Contrôleurs aériens : un régime de retraite très spécial et qui devrait... le rester

Les contrôleurs aériens bénéficient de conditions de départ à la retraite très avantageuses. Non seulement parce que leur conditions de travail sont difficiles et qu'ils occupent une fonction stratégique mais aussi car ils sont obligatoirement mis à la retraite à 57 ans (bientôt 59 ans). Résultat, ces fonctionnaires disposent d'un véritable régime spécial dérogatoire - régulièrement montré du doigt - au sein de la fonction publique. Ils perçoivent de nombreuses bonifications sur leur retraite ainsi qu ''un complément de retraite de 1.200 euros mensuels versés durant 13 ans.
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Les 4.300 contrôleurs aériens français sont en grève ce mercredi 12 juin pour protester contre un projet de « ciel unique européen » qui pourrait les amener à perdre leur statut actuel. Pour l'instant, le gouvernement français leur a donné des assurances. Aussi, ils ont renoncé à poursuivre leur mouvement jeudi 13 juin. On peut comprendre les aiguilleurs du ciel, de leur vrai nom : « Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne » (Icna). Ces fonctionnaires très spéciaux dépendant de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) bénéficient en effet d'un régime très particulier, qu'il s'agisse de leur temps de travail (32 heures par semaine) ou de leur retraite. A ce titre, ils sont certainement les fonctionnaires les plus montrés du doigt. Certes, leurs droits sont totalement hors du régime commun mais il faut avoir à l'esprit que leurs conditions de travail sont aussi très particulières (travail de nuit, le week end, etc.) et que leur activité est soumise a un très haut niveau de sécurité. Et le fait également qu'ils occupent une fonction hautement stratégique : un fait de grève leur part... et tout le trafic aérien peut être bloqué (ils sont tout de même soumis à une obligation de service minimum).
Des données qui expliquent bien des choses...

Des conditions de travail difficiles et une place stratégique

Heureux aiguilleurs du ciel donc, s'agissant de la retraite. Jusqu'à récemment, dès lors qu'ils avaient exercé leur activité durant 15 ans et atteint l'âge de 50 ans, il pouvaient liquider leur droit à pension. Et, pour des raisons de sécurité (acuité visuelle, résistance à la fatigue durant leur long tour de garde, etc.) l'âge limite du départ à la retraite des contrôleurs aérien était fixé à 57 ans. Effets de la loi Woerth sur les retraites de 2010, ces différents paramètres vont progressivement évoluer pour les Icna. En 2015, la durée minimum de travail sera portée de 15 à 17 ans, l'âge requis progressivement de 50 à 52 ans et l'âge maximal pour le départ passera, lui aussi, progressivement, de 57 ans à 59 ans en 2023.

Départ à la retraite obligatoire à 57 ans (bientôt 59 ans)

Mais, paradoxalement, se système avantageux n'arrangent pas tous les contrôleurs aériens. Certains veulent rester en poste, pour pouvoir percevoir une pension complète, ce qui nécessite, comme dans le privé, d'avoir cotisé plus de 41 ans (selon l'âge). Or, selon un arrêt du 6 juillet 2010, le Conseil d'Etat considère que l'article 93 de la loi du 17 décembre 2008 qui permet le maintien en activité au-delà de la limite d'âge des fonctionnaires classés en catégorie active ne s'applique pas à ceux pour lesquels une disposition spéciale interdit toute prolongation d'activité. Dans ces conditions, il n'y a pas de maintien en activité possible des Icna au-delà de la limite d'âge fixée par une loi du 31 décembre 1989. En d'autres termes, et ce n'est pas assez connu, la DGAC peut imposer aux contrôleurs de quitter leur poste à 57 ans (59 ans en 2023).

Des pensions gonflées par de nombreuses bonifications

Résultat, les « vieux » contrôleurs sont particulièrement « bichonnés » pour partir. Jouant à  fond sur cette obligation de limite d'âge, leurs syndicats parviennent chaque  fois à "neutraliser" les éventuels plus gros effets néfastes des différentes réformes des retraites. Déjà, ils bénéficient de rémunérations avantageuses (le salaire net annuel peut dépasser les 50.000 euros). Ils ont en effet obtenu en 2006, l'accès à « un 4è grade d'avancement culminant à la hors échelle A » pour les contrôleurs âgés. Soit le sommet de la fonction publique. Ils bénéficient aussi depuis 1999, autre conquête, d' une « bonification indiciaire » de 55 points, à partir de l'âge de 35 ans, qui est pris en compte dans le calcul de la pension de retraite. Et ce n'est pas fini. A l'instar d'autres fonctionnaires (les policiers par exemple), ils ont droit également à la bonification dite du « cinquième ». Concrètement, ils ont droit à quatre trimestres gratuits tous les cinq ans (dans la limite de cinq années) dans le calcul de leur retraite.

