Immobilier, retraites, chômage... Les principales déclarations de François Hollande sur M6

Invité spécial de l'émission Capital sur M6 dimanche soir, le président de la République a tenté de faire la pédagogie de sa politique économique et des orientations qui ont été décidées.
Copyright Reuters

La crise économique

  • "Vous croyez que je ne l'ai pas vue, la crise?" a d'emblée répondu François Hollande à Thomas Sotto, journaliste présentateur de l'émission Capital, lui demandant s'il avait pris la mesure de la crise économique que traverse la France.
  • "Je l'ai prise cette crise en pleine face pendant la campagne présidentielle, ensuite le vent a soufflé plus fort", a dit François Hollande soulignant que dès son arrivée au pouvoir, le gouvernement "a pris la mesure" et "a pris les mesures".
  • "Ce n'est pas le rythme des réformes qui est jugé trop lent, ce sont les résultats qui tardent", a-t-il aussi assuré.

>> Faut-il croire François Hollande? Zone euro : la crise économique est-elle derrière nous?

Les retraites

  • Dès lors que nous vivons plus longtemps, notre durée de cotisation doit suivre (...) pour le moyen et long terme" a réaffirmé le chef de l'Etat alors qu'une conférence sociale doit plancher fin juin sur les grandes lignes d'une nouvelle réforme des retraites. François Hollande a toutefois rappelé qu'il se tiendrait à son engagement de campagne de laisser inchangé l'âge légal de départ à la retraite.
  • Sur la Conférence sociale des 20 et 21 juin, le président de la République a invité patronat et syndicats de salariés à dire "leurs préférences, leurs interdits, leurs tabous, mais je ne me laisserai pas empêcher, ainsi que le gouvernent de Jean-Marc Ayrault". "Les partenaires sont tout de même clairvoyants - les syndicats sont conscients, tout le monde sait qu'on vit plus longtemps et le patronat sait très bien qu'il faut financer les retraites même s'il faut sans doute changer le mode de prélèvement du financement de la protection sociale".
  • Il a promis une loi avant la fin de l'année. "Le gouvernement prendra ses responsabilités à la fin de l'été (...) le texte sera voté en décembre".

>> Retraites: ce que le gouvernement pourrait faire

Le chômage

  • François Hollande a réitéré son objectif d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année. Il a toutefois admis "qu'il n'y aura pas de réduction durable du chômage sans croissance".
  • L'absence actuelle de croissance justifie "les emplois subventionnés", a-t-il fait valoir, en citant les emplois d'avenir, qu'il a décidé d'élargir à "des filières du privé" et les contrats de génération.
  • François Hollande a indiqué qu'on comptait aujourd'hui "30.000 emplois d'avenir" et que l'objectif de 100.000 serait atteint en fin d'année. Ces contrats sont destinés aux jeunes pas ou peu diplômés.
  • Quant aux contrat de génération, qui conjuguent le maintien d'un senior dans l'emploi et l'embauche d'un jeune, ils devraient atteindre entre 75.000 et 100.000, selon lui.
  • Le président de la République s'est engagé aussi à "faire davantage" pour l'apprentissage et pour que "Pôle emploi soit plus efficace".

Immobilier

  •  Le président veut fluidifier le marché immobilier en raccourcissant le délai d'exonérations des taxes sur les plus-values immobilières. "On n'aura plus besoin d'attendre 30 ans pour être exonéré d'impôt" lors d'une cession immobilière. "On va ramener ça à 22 ans, ce qui était le système précédent, et il y aura même un abattement exceptionnel pour l'année 2014", a-t-il déclaré.
  • "Ce que je veux, c'est pas faire un cadeau à des propriétaires. Ce que je veux c'est que ces propriétaires qui veulent céder leur bien, d'autres qui veulent les acheter, puissent le faire, et que les prix baissent", a-t-il expliqué.

Stéphane Richard et Orange

  • "Tant que Stéphane Richard peut-être dirigeant de cette entreprise sans qu'il y ait de conséquences de la procédure judiciaire, il restera" a déclaré François Hollande. Le président maintient ainsi le PDG d'Orange dans ses fonctions malgré sa mise en examen dans l'affaire Tapie-Adidas.
  • "Si la procédure judiciaire venait à être d'une nature telle qu'il ne puisse pas être dirigeant de l'entreprise, à ce moment là une autre décision serait prise", a-t-il néanmoins précisé.

Les participations de l'Etat

  • "Pourquoi pour des entreprises comme (...) France Télécom ou GDF Suez, nous ne vendons pas? Parce que nous considérons que les cours ne sont pas suffisamment élevés", a indiqué François Hollande.
  • "Ces recettes exceptionnelles seront affectées à des investissements d'avenir pour les nouvelles technologies, pour l'innovation, pour les entreprises", a précisé le chef de l'Etat.

>> L'Etat va vendre une partie du capital d'Aéroports de Paris

La liste de Condamin-gerbier

  • "Qu'il donne les noms!", a-t-il lancé, interrogé sur les affirmations de Pierre Condamin-Gerbier, ancien cadre de la banque suisse Reyl, témoin dans l'affaire Cahuzac, selon lequel une quinzaines d'hommes politiques, de l'ancien ou de l'actuel gouvernement, auraient des comptes en Suisse.
  • "Tout doit être donné et ce monsieur là il est obligé de donner ces informations, je suppose qu'un juge va le convoquer", a-t-il dit. A la question de savoir s'il était inquiet au sujet de cette liste, il a répondu "pas du tout".
  • "Je suis pour la transparence et la justice", a-t-il dit. Interrogé sur l'hypothèse d'un nouveau cas d'évasion fiscale au gouvernement, M. Hollande a répondu: "Cela s'est déjà passé (...) il a été écarté du gouvernement", en parlant de Jérôme Cahuzac.

