Le prix des timbres va encore augmenter

D'après une information du Parisien, le prix des timbres devrait fortement augmenter d'ici 2018. Une hausse qui permettra à La Poste de compenser les pertes financières engendrées par la concurrence d'Internet.
Le prix des timbres va fortement augmenter d'ici 2018 / Reuters
Le prix des timbres va fortement augmenter d'ici 2018 / Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

Envoyer du courrier va devenir de plus en plus rare, et surtout de plus en plus cher. Selon une information du Parisien, le prix du timbre poste devrait fortement augmenter dans les cinq prochaines années. D'après un document interne de La Poste, dont le journal a pris connaissance, la hausse devrait dépasser de 1% l'inflation en 2014 et 2015. Et même de 3% en 2016, 2017 et 2018. Cette note est tirée du "projet stratégique 2013-2018" de l'entreprise.

2,8 milliards de perte d'ici 2018

Dans ce document, la Poste défend "la mise en oeuvre d'une politique tarifaire du courrier dynamique, indispensable pour contribuer aux équilibres du service universel pour les produits du courrier et du colis au-delà de 2015".

Cette augmentation permettra en fait à l'entreprise de surmonter les pertes engendrées par le développement des emails. La Poste prévoit ainsi une diminution des envois de courriers de 6% par an d'ici 2018. Une baisse des ventes qui causerait 2,8 milliards d'euros de perte. Cette nouvelle hausse des prix des timbres devrait permettre à la société de récupérer 3/4 de ses pertes.

Le projet doit être discuté aujourd'hui lors du conseil d'administration de l'entreprise. Mercredi 3 juillet, le PDG de La Poste a annoncé qu'il allait démissionner cet été. Pour justifier cette décision, Jean-Claude Bailly a évoqué "de gros problèmes de gouvernance", selon un délégué CGT cité par l'AFP.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) devra encore donner son aval avant que l'entreprise puisse définitivement entériner cette nouvelle hausse de tarif. Le 1er janvier dernier, les timbres avaient déjà augmenté de 2,8%.

Commentaires 78
à écrit le 02/08/2013 à 15:42
Signaler
STOP les augmentations, ci la Poste perd de l'argent celle-ci n'avait pas besoin de faire des nouveaux timbres combien a couté le design ensuite les imprimer la poste aurait gardé ces ancien timbres je suis sur qu'il doivent avoir un stock horrible c...

à écrit le 02/08/2013 à 15:34
Signaler
STOP les augmentations, ci la Poste perd de l'argent celle-ci n'avait pas besoin de faire des nouveaux timbres combien a couté le design ensuite les imprimer la poste aurait gardé ces ancien timbres je suis sur qu'il doivent avoir un stock horrible c...

à écrit le 15/07/2013 à 8:19
Signaler
Tout un empire pur des timbres ! de plus en plus chers ? de plus en plus rares ? c'est pas très normal : augmenter le prix des cigarettes pour plus de santé publique d'accord mais le prix des timbres (qui ne sont plus sur les timbres d'ailleurs !!) p...

à écrit le 04/07/2013 à 19:40
Signaler
le sprix baissent partout, sauf dansle secteur public où tout augmente ! normal, leurs salaires augmentent malgré le gel de l'indice (les échelons et primes compensent, +4% d'augmentation contre 1% dans le privé), ils recrutent, ...aucuns gains de pr...

le 04/07/2013 à 20:16
Signaler
Sauf que la Poste n'est pas les PTT d'antan et que ce ne sont pas des fonctionnaires, quand bien même ce soit un service public. Pas de chance hein ! Bah, y'aura bien d'autres sujet ou vous pourrez critiquer la fonction publique.

à écrit le 04/07/2013 à 17:42
Signaler
Et pourtant le service n'est plus ce qu'il était, dans le bourg ou j'habite chef lieu de canton jadis le courrier était relevé vers 18 heures, et le matin et midi, maintenant c'est à 16 heures ! une lettre même affranchie avec un timbre "rouge" elle ...

le 04/07/2013 à 19:17
Signaler
@Robin Hood: bon, une lettre de Toronto à Toronto peut prendre 3 semaines, alors autant oublier la poste, non :-)

à écrit le 04/07/2013 à 15:52
Signaler
Voilà qui va encore "punir" et marginaliser ceux qui n'ont pas les moyens, moyens au sens large, d'accèder aux nouvelles technologies de communication.En campagne, on ferme les bureaux de poste, les pompes à essence car mise aux normes trop couteuse...

le 04/07/2013 à 17:59
Signaler
oui, mais l'Humain n'a plus sa place dans nos sociétés !

le 04/07/2013 à 19:35
Signaler
@burnouf 100% d'accord. Les campagnes ont des jours sombres devant elles.

