Si, si, 25% des parlementaires cumulent...3 voire 4 mandats

Le projet de loi interdisant le cumul des mandats devrait être adopté à l'Assemblée nationale mercredi. De nombreux parlementaires sont concernés. Si la plupart cumulent deux mandats, ils sont près d'un quart à en cumuler plus de deux.
Copyright Reuters

Le cumul des mandats ? De toute façon, cela "n'intéresse personne". C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre mardi matin, sur BFM TV, Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée au sujet du projet de loi sur le cumul des mandats qui a été adopté par 300 voix contre 228 en première lecture au Palais Bourbon ce 9 juillet. Christian Jacob n'a pas manqué de rappeler que les députés UMP voteraient contre le projet de loi. Le maire de Provins et député de Seine-et-Marne estime en effet nécessaire que les parlementaires aient un mandat local et un mandat national afin de ne "pas avoir une classe politique composée d'apparatchiks, de fonctionnaires, de gens qui ne connaissent rien de la vie réelle".

De nombreux mandats ou deux mandats ? 

Oui, mais. Christian Jacob ne s'arrête pas là. Le député souhaite en effet démonter l'idée selon laquelle les parlementaires jonglent avec "de nombreux mandats". "Ce n'est pas "de nombreux mandats", c'est deux mandats. Moi je suis député et je suis maire", argue le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale. A la remarque "d'autres en ont plus" de son interlocuteur, le président du groupe UMP à l'Assemblée sort de ses gonds: "Non, non, c'est faux, ça n'existe pas ça, c'est inventé!"

Et pourtant. Les chiffres sont là. Selon Libération qui a illustré les résultats de son enquête avec des infographies (cf. ci-dessous), si 334 députés sur 577 cumulent deux mandats, ils seraient 143 à en cumuler trois ou quatre. Ce qui concernerait donc près d'un parlementaire sur 4.
 


Philippe Duron, député maire de Caen, le roi des "cumulards" ? 

"En France, 83% des parlementaires sont des cumulards", écrivait récemment Le Parisien qui avait même classé les élus selon le nombre de fonctions exercées. Résultat: c'est le député PS et maire de Caen Philippe Duron, qui arrivait en tête de liste avec pas moins de quatre mandats desquels découlaient 24 autres fonctions (parmi lesquelles Président de l'agglomération Caen-la-Mer et Caen Métropole, président de la Conférence de l'arc atlantique, président du conseil d'administration de la société Normandie Aménagement, ... et beaucoup d'autres encore). Libération notait d'ailleurs que les députés socialistes étaient plus nombreux à cumuler plus de deux mandats, comme le montre le scéma ci-dessous.
 



Ce vote, en forme de test, a ainsi permis de vérifier que cette promesse de campagne de François Hollande était approuvée à (plus de) la majorité absolue de 289 députés. La majorité absolue des députés était en effet requise pour que le projet de loi soit définitivement adopté puisqu'il s'agit d'une loi organique. Si le texte est rejeté à l'automne au Sénat, vu l'opposition viscérale de la grande majorité des sénateurs, il reviendra en seconde lecture à l'Assemblée. Un second projet de loi, instaurant les mêmes incompatibilités pour les parlementaires européens, à compter de 2019, sera aussi soumis à un vote solennel mardi.

Quoi qu'il en soit, l'entrée en application de la future loi a été fixée en 2017, année de futures législatives, et non en 2014 ou 2015, années d'élections locales comme le souhaitaient les écologistes et certains socialistes. L'interdiction d'exercer plus de trois mandats parlementaires de suite a été rejetée dans l'hémicycle. Comme le montre le schéma ci-dessous, elle concernerait en effet bon nombre de parlementaires. 
 

Commentaires 149
à écrit le 20/01/2014 à 16:09
Signaler
UN salaire, oui comme dans les pays nordiques, minimal en somme, Servir n'est il pas un honneur????????????? En France on confond avec "se servir"

à écrit le 20/01/2014 à 16:08
Signaler
UN salaire, oui comme dans les pays nordiques, minimal en somme, Servir n'est il pas un honneur????????????? En France on confond avec "se servir"

à écrit le 11/09/2013 à 9:53
Signaler
un seul mot : BENEVOLAT. Pas de salaire, pas de retraite.Comme dans les associations...

à écrit le 11/09/2013 à 6:38
Signaler
S'il y a des cumulards, c'est qu'il y a des personnes qui ont voté pour eux ! Avant de s'en prendre au "système hou le vilain", peut-être faudrait-il s'interroger sur la maturité des Français qui sans sourciller institutionnalisent le phénomène, et n...

