Dérapage budgétaire : qui faut-il croire ?

La polémique est lancée sur les comptes publics. L'UMP évoque un dérapage de 20 milliards d'euros en 2013, le déficit atteignant 4% du PIB. Le gouvernement admet seulement 14 milliards ( 3,7% de déficit selon Bercy). La vérité se trouve sans doute entre les deux. Mais c'est surtout la préparation du budget 2014 qui importe
Les prévisions de Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, remises en cause par Gilles Carrez, le président (UMP) de la commission des finances de l'Assemblée nationale... Copyright Reuters

3,7% du PIB, comme le prévoit le gouvernement, ou 4%, comme l'affirme l'opposition ? L'écart somme toute peu considérable entre les deux évaluations du déficit public pour 2013 montre à quel point la polémique lancée par l'opposition sur le dérapage budgétaire, ne mène pas très loin, si l'on s'en tient aux seuls chiffres. Le président UMP de la commission des Finances, Gilles Carrez, a lancé le chiffre de 20 milliards d'euros de dérapage : cela impressionne. Ce chiffre correspond simplement au passage des 3% de déficit initialement affichés par le gouvernement au chiffre de 4% estimé par l'UMP. Le gouvernement a admis, lui, dès le mois d'avril, 14 milliards d'euros de déficit en plus, en affichant une nouvelle prévision de 3,7% du PIB pour 2013, bien au-delà de l'affichage des 3% à l'automne.
Au-delà de ces chiffres globaux, qui doit-on croire, dans cette polémique somme toute bien classique à l'approche des premiers débats sur les orientations du budget 2014?

Le refus d'un collectif budgétaire, un scandale ?

Gilles Carrez  réclame donc une loi de finances rectificative (collectif budgétaire), notamment au nom de la transparence budgétaire: les parlementaires estiment que le programme de stabilité publié en avril, qui regorge de chiffres actualisés (dont l'affichage des 3,7%) ne présente qu'une faible valeur, à cet égard, et que seule la présentation au parlement de nouvelles prévisions détaillées permettrait de répondre à ce devoir de transparence, alors que les comptes dérapent.
Il est vrai que, sous Nicolas Sarkozy, les parlementaires se sont accoutumés à la multiplication de lois de finances rectificatives en cours d'année, avec, à chaque fois, une nouvelle prévision de croissance, et des estimations actualisées de la situation budgétaire.
Mais cela n'a pas toujours été le cas. Sous Jacques Chirac, ils devaient se contenter du traditionnel collectif budgétaire de fin d'année. Quelle que soit la conjoncture.
« Un collectif budgétaire, ça ne peut servir qu'à augmenter les impôts » affirme le rapporteur général du Budget à l'Assemblée, le socialiste Christian Eckert. « Pour réduire les dépenses, il suffit de demander aux ministères de ne pas engager des crédits, ou d'en geler une partie, nul besoin d'une loi de finances rectificative. Pourquoi, alors que nous ne voulons pas augmenter les impôts, avoir alors recours à un collectif ? ».

Les chiffres caducs du programme de stabilité
Là où l'argumentaire de l'exécutif est moins convaincant, et où l'opposition exerce à raison son droit de critique, c'est à propos de la suite des événements, après 2013 : le programme de stabilité publié en avril prévoit un déficit public sous les 3% du PIB en 2014 (2,9%, précisément). Or le gouvernement a demandé et obtenu de Bruxelles un an de plus pour franchir cette marche des 3%, qui ne le serait qu'en 2015.
En bonne logique, les chiffres publiés il y a deux mois, et auquel le gouvernement renvoie volontiers Bercy sont donc largement caducs.

Un dérapage dû surtout à des pertes de recettes
Sur un dérapage du déficit qu'il estime donc à 20 milliards d'euros (un point de PIB), Gilles Carrez estime que 15 milliards viendraient de pertes de recettes fiscales, liées à la récession. Un chiffre concernant l'ensemble des administrations. Il n'est pas si éloigné des prévisions officielles. Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, a estimé que huit milliards d'euros de recettes budgétaires manquaient à l'appel en 2013, dont 4,5 milliards au titre de la TVA. Mais il faut ajouter les 3,4 milliards d'euros de cotisations que la sécurité sociale n'encaissera pas, selon les prévisions de la commission des comptes de la sécu. Soit un total de 11,4 milliards. Il est cohérent avec la prévision d'un déficit de 3,7% du PIB.


