Réforme des retraites : pas de vacances pour les négociateurs

Dans son discours de clôture de la seconde conférence sociale, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'il recevra les organisations patronales et syndicales les 4 et 5 juillet pour lancer la phase de concertation de la future réforme des retraites. Il a aussi précisé que 30.000 demandeurs d'emploi supplémentaires se verront proposer une formation pour pourvoir des emplois vacants. Le Premier ministre a, par ailleurs, présenté le calendrier social pour l'année à venir.
Copyright Reuters

Au revoir et à l'année prochaine ! Ce vendredi 21 juin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a prononcé le discours de clôture de la seconde conférence sociale. L'occasion pour lui d'annoncer quelques nouvelles mesures pour lutter contre le chômage et de fixer le calendrier social 2013-2014, notamment s'agissant de la prochaine réforme des retraites.

Le Premier ministre a ainsi confirmé qu'un projet de loi sera finalisé en septembre, sans détailler les pistes qui seront suivies pour combler le déficit de la branche vieillesse. Il a insisté sur le fait que "décisions courageuses" devaient être prises. "La réforme, nous la construirons dans le respect des principes de continuité et de justice, et après une concertation que je veux dense, riche et sincère", a-t-il déclaré. La concertation s'ouvrira officiellement le 4 juillet, lorsque le Premier ministre recevra successivement chacune des organisations syndicales et patronales.

30.000 formations supplémentaires pour les chômeurs pour pourvoir des emplois vacants

En matière de lutte contre le chômage, le Premier ministre a indiqué que 30.000 demandeurs d'emploi supplémentaires (soit...1% du nombre des chômeurs inscrits en catégorie "A") se verront proposer une formation dans les 4 mois afin de pourvoir des emplois disponibles.... Ce qui, accessoirement, aura également pour mérite de les faire sortir des statistiques officielles du chômage "Je ne méconnais pas les différentes causes de ces emplois non pourvus", a déclaré Jean-Marc. Ayrault, citant des "problèmes de sécurité pour certains" ou des "difficultés concrètes de mobilité". "Mais il y aussi des emplois non pourvus, faute de compétences disponibles", a-t-il fait valoir.

Pour y parvenir, le ministre du Travail, Michel Sapin, réunira syndicats et patronat en juillet pour "recenser les besoins, par région et par secteur, préciser les outils utilisables immédiatement et mobiliser les financements", a précisé le chef du gouvernement. L'objectif est de rendre ce plan opérationnel en septembre. Jean-Marc Ayrault a précisé qu'il souhaitait voir les chômeurs de longue durée bénéficier en priorité de ce futur dispositif. Comme il souhaite également aussi "réduire les délais d'entrée en formation des demandeurs d'emploi"."Face au chômage, qui taraude nos concitoyens, la mobilisation doit être immédiate et cette mobilisation, c'est d'abord utiliser pleinement et plus rapidement les dispositifs que nous avons mis en ?uvre", a déclaré le Premier ministre en clôturant la conférence sociale au Palais d'Iéna à Paris.

Un appel aux grandes entreprises pour conclure des contrats de génération

Toujours sur le front du chômage, Le Premier ministre a demandé aux "grandes entreprises" et aux branches "d'accélérer les négociations" sur le contrat de génération, une seule branche (Assurances) ayant jusqu'à présent signé un accord sur l'embauche de jeunes et le maintien en emploi des seniors. Dans les petites entreprises, "le contrat de génération a démarré", a-t-il constaté. Pour les jeunes peu ou pas qualifiés, les emplois d'avenir "apportent une solution à ceux qui n'en auraient pas d'autres. Nous en sommes à 30.000. L'objectif reste une mobilisation générale pour atteindre 100.000 à la fin de l'année", a-t-il dit.

Le Premier ministre a ajouté avoir aussi "accru" le nombre d'emplois aidés (subventionnés), pour conserver l'effort supplémentaire réalisé en 2012, et "allongé leur durée pour favoriser l'insertion professionnelle". De fait, le ministre du Travail Michel Sapin a pu compter cette année sur 450.000 contrats aidés, grâce à une rallonge dans le budget du ministère. Au deuxième semestre, et tout particulièrement à la rentrée, le dispositif devrait monter en puissance dans les secteurs scolaire, périscolaire et associatif, où les besoins sont énormes. Michel Sapin espère bien bénéficier de la même enveloppe en 2014.