à écrit le 29/07/2013 à 15:38
Signaler
L'exemple type du faux problème géré par des politiciens. Il suffisait d'imposer un seul traitement et une seule retraite. N'oublions que Fillon en plein débat sur les retraites a traité les cheminots de privilégiés. LUI cumule Sa retraite de maire (...

le 02/08/2013 à 12:59
Signaler
UN BON EXENPLE DE CARRIERISTE ET DIRE QU IL VEUT DEVENIR PRESIDENT ? ??

à écrit le 19/07/2013 à 11:04
Signaler
Mais surtout qu'ils conservent leur boulot un cumul inexplicable devant un cumul de retraite extraordinaire et l'umpossibilité de gérer son métier et de s'occuper sérieusement du législatif ce qui permet à certains de parler de Démocratie pourrie.

à écrit le 12/07/2013 à 8:02
Signaler
La lecture des commentaires qui ne sont pas favorables à l'abandon de l'euro ,montre combien les élus de tout bord ont encore une influence (super inflation , non protection ,non coopération etc etc ) ce qui me conduit à la question suivante , moi...

à écrit le 11/07/2013 à 13:56
Signaler
Une loi applicable dans x années. Ouais ! Génial. Euh non en fait. Comme ça, d'ici là, ça laisse le temps de pondre des exceptions, clauses de non applicabilité. Comme pour beaucoup d'autres, lui donner une valeur légale parce que le peuple la dema...

à écrit le 11/07/2013 à 9:14
Signaler
A l'heure du chômage qui bat des records... ces "profiteurs" devraient montrer l'exemple et partager un peu... cela fera 456 emplois de trouver très vite et facilement(en considérant qu'ils peuvent en avoir deux)! En plus ces postes seraient plus eff...

à écrit le 11/07/2013 à 8:33
Signaler
Sans aller jusqu'à la 6eme république , il est indispensable de changer ( pourquoi 2017 ?) la loi électorale qui fait de la plupart des élus , qu'on le veuille ou non , des professionnels de la vie politique , souvent pour la vie entière avec des ...

à écrit le 10/07/2013 à 22:12
Signaler
Pourquoi attendre 2017 ? Il faudrait une applicatio immédiate dès fin 2013. Cela rebattrait les cartes pour les municipales de 2014, puis des européens. Avec cette réforme, il faudrait revoir le régime des indemnisations en cas d'éviction (notamment...

à écrit le 10/07/2013 à 18:26
Signaler
Et pourquoi 2117 ? Parce que vous n y serez plus? Je vous invite tous a une grande fete a versailles des que je serai morte, champagne a gogo

à écrit le 10/07/2013 à 17:13
Signaler
L'INSOUTENABLE LOURDEUR DE L'ETRE ... POLITIQUE !!!!

à écrit le 10/07/2013 à 14:51
Signaler
au delà de la suppression des mandats qui est une exigence citoyenne évidente, il faut surtout responsabiliser le monde politique et administratif qui n'a aucune obligation de résultats, aucune obligation d'efficacité ...un système en roue libre...il...

le 10/07/2013 à 20:40
Signaler
+1, l'inefficacité totale, donc dépense incontrôlée qui nous ruine, urgent de responsabiliser ces inconséquents !

à écrit le 10/07/2013 à 14:42
Signaler
il faut rendre les cumulards existants inéligibles parce qu'ils n'ont aucune éthique, aucun scrupule à cumuler des revenus indus, ce ne sont que des profiteurs, ils n'ont aucune place en temps que politiques parce qu'ils ne peuvent que démultiplier l...

le 10/07/2013 à 20:43
Signaler
on est totalement d'accord, il y a faute sur la surface de réparation citoyenne, aucune éthique à accepter le cumul, c'est incompatible avec la fonction ! ils sont coupables de détournement d'argent public en bande organisée à percevoir des salaires ...

à écrit le 10/07/2013 à 14:38
Signaler
voir la dizaine de jeunes députés de droite comme de gauche, qui ont dénoncé les avantages spéciaux, frais forfaitaires, retraite, caisses noires... et qui veulent en finir, et voir la réaction trés réac des anciens de droite comme de gauche, qui ont...

le 10/07/2013 à 20:46
Signaler
bein d'accord, et ce qui est encore plus honteux, c'est que ce sont les mêmes qui envoient des patrons en prison pour un accident du travail s'il y a un simple oubli de rappel des règles de sécurité, alors que eux sont en faute professionnelle tous l...