Le document diffusé par l'UMP, évoque, lui un manque à gagner concernant les recettes, de 23 milliards, dont 10 milliards pour la TVA et cinq milliards pour l'impôt sur le revenu. Un chiffrage un peu hasardeux : qui peut dire ce que seront les recettes de l'impôt sur le revenu en 2013, alors que les déclarations des contribuables, sur lesquelles seront basées in fine les recettes de 2013, viennent à peine d'être transmises au fisc ?

Polémique sur les dépenses
Et les dépenses ? L'UMP évoque un dérapage d'au moins cinq milliards. Mais les députés de la commission des Finances, qui présentaient ce mardi matin leurs calculs, savent pertinemment que le gouvernement a la capacité de gérer un dérapage sur certains postes, en annulant d'autres crédits. Le gouvernement prévoit une stabilité des dépenses de l'Etat, cette année, soit une baisse en euros constants. En 2014, les crédits de l'Etat baisseraient de 1,5 milliard d'euros (hors charge de la dette et pensions).

Des contradictions à l'UMP
Dans le document remis à la presse, les députés UMP montrent une comparaison de l'évolution des dépenses publiques en France et en Allemagne, depuis 2000. Ils soulignent la hausse des dépenses de retraite de ce côté-ci du Rhin, qui sont passées de 10,67% du PIB en 2000 à 13,44% en 2011. En Allemagne, leur poids a reculé, passant de 9,84% à 9,57% de la richesse nationale, sur la même période. Ce que le document met en valeur, soulignant « qu'en Allemagne la dépense été stabilisée malgré un vieillissement plus rapide ».
Une dépense stabilisée, dans un premier temps, grâce à la désindexation des pensions, gelées en euros courants. Or, interrogés sur cette possibilité, les élus UMP l'écartent clairement : « nous pouvons désindexer les prestations sociales, mais pas les pensions, qui constituent un revenu différé » souligne l'ancien ministre du Budget, Valérie Pécresse.

La vérité entre l'UMP et le PS...
Quelle sera la réalité des comptes de 2013 ? Sans risque de trop se tromper, on peut affirmer que le déficit se situera entre la dernière prévision gouvernementale (3,7% du PIB) et celle de l'UMP (4% voire plus). Ce chiffrage est-il si important ?
Ce qui importe, c'est surtout la suite. Comment sera conçu le projet de budget pour 2014 ? Sur quelle prévision de croissance sera-t-il basé ? Quel est l'effort nécessaire pour parvenir sous les 3% en 2015 ? Les lettes plafond, transmises ce mardi aux ministres, aboutissent au total à 1,5 milliard d'euros de baisse de la dépense budgétaire en 2014. Mais quid de la sécu? Et des hausses d'impôts, via la suppression de niches?
 

Commentaires 91
à écrit le 26/06/2013 à 16:55
Signaler
Tiens, un petit dérapage de 72 pour cent ! Arrêté du 13 mai 2013 modifiant l'arrêté du 7 mai 2007 fixant le montant de l'indemnité de fonction du président et des membres du collège de l'Autorité de sûreté nucléaire J.O.L. et D., 15 mai 2013, p. 80...

à écrit le 26/06/2013 à 15:49
Signaler
L'insee à publié les recettes et les charges de l'état au 1er trimestre, vs ce qui était attendu. Pour le coup on peut croire la cour des compte... la collecte de la TVA et IS est à la ramasse. On peut même constater un léger dépassement des dépense...

à écrit le 26/06/2013 à 15:06
Signaler
Attention a la sanction des marchés financiers. Dans notre monde de politiciens en mal de réélections, il n'y a plus que les marchés financiers qui peuvent sanctionner les Hommes politiques. l'envolée des taux de refinancements pour la France approc...

