Retraites : ce que le gouvernement pourrait faire

Avec le rapport Moreau, le gouvernement dispose d'un catalogue très complet de mesures à prendre pour trouver les 7 milliards nécessaires au reéquilibrage du régime général en 2020 et à la pérennisation de l'avenir du système par répartition. Il va devoir panacher entre actifs et retraités les efforts. Une hausse de la CSG sur les retraites les plus élevées n'est pas exclure, tout comme une désindexation partielle des plus fortes pensions. Quant aux actifs, outre un allongement de la durée de cotisation, ils pourraient bien connaître une hausse de cette cotisation. Par ailleurs, le calcul du montant de la pension des fonctionnaires pourrait être très prudemment et progressivement revu.
Copyright Reuters

Et maintenant, au gouvernement de décider ! Avec la remise du très exhaustif rapport Moreau sur l'avenir des retraites, Jean-Marc Ayrault dispose d'un véritable catalogue des mesures possibles, pour assurer l'avenir du régime français de retraite par répartition. On le sait, la question sera dès les 20 et 21 juin à l'ordre du jour de la grande conférence sociale qui réunira gouvernement, patronat et syndicats. Ensuite, durant tout l'été se déroulera la phase de concertation. Puis, fin septembre, le gouvernement remettra sa copie sous la forme d'un projet de loi réformant les retraites.

Avec deux défis à relever : d'une part, trouver les 7 milliards d'euros qui manquent à l'horizon 2020 pour combler le trou du régime général et des régimes affiliés et ainsi répondre aux v?ux de la commission européenne ; assurer l'avenir, l'équilibre et la pérennité des régimes par répartition, d'autre part, alors que les dépenses de retraite représentent déjà 14% du PIB...
S'agissant des mesures à court terme, le rapport Moreau laisse l'embarras du choix au gouvernement pour trouver de nouvelles recettes ou limiter les dépenses : sous-indexation exceptionnelle à titre transitoire des pensions, hausse des cotisations, hausse de la CSG pour les retraités « les plus aisés »,, fiscalisation des avantages familiaux, baisse de l'abattement fiscal de 10%, etc.

Doser l'effort entre actifs et retraités

A chaque fois, le rendement de telle ou telle mesure est chiffré dans le rapport. Techniquement, le gouvernement n'a donc qu'a puiser dans ce catalogue complet. Politiquement, c'est plus compliqué. D'autant plus que Jean-Marc Ayrault avait placé la réforme sous le signe de l'équité et de la justice. Il y a donc l'envisageable et le non envisageable. Par exemple, il est impossible de faire reposer l'effort uniquement sur les retraités. Le gouvernement va devoir doser l'effort demandé entre les actifs et les pensionnés. Et ce d'autant plus que les retraités du privé viennent déjà d'être mis à contribution avec la récente décision des partenaires sociaux de désindexer partiellement la revalorisation des pensions de retraites complémentaires Arcco et Agirc.

La sous indexation des pensions les plus élevées rapporterait 2,8 milliards d'euro

Un scénario envisageable serait donc de répartir l'effort financier à hauteur de 2/3 pour les actifs et 1/3 sur les retraités, soit une charge financière d'environ 4,5 milliards d'euros pour les premiers et de 2,5 milliards pour les seconds. Quels paramètres seraient concernés ?

S'agissant des retraités, le seul fait de sous indexer de 1,2 point (par rapport à l'inflation constatée) en 2014, 2015 et 2016 les pensions soumises au taux plein de CSG (6,6%), puis de sous indexer de 0,5% celles soumises à un taux réduit (3,8%) et enfin de ne pas toucher à celles exonérées de CSG « rapporterait » 2,8 milliards d'euros. Mais la perte de pouvoir d'achat serait assez sévère, sachant que l'inflation s'établira autour de 2%. Mais, politiquement, le gouvernement pourra dire que la voie avait été ouverte par les partenaires sociaux avec l'Arcco et l'Agirc..


Une probable hausse de la cotisation vieillesse ferait rentrer 3 milliards


Côté actifs, une hausse de 0,1 point par an de 2014 à 2017 du taux de cotisation déplafonné ferait rentrer 3 milliards d'euros. Si la hausse est de 0,2 point, ce serait donc 6 milliards ! Actuellement, cette cotisation déplafonnées s'élève à 1,6% pour les employeurs et 0,1% pour les salariés. Il faudrait déterminé la clé de répartition de la hausse, sachant que le Medef a déjà fait savoir qu'il était contre une hausse des cotisations. Certes, mais le gouvernement pourrait être tenté de recourir à cette mesure qui a le mérite d'avoir un effet immédiat.

Cependant, le rapport Moreau le souligne, à l'horizon 2022, les hausses de cotisations seraient la mesure qui pèserait le plus sur la croissance (-0,15 point dans l'hypothèse d'une progression de la cotisation de 0,1 point durant quatre ans). Reste des mesures moins indolores mais au rendement moindre, comme la sous indexation de 1,2 point par rapport à l'inflation des salaires de 2014 à 2016 portés au compte ( ceux qui servent pour le calcul des pensions), soit une économie de 800 millions.


Aligner la CSG des retraités aisé sur le taux normal de 7,5% rapporterait 2 milliards

Le gouvernement dispose d'autres possibilités, comme baisser le plafond de l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités. S'il passait de 3.660 euros à 2.500 euros, cela représenterait une économie de 500 millions d'euros Quant à l'alignement du taux de la CSG des retraités les plus aisés (6,6%) sur celui des salariés (7,5%), il rapporterait 2 milliards d'euros... Une mesure bien tentante !
L'augmentation de la durée d'assurance de 41,75 ans (pour la génération 1957) à 43 ans (pour la génération 1962), à raison de 1 trimestre par an, permettrait d'économiser 600 millions. Cette mesure est aussi dans l'air, l'on sait que François Hollande y est favorable. Etant entendu que celle-ci concernerait tous les régimes, y compris les fonctionnaires et les régimes spéciaux. Le rapport Moreau insiste beaucoup sur cette idée.


Le calcul de la retraite des fonctionnaires sera très prudemment revu


A plus long terme, le gouvernement pourrait être tenté par quelques mesures destinées à donner une meilleure lisibilité au régime des retraites. Il en va ainsi de la très sensible question du calcul de la pension des fonctionnaires (basé sur les six derniers mois de salaire hors primes). Yannick Moreau le souligne : « la règle actuelle nuit à la lisibilité du système de retraite et isole fortement les régimes de la fonction publique ». Jean-Marc Ayrault sait que cette particularité exaspère de nombreux français et qu'il doit agir... même symboliquement.

Mais les syndicats (CGT et FO en tête) sont très remontés sur ce point. Le tact sera donc de mise. Le rapport Moreau insiste sur une montée nécessairement progressive de cette mesure. Ce ne serait plus les six derniers moi qui serviraient de base de calcul mais les douze derniers mois la première année, puis à terme, les trois dernières années, voire les dix dernières. Le tout avec intégration partielle des primes (dans la limite de 5% ou 10% de la rémunération).