à écrit le 10/07/2013 à 14:30
Signaler
24 + 1= 25. c'est une mathématique très facile. Maintenant je comprends où est passé notre force de travailler quand on arrive dans les bureaux, on est fatigué, on a envie de rien faire. Souvent au lieu de signer, on est au téléphone. Depuis longtemp...

à écrit le 10/07/2013 à 14:28
Signaler
lamentable, inqualifiable, 2017 !! dans une entreprise, on corrige tout dysfonctionnement de suite sinon la concurrence prend la place ! chez les politiques, il faut répéter 10 fois,mettre la pression pour qu'ils daignent bien vouloir faire un début ...

le 10/07/2013 à 20:49
Signaler
% d'accord, il y a faute lourde, donc licenciement d'office sans indemnités ... pas besoin de loi, c'est le code du travail + les lois existantes, pourquoi on tergiverse ? parce que ce sont eux qui ont la liberté de décider de leur sort !!!!! les pay...

à écrit le 10/07/2013 à 14:25
Signaler
Ourquoi voter blanc ou ne pas voter est la meme chose car les polis de droite ou de gauche seront elus a causedes connards qui votent pour les uns ou les autres... Ils perpetuentble systeme qui enlise le peuple a en faire des victimes en particulier ...

à écrit le 10/07/2013 à 14:16
Signaler
Sur le plan de la morale politique, c'est une excellente nouvelle. Mais sur le plan financier, je pense que cela risque de multiplier le coût "des frais annexes" pour le contribuable.

à écrit le 10/07/2013 à 14:12
Signaler
Diviser par deux le nombres de politiques elus cumul deux mandats oui mais pas les salaires ni autres avantages....2017 ils vont trouver d autres combines...ces affairistes corrompus

à écrit le 10/07/2013 à 13:08
Signaler
le problème n'est pas le cumul des mandats, le problème est qu'ils sont beaucoup trop nombreux. Il faut réduire de moitié les postes de parlementaires. Et là ils se bougeront le C pour conserver leur poste et remettre la France sur les rails....sinon...

le 10/07/2013 à 13:28
Signaler
Il ne me semble pas qu'un élu syndicale ou d'un CE d'entreprise cumule les salaires. Ce devrait être la même chose pour un élu. Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre qu'ils touchent des revenus comme si ils exécutaient du travail à plein temps alors...

à écrit le 10/07/2013 à 12:10
Signaler
Afin que les cumulards finissent par comprendre qu'il est inutile de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il suffit de rendre obligatoire la présence à toutes les séances et commissions de l'Assemblée, du Sénat, des mairies et divers co...

à écrit le 10/07/2013 à 12:02
Signaler
ouaouh!! donc si j'ai bien compris un député, sénateur et député européen sera puni il n'aura plus le droit d'être maire ou président de conseil général..... et ce en 2017!!!! et si on supprimait aussi une bonne moitié des 577 députés et qu'on leur s...

à écrit le 10/07/2013 à 11:45
Signaler
Une bonne solution à étudier est le statu quo : On vote blanc ou on s'abstient en masse ! Cela pourrait provoquer une remise en question du fonctionnement de nos institutions et de ses règles. Les démocraties occidentales ne sont que des dictatures "...

à écrit le 10/07/2013 à 11:40
Signaler
Il faut obtenir la démission de François Hollande. Le reste suivra.

le 10/07/2013 à 13:29
Signaler
+10000000000000000000000000000000000000000000000000

le 10/07/2013 à 14:03
Signaler
Le rapport avec la choucroute?

à écrit le 10/07/2013 à 11:36
Signaler
un très bel article informatif , enfin je note que 214 députés sont a leur 3eme mandat consécutif ce qui fait 15 ans qu'ils sont là dans la dite assemblée , aux USA ce serait impensable qu'on garde aussi longtemps les memes personnes au nom de la dém...

à écrit le 10/07/2013 à 11:22
Signaler
On entend beaucoup dire, il faut supprimer le Sénat. Nous avons toujours eu une chambre haute, les anciens. Cela pose le problème du salut public. On peut avoir un staline qui se fait élire et qui fait des millions de chômeurs. En Europe des pays son...

le 10/07/2013 à 13:00
Signaler
1 - Plusieurs pays européens, notamment les pays scandinaves, n'ont qu'une seule assemblée. Sont-ils moins démocratiques que nous ? Certainement pas. 2 - La fonction publique est remarquablement sur-représentée dans les assemblées puisqu'ell...

