+ 40% : la hausse du nombre des comptes bancaires déclarés à l'étranger par les Français

 |   |  230  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le nombre de comptes déclarés à l'étranger par les Français a grimpé de près de 40% en 2012 par rapport à l'an dernier, pour atteindre 108.833, indique un rapport de la Direction générale des Finances publiques.

La crainte des sanctions finirait-elle par payer ? Le nombre de comptes déclarés par les Français à l'étranger a explosé en 2012, comme l'indique le rapport annuel de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) publié mardi 2 juillet.  Par rapport à l'année précédente, il a grimpé de près de 40% passant de 79.680 en 2011 à 108.833 en 2012. Entre 2010 et 2011, la progression n'avait été que de 5% environ.

Peu d'expatriés supplémentaires...

Difficile d'imputer totalement cette explosion à la hausse du nombre d'expatriés, puisque le nombre de Français établis à l'étranger est resté relativement stable, augmentant de 1,1% par rapport à l'année précédente, selon des statistiques du Quai d'Orsay.

Sanctions renforcées

"L'année 2012 a été marquée sur le plan pénal par un renforcement des sanctions encourues en cas de fraude fiscale. Le montant maximum des amendes applicables est désormais compris entre 500 000 euros et 1 million d'euros, notamment en cas de détention de comptes bancaires non déclarés à l'étranger", pointe la DGFiP.

En outre, les liens avec les administrations fiscales étrangères se sont renforcés pendant que s'intensifiait la traque contre l'exil fiscal. Résultat: les demandes de renseignement ont plus que doublé, passant de 300 à 777.