Une négociation pour ouvrir davantage la formation professionnelle aux demandeurs d'emploi

Par ailleurs, comme convenu, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé que la réforme de la formation professionnelle, "essentielle", fera l'objet d'une négociation entre les partenaires sociaux en vue d'un projet de loi "avant la fin de l'année". Le document d'orientation du gouvernement fixant les grands axes de la négociation à venir sera envoyé dans les dix jours" aux organisations syndicales et patronales."Nous ne pouvons pas laisser le système en l'état, quand 20% des demandeurs d'emploi seulement accèdent à une formation, quand les ouvriers y accèdent deux fois moins que les cadres",

Aussi, selon le Premier ministre, la future réforme aura deux objectifs: "mieux orienter la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus besoin: les demandeurs d'emploi, les jeunes sans qualification, les salariés confrontés aux mutations économiques et les personnes confrontées à l'illettrisme", mais aussi "faire de la formation, un levier de compétitivité pour l'ensemble des entreprises".

Un dispositif déjà réformé en 2009

Le Premier ministre a également rappelé que cette réforme aura pour objectif la mise en ?uvre du compte individuel de formation, prévu par la loi de sécurisation de l'emploi, promulguée mi-juin, issue de l'accord interprofessionnel conclu le 11 janvier. Déjà réformé en 2009, le système de formation professionnelle est jugé trop complexe et pas assez efficace par les experts, et notamment par la Cour des comptes.

 

 

Commentaires 90
à écrit le 06/07/2013 à 18:59
Signaler
Je sais , dans mon entourage ,on dit que je radote, mais j'ai pourtant raison: Je dénonce le scandale de la coexistence des régimes de retraites si différents: Pourquoi des régimes de faveurs pour EDF, SNCF et RATP etc? En 2010 à l'occasion de ...

à écrit le 25/06/2013 à 10:47
Signaler
afin d'éviter de traiter les régims spéciaux, les injustices, le branchu a dit s'inquieter ds petites retraites de fonctionnaires, ceux qui travaillent (sont présents) 35h par semaine, ont la garantie de l'emploi, des primes, des échelons automatique...

à écrit le 24/06/2013 à 23:13
Signaler
ils ont tité à boulet rouge contre la réforme juppé, si elle avait été faite (indispensable) on en serait à des ajustements, mais comme la réalité financière est inplacable, ils sont obligés de faire la réforme mais avec les dégats engendrés par le r...

à écrit le 24/06/2013 à 23:06
Signaler
n'en doutons pas, ils vont être courageux et justes comme ils l'ont promis !, donc ils vont annoncer la fin des régimes spéciaux, la honte de notre monarchie, et donc un seul régime de retraite pour tous, un seul régime de travail pour tous, la vraie...

à écrit le 24/06/2013 à 3:09
Signaler
Mais qui donc va payer les retraites des millions de chômeurs actuels et de ceux toujours plus nombreux ?

à écrit le 23/06/2013 à 11:53
Signaler
il est évident que l'urgence pour le pays , ce ne sont pas les retraites mais les dépenses sociales. tout le monde le sait bien. et si on nous donnait la liste de l'ensemble de ces dépenses sociales pour faire comprendre aux français où est exactemen...

le 23/06/2013 à 16:33
Signaler
Effectivement, faire une réforme de retraite n est pas une urgence c est bien les 675M de depense état + collectivités qui sont à réduire. Savez vous que l handicap qui est gros poste de depense depuis 2009 n est plus pris en charge par l état mais p...

à écrit le 23/06/2013 à 11:33
Signaler
sur you tube je regardait des documentS sur les stocks de véhicules invendus et toutes marques des stocks qui pourrisses sur les parcs idem pour les avions cela correspond a des sommes qui donnent le vertige et qui a financer cela si ce n est les ét...

le 23/06/2013 à 14:47
Signaler
je regardais des stocks qui pourrissent et qui a financé ? celà continue objets qui e seront pas vendus ( être vendu accord) ne financent-elles pas!!!!!!!!!!! les retraits !!relisez vous ou faites vous aider par le correctif de votre ordi!!!c'est p...

à écrit le 23/06/2013 à 8:48
Signaler
Pauvre Ayraut ! Tout juste bon à prendre des coups et éventuellement à les détourner de son bon maître ! Pour combien de temps encore ?

le 23/06/2013 à 11:23
Signaler
pauvre et triste . un économiste et spécialiste retraite interrogé sur la chaine public senat a dit ce n est pas une priorité la reforme retraite mais l emplois ce qu il veut appliquer est actuellement fait par le gouvernement précédent eux veule...