à écrit le 10/07/2013 à 10:34
Signaler
POUR ETRE HONNETE on ne peut dissocier la loi contre le cumul sans celui du nombre des élus ou alors nous allons encore augmenter le nombre de ces privilégiés c'est la que l'union nationale devrait se montrer pas par un ciméma comme à villeneuve sur ...

à écrit le 10/07/2013 à 8:39
Signaler
pourquoi attendre 2017 ils sont pas fous les socialos fin de mandat donc encore 4 ans a s enrichir sur le dos du peuple ils ne connaissent pas les fins de mois difficile ces gens là a quoi ca sert d avoir auant de deputes dans notre pays pour les v...

à écrit le 10/07/2013 à 8:05
Signaler
encore une promesses en l air tous des menteurs des cumulards ...que le pouvoir et l argent pour le reste les copains d abord... les prochaines echeances dehors.....

le 10/07/2013 à 8:28
Signaler
+ 10 000

à écrit le 10/07/2013 à 7:19
Signaler
Combien de Cahuzac ? 1...50 ? 300 ? Combien d'inconséquents irresponsables ? 150 ?....961 ???

le 10/07/2013 à 8:08
Signaler
Et pour imiter les copains , je détruis ma carte d'électeur.

le 10/07/2013 à 11:04
Signaler
Ouais, ouais, on dit ça... Rendez vous au moins utiles en votant autre chose que l'UMPS ou bien blanc, mais votez. Cela reste la seule liberté que l'on a de virer ceux en place.

le 10/07/2013 à 11:30
Signaler
@ Jérome. Suis d'accord avec toi sauf que voter blanc ne rime à pas grand chose vu qu'on en parle pas...Par contre, l'abstention ça fait plus de bruit. Et on ne peut plus considérer que les abstentionnistes sont des gens qui se moquent de ce qui les ...

le 10/07/2013 à 13:33
Signaler
Je pense pour ma part que celui qui ne vote pas, c'est qu'il ne se sent pas concerné. Par contre, voter blanc c'est exprimer l'opinion qu'aucun des candidats ne présente d'intérêt. Alors imaginé si tout le monde votait blanc. Sûr qu'on en parlerais.

le 10/07/2013 à 14:13
Signaler
Pour que je vote , encore faudrait il que je recouvrisse la confiance que j'eûtes vis à vis des élus. Ci-fait , ma carte est donc détruite et je ne voterai plus. Point...et barre.

le 10/07/2013 à 17:00
Signaler
Desole, mais donc si tu ne vote pas tu n as ABSOLUMENT PAS LE DROIT DE LA RAMENER! Soit tu t exprimes en votant meme blanc, Soit tu ne le fait pas et Jerome a raison, et donc tu n as rien a dire!!!! Voter n est pas qu un droit c est aussi un DEVOIR!!...

le 10/07/2013 à 20:36
Signaler
Entièrement d'accord avec Jérome et l'antoine de 17:00. Voter est un devoir. Il est trop facile d'exprimer des opinions sans participer à la vie de la nation. Antoine, vous devriez changer de pseudo.

à écrit le 10/07/2013 à 6:08
Signaler
Ce sont des prédateurs sans vergogne des deniers publics. 566 députés nous ont clairement fait savoir ce que la solidarité dans la crise signifiait pour eux. La crise, la rigueur, les impôts, les sacrifices c'est pour les autres mais pas pour eux. On...

le 10/07/2013 à 7:18
Signaler
+ 1

à écrit le 09/07/2013 à 23:27
Signaler
Au sujet des affaires publiques, pouvez-vous commenter le chiffre du déficit annoncé à 72,6 milliards sur 5 mois. Nos voisins n ont pas de déficit et moitié moins de chômeurs et de fonction publique. Comment allons-nous appliquer la règle ?

le 10/07/2013 à 8:44
Signaler
Je propose d'appliquer la règle grosso-modo : on les vire tous. Comme ça , simple et rapide

le 11/07/2013 à 6:05
Signaler
Ouais, mais pour ça il faut aller voter...Trop facile de la ramener et d'inciter les autres à prendre votre place.