_____

>>> VIDEO (Re)voir l'émission de Capital avec François Hollande

Commentaires 168
à écrit le 18/06/2013 à 13:47
Signaler
Les principaux engagements hors bilan de l?Etat à fin 2012 (en milliards d?euros) : - Engagements de retraite des fonctionnaires 1.679 - Garanties liées à des missions d?intérêt général (assurance, protection de l?épargne réglementée....) 486 - Engag...

le 18/06/2013 à 14:26
Signaler
J'ai oublié le déficit de l'état en 2012 : 100 milliards ce qui porte le total général à 5040 milliards..! LE PIB en 2012 : 2032 milliards. Bienvenue dans un Pays en faillite...!

à écrit le 17/06/2013 à 22:24
Signaler
Les cours de France télécom ou ou de GDF Suez ne pourront jamais être assez élevés. Hier j'ai commenté le débat sur Capital M6, sur notre devoir de nous libérer de l'arbitrage par les bouffons dans les entreprises publiques. Tant que nous ne pourrons...

à écrit le 17/06/2013 à 22:08
Signaler
des nons des nons cest vrais que lon veut savoir MAIS LE CROS PROBLEME C EST LE CAT 40 QI NE PAIES QUE 8 °/° D INPOT PENDANT QUE LES PLUS CROSSE N EN PAS NUL PART SET TOUT CA L EGALEMENT CRASSE A DES PARADIES FICAUX MEMES CERTAIN SONT EUROPEENS ...

à écrit le 17/06/2013 à 19:33
Signaler
Et pourquoi personne ne parle des brutalités de l'extrême gauche ? http://fr.novopress.info/139265/agression-dun-militant-de-droite-a-angers-silence-des-medias-et-de-la-classe-politique/

le 17/06/2013 à 19:49
Signaler
Vous avez complètement raison mais les politiques et les journalistes ne regardent pas l'histoire.Souvenons-nous. Des millions de morts dans les régimes totalitaires communistes, les mains pleines de sang... Non, "ces gens là" pensent qu'il faut défe...

le 17/06/2013 à 21:59
Signaler
Novopress est une agence de presse d'extrême droite, fondée par un ancien d'unité radicale, un mégretiste, et un ancien dirigeant du front national de la jeunesse. On fait mieux comme indépendance politique...

à écrit le 17/06/2013 à 17:33
Signaler
Les socialistes en place depuis plus de 30 ans en France (oui je dis bien 30 ans) ont toujours su réaliser une seule chose. Pratiquer la démolition de la société et des forces vives de la Nation. Quand les Français s'en rendront compte, la France aur...

le 17/06/2013 à 19:18
Signaler
+ 1000.

le 17/06/2013 à 19:29
Signaler
+ 1000 aussi !! lacheté, démagogie, et promesses : la marque d'un brilliant politicien de carrière !!

le 17/06/2013 à 19:37
Signaler
+1000

à écrit le 17/06/2013 à 17:15
Signaler
Le pouvoir administratif n'existait pratiquement pas en France durant les 30 glorieuses. Il restait à sa place. La France a donc fonctionné. Il décide maintenant et depuis des années de tout avec l'encouragement du pouvoir politique, qui l'utilise co...

à écrit le 17/06/2013 à 17:15
Signaler
Pour un président normal,il nous fatigue encore plus que son prédécesseur ! Ses interventions télévisées vont bientôt devenir hébdomadaires voire journalières comme dans toutes les démocraties bien connues. Le guide à parlé,mais qu'il se taise et agi...

le 17/06/2013 à 19:47
Signaler
Il nous fatigue, il nous endort et pour cela, il est très fort mais j'ai dû mal à comprendre.. Il nous dit qu'il a pris la crise en pleine figure alors qu'elle était là pendant Sarkozy et pourtant il l'a critiqué. A l'entendre, c'était la faute de so...

le 17/06/2013 à 19:47
Signaler
Il nous fatigue, il nous endort et pour cela, il est très fort mais j'ai dû mal à comprendre.. Il nous dit qu'il a pris la crise en pleine figure alors qu'elle était là pendant Sarkozy et pourtant il l'a critiqué. A l'entendre, c'était la faute de so...

le 17/06/2013 à 22:09
Signaler
Les 2 mon commandant!!

à écrit le 17/06/2013 à 15:27
Signaler
LES MEMES QUI VONT VOTER POUR LE FN CAD QUITTER LA ZONE EURO LE RETOUR AUX FRANCS ....PUR UTOPIE ET FOLIE LE MONDE DES BIZOUNOURS EN 2017 ET MOI JE DIS MERCI A CAHUZAC L AFFAIRE N A PAS ETAIT CACHEE CONTRAIREMENT AU PASSE ET PERSONNE PEUT NIER QUE LE...

à écrit le 17/06/2013 à 14:19
Signaler
PETIT RAPPEL LA CRISE DE L EURO EST FINI QUE DE COMMENTAIRES PUERILE EN 15 MOIS IL EST RESPONSABLE DE TOUT ET LA DROITE RANCE DE RIEN POUR RETROUVER UNE MARCHE DE MANOEUVRE IL FALLAIT AUGMENTER LES IMPOTS ET IL FAUT REDUIRE LA DETTE QUI A SENSIBLEMEN...

le 17/06/2013 à 16:28
Signaler
Cause toujours...

le 17/06/2013 à 16:55
Signaler
@ cos : bien sur je te donne raison camarade UTOPISTE

le 17/06/2013 à 18:36
Signaler
C'est cela, attendons et profitons-en pour lire le livre de Zinoviev "L'avenir sera radieux" comme le monument du même nom en ruine à Moscou !