Un complément de retraite durant 13 ans

Last but not least, depuis une loi de décembre 1989, les contrôleurs aériens perçoivent également au moment de leur retraite une « allocation temporaire complémentaire », justement destinée à combler un manque éventuel d'annuités cotisées. Cette allocation, égale à environ 1.200 euros bruts mensuels, vient s'ajouter au montant de la pension. Elle est versée à 100% durant cinq ans puis devient dégressive les huit années suivantes. Elle n'est cependant plus servie si l'ancien contrôleur reprend une autre activité.
Et tout ça pour une cotisation (part salariée) de 8,66% en 2013 qui atteindra 10,55% en 2020. Il sera instructif de regarder ce que deviendront ces dispositions de départ à  la retraite hors du commun lors de la prochaine réforme des retraites dont les contours se dessineront dès la fin de la semaine avec la remise du rapport  Moreau.

 

Commentaires 137
à écrit le 17/06/2013 à 17:26
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j'ai un ami , contrôleur aérien .... il a effectivement quelques jours et nuit de garde , mais, à côté de mon médecin, il fait beaucoup moins d'heures, et a beaucoup plus de congés ... il va chercher sa fille à 17 h à l'école , presque tous les jours...

à écrit le 13/06/2013 à 18:02
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à l'auteur de l'article : merci pour votre article qui complète celui qui concernait les régimes spéciaux de la SNCF et d'EDF. Si vous souhaitez des précisions sur les salaires des contrôleurs de la navigation aérienne, tapez dans votre moteur de rec...

à écrit le 13/06/2013 à 14:49
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J'ai été diplômé d'une grande ecole en 2012. Je vis maintenant à l'étranger, je ne cotise ni a la retraite, ni au chômage, pour la simple raison que je n'aurai jamais de retraite, ce que très peu de jeunes semblent avoir compris, et qu'il est hors de...

le 13/06/2013 à 18:21
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le ciel unique europeen est en route depuis longtps et les controleurs y sont favorables, je crois que tu n as pas compris pour quoi les controleurs etaient en greve, mais on ne peut pas t en vouloir de focaliser sur notre paie et notre retraite spec...

le 16/06/2013 à 17:54
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ben alors, où est le probleme ?

le 01/07/2013 à 15:35
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pqoi s'"acharner contre 4000personnes qui assurent un niveau de sécurité ? par simple jalousie. Le concours est ouvert à tous...

à écrit le 13/06/2013 à 13:37
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Le projet de Bruxelles est un évidence...Il faut absolument passer d'un contrôle aérien national à un contrôle européen. A la clé, des économies pour tout le monde. Mais comment faire comprendre cela aux grévistes français et à leur ministre qui les ...

à écrit le 13/06/2013 à 13:35
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On nous parle toujours d egalite on ferait mieux de parler de clientelisme...en France plus votre pouvoir de nuisance est grand plus vos avantages seront importants...alors assumons cette politique....

à écrit le 13/06/2013 à 13:35
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On voit que les controleurs ont une activité intense jusqu'ici même pour défendre leurs droits. Ces droits mérités ou non, que les autres obtiennent par leur valeur, leur rareté ou qui sont communs à tous, eus les obtiennent par le chantage à l'inséc...

à écrit le 13/06/2013 à 13:13
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Je ne comprends pas l'objet de cet article de LT Cette grève est une action pour laquelle les syndicats ont appelé à la grève dans 10 pays. Réduire ceci à une défense des retraites des contrôleurs français c'est, me semble t'il, être à coté de la pl...

à écrit le 13/06/2013 à 12:59
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CEUX SONT des privilégiés qui se plaignent, on leur demande simplement de faire un tout petit effort pour préserver un système social qui s'effondre, c est trop demande ?? et les générations futures doit on les sacrifier ? tout ça c est bien françai...

à écrit le 13/06/2013 à 12:38
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Wam, Bam, Splatch ça plane pour eux, eux, eux , Hou hou hou hou ça plane pour eux !

à écrit le 13/06/2013 à 11:17
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Faisons comme aux USA, on vire tout ce petit monde (avec impossibilité de postuler à nouveau dans le job), et ne vous faites pas de souci, il n'y aura plus jamais de mouvement de grève!.

le 13/06/2013 à 11:44
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Aux États-Unis, le corps des contrôleurs aérien (le PATCO) est célèbre pour la grève qui l'a opposé au président américain Ronald Reagan en août 19817. Après deux jours de grève, le président Reagan a mis ses menaces à exécution et a licencié 11 345 ...

le 13/06/2013 à 14:16
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@bonne idee, quoique?. Il y a moins de 3 ans, je me suis déplacé aux états unis en avion, et je peux vous dire que le service était au au rendez vous, peut-être 3/4 d'heure de retard à Atlanta lors d'un changement de ligne, mais c'est à peu près tout...

le 13/06/2013 à 18:24
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effectivement, tu as apparemment une tres grande experience du controle aerien americain avec ça?...