à écrit le 04/07/2013 à 14:25
Signaler
Ce qui est extraordinaire en France...on ne s adapte pas...moins de courrier reorganisation etc pour diminuer couts...non on augmente le prix du timbre,,,et ensuite une loi pour obliger chaque citoyen francais à envoyer une lettre par mois....avec un...

le 04/07/2013 à 16:28
Signaler
Surtout, le principe même est aussi stupide que d?espérer que les pays du sud remboursent leur dette suite à un plan d'austérité d'enfer : les gens écrivent moins de lettres et passent aux mails et qu'est-ce qu'on fait, on ne trouve rien de mieux que...

à écrit le 04/07/2013 à 13:52
Signaler
Bientôt, on ne saura plus écrire qu'automatiquement, ce qui commence déjà à faire des ravages ... sur le plan orthographique même si c'est ludique... Le plaisir de prendre un stylo, de sortir et d'aller poster une lettre, une carte postale, ce n'est ...

le 04/07/2013 à 14:16
Signaler
@ombrelle ... d'accord avec vous pour ce qui concerne l'orthographe, à ceci près que l'usage du clavier n'explique pas tout :-) Et il faut les deux bien sur, le courrier électronique et papier peuvent cohabiter.

le 04/07/2013 à 15:12
Signaler
@ombrelle Si cela vous fait plaisir de tenir un stylo, c'est un plaisir que je ne partage pas. La "boule de l'écrivain" a assez vécu et la mienne a complètement disparu depuis que je tape sur un clavier d'ordinateur. Renoncer à mon écriture "patte d...

le 04/07/2013 à 15:13
Signaler
quand je vois la joie de mes petits enfants au reçu de mes lettres ce n'est que du bonheur !

le 04/07/2013 à 15:56
Signaler
Michel ne connaît pas le plaisir de choisir et d'envoyer une carte postale ... Acheter un timbre prend alors toute sa valeur!

le 04/07/2013 à 16:08
Signaler
@ombrelle Les goûts et les couleurs...

le 04/07/2013 à 17:01
Signaler
"l'écriture automatique n'existe pas" un radiologue me disait dernièrement qu'il voulait investir dans un dictophone qui retranscrit automatiquement sur papier les paroles ..... comme quoi !! cela lui permettrait de signer aussitot ses comptes rendus...

le 04/07/2013 à 18:00
Signaler
tout à fait de votre avis ! + UN

le 04/07/2013 à 19:19
Signaler
@ombrelle: le problème, c'est que de moins en moins de gens savent ce qu'est la sociabilité :-) une petite carte psotale n'engage en effet à rien, si ce n'est de rappeler son amitié :-)

à écrit le 04/07/2013 à 12:40
Signaler
MAIS INTERNET FAIT PAR AILLEURS TRES FORTEMENT AUGMENTER LE NOMBRE DE COLIS POSTAUX, ALORS DE QUI SE MOQUE-T'ON ????

le 04/07/2013 à 13:51
Signaler
Biensur mais La Poste n'a pas le monopole pour les colis contrairement au courrier et l'augmentation des envois de colis ne compense pas la baisse des lettres .

à écrit le 04/07/2013 à 12:36
Signaler
Le prix du timbre augmente régulièrement et la qualité de service diminue sensiblement. Donc on finira par se passer de la poste et des postiers. Les impôts ne cessent d'augmenter mais pas le service rendu à la collectivité. Donc la consommation b...

à écrit le 04/07/2013 à 12:32
Signaler
Ils sont trop forts, face à Internet, j'augmente les prix du timbre. Je crois que les hauts fonctionnaires sont soient cons ou imbéciles. Dans ce cas la, on ferme les bureaux non rentables, on licencie des postes. Nous,on augmente le prix du timbre. ...