à écrit le 17/06/2013 à 14:08
Signaler
Monsieur Hollande est pour la justice!!!! Alors qu'il taxe la finance à hauteur de 10 %, qu'il supprime tous les avantages des fonctionnaires (calcul des retraites, retraites anticipées, gratuité,...), qu'on supprime 1/3 des 577 députés de l'assemblé...

à écrit le 17/06/2013 à 14:06
Signaler
A VOMIR VOS COMMENTAIRES...

à écrit le 17/06/2013 à 13:45
Signaler
On a compté 108 cars de CRS autours de M6 hier, et des milliers de manifestants : c'est ça une présidence normale" ? Les medias n'en ont pas parlé ... pourquoi ce silence complice et unanime ?

le 17/06/2013 à 14:10
Signaler
Les médias ne parlaient pas non plus des 3.500 gendarmes mobilisés à chaque déplacement de votre idole Sarkozy en province. Ça s'appelle la monarchie ripoublicaine et les gogos qui votent, croient encore à l'affrontement gauche-droite ...

le 17/06/2013 à 16:00
Signaler
La police n'est plus au service de son peuple depuis bien longtemps, elle protège les puissants. Idem, les journalistes qui n'informent plus mais relayent la parole convenue, les professeurs qui n'instruisent plus les enfants mais les éduquent selon ...

le 17/06/2013 à 17:01
Signaler
En d'autres temps, les Français auraient bougé.. Maintenant ils se complaisent dans un régime bolchévique. Il n'y a plus qu'à attendre la déconfiture de notre Pays, ce qui ne saurait tarder compte tenu des dettes qui s'accumulent. 1850 milliards + le...

le 17/06/2013 à 22:07
Signaler
Pas d'accord avec vous sur les engagements de l'état hors bilan. Montrez moi le prétendu lien et le numéro de page du rapport de a cour des comptes ...et on en reparle.

à écrit le 17/06/2013 à 13:33
Signaler
gauche/droite c'est du pareil au même, dans les cités le(s) préfet(s) refuse aux policiers d'interpeller les dealers pour éviter les d'émeutes sous leurs mandats.... les politiciens corrompus avec notre argent sur de jolies compte l'Europe qui nous p...

à écrit le 17/06/2013 à 12:56
Signaler
Nous ne vivons pas dans le m^me monde , définitivement . Comment osez dire que la crise est survenue durant la campagne électorale 2012 ? C'est du mensonge pur et simple , nous sommes en crise depuis 2008/2009 ... et tous les candidats aux présidenti...

à écrit le 17/06/2013 à 12:55
Signaler
17 JUIN ......JE FAIS DON DE MA PERSONNE A LA FRANCE ... 18 JUIN ...L ' APPEL C'était une autre époque ..???

le 17/06/2013 à 13:16
Signaler
C'est pas une phrase de Philippe Pétain ça ?

à écrit le 17/06/2013 à 12:39
Signaler
merci pépère, le CAC 40 s'envole

à écrit le 17/06/2013 à 12:24
Signaler
Pour moi il n'a pas en tête un projet pour régler la situation des retraites de façon pérenne , ce qu'il a dit ! qu'il s'interdisait rien , allongement de la durée , diminution des pension par de nouveaux prélèvement, hausse de la csg et rds pour les...

à écrit le 17/06/2013 à 12:22
Signaler
au secours à l'aide j'ai peur de mourir

le 17/06/2013 à 13:15
Signaler
Je vais appeler le bureau du procureur de La Haye, ne vous inquiétez pas, la France catholique et royale vous aime, moi aussi d'ailleurs mon petit canard

le 17/06/2013 à 14:56
Signaler
Merci beaucoup très sainte amie, je suis ressuscité maintenant grâce à tes miracles.

à écrit le 17/06/2013 à 12:21
Signaler
il peut toujours parler à la TV, comme il est (ainsi que son gouvernement) non crédible, c'est inutile qu'il recommence.

à écrit le 17/06/2013 à 12:17
Signaler
Faut reconnaitre que la prestation etait bonne et qu'il a l'intelligence de s'adapter ce que fut incapable de faire Sarkozy. Maintenant la seule chose qui compte ce sont les resultats.

le 17/06/2013 à 12:27
Signaler
reconnaitre qu'il va créer du chomage en arretant le statut d'autoentrepreneur .

le 17/06/2013 à 12:42
Signaler
navré DRRW ,mais sa prestation est à l'image des élections de villeneuve sur lot. c'est peu dire. il peut se persuader autant qu'il veut de ce qu'il veut croire ou de ce qu'il veut faire croire , cela ne changera rien à la réalité,non il ne s'adapte...

à écrit le 17/06/2013 à 11:42
Signaler
audacieux,déterminé,combatif:du grand Hollande!

le 17/06/2013 à 12:07
Signaler
Pauvre François Hollande ! Un véritable flop pour M6 pour l audience. ..Pauvre PS a villeneuve sur lot mais les bons socialistes qui ne sont jamais responsables nous expliquent que c est la faute aux écolos .

le 17/06/2013 à 12:09
Signaler
Arrêtez avec vos petites provocations destinées à détourner l'attention sur les affaires d'état Karachi, Takkiedine, Tapie etc.

le 17/06/2013 à 12:11
Signaler
Cher elu PS, vous etes sans doute fonctionnaire comme tous ceux qui nous pressent pendant qu'ils profitent de leurs privileges d'un autre age....Osez ! Mr Hollande manque de courage pour enfin rendre justice a tous les employes du prive ecrases par l...

le 17/06/2013 à 12:11
Signaler
On est les meilleurs !

le 17/06/2013 à 13:27
Signaler
@droit dans ses bottes:... les bons socialistes qui ne sont jamais responsables nous expliquent que c est la faute aux écolos.... et j'ai entendu hier soir le perdant de Villeneuve /Lot dire que c'était la faute au beau temps; il prend les citoyens ...

le 17/06/2013 à 13:33
Signaler
@élément de langage UMP: les affaires d'état Karachi, Takkiedine, Tapie etc.... et les magouilles Afrique et autres frégates de Taiwan sous Mitterrand... dont Tapie était l'un des ministres...

le 17/06/2013 à 13:42
Signaler
Je m'en fous : je n'ai jamais voté PS ni à gauche mais je ne voterai plus pour le clan de votre idole, le "conférencier" qui croit pouvoir revenir faire du fric "enfumer encore plus pour gagner plus "

le 17/06/2013 à 13:52
Signaler
"il" n'est nullement mon idole!!! ils sont tous pourris! sous leurs carapace!!