Bien entendu, il y aurait un garde fou : un traitement particulier serait appliqué pour les agents « ne percevant pas ou peu de primes ». De la dynamite, sauf à bien expliquer aux fonctionnaires que les nouvelles modalités ne leur feraient rien perdre et auraient l'immense mérite de les faire converger avec le privé.


Examiner chaque année les paramètres d'indexation


Autre décision que le gouvernement devrait prendre : définir un pilotage économique et social annuel du système de retraite pour anticiper les aléas de la croissance et de la démographie. . En d'autres termes, en fonction de la croissance attendue et après concertation avec les syndicats et le patronat, les différents paramètres d'indexation des pensions et des salaires portés au compte pourraient être provisoirement modifiés. Sachant que l'objectif serait toujours d'obtenir un montant minimal de pension égal à 85% du Smic.

On va donc beaucoup entendre parler des retraites dans les six mois à venir.

 

Commentaires 195
à écrit le 18/06/2013 à 11:36
Signaler
Un rapport qui donne comme direction un effort pour tous privé(comme dab) public +retraités. des ministres qui passent sur les médias pour dire l'effort sera fait par tous .... et l'on apprend que l'on ne touche pas aux fonctionnaires et que ceux ...

à écrit le 17/06/2013 à 17:23
Signaler
Bonjour, Voyant ce qui ce passe, les élus ne veulent pas faire d'effort, les fonctionnaires et les régimes spéciaux idem, qu'on aille au bout de l'absurde, on reviens en arrière, plus de réforme et lorsque l'on sera dans le mur. Plus d'argent .......

à écrit le 17/06/2013 à 10:22
Signaler
que de priver encore et encore les privés, qui en font plus par obligation, le public aussi devrait travailler plus et prendre sa retraite comme nous après 44 ans d'activité et prendre autant de vacances que nous, là je pense que ce serait plus équi...

à écrit le 17/06/2013 à 9:34
Signaler
Les intouchables pourquoi ? Police, gendarmerie et douaniers : Ils savent tout sur tout, ils ont de très beau fichier. Ils sont armés jusqu'au dent. Gardien de prison : S'ils libèrent les prisonniers, je ne vous raconte pas la pagaille. Contrôle aéri...

à écrit le 17/06/2013 à 7:19
Signaler
Et le régime de retraite des parlementaires, on le modifie quand ?

le 17/06/2013 à 15:55
Signaler
retraite des parlementaires c'est quoi, ils en parlent jamais, il faut pas les déranger. A quand une émission spéciale pour leurs acquits. Au fait, ils sont des gens publics que nous avons élus donc ils doivent nous rendre des comptes

à écrit le 17/06/2013 à 7:10
Signaler
Selon un article publié dans la Tribune, les régimes de retraite de la SNCF et de la RATP seraient déficitaires de 4 milliards d'euros. Avant d'allonger la durée de cotisation des travailleurs du privé, ne devrait-on pas réformer tout de suite ces ré...

le 17/06/2013 à 13:50
Signaler
et calculer les pensions comme pour le prive sur les 25 meilleures années! La ce serait plus juste pour tous.

à écrit le 16/06/2013 à 23:25
Signaler
Ce qui m'inquiète beaucoup c'est l'allongement de la durée de cotisation: en raison d'études longues , j'ai commancé à travailler à 27 ans. Hollande annonce aujourd'hui une durée de 44 à 45 ans. Or en France vous êtes considéré comme "trop vieux pour...

le 17/06/2013 à 15:46
Signaler
t'inquière pas tu pourras partir à la retraite quand tu veux mais tu toucheras des clopinettes. ils ont étudié la question tu lachera en route

à écrit le 16/06/2013 à 23:11
Signaler
Tant que ce gouvernement ou le suivant ne touchera pas aux retraites des fonctionnaires aucune autre mesure ne pourra sembler juste et ce gouvernement comme le suivant passeront pour ce qu'ils sont : des guignols!!!!!!

à écrit le 16/06/2013 à 13:19
Signaler
Nous on file un rencart à ceux qui n'ont plus rien Sans idéologie, discours ou baratin On vous promettra pas les toujours du grand soir Mais juste pour l'hiver à manger et à boire. À tous les recalés de l'âge et du chômage Les privés du gâteau, les e...

le 16/06/2013 à 14:49
Signaler
BLABLA...BLABLA...BLABLA...!!!! .....Si COLUCHE ne l'avait pas sorti , vous diriez ..:NOUS SYNDICALISTES,....Nous syndicalistes ...!!! ..QUE DES PHRASES ...!! Coluche ne s'est pas contenté de CRITIQUER ... COLUCHE à Proposé ; COLUCHE à Ré...

le 16/06/2013 à 15:07
Signaler
Cause toujours...

le 16/06/2013 à 17:43
Signaler
+ UN !

le 16/06/2013 à 18:07
Signaler
+ MILLE !

le 16/06/2013 à 21:08
Signaler
Vaut mieux CAUSER ...que ...BRAILLER ..!!!!

à écrit le 16/06/2013 à 10:40
Signaler
Cherchez l'erreur : - DEPUTE 5 ans 1500 euros de retraite net mensuel CUMULABLE à partir de 55 ans - - SENATEUR 6 ans 1932 euros de retraite net mensuel CUMULABLE à partir de 55 ans - - TRAVAILLEUR au SMIC pendant 45 ans 620 euros net mensuel

le 16/06/2013 à 10:57
Signaler
D'accord avec vous. Révolution !!!

le 16/06/2013 à 12:48
Signaler
N' ont ils pas dit effort pour tous et montrez nous l'exemple messieurs les dirigeants mais bon faite ce que je vous dit pas ce que je fait ............. parce que vous êtes le bon peuple et vous ne pouvez pas comprendre entendez par bon ce qu il fa...

le 16/06/2013 à 17:46
Signaler
Un gouvernement "irréprochable"!, justice et blabla.....Qu -il avait dit Hollande.. ! mouais, comme toujours....

le 19/06/2013 à 8:25
Signaler
sans oublier le train de vie super luxueux de ces parlementaires et de tous leurs avantages fiscaux et en nature, et ils décident le matraquage fiscal et l'austérité pour les Français au nom de la justice! au fait: ce sont les socialistes qui ont le ...