à écrit le 23/06/2013 à 4:26
Signaler
Est-il exact que les retraites représentent un engagement hors bilan ( non comptabilisé dans la dette publique) de plus de 1600 milliards d'euros, avec une augmentation de plus de 450 milliards d'euros ? Et cette augmentation est-elle due principale...

le 23/06/2013 à 12:20
Signaler
Le déficit 2013 du aux retraites serait de l'ordre de 3 miliards et était de 5milliards en 2013. La dette est bien comptabilisée dans le chiffre de la dette publique la plus fréquemment communiquée, correspondant au mode de calcul de Maastricht. Cett...

à écrit le 22/06/2013 à 22:19
Signaler
Mr Ayrault c'est constitué un véritable "patrimoine retraite", c'est-à-dire le cumul de droits à pension acquis, qu'il touchera l'âge venu, croyez-vous qu'il va réformer ?. - ancien maire de Saint-Herblain et de Nantes. - ancien président du distric...

le 23/06/2013 à 12:26
Signaler
Il aura bien au moins 20000e par mois de retraite, il est bien placé pour faire baisser la retraite des gens qui n'ont que 1300 e et moins! Quel culot, et dire que il est socialiste....

le 23/06/2013 à 18:49
Signaler
tout à fait de votre avis, c'est écoeurant !

à écrit le 22/06/2013 à 20:54
Signaler
«15 grands noms» de la politique française auraient eu, ou ont toujours, un compte en Suisse" . Ne les oublions pas.

à écrit le 22/06/2013 à 16:31
Signaler
Une concertation pourquoi faire encore une rustine, l urgence n est pas les retraites mais le chômage. Le déficit des retraites est de plus redicule à côté des dépenses aide social. Pourquoi ne pas réduire les dépenses social de 10% environ 67 millia...

le 22/06/2013 à 19:39
Signaler
Les retraites sont considérées comme des dépenses sociales. C'est même le plus gros poste. Cela peut surprendre que lorsqu'on parle des dépenses sociales, on inclue les remboursements médicaux et les retraites mais pour ces postes constituent l'essen...

le 23/06/2013 à 7:18
Signaler
On fait la distinction entre prestations contributives et prestations universelles;Il y a un gros effort de pédagogie a entreprendre!

le 23/06/2013 à 12:56
Signaler
Effectivement ; les prestations non contributives sont les prestations versées sans contreparties de cotisations ( on y retrouve les "minima sociaux" qui visent a assurer un revenu minimal aux personnes en situation précaire. : chômeur en fin de droi...

le 23/06/2013 à 16:21
Signaler
Effectivement les retraites ne sont pas des dépenses social mais le résultat de cotisation mis à mal par les régimes spéciaux. Vous oubliez trop vite que les dépenses social ne sont pas de 460 mllliards c est beaucoup plus il est nécessaire ajouter t...

le 23/06/2013 à 16:37
Signaler
J oublier l handicap n est plus pris en charge par etat mais par les départements.

à écrit le 22/06/2013 à 15:32
Signaler
Question : Au plus fort des crises financières, les régimes de retraites du privé (CNAV, ARRCO et AGIRC) n'auraient-ils pas perdu du capital lors du placement à très court terme des cotisations reçues des entreprises ?? Ce serait intéressant que la p...

le 22/06/2013 à 15:54
Signaler
Il s'agit de système de répartition et non de capitalisation. L'essentiel des cotisations part non pas en placements financiers mais sert a payer les retraites dues.

le 22/06/2013 à 16:32
Signaler
Je parle de placements à TRES court terme (c.a.d quelques jours) ; ma question n'est pas anodine.

à écrit le 22/06/2013 à 13:20
Signaler
Je propose d'aligner les retraites sur celles des députes et sénateurs; 20ans d'activité = 6000? cumulable

le 22/06/2013 à 15:01
Signaler
Je suis d'accord. On signe où ?

le 23/06/2013 à 9:07
Signaler
cela s'appelle l'égalité.

le 23/06/2013 à 9:16
Signaler
On demande immédiatement un référendum. Très bonne idée la réponse est implémentation OUI ou NON , je vote OUI.

à écrit le 22/06/2013 à 12:13
Signaler
D'accord, on remet tout à plat en nivelant par le bas: -suppression des régimes spéciaux et alignement de la fonction publique - restitution des logements acquis avec des aides publiques - solde des arriérés d'impôts dus à des sommes non déclarées, n...

