Fraude fiscale : un banquier suisse menace de livrer les noms d'hommes politiques, sportifs, patrons de presse...

 |   |  461  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Ancien banquier au sein de l'établissement financier suisse Reyl, Pierre Condamin-Gerbier menace de dévoiler une liste d'hommes politiques français ayant pratiqué l'évasion fiscale vers la Suisse. Il évoque aussi des "sportifs et patrons de presse".

 Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de l'établissement financier suisse Reyl et Cie et témoin dans l'enquête sur l'affaire Cahuzac, a affirmé jeudi disposer d'une liste "d'une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse et a estimé que Jérôme Cahuzac n'était qu'un "fusible".

Interrogé par l'AFP avant son audition à l'Assemblée nationale par le député PS Yann Galut, rapporteur du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale, Pierre Condamin-Gerbier a affirmé la même chose qu'il a dite aux sénateurs mercredi, à savoir qu'il détenait une liste d'une quinzaine de noms de politiques. Interrogé par les députés, il a également évoqué des noms de "sportifs et patrons de presse", sans vouloir préciser  plus avant. Il a aussi déclaré que ses documents, "des éléments de preuve", avaient été remis à "une partie tiers".

Cahuzac, un fusible?

Pour Pierre Condamin-Gerbier, l'ancien ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, n'est qu'"un fusible". "On a fait du citoyen Cahuzac, a-t-il dit, un fusible, on dit que c'est le mensonge d'un homme, mais des Cahuzac il y en a d'autres". "C'est le mensonge d'un système et d'un Etat", a-t-il assuré ensuite à plusieurs journalistes. Interrogé sur l'éventuelle divulgation des noms de la liste qu'il dit détenir, il a répondu : "J'attends le bon moment pour le faire", notamment lorsque cela "aura le moins de répercussions pour moi et ma famille".

Il a expliqué, comme il l'a déjà fait dans d'autres médias, qu'il subissait "des menaces", notamment des "menaces de mort". Il a raconté jeudi qu' il avait récemment retrouvé sa moto "trafiquée", "destinée à lâcher" et qu'il avait "porté plainte" à ce sujet.

Les juges enquêtent sur d'autres détenteurs de comptes, au delà de Cahuzac

Pierre Condamin-Gerbier a été entendu dans l'affaire Cahuzac, par les policiers dans un premier temps, et ensuite par le juge Van Ruymbeke dans le cadre de l'information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale" visant l'ex-ministre du Budget. Les juges ont demandé au parquet une extension de leur enquête à d'éventuels autres détenteurs de comptes non déclarés à la suite de son audition. Fin avril, Pierre Condamin-Gerbier avait assuré qu'il n'avait pas donné aux juges les noms d'éventuels autres détenteurs de comptes non déclarés en Suisse.