à écrit le 17/06/2013 à 11:23
Signaler
Hollande tient sa promesse d'un pays avec des rémunérations surpayés et de privilèges dans la fonction publique et territoriales et pour la majorité des français de la société civile des efforts et des larmes. Persiste en ne faisant aucune réforme da...

à écrit le 17/06/2013 à 11:15
Signaler
La fonction de Président de la République n'est plus et peut-être n'a jamais été. Ce n'est qu'un habit de pantin refilé à une même caste.

à écrit le 17/06/2013 à 11:04
Signaler
Ce qui est certain, il y aura un moment que le taux de chômage n'augmente plus, un jour ça s'arrête obligatoirement. Avec un peu de chance pour F. Hollande ça sera avant la fin de l'année. Ce n'est pas pour autant que le taux baissera. Donc, Holland...

le 17/06/2013 à 11:14
Signaler
D'ici la fin du quinquennat, la population en âge de travailler va commencer à diminuer (l'Allemagne "bénéficie" de ce phénomène démographique depuis des années et va manquer de 6 millions de salariés dans les années qui viennent). On va avoir un még...

le 17/06/2013 à 11:22
Signaler
Et plus globalement on va vivre le syndrome japonais : des pays de vieux, en déflation...

le 17/06/2013 à 12:00
Signaler
Bien sûr il y aura un problème de financement des retraités, puisque tout le monde souhaite la retraite le plus tôt possible, 60/62 ans? trop tard, pénible. Pourtant F.Hollande a vanté le modèle japonais lors de son voyage.

le 17/06/2013 à 13:25
Signaler
Il y a la démographie,il y a aussi l'énergie,le capital humain.Notre connaissance reste très limitée.

le 18/06/2013 à 10:58
Signaler
Je crois que vous êtes tous à côté de la plaque , normal ! vous êtes mal informés, La caisse retraite ( sécu) utilise 50% de son budget retraite pour payer 75% des retraités . La bonne question que personne ne pose ,"quid " des 50% restant, à partir...

à écrit le 17/06/2013 à 10:54
Signaler
quand vous publiez mon comment disant que ce élus votent les lois pour leurs intérèts et que c'est la véritable maladie de ce pays!!! hein le mass média!!

à écrit le 17/06/2013 à 10:47
Signaler
Le peuple est plus à même de diriger le pays, nous n'avons pas besoin des politiques pour nous lever le matin, il ne servent qu'à créer des taxes et se payer des salaires mirobolants sur notre dos et n'étant en rien productif, et dès que l'ont contes...

le 17/06/2013 à 11:06
Signaler
L'anarchie et la loi de la jungle, non merci.

le 17/06/2013 à 12:43
Signaler
600,000 hauts fonctionnaires ?? mdr c'est quoi un haut fonctionnaire pour vous ? putain qu'est ce qu'on se marre en général sur les forums de la tribune :)

à écrit le 17/06/2013 à 10:46
Signaler
si on veut que les jeunes achètent des logements, il faut que les vieux les vendent. ils ne les vendront pas car ils ont bien vu qu'on les roule au quotidien . sa réformette sur les plus- values immobilières est nulle. il fait tout pour appauvrir tou...

le 17/06/2013 à 12:08
Signaler
Bien sur que ça baissera dans le futur ,les plus values ne seront plus taxées dans 10 ou 15 ans pour une raison simple les biens achetés en 2005 vaudront beaucoup moins en 2025 donc pas de plus values ,les politiques pourront annoncer de beaux cadeau...

à écrit le 17/06/2013 à 10:46
Signaler
Il est tout le temps à la TV ce type!! Même NS n'y était pas autant!!!

à écrit le 17/06/2013 à 10:44
Signaler
Toujours les tenants du pouvoir député et autres font les lois dans leurs intérêts et cela FH le changera pas .. Et c'est là la véritable maladie de la France et puis les mass médias n'y font rien .. A part peut être Médiapart ou le Canard enchainé...

à écrit le 17/06/2013 à 10:42
Signaler
Ce type d'émission lui convient mieux, Hollande est plus convaincant. Les grandes messes Élyséennes ou il mimique Mitterrand en reprenant les tiques de l'homme du programme commun ne le servait pas. Sur le fond, on sent de l'énergie mais il reste bea...

à écrit le 17/06/2013 à 10:41
Signaler
Pauvre M.Hollande, si le ridicule tuait encore il serait au Père Lachaise. Favoriser l'apprentissage ? On vient de supprimer l'apprentissage à 14 ans, lutter contre le chômage ? Il augmente les charges sociales, maintien la France dans l'euro fort et...

le 17/06/2013 à 14:30
Signaler
Ne croyez-vous pas qu'il serait préférable de supprimer toute forme de taxe sur les plus values. Réduire à 22 ans ne servira à rien. Enfumer les Français en permanence, paralyser le Pays alors qu'il serait si simple de le faire repartir avec une fisc...