Des contrôles qui "rapportent" 2 milliards de plus

Globalement, les contrôles fiscaux ont "rapporté" deux milliards d'euros de plus à l'Etat en 2012 (18,1 milliards) contre 16,4 milliards en 2011.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2013 à 10:50 :
C'erst surtout tous les jeunes diplomés qui ne trouvent pas te taf dans les entrerpises de merde en France et sont obligés de partir pour se réaliser à l'étranger!
Réponse de le 04/07/2013 à 11:32 :
Une relecture de l'article s'impose.
a écrit le 03/07/2013 à 21:06 :
+ 40%.... Ce ne sont surement pas des nouveaux riches qui ont décidé d'expatrier leurs bénéfices. Ce sont plutôt des anciens riches à qui les projets de loi concernant l'évasion et les comptes non déclarés, viennent de rafraîchir la mémoire.:-)))
a écrit le 03/07/2013 à 17:22 :
A mon avis, la réalité est simplement que de plus en plus de gens décident de mettre leur argent à l'abri, sans qu'il y ait fraude ou dissimulation... Entre le risque bancaire français (nos 3 big banks sous-capitalisées), le risque étatique français (confiscations, blocages, emprunts forcés, "corralito"... tout est possible et a déjà été expérimenté dans l'Histoire), le risque "éclatement de l'euro" (qui arrivera inévitablement un jour ou l'autre), etc, il faudrait être fou pour avoir encore ses économies en France...
a écrit le 03/07/2013 à 16:51 :
Quand on sait qu'un coup de tabac est possible - pour ne pas dire prévisible - vers l'automne sur des établissements bancaires, le bon sens c'est de mettre ses thunes ailleurs.
a écrit le 03/07/2013 à 16:25 :
... Et que représente ce gain pour la France en regard de la fraude de tout type actuelle on shore ?...
Réponse de le 03/07/2013 à 16:47 :
@Me: Non. On essaie une fois de plus de faire porter le chapeau à d'autres. Les expatriés paient leurs impôts dans leur pays de résidence et ont bien évidemment un compte en banque dans ce pays, ne serait-ce que pour leurs opérations courantes. Est-ce de la fraude?: certainement pas !!!
a écrit le 03/07/2013 à 15:46 :
Les expatriés en principe ne déclarent pas leurs impôts en France et donc pas leurs comptes à l'étranger: il ne peut y avoir de liaison. Il faudrait également voir si le nombre de comptes par foyer n'augmente pas (diversification des actifs pour être notamment en dessous des 100 000 euros par compte, compte tenu des risques révélés par la faillite de certains établissements bancaires). Enfin, lorsque un compte est détenu par un français à l'étranger, déclaré ou pas, il subit un prélèvement à la source sur les dividendes et sur les intérêts générés par ce compte, qui revient ensuite à l'état français. Il serait intéressant de connaitre ces montants et leur évolution. Mais je veux bien croire que la pression des services des impôts est effectivement efficace..
Réponse de le 03/07/2013 à 16:11 :
@Bill: et je dirais même plus au sujet de la "hausse du nombre d'expatriés", les consulats et ambassades françaises sont tellement utiles que la plupart des gens ne prennent pas la peine de s'inscrire ou de se réinscrire (dont moi) :-)
Réponse de le 03/07/2013 à 16:51 :
entièrement d'accord
Réponse de le 03/07/2013 à 17:19 :
Je confirme
Réponse de le 03/07/2013 à 20:06 :
Idem
a écrit le 03/07/2013 à 15:31 :
Qui vous dit que la hausse des comptes déclarés est corrélée à la hausse (?) des comptes non déclarés? : si j'ouvre 5 fois plus de comptes qu'auparavant mais que j'en déclare seulement 1.4 fois plus...
Réponse de le 03/07/2013 à 16:15 :
Pouvez-vous "LA TRIBUNE" me donner le plafond pour une personne seule d'un LA ? merci -
Réponse de le 03/07/2013 à 20:08 :
Non.
Réponse de le 04/07/2013 à 14:25 :