à écrit le 13/06/2013 à 10:55
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Lorsque vous évoquez 50 k?, vous êtes très très loin du compte ! Je suis retraité, ancien pilote de ligne. J'avais un copain Commandant de bord dont l'épouse était contrôleur aérien au centre d'Aix en Provence: à l'époque, elle gagnait plus que lui e...

le 13/06/2013 à 11:05
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tu vas trop au cinéma

le 13/06/2013 à 11:20
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Tu nages en plein delire ou alors la mauvaise foi t etouffe; Ton post est bourré de desinformation; j espere tout du moins que c est par ignorance que purement intentionnel; Je suis controleur erien dans un grand centre et mon cousin est commandant d...

le 13/06/2013 à 19:31
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Pour ce qui est du temps de travail, vous parlez du long courrier. Sur moyen courrier, on volait entre 60 et 90 h par mois avec 4 jours de repos mensuels, loin des 3 jours hebdomadaires que vous avez... Pour le salaire, il s'agissait aussi de salaire...

le 13/06/2013 à 19:57
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@gogol88 Fonctionnaires, tous unis ! Même combat pour rester dans le fromage...

à écrit le 13/06/2013 à 10:51
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Les conclusions et commentaires de ce journaliste me font gerber . Voila une profession qui comme les autres a une tâche à remplir avec des contraintes et des risques choisis et connus à l'avance ...! Toujours demander plus par l'intermédiaire de l...

le 13/06/2013 à 11:13
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Là, on ne tient pas un beau specimen aigri et frustré?.. c etait quoi ton taf 365j par an payé une misere et avec que des inconvenients sans aucun avantage ? Qui demande plus ? Qui fait crever de faim qui? T en en plein delire. De plus que la grev...

à écrit le 13/06/2013 à 10:50
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Ok c'est un métier à responsabilités, mais dans le contexte actuel cette grève relève de la provocation. Je rappelle qu'en 1981 Ronald Reagan avait viré 11 350 contrôleurs aux EU sur les 13 000 en activité, parce qu'ils s'étaient mis en grève. En Fr...

le 13/06/2013 à 18:24
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Aux États-Unis, le corps des contrôleurs aérien (le PATCO) est célèbre pour la grève qui l'a opposé au président américain Ronald Reagan en août 19817. Après deux jours de grève, le président Reagan a mis ses menaces à exécution et a licencié 11 345 ...

à écrit le 13/06/2013 à 10:06
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Oui, le métier de contrôleur aérien est un métier stressant, c'est vrai et auquel des vies humaines sont en jeu . Voilà pourquoi, la sélection à ce métier est impitoyable et pas accessible par le moindre piston. C'est l'un des concours les plus diff...

le 13/06/2013 à 10:29
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donc les controleurs américains qui travaillent 5 fois plus de temps que vous sont des extra-terrestres ou alors le ciel américain est aussi sur que la somalie

le 13/06/2013 à 10:50
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C est bien connu , les controleurs aeriens americains travaillent 160h par semaine sans pause. El manici, quand vous aurez fini de raconter des idioties pareilles, on pourra debattre correctement

le 13/06/2013 à 15:32
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@popaul : vous avez raison, ce n'est pas 5 fois moins feignasse que les ricains mais 6.5 fois : http://www.ifrap.org/Les-controleurs-aeriens-de-la-DGAC-des-privileges-exorbitants,1351.html C?est donc sans surprise que nous livrions en 2003 les chif...

le 13/06/2013 à 18:36
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jolie reference, l ifrep , institut supporté par la droite des droitistes ! son patron, Mr Zimmern, a ecrit un petit facicule nommé "dictature des syndicats", tout un programme; je rappelle encore qu on a un service minimum depuis 1985 !!! ne confond...