à écrit le 17/06/2013 à 10:39
Signaler
Quand ont fabrique 30 pour-cent des Airbus hors d?Europe, alors que nous avons des millions de chômeurs dans toute la zone Euro on rigole, un menteur de plus. Tous ces politiques ne servent à rien, ils sont inféodés aux multinationales, MONTEBOURG do...

le 17/06/2013 à 13:49
Signaler
@ Laurine56: Montebourg avec son ton paternaliste, ses relations dans les médias... oui, je suis ok avec vous! ces gens énarques & autres, genre madame Taubira, devraient écouter les gens honnêtes, travailleurs qui se lèvent ou se sont levés de bon m...

à écrit le 17/06/2013 à 10:38
Signaler
Vous avez compris pas touche aux fonctionnaires .leurs retraites sont égales .Argument plutot minable. SI LES RETRAITES SONT LES MEMES ALORS POURQUOI CETTE LEVEE DE BOUCLIER POUR NE PAS Y TOUCHER ,,,,,,,,,,?????????Rappelons aussi que le rapport mor...

le 17/06/2013 à 10:43
Signaler
Devenez fonctionnaire et vous aurez droit à tous ces "avantages".

le 17/06/2013 à 10:53
Signaler
Les fonctionnaires ont le temps de réfléchir;peut-être qu'un jour,il trouveront la solution!Effectivement,c'est long pour trouver cette solution!Ils écrivent des rapports,ils lisent ces rapports,ils les classent,certains lisent des vieux rapports.

le 17/06/2013 à 10:53
Signaler
Argument minable, c'est ce qui caractérise ce quinquennat, MINABLE.

le 17/06/2013 à 11:08
Signaler
@Alors Les mafiosi font toujours parti d'un réseau et ceux qui n'en ont pas ne font pas de vieux os. @ @alors Tout à fait. Demandez à Judas s'il a trahi son frère Jésus devant un juge romain, on connaît déjà la chanson...

le 17/06/2013 à 12:44
Signaler
Tous Fonctionnaires comme le dit Alors en réponse à Mathéo. OUI lorsque la machine était lancée, mais en récession comment on fait ? Que sont devenus le fonctionnaires Egpytien il y a plus de 2000 ans lorsque le systéme a coulé ? ils vécurent d'amour...

à écrit le 17/06/2013 à 10:19
Signaler
J'ai regarde 20 mns puis je suis aller lire heureux de lui ,de sa boite à outils , tout va s'arranger ,'espoir est devant nous, ce n'est pas de ma faute ..je vais signer des décrets . on n'en ,peux plus sde ces technocrates qui pensent que ilsuffit ...

le 17/06/2013 à 11:09
Signaler
Euh, je sais que le mot "technocrate" a mauvaise presse, mais en réalité, c'est l'inverse. Hollande est un politique dogmatique. Un technocrate gouverne en se basant sur des critères objectifs techniques. Bon, ça ne fait pas forcément plaisir à tout ...

le 17/06/2013 à 11:18
Signaler
félicitations ! Moi j'ai tenu 5 minutes. Il esquivait sans cesse les questions pour nous imposer son bla, bla soporifique ...

le 17/06/2013 à 16:50
Signaler
moi je ne l"ai pasdu tout regardé! pour entendre quoi ? toujours les memes mensonges, les memes contre véritésdestinées avan tout à mieux nous endormir!!! i il nous prend dans notre immense majorité pour des "demeurés, ceci étant voit-il que d'él...

à écrit le 17/06/2013 à 10:15
Signaler
Une des caractéristiques liée à la structure des institutions de la plupart, sinon de la totalité, des démocraties, est que les qualités indispensables à la conquête du pouvoir ne coïncident en rien avec celles nécessaires à la bonne gestion du pa...

le 17/06/2013 à 11:02
Signaler
C'est peut-être d'avoir des électeurs compétents!Notre compétence en matière d'économie est assez limitée.

le 17/06/2013 à 11:11
Signaler
Très bonne question ! Dans l'attente d'une réponse , pourquoi ne compléter la procédure de destitution du président ? Ce gouvernement n'a plus aucune légitimité. Faudra-t-il attendre 2017 ou la révolte de la rue ?

le 17/06/2013 à 11:11
Signaler
Oubliez les hommes providentiels, leur arrivée au pouvoir n'est plus possible dans un monde médiatiquement balisé. La meilleure constitution est celle qui garantit un équilibre du pouvoir et des contre-pouvoirs. Aujourd'hui, à cause du calendrier éle...

à écrit le 17/06/2013 à 10:15
Signaler
le président millionnaire qui n'aime pas les riches va-t-il être redrésss" sur l'ISF pour avoir sous-estimé la valeur de sa maison dans le sud de la France ?

le 17/06/2013 à 11:18
Signaler
Bien sûr que non, les Lois ils les font pour nous, mais pas pour eux ! DSK a eu 1 non-lieu pour son affaire de proxénète à Lille. Le fils de Laurent FABIUS, âgé de 32 ans vient d'acheter à Paris sur le Bd des Galeries Lafayette 1 appart de 7 MILLONS ...

le 17/06/2013 à 11:29
Signaler
Et surtout de ne pas avoir associé le patrimoine de sa compagne à son propre patrimoine, ce qui est obligatoire en cas de concubinage notoire. Cela s'appelle de la fraude fiscale ! Bel exemple du sommet de l'état....

le 17/06/2013 à 12:08
Signaler
Certes c'est pas terrible, tout comme son triste bilan à 1 an. Ceci dit, nous allons prochainement avoir des révélations complètes sur les agissements du clan que les français ont porté à la tête du pays en 2007. Et là on ne parlera plus d'optimisati...