à écrit le 04/07/2013 à 11:43
Signaler
De moins en moins de courrier...donc on augmente les prix. Résultat il y en aura encore moins.C'est comme les impôts, plus ils augmentent moins ils rapportent au final.

le 04/07/2013 à 14:33
Signaler
+1

à écrit le 04/07/2013 à 11:04
Signaler
trop marrant ! en competition pour la décision la plus absurde de l'année. Supposons que je vende des voitures: ça se vend mal, donc je fais une promo en BAISSANT les prix, pas en les augmentant pour me rattraper sur les clients captifs... Les entrep...

le 04/07/2013 à 11:40
Signaler
La marge sur la vente d'une voiture n'est pas la même que celle du transport d'une enveloppe timbrée. Et La Poste a une mission de service public, contrairement à votre constructeur automobile l'analogie n'est donc pas judicieuse.

le 04/07/2013 à 11:44
Signaler
Les agences postales installées dans des commerces remplacent les bureaux de poste qui ferment .Encore faudrait il qu'il y ait des commerces qui survivent !!! ce qui n'est pas le cas partout

à écrit le 04/07/2013 à 10:47
Signaler
ou comment faire payer aux clients captifs (monopole sur le courrier papier "classique") les pertes causées par des moyens de communication plus efficaces ! Lamentable !

le 04/07/2013 à 11:48
Signaler
Plus efficaces? On n'a pas la même vision du service rendu et de la sécurité des transactions électroniques. Une carte postale reçue par courrier fera toujours plus plaisir qu'un courriel avec photos numériques envoyées en loosdé depuis un stupidphon...

le 04/07/2013 à 11:48
Signaler
Chaque année les timbres augmentent hélas - Une augmentation peut se justifier par une qualite de service hors en périodes de vacances c'est loin d'etre le cas - vous faites suivre votre courrier et au bout de 15 jours vous vous etonnez de ne pas av...

le 04/07/2013 à 11:52
Signaler
Vous en connaissez beaucoup de clients captifs ? Exemple je travaille pour une grande compagnie d'assurance , il y a quelques années elle traitait 7 tonnes de couriiers par jour !!! reception expédition ............aujourd'hui tous les services et ...

le 04/07/2013 à 12:16
Signaler
de courrier est payant donc doit etre exécute a la perfection , il est vrai que de nos jours la conscience professionnelle se perd !!!!

le 04/07/2013 à 14:56
Signaler
dans le même ordre d'idée, à quand l'augmentation des salaires, puisque tout augmente allègrement n'est ce pas..? faut pouvoir faire face !

le 04/07/2013 à 17:03
Signaler
le zero défaut n'existe pas !!

à écrit le 04/07/2013 à 10:44
Signaler
Encore ! Augmentation avec l'euro, puisque de cinquante centimes on est passé à trois francs ( soit 50 centimes d'euros) ; comme le kilo de pommes de terre, le pain, le lait, les taxes directes et indirectes (tabac, EDF, pétrole), une nouvelle augmen...

le 04/07/2013 à 11:37
Signaler
Évitez de modifier l'histoire, le prix du timbre en tarif rapide est passé à 3F le 18 mars 1996 avant donc l'arrivée de l'euro.

à écrit le 04/07/2013 à 10:26
Signaler
Comme d'autres personnes l'ont écrit avant moi, pas sûr que l'augmentation envisagée sera la panacée ! C'est le chien qui se mord la queue : plus on augmente et plus les utilisateurs freinent leurs dépenses postales, et plus celles-ci diminuent, plus...

à écrit le 04/07/2013 à 10:16
Signaler
Le prix augmentera de 1% de plus que l'inflation. Donc avec une inflation à 2%, le prix augmentera de 0,02% en plus ? Non. L'augmentation sera de 1 POINT de plus que l'inflation, soit 3%.

à écrit le 04/07/2013 à 9:56
Signaler
Je croyais que la Poste c'était encore le service public... Mais non, on parle de "pertes" de "bénéfices". Vive l'UE et le démantèlement de notre servic epublic.

le 04/07/2013 à 10:14
Signaler
Savez vous qu'en milieu rural il y a des bureaux de poste ouvert 7 à 8 heures par jour mais dont l'activité représente une à deux heures de travail pour le préposé !!!

le 04/07/2013 à 10:29
Signaler
Non, la Poste n'est plus un service public, la majorité des employés ne sont plus des fonctionnaires mais viennent du privé et petit a petit, elle sera entièrement privatisée et, comme dans toutes les privatisations les tarifs augmenteront sans cess...