à écrit le 16/06/2013 à 10:34
Signaler
Je suis jeune retraitée fonctionnaire d'Etat (pas eu droit à la retraite complémentaire), j'étais catégorie B+2 (donc salaire d'1 infirmière hospitalière ou d'1 greffier des Services Judiciaires) j'étais au sommet avec 1 salaire de 2180 euros : ma re...

le 16/06/2013 à 10:59
Signaler
Vous avez raison, c'est scandaleux. J'espère que vous serez des notre lors de la manif de septembre.

le 16/06/2013 à 19:52
Signaler
Bonsoir à tous les rouspéteurs dont je fais partie intégrante. Moi, je préconise l'arrêt de tous travaux d'embellissement, de création architecturale, de rénovation des bâtiments public, stopper l'illumination des monuments, stopper les frais inutile...

le 17/06/2013 à 8:18
Signaler
"MAUX" pas "MEAUX".

le 17/06/2013 à 14:00
Signaler
J ai beaucoup de respect pour les infirmières mais ma mère à travaillé 42 ans et élevé 3 enfants en tant que comptable agent de maitrise à environ 2200? en fin de carrière, sa retraite est de 1200? par mois et franchement aucun de nous 3 n'aura les m...

le 03/02/2014 à 13:49
Signaler
Et moi retraité travaillée en usine toute ma vie avec 4 enfants,ma retraire et de 850E que dire??????????,,alors 2000 E pas mal non?,moi pas de maison de retraite PE dans la rue

à écrit le 16/06/2013 à 9:58
Signaler
Nos élites ont-ils compris que la vraie concurrence internationale, c'est de rendre le pays attractif pour les jeunes formés, entreprenants et motivés ? Une réforme des retraites qui ne viserait qu'à préserver des avantages acquis aux dépens des proc...

à écrit le 16/06/2013 à 9:25
Signaler
En lisant les commentaires on parle de la retraite des deputes. Ca serait bien de legifere mais cela ne resoudra pas le probeme de financement.Je pense qu'un tour de vis est necessaire. La pension de reversion par exemple devrait etre plafonne. Je s...

le 16/06/2013 à 9:42
Signaler
en quoi les retraites des députés des sénateurs entreraient -elles dans les régimes spéciaux ?le régime le plus spécial et le plus privilégié semble pourtant être celui qui consiste à recevoir une retraite quand on n'a jamais travaillé: des million...

le 16/06/2013 à 10:35
Signaler
Enfin, ce que j'en dis ; je suis déjà à la retraite c'est bien pour cela que je suis pour l?allongement car je ne serais pas touchée.

le 16/06/2013 à 12:50
Signaler
L'allocation de solidarit? aux personnes âgées est attribuées sous conditions de ressources et est récupérable auprès des héritiers lors de la succession, sauf pour les petites succession. Elle remplace ce que l'on appelait avant le mimimum vieilless...

à écrit le 15/06/2013 à 23:31
Signaler
Ce qui est sûr et certain c'est que ce gouvernement, comme les précédents d'ailleurs, ne remettra pas en cause leur propre système de retraite ainsi que ceux auxquels il ne faut pas toucher (régimes spéciaux ...). Tant que les Français accepteront d'...

le 16/06/2013 à 2:30
Signaler
Un député élu 5 ans seulement ça donne environ 1200? de retraite, plus qu'un smicard qui lui travaillera 41,5 ans voir plus. Elle est pas belle la vie de député...

à écrit le 15/06/2013 à 23:16
Signaler
soit il ne mesure pas l'ampleur de la colère du peuple français soit il s'en moque. il a réussi l'exploit d'écoeurer le peuple en une année de présence.il est clair que nous allons au clash. les retraités n'accepteront pas et ne pardonneront pas.c'...

le 16/06/2013 à 8:49
Signaler
Vivement la révolution des rentiers ! Jets de dentiers, combat tonfa contre canes, sprint avec prothèse de hanche devant les charges de CRS ...

le 16/06/2013 à 23:28
Signaler
Pensez vous, ils vont charger en camping car avec leurs chiens mieux habillé que les locataires de leurs caves... Rivet, il ferait bien de faire le bilan sur les conditions de vie de ceux qui travaillent avant de pleurnicher sur sa pension, mais il v...

à écrit le 15/06/2013 à 21:48
Signaler
Comment nos élus peuvent-ils encore faire croire aux jeunes générations qu'elles aussi pourront un jour bénéficier de ce système ? Au rythme actuel des réformes, l'échéance de départ à taux plein s'éloigne de deux ans tous les quatre ans. Un rapide c...

à écrit le 15/06/2013 à 21:34
Signaler
ce système de ponzi d'écroulera, quoi que tous les gouvernements qui se succéderont feront. Mais ce n'est pas très vendeur auprès des électeurs, alors il y aura rustine sur rustine jusqu'à l'explosion. Moins de cotisans, plus de retraités... c'est in...

à écrit le 15/06/2013 à 20:13
Signaler
Les esclavagistes modernes ont de beaux jours devant eux .

le 15/06/2013 à 20:47
Signaler
+ UN !

à écrit le 15/06/2013 à 19:31
Signaler
ne vous faites aucune illusion!un système clientéliste poussé ne peut pas se réformer

à écrit le 15/06/2013 à 19:31
Signaler
Bravo GOUVERNEMENT on veut travailler encore, encore !! Bravo, j'aime cette politique de cochon bon qua s'en mettre plein les poches.

à écrit le 15/06/2013 à 19:29
Signaler
Bientôt on aura plus de retraite déjà on mange de la merde, l'espérance de vie risque de diminuer et on veut nous faire travailler plus longtemps en trouvant comme simple argument que l'espérance de vie s'allonge. Moi je dis MERDE ! Y en a marre, a q...

le 16/07/2013 à 6:43
Signaler
Pensez vous que le peuple de France puisse se soulever ? Il faudrait cependant ... Les salariés du privé aidés par les retraités pourraient bloquer le pays mais ... pour exiger une mise à plat de tous les régimes de retraite sans exception . Comment ...

à écrit le 15/06/2013 à 19:24
Signaler
Les Grecs ne peuvent pas savoir la chance qu'ils ont de ne plus avoir de télévision. On serait ainsi épargne de la crise, la crise, et encore la crise.

le 15/06/2013 à 19:49
Signaler
@Titi Oui mais vous ne seriez pas épargné d'impôts,du différé quoi.

à écrit le 15/06/2013 à 18:51
Signaler
Depuis 30 ans, ceux qui nous gouvernent sont des incompétents notoires et des malfaisants. Leur but principal était d'accéder au pouvoir et de s'y maintenir de se gaver avec notre pognon, de s'en foutre plein les poches pour avoir des retraites doré...

le 15/06/2013 à 19:17
Signaler
Comment on appelle ceux qui ont voté pour "des incompétents notoires et des malfaisants" ?

le 15/06/2013 à 19:49
Signaler
vrai logic ils ont eu des carrières fulgurantes, ministres, président. Malheureusement ils sont loin d'avoir réussi. Ils sont arrivés à se faire déchirer les gens entre eux (dans plusieurs domaines). Pour se déplacer, faire du tourisme dans les régio...

le 15/06/2013 à 20:53
Signaler
Réponse à Cornard Je ne sais pas comment il faut les appeler, mais de toute manière, avant les élections ce ne sont que belles paroles et bonnes promesses et après c'est n'importe quoi, des idées de chèvres, des comportements malhonnetes, des trahiso...

le 15/06/2013 à 23:01
Signaler
Entièrement d'accord + UN

le 16/06/2013 à 8:54
Signaler
La génération feignasses sait depuis plus de 30 ans que la retraite par répartition est un système Ponzi. Mais comme elle est aussi au pouvoir depuis 30 ans, elle a bétonné ses privilèges au détriment de l'avenir du pays. Je ne reviendrai pas sur le ...

le 16/06/2013 à 15:06
Signaler
@Logic : qui a voté pour ces incompétents notoires? Vous, nous, moi inclus. Il est facile d'accuser les politiciens, remettons-nous en cause d'abord! Dans un pays biberonné par le clientélisme à toutes les strates, je ne me fais aucune illusion. 360...