à écrit le 17/06/2013 à 10:10
Signaler
-Réduire le cout du travail en transférant sur l'énergie une partie des charges sociales,-hausse progressive du prix de l'énergie,-différencier les usages et les utilisateurs de l'énergie,-prime forfaitaire pour les ménages.Voila ce qu'aurait pu dire...

à écrit le 17/06/2013 à 10:08
Signaler
rien de nouveau dans son discours stéréotypé modèle ENA. Pas de quoi faire bander.

à écrit le 17/06/2013 à 10:03
Signaler
Je n'ai pas écouté les nouvelles incantations de FH

à écrit le 17/06/2013 à 10:02
Signaler
Bonne nuit les petits, op op op op, faîtes de beaux rêves, op op op op!!!!!! ça ne vous rappelle rien ? Décidément le bidochon n'en rate pas une pour endormir le bon peuple! Entend il le murmure des urnes (dans le pays de Cahuzac), perçoit il le bru...

à écrit le 17/06/2013 à 9:59
Signaler
Hollande "Je suis pour la transparence et la justice" ... Quelle blague Qu'il régularise sa situation avec sa concubine notoire et paye son ISF comme tout ceux qui y sont assujettis.

le 17/06/2013 à 11:44
Signaler
Mme Tierweiler est très ailmée du peuple Français,surtout chez les petites gens.Alors cessez ces attaques indignes et populistes

le 17/06/2013 à 12:14
Signaler
mme tierweiler est en situation irréguliere ou elle est avec mr hollande et mr hollande devient imposable à l'isf et madame a droit aux gros avantages que procure la fonction OU comme actuellement elle n'est rien pour mr hollande qui ne paie pas l'...

le 17/06/2013 à 16:03
Signaler
Le fait d'être aimé ou non ne donne pas de droit supplémentaire que je sache.

le 17/06/2013 à 21:34
Signaler
à élu ps, c'est qui cette dame moi fessant partie des petites gens je ne connais pas cette dame, ah oui je suis bête serais-ce la 1ere dame de France la compagne de Hollande, mais si c'est le cas pourquoi elle ne porte pas le nom de son (illustre) ma...

à écrit le 17/06/2013 à 9:58
Signaler
Créer de l'emploi subventionné en alourdissant la charge du Titanic, on est pas près de revoir une croissance en France, c'est du cache misère contre-productif.

à écrit le 17/06/2013 à 9:57
Signaler
En matière de chomage,de retraites,de croissance,nous faisons tous des erreurs de raisonnement;l'énergie remplace le travail,elle doit participer au financement des retraites et réduire le cout du travail pour favoriser la croissance.Lisez la note n°...

à écrit le 17/06/2013 à 9:55
Signaler
Le simple fait de continuer de parler de "crise" prouve que FH n'a rien compris : Nous vivons une décadence, pas une situation passagère. Le bouleversement de nos vies est tel que les mesures doivent être rapides, immédiatement efficaces, et conforme...

le 17/06/2013 à 10:32
Signaler
Le chomage ne devrait pas être une calamité,mais la résultante du progrès technique qui permet de réduire la quantité de travail.C'est l'énergie qui travaille pour notre bien-être;l'énergie,ce sont nos esclaves modernes;ils se vengent parce que nous ...

le 17/06/2013 à 15:57
Signaler
Le progrès technique réduit le travail ...O K ! C'est donc une question de répartition du travail restant à partager entre le monde des travailleurs ...mais .... en permettant à chacun de vivre mieux demain qu'hier ! pour les Romains ...pas pigé !!!...

à écrit le 17/06/2013 à 9:53
Signaler
Sur l'immobilier en particulier, je suis morte de rire... C'est bien le seul point car le reste est dramatique.

à écrit le 17/06/2013 à 9:52
Signaler
émission sans interet hier soir. hollande répéte sans cesse : pas de consommation= pas de croissance et pas de croissance=pas d'emplois. depuis déjà plusieurs décennies (2ou3) notre consommation de bien (véhicule, électronique, informatique, textile,...

à écrit le 17/06/2013 à 9:44
Signaler
-les régimes de retraite de la SNCF et de la RATP seraient déficitaires de 4 milliards d'euros.(c'est l'état qui subventionne) -l'âge de départ à la retraite de ces salariés autour de 52-55 ans. A part ça , ils sont sur les meme bases que les sal...

à écrit le 17/06/2013 à 9:39
Signaler
Hollande est d' une nullité honteuse en économie, on voit bien qu' il a passé sa vie dans l' administration étatique, c' est pitoyable d' avoir un président aussi mauvais en France !!!!

à écrit le 17/06/2013 à 9:36
Signaler
J'attends le prix d'immobilier qui baisse!!! Au moins, depuis 1 an, il est en baisse, ça faut merci Hollande car il va baisser encore, et enfin on pourrait avoir un toit! Et que l'argent va investir dans la production, l'industrie, etc. va créer l'em...

le 17/06/2013 à 10:33
Signaler
Je ne comprends rien à votre charabia ! Vous relisez ce que vous écrivez avant de poster, ou c'est juste pour tuer le temps que vous nous assénez vos inepties?

à écrit le 17/06/2013 à 9:35
Signaler
Depuis 30 ans, ceux qui nous gouvernent sont des incompétents notoires et des malfaisants. Leur but principal était d'accéder au pouvoir et de s'y maintenir de se gaver avec notre pognon, de s'en foutre plein les poches pour avoir des retraites dorée...

à écrit le 17/06/2013 à 9:35
Signaler
"L'absence actuelle de croissance justifie "les emplois subventionnés", a-t-il fait valoir" Faut vraiment qu'il se mette à la page. ça fait 40 ans que les gouvernement de gauche ou de droite applique cette politique en France et cela n'a jamais march...

le 17/06/2013 à 10:23
Signaler
Ce n'est pas idiot de créer des emplois,il faut seulement permettre d'utiliser ce que poduisent ces emplois;soit en distribuant des prestation(retraites),soit en baissant le cout du travail.C'est long à expliquer!

le 17/06/2013 à 10:51
Signaler
L'économie administrée donne l'illusion de résoudre les problèmes mais cela se termine toujours par une débâcle.