à écrit le 26/06/2013 à 9:30
Signaler
Alors que les engagements hors bilan et toutes les dettes confondues de la France représentent plus de 5 000 milliards d'euros, notre premier ministre a déclaré hier, dans un article de Capital.fr qu?il dément tout dérapage des dépenses publiques et ...

le 26/06/2013 à 9:57
Signaler
Hollande et son gouvernement sont le dos au mur ce sont des malhonnetes par rapport a la campagne presidentielle et ce qui a ete promis il n'y a rien de tout ce qui avait ete dit l'explosion n'est pas loin ......................................

le 26/06/2013 à 10:11
Signaler
Par pitié, laissons de côté le débat foireux sur la comptabilité du hors bilan, notamment au regard des dépenses de retraites. Avec ce genre d'arguments, on peut aussi mettre au "hors actif" les impôts des 1000 prochaines années. Voilà de quoi justif...

le 26/06/2013 à 10:30
Signaler
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour le moment le gouvernement et M Hollande font parfaitement ce que j'attendais d'eux : finir de couler la France. Charge à nous de tirer les leçons de ces 40 dernières années pour reconstruire.

le 26/06/2013 à 11:44
Signaler
Comment ca , il n'a rien fait...Allez demander a Deoardieu s'il n'a rien fait.

le 26/06/2013 à 13:25
Signaler
Bien sûr, mais croyez-vous que les Français aient compris malgré plus de 30 années d'incompétence qu'ils ont pourtant vécu ? J'en doute. Quant à l'explosion urgente puissiez-vous avoir raison...!

le 26/06/2013 à 14:41
Signaler
faut bien s'occuper des illétristes

le 26/06/2013 à 14:42
Signaler
appele DSK au secours !!!

le 26/06/2013 à 14:56
Signaler
d'enseignants ,pourquoi en nommer d'autres !

le 26/06/2013 à 15:13
Signaler
10000 enseignants de plus, c'est engager sur 40 ans 35 milliards d'Euros supplémentaires. Comme ils viennent se rajouter aux 60000 fonctionnaires déjà programmés dans l'éducation nationale, soit 210 milliards d'Euros, la dette supplémentaire avoisine...

à écrit le 26/06/2013 à 9:28
Signaler
Franchement, une polémique sur ce sujet n'a vraiment pas lieu d'être. Qu'on nous annonce la vérité, c'est une perte d'énergie stérile au lieu d'agir, on communique.

le 26/06/2013 à 10:31
Signaler
La vérité : qu'ils ne maîtrisent rien du tout, ça on le sait déjà.

le 26/06/2013 à 13:18
Signaler
Mais ils ne pourront jamais agir, sauf pour faire des conneries. Confiriez-vous une entreprise à un secrétaire du PS et à des profs ? Non et bien c'est ce que les Français, en majorité, ont décidé pour la France..????!!! Incompétence et débilité, qua...

à écrit le 26/06/2013 à 8:34
Signaler
La question, ce n'est pas le dérapage, c'est le déficit. Arrêtez de jeter l'argent par les fenêtres, tas de politiciens irresponsables !

à écrit le 26/06/2013 à 8:17
Signaler
Dépenses avec les retraites passées de 10% a 13% du PIB en dix ans... C'est tout simplement 60 milliards de plus par an!!!!!!!! Autrement dit 3% du PIB ...... Et pendant ce temps la on les champions de la natalité contrairement a l'Allemagne..... Et ...

le 26/06/2013 à 8:32
Signaler
A noter que malgré notre taux de natalité plus favorable, la courbe des ages en France s'est décalée en 10 ans, de l'ordre de 2 ans, que l'on considère la moyenne ou la médiane (source Insee)...

le 26/06/2013 à 9:55
Signaler
@ami : ne vous trompez pas de cible, mon ami. la désindustrialisation de la France explique les difficulté de la France. Voilà 20 ans que les gouvernements successifs ont fermé les yeux sur ce problème majeur. L'Argentine, après sa faillite, a tout f...