à écrit le 22/06/2013 à 11:50
Signaler
Si il y a 70 ans chacun cotisait pour son avenir et donc pour abonder sa propre retraites, l'avalanche des déficits creusés depuis presque 30 ans, émanant majoritairement des retraites bonifiées des régimes spéciaux, d'une partie des avantages de la ...

le 22/06/2013 à 13:53
Signaler
C'est vrai qu'il y a conflit d'intéret et que de,de plus des groupes de pression tentent de maintenir l'immobilisme .Globalement ,les Français sont d'accord pour une réforme juste et LE SEUL MOYEN est effectivement le REFERENDUM .Mais je vois peu de...

le 22/06/2013 à 13:59
Signaler
attention JPMUL Si on applique votre TRES BONNE SOLUTION vous allez mettre tout les IMPRODUCTIFS de fonctionnaires dans la rue pour vous prouver que ce sont des IMPRODUCTIFS qui déteriore notre systeme, je propose qu'une enquête soit fait par la SECU...

le 22/06/2013 à 14:33
Signaler
Seul un référendum d'initiative populaire peut nous sortie de l'impasse. Mais il n'existe pas en l'état, en France. La forme référendaire que nous avons, passe obligatoirement par l'aval préalable des 2 chambres. Et la, de droite comme de gauche, tou...

le 22/06/2013 à 16:02
Signaler
Il suffit a chacun de quitter la sécu ou le RSI et de se faire sa propre retraite ... 43 ans a ma retraite depuis 4 ans plus de TF TH d'IS (la retraite est un salaire differe donc impotss) les solutions existent légalement mais sont niées pour le plu...

le 23/06/2013 à 18:52
Signaler
SI pour un référendum = le FN, et il sera surement respecté !

à écrit le 22/06/2013 à 11:31
Signaler
ILS VEULENT LA SORTIE pas possible.......que des mesures pour affaiblir les petits le contraire de leurs promesses INEGALITE est bien la formule de gauche

à écrit le 22/06/2013 à 11:31
Signaler
Pourquoi nous dire qu'ils n'auront de vacances les négociateurs cette année ?? Moi Mr AYRAULT je ne vais plus en vacances depuis 2009 pour pouvoir faire vivre ma famille et je n'en parle JAMAIS MOI !!

le 22/06/2013 à 20:25
Signaler
Ben si, vous venez de le faire !

à écrit le 22/06/2013 à 11:23
Signaler
Peut être un début d'embryon de changement sur les avantages des élus : http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130619.OBS3816/l-appel-de-10-deputes-en-colere-nous-avons-trop-de-privileges.html

à écrit le 22/06/2013 à 11:02
Signaler
Toujours plus pour appauvrir les petites gens. Le livret A va baisser en août : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/livret-a-le-taux-pourrait-baisser-debuter-aout_390935.html

à écrit le 22/06/2013 à 10:22
Signaler
Réforme des retraites : est-ce que les veuves de sénateurs continueront à percevoir la pension de leur défunt mari au taux astronomique de 90 % ? (pour mémoire les taux de réversion des salariés c'est à peine 50 % et encore)

le 23/06/2013 à 18:54
Signaler
Là, dessus aussi, on aimerait un peu plus de JUSTICE (ça devient un vain mot !), les taux de reversion : une misère !

à écrit le 22/06/2013 à 10:18
Signaler
Quel déni de justice que de refuser de reconnaître les priviléges des régimes des fonctions publiques et des régimes spéciaux! Le cumul des avantages; base de calcul de la retraite, âge de départ, garantie d'emploi et carrière compléte font que le re...

le 22/06/2013 à 20:29
Signaler
Voir la réponse faite à Matheo ci-dessus

à écrit le 22/06/2013 à 9:45
Signaler
expliquez moi ?,,le president ,le gouvernement et les syndicats nous disent il n'y a pas de différence entre retraite du public et retraites du privé ET POURTANT il font dejà des menaces pour ne pas les changer on nous pRend pour des C. .

le 22/06/2013 à 10:28
Signaler
Oui, mais il y a probablement une bonne raison en ce qui vous concerne.