22950
a écrit le 03/07/2013 à 15:10 :
Dans le cadre des accords sur la libre circulation des biens et des personnes, le fisc fait comme pour les cigarettes. Il est dans l'illégalité. que j'aille claquer mon argent, fiscalisé, en voyage, chez dodo la saumure ou que je le confie à une banque suisse, ne regarde personne et est parfaitement légal au titre de l'Art 55 de la constitution qui nous impose de respecter les traités internationaux. De plus, outre l'immiscion dans la vie privée, ce serait discriminatoire vis à vis de ceux qui font autre chose de leur argent.
a écrit le 03/07/2013 à 14:53 :
Ils ouvrent des comptes dans les pays ou les banques sont plus solides qu'en France. Tout comme les grecs faisaient avec leurs comptes en Allemagne.
Réponse de le 04/07/2013 à 14:27 :
@goldorak .... et les russes à Chypre ! ... sérieusement croyez-vous vraiment que ce soit là la principale motivation !
a écrit le 03/07/2013 à 14:45 :
et comme ils ont raison il y en a marre qu en France ce soit toujours les memes qui payent pour ceux qu ils ne veulent rien foutre, les socialos ne savent faire qu une chose ponctionner ceux qui ont un peu pour distribuer aux cas sos plutôt que de les mettre au boulot je pense que depuis quelques annees avec les tempetes les innondations il y a de quoi faire dans notre pays mais personne ne prendra le taureau par les cornes pour nettoyer les forets et autre on prefere les laisser a la maison a attendre le cheque de fin de mois sans rien branler alors on prefere fouiller les poubelles pour voir qui place son argent ailleurs au lieu de trouver des solutions c est plus facile malgré ca on va droit dans le mur et il faudra toujours payer avec cette bande d incapables
a écrit le 03/07/2013 à 14:23 :
c'est aussi parce que les administrés Français qui ont décidé de mettre leur argent dans des comptes étrangers veulent mettre leur argent à l?abri de défaillance des banques Françaises et aussi éviter ce qui s'est passé à Chypre, dans une banque étrangère, l'état Français ne pourra pas forcément se servir...Ils ne font pas forcément cela pour s'évader fiscalement mais surtout pour sécuriser leurs économies...
Réponse de le 03/07/2013 à 14:44 :
Super analyse .. Les britanniques et les hollandais ont certainement du avoir la même idée avant que les banques islandaises ne fassent faillite. Du coup, le Royaume-Uni et la Hollande ont du mettre la main à la poche. Colporter le genre de rumeurs sur de pseudo défaillances des banques françaises ne vous rend pas crédible.
Réponse de le 03/07/2013 à 15:20 :
Oui, certaines banques françaises sont au bord de la faillite, mais les médias aux ordres n'en informent pas les Français. Voir le blog/journal de Pierre Jovanovic qui nous donne le nom des banques défaillantes (http://www.jovanovic.com/blog.htm) ou cet article de Bruno Bertez : Ce que le gouvernement français ne vous dit pas sur les risques de confiscation de l?argent que vous croyez à l'abri dans les banques http://www.atlantico.fr/decryptage/que-gouvernement-ne-dit-pas-risques-confiscation-argent-que-croyez-abri-dans-banques-bruno-bertez-774501.html
Réponse de le 03/07/2013 à 15:42 :
@tom
C est beau de rever !
Réponse de le 03/07/2013 à 15:52 :
je ne sais pas si c'est vrai mais par contre je sais qu'elles sont très chères.
a écrit le 03/07/2013 à 14:16 :
Pas la peine de vous cassez la tete Hugo il n'y a deja plus de gateau, que des fourmis et autres parasites.
a écrit le 03/07/2013 à 13:53 :
Ils sont 40% à faire confiance à l'euro !
a écrit le 03/07/2013 à 13:51 :
Et j'oubliais, ne venait nous dire que nous payer encore plus d'impôts tous les ans.