à écrit le 26/06/2013 à 6:51
Signaler
ne pas prendre pour argent comptant ce que dit ce gouvernement qui,depuis son origine,nous inonde de promesses régulièrement démenties les jours suivants.

le 26/06/2013 à 15:36
Signaler
Ils sont incompétents ! PAUVRE FRANCE -

à écrit le 26/06/2013 à 2:46
Signaler
Dindon a raison. Il faut maintenant se concentrer tous ensemble sur comment sortir de cette souricière. Peu importé la couleur politique, les dogmes, il faut replacer le curseur des depenses à un point plus équilibré. Il ne s'agit pas de stigmatiser ...

le 26/06/2013 à 6:54
Signaler
Je ne pense pas que faire encore des hausses d impôts soit de bon goût... Mais des économies oui. En 1 an les dépenses pour l embauché de nouveaux fonctionnaires à pèse près de 3 milliards, ce qui en année pleine donnera 5 milliards. On embauche enco...

le 26/06/2013 à 8:39
Signaler
D'accord en ce qui concerne les "officines" d'état et autres commissions plus ou moins utiles mais néanmoins couteuses. A considérer aussi certaines collectivités locales adeptes du clientélisme qui créent des postes bidons à la charge de la collecti...

à écrit le 25/06/2013 à 23:32
Signaler
Ainsi donc l'ump a voulu faire un pataquès au motif que le dérapage est du au cadeau qu'ils ont eux meme fait . Ils viennent de se rendre compte que leur arguments de matraquage fiscal à faire pleurer depardieu ne marche pas qu'il n'ya rien dans les...

le 26/06/2013 à 0:36
Signaler
Voilà enfin un commentaire objectif, intelligent et juste, çà change des commentaires sectaires et stériles, Bravo !

le 26/06/2013 à 9:36
Signaler
Si Bayrou n'a pas été élu en 2007, c'est que les français ne voulaient pas de la rigueur. Ils n'en veulent toujours pas et espèrent faire payer les riches/les autres. J'ai longtemps cru en Bayrou, plus maintenant. Les français ne sont pas constructif...

le 26/06/2013 à 13:28
Signaler
@Jean et @Dindons : "Hollande devrait écouter ceux qui aiment leur pays Lemaire Bayrou" ... oui, mais écouter quoi ? Quelles propositions ? Les personnes que vous citez sont certes sympathiques, aiment leur pays à n'en point douter et ne semblent pas...

à écrit le 25/06/2013 à 23:24
Signaler
je diffère tous mes investissements c' est la seule façon de maintenir encore son niveau de vie car cela maintien l' économie générale en déflation-stagnation .

le 26/06/2013 à 0:39
Signaler
Vous risquez d'être pénalisé par une reprise intrinsèque des prix à un moment donné vues les opérations de QE et baisse des monnaies etc. L'idéal est donc plutôt d'investir actuellement comme le font d'ailleurs les investisseurs avisés type Warren Bu...

le 26/06/2013 à 14:02
Signaler
Bien sur, immobilisme en France, mais pas ailleurs. Investissements en Euro et Dollar, la ou les entreprises sont rentables avec de bon taux de marges. Mais je n'investis plus en France, a quoi bon investir pour récupérer des prélèvements à tout va.....

à écrit le 25/06/2013 à 22:45
Signaler
Nous sommes des moutons continuons à brouter de l'herbe et manger du foin.... Nous sommes la plus grosse richesse pour eux car nous sommes de plus en plus pauvres! sniffffffffffffffffff

à écrit le 25/06/2013 à 22:39
Signaler
UMP ou PS, c'est le bal des gros nuls !

le 26/06/2013 à 0:25
Signaler
le Modem c'est mieux, Bayrou et Sarnez entre autres ne se sont pas trompés d'analyse et de diagnostic depuis début 2000, joli score. Mais comme toujours en situation de crise il y a des simplistes qui pensent que le Pen c'est mieux alors que toutes l...

le 26/06/2013 à 1:27
Signaler
Ah, parce que le PS fait mieux ? Mdr

le 26/06/2013 à 9:40
Signaler
Et Bayrou, ministre de l'éducation, vous vous souvenez de la catastrophe, comme tous les UMPS ? Non bien sûr, comme les Français, qui n'ont aucune mémoire...!

le 26/06/2013 à 14:07
Signaler
Bayrou qui a indiqué doctement qu'il voterait Hollande au 2nd tour c'est dire si sa haine de Sarkozy l'emporte sur toute considération de réalisme économique.. merci mais non merci.

