts pour tous ? Même pour les élus ??

à écrit le 09/06/2013 à 15:54
Signaler
Marisol Touraine devrait commencer par elle même et TOUS ceux du gouvernement, parce qu'il y en A MARRE que ce soient toujours les mêmes qui doivent faire "des sacrifices"! nou, on connait, contrairement à ces messieurs-dames !

à écrit le 09/06/2013 à 15:50
Signaler
non les retraites du privé ne sont pas équivalentes à celles du public à qualification égales car pour atteindre une équivalence il faut cotiser pour une retraite complémentaire et cotiser à un taux supérieur à la sécurité sociale donc vibre moins bi...

le 09/06/2013 à 16:16
Signaler
Où étiez-vous chère collègue du privé lorsque vos collègues du public enseignaient en zones difficiles à 200 ou 300 km de leur conjoints et enfants pendant les quatre à dix ans de leur début de carrière. Je pense également que leurs frais de double r...

le 09/06/2013 à 16:30
Signaler
pour suivre les mouvements de l'emploi, je vois qu'il y a autant d'enseigants du privé qui ont deux logements deux loyers et des AR avec péage et autoroutes pour se retrouver ! demander une mutation pour rapprochement de conjoint et on verra combien ...

le 09/06/2013 à 18:37
Signaler
En ce qui concerne ma génération (recruté en 1978), c'est vous qui racontez n'importe quoi ! Beaucoup d'amis ont opté pour l'enseignement privé pour ne pas s'éloigner et enseigner dans des établissements tranquilles. De plus à l'époque on rentait dan...

à écrit le 09/06/2013 à 15:50
Signaler
non les retraites du privé ne sont pas équivalentes à celles du public à qualification égales car pour atteindre une équivalence il faut cotiser pour une retraite complémentaire et cotiser à un taux supérieur à la sécurité sociale donc vibre moins bi...

le 09/06/2013 à 16:20
Signaler
Vous oubliez de dire que le taux de cotisation du public est le double de celui du privé.

à écrit le 09/06/2013 à 15:48
Signaler
Que le gouvernement et tous les élus,N ous montrent comment faire, l'exemple. Vu la pléthoredes membre du gouvernement, leurs trés trés nombreux déplacement et le décorum digne de Bonaparte ! Rien pour le chauffage de ma maison Isolée, je n'ai pas vé...

le 09/06/2013 à 18:45
Signaler
Avez vous remarqué que plus on essaie de faire ça et là des économies sur tout, on moins on y arrive car tout augmente tout le temps? !...on est rattrapé par toutes leurs taxes, augmentations en tous genres...C'est franchement désespérant! et l'on ne...

à écrit le 09/06/2013 à 15:48
Signaler
Que le gouvernement et tous les élus,N ous montrent comment faire, l'exemple. Vu la pléthoredes membre du gouvernement, leurs trés trés nombreux déplacement et le décorum digne de Bonaparte ! Rien pour le chauffage de ma maison Isolée, je n'ai pas vé...

à écrit le 09/06/2013 à 15:46
Signaler
Alors si on garde le système, tous les vieux que les actifs payent, qui partent vivre hors de l'Europe c 50% de pension en moins! Pourquoi je cotiserait pour des gens qui vivent en Thaïlande ou au Maroc!!!! C de l'argent de travailleurs français! Et...

le 09/06/2013 à 16:11
Signaler
Et les aides sociales, vous vous en souciez si elles sont dépensées à l'étranger ???? pourtant je crois que pour beaucoup, elles traversent la Méditerranée et même certains "retraités" de France les percoivent alors qu'ils seraient centenaires... Qu...

le 09/06/2013 à 18:46
Signaler
ça, c'est TABOU, rappel ! chhuuttttt!

le 09/06/2013 à 20:50
Signaler
"Et les aides sociales, vous vous en souciez si elles sont dépensées à l'étranger ????" : L'art de masquer un problème par un autre... Si on se plaint de vous payer des vacances en cure thermale, vous vous planquerez derrière la CMU et l'AME... Quell...

à écrit le 09/06/2013 à 15:46
Signaler
Une petite video sur le régime "très spécial" des retraites des élus. http://www.dailymotion.com/video/x329rf_elus-le-regime-special_news

à écrit le 09/06/2013 à 15:37
Signaler
Charger encore un ane qui n'en peut plus ne peut le faire. C'est de la physique élémentaire. L'effort ne fonctionne plus au delà du seuil d'élasticité.

le 09/06/2013 à 16:00
Signaler
Non on peut jusqu'au seuil de rupture

à écrit le 09/06/2013 à 15:36
Signaler
tous, surtout ' ceux qui en ont les moyens', vu que personne ne doute que ' ceux qui n'en n'ont pas les moyens' seront exonere de tt....( comme d'habitude, quoi...)

à écrit le 09/06/2013 à 15:32
Signaler
attention tous le monde dans la bouche de madame Touraine, ne veux pas dire politiques et hauts fonctionnaires...pas d'amalgames, que diable.

le 09/06/2013 à 16:09
Signaler
+1 ... et c'est ce qui est dégoutant en France

le 09/06/2013 à 18:28
Signaler
les salariés du privé vont se faire encore avoir-demander a certaines personnes de la ratp ou de la sncf de travailler jusqu'a 60 ans ...on va rire....20 jours de gréve- calcul des retraites sur les 10 meilleures années de sa carriére pour tout le mo...

le 09/06/2013 à 21:48
Signaler
Le système de retraite par répartition est obsolète, il date de 1945,époque ou dix actifs cotisaient pour un retraité,ce qui est loin d'être le cas á l'heure actuelle. Que les agents du public se mettent en grève illimitée en cas de réforme est tout ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.