à écrit le 13/06/2013 à 9:22
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Y'a qu'en France, qu'on voit des absurdités pareilles. Egalité des régimes de retraites. Ca devrait être simple pourtant.

le 13/06/2013 à 9:48
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C'est clair, retraite par répartition des sommes collectées au prorata des cotisations versées durant la vie professionnelle. Avec minimum vieillesse égal au rsa (pour ceux qui n'ont quasiment rien cotisé).

le 13/06/2013 à 10:14
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Si tu veux celine, les controleurs peuvent aussi faire 9h-18h du lundi au vendredi. Avant d'esperer l'egalité des regimes de retraites, il faudrait mettre un place l'egalité des regimes de paiments des salaires, des tours de services et de durees de...

le 13/06/2013 à 10:32
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La contrepartie des conditions de travail est le salaire, pas autres choses. Ben voyons, vos arguments égalitaristes ne riment à rien. Vous voudriez être fonctionnaires pour les horaires, la sécurité de l'emploi, traders pour le salaire, politiques ...

le 13/06/2013 à 10:48
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mais ma chere celine, vous vous egarez; le salaire n est pas la contrepartie des conditions de travail, mais du niveau d etudes et de formation requis ainsi que duniveau de risque ou de complexité d un metier. Les conditions de travail et le niveau ...

le 13/06/2013 à 11:18
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Oui, je vous rejoins sur un point, c'est jamais simple avec les gens qui essaient de noyer le poisson et d'enfumer pour faire pleurer dans les chaumières. Rien ne justifie vos revendications.

le 13/06/2013 à 18:37
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celine, peux tu me dire quelles sont nos revendications stp ???

à écrit le 13/06/2013 à 9:22
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Y'a qu'en France, qu'on voit des absurdités pareilles. Egalité des régimes de retraites. Ca devrait être simple pourtant.

le 13/06/2013 à 10:24
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tu fais des études d?ingénieur tu passes le concours après tu pourras parler

le 13/06/2013 à 10:33
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Merci, je suis ingénieur... Autre chose

le 13/06/2013 à 10:38
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Et par ailleurs, je réfute cette façon de me dire de me taire. Il s'agit d'un sujet de société les retraites, comme tout citoyen j'ai le droit de l'ouvrir pour donner mon avis. Sinon, t'as pas de gosses, tu la ferme sur les profs, tu fumes pas tu la ...

le 13/06/2013 à 10:54
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ça ne sert à rien de faire des amalgames; le fait est que tout n est pas comparables, sinon, ça ferait belle lurette qu il n y aurait qu un regime de retraite

le 13/06/2013 à 11:04
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il manque une chose passe le concours

le 13/06/2013 à 11:19
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pourquoi ? J'ai déjà un travail ...

le 13/06/2013 à 11:47
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tu as la trouille peur de l' échec pour un cadre ?

le 13/06/2013 à 11:58
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Je me demande bien quelle association d'idée hasardeuse vous amène à penser ça ? Pourquoi devrais-je passer un concours alors que j'ai un boulot qui me convient bon an mal an ?

à écrit le 13/06/2013 à 9:01
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C'est inadmissible de garder tous ces régimes spéciaux, dignes d'un autre siècle. Il est certain que ces salariés vont tout faire pour garder de tels avantages. Et, si les gouvernements (toute tendance confondue)sont incapables de les recadrer par f...

le 13/06/2013 à 10:20
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esemple : un controleur aerien commence à bosser à 23a; depuis peu il a le droit de s arreter à 57a et de continuer jusqu à 59a. 59a-23a= 36 annuités. pour avoir 42 annuités (et donc une retraite à taux plein), il faudrait qu il travaille jusqu à 65...

le 13/06/2013 à 10:57
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Ils font comme les autres !

le 13/06/2013 à 13:23
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Quel charabia !! j'espère que vous êtes moins confus dans votre metier

le 13/06/2013 à 18:39
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quel est ton salire de fon de carriere? combien touches tu à la retraite? nous t ecoutons avec impatience... c ets vrai que les pilotes d air france ne font jamais greve et n ont aucun privileges...

le 07/09/2016 à 17:57
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administration publique = incompétence , rien de 9 !

à écrit le 13/06/2013 à 8:42
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Image d'une France très très inégalitaire entre le public et le privé; Rien d'équivalent au monde.

à écrit le 13/06/2013 à 8:11
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Qu'ils en profitent comme les gardiens de phares ils seront remplaces par des procédures automatiques.un peu de patience.dans dix ans rien ne justifiera l'emploi de 4000 contrôleurs ( les pilotes ne sont déjà plus dans les drones)

le 13/06/2013 à 11:01
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T es plutot drole comme garçon; je suis sûr que tu derais le premier à ne pas monter dans un avion sans pilote; d autre part, viens visiter un centre de controle un jour orageux et je te promets que tu feras pipi dans ta culote la prochaine fois que ...

le 13/06/2013 à 11:10
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bien répondu

le 13/06/2013 à 12:48
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Les contrôleurs se prennent pour des pilotes???marrant .pour info on ne remettra pas de radios dans les postes pour faire le point et vous serez pour beaucoup remplaces par des logiciels

le 13/06/2013 à 13:22
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tu reves

le 13/06/2013 à 14:07
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Exemple: l'OACI preconise la prevalence des instructions du tcas sur celles des contrôleurs aériens

le 13/06/2013 à 18:57
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quel est le rapport ?