à écrit le 15/06/2013 à 18:06
Signaler
On a répondu à un de mes posts avec violence, je n'en vois pas l'utilité. En 68 je marchais avec des espadrilles et je n'avais pas de voiture, ni de téléphone portable(j'avais 20 ans). La bulle immobilère c'est pas ma faute (1500 de retraite). Je cro...

le 15/06/2013 à 21:01
Signaler
Ne pas faire attention! ce n'est pas la première fois que des inconséquents "s'en prennent aux retraités, les nantis" 69ards, soi disant ".....Qu'ils fassent donc quelque chose par eux mêmes, à chaque époque in faut savoir se démmerder", et puis, cer...

le 16/06/2013 à 8:58
Signaler
Ne vous inquiétez pas : les jeunes ont compris le sort que leur réservait la génération des "jouisseurs sans entraves". Nous allons maintenant leur expliquer les méthodes pour échapper à la cupidité hédoniste des 68...

le 16/06/2013 à 10:24
Signaler
1500 de retraite? vous êtes un nanti. Je connais des profs de lycée qui travaillent à mi-temps en allemagne et gagnent 1100 euros par moi (retraite, santé, impots.. retirés). les retraité francais vivent donc grassement.

le 16/06/2013 à 23:32
Signaler
Inutile d'aller en Allemagne pour trouver des jeunes avec des jobs alimentaires de 12h à 400 euros et d'autres à moins de 1200 euros... Mais ces pauvres retraités ont tellement l'habitude de siphonner ces mêmes jeunes pour maintenir leurs pensions qu...

à écrit le 15/06/2013 à 17:31
Signaler
Le privé est une fois de plus sacrifié au profit de la fonction publique et des régimes spéciaux .Ce rapport qu'il faut analyser dans le prolongement des inégalités de rémunérations supérieures dans le public et les régimes spéciaux est une belle boî...

le 15/06/2013 à 17:42
Signaler
N'importe quoi. Si vous avez lu le rapport, vous constateriez qu'il n'en est rien.

le 15/06/2013 à 19:38
Signaler
@Jason Un seul exemple.Hausse de la csg et suppression de l'abattement fiscal de 10% c'est plus facile à supporter à 2000 euros qu'à 1300 où les fin de mois sont très difficiles.Et oui les privilèges ça continue et je pourrais vous en faire un catalo...

le 16/06/2013 à 10:58
Signaler
Sachez que dans la fonction publique, on parle pas de privilège, on parle d'acquis sociaux. Ça change tout!

le 16/06/2013 à 20:25
Signaler
Les acquis sociaux quand ça met les autres au chômage ça se discute,tôt ou tard.Il vaut mieux tôt pour tout le monde.

à écrit le 15/06/2013 à 17:21
Signaler
je souhaite constituer un collectif de défense des intérêts des salariés et retraités du secteur public et du privé pour étudier la possibilité de porter plainte auprès des juridictions française et européenne compétentes, contre l?État français au m...

le 16/06/2013 à 10:19
Signaler
interessant: mais qui va créer un "collectif de défense des enfants et des générations futures"? les retraités ont eu toute leur vie pour mener leur barque et se vissent dans le sol avec toutes leurs connaissances emmagasinnées et leur fric. Ils ont ...

à écrit le 15/06/2013 à 17:18
Signaler
plus de fric? réduisez les dépenses = réduisez les retraites.

le 15/06/2013 à 18:11
Signaler
les retraites, parlons en ! avec 800 eur de retraite, vous voulez faire quoi? encore réduire? ben, c'est pas compliqué, vous aurez plein de personnes âgées trainant la "savate" dans les rues, c'est ça , que vous voulez?? ?? !!!

le 15/06/2013 à 19:33
Signaler
Ils veulent nous tondre et nous mettre a poil !

le 16/06/2013 à 23:34
Signaler
"les retraites, parlons en ! avec 800 eur de retraite, vous voulez faire quoi? encore réduire?" : Un SMIC moins un loyer, il reste quoi? Votre reste à vivre est souvent supérieur à celui des actifs : Cessez de pleurnicher!

à écrit le 15/06/2013 à 17:15
Signaler
Attention ne vous égarez pas, ne mélangez pas tout j'ai connu le privé et l'Etat, les petits fonctionnaires du bas de l'échelle ont les même salaires que dans le privé s'ils veulent toucher plus ils doivent préparer des concours et ne l'oubliez pas i...

le 15/06/2013 à 21:11
Signaler
+1

à écrit le 15/06/2013 à 15:42
Signaler
La république des papiers fait faillite, où est l intérêt général ? Quelle équité en matière de retraites?

à écrit le 15/06/2013 à 15:38
Signaler
La baudruche se dégonfle alors qu enflent les mensonges du sinistre, bon ministre, et que se vident les poches des français. Mais demain est encore pire, vu le niveau abyssal du déficit. Et on tombe dans le trou de l?affaire. Alors vu l Etat de l opi...

à écrit le 15/06/2013 à 15:31
Signaler
rien sur la durée des régimes spéciaux et fonctionnaires !!!!!! juste un changement de calcul pour au final obtenir la même ( ou presque )la même pension. Le résultat attendu du rapport était légalité des années de cotisation entre les différents ...

le 15/06/2013 à 17:02
Signaler
J'ai perdu ma montre. T'aurais pas l'heure ?

à écrit le 15/06/2013 à 15:31
Signaler
La répueblique des Rastignac, des commémorations et des évadés personnes nen veut !

à écrit le 15/06/2013 à 15:19
Signaler
Traitres à la démocratie par le mensonge et l idolâtrie de l Etat, les administrateurs d?Etat poursuivent leur travail de destruction et de paupérisation. C?est l?incurie, la paresse, et la violence institutionnalisée. Nous sommes un peuple en péril ...

à écrit le 15/06/2013 à 15:19
Signaler
Traitres à la démocratie par le mensonge et l idolâtrie de l Etat, les administrateurs d?Etat poursuivent leur travail de destruction et de paupérisation. C?est l?incurie, la paresse, et la violence institutionnalisée. Nous sommes un peuple en péril ...

