1,525 milliard d'euros : le vrai coût du Bac ?

Par Jessica Dubois  |   |  300  mots
Des lycéens planchent sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat à Nantes en 2011. Copyright Reuters
Les montants habituellement annoncés par le ministère oscillent entre 50 à 100 millions d'euros. Mais en ajoutant le coût de l'annulation de trois semaines de cours, le montant est bien plus élevé souligne le syndicat des chefs d'établissements scolaires.

Vos adolescents sont sûrement en train de réviser, tranquillement dans leur chambre, à la bibliothèque municipale ou au lycée. A une semaine de l'épreuve de philosophie, la tension monte. Et le SNPDEN, le syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale fait les comptes.

En "collectant les chiffres publics éparpillés dans les bases de données ministérielles", il chiffre le coût du baccalauréat général et technologique 2013 à 1.525.215.934 euros. Dont 74 millions d'euros pour la seule organisation des épreuves (hors baccalauréat professionnel).

1,434 milliards d'euros : l'annulation de trois semaines de cours

Mais à cette somme, le SNPDEN ajoute l'annulation de trois semaines de cours pour organiser les épreuves. "Que les enseignements soient assurés ou supprimés, le coût de fonctionnement de ces trois semaines est pratiquement constant", explique le syndicat, qui chiffre le montant de ces trois semaines à 1,434 milliard d'euros. Le syndicat fait un calcul simple : il multiplie le nombre de lycéens (1,5 million) par son coût annuel (11.500 euros). Et rapporte ce coût à trois semaines de cours annulés sur les 36 que compte l'année scolaire.

Le SNPDEN complète son chiffre par "l'accumulation des épreuves bien avant la date symbolique de celle de philosophie". Le syndicat donne comme exemple les nouvelles épreuves de langues qui ont réquisitionné environ 200.000 heures de professeurs. "Le coût de cette seule nouvelle opération est estimé à 6,5 millions d'euros."

Malgré ce coût, les lauréats seront admis dans l'enseignement supérieur selon leurs notes obtenues au cours de l'année et non pas celles du bac. Puisqu'ils sauront dès le 13 juin l'université ou l'école qui les accueilleront, s'ils obtiennent leur baccaleauréat, souligne le SNPDEN.

Les chiffres sur lequels se base le SNPDEN sont accessibles sur leur site internet.