Le fait que de nombreux responsables politiques français ont utilisé des places financières comme la Suisse pour eux-mêmes ou pour leur parti est un "secret de polichinelle", avait-il dit. Pierre Condamin-Gerbier a été responsable de la délégation UMP en Suisse, notamment lors de la campagne présidentielle de 2007, mais a quitté son poste en 2009.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/08/2013 à 22:40 :
Ce Monsieur attends le bon moment pour lui et sa famille , il a raison de se protéger car les loups rodes
a écrit le 30/08/2013 à 20:21 :
va s y balance les traitres Français qui font la morale au autre .et qui vole les Français par l impot
a écrit le 23/07/2013 à 15:42 :
On sait depuis longtemps que l'enfer est pavé de bonnes intentions, mais quelle est exactement l'intention de celui qui déclenchera peut-être une scandale de plus ? Est-il plus blanc que blanc ? Est-il inattaquable ? A-t-il prévu clairement ce qui se passera à la suite de cette dénonciation ? Si tout cela est OK...alors à bientôt.
a écrit le 20/06/2013 à 9:48 :
"menace.... menace".... bon ok, fais le !!! point barre .... au moins on verra qui sont les fraudeurs..... on croirait un teaser de gala ou closer .... qu'il le fasse.
Réponse de le 15/07/2013 à 13:56 :
Exactement, de même que les journalistes s'en tiennent aux faits.
a écrit le 14/06/2013 à 20:48 :
Ha ,des patrons de presse peut etre aussi des journalistes vedettes ou connus tout ce beau monde qui donnait des leçons sur l'affaire Cahuzac
a écrit le 14/06/2013 à 20:47 :
même pas cap !
a écrit le 14/06/2013 à 16:38 :
C'est en afrique du nord , c'est là où il y a le plus de blanchiment d'argent d'origine douteuse-
Ils ne sont pas trop regardant sur l'origine des capitaux.. mais curieusement on en parle jamais.
a écrit le 14/06/2013 à 16:03 :
Allez un peux de courage et on va bien rire cet été...
a écrit le 14/06/2013 à 14:48 :
Je gagne au Loto Européen, ou dois-je placer ce gain ?
en France
en Suisse
au Luxembourg
en Belgique
Le but est de ne pas sortir de l'Europe, alors messieurs les Ministres, je le place où ce gain ?
Il y a une possibilité le placer dans des entreprises en France, mais pour quel résultat ?
Réponse de le 16/06/2013 à 1:05 :
ce que vous dîtes est inexact : de l'argent légal, ce n'est pas de l'argent sur lequel vous avez payé des impôts : c'est de l'argent qui est entré sur votre compte bancaire et qui provient d'activités licites.
a écrit le 14/06/2013 à 14:44 :
c'est du bluff, il essaye juste de sauver sa peau et monnayer son silence et éviter d'avoir un accident de voiture ou une chute accidentelle du 6ème étage de son immeuble.
a écrit le 14/06/2013 à 14:33 :
Si ce banquier est de nationnalité suisse, moi je suis danseuse nue au Crazy Horse.
Réponse de le 15/06/2013 à 13:01 :
Je ne vois pas bien le rapport avec mon intervention, qui indiquait que le banquier suisse en question est en fait un Français qui travaillait pour une banque suisse...
Quant à votre flot de haine, il me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, un pays désemparé avait déjà désigné le lobby banquier international comme responsable de tous ses maux et avait, lui aussi, voulu leur régler leur compte...
a écrit le 14/06/2013 à 14:12 :
Il me semble qu'il y a deux scandales: le fait d'avoir un compte non déclaré alors qu'on se doit d'être exemplaire en tant que politique, et aussi et surtout la provenance de l'argent. Si c'est de l'argent gagné légalement, il est sensé se retrouver sur la déclaration de revenus automatiquement. Donc soit il s'agit d'un patrimoine familial (il faudrait le déclarer mais ça passe encore), soit c'est de l'argent gagné illégalement (primes en liquide, corruption...) et là ça va au-delà de la fraude fiscale...
a écrit le 14/06/2013 à 14:08 :
Les politiques jouent la montre UMPS....pour la prescription...mieux qu une eventuelle amnistie...
a écrit le 14/06/2013 à 14:00 :
J'ai une idée, il suffit d'aligner la fiscalité française sur la fiscalité suisse, plus personne n'aura d'intérêt à partir :)
Réponse de le 16/06/2013 à 1:11 :
bien évidemment que l'on ne veut surtout pas sortir de la crise, car si l'on devient comme Dubaï, plus d'impôts, cela veut dire plus de clientélisme, plus besoin de politiques !!!
les politiques savent très bien comment sortir de la crise, mais ils ne savent pas comment être sûr d'être réélu !!!
mais rester dans la crise pose d'évidents problèmes pour lesquels on n'a pas de solutions.
bien sûr, la suppression de tous impôts ferait redémarrer la France et à grande vitesse !!
Réponse de le 16/06/2013 à 1:13 :
à Dubaï, les routes sont construites et entretenues par les propriétaires d'immeubles ou de maison désservies par les dîtes routes !!
a écrit le 14/06/2013 à 13:40 :
a mon avis tout les politiques sont concernés , et de plus ils nous donnent des ordres et des leçons. faite ce que je dis mais pas ce que je fais .
Je pense que bientôt il y aura beaucoup de monde dans les rues , la France est devenu le pays des taxes, impôts, mais plus de la liberté .
a écrit le 14/06/2013 à 12:59 :
Il ne faut pas oublier que nous avons tous le droit d'ouvrir un compte à l'étranger. Le tout est de ne pas oublier de le déclarer aux Autorités. La liste en question n'est qu'une liste de clients. Rien ne prouve qu'il s'agit de fraudeurs, même si, à mon humble avis, il est à peu près sûr que tous n'ont pas été déclarés. J'imagine un peu le soupir de soulagement de certains autres, heureux de ne pas avoir choisi la société Reyl mais un autre...
a écrit le 14/06/2013 à 12:53 :
Il faut absolument regarder ce magazine qui a été diffusé mardi soir sur France 2 à 20h 45.