Petit court de maternelle :

Pierre doit doit ceuillir et donner 4 pommes à sa mère pour faire un gateau. Il est aidé d'un ami qui en possède 2, plus les 2 de pierres cela fait donc 4. Il se partage le gateau à 2 (moitié)

Mainetenat : Pierre doit doit ceuillir et donner 4 pommes à sa mère pour faire un gateau. Il est aidé d'un ami qui en possède 2 mais ne qui ne lui en donne qu'une pour en avoir plus. Pierre doit donc en donner 3. Mais il partage toujours le gateau en 2.

Au final on se retrouve plutôt dans la deuxième situation, on donne plus, pour que d'autre profite du même gateau.
a écrit le 03/07/2013 à 13:50 :
Crise de l euro oblige : les Français (PAS FOUS) ouvrent des comptes en suisses et en Allemagne !
Juste histoire de sauve leur econimies
Réponse de le 03/07/2013 à 14:48 :
Avez-vous lu l'article. Résumé : Hausse du nombre des comptes bancaires DECLARES à cause des sanctions. Pourquoi inventez-vous des théories sorties de votre chapeau ?
a écrit le 03/07/2013 à 13:42 :
Eh beh on est parti sortis avec vous : normal de quitter la France pour ne pas y payer ses impôts. Dans ce cas ne venaient pas mandier à la sécu quand vous vous ferez opérer, ne venaient pas mandier pour demadner l'apl, payer la toatlité des études de vos enfants, ne venaient pas réclamer de retraite. Si vous ne payez pas en France ne profitez pas de ses avantages et arrêtez de taper sur ceux qui y ont le droit.

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !!!
Réponse de le 03/07/2013 à 14:26 :
Ce n'est pas forcément pour s'évader fiscalement, c'est surtout pour sécuriser ses économies façe à une banqueroute ou bien façe à ce qui s'est passé à Chypre et qui risque d'arriver en France lorsque Hollande n'aura plus d'idée pour trouver de l'argent
Réponse de le 03/07/2013 à 14:39 :
@croqui31
+10000
L evasion fiscale a pour base la NON declaration des comptes !!!
Si le compte est declare alors il ne peut y avoir d 'évasion ou de Fraude fiscale !
Réponse de le 03/07/2013 à 14:50 :
Apprenez à lire un article : Augmentation du nombre de comptes à cause des sanctions !
Réponse de le 04/07/2013 à 14:31 :
@croqui31 ... vous croyez vraiment à ce que vous écrivrez ? ... à Chypre, les dépots d'étrangers ont été sollicités comme ceux des locaux ... demandez aux russes ce qu'ils en pensent :-)
a écrit le 03/07/2013 à 13:42 :
"le nombre de Français établis à l'étranger a au contraire très légèrement reculé, de 1,1% par rapport à l'année précédente, selon des statistiques du Quai d'Orsay."