à écrit le 15/06/2013 à 14:56
Signaler
je souhaite constituer un collectif de défense des intérêts des salariés et retraités du secteur privé pour étudier la possibilité de porter plainte auprès des juridictions française et européenne compétentes, contre l'Etat français au motif de DISCR...

le 15/06/2013 à 16:43
Signaler
Discrimination d'autant plus importante que le nombre de salariés concernés par le régime général est largement supérieur au nombre de salariés concernés par les régimes spéciaux et le régime des fonctionnaires....

le 15/06/2013 à 16:43
Signaler
Discrimination d'autant plus importante que le nombre de salariés concernés par le régime général est largement supérieur au nombre de salariés concernés par les régimes spéciaux et le régime des fonctionnaires....

le 15/06/2013 à 17:01
Signaler
bisque bisque rage, Y m'a pris mon jouet...

le 15/06/2013 à 17:18
Signaler
@katech : Je suis fonctionnaire, puis je me joindre à vous afin de défendre les retraites et tous les retraités du privé et du public ?

le 15/06/2013 à 17:26
Signaler
Mais venez donc , mon cher, au plus on est de joyeux" lurons", on plus on rie !! l'union fait la force, ne l'oublions pas!

à écrit le 15/06/2013 à 14:27
Signaler
Les bourreaux du peuple sont à l ?uvre, le niveau de vie baisse ! C est l enfer sur Terre !

à écrit le 15/06/2013 à 14:25
Signaler
Réforme des retraites, voila la misère qui tombe. Halte au paupérisme ! On fait de la France un camp de concentration pour salariés, ô terre de détresse !

le 15/06/2013 à 23:04
Signaler
Ah! elle est belle la France des Socialos ! ils nous la rendent exsangue , et nous avec !

à écrit le 15/06/2013 à 14:23
Signaler
Pour le couple de retraité en photo: La mer Qu´on voit danser le long des golfes clairs A des reflets d´argent La mer Des reflets changeants Sous la pluie La mer Au ciel d´été confond Ses blancs moutons Avec les anges si purs La mer bergère d´azur I...

le 15/06/2013 à 17:32
Signaler
..." Douce France, du pays de mon enfance, bercée de tendres insouciances, tu es restée dans mon coeur..." Eh! oui, elle est où ..??? Quelle misère, qu'as t-on fait de toi , de nous......Nostalgie de cette France là....!ô combien, quitte à être taxé ...

à écrit le 15/06/2013 à 14:21
Signaler
Renégat à l humanisme et au progrès économique et social. Nous avons un terroriste à l Elysée qui pousse la population au suicide collectif. C est Ragnard le viking et Attila le Hun qui dévaste les entreprises et soumet le pays au pillage et qui ranç...

à écrit le 15/06/2013 à 14:21
Signaler
Moi président, j'accentuerais le nivellement par le bas, je diviserais encore plus les Français et je servirais encore mieux le libéralisme économique des marchés .....

le 15/06/2013 à 17:04
Signaler
C'est la fin !!!

le 15/06/2013 à 17:33
Signaler
La CHIENLIT " comme disait un certain président......

à écrit le 15/06/2013 à 13:52
Signaler
2003 retraite Fillon des millions de gens dans la rue. Ils ne tiennent compte de rien. Je n'étais pas concerné (en surcôte) mais des millions de gens l'étaient par la décôte, dès que vous dépassiez un seuil ou n'atteignez pas ce seuil vous éties touc...

le 15/06/2013 à 17:36
Signaler
MERCI aussi .. les commentaires sont ils pris en compte ....ils on t place dans la boite a outils pour ganer du temps et de l argent

à écrit le 15/06/2013 à 13:40
Signaler
merci à la Tribune de nous laisser nous exprimer

le 15/06/2013 à 13:49
Signaler
Tout à fait, c'est très rare actuellement! MERCI à LT

le 15/06/2013 à 14:19
Signaler
+1 ! Merci à la Tribune dont les forums sont d'un niveau bien plus relevé que le Figaro avec ses mimiles et le Monde avec ses pisse-vinaigre !

le 16/06/2013 à 13:18
Signaler
Non ! je plaisantais.

à écrit le 15/06/2013 à 13:38
Signaler
Toujours rien sur la retraite des élus !

le 15/06/2013 à 14:07
Signaler
la commission moreau est composée de 4 fonctionnaires sur 6 la chambre est composée de 60% de fonctionnaires ils se debrouillent bien pour s'exclure de la réforme élus comme foctionnaires aura t on un jour un président courageuxqui nous fera un réfé...

à écrit le 15/06/2013 à 13:38
Signaler
Pour la déterminer le revenu imposable des retraités, il est déduit 10% au titre des frais professionnel sur le montant cumulé des pensions, avantage que le gouvernement Hollande veut supprimer pour les retraités au prétexte que les retraités ne tra...

à écrit le 15/06/2013 à 13:35
Signaler
45 annuités de travail petite retraite, beaucoup de travail pénible non reconnu,mais pas idiot. S'ils prennent une seule mesure ou les retraités seront mis à contribution. Je prendrai selon mon cas des mesures pour récupérer la ponction. suppression ...

le 15/06/2013 à 17:13
Signaler
"je suis un vieux de la vielle et ce n'est pas des techocrates qui n'ont pas souffert de leur travail qui vont faire la loi" : Vous avez fait la loi assez longtemps en votant en masse pour vos intérêts et contre ceux des actifs, en particulier les pl...

le 15/06/2013 à 17:15
Signaler
Comme tout le monde. Des betteraves et du rutabaga tous les jours.

le 15/06/2013 à 17:38
Signaler
vous vous trompez de cible, mon bon monsieur! épluchez donc un peu tous les acquis, toutes les injustices et c..neries en diable, et vous verrez que ce ne sont pas les vieux" retraités qui sont à vos yeux les coupables! un peu de perspicacité, cherch...

le 16/06/2013 à 23:54
Signaler
Actualisez votre rhétorique : Les pâtes et les patates sont surement moins onéreuses. Pleurons ces retraités qui n'ont plus que 1500 euros de reste à vivre, il ne manquerait plus qu'ils doivent taper dans leurs économies pour maintenir le même train ...

à écrit le 15/06/2013 à 12:49
Signaler
Vive la France !

à écrit le 15/06/2013 à 12:48
Signaler
Il nous font chier

le 15/06/2013 à 13:12
Signaler
Sûr ! ça va péter...Tiens d'ailleurs, y 'a comme une odeur..de souffre !

le 15/06/2013 à 17:16
Signaler
"Tiens d'ailleurs, y 'a comme une odeur..de souffre !" : L'odeur de l'eau de la cure thermale au frais de la sécu?

à écrit le 15/06/2013 à 12:47
Signaler
Nous on file un rencart à ceux qui n'ont plus rien Sans idéologie, discours ou baratin On vous promettra pas les toujours du grand soir Mais juste pour l'hiver à manger et à boire. À tous les recalés de l'âge et du chômage Les privés du gâteau, les e...

le 15/06/2013 à 13:05
Signaler
BRAVO! hip hip hip ! HOURRA !!