à écrit le 09/07/2013 à 22:48
Signaler
Arrêtons de payer ces gens dès le 2e mandat. On verra comme par enchentement le nombre de cumulard baisser clomme neige au soleil. Et pourquoi pas dès aujourd'hui puisqu'il n' y a pas de raison que ces profiteurs ne contribuent pas aussi à remplir l...

le 10/07/2013 à 2:11
Signaler
+1

le 10/07/2013 à 7:19
Signaler
+++ UN

le 10/07/2013 à 9:13
Signaler
Evidemment, ... et ceux qui justifient aujourd'hui le cumul comme une nécessité pour rester à l'écoute des petites gens pourront toujours le faire. Autant de mandats qu'ils veulent mais l'indemnité d'un seul !

le 10/07/2013 à 9:17
Signaler
+1

à écrit le 09/07/2013 à 21:54
Signaler
pour moi fini tous des menteurs des profiteurs... je ne leurs ferai pas l honneur de me deplacer ...ma carte est au feu ...fini fini ...

le 09/07/2013 à 22:07
Signaler
Il faut agir, par exemple interdire aux Parlementaires de sortir de leurs permanences en ville, pour cela il suffirait de leur rendre visite et de souder les portes et fenêtres avec des barreaux ... ainsi ils cesseraient de nuire à la Nation Français...

le 09/07/2013 à 22:20
Signaler
Foutaises! vous n'avez pas plus sérieux ? !!

le 10/07/2013 à 7:19
Signaler
+ 1

à écrit le 09/07/2013 à 21:46
Signaler
Ne dites pas que les étrangers prennent toujours tout.

le 09/07/2013 à 22:04
Signaler
hummm, renseignez vous! une bonne partie, tres bonne partie !

le 12/07/2013 à 12:52
Signaler
1)Avant de vous répondre, je souhaite gaspiller un peu de temps aux rédacteurs pour leur dire pourquoi je déteste la loi des trente-cinq heures. « Philippe Duron, député maire de Caen, le roi des "cumulards" ? » si j'ai bien calculé, 4x5=20 ans. Il é...

à écrit le 09/07/2013 à 20:51
Signaler
ça se dit législateurs et ça se place au-dessus des lois...Lamentables , irresponsables , dangereux et criminels.

à écrit le 09/07/2013 à 19:48
Signaler
C'est immonde !

le 10/07/2013 à 11:07
Signaler
Développez SVP.

à écrit le 09/07/2013 à 19:13
Signaler
Encu...., euh ça prend un "s" non ?

le 09/07/2013 à 19:29
Signaler
Compte tenu qu'ils sont 577 députés + le sénat + le président, c'est sûr, il y a un "s". C'est bien pour ça qu'ils ont votés d'abord le mariage universel.

à écrit le 09/07/2013 à 19:10
Signaler
non c est pas possible j en revient pas

à écrit le 09/07/2013 à 18:58
Signaler
il y a un tel décalage entre le monde politique, qu'il soit de droite,gauche,vert etc .... c'est impressionnant de voir ces gens loin de la réalité !... On va à la cata, ils ne s'en rendent pas compte !!!!!!!!...

le 09/07/2013 à 19:53
Signaler
si! ils s'en rendent compte ! de toute façon, réfléchissez, que craignent ils? il ne leur arrivera jamais de se faire kidnapper leurs économies par les banques ou l'état, eux! leur fric , leur patrimoine est bien placé, loin de ce souk français, et e...

à écrit le 09/07/2013 à 18:40
Signaler
et en plus certains députés possèdent au moins un micro parti, qui rapporte encore du blé suplémentaire

le 09/07/2013 à 19:27
Signaler
pour ça .... il faut des cons qui donnent ! ?

à écrit le 09/07/2013 à 18:35
Signaler
comme cela ils connaissent la vie réelle Mais à quoi leur sert cette connaissance. La France et ses habitants vivent mieux ?

à écrit le 09/07/2013 à 18:28
Signaler
2014 !!!!!!! l'année ou la France à rejoint la Grèce !!!!!!!!!!

à écrit le 09/07/2013 à 18:25
Signaler
Le 10 septembre à lieu une grande grève nationale. Il est temps de demander le non cumul des mandats. Soyez avec nous.

le 09/07/2013 à 18:45
Signaler
d accord avec vous , révoltons nous contre tous ces abus ;les Français ne sont pas des moutons bon sang toujours les memes ; nos politiciens qui s en mettent plein les poches et qui ne cesse de taxer les petits ; on ne peut pas accepter continuelle...

le 09/07/2013 à 19:11
Signaler
"Le 10 septembre à lieu une grande grève nationale. Il est temps de demander le non cumul des mandats. Soyez avec nous." les syndicats (sangsues du peuple) vivent des services publiques ... alors NON !!!!!!!!!!!!!!!!

le 09/07/2013 à 19:54
Signaler
On y sera! l'espoir fait vivre....mais si peu actuellement !