à écrit le 13/06/2013 à 7:58
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Hollande tient sa promesse d'une France de fonctionnaires paresseux surpayés aux privilèges non justifié et pour la majorité des français du privé travaillé plus pour gagner moins laminé par les taxes, impôts, chômage et larmes et pour ceux qui font ...

le 13/06/2013 à 11:00
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Les fonctionnaires sont tellement bien payés en france qu il y a 20 ans quasiment tous ceux qui avaient le choix entre le privé et le public optaient pour le privé; les salaires du public n ont pas plus augmenté que l inflation; alors posez vous la q...

à écrit le 13/06/2013 à 7:39
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Au lieu de s'attaquer au auto-entrepreneurs, qui tentent simplement de survivre, l'Etat devrait, par justice sociale, remettre à plat ce régime inique clairement hors du temps.

à écrit le 13/06/2013 à 6:49
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dans la mesure où certains travailleurs bénéficient de conditions avantageuses en matière de retraites,la logique voudrait qu'ils sortent totalement du régime général(capitalisation par exemple) où qu'ils cotisent en conséquence.

le 14/01/2023 à 13:38
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Rappel : les salaires des personnels de la Direction de la navigation aérienne ( contrôleurs, électroniciens , ingénieurs..) ne sont plus payés par l'Etat mais par un budget annexe auto financé par les utilisateurs des services rendus ( compagnies aé...

à écrit le 13/06/2013 à 4:58
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Le télescopage visuel des deux titres: "Contrôleurs aériens : un régime de retraite très spécial et qui devrait... le rester" et "Auto-entrepreneur : régime limité à deux ans au delà d'un certain chiffre d'affaires" au sein d'une même une de La Tribu...

à écrit le 13/06/2013 à 0:50
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Pour les contrôleurs que cela intéresse... Vous avez bien plombé l économie française ... Merci, nous en avions vraiment besoin. J ai vu l impact direct cette semaine. Merci encore . Mes clients sont allés ailleurs. Un grand merci à vous.

à écrit le 13/06/2013 à 0:11
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pour ceux que ça interessent et qui refusent de faires des amalgames et de dire des contre verité sur la greve d aujourd hui, je le rappelle, mouvement europeen afin de protester conter des decisions impertinentes et arbitraires de la comission europ...

à écrit le 12/06/2013 à 21:52
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le hic c' est que tous ces régimes super généreux acquis de haute lutte sur le patronat dirait on à la CGT sont financés en grande partie par l' état et donc par les impots et les salaires de ceux qui travaillent (au lieu de reposer) jusqu 'à 60 a...

le 12/06/2013 à 23:29
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pour ma part, contoleur aerien, je pense que je paie largement ma part d impots, et je ne m en plains pas; a lors quon ne vienne pas me dire que TU paies mon salaire et ma retraite parce que c est absolument faux; "tous ces regimes super generaux acq...

le 13/06/2013 à 9:25
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Paul, vous n'êtes pas le seul à payer votre part d'impôt.

le 13/06/2013 à 18:58
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qui a dit ça ??? je reponds à ceux qui pensent qu ils paient tout pour nous et que nous sommes une sorte de rentiers

le 14/01/2023 à 13:44
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Eniéme rappel : depuis 1985 les salaires des personnels de la DGAC sont issus d'un Budget Annexe , hors du budget de l'etat, ce budget etant alimenté par les utilisateurs des services et géré par Eurocontrol Bruxelles.... Mais par contre comme les au...

à écrit le 12/06/2013 à 21:23
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D abord devenir comntroleur c´est pas donné a toiut le monde. Il faut un avoir super IQ, maitrisier l´anglais parfaitement, et surtourt vouloir faire ce boulot tres lourd de responsabilité. C est vrai l´erreur n est pas pardonable- ( voir le c...

le 21/11/2013 à 2:28
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Le concours d’accès pour devenir contrôleur aérien n'est pas aussi difficile et il est basé surtout sur l'anglais qui est éliminatoire pour beaucoup de gens. Je connais quelqu'un qui n'a pas été retenu pour aucune ecole et qui a fini par intégrer l'E...

à écrit le 12/06/2013 à 21:21
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un seul régime avec des modalités spécifiques pour des cas très rares cas particuliers . Pour tous mêmes contraintes. Justice. Si les controleurs ne sont pas satisfaits ils changent de boulot . Chiche?

le 12/06/2013 à 22:44
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bravo yann amar, beau raisonnement, c ets d ailleurs comme ça que raisonnent les chefs d entreprise en temps de crise : si t es pas content, change de taf, change de boite, degage! beau nivellement par le bas, c est ça ton avenir pour la france ! cla...