à écrit le 22/06/2013 à 9:28
Signaler
Pour résoudre le problème des caisses de retraites, il ne reste qu'une seule solution de bon sens : il faut plafonner les retraites à 1 500 euro / mois et taxer lourdement les dépassements des papy boomers qui tondent la laine sur le dos des générati...

le 22/06/2013 à 9:40
Signaler
Ou alors ceux qui ont des avantages, non des priviléges doivent les assumer eux mêmes La solidarité entre caisse est du VOL, car on pille dans ces caisses des retraités qui ont des retraites de misére, et qui bien souvent , vu l'age où ils partiront ...

le 22/06/2013 à 9:59
Signaler
et si on donnait aux baby-boomers et autres cotisants l'argent qui leur est du. que les autres se débrouillent entre eux. ce sont toujours les glandeurs qui la ramènent.

le 22/06/2013 à 10:14
Signaler
En matière de retraites personne ne peut réclamer son soi-disant dû car il n'y a pas de capital. L'argent des cotisations passées a déjà été dépensé. Donc les trois seules questions qui vaillent pour l'avenir sont (pour le régime général car bien sûr...

le 22/06/2013 à 10:19
Signaler
Vous savez tôt ou tard la solidarité aura un jour ses limites, je le vois avec des cousins qui habitent le Jura et qui bossent en Suisse ils ont une caisse privée pour les assurances maladies environ 100 euros mois remboursé à 100 % la république veu...

à écrit le 22/06/2013 à 9:08
Signaler
Vu ce qu"'il annonce ce bon PM , ils peuvent partir en vacances les négociateurs.

à écrit le 22/06/2013 à 8:12
Signaler
éh oui le vrai probléme des caisses des retraites c est le chomage et on pourrait meme dire que c est le probleme des comptes public secu etc alors soit on se réforme pour aller vers la mondialisation ou on ferme les frontières il n y a que 2 solut...

le 22/06/2013 à 8:46
Signaler
+ 100

le 22/06/2013 à 9:07
Signaler
Le problème de la retraite est le chômage...si on s'obstine à vouloir financer le régime général des retraites par des cotisations sur salaires. Or rien ne lie en répartition les salaires versés aujourd'hui aux retraites à verser aujourd'hui. Que l'o...

à écrit le 22/06/2013 à 7:22
Signaler
Taxer l'énergie pour financer les retraites.C'est la conclusion de la note n°6 du conseil d'analyse économique du premier ministre!Attendez de connaitre la solution.

le 22/06/2013 à 8:16
Signaler
je pense pas qu il y ai bessoin d un conseil économique pour trouver une taxe sur l énergie on est tombé bien bas par contre pour compter les rapports et le cout des réunions inutiles il faudrait bien embaucher quelques fonctionnaires MDR !!!

le 23/06/2013 à 21:16
Signaler
Taxer l'énergie, c'est déjà fait.

à écrit le 22/06/2013 à 6:54
Signaler
«15 grands noms» de la politique française auraient eu, ou ont toujours, un compte en Suisse." NE LES OUBLIONS PAS.

le 23/06/2013 à 19:04
Signaler
ah!ah!ah! Bien !

à écrit le 22/06/2013 à 4:19
Signaler
Et toujours rien sur la réforme des RETRAITES de NOS ELUS POLITIQUES ?

le 23/06/2013 à 18:55
Signaler
...Chuutttttt ! là dessus...Chuuttttt !!! vous pensez bien !

à écrit le 22/06/2013 à 0:30
Signaler
Si demain on devait faire la demande d'un référendum sur la question des retraites, il faudrait commencer par en poser les bases et la justification. Attendu que la France a besoin d?une vraie réforme des retraites, mais que députés et sénateurs, son...

le 22/06/2013 à 8:06
Signaler
on va arriver au bout de notre system et ca passera par une forme de révolution sans doute une arrivé du FN au pouvoir et finalement ca permettra au moins de mettre dehors toute notre classe politique pourri , incompétente qui ne pense qu a rester en...

le 22/06/2013 à 8:55
Signaler
tout a fait nous sommes au bout inevitable ...la faute a qui ???..

le 22/06/2013 à 9:11
Signaler
S'il vous plait, merci de ne pas laisser l'Europe traiter cette question. Nous sommes tout à fait capables de la traiter entre français sans invoquer des autorités supranationales illégitimes.

le 23/06/2013 à 19:08
Signaler
Le FN virera tous ces polichinelles, j'en suis persuadé! je ne dis pas qu'il fera des "miracles", MAIS, pour ce qui est des coups de balai énergiques, les économies, plus de justice, j'y crois dur comme fer , perso !