le 04/07/2013 à 10:38
Signaler
La Poste est effectivement un service public, mais un service public n'a pas vocation à être déficitaire, auquel cas c'est le budget de l'état qui doit compenser les déficits, donc in fine les contribuables ... on ne peut pas en même temps protester ...

le 04/07/2013 à 10:41
Signaler
Ah Bon ? Où ça ? Donnez des noms au lieu de nous sortir des "il y a" plus que douteux.

le 04/07/2013 à 10:53
Signaler
Je répond à "Ah bon" dans le département du Lot entre autre ,cela est le cas dans un chef lieu d'un canton de 300 habitants ...et dans le village voisin distant de 5 km la situation est la même .... et les responsables des bureaux insitent les uage...

le 04/07/2013 à 11:51
Signaler
peut prendre sa retraite il ne sera pas regretté que ce soit a la RATP ou à la POSTE -

le 04/07/2013 à 12:29
Signaler
Kendal a raison. Les français pleurnichent toujours mais mieux vaut payer plus cher le timbre plutôt que de devoir compenser les pertes liées à la diminution inéluctable du courrier. Même à 20 centimes d'euros le timbre, les gens préféreront s'envo...

à écrit le 04/07/2013 à 9:54
Signaler
Je vais encore moins utiliser les timbres, et ils devront augmenter encore plus les timbres, adieu cartes postales

le 04/07/2013 à 10:20
Signaler
Vous en envoyez combien de cartes postales , de cartes de voeux ou d'anniversaire dans l'année ? En imaginant que le prix passe de 0,63 à 0,75 ( soit +20%) avec 50 envois par an vous supporterez (0.12x50) =6 euros de plus !!!

le 04/07/2013 à 11:32
Signaler
Merci pnv envoyez 6 euros à chacun puisque vous trouvez ça normal qu'on ponctionne tout le monde. On à plus qu'à s'écraser. Heureusement il y a encore le peuple égyptien pour démontrer que l'on est pas que des traîne savates.

le 04/07/2013 à 12:44
Signaler
@ @pnv qui répond à pnv. Justement, en augmentant le prix du timbre, on ne ponctionne pas "tout le monde" en demandant à l'état de combler le déficit, mais on fait payer aux seuls utilisateurs le coût du service, ce qui me semble légitime. Lorsq...

le 04/07/2013 à 14:12
Signaler
Vous avez une sacré logique, je paie des impôts pour la retraite de vos parents et mes parents sont décédés avant d'avoir pris leur retraite alors votre raisonnement à deux balles me fait rire. Bravo pour la baguette de pain vous avez oublié le camem...

le 04/07/2013 à 17:01
Signaler
@ "@kendal" on peut à mon avis difficilement comparer le sujet des retraites à celles des biens de consommation, mais vous pourrez certainement développer votre raisonnement. Je prenais la baguette comme exemple de consommation largement répandue, au...

à écrit le 04/07/2013 à 9:49
Signaler
La poste file un mauvais coton. Même dans les grandes villes il devient difficile de trouver un bureau pour affranchir du courrier et les prix commencent à être dissuasifs. Les dirigeants sont en train de préparer en douce la liquidation de l'achemin...

le 04/07/2013 à 10:10
Signaler
C'est le developpement de l'activité bancaire et même de l'assurance qui permettra le maintien des bureaux de poste ,la distribution du courrier étant déficitaire en zones rurales .

le 04/07/2013 à 11:55
Signaler
incompétents qui ne font pas de difference entre par ex : 18 , 18 bis, 18 ter et mettent tout au meme numéro (plus facile) et le courrier que nous recevons pour des personnes inconnues !!!!!!!!!!!!!!!!!! incroyable mais vrai -

le 04/07/2013 à 12:42
Signaler
@ les facteurs : Forcément, ils changent de tournée tous le temps donc n'ont pas le temps de la mémoriser. C'est fini le temps ou un même facteur pouvait desservir la même tournée pendant 20 ans et connaître par c?ur l'endroit des boites à lettres et...