http://www.francetvinfo.fr/video-ca...
Le magazine d'enquête de France 2 "Cash investigation", présenté par Elise Lucet et diffusé mardi 11 juin à 20h45, se penche sur le dossier de l'évasion fiscale.
a écrit le 14/06/2013 à 12:43 :
Et dire que l'on critique la Suisse le seul pays vraiment démocratique d Europe.Qu'il donne les noms et vite,qu' on se débarrasse de tous ces mafieux qui nous gouvernent
a écrit le 14/06/2013 à 12:43 :
Ça veut dire quoi menacer? Est-ce à dire qu'il pourrait toucher de l'argent pour garder le secret? On se demande à quoi joue ce personnage. Un honnête homme ne menacerait pas, il donnerait les noms au nom de ses principes moraux ou respecterait le code de déontologie de la profession qui consiste à ne pas dévoiler les noms des clients.
a écrit le 14/06/2013 à 12:31 :
Tout cela c'est un conte de fées. Il y a 40 millions de foyers fiscaux en France. Combien fraudent le fisc ; une poignée. Ce sont plutôt les grosses entreprises comme la Pomme, ou Grogle qui fraude un max, à léchelle des citoyens français c'est une goutte d'eau dans la mer, mais cela fait fantasme un max : des citoyens qui traversent les frontières franco-suisses avec des lingots d'or et des valises de billets : on est en plein roman
a écrit le 14/06/2013 à 12:25 :
l?événement le plus redouté qui permet de donner des coups d'accélérateur dans l'histoire : l'intervention d'un citoyen lambda qui décide de parler!!! C'est grâce à des hommes comme cela qu'un jour les choses changent!!!! Mille fois bravo à ce monsieur!!! Nous attendons ces révélations avec beaucoup d?intérêt !!!!!
a écrit le 14/06/2013 à 12:15 :
pourquoi il ne peut pas donner la liste:parce que les politiques la bidouilleront en rajoutant et en soustrayant des noms.le résultat:comme pour clearstream il sera accusé d'avoir trafiqué la liste ,il risquera la prison et les noms sortis seront noyés au milieu d'autres innocents
a écrit le 14/06/2013 à 10:10 :
Hollande a intérêt à faire un peu le ménage sinon il ne terminera pas son mandat (déjà que c'est très mal barré pour lui)
a écrit le 14/06/2013 à 9:48 :
Virez les pourris, il y en a autant qui prendront leur place. Pourquoi ? Parce que c'est le système de gouvernance qui est pourri. Parce que les gens ont le droit de vote, ils ont l'impression d'être en démocratie, c'est une illusion. Les institutions de 5ème république n'ont convenu qu'à un homme d'exception (De Gaulle) qui en 58 s'en est servi pour tirer la France (déjà) d'une très grave crise morale et politique. Il est plus que temps que le peuple reprenne le pouvoir aux oligarques (banquiers, inspecteurs des finances etc.). Assemblée constituante par tirage au sort. Interdiction du cumul des mandats et des indemnités (tout en payant convenablement les élus pour qu'ils n'aient pas la tentation de cachetonner) déprofessionnalisation de la politique avec un statut de l'élu lui garantissant un retour dans de bonnes conditions à sa profession d'origine, quel que soit son statut, réelle indépendance et sanctuarisation des moyens de la justice, pouvoir coercitif des cours des comptes contrôlés par des magistrats et des citoyens désignés par tirage au sort, reconnaissance du vote blanc, invalidation des élections si moins de 50% des inscrits votent pour les candidats en lice etc.
a écrit le 14/06/2013 à 9:16 :
La France a un besoin urgent d'hommes politiques intègres de droite comme de gauche. On peut se féliciter de voir que Monsieur Guéant semble avoir présidé à l'arbitrage en faveur de Tapie. Quand on sait Monsieur Guéant bien au dessus de tous soupçons malgré l'argent en espèces reçu, côté pratique bien naturel pour lui éviter d'attendre à sa banque et quelques amitiés sonnantes et trébuchantes de Jordanie bien normales à son niveau. Honni soit qui mal y pense.
a écrit le 14/06/2013 à 8:44 :
"un banquier suisse menace de livrer les noms...", "Ancien banquier au sein de l'établissement financier suisse Reyl" Ce Monsieur n'est pas un "banquier suisse" et Reyl n'est pas un établissement suisse. Ce Monsieur est un citoyen français ayant travaillé dans la fiduciaire Reyl installée à Genève par ses propriétaires et fondateurs, la famille française Reyl pour accueillir les fraudeurs français. Une histoire finallement bien française avec des riches et des politiques main dans la main.