à écrit le 25/06/2013 à 22:35
Signaler
Question idiote car depuis longtemps on sait qu'il ne faut pas croire ce que peut dire un politique ! Vivement l'extrême droite au pouvoir pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière.

le 26/06/2013 à 0:33
Signaler
l'extrême droite n'a jamais donné de bons résultats, sinon citez des pays ? En France ils ont géré des villes comme Martigues, Toulon, Orange etc et dans tous les cas les résultats ont été mauvais et il y a eu corruption. Pas étonnant vu le niveau in...

le 26/06/2013 à 1:21
Signaler
Ce que je comprends de "Les autres" est qu'il faut un changement radical, le PS et l'UMP montrant depuis 30 ans leur incapacité à faire évoluer notre pays. Concernant Bayrou, c'est un vrai franchouillard qui sera incapable de réformer en profondeur. ...

le 26/06/2013 à 1:26
Signaler
Et vous, citez donc un pays où le socialisme a donné de bons résultats ? Le pays est actuellement géré par le PS et est en faillite !!!!!! Soit vous êtes du PS, soit vous êtes fonctionnaire, soit vous êtes du PS et fonctionnaire pour dire de telles â...

le 26/06/2013 à 8:08
Signaler
çà veut dire quoi "déclarer sa compagne" ??? .... les épouses/époux sont imposables maintenant ? :-)

le 26/06/2013 à 9:38
Signaler
@Kendal Il ne déclare pas le patrimoine de sa compagne dans une déclaration commune, sinon ils seraient tous 2 imposables à l'ISF... Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.

le 26/06/2013 à 10:21
Signaler
@Céline ...je n'avais effectivement pas saisi cette histoire de compagne ...comme il n'est pas marié que je sache, il me semble que c'est tout à fait conforme à la réglementation fiscale, non ? ...

à écrit le 25/06/2013 à 22:33
Signaler
Certainement pas ceux qui croient encore qu'il "suffit" de maîtriser alors qu'il faut diminuer au plus vite et de forte manière tout en augmentant la productivité de l'état ( désolé pour le gros mot) . Ça en dit long sur la compréhension de la situa...

à écrit le 25/06/2013 à 22:29
Signaler
Le socialiste Christian Eckert a donc dit : "nous ne voulons pas augmenter les impôts". Ils nous prennent vraiment pour des c..s ou bien ils font exactement l'inverse de ce qu'ils veulent ?

le 26/06/2013 à 0:43
Signaler
La crise ne vient majoritairement pas d'eux, ils font ce qu'ils peuvent et d'autres ne feraient pas mieux. Voyez tous les autres pays dans le monde. Bien souvent les particuliers sont aussi responsables au quotidien lorsqu'au moment des élections ils...

le 26/06/2013 à 1:28
Signaler
Maintenant le PS envahi La Tribune de peur de perdre les prochaines élections. Pitoyable.

le 26/06/2013 à 1:30
Signaler
Pourtant FH a toujours dit pendant les élections qu'il n'y avait pas de crise ! Il nous aurait donc menti ????????????

à écrit le 25/06/2013 à 22:28
Signaler
A ce jour, personne ne peut prétendre de bonne foi savoir quel sera le déficit en fin d'exercice 2013. Le budget de l'état représente +/- 300 milliards de taxes et impôts dépendant de dizaines de facteurs variables sur lesquels l'état n'a aucune pris...

à écrit le 25/06/2013 à 22:26
Signaler
Quand les gens passent au chômage, non seulement ils ne cotisent plus, mais en plus ils baissent leur consommation, et donc les recettes de TVA. Mais essayer de faire comprendre ca à un socialo, c'est sûrement le sur-estimer, en considérant qu'il est...

le 26/06/2013 à 10:39
Signaler
Très juste, les recettes de la TVA diminuent lorsque la consommation baisse... je crois que tout le monde en est bien conscient, socialiste ou pas... donc la priorité est effectivement le développement de l'emploi, et la restauration de la confiance,...

à écrit le 25/06/2013 à 22:06
Signaler
et on les trouve comment les 14 milliards?? Sous le sabot d'un cheval?

le 25/06/2013 à 23:29
Signaler
Comme toujours chez les socialistes: dans les poches des contribuables...

à écrit le 25/06/2013 à 21:36
Signaler
je renonce à un projet industriel faute de vision d'avenir et de foi dans ce monde politique pourrit... droite et gauche, et hausse d?impôts et de taxes ! La vision à moins d'1 an est perdue .... (vision basse ......

à écrit le 25/06/2013 à 20:57
Signaler
Certainement pas les socialos.

à écrit le 25/06/2013 à 20:55
Signaler
Les socialistes ont augmenté massivement les impôts sur les classes moyennes et les retraités. Ils s'étonnent que les rentrées de TVA ne rentrent pas.Ne comprennent-ils pas que plus il y a d'impôts moins il y a de rentrées fiscales. Ils ne doivent p...

le 25/06/2013 à 21:40
Signaler
je ne prends pas la défense de la gauche.... mais à droite c'est du pareil au même !

le 26/06/2013 à 0:09
Signaler
C'est bien vrai! Sarko nous a quand même balancé une belle CSG à 15,5%, une exonération des plus-values immobilières à 30 ans, et pleins d'autres petites merveilles.

le 26/06/2013 à 14:33
Signaler
Quand on gère le blé des autres on est toujours plus cigale que fourmi... Au niveau de l'Etat, dans les Régions, les Départements, les Communes, mêmes dans les associations locales de promotion de l'art précolombien ou de pétanque, la gestion de l'a...

à écrit le 25/06/2013 à 20:47
Signaler
Et encore, ils n'ont rien vu.... Notamment au niveau de l'impôt sur le revenu, n'oublions pas qu'en 2013, nous payons l'impôt sur nos revenus de 2012. Qui ont augmenté (c'est bon pour les recettes), c'est le choc fiscal, et qui vont faire très mal à ...

à écrit le 25/06/2013 à 20:20
Signaler
Ces gens ne servent à rien. Ils baratinent: le niveau du déficit, la croissance, l'emploi, la probité,choc de moralisation. Ce sont des nihilistes qui ont bien compris que nous sommes accrochés à un cailloux en chute libre dans l'espace et que la seu...

le 25/06/2013 à 20:32
Signaler
"Ce sont des nihilistes"... qui ne croient que dans les paradis "fiscaux" !

le 25/06/2013 à 20:56
Signaler
ce n'est pas sorcier pour voir que les rentrées fiscales sont moindres il n'y a pas de croissance on a 40 000 chomeurs de plus par mois et ils vont nous faire croire que les deficits ne vont pas augmenter ce sont des incapables et des mecreans ......

à écrit le 25/06/2013 à 20:18
Signaler
d'années en années le "le pouvoir".... qu'il soit de droite ou de gauche ... celui ci nous ment ! à quoi bon voter ! (reconnaissance du vote blanc) tendre des élus dire "j'ai gagné avec moins de 50% de participan...

le 25/06/2013 à 21:31
Signaler
Absolument les Français ne veulent plus voter tellement ecoeurés !!!!!

le 26/06/2013 à 9:04
Signaler
Très bien ... abstenez-vous donc de voter, et aussi de raler donc, ou presentez-vous !

le 26/06/2013 à 14:48
Signaler
vous ai pas attendu pou le faire :))

à écrit le 25/06/2013 à 19:56
Signaler
l'avenir de notre pays est alarmant mais cela ne me surprend pas car ce gouvernement est dépassé par les événements.. Ils ont compris qu'il y avait une crise mais ils ne font rien pour redresser la situation ou prennent de mauvaises décisions comme a...

le 25/06/2013 à 21:33
Signaler
vraiment incompétents

à écrit le 25/06/2013 à 19:40
Signaler
tout !!!!!!!!! sauf les politiques !!!!!!!!!!!

à écrit le 25/06/2013 à 19:39
Signaler
Qui faut 'il croire ...? certainement pas le dernier gouvernement entièrement aux mains des socialistes en Europe....!

à écrit le 25/06/2013 à 19:31
Signaler
a mon humble avis, il faut croire ceux qui pensent qu'ils vont inverser la courbe du chomage avant la fin de l'annee grace a 10% de croissance, et plein de chefs d'entreprises desireux de faire plein d'export pour que la valeur de leur entreprise s'e...

à écrit le 25/06/2013 à 19:18
Signaler
Ils nous mentent comme ils respirent et il y aurait encore des gogos pour les croire. On va voir le résultat des élections de mai-juin 2014 !

le 25/06/2013 à 19:47
Signaler
+10000000000000 ! j'ai déjà brûlé ma carte d'électeur !!!!!!!!!!!

le 25/06/2013 à 21:36
Signaler
si vous avez un passeport ou une carde d'identité et etes inscrit sur le livre d'emargement si vous changer d'avis vous pourrez quand meme voter .

à écrit le 25/06/2013 à 19:11
Signaler
Bof! Il suffira d'augmenter les impôts ...

le 25/06/2013 à 21:38
Signaler
les taxes nous les retraités ns n'en voulons plusssssssssssssss

à écrit le 25/06/2013 à 19:03
Signaler
Une nuance de taille "En 2014, les crédits de l'Etat baisseraient de 1,5 milliard d'euros (hors charge de la dette et pensions).". C'est à dire que le montant des retraites des fonctionnaires n'est pas budgété ?On prend les français pour des benêts o...

le 25/06/2013 à 20:01
Signaler
Vous n'en avez pas marre, du "fonctionnaire bashing" ! ... n'étant pas moi-même fonctionnaire, je crois pouvoir m'exprimer sur le sujet sans être taxé de défendre mon pré carré. Soit, ils ont une certaine sécurité de l'emploi par rapport au privé, c...

le 25/06/2013 à 21:15
Signaler
+1 kendal

le 25/06/2013 à 21:17
Signaler
-1 000 000 000 000

le 25/06/2013 à 21:18
Signaler
@ kendal, blablablablablablabla, Selon le dernier rapport sur la fonction publique, le salaire net moyen d'un fonctionnaire de l'Etat était de 2 459 euros par mois fin 2010 contre 2 082 euros pour un salarié du privé. http://www.bfmtv.com/economie/sa...

le 25/06/2013 à 21:43
Signaler
il faut savoir que pour gonfler artificiellement le salaire moyen du privé, on y inclut la SNCF, la RATP, l'EDFetc.. Par exemple en 2009 ou 2010 (je ne me souviens plus bien) , le salaire moyen à l'EDF était de 3920 euros par mois (auquel il faudrait...

le 25/06/2013 à 21:44
Signaler
@ Arthur ... j'ai mentionné la qualification moyenne supérieure qui explique parfaitement cette différence. A qualification égale, le salaire perçu dans le privé est supérieur. Quant à l'arrêt maladie eh bien les chiffres ne sont pas tout à fait réce...

le 25/06/2013 à 22:06
Signaler
@ arthur méfiez vous des moyennes. 2459 euros c'est pour la fonction publique de l'état dont la moitié des effectifs est de catégorie A, c'est à dire des cadres, ingénieurs et cadre supérieurs . La proportion des cadres dans la population générale ...

le 26/06/2013 à 8:25
Signaler
Qu'est que a faire la qualification la dedans? Dans la fonction publique on embauche de docteurs en catégorie C!!! Donc il faut le payer en conséquence. E puis, si les fonctionnaires sont si maltraités en terme de revenu, ils n'ont qu'a chercher un b...

le 26/06/2013 à 8:53
Signaler
La classification a beaucoup à voir .... il est important de comparer ce qui est comparable et le fait que le niveau moyen des fonctionnaires en termes de classification soit plus élevé que celui du privé explique pourquoi le salaire moyen du public ...

le 26/06/2013 à 9:48
Signaler
Il y a trop de fonctionnaire dans ce pays, notamment de niveau A qui pour s'occuper complexifie les démarches sans aucune valeur ajoutée pour personne. Ce n'est pas du bashing de simplement le dire.

le 26/06/2013 à 10:52
Signaler
"retraite de nabab" est pour moi à classer dans la catégorie "bashing", révélatrice d'une insatisfaction jalouse. Mais c'est en même temps un caractère bien français que de désirer tirer tout le monde vers le bas. Un ami américain me donnait son impr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.