à écrit le 17/06/2013 à 9:34
Signaler
ses electeurs fonctionnaires epargnes de tout effort sur leur ACQUITS ..statut privileges a vie ...

à écrit le 17/06/2013 à 9:30
Signaler
Moi président, j'ai pris la crise en pleine face pendant la campagne, mais je n'ai rien laissé paraître pour ne pas troubler les électeurs. Moi président, je préserverez les retraites des élus et des régimes spéciaux. Moi président, j'inverserai pend...

le 17/06/2013 à 9:42
Signaler
Moi Thompson, je relirai mon commentaire avant de le poster, ça m'évitera de faire des fautes qui découragent la lecture, même du plus courageux des internautes.

le 17/06/2013 à 9:59
Signaler
moi militant socialiste j'approuve le discours de mon président sans réserve

le 17/06/2013 à 10:08
Signaler
@militant : justement c'est le problème le DISCOURS et seulement le DISCOURS;

le 17/06/2013 à 10:13
Signaler
@Président : vous m'aviez fait miroiter ce poste et maintenant vous changez d'avis !

le 17/06/2013 à 10:20
Signaler
Vous avez une ouïe sélective !!!!

le 17/06/2013 à 10:23
Signaler
Comment peut on encore approuver et soutenir une telle brêle

le 17/06/2013 à 10:38
Signaler
+ 1000. Les Français sont des veaux disait le Général.

le 17/06/2013 à 11:19
Signaler
@Thompson BRAVO beau discours sans langue de bois

à écrit le 17/06/2013 à 9:27
Signaler
Le présid ne pas a la hauteur du mandat que le poples lui a confier il a trompés les français se pas au PS que hollande doit aitres il profites de l'étiquette du sociales pour aitres élu li doit démissionner il et incompétent ?

le 17/06/2013 à 9:48
Signaler
@Baykal Je ne sais depuis quel pays vous avez émis ce message, mais bon... A sa décharge, NON il n'a pas trompé les français c'est le gouvernement précédent qui l'a fait et ce depuis 1995 avec soi-disant "la fracture sociale", puis avec le "spectre"...

le 17/06/2013 à 10:06
Signaler
Il y a autant de différence entre un gouvernement socialiste Hollande et un gouvernement de droite, qu'entre un père de famille qui s'endette plus et à crédit et un autre père de famille qui fait le choix d'augmenter ses mensualités pour venir plus ...

le 17/06/2013 à 10:14
Signaler
M Hollande (décidément je n'arrive pas à lui donner sont titre de Président de la République Française) est aussi inexistant à la tête de l'état que lorsqu'il était à la tête du PS. @Pasionara, vous êtes peut être impartial, mais incapable de voir qu...

le 17/06/2013 à 11:39
Signaler
Coté encaissement de rétro commission dans les paradis fiscaux, c'est sûr que Monsieur Hollande comme vous dites, aurait beaucoup à apprendre de ses prédécesseurs...

à écrit le 17/06/2013 à 9:18
Signaler
Il passe quand a Tele-Matin ?

le 17/06/2013 à 10:27
Signaler
juste avant le premier tour des municipales

à écrit le 17/06/2013 à 9:14
Signaler
22 ans au lieu de 30 " un cadeau aux des propriétaires " incroyable. c'est pour fluidifier le marché cela voudrait dire que l?impôt paralyse l?économie ? il vient de réinventer l'eau chaude. C'est ce qu'on appel pilotage a vu avec la carotte et l...

à écrit le 17/06/2013 à 9:12
Signaler
Nous n'attendons rien des politiques, si ce n'est la mise à l'équilibre des régimes sociaux. Et que pour le reste, qu'ils laissent enfin les entrepreneurs travailler..

le 17/06/2013 à 9:32
Signaler
Tout à fait. Mais les Français n'élisent que des imbéciles incompétents depuis 30 ans qui ne sont même pas capables de gérer les régimes sociaux. En plus ils passent leur temps à faire ch.. les entrepreneurs par des obligations stupides.

le 17/06/2013 à 9:37
Signaler
C'est tellement plus simple de demander aux entreprises de changer, plutôt que de réformer le Service Public ! Et puis ça permet de ne pas toucher à son électorat !

le 17/06/2013 à 10:32
Signaler
C'est inadmissible, la réalité ne s'est pas encore adaptée à son discours !

à écrit le 17/06/2013 à 9:06
Signaler
Flamby a tout compris Nous sommes entre de bonnes mains Dommage qu'il soit double manchot

à écrit le 17/06/2013 à 8:53
Signaler
Vive Hollande !

le 17/06/2013 à 9:08
Signaler
Exact c'est J.Chirac qui l'a déclaré en 2012

le 17/06/2013 à 9:40
Signaler
Ah bon, j'ai pas entendu ça.

le 17/06/2013 à 9:42
Signaler
Le menteur professionnel a encore sévi. Il lui reste encore l'émission secret story ou cuisine + pour se montrer.

à écrit le 17/06/2013 à 8:53
Signaler
Je n'ai pas suivi ce monologue, mais j'en conclue en lisant l'article que c'était un résumé de la politique du gouvernement actuel pour les français qui ne suivent pas la vie politique et économique de la France au quotidien.

à écrit le 17/06/2013 à 8:48
Signaler
Comment peut on ramener la confiance sur le marche immobilier en changeant une nouvelle fois les regard sur les plus values immobilieres Un premier pas dans le Bon sens

le 17/06/2013 à 11:22
Signaler
mon dindon, on chauffe la farce !