à écrit le 15/06/2013 à 12:40
Signaler
On nous resserre les mêmes arguments à chaque réforme des retraites ; l'allongement de la durée la vie. Ne pourraient ils pour une fois arrêter de nous mentir. Le problème est uniquement financier. Point barre. Par ailleurs, ils évitent toujours (com...

le 15/06/2013 à 13:08
Signaler
à fore d'allonger, d'allonger....on va se retrouver en compagnie de pas mal de monde "au boulevard des allongés " ! et puis voilà , terminés les allongements, les problèmes de retraites peau de chagrin, de fric et de tous les bazars terrestres ! ! A...

à écrit le 15/06/2013 à 12:27
Signaler
c'est la crise, elle est finie ? mais pas pour tout le monde donc il leur faut plus d'argent alors ils nous plument. C'est pas vrai ? alors pourquoi ils ne touchent pas en priorité à leurs statuts tous ces hommes politiques

le 15/06/2013 à 13:12
Signaler
il y aurait de l'argent pour tout faire en positif, les retraites et tout le toutim! le problème c'est tout le fric dépensé dans les gaspillages de toutes sortes, paradis fiscaux.....alors, évidemment il faut presser encore et toujours les mêmes....c...

à écrit le 15/06/2013 à 11:36
Signaler
Il serait bien de rappeler ce qui a déjà été fait : désindexation des retraites du privé (AGIRC & ARCOO).

le 15/06/2013 à 17:14
Signaler
Oui-oui

à écrit le 15/06/2013 à 11:35
Signaler
Savez-vous que la "Commission pour l'Avenir des retraites" chargée d'orienter la réforme est composée de 6 énarques, 2 fonctionnaires de Bercy et 2 enseignants, il n'y a aucun représentant du privé ! Il faut que vous sachiez que ce qui différencie...

le 15/06/2013 à 13:03
Signaler
Le régime général de retraite n'est ni un système a cotisation définies, ni a prestations définies. On peut soit augmenter les cotisations contre contrebalancer la dégradation du ratio actifs/retraités, soit le contrebalancer par une diminution des r...

à écrit le 15/06/2013 à 11:16
Signaler
on nous prend pour qui , des beubeux des moutons moi j ai 42 ans de cotise et je vais devoir faire quarante six j ai un collègue qui croyait aussi partir a 60 et bien se sera 62 c est bien la politique sarkosi toujours a l ?uvre rien na changer . les...

le 15/06/2013 à 13:15
Signaler
On ne vit pas aussi longtemps actuellement, on est encore en à peu près bonne santé jusqu'à environ 63 ans....ensuite c'est du bonus "à la cane"..

à écrit le 15/06/2013 à 11:16
Signaler
ce que le gouvernement DOIT faire .....supptimer les regimes speciaux ..cle pour retrouver la confiance....

le 15/06/2013 à 13:52
Signaler
la confiance", ce n'est qu'un mot pour eux, ils s'en foutent carrément ! et il ne supprimera pas les régimes fiscaux et tant d'autres choses, qui font que l'on marche sur la tête..

à écrit le 15/06/2013 à 11:00
Signaler
Une des principales arnaques sur laquelle se basent les discussions sur la retraite tient à l'allongement de la durée de vie. Une blague qui fait un tabac. En effet les faux experts économiques mais vrais lobbyistes argu/mentent sur un gain prétendu ...

le 15/06/2013 à 12:44
Signaler
@Corso : Entièrement d'accord avec vous. Ces gens qui nous gouvernent nous leurrent. Il est temps qu'une manifestation généralisée leur fassent savoir. Je serais dans la rue en septembre. Les vrais réformes à faire, sont celles qui les concernent en ...

le 15/06/2013 à 14:32
Signaler
je serai avec vous et des milliers qui ne supportent plus ces injustices marre de tout ces fonctionnaires opulents a l abris de tout avec leurs pouvoir de nuissances qui se gavent .....

le 15/06/2013 à 14:50
Signaler
En attendant, aller regarder cette excellente conférence http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est

le 16/06/2013 à 5:23
Signaler
J'ai regardé avec attention cette vidéo et je suis convaincu. Je suivrais dorénavant avec attention l'évolution de l'UPR dont le discours correspond à ma vision de l'Europe. Merci d'avoir communiqué ce lien et j'encourage tous ceux qui se sentent dép...

à écrit le 15/06/2013 à 10:30
Signaler
Le clientélisme et plus important que le pragmatisme quand je pense qu on nous parle de justice bravo les journalistes pour votre absence de réaction. Le changement c est à dire la baisse du pouvoir d achat des retraites du privé et des salarié c est...

à écrit le 15/06/2013 à 10:13
Signaler
Le gouvernement va nous refaire le même coup que les autres fois: faire les réformes pour le privé en promettant de le faire pour les fonctionnaires et ne rien faire par la suite. On s'est fait avoir pour les 40 ans de cotisations et pour les 25 meil...

le 15/06/2013 à 12:49
Signaler
Ne l'écoutez pas monsieur l'agent ; il boit son ricard pur et nous fait un scandale à chaque fois. Il ne veut pas reconnaitre que s'il avait mieux bosser à l'école il ne serait pas aussi aigrie.

le 15/06/2013 à 13:16
Signaler
ça n'a rien à voir Willy, aucune corrélation !

à écrit le 15/06/2013 à 10:01
Signaler
retenez bien la leçon: 1) les syndicats défendent mieux les fonctionnaires que les gens du privé puisqu'on peut faire ce qu'on veut avec les retraites du privé et les retraités alors qu'il faut "etre prudent " avec les fonctionnaires ! 2) le systèm...

à écrit le 15/06/2013 à 9:49
Signaler
QUE VAUT LE RAPPORT YANNICK MOREAU ?? une haut fonctionnaire, amie de aubry et jospin,fonctionnaire donc on comprend que comme les élus elle ne veut pas trop toucher à lA fonction publique §§son manque d'indépendance Laisse penser que c'"est encore...

le 15/06/2013 à 18:21
Signaler
Ne vous culpabilisez pas, vous n'êtes pas le seul c'est un trop plein, une overdose de paroles, de promesses mielleuses et stériles, des mensonges tous les uns plus gros que les autres, des scandales, des situations que l'on ne supporte plus, des inj...

à écrit le 15/06/2013 à 9:47
Signaler
Nous on file un rencart à ceux qui n'ont plus rien Sans idéologie, discours ou baratin On vous promettra pas les toujours du grand soir Mais juste pour l'hiver à manger et à boire. À tous les recalés de l'âge et du chômage Les privés du gâteau, les e...

à écrit le 15/06/2013 à 9:15
Signaler
Comme autrefois, celui qui demande sa retraite ne devrait plus travailler ou uniquement pour combler le manque à gagner (différence entre l'ancien salaire et le montant de la retraite). En effet, la pension ne devrait pas s'ajouter à un salaire. Sino...

le 15/06/2013 à 13:17
Signaler
PAS FAUX, pour les râleurs !

à écrit le 15/06/2013 à 9:09
Signaler
et les économies c'est pour quand ex il n'existe plus de mineurs seulement 320 000 retraites,pourtant la secu mineurs existe encore avec guichets et autres !!!!!!! ils peuvent ette ratachés !!!!!!!les fonctionnaires on va le rapprcher mais ils ne pe...

à écrit le 15/06/2013 à 8:53
Signaler
ce qu'il pourrait faire de mieux , ce gouvernement, pour les retraites, serait de battre en retraite !!!!!

à écrit le 15/06/2013 à 8:52
Signaler
UNE AUTRE CHOSSE INPORTANTE pour ceux qui rue dans les branquarts si vous ne voules pas voir des vieux au cheveux blanc tendres la mains dans tout les coins de rue de vos grandes Vlilles il va falloir participes a l effort commun car beaucoup de ...

le 15/06/2013 à 13:19
Signaler
Cherchez pas, on a souvent à faire à des ingrats, des irrespectueux...c'est de la provoc, laissez "pissez le mérinos" !

à écrit le 15/06/2013 à 8:40
Signaler
CHARGES SOCIAL les machines et la robotiques ayant considerablement augmente le rendement au detriment des enplois Ont doit trenplace le manque a gagne en charge sociale,, part un prelevement suplementaire sur le capital je crois fermement qu...

à écrit le 15/06/2013 à 8:24
Signaler
Que l'on soit retraité, fonctionnaire, nanti, salarié du privé, la seule chose importante c'est surtout de taxer au maximum l'autre qui est privilégié afin d'améliorer MON quotidien, belles analyses et belle mentalité....

le 15/06/2013 à 17:12
Signaler
L'important, c'est la rose l'important, c'est la rose crois moi...

à écrit le 15/06/2013 à 8:17
Signaler
Tout cela est équivalent à une TVA dite "sociale" qui nous concernerait exclusivement, en plombant a la fois notre compétitivité et notre pouvoir d'achat en chassant tout investisseur! Ce n'est vraiment pas un attitude dynamique pouvant redonner con...

le 16/06/2013 à 8:51
Signaler
Ne perdons pas de temps à justifier la TVA sociale,elle était insuffisante pour apporter une solution,elle permettait de gagner 2 ans pour trouver la bonne solution.Il faut 5 Mrds d'euros chaque année jusqu'en 2035,il faudra 100Mrds en 2035.Seule une...

à écrit le 15/06/2013 à 7:53
Signaler
Pour mettre quelques "+" en face des "_" le gouvernement pourrait "standardiser" les pensions de réversion en supprimant la condition de revenu "avant" le décès du conjoint. Actuellement si vous avez un revenu personnel de 2000 Euros vous n'avez pas...

à écrit le 15/06/2013 à 7:50
Signaler
On parle d'un catalogue très complet mais on oublie juste (à droite comme à gauche d'ailleurs) de dire qu'il n'y a strictement aucune logique en répartition à financer les retraites d'aujourd'hui avec les salaires d'aujourd'hui. Choisir les salaires ...

à écrit le 15/06/2013 à 7:46
Signaler
Vous dites que si on "sous indexe de 1,2 point (par rapport à l'inflation constatée)" la "perte de pouvoir d'achat serait assez sévère, sachant que l'inflation s'établira autour de 2%". Que l'inflation soit de 2%, 3% ou 5% le résultat est le même, si...

à écrit le 15/06/2013 à 7:06
Signaler
La lettre de mission de notre Ayrault national indique ceci : "La Commission caractérisera notamment les situations pour lesquelles il apparaît pertinent de renforcer la solidarité, tout en reconnaissant que le système de retraite ne peut corriger to...

à écrit le 15/06/2013 à 6:39
Signaler
Nous on file un rencart à ceux qui n'ont plus rien Sans idéologie, discours ou baratin On vous promettra pas les toujours du grand soir Mais juste pour l'hiver à manger et à boire. À tous les recalés de l'âge et du chômage Les privés du gâteau, les e...

à écrit le 15/06/2013 à 6:19
Signaler
Dans cette transhumance, beaucoup vont suivre le berger sans se rebeller. Pour certain, il n'y aura pas de retour, le loup abrègera leur souffrance. Voulez vous suivre le berger ? Êtes vous des moutons ? Est-ce la bonne direction à prendre ?

le 15/06/2013 à 13:50
Signaler
Adhéré à "Tous ensembles dans la rue en Septembre". Vous ferez ainsi une bonne action.

le 15/06/2013 à 13:58
Signaler
Les individus sont assortis, en quelque sorte à Flamby, ils ne savent pas où ils sont, ce qu'ils doivent faire et penser...du coup, ça stagne! pas bon tout ça !

à écrit le 15/06/2013 à 6:10
Signaler
Perso, je ne m'appelle pas Molière, et je n'ai pas envie de mourir sur scène. Et vous ?

à écrit le 15/06/2013 à 1:20
Signaler
Et la retraite après seulement 5 ans de mandat des 11 nouveaux députés représentant les expatriés, députés qui ne servent à rien (la meilleure preuve est que ces 11 députés n'existaient pas avant 2012), est ce que cette retraite va être réformée ?? B...

à écrit le 15/06/2013 à 0:58
Signaler
Il est clair que s'il y en a qui compte sur cette réforme pour voir enfin l'égalité de tous devant la retraite, il va y avoir des déçus. Avec le clientélisme actuel, il y a fort à craindre que certains soient plus égaux que d'autres... Et ceux-ci ser...

le 15/06/2013 à 12:56
Signaler
@Théophile : Lisé l'intégrale de l'article. C'est édifiant. http://www.valeursactuelles.com/manne-l%E2%80%99alg%C3%A9rie20130611.html

le 15/06/2013 à 13:25
Signaler
MERCI ! @ heureusement qu'il y a les allocs et gégé Ne pas oublier aussi les retraites accordées aux étrangers ayant vécu une 10e d'années en France, qui n'ont jamais travaillé et cotisé!! ils ont environ entre 700 et 800 eur /personne seule, aut...

le 15/06/2013 à 14:48
Signaler
La logique de l'Union européenne et des entreprises, c'est des salariés privés de moyens de résistance qui doivent se contenter des rémunérations les plus basses possible. Le bout du bout de cette logique, c'est les camps de travail. C'est bien plus...

le 15/06/2013 à 17:11
Signaler
Il est plus que temps de reprendre le contrôle de notre destin. Je serais à la grande manif. de septembre.

le 15/06/2013 à 17:41
Signaler
+ 1

le 15/06/2013 à 18:23
Signaler
de même ! + UN

le 15/06/2013 à 19:23
Signaler
ok ! je suis prêt à manifester mais certainement pas sous la banière des syndicats cgt, fo et autres Unsa qui n'ont comme sacerdoce que la seule volonté de protéger les bénéficiaires des régimes spéciaux ceux la memes qui pour un oui pour un ...

le 16/06/2013 à 11:06
Signaler
Perso, cela ne me gène pas. J'irai manifester sans étiquette, mais pour l'intérêt de tous et notamment du mien.

à écrit le 14/06/2013 à 22:44
Signaler
En France, Il y a deux catégories : les productifs (1ere catégorie) qui seront plumés à la retraite après avoir été les vaches à lait des improductifs (2ème catégorie) souvent fonctionnaires qui couleront des vieux jours heureux avec les efforts fina...

à écrit le 14/06/2013 à 22:08
Signaler
D'accord pour des efforts mais quand François Hollande parle de justice, il faut l'appliquer aussi à l'ensemble de la classe politique (sénateurs, députés, ministres, etc ..) qui gagnent au minimum 1200 euros de retraite mensuel pour un seul mandat e...

à écrit le 14/06/2013 à 22:02
Signaler
"Le calcul de la retraite des fonctionnaires sera très prudemment revu " et celui des régimes spéciaux pas du tout ? Pas fou !! Et il y a tellement de différences avec le sort commun que ça serait très difficile (en 2020, un conducteur SNCF partira-t...

à écrit le 14/06/2013 à 21:54
Signaler
La chienlit socialiste a vite fait de classer de "plus aisé" , comme les multi millionnaires, les retraités qui doivent s'acquitter de 100 Euros d'impôt sur le revenu et de ce fait, les faire casquer plein pot! Ces socialos n'ont pas le courage de me...

le 15/06/2013 à 13:29
Signaler
et vous oubliez que "beaucoup" vivent ailleurs, n'ont pas de biens à eux!! de plus, ceux qui ont quelque chose à présent se sont décarcassés; contrairement à ce que vous avancez honteusement! RIEN n'arrive TOUT SEUL!! vous le verrez à vos dépens, vou...

le 15/06/2013 à 23:18
Signaler
"RIEN n'arrive TOUT SEUL!!" : Les PV généralisées de 100 à 200% viennent effectivement de nos impôts... PTZ et Scellier en tête pour doper les prix, auxquels s'ajoutent les APL où ces braves anciens ont toujours défendu le droit de fixer les prix en ...

à écrit le 14/06/2013 à 21:19
Signaler
Nous on file un rencart à ceux qui n'ont plus rien Sans idéologie, discours ou baratin On vous promettra pas les toujours du grand soir Mais juste pour l'hiver à manger et à boire. À tous les recalés de l'âge et du chômage Les privés du gâteau, les e...

à écrit le 14/06/2013 à 21:14
Signaler
Nous on file un rencart à ceux qui n'ont plus rien Sans idéologie, discours ou baratin On vous promettra pas les toujours du grand soir Mais juste pour l'hiver à manger et à boire. À tous les recalés de l'âge et du chômage Les privés du gâteau, les e...

à écrit le 14/06/2013 à 21:14
Signaler
commencons par etre sérieux???on raconte n'importe quoi sur le fond de l'affaire et on veut faire financer des déséquilibres de régime (gérés par des cotisations dites sociales) par un recour à l'iimpot sous toutes ses formes, ce transfert est il lég...

à écrit le 14/06/2013 à 21:03
Signaler
Quelque chose de simple pour récupérer 4 milliards.... Supprimer les subventions à tous les syndicats. Ainsi cela obligera d avoir des syndicats de qualité avec des propositions un peu plus réaliste

à écrit le 14/06/2013 à 21:00
Signaler
Nous on file un rencart à ceux qui n'ont plus rien Sans idéologie, discours ou baratin On vous promettra pas les toujours du grand soir Mais juste pour l'hiver à manger et à boire. À tous les recalés de l'âge et du chômage Les privés du gâteau, les e...

à écrit le 14/06/2013 à 20:39
Signaler
Et si on s'occupait d'abord de rapatrier les milliards des exilés fiscaux avant de traire encore davantage ceux qui sont déjà à sec ??

le 15/06/2013 à 23:21
Signaler
Dans le même registre, vous pourriez nous dire : Je m'offre des cures thermales en guise de vacance à vos frais car d'autres bénéficient de l'AME. L'art de se jeter la patate chaude pour vivre aux crochets de ceux qui payent...

à écrit le 14/06/2013 à 20:39
Signaler
Plus que 3 ans et 11 mois

à écrit le 14/06/2013 à 20:38
Signaler
Si cette réforme pouvait attendre quelques semaines, j'ai fait mes papiers pour être à la retraite au 1er novembre.

à écrit le 14/06/2013 à 20:34
Signaler
Tous ensemble en septembre...

à écrit le 14/06/2013 à 20:31
Signaler
Revoir le calcul des retraite de fonctionnaires : "De la dynamite, sauf à bien expliquer aux fonctionnaires que les nouvelles modalités ne leur feraient rien perdre" ... c'est marrant, d'une part les fnctionnaires nous expliquet ici qu'ils ne sont en...

le 15/06/2013 à 13:48
Signaler
+ 1 il faut bien que les gens vivent (ou survivent !) avec tout ce que nous pompe le gouvernement, on comprend très bien que les individus fassent du black ! pensez vous que les hauts "dignitaires', ou Guéant, tiens ! pensez vous qu'en encaissant ses...

à écrit le 14/06/2013 à 20:23
Signaler
très toucherons une retraite à taux plein.....

à écrit le 14/06/2013 à 19:59
Signaler
touchez aux retraités,c'est prendre ce qui leurs est dû par 42 ans de travail tres durs les postes de travails on evolué tres lentement en metalurgie (travail du lundi 5hrs au samedi en poste de nuit)avec 3 enfants que ma femme essayais de calmer pen...

à écrit le 14/06/2013 à 19:51
Signaler
Curieux. Dans le rapport, il n'est pas question de réforme des retraites de nos élus ? Une omission peut être ? Qu'en pense la Tribune ?

à écrit le 14/06/2013 à 19:43
Signaler
Et les retraires des députés sénateurs obtenues dès leur premier mandat? Je propose que leur indemnité soit integrée simplement dans leur retraite et non cumulée à chaque mandat. Justice sociale!

le 15/06/2013 à 13:35
Signaler
ah!ah! le cumul des mandats sera reporté en "2017", et puis ensuite 2020 etc, etc ils ne le feront jamais! le capitaine de pédalo l'avait pourtant promis, mais les cols blancs sont montés au créneau...alors vous pensez le pauvre capitaine a capitulé ...

à écrit le 14/06/2013 à 19:41
Signaler
La remise en cause des retraites chapaux perssonne ne l'evoque . Cela ne devrait pas exister, il a de l'argent a récupérer.

à écrit le 14/06/2013 à 19:32
Signaler
Ce que le gouvernement pourrait faire c'est pratiquer une politique de gauche, réduction du chômage par l'investissement massif dans la transition énergétique, faciliter l'installation des agriculteurs et leur conversion en bio, relocaliser l'économi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.