à écrit le 12/06/2013 à 20:21
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Chaque emploi a ses avantages et ses contraintes ... mais si on commence à faire des spécificités pour ceux qui ont un pouvoir de nuisance, on avancera JAMAIS !!! régime unique pour Tous ... et pis c'est tout !

le 12/06/2013 à 22:51
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oui, vive l union sovietique Lyon69 !

le 13/06/2013 à 6:49
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Tout à fait Jérémy, le président Hollande et toute sa clique sont d'ailleurs de votre avis.

le 13/06/2013 à 18:59
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???

à écrit le 12/06/2013 à 19:54
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On voit bien que les dits avantages reposent en majorité sur le taux de nuisance plutôt que sur le travail accompli. Il a quoi le conducteur de camion dont on connait le salaire mirifique ?

le 12/06/2013 à 20:13
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bien sur c'est le continuel chantage des services dits "publics", des mafias qui campent sur leurs privilèges quand dans le meme temps les socialos font la peau des auto entrepreneurs, pme et pmi.

le 12/06/2013 à 23:31
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si ça c est pas faire de l amalgame, je ne m y connais pas; bravo toto, t as fait avancer le debat (zero + zero = la tete à toto); toto, de quel chantage s agit il pour cette greve du 12 juin ???? explique moi

à écrit le 12/06/2013 à 19:38
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ce n est pas parce que tout le monde, depuis la mondialisation, se fait plumer comme des pigeons par les actionnaires des grandes boites et par les evades fiscaux, que d autres ne doivent pas se battre pour leur profession; c est tjrs la meme choses ...

le 12/06/2013 à 19:56
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tu es sur de n'avoir oublier personne ? la cia , les chinois ? la grande famille demago est bien représentée, bien plus que ceux qui vont bosser ou cherche un travail et n'attendent pas que l'Etat et surtout les autres fassent tout pour eux.

le 12/06/2013 à 20:11
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C'est bien vos grandes théorie fourre tout Canal + et France Television, mais ce sont les contribuables qui paient leur privilèges et à ce titre il me semble qu'ils ont leur mot à dire. Et il n'y a aucun rapport avec ce que vous appelez "les évadés f...

le 12/06/2013 à 22:51
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encore une contre verité : ce ne sont pas les impots qui paient les controleurs aeriens, mais les redevances en route (budget annexe de la dgac); ça vous va bien de sortir contre verités sur contre verités, ça fait vachement avancer le debat; lesdite...

le 12/06/2013 à 23:00
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hum, ni les contrôleurs aériens ni leurs retraites ne sont payées par les impôts. renseignez vous cher ami

à écrit le 12/06/2013 à 19:36
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Oui, d'accord, mais ce qui nous intéresse, c'est les ELUS. Que vont ils mettre en oeuvre pour rejoindre le droit commun des retraites ? S'agissant des concubin(es) de nos ministres ? Sont-ils (elles) soumis(es) aux mêmes règles ?

le 12/06/2013 à 23:26
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mais mon pauvre?? les elus, ce sont ceux qui n ont pas souhaités mener l action de chasse aux evadés fiscaux jusqu au bout alors quil avaient une liste de plus de 8000 noms français?. et pourquoi ??? parce que de nombreux elus sont justement s ur cet...

à écrit le 12/06/2013 à 19:16
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savez vous au moins pourquoi les controleurs aeriens sont en greve ? pour offrir une journee de travail à leur employer ? non; quand le controle aerien sera privatisé, les prix tirés au maximum vers le bas, la formation et l investissement mater...

le 12/06/2013 à 19:45
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pourquoi ne pas faire la greve du zele comme dans de nombreux pays européeens, cela allonge le temps des rotations mais evite de penaliser les voyageurs ??? merci les fonctionnaires français.

le 12/06/2013 à 22:55
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les allemenands ont fait la greve du zele aujourd hui car ils n ont plus de droit de greve; on a appliqué les stictes procediures il y a qq annees pour eviter une greve, mais cela doit se faire sur la duree pour avoir un impact; et resultats, les mem...

le 13/06/2013 à 9:29
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C'est toujours la même rengaine avec les grévistes : c'est pour le bien des clients... Ben voyons, vos difficultés ne me concerne pas.