à écrit le 17/06/2013 à 8:45
Signaler
Nul et louvoyeur.

le 17/06/2013 à 9:45
Signaler
et non crédible.

à écrit le 17/06/2013 à 8:28
Signaler
il a dit pdt la campagne qu'il n'y avait pas de crise, maintenant il explique le contraire! avec ca il dit qu'il va inverser le chomage et que les francais doivent lui faire confiance! il est aux abois....

le 17/06/2013 à 9:22
Signaler
Hé oui, M. N. Sarkosy s'était vu répondre qu'il n'y avait pas de crise par celui qui aujourdhui dit qu'il l'avait eu en pleine face. Ce mensonge flagrant et totalement déloyale mérite SANCTION ! Dehors le plus vite possible C.B.b

le 17/06/2013 à 9:31
Signaler
Intéressant ces commentaires sans fondements...

le 17/06/2013 à 9:39
Signaler
... le fondement, c'est qu'Hollande avait bien dit que la crise n'existait pas et qu'elle était une invention de la droite et de Sarkozy.

le 17/06/2013 à 9:45
Signaler
Vous croyez que votre commentaire est basé sur un fondement solide, moi je crois que non, alors évitez de donner des leçons.

le 17/06/2013 à 9:55
Signaler
En politique le mensonge n'existe pas. Cela s'appelle de la persuasion. Un politicien ne le reconnaîtra jamais a posteriori, il se contente de rétablir les faits, en prenant les naïfs et les râleurs à contre-pied.

à écrit le 17/06/2013 à 8:27
Signaler
Il est à côte de la plaque, la France perd son temps avec lui ,comme au temps de Chirac d'ailleurs ( c'est peut la correzienne touch )

à écrit le 17/06/2013 à 8:20
Signaler
Hollande est vraiment intelligent : il a compris qui étaient les maîtres en France. Nous, les retraités avec notre pouvoir de nuisance électoral ainsi que les fonctionnaires et leur pouvoir de blocage du pays ! Excellente décision de faire cotiser pl...

le 17/06/2013 à 8:44
Signaler
@papy..: vous appellez cela une libération les pv immobilières qui est de passr de 30 ans à 22 ans alors que tous les pays d europe exonèrent au bout de 10 ans? Vous pensez sûrement que les français sont plus avides d argent que tous les autres habit...

le 17/06/2013 à 9:44
Signaler
On y est déjà : regardez comment fonctionnent les collectivités locales... toutes les subventions versées à des associations de rêveurs et autres fumistes pour développer des monnaies parallèles, des projets alternatifs et des mondes plus "solidaires...

le 17/06/2013 à 11:17
Signaler
La Corée du nord, c'est ce qui nous attend si les fonctionnaires et les rentiers continuent à vivre sur le dos des entreprises et des salariés. Tel est le message de papy mais vous faites semblant de ne pas le comprendre car vous faites partie d'une ...

le 17/06/2013 à 11:43
Signaler
Comme Madoff et comme tout schéma de Ponzi, un jour, tout s?effondre. Et la note est salée. C'est malheureusement ce qui est en train de se passer pour les retraites de la génération baby-boom. Bien que certains puissent prendre un plaisir cynique à ...

à écrit le 17/06/2013 à 8:16
Signaler
il criait haut et fort pendant la campagne qu il n y avait pas de crise la crise a bon dos voila ce qu il disait, et aujourd hui il nous dit vous croyez que je l ai pas vu venir la crise quelle hypocrisie il a fait une fois de plus que de l enfumage ...

le 17/06/2013 à 8:22
Signaler
ce n'est pas a Capital qu'il fallait l'inviter mais aux guignols c'est la sa place pour le contenu c'est un desastre la faillite arrive a gand pas ..................... son gouvernement et lui sont les seuls a ne pas le voir..........................

le 17/06/2013 à 8:37
Signaler
"....... son gouvernement et lui sont les seuls a ne pas le voir.........................," C'est tout le problème !!! Mais je pense aussi que la faillite n'est pas loin...!!!!

le 17/06/2013 à 9:27
Signaler
Il ne se rend pas compte qu'il est ridicule, est persuadé que ses mensonges sont compris et admirés. Il est le seul à voir la crise derrière nous alors que la plus extraordinaire faillite de tous les temps arrive au grand galop. Bravo les Français.Vo...

le 17/06/2013 à 9:45
Signaler
Et pour la rendre encore plus profonde, le FN monte, monte, monte... avec l'aide du PS qui lui fait la courte échelle (comme à chaque fois, d'ailleurs).

le 17/06/2013 à 10:39
Signaler
Et l'UMP baisse, baisse, baisse... Comme par hasard ?

le 17/06/2013 à 10:51
Signaler
Et le PS il baisse pas ??????????????? les résultats de toutes les législatives partielles le confirme, non ?

le 17/06/2013 à 12:18
Signaler
les résultats le confirmENT. Vive la france des analphabètes

à écrit le 17/06/2013 à 8:14
Signaler
stratégie des politiques, et du "premier" d'entre eux, que faire pour être réélu? A quand l'arrivée d'hommes ou de femmes d'état, qui se poseront la question , que faire pour mon pays?

le 17/06/2013 à 9:05
Signaler
c'est là tout le problème, ils nous manquent des personnes capables de gouverner notre Pays Mr Hollande n'a pas la carrure, et plus est, il est très mal entouré, mal conseillé, je ne suis plus très jeune et des gouvernements différents j'en ai subi, ...

le 17/06/2013 à 9:47
Signaler
A quoi vous attendiez vous ? C'était prévisible avec le PS et ses alliés...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.