Faux. Les francais n'ont jamais ete aussi nombreux a s'exiler. La difference est qu'ils sont de moins en moins nombreux a s'inscrire/renouveler leur inscription a l'ambassade de France, comme moi-meme et de nombreux autres. On ne veut plus rien a voir avec ce pays de jaloux.
Réponse de le 03/07/2013 à 14:37 :
+10000
Réponse de le 03/07/2013 à 14:54 :
Si vous ne voulez rien à voir avec la France pourquoi usez vous de votre temps pour écrire un commentaire sur un site qui ne vous concerne pas vu que la France ne vous intéresse plus ?
Un autre conseil, si vous détestez autant la France, changez de nationalité : Ah ! certainement que la peur de tomber gravement malade ou d'avoir un pépin de vie vous retiennent ..
Réponse de le 03/07/2013 à 14:55 :
"Jaloux" est le mot parfait.
Réponse de le 03/07/2013 à 15:56 :
Il y a pas mal de pays où tomber malade ne pose aucun problème. Hôpitaux, médecin et autres services sont même parfois bien meilleurs. Tomber malade n'a rien avoir avec une nationalité.
Réponse de le 03/07/2013 à 17:12 :
@@basta: ton commentaire ne repose que sur ce qu'on t'a fait gobé. Saches pourtant que les personnes retraitées qui vivent dans un autre pays paient 4,6 % de leurs prestations au titre de la sécu, mais on leur précise qu'ils n'ont pas droit à ladite sécu !!! Les Français sont très crédules et inavisés, et c'est la raison pour laquelle il est si facile de leur faire croire que c'est la faute des autres :-)
a écrit le 03/07/2013 à 13:38 :
Pas plus d'expatriés, mais combien de travailleurs frontaliers (qui pour la majorité ne savaient meme pas qu'ils devaient déclarer leur comptes !) l'ont fait ?
Réponse de le 03/07/2013 à 17:47 :
@DV: "ne savaient même pas" est un peu naîf, non ? :-)
a écrit le 03/07/2013 à 13:37 :
Il faudrait faire la même chose, et même doubler la peine, pour les gens qui construisent illégalement dehors avec de l'argent illégale. Si les déclarations de comptes bancaires déclarés ont augmenté de 40 %, en arrivant à trouver les constructeurs illégaux, 40 % du budget annuel serait découvert. Vous pouvez rigoler, mais c'est ça la vérité. De cette manière, nous n'auront plus besoin de désavantager aucun ministres. Il n'y a pas que ça, les fraudes fiscales baisseront davantage et, économiquement, le pays sera plus développé. Si on fait quelque chose dans ce genre, si on arrive à découvrir ce qui n'est pas légal, nous n'aurons pas besoin de rajouter des taxes et d'augmenter la TVA. Il faut savoir que tout ce que l'on ajoute, et contrairement à ce que l'on croit, que l'argent donné en plus ne fait pas du bien au peuple, contrairement à ce que prétend l'état, mais au contraire cela les fait « souffrir » car cela nuit à leur pouvoir d'achat. Ce n'est pas en faisant démissionner obligatoirement un ministre que le peuple sera content. Il sera content si on arrêtait de leur cacher la vérité. Il n'y aurait aucun problème en France, s'il n'y avait pas le sujet de « la mal gérance de l'administration ». Notre seul but est d'aller droit au but et de faire seulement ce qui est nécessaire. Pendant tout ce temps, je n'ai critiqué que les étrangers, mais je m?aperçois maintenant qu'il y élégamment les 'vrais' français à mettre dans le sac des fraudeurs fiscaux. Pas seulement les députés et anciens ministres.
Réponse de le 03/07/2013 à 14:10 :
Droit au but, toi qui sembles détenir la vérité (saches tout de même que beaucoup d'étrangers - que tu sembles critiquer - écrivent de façon plus compréhensible que toi) : vas-y , présentes toi, et sauve le pays! les élections sont ouvertes! fonces! et on verra si tu es plus crédible/efficace que ceux que tu critiques derrière ton écran!
Réponse de le 03/07/2013 à 15:46 :
Je ne critiques pas, en fait, je dis la VÉRITÉ. V.E.R.I.T.E. ! Au cas ou tu ne le saurai pas, ça veux dire : Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés ; les faits réels eux-même. Ou bien : Qualité de ce qui exprime pleinement la réalité de quelque chose, expression fidèle de la nature , mais beaucoup appelle ça 'critiquer', alors... c'est juste pour les calmer ! Tu ne me connais pas. C'est la première fois que je dénonce ouvertement le racisme de la France, - pas pour rien d'ailleurs ? du haut personnage connu à la population. Je l'ai craché aux visage des assesseurs du tribunal de paris, alors que ceux-ci me traitaient comme un criminel. Alors dis moi, si je me présente, est-ce que tu vas me donner ta voix ? Très bien. Si tu veux, je vais me présenter et tu verras comment je vais diriger ces français fainéants. En tout cas, le premier pilier pour le développement d'un pays est l'industrie. C'est l'industrie que je vais d'abord développer, ce que pendant des générations personne n'a réussi. Tu crois que MOI je reste les bras croisés ? MOI, j'ai déjà fait ce que j'avais à faire. Il y a beaucoup de gens comme toi, pauvre gens, qui pense que j'ai fait tout ça pour voler votre pauvre pouvoir. Non. J?ai fait ça pour développer la France, pour que tout le monde puisse tirer avantage de tout. Je suis un Homme, Moi, pas un Mouton.
a écrit le 03/07/2013 à 13:29 :
Bonne nouvelle ! Comme ça peut être qu'une autre courbe statistique s'inversera : Celle du nombre de SDF en France +44% en 10 ans.
a écrit le 03/07/2013 à 13:28 :
Ils ont raison dès que j'ai un peu d'argent je fais pareil. Je dépense le moins possible en France tant qu'il y aura ces bobos de gauche et leur chef HOULAN comme dit si bien OBAMA
a écrit le 03/07/2013 à 13:27 :
Correspond à de nouveaux compte car mefiance sur les banques francaises????
Réponse de le 03/07/2013 à 13:40 :
au bord de la faillitte mon employeur CA
a écrit le 03/07/2013 à 13:25 :
Il s'agit de comptes officiels, donc les gens cherchent peut être à caser leur argent dans des pays sûrs ? Si le pays se plante, les banques videront nos comptes pour se financer, c'est sans doute pour éviter cela...
Réponse de le 03/07/2013 à 13:51 :
+1000
a écrit le 03/07/2013 à 13:05 :
dans un pays qui n'aime pas l'argent, ni le succès, ni les gagnants, ni les voitures, ni le vin, ni les gens qui aiment vivre....alors il est normal de voir ces delocalisations bancaire.
Réponse de le 03/07/2013 à 13:59 :
vs razez vraiment la moquette......
a écrit le 03/07/2013 à 12:19 :
C'est normale, les gens sauvent leur économie avant le contrôle de change et la confiscation de l'épargne.
Réponse de le 03/07/2013 à 12:43 :
Ets bancaire xxxx suite a probleme avec conseiller fait retrait pour 24 h equivallent livret , frais infidelite 567 euros suite a augmentation du plafond par hollande
Réponse de le 03/07/2013 à 13:26 :
Ceux qui le peuvent ont raison de le faire. Quand ça ira mal, l'Europe nous volera notre épargne !