le 09/07/2013 à 22:01
Signaler
Le 10 septembre au lieu de donner du crédit aux syndicats qui ne sont que des politicards , restez chez vous,aucune consommation,puis les jours suivants s'ils n'ont pas compris . Assez d'être manipulé par des syndicats qui ne font que de la politi...

le 10/07/2013 à 6:01
Signaler
@Lyonnais : C'est sûr qu'avec votre petite auto école, ça ne va pas arranger vos affaires.

le 10/07/2013 à 11:38
Signaler
@le 10 septembre : J'y serais avec toute ma famille, mes ados compris. Ce n'est plus possible. Mes enfants ont besoin d'avoir l'espoir d'un avenir.

à écrit le 09/07/2013 à 18:23
Signaler
Une déculottée à venir pour les princes qui nous gouvernent !

le 09/07/2013 à 22:08
Signaler
OUI! mais QUAND ???????? !!!!!!!!!!!!!

le 10/07/2013 à 6:03
Signaler
Le 10 septembre, ce sera la révolution. Soyez avec nous, dans la rue pour crier votre indignation. HOLLANDE DÉMISSION

le 10/07/2013 à 7:22
Signaler
+ UN

le 10/07/2013 à 12:28
Signaler
Les princes qui nous gouvernent? Les socialistes? et pour mettre qui à la place? l'UMP avec Sarkozy? Mélenchon? Le Pen? Bayrou? Virez les princes actuels, vous en retrouverez d'autres, ceux qui ont justement été virés aux dernières élections. Ils ne ...

le 10/07/2013 à 14:52
Signaler
Vous avez, hélas, parfaitement raison.

le 11/07/2013 à 5:53
Signaler
C'est bien triste que de ne plus avoir d'espoir que cela change. Contrairement à vous, je pense qu'un Hollande démissionné permettrait une remise en question des candidats, car rassurez vous, il y aura toujours des politicards.

le 12/07/2013 à 11:17
Signaler
Une remise en question des candidats?! Vous leur en demandez beaucoup. A quand remonte la dernière remise en question d'un homme politique de premier plan? Pensez vous vraiment que Nicolas Sarkozy, pour ne prendre que lui comme exemple (mais ça march...

à écrit le 09/07/2013 à 18:19
Signaler
Encore une promesse non tenue pour eux mêmes. Ils savent qu'en 2017 c'est retraite forcée...Ils sont prévoyant quand même.

le 09/07/2013 à 18:34
Signaler
Dans ce cas , c'est du cynisme , de l'opportunisme et du pique-assiétisme.

le 09/07/2013 à 18:45
Signaler
...la démission de François Hollande suffira pour foutre dehors toute l'assemblée nationale. Demandons plutôt la démission de François Hollande.

le 09/07/2013 à 22:04
Signaler
Mais il ne le fera pas,il a suffisamment comploté pour arriver à la fonction suprême ,il ne partira que s'il est éjecté par le peuple ainsi que ses sbires .

à écrit le 09/07/2013 à 18:18
Signaler
Tout cela est du grand n'importe quoi. On ne peut pas avoir un pied là , l'autre ici , l'autre ailleurs , une main à droite , l'autre à gauche , manger dans plusieurs gamelles , et faire du travail propre et efficace. Vous l'oubliez trop ; ces élus ...

le 09/07/2013 à 19:00
Signaler
EXACT ! + 1000

à écrit le 09/07/2013 à 17:51
Signaler
Du déficit et de ses conséquences. Ce dont on parle à l Assemblée concerne les citoyens. On a établi un droit au travail et au logement, ils ne sont pas appliqués. Ce dont les citoyens doivent parler c est de la malgouvernance. En Espagne par exemple...

à écrit le 09/07/2013 à 17:47
Signaler
SVP élu ps, ferme la.

le 09/07/2013 à 18:26
Signaler
Rassurez vous, il ne s'est pas manifesté.

le 09/07/2013 à 19:55
Signaler
Tous avec la vague BLEU MARINE !

le 09/07/2013 à 21:38
Signaler
+ 1000

à écrit le 09/07/2013 à 17:43
Signaler
C'est bien la preuve qu'ils n'ont pas assez de travail en conséquence de quoi, il est logique d'interdire le cumul des mandats et en même temps de réduire le nombre de parlementaires à 300 au lieu de 910. Il n'y aura pas moins de démocratie, ça rédui...

à écrit le 09/07/2013 à 17:34
Signaler
Ils veulent cumuler? Super! Moi je dit oui. Mis en touchant que 1 seul salaire. Le plus élevé. Et 1 seule note de frais! Vous allez voir si il voudront toujours du cumul!!! Rapace de politicards

le 09/07/2013 à 18:21
Signaler
+10000

à écrit le 09/07/2013 à 17:12
Signaler
Quel est le but de cette réforme, faire des économies ou des dépenses supplémentaires. Eh bien des dépenses supplémentaires car en augmentant mathématiquement le nombre des élus par cette réforme, on va payer plus d'élus qui vont cotiser pour une ret...

le 09/07/2013 à 19:57
Signaler
Ne soyez pas naïf non plus. Plus un homme politique cumule des mandats (même s'il n'est rémunéré que pour un seul), plus il "sert" les intérêts de ses amis. Les dits-amsi ui renvoient l?ascendeur d'une manière ou d'une autre!

à écrit le 09/07/2013 à 16:47
Signaler
Je remarque que les moins cumulards... sont ceux sur lesquels les médias et leur adversaires déversent des tonnes d'excréments.

à écrit le 09/07/2013 à 16:46
Signaler
"Tu comprends, si on n'a ici que des gens qui se contentent de 5.000 euros par mois, on n'aura que des minables". http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2012/01/07/2675282_ces-minables-qui-se-contentent-de-5000-euros-par-mois-une-polemique...

le 09/07/2013 à 18:25
Signaler
Entre les minables de M. Copé à 5000 euro par mois et M. Mélenchon qui ne veut pas voyager en classe économique car c'est indigne de sa personne...

le 09/07/2013 à 19:56
Signaler
Mélenchon = touts avantages réunis = 30 000 eur/mois ! il peut la ramener !!

à écrit le 09/07/2013 à 16:32
Signaler
Ce n'est pas le cumul des mandats qu'il faut supprimer, ce sont toutes les strates qui alourdissent le pays !!! Et de fait il y aura moins de mandats disponibles...

le 09/07/2013 à 16:51
Signaler
Et si on supprimait le cumul des rémunérations, tout simplement ?

le 09/07/2013 à 16:53
Signaler
Tout-à-fait d'accord ! Bien dit !

le 09/07/2013 à 18:27
Signaler
ok avis que je partage : "Et si on supprimait le cumul des rémunérations, tout simplement ?.... quelques soit le nombre de mandat(s) ".... mais ce sont ces princes là qui votent les lois !

le 09/07/2013 à 20:02
Signaler
@Jean Némarre. Vous avez ENTIEREMENT RAISON! Arre^tons le mille-feuille et les trates administratives. 1) l'état fera des milliards d'économies; 2) les collectivités seront responsabilisées et forcées de cibler leurs actions; 3) il y aura moins de ma...

le 09/07/2013 à 22:14
Signaler
Je plussoie tous les Jean !!!

le 10/07/2013 à 7:27
Signaler
A tous, un coup de pied au C.L , mais bien placé !!!!!

le 10/07/2013 à 8:27
Signaler
Grrrrr !!!

à écrit le 09/07/2013 à 16:26
Signaler
Il me semble que le problème pourrait être pris autrement. Ils souhaitent conserver un lien avec le peuple d'en bas ? Sous réserve que chaque activité garantisse le bon déroulement de l'autre, nous pourrions conserver ce principe. SAUF: qui peut le...

le 09/07/2013 à 22:12
Signaler
Très bonne sujétion ,mais dans ce cas ils ne se précipiteront plus. La mariée ne sera plus aussi attirante,et nous compterons ceux qui travaillent pour la France et non pour eux.Ils ne seront plus très nombreux!!

le 09/07/2013 à 22:16
Signaler
" prouvez nous que vous travaillez pour le peuple et non pour vous " ! je me poile! et vous y croyez?? vraiment..?

à écrit le 09/07/2013 à 16:16
Signaler
Nos élus cumulards et multi-cumulards s'abritent derrière le plafonnement des indemnités (8500 euros/mois ?), mais n'insistent surtout pas sur le reversement des excédents vers d'autres élus (exemple des Balkany) et sur le cumul des retraites qui leu...

à écrit le 09/07/2013 à 16:14
Signaler
NON NON et NON !

le 09/07/2013 à 17:06
Signaler
Non quoi ?

le 09/07/2013 à 18:23
Signaler
J'ai fait tomber mon string !

le 09/07/2013 à 19:57
Signaler
Fais chaud! laisse tomber....

à écrit le 09/07/2013 à 16:10
Signaler
Cumul mandats et retraites....et alors!!!!!