à écrit le 22/06/2013 à 0:26
Signaler
Il ne se passera rien. La France a besoin d'une vraie réforme des retraites, mais députés et sénateurs, sont inaptes à légiférer sur le sujet, pour cause de conflit d'intérêts. Sachant que pour la sérénité et la neutralité des débats, on ne peut à la...

le 22/06/2013 à 8:35
Signaler
Bravo , solution la rue comme au Brésil, en Turquie où en Tunisie où les urnes avec le FN...

le 23/06/2013 à 18:57
Signaler
le référendum, le FN le ferait ! !

à écrit le 21/06/2013 à 23:23
Signaler
Et les retraites des parlementaires (députés et sénateurs) . Et de tous ces Ministres et élus politiques ? Nos élus politiques continuent à garder leurs PRIVILEGES ! Ils devraient commencer à donner l'exemple et à s'appliquer à eux-mêmes les Lois qu...

le 23/06/2013 à 18:59
Signaler
Ben,les lois ils les votent déjà, pour NE PAS SE "SPOLIER" eux mêmes, que voulez vous, nous , nous sommes de la roupie de sansonnets, ils s'en foutent !

à écrit le 21/06/2013 à 22:41
Signaler
Que de perte de temps et d'énergie ! C'est simple: il faut ajouter 1 trimestre par an pour tous jusqu'à retrouver l'équilibre financier. Puis on ajuste chaque année. Pas besoin de réunir des personnes payées à brasser du vent. Ils feraient mieux de b...

le 21/06/2013 à 22:58
Signaler
Ils ne savent pas faire autre chose que baratiner et serrer des louches ces gens là. Sans ces "négociations" régulières, ils seraient au chômage depuis longtemps

à écrit le 21/06/2013 à 22:16
Signaler
Peut-on me préciser la quantité de négociateurs autour de la table qui sont sujet au régime général des retraites ? Parce que j'ai comme l'impression de ne voir que des membres des régimes spéciaux, n'ayant absolument rien a cirer du régime général.....

le 21/06/2013 à 23:40
Signaler
exellent commentaire ...on depense notre argent notre energie dans des reunions.... des reunions... des reunions le trou se creuse . on fait des rapports on lis des rapports voila nos politiques pret a tout et bon a rien (coluche )......

le 23/06/2013 à 19:00
Signaler
Ah! ce bon Coluche! il avait tout pigé...Fabuleux !

à écrit le 21/06/2013 à 21:25
Signaler
ils feraitr mieux de prendre de vacances comme cela il eviterait de nous impots des impots à la minute comme il le font actuellement , allez en vacances , cela nous fera du bien aussi de plus les voir à la télé

le 23/06/2013 à 9:26
Signaler
Faites comme moi quand ils passent à la télé je zappe, je ne veux pas qu'ils rentrent chez moi tous ces bons à rien. Depuis plus de six mois je n'ai as vu hollande et je m'en porte très bien. Merci encore à l'inventeur de la télécommande.

à écrit le 21/06/2013 à 21:09
Signaler
c'est moi ou la goche a tellement embauché d'électorat que la france est obligée d'aller dans le mur.effectivement les caisses sont vides.les caisses des travailleurs du privé bien sur.

à écrit le 21/06/2013 à 20:00
Signaler
Après la non augmentation du smic, des fonctionnaires de la semaine dernière, il fallait bien un autre sujet pour que nos si brillants hommes politiques réfléchissent et fassent croire qu'ils travaillent pour la justice et l'égalité. La réforme de la...

à écrit le 21/06/2013 à 19:30
Signaler
Toujours les mêmes artifices "emplois jeunes" sous une autre appellation.

le 22/06/2013 à 8:24
Signaler
eh oui les TUC les emplois jeunes les CES etc !!! ca fait 40 ans que ca dure le plus marrant c est qu il viennent toujours nous les présenter comme une vrai solution la vérité c est que personne n ose parler de la modialisation soit on s adapte s...

à écrit le 21/06/2013 à 19:18
Signaler
Nooonnnn! C'est trop horrible! Les pauvres qui se décarcassent pour nous! Où est ma boîte de kleenex?

le 21/06/2013 à 19:39
Signaler
tant d'illettrisme chez nous ? Posez vous la question , vous pouvez y repondre facilement

le 22/06/2013 à 1:20
Signaler
hein?

à écrit le 21/06/2013 à 19:07
Signaler
aucune reforme ne sera faite ....les syndicats possedent de nuire .....

à écrit le 21/06/2013 à 19:03
Signaler
que d'inegalite et non sens economique a la situation des retraites en France. cette ideologie nous sera fatale.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.