à écrit le 12/06/2013 à 19:09
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Ronald Reagan a eu le même problème avec les contrôleurs et il l'a régler en quelques jours. Peut-être il faudrait faire la même chose, comme cela les problèmes dans d'autres domaines vont se régler tout seul.

le 12/06/2013 à 19:29
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Aux États-Unis, le corps des contrôleurs aérien (le PATCO) est célèbre pour la grève qui l'a opposé au président américain Ronald Reagan en août 19817. Après deux jours de grève, le président Reagan a mis ses menaces à exécution et a licencié 11 345 ...

le 12/06/2013 à 19:42
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seul détail qui limite la comparaison c'est qu'à l'époque les ATC américains ne disposaient pas du droit de grève compte tenu de leur statut de fonctionnaire. En faisant une greve illégale ils ont permis à RR de les virer et de ne pas leur donner sat...

le 12/06/2013 à 19:43
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ce que vous dites est vrai mais cela a calmé l'armée des fonctionnaires américains pour de nombreuses années !

le 12/06/2013 à 20:18
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Mais alors, la soltion en France serait donc de nomer les aiguilleurs du ciel "fonctionnaires" et comme ça ils perdraient leur droit de grève ...non ? ah, en france, ça marche pas pareil !!! ben voilà aussi ourquo l'exceptio française nous coulera !!...

le 12/06/2013 à 23:01
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on y vient; les opposants au droit de greve se devoilent; pratique pour le passage en force, sans discussion ni negociation de toute hierarchie; pour exemple, en terme de restructuration de l espace aerien, il y a qq annees, l administration a voulu ...

le 13/06/2013 à 0:26
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Mais je ne comprends pas bien ce qu'il y a à négocier ... Tout le monde doit se serrer la ceinture, et tout le monde doit avoir le même système général de retraite. Tout comme dans tous les domaines nous devons être raisonnablement compétitifs. Tout ...

à écrit le 12/06/2013 à 19:08
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le métier de contrôleur aérien est usant (postes de nuit, le week-end, les jours fériés) et stressant (pas de droit à l'erreur). Mais ceci est (très) largement compensé par tous ses avantages (salaire de 5.000 à 7.000 euros nets /mois), congés et ret...

le 12/06/2013 à 19:22
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a chaque fois qu'une organisation syndicale generale de la fonction publique depose un preavis de greve, les controleurs aeriens, fonctionnaires, ont le droit de faire greve et la DGAC met en place un service minimum, ce qui annule des vols, meme s...

à écrit le 12/06/2013 à 19:06
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Presenté comme ça c est sûr, tout le monde jase et jalouse Ce que l article oublie de dire, petit detail qui n est pas des moindres, c est que pour les controleurs, pres de la moitie du salaire est sous forme de primes qui, malgre leurs demandes, ne...

le 12/06/2013 à 19:31
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Vos primes ne sont pas comptabilisées pour la retraite ? Qu'est-ce qui vous empêche de le gérer vous même en en défiscalisation une partie pour une retraite complémentaire ? On vous a jamais appris a gérer vous même votre argent ? Ca craint pour le r...

le 12/06/2013 à 23:05
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c est exactement ce qui se passe, une partie d une prime est amputée pour retraite complementaire; mais toi qui a l air si malin, si ton salaire actuel etait pour sa moitié non comptabilisé pour les retraites alors que tu paies des impots dessus, tu ...

à écrit le 12/06/2013 à 18:53
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Bonjour, tout vas bien, gros salaire, système de retraite très intéressant, prime automatique de 5 ans après le départ à la retraite..... Bien tout vas bien..... Vive la France.. Est surtout il ne faut surtout pas changer.... Pauvre de nous.

le 12/06/2013 à 23:09
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c est bien rogger, t as fait avancer le debat...

à écrit le 12/06/2013 à 18:53
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Le chirurgien qui vous opère le cerveau a un métier difficile qui met votre vie en danger, le conducteur du car scolaire sur les petites de montagne en hier a un métier difficile qui met en danger la vie des douzaines d'enfants matin et soir, l'égout...

le 12/06/2013 à 19:14
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aucun droit privilegié de retraite le conducteur de bus part il a la retraite avec moins de la moitié de son salaire? renseignez vous avant de cracher votre venin

le 13/06/2013 à 5:21
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Les primes ne sont pas des salaires, quel que soit le métier!!!! ne mélangez pas tout!!!

le 13/06/2013 à 12:10
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Appelez ça comme vous voulez cela n'en reste pas moins un privilège, resurgi un peu partout dans les services dits publics, après leur abolition en 1789. Si ce n?était pas un privilège ils ne se battraient pas pour le conserver !

le 13/06/2013 à 19:04
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tu me me rappeler les revendications de cette greve stp, toi qui sait tout ???

à écrit le 12/06/2013 à 18:51
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Vous n'aviez qu'à passer le concours, bande de jaloux. Pourquoi les autres salariés du public auraient des avantages et pas nous ?

le 12/06/2013 à 19:45
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il faut quoi pour passer le concours ?

le 12/06/2013 à 20:35
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Avoir suivi le stage de voleur

le 12/06/2013 à 21:49
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Descendez un peu de votre tour d'ivoire, car, comme disais Gustave Flobert, "une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler". Par ailleurs, il faudrait vraiment avoir un grain pour viser les concours de l'ICNA avec en tête les avantages soci...

le 12/06/2013 à 23:13
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je suppose qu il s agit d une blague Volare?... c ets quoi ton metier ? controleur aerien : bac scientifique +2 puis concours ENAC, 3 ans d ecole et de formation, puis une fois affecté, environ encore un an et demide formation sur le centre de contro...

le 13/06/2013 à 5:18
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Merci Paul, Je résume: début d'activité à 25 ans mis à la retraite d'office à 57 ans Soit 32 ans de travail effectif. Je veux bien comprendre que pour des raisons de sécurité, cette activité soit interdite à partir de certaines caractéristiq...

à écrit le 12/06/2013 à 18:48
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faux, archi faux le complement de retraite est en 2 parties, et bcp plus faible les 5 dernieres années ce n est pas un cadeau car il s agit d une sorte de retraite complementaire pour laquelle coisent les controleurs enfin, les controleurs sont payés...

à écrit le 12/06/2013 à 18:47
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Est ce que le ratio actifs inactifs dans la corporation des contrôleurs aériens est le même qu'a la SNCF un actif pour 2 inactifs(retraités)? Est ce qu'il est justifié d'avoir un régime spécial de retraite pour la SNCF, EDF où les contrôleurs aérien...

le 12/06/2013 à 23:07
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comme dans tous les corps de metier, la pyramide des ages s inverse, ça n a rien a voir avec etre controleur aerien ou conducteur de train; ceci dit, ya bcp de retraités controleurs qui decedent avant d avoir pleinement profiter de leur retraite (mer...

le 13/06/2013 à 11:06
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La loi sur la pénibilité a été mise en application dans le privé sous la réforme 2010, travail en posté où taux d'invalidité avec départ à 60 ans au lieu de 62 ans si conditions remplies, là aussi de nombreux salariés en 3x8 dans la chimie, dans la m...

le 13/06/2013 à 19:05
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je suis d accord

à écrit le 12/06/2013 à 18:47
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La fonction publique française met le pays à genoux. Suez sang et eau, travailleurs du privé: vous payez les privilèges des fonctionnaires !! Mais ça, on le sait tous...

le 12/06/2013 à 23:16
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oui, bien sur, la fonction publique; c est marrant comme ya 20a, personne ne voulait etre fonctionnaire (trop mal payés) et maintenant tout le monde les jalouse?.. c est la fonction publique qui fout la france par terre mais pas les 80 milliards de p...

le 13/06/2013 à 0:16
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Si la situation des fonctionnaires a autant évolué, c'est, comme vous le dites, que le privé s'est totalement cassé la figure. Espérez vous vraiment continuer comme si de rien n'était ?

le 13/06/2013 à 11:11
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Le problème c'est surtout que pour etre fonctionnaire il faut etre français et avoir un casier vierge et passer un concours. Pour faire des economies, il suffirait de recruter des conducteurs de train pakistanais, des controleurs aériens chinois et p...

à écrit le 12/06/2013 à 18:36
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en France moins on en fait et mieux on est payé et plus on a d'avantages ! de qui se moque-t-on ! 150 jours de travail par an ! des absences injustifiées ! des primes de tous ordres ! quand la République va t-elle cesser d'entretenir des milliers de ...

le 12/06/2013 à 18:48
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En fait, en matière d'aéronautique, les otages ne sont pas ceux que l'on peut voir parfois au 20h, ce sont tous les autres...

le 12/06/2013 à 19:12
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n en deplaisent aux jaloux tels WARS, les controleurs ont 55j de vacances (pas de jours feriés qu on denombre à une dizaine), du coup, il reste 45j pour comparer Or, ils bossent tous les jours de la semaine, donc 45j de vacances = 6 semaines (6x7=42)...

le 12/06/2013 à 19:38
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ça veut dire quoi secure en français svp ?

le 12/06/2013 à 19:54
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il y a d autre metier qui sont comme vous , il n ont pas le droit de gréve et non plus tous les avantages financiers , par exemple certains emplois cher les militaires , gendarmes ou police , arreter de vous plaindre et de faire gréve

le 12/06/2013 à 23:23
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Qui se plaint ? Je ne me plains, pas je reponds à des accusations, jalousies, inexactitudes. C est quoi ta solution? Tout le monde aux memes conditions, aux memes salaires ? Vive le soviet supreme ! Tu vis dans un monde de bisounours ??? tu parles d...

à écrit le 12/06/2013 à 18:29
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LIBERTE_EGALITE_FRATERNITE...made in france

à écrit le 12/06/2013 à 18:28
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Plus de sens a ces avantages

à écrit le 12/06/2013 à 18:17
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une honte !

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