à écrit le 04/07/2013 à 9:38
Signaler
Pour résumer : la Poste a un concurrent (Internet). Suite à cette concurrence efficace, on ... augmente les tarifs de la Poste ... Cherchez l'erreur ! Le jour où je dirigerai ma boîte avec de tels principe, je sais que mes jours seront comptés. "Tien...

le 04/07/2013 à 10:39
Signaler
Malheureusement pour vous la concurrence des entreprises dites d'utilité publique (la poste, sncf, ..) se termine toujours en augmentation pour le consommateur ou alors en dégradation du service (chemin de fer au Royaume-Uni).

le 04/07/2013 à 12:08
Signaler
@tom Une augmentation du prix affiché ne signifie pas nécessairement une augmentation du coût de la prestation car le coût d'un service public est déguisé au travers des impôts directs et indirects C'est sûr que pour un fonctionnaire, la concurrence...

à écrit le 04/07/2013 à 9:30
Signaler
La concurrence d'internet pour justifier l'augmentation des timbres, et a quand la diminution du prix des colissimos ?

à écrit le 04/07/2013 à 9:26
Signaler
Qu'est-ce qui justifie l'augmentation de tous les biens de consommations basiques ? Les salaires ont augmentés dernièrement ? L'économie vas bien ? Il faut surtout penser à augmenter les biens de luxe ...ça n'a pas l'air d'être fait.

le 04/07/2013 à 9:43
Signaler
+1

le 04/07/2013 à 10:06
Signaler
Hollande le menteur professionnel est entré dans un bureau de poste, il a eu une idée lumineuse, une taxe par jour, pour le peuple bien sûr, augmentons le prix des timbres, un mensonge de plus car il ne veut plus augmenter les impôts, seuls les naïfs...

le 04/07/2013 à 10:34
Signaler
Lisez l'article avant de vous plaindre : "Cette augmentation permettra en fait à l'entreprise de surmonter les pertes engendrées par le développement des emails..."

le 04/07/2013 à 10:57
Signaler
je crois me souvenir que dans les années 50, le prix du timbre était le meme que celui d'un journal.

le 04/07/2013 à 11:40
Signaler
@@fma44 Depuis quand envoyer un email depuis un accès internet COUTE de l'argent à la poste? Cette augmentation est totalement injustifiée et ne fera qu'encourager la transmission de courrier électroniques. D'autres part, le développement de commerc...

le 04/07/2013 à 11:40
Signaler
@@fma44 Depuis quand envoyer un email depuis un accès internet COUTE de l'argent à la poste? Cette augmentation est totalement injustifiée et ne fera qu'encourager la transmission de courrier électroniques. D'autres part, le développement de commerc...

le 04/07/2013 à 11:53
Signaler
Il sait très bien lire mais il n'est pas d'accord, il en a bien le droit, alors vous lisez les commentaires et donnez votre avis mais laissez libre choix aux autres, vous n'êtes pas le seul à savoir lire.

le 04/07/2013 à 12:10
Signaler
La réduction du traffic courrier est un manque à gagner pour la poste, parce que les coûts d'acheminement restent sensiblement les mêmes: quand le facteur amène 10 lettres au lieu de 100, vous ne divisez pas son salaire par 10.

le 04/07/2013 à 12:33
Signaler
@Michel Quand un facteur amène 10 lettres au lieu de 100, cela veut dire qu'il y a 10 fois trop de facteurs! Votre solution c'est de garantir son emploi à vie en facturant son oisiveté 10 fois trop cher dont la majorité de la hausse est déguisée à t...

le 04/07/2013 à 12:54
Signaler
@Michel ... il ne s'agit pas de maintenir des emplois inutiles mais de faire payer le coût d'un service aux utilisateurs de ce service.

le 04/07/2013 à 14:12
Signaler
@ Michel et Kendall : N'oubliez pas que 30 % des foyers français ne sont pas équipés d'internet. La maintenance du service postal universel est une nécessité, pas seulement pour les particuliers mais aussi pour les administrations qui doivent pouvoir...

le 04/07/2013 à 14:16
Signaler
Votre emploi vous croyez qu'il est utile, demandez à votre patron, si toutefois vous travaillez

le 04/07/2013 à 15:24
Signaler
@@Michel Mon patron n'augmentera certainement pas sa grille tarifaire pour maintenir mon emploi dans le privé si l'activité devenait quasi-nulle. Une entreprise n'est pas une oeuvre de charité mais visiblement vous semblez le croire car vous apparte...

le 04/07/2013 à 17:18
Signaler
@JM57 ....je n'ai jamais dit le contraire, le service postal reste indispensable, mais il a un coût que ses utilisateurs -dont je suis- doivent assumer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.