a écrit le 14/06/2013 à 8:39 :
CA FAIT LONGTEMPS QUE JE PARLE DE PLUS DE 40 DEPUTES ET SENATEURS
!http://by-jipp.blogspot.ch/2013/06/contre-enquete-interdite-xavier-kemlin.html
a écrit le 14/06/2013 à 8:39 :
La Suisse, ses lacs, ses montages, son gruyère et ses banques. Ah non plus ses banques...
a écrit le 14/06/2013 à 7:57 :
...les politiques qui se défendent d'être dans la rubrique "tous pourris" vont ils veiller à débarrasser en priorité les brebis galeuses de leurs partis ou continuer à fumer voluptueusement leurs havanes au club des fumeurs de havanes.
a écrit le 14/06/2013 à 7:48 :
Je n'aimerais pas être à la place du petit rentier qui a planqué un peu de caillasse en suisse par des moyens artisanaux (démarchage de banques helvétiques par exemple). Car c'est lui qui va morfler à la place des gros poissons qui sont déjà hors de portée ...
a écrit le 14/06/2013 à 7:44 :
des noms , mais ne faut-il pas aussi avoir des preuves?
a écrit le 14/06/2013 à 6:19 :
Tiens, ce serait amusant ces noms, n'est-ce-pas m. Moscovici ?
a écrit le 13/06/2013 à 23:16 :
Qu'elles soient de droite ou de gauche, vite le nom de ces brebis galeuses.
a écrit le 13/06/2013 à 22:02 :
C'est normal car quand on gagne beaucoup c'est parceque l'on est bon
Réponse de le 14/06/2013 à 0:09 :
@c-loss: euh, pas toujours; souvent les postes bien payés sont des postes de copain du copain, en particulier dans les grandes entreprises françaises où les nominations sont avant tout politiques :-)
a écrit le 13/06/2013 à 21:59 :
Les noms les noms les noms
a écrit le 13/06/2013 à 20:34 :
Encore une histoire de Franc Maçon dont on ne saura rien.
Réponse de le 13/06/2013 à 21:39 :
Henri 4 a bien été assassiné.
a écrit le 13/06/2013 à 20:28 :
Cela sous entend qu'une liste existe. De toute façon, ça on le savait. Maintenant, on veut les noms.
Réponse de le 08/09/2016 à 21:39 :
Dieu vous entende ! quand on écoute la radio, quand on suit la campagne électorale déjà en route en France on a plutôt l impression que l ultra libéralisme ne s est jamais aussi bien porté . Je prends le pari suivant : Dans moins d un an, les politiciens et les journalistes auront trouvé un habillage au TAFTA afin de le rendre présentable au citoyens.
a écrit le 13/06/2013 à 19:56 :
Si c'est vrai, il a plutôt intêret de s'entourer de "body guard" le mec! attention aux petits tracas, qui pourrait lui arriver......
a écrit le 13/06/2013 à 19:55 :
reconnaissance du vote blanc, peine de mort pour les élus fraudeurs, élection nulle en deçà de 50 % d?électeurs !
Réponse de le 13/06/2013 à 20:06 :
@pmxr: tout à fait d'accord
Réponse de le 13/06/2013 à 20:16 :
C'est à nous de mettre cela en pratique...
a écrit le 13/06/2013 à 19:54 :
La racaille est autant présente en haut de la pyramide que dans les quartiers c est une certitude
a écrit le 13/06/2013 à 19:37 :
si on pouvez faire bune operation main prope avec des punution exenplaire ce serais bien ce serais un debut pour decourages les autre a continue ou a recomence? en esperent qu il ny est pas trop d elue de gauche sinon ce ne serviras a rien est l affaire seras encore etoufe ??
Réponse de le 14/06/2013 à 4:16 :
il y en a autant à gauche qu'à droite !!! voire plus, car il y a plus d'élus de gauche riches qu'à droite.
les fortunes comme Fabius (0.1 pour cent des plus riches français) ou Hollande et j'en passe !
Réponse de le 14/06/2013 à 4:17 :
il y en a autant à gauche qu'à droite !!! voire plus, car il y a plus d'élus de gauche riches qu'à droite.
les fortunes comme Fabius (0.1 pour cent des plus riches français) ou Hollande et j'en passe !
a écrit le 13/06/2013 à 19:33 :
Intéressant ...nous attendons avec impatience la liste de ces lucides... qui avaient compris que l'imposition en France ...était anormale ..par rapport à la moyenne européenne ou mondiale...
Réponse de le 13/06/2013 à 19:52 :
Définition de "lucide" : être asocial, veule et profondément cupide, persuadé que son rang de naissance ou ses amitiés haut placées l'exonèrent de ses responsabilités. Il considère que ses semblables doivent payer ses impôts à sa place. Généralement il meurt dans l'isolement total et son corbillard n'est même pas suivi par son coffre fort
a écrit le 13/06/2013 à 19:33 :
Nous en sommes arrivés à une période ou tout un chacun menace de balancer ( gafter comme on disait à l'école)