à écrit le 09/07/2013 à 16:03
Signaler
Il serait temps que la monarchie parlementaire et sa caste de fonctionnaires s'alignent sur les français du privé si on veut éviter un printemps français saupoudré d'une révolution égyptienne entre ceux qui minoritaire ne participent à aucun effort d...

le 09/07/2013 à 16:20
Signaler
Je suis d'accord avec vous à une différence près: ou sont les réformes structurelles? Elles n'existent que dans les discours, jamais dans les faits. A moins que rendre l'Etat plus gras chaque jour soit considéré comme une réforme structurelle? Aussi ...

à écrit le 09/07/2013 à 15:58
Signaler
Comme quoi nos parlementaires se comportent délibérément comme des bandits pas manchots .. que les français se rendent dans leurs permanences de ces cupides Parlementaires pour leur signifier sans ménagement le désaccord du peuple... ALLEZ TOUS DANS ...

le 09/07/2013 à 16:20
Signaler
des roms ont en a , la delinquance monte bien entendu les policiers d'ailleurs ne veulent rester qu'un an pas plus dans cette banlieue -

le 09/07/2013 à 20:00
Signaler
ouais, comme ce policier attaqué sur une plage à Marseille par UNE VINGTAINE DE JEUNES " !, quel courage, mes enfants ! l'honneur , chez eux, ils réside où? il va surement rester estropié : paralysie d'un côté du visage! c'est lamentable de voir ça C...

le 09/07/2013 à 20:21
Signaler
elle est belle la France !!!!!

le 09/07/2013 à 21:33
Signaler
Ne cherchez pas, c'est voulu, on le sait par les politiques cette situation lamentable! ils laissent rentrer de plus en plus de gens , ils n'emprisonnent pas, la délinquance, la violence battent leur plein ! Eux, ne connaissent pas tout cela, ils ne...

à écrit le 09/07/2013 à 15:55
Signaler
A jamais le non-cumul des mandats.

à écrit le 09/07/2013 à 15:49
Signaler
Cela fait des années que le peuple réclame la fin du cumul. Il serait temps de s'y mettre !! On pourra peut être espérer un regain de la confiance envers les politiques. Mais pas avant cette réforme.

le 09/07/2013 à 21:55
Signaler
Elle ne se fera pas , même en 2017 ! ils ont besoin d'attendre encore plus de 4 ans, pour finir de se remplir leurs comptes ? pour nous, tout se fait de suite! taxes, impôts..eux, peuvent attendre, évidemment, et c'est normal, n'est ce pas? ! je vous...

à écrit le 09/07/2013 à 15:45
Signaler
Si le texte passe as, on peut toujours réclamer un referendum....

à écrit le 09/07/2013 à 15:32
Signaler
la soupe est bonne pour nos politiques : salaire , avantages fiscaux , retraite , multi mandat , TGV gratuit , salaire pour la compagne pris sur les frais de representation , .....note de frais .... pourquoi changer celà , cela fonctionne bien ... po...

le 09/07/2013 à 16:11
Signaler
Quand il y a des plafonnements, ce qui dépasse, ils peuvent le verser à qui ils veulent (leur parti, leurs assistant(e) souvent familiaux, des "bonnes actions"), c'est bien utile !

à écrit le 09/07/2013 à 15:32
Signaler
Plus de deux mandats! Comment peuvent-ils exercer convenablement les responsabilités liées à leurs fonctions? Certains comme Rebsamen à Dijon en ont cinq! Voilà la vérité sur la situation de nos élus pendant que les français sont saignés. Les efforts...

à écrit le 09/07/2013 à 15:31
Signaler
christian Jacob n'est pas à une contre vérité près, mais il les énoncent de façon si véhémente qu'on pourrait presque croire qu'il dit vrai. Ceci dit , pour être sûr que ces messieurs ne soient pas tentés de se "démultiplier" à droite à gauche , il s...

à écrit le 09/07/2013 à 15:26
Signaler
C'est sûr qu'on ne peut pas être au four et au moulin, mais les politiques se font élire pour ce que cela rapporte et pas autre chose :-)

à écrit le 09/07/2013 à 15:24
Signaler
Si on va en politique c'est bien pour s'en mettre plein les poches.

le 09/07/2013 à 15:55
Signaler
+++le bénévolat et la notion de service public ne servent plus que de miroir aux alouettes....

le 10/07/2013 à 7:29
Signaler
Le pays, on s'en fout, encore plus des Français.. !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.