Qu'est-ce qu'on se marre sur cette planète !
a écrit le 13/06/2013 à 19:33 :
c ets pas le tout de parler à tord et à travers, lâche la litse !!!!!!
a écrit le 13/06/2013 à 19:29 :
J'ai toujours entendu dire que la fraude fiscal était un sport national, alors bon ... Pas de grosse surprise si des choses sortent.
a écrit le 13/06/2013 à 19:04 :
les gas , il faut se cotiser , il va cracher le morceau faite passer le mot , il faut les mettre en taules tous ces politiciens, il pique notre argent ,
a écrit le 13/06/2013 à 19:03 :
Il faut qu il donne la liste à MEDIAPART
Réponse de le 13/06/2013 à 19:34 :
Oui, de voir des ministres........ sur laliste, cela nous changerait de l'affaire Tapie.
a écrit le 13/06/2013 à 19:03 :
Pourquoi attendre ?
a écrit le 13/06/2013 à 18:51 :
Bof, de la même manière qu'on attend toujours les preuves de Takkiedine sur Sarko. Ou qu'on attend les vidéos de l'avocate de la famille Merah pour le disculper... Quand on aura autre chose que des mots, on pourra en discuter. En attendant...
Réponse de le 13/06/2013 à 19:53 :
Pour Sarko, il est très malin : il a été formé par Balladur du temps des rétro comissions / Karachi
a écrit le 13/06/2013 à 18:50 :
il ne le fera jamais , il va se faire flinguer
Réponse de le 13/06/2013 à 19:06 :
S'il se faisait se "flinguer" ce serait certainement une erreur fatale pour de possibles mis en cause.
Réponse de le 13/06/2013 à 19:24 :
Pourquoi la Suisse n'exercerait-elle pas des représailles concernant l'affaire pénale UBS. L'affaire ELF (encore les socialistes) a fait des morts. L'affaire des frégates aussi. Quand notre système judiciaire sera-t-il libre?
a écrit le 13/06/2013 à 18:40 :
comme disait Chirac.
On les connait tous ces gens qui disent vouloir devoiler des noms, or on a jamais rien su ,alors pourquoi ce serait different cette fois ci?
Soit c est un zozo qui se croit important et n a aucune carte dans son jeu soit il sera dissuader par le système tout puissant .Les pontes en rechappent toujours
a écrit le 13/06/2013 à 18:32 :
C'est beau la France vue de gauche ou de droite !!!!
a écrit le 13/06/2013 à 18:32 :
MDR !!!
Que de la gueule !!
Qu il debale tout et on verra bien !!!!
Pour le momment c est de l ordre du tapin !!!!!
Payez moi et je ferme ma gue.....
a écrit le 13/06/2013 à 18:20 :
pas grand chose de neuf, quoi... c'est un peu plus officiel qu'avant, mais bon, il ne va rien se passer, car si les gens vises sont trop haut places, ce gars risque d'etre pris d'une furieuse envie de sauter d'un pont la nuit sans temoins...
Réponse de le 13/06/2013 à 19:07 :
S'il parle il sera plus en sécurité que s'il ne dit rien...
Réponse de le 14/06/2013 à 0:40 :
tout ce qu'il veut c'est de l'argent pour se refaire...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :