Même en veille, la télévision coûte cher en électricité !

 |   |  426  mots
Les appareils électroniques consomment, même éteints (c) Bloomberg
Les appareils électroniques consomment, même éteints (c) Bloomberg (Crédits : <small>Reuters</small>)
86 euros par foyer et par an: c'est ce que représente les appareils électriques en veille sur la facture EDF des Français. Les normes européennes obligent déjà les fabricants à réduire la consommation électrique de leurs appareils, mais cela nécessite de renouveller les équipements...


Après avoir limité sa consommation de bière, débrancher les appareils en veille sera-t-elle la nouvelle solution pour faire des économies ? Alors que les tarifs EDF devraient augmenter de 5% au mois d'aout, et même continuer de grimper en 2014 et 2015, le dernier baromètre AFP-Powermetrix publié ce mercredi révèle que la consommation passive de nos appareils électroniques représente près de 11% de la facture d'électricité des Français chaque année, soit environ 86 euros par foyer.

De plus en plus d'appareils électriques dans les foyers

Ordinateurs, consoles de jeu, télévision en veille représentent « 7 à 8 ampoules de nouvelle génération allumées 365 jours par an et 24h sur 24 dans chacun des foyers français » précise l'étude, qui prend toutefois en compte dans la facture les équipements obligatoires, comme par exemple la ventilation mécanique contrôlée ou les extracteurs d'air dans les pièces humides.

Chaque équipement électrique branché en veille « active », c'est-à-dire pouvant être allumé par télécommande par exemple, utilise en moyenne 10 watts, malgré les efforts des constructeurs sur les puissances de veilles ces 15 dernières années. Les équipements anciens étant bien sûr les plus gros « mangeurs » d'énergie lorsqu'ils veillent. Mais c'est surtout l'augmentation du nombre d'appareils dans les foyers français qui fait grimper la facture : elle s'élève pour l'ensemble des français à 2 milliards d'euros.

Une solution: débrancher

Selon l'étude, la solution pour faire le maximum d'économies, est évidemment de débrancher totalement les appareils des prises de courant. Même en position «arrêt», une télévision consomme. «Dans l'absolu, en dehors de la VMC, rien n'empêche les gens de tout éteindre. Mais avec les boxes par exemple, tout le système est conçu pour que des choses soient branchées en permanence, avec des opérateurs qui disent de laisser allumer pour les mises à jour», conclut-elle.

La veille en Europe représente 50 terrawattheures de consommation, soit autant que la consommation totale du Danemark. Ces chiffres sont cependant amenés à s'amenuir, puisque l'Union Européenne a mis en place fin 2008 de nouvelles mesures visant à réduire de près de 75% la consommation d'électricité en mode veille, par de nouvelles normes imposées aux constructeurs. La consommation d'électricité des appareils en veille devrait être inférieure à 0,5 watt et 1 watt à partir de 2013 et vaut aussi pour les micro-ondes, chargeurs de portables, ou autre radio-réveils. La consommation d'énergie, une nouvelle excuse pour arriver en retard au travail ?
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2015 à 10:46 :
Ces chiffres sont cependant amenés à s'amenuir, Bof : Amenuiser , non ?
a écrit le 12/07/2013 à 22:44 :
Les spécialistes des économies d'énergie c'est l'association Négawatt. Leurs études montrent que le potentiel de réduction des consommations d'énergie peut atteindre 60% au total si la sobriété et l'efficacité sont appliquées dans tous les domaines (habitat, transport, industrie, services). Le gisement d'emplois correspondant se chiffre en centaines de milliers. Pour ceux qui veulent prendre des leçons c'est ici: http://www.institut-negawatt.com/formations-programme.php
a écrit le 12/07/2013 à 0:31 :
Une solution pour consommer moins: laisser l'appareil en veille , il consomme moins qu'en marche...
Réponse de le 12/07/2013 à 13:57 :
La mise en veille c'est pour les paresseux et/ou les handicapés.
Réponse de le 23/07/2013 à 17:26 :
non , car j'ai les moyens !! lol *


a écrit le 11/07/2013 à 23:16 :
Faux et archifaux !! Je remets ici mon petit calcul déjà paru en commentaire sur un article du même tonneau :
Prenons un foyer ordinaire.
2 TV en veille : env. 5W (2 x 2,5W et non pas 10W comme indiqué !!)
1 Ordi : 20W en comptant large
Soyons fous et comptons encore 5 appareils @ 2W chacun : 10W
Ajoutons, éventuellement, une box Internet : 5W; sauf que si la Box fait aussi le téléphone, l'arrêter complétement serait idiot !!
Nous voilà donc coupables de consommer 40W "pour rien" pendant 20h sur 24. (4 heures d'utilisation réelle) Sauf que pendant la saison froide (1/2 année ?), ces 40W servent à chauffer l'habitation, et ne sont donc pas perdus !
Ce qui nous fait une moyenne de 16,6 W par foyer sur toute la journée, toute l'année. On est TRÈS TRÈS loin des "7 à 8 ampoules" mentionnée dans l'article (quel type d?ampoule d'ailleurs??) Continuons : 16,6W x 24h x 365 jours = 145 kWh par an, à un prix moyen (EDF) de 0,08E, soit la somme de 11,60E par foyer et par an, et non pas 86 euros !. Si c'est là le prix du confort, je dis OUI !!
Allez, je ressors mes bougies et la lampe à pétrole, que je vais allumer en battant les silex :-(
Réponse de le 12/07/2013 à 1:37 :
@gerardgm Pourquoi vous transformez 40 W en 16,6 W ? Chez moi j'ai fait pas mal de mesures et voila ce que ça donne: ordi + imprimante + bafles hp + fax + écran + chargeur gsm = 35 W, orange box + tel sans fils dect = 25 W, TV + lecteur divx + stéréo + ampli + graveur DVD = 40 W, réveil électrique + 2 chargeurs gsm +4 lampes télécommandées = 25 W, lave vaisselle + lave linge + four à affichage numérique = 25 W TOTAL = 150 W x 24h = 3,6 kWh / jour = 1300 kWh / an. Le tarif plein d'EDF passera à 14 centimes TTC le 1° aout, ça fait donc 182 euros / an
Réponse de le 12/07/2013 à 3:28 :
@Moi Aussi, Si je multiplie votre consommation en veille par 20 millions de clients EDF ça donne environ 30 TWh consommé pour les veilles chaque année c a d la production de 4 centrales nucléaires d'1 GW. Dans votre description des équipements en veille il me semble relativement facile de pouvoir en couper (avec des prises à interrupteur) 50% et peut être plus...
Réponse de le 12/07/2013 à 9:43 :
Dans mon entreprise y'a au moins 50 ordi qui sont pas éteints mais qui restent branchés, ça compte comme veille ?
Réponse de le 12/07/2013 à 10:22 :
Un ordi (comme tout appareil électronique sophistiqué) déteste être allumé et éteint régulièrement. Pour une bonne longévité des appareils on laisse quasiment toujours les ordis professionnels allumés 24/24. le faible coût engendré est plus faible que les frais (et les em....des) occasionnés par une panne de machine. (Un ex-DSI)
Réponse de le 12/07/2013 à 10:26 :
40W consommé en veille 20h/24 (4h par jour d'utilisation réelle, donc pas en veille) et dont l'énergie sert au chauffage la moitié de l'année, donc n'est pas perdue. Soit 40 x 20/24 x 1/2 = 16,66666. Voilà...
Réponse de le 12/07/2013 à 11:14 :
@gerardm Je comprend pas pourquoi puisque ça émet de la chaleur vous considérez que c'est pas une conso de veille ??? Et puis chez nous les ordi émettent tellement de chaleur que le clim tourne presque tout le temps, sauf par grand froid...
Réponse de le 12/07/2013 à 13:54 :
@gerardgm

En réaction à "Un ordi (comme tout appareil électronique sophistiqué) déteste être allumé et éteint régulièrement.", votre discours d'ex-DSI ne m'étonne pas... vous faites partie de la caste des pseudo-grosse-tête qui ont la grosse tête. Les "informaticiens" (terme générique qui n'a aucun sens sans le domaine de spécialité) se prennent pour des génies par l'usage de l'outil informatique sans en maîtriser les bases fondamentales (le domaine électrique, électronique et micro-électronique). A votre avis, à quoi sert la gestion de l'énergie et la mise en veille sur un PC si ce n'est d'arrêter des composants (écran, lecteur de disque dur, contrôleur réseau, etc)? L'unique contre-indication en informatique est de ne jamais couper l'énergie directement à la prise sous peine de corruption des données du disque dur. Il faut d'abord éteindre le PC par le système d'exploitation (Linux, Windows, MacOS, etc) qui permet de ranger le bras de lecture du disque pour éviter que les têtes s'écrasent sur les plateaux ensuite à la prise électrique. Il faudrait revoir votre discours immuable de DSI et prendre en compte la réalité des choses.
Réponse de le 12/07/2013 à 16:52 :
@ gerardm Je suis allé demander l'avis de l'administrateur réseau de notre entreprise (50 PC dans les bureaux) et selon lui il n'y a aucune usure prématurée du matériel et des composants on éteind l'ordi à la prise, après avoir mis en arret le systeme informatique, c'est mêem le contraire qui se produit: laisser les PC en marche 24h/24 grille prématurément les ventilos et accumule trop de surchauffe dans les pièces non ventilées donc ça vieilli le composants électronique.
a écrit le 11/07/2013 à 15:17 :
Un téléviseur consomme plus en marche qu'en veille.
J'aimerai qu'on fasse le même genre de calcul sur ce que coûte à chacun de nous, et globalement, les séquences de pub qu'on nous fait subir à longueur d'antenne !
a écrit le 11/07/2013 à 14:29 :
Bien sur en premier lieu le potentiel des économies d'énergie est important. Négawatts est la référence absolue, pour les ignards qui veulent prendre des cours y'a même une Université Négawatts à valence. Ensuite si vous habitez dans la moitié le sud France voila une méthode immédiatement opérationnelle pour produire vous même votre électricité à un cout très inférieur à celui d'EDF: une installation solaire de 2 kW destinée à l'autoconsommation coute 6000 euros et produit 3000 kWh /an pendant 25 ans (durée de garantie des panneaux solaires et des micro onduleurs) . Le kWh vous revient donc à 8 centimes TTC, garanti sans hausses pendant 25 ans ! A comparer au plein tarif d'EDF qui va tourner autour de 15 centimes TTC dès le 1° aout et qui atteindra largement les 20 centimes d'ici 6 ans...La seule contrainte pour l'autoconsommation solaire est qu'il faut exploiter votre production électrique au moment ou elle a lieu (en journée) sinon elle part sur le réseau EDF et est perdue pour le producteur. Donc si vous programmez le fonctionnement de vos chauffe-eau, lave vaisselle, lave linge, clim, piscines etc pendant la journée vous récupérez jusqu'à 100% de la production de vos panneaux solaires. Vous pouvez aussi envisager de baisser la puissance de votre abonnement ce qui engendre une économie supplémentaire. Bien sur ce raisonnement exclue le chauffage électrique. D'autre part l'inconvénient de l'absence de stockage d'électricité sera progressivement résolu avec le micro stockage lithium dont le prix baisse très rapidement, de nombreuses offres sont déjà disponibles en Allemagne. Les hausses vertigineuses des tarifs EDF vont désormais ouvrir une voie royale à l'autoconsommation solaire dans toutes les régions, avec ou sans stockage, y'en a même qui vont s'émanciper et rompre le cordon ombilical avec Big Brother EDF. Illustration:http://www.voltwerk.com/solar-power-day-night/storage-solutions/animation-vs-5-hybrid/
Réponse de le 11/07/2013 à 14:47 :
+10, Merci j'habite à Aix !!!!
Réponse de le 11/07/2013 à 18:53 :
1) si vous notez que l'électricité vendue par EDF est disponible quand vous en avez besoin et pas uniquement le jour entre 10h et 16h, il y a un 1° avantage pas tout à fait négligeable. 2)Il vous faut un stockage d'électricité chez vous le coût est de quelques milliers d'euros. 3) Vous investissez 6000 euros : quel est le taux d'intérêt que vous prenez en compte (livret A ou emprunt : 1.5 ou 4%) : ça fait des frais supplémentaires... 4) sur toute installation, il faut compter des frais d'entretien : un électricien, ce n'est pas vraiment donné. 5) si vous n'habitez pas dans le sud, ça marche encore moins bien ====>>>> bref : sauf si vous êtes un écolo fondamentaliste, l'affaire n'est pas vraiment rentable.
Réponse de le 11/07/2013 à 19:44 :
@Mauvais tuyau. J'ai bien précisé que pour le moment l'autoconsommation est rentable pas pour tout mais dans le sud si vous pouvez programmez le fonctionnement de vos gros appareils (en général c'est assez facile les programmateurs peuvent s'installer presque partout) pendant la journée. Et dans ce cas le stockage est inutile quand il n'y a pas de soleil car on peut déjà réduire la facture EDF de 75% ce qui est très rentable. Le soir vous pouvez rester connecté à EDF mais avec un abonnement réduit en puissance. Le micro stockage lithium (2 à 8 kWh) pour le soir et les journées sans soleil peut toujours être rajouté ultérieurement à une installation solaire pv. Les couts du micro stockage baisse aussi vite qu'EDF augmente ses tarifs ( LOL !) donc ça sera rentable financièrement d'ici 2 à 4 an, il suffira de le rajouter aux installations existantes. Et dans ce cas les auto-producteurs pourront même envisager une déconnection définitive du réseau. Les frais d'entretien du solaire PV on aimerais bien les connaitre, de quels frais parlez-vous ? Les frais financiers: actuellement les banques font des prets à 2,85 % pour le solaire ça fait donc 700 euros de frais sur 8 ans c a d bien moins que l'économie d'une réduction d'abonnement sur 25 ans, par ex. quand on passe de 9 kVA HP-HC à 6 kVA plein tarif.
Réponse de le 11/07/2013 à 21:14 :
C'est désormais la réalité en Allemagne et il va être très difficile aux voleurs radioactifs d'empecher que ça arrive en France http://www.voltwerk.com/fileadmin/user_upload/documents/Voltwerk_MIT_englisch_klein.mp4
a écrit le 11/07/2013 à 13:58 :
Allez voir sur internet le MOTEUR MINATO !
Réponse de le 11/07/2013 à 18:45 :
Le mouvement perpétuel : de nombreux charlatans l'ont régulièrement réinventé (y compris gaston lagaffe) sans jamais réussir à montrer la validité (sauf gaston lagaffe)...
Réponse de le 12/07/2013 à 11:27 :
Et Trombly ? Et Tesla ? Et les autres ? Je ne suis pas affirmatif à 100%, j'y connais rien mais certains faits sont troublants. Une chose dont je suis sur, les lobbies énergétiques ne souhaitent pas voir arriver sur le marché un produit qui pourrait remettre en cause leur business tellement lucratif. Quelle profession souhaiterait voir remise en cause sont magot potentiel ? Les taxis, les notaires, les pharmacies...sont des exemples actuels.
a écrit le 11/07/2013 à 13:15 :
Quand va-t-on arrêter de nous bassiner avec cette histoire de veille ? Faîtes le tour de votre habitation et vous vous apercevrez qu'une bonne moitié doit être constamment branchée simplement parce que le fonctionnement l'exige ! Bien sûr, vous pouvez débrancher la télé, l'ordinateur ou le "modem" (mais pas les box !) quand vous ne vous en servez pas. Mais la VMC, le frigo, les enregistreurs, les radio-réveils (et tous ceux qui ont la fonction), etc ... vous êtes bien obligé de les laisser branchés, non ?!
Réponse de le 11/07/2013 à 18:46 :
Plus besoin de radio réveil : on peut utiliser son téléphone pour se réveiller...
a écrit le 11/07/2013 à 12:41 :
ENERGIE LIBRE ET PRINCIPE TORE : Si s'aligner avec le tore implique de détenir la clé d'une nouvelle forme d'énergie, propre et sûre, imaginez les conséquences ? Cela pourrait représenter l'avancée technologique la plus révolutionnaire de tous les temps ! Qui ne voudrait pas d'une source d'énergie illimitée et disponible gratuitement ? Il s'avère que les scientifiques depuis le début des années 1900 ont mis au point des méthodes alternatives pour accéder à l'électricité sans combustion. Nikola TESLA a cru qu'il avait découvert ce qu'il appelait l'énergie radiante. Beaucoup de scientifiques pensent qu'il a introduit ce qu'on appelle aujourd'hui « l'énergie libre ». Mais avant que Tesla n'arrive au terme de son projet, son financier et banquier, John Pierpont MORGAN, qui détenait le monopole du cuivre utilisé pour fabriquer les lignes électriques, reconnut que l'invention de Tesla pouvait émettre de l?électricité sans câble et il cessa de le financer. Le laboratoire de TESLA fut réduit en cendres et TESLA fut mit à l'écart, tout cela parce qu'il avait essayé de mettre en oeuvre sa vision d'une énergie illimitée pour tous. Un inventeur contemporain, Adam TROMBLY, a été inspiré par le travail de TESLA et par les possibilités liées au tore. TROMBLY a construit une dynamo, un générateur de courant direct pouvant récupérer l'énergie électrique directement dans l?air. Cela fonctionne et cela induit que soudainement, à n?importe quel endroit sur Terre, toute personne dispose d'énergie à profusion. TROMBLY a effectué une démonstration d?un de ses générateurs aux Nations Unies et au Sénat américain mais la Première Administration Bush a torpillé cet événement. L?appareil a été saisi lors d?un raid gouvernemental ! L'expérience de TROMBLY n?est malheureusement pas un cas unique. A chaque fois qu'une personne invente une technologie prometteuse dans le domaine de l'énergie libre, il est arrivé une aventure similaire. VRAI OU PAS ?????
a écrit le 11/07/2013 à 12:37 :
Le lobby nucléaire n'en a rien à foutre des règles et lois pour faire baisser nos consommations d'électricité. Pour eux un seul objectif: gaver les moutons Français avec un maximum d'électrons radioactifs pour justifier le maintient d'un parc nucléaire pléthorique. C'est exactement pour cette raison qu'aucun effort significatif n'a jamais été entrepris pour réduire l'usage du grille-pain-chauffage et entreprendre massivement des économies d'énergie (comme chez les Allemands que nos politiciens s'évertuent à faire passer pour des débiles) . Peut être qu'avec les hausses vertigineuse des tarifs d'EDF la population va réagir mais rien n'est moins sur, l'addiction au nucléaire est particulièrement tenace dans la tete du monton Français.
a écrit le 11/07/2013 à 11:06 :
http://www.negawatt.org/scenario/decouverte
a écrit le 11/07/2013 à 5:13 :
En fait, on vous dit qu'aujourd'hui vous dépensiez 100 ? en consommant 100 kWh. On vous augmente de 5 %, ce qui vous fait 105 ?, mais en réduisant votre consommation de 5 %, vous continuerez à dépenser 100 ?. C'est pas génial. Et comme cela va continuer d'augmenter, on vous conseillera à chaque fois la même chose. Dans 10 ans, vous paierez toujours 100 ?, en consommant 5 kWh. Vous n'oserez utiliser la lumière que le 29 février, vous ne brancherez votre lave linge que le 1er mai etc... de crainte de vous voir couper l'électricité pour facture impayée.
a écrit le 10/07/2013 à 20:09 :
Moi le frigo, je ne le branche que quand j'ouvre la porte. C'est pour avoir la lumière...
Réponse de le 11/07/2013 à 5:18 :
Ben moi, j'ai supprimé la lumière dans les toilettes, mais Josianne elle râle parce que je pisse toujours à côté.
Réponse de le 11/07/2013 à 5:23 :
L'autre jour, je suis allé voir ma grand mère à l'hôpital et quand j'ai vu le monitoring était allumé toute la journée, je l'ai débranché. Et ben, ma grand mère, elle a pas aimé...D'ailleurs, je vais à son enterrement demain...
Réponse de le 11/07/2013 à 8:21 :
Enfin, un peu d'humour...ça change des commentaires des pseudos "spécialistes" qui pullulent sur ce site.
a écrit le 10/07/2013 à 17:53 :
Qu'on arrête avec la veille des téléviseurs, le mien consomme, d'après la notice, 0,3 watt par heure en veille soit 2,6 Kwatt pour un an et donc 34 cts d'euro pour un an. Toute la domotique coûte un peu d'énergie volets, portail mais quelle merveille. Quant au compteur "Linky" il ne servira qu'à EDF, plus de relevé et la possibilité de moduler les tarifs, mais c'est FRANÇAIS...
Réponse de le 10/07/2013 à 18:11 :
Prenez des cours d'électricité car visiblement ce n'est pas votre domaine.
Réponse de le 11/07/2013 à 7:35 :
vous non plus semble t'il
le resultat est bon, il a a simplement oublié de dire 2.6kWh au lieu de kW
ça fait quand meme 34cts
Réponse de le 11/07/2013 à 19:35 :
@remichel

Confondre des kilowatt-heure et des kilowatt c'est comme comparer des patates à des carottes. Si le résultat n'était pas bon j'aurai mentionné également des cours de mathématiques. Certes 34 centimes d'euro en "théorie" ce n'est pas glorieux pour une TV, néanmoins si vous confiance à toutes les étiquettes vous pouvez toujours consommer votre viande de cheval roumain et croire que votre ampoule fluocompacte 14 watt consomme exactement 14 watt malgré le starter dans le culot.
a écrit le 10/07/2013 à 17:50 :
Voila comment avec quelques gestes simples et de bons sens (que faisait nos anciens), les 2 hausses de 5% seront indolores pour la majorité des usagers d'EDF !
Réponse de le 10/07/2013 à 18:08 :
Bah tiens, une hausse pour combler des pertes externes serait aussi indolore qu'une piqûre de moustique. Elle est bien bonne celle là!
Réponse de le 11/07/2013 à 6:08 :
Si déjà tous les retraités EDF payaient leur électricité au même tarif que les autres, peut être qu'on pourrait nous épargner ces augmentations.
a écrit le 10/07/2013 à 17:19 :
Ce qui fait peur, c'est que certains découvrent seulement maintenant que des appareils en veille ça consomme ...

Chez moi ça doit faire 15 ans que la domotique est passée par là!
Réponse de le 10/07/2013 à 17:40 :
Ce qui me fait encore plus peur, c'est le fait que certains pensent qu'en DEBRANCHANT leur appareil, l'équipement s'use plus vite qu'en FONCTIONNEMENT en veille!
Réponse de le 12/07/2013 à 10:50 :
Ce qui me fait peur à moi, c'est ceux qui pensent que les équipements informatiques s'usent moins vite en les débranchant tous les soir pour les rebrancher le matin. A savoir que lors d'une mise en marche, il y a ce qu'on appele un pic d'intensité et ça, les appareillages informatiques et micro-electronique ne supportent pas à long terme. Exemple, mon pc tourne 2'h/24 quand mon père et mon frangin coupent les leurs tous les soirs pour les rebrancher le matin. Et bien devinez quoi, mon pc n'est jamais tombé en panne alors qu'eux ont dû remplacer 2 fois leurs alims et leurs cartes mère en 10 ans!!!!
a écrit le 10/07/2013 à 16:48 :
Les appareils sont conçus pour supporter un nombre de cycles on/off défini.
Donc pour économiser 10cts par an de courant a va abréger la vie de milliers d'écrans par ex qui eux coûteront 1000 fois plus pour être recyclés, transportés, fabriqués etc.
Sartre avait raison: l'enfer c'est bien tous ces autres qui ne sont que des dictateurs qui n'ont qu'un soucis: imposer aux autres leur manière étriquée de voir la vie.
Réponse de le 10/07/2013 à 17:18 :
Effectivement, la veille n'a pas été inventé juste pour avoir de jolies lumières rouges dans notre salon mais pour supprimer le choc de l'entrée de l?électricité dans les composants. Allez-y, débrancher et rebrancher votre TV LED tout les jours, je pense qu'elle fera pas 1 an.
Réponse de le 10/07/2013 à 17:38 :
@Etatgrippal

C'est sûr qu'en débranchant votre appareil en veille à 0,5 watt soit environ 2,17 milliampère, vous allez cramer votre belle TV LED flambant neuve. C'est à mourir de rire!
Réponse de le 10/07/2013 à 18:49 :
C'est drôle on pourrait en dire autant pour les véhicule, qu'il ne faudrait pas les arrêter totalement car comme on le sait à chaque démarrage on consomme bien plus d'essence, alors pourquoi avoir créé le start and stop ?
Réponse de le 10/07/2013 à 18:56 :
L'argument ne tient pas, on regarde la TV la nuit le plus souvent et les 3/4 du temps on travaille ou on dort, alors à quoi bon laisser en veille des appareils sur les 3/4 du temps restant ? Au final vous consommerez plus sur la veille que sur votre utilisation. Enfin envoyer du courant sur le circuit du téléviseur en permanence est à mon sens tout aussi usant voir plus qu'en allumant et en éteignant juste pour le besoin. Enfin vu que les TV sont de plus en plus énergivores et que les factures d'électricités augmentent sans cesse, je doute de la pertinence de votre argumentation.
Réponse de le 10/07/2013 à 18:59 :
C'est juste pour les paresseux pour qu'ils n'aient plus à se lever pour appuyer sur le bouton. haha vous me faites rire @Erreur et @Etatgrippal. Si vous achetez du bas de gamme veille ou pas veille votre TV tombera de toute façon en panne avant. Pas pour rien que les fabricant proposent des garanties sur 3 ans.
a écrit le 10/07/2013 à 16:43 :
si on a pas de loi pour la consommation des appareils en veille c'est à cause des députés qui nous coutent cher et qui sont eux aussi en veille...
On ne vas jamais s'en sortir...
a écrit le 10/07/2013 à 16:35 :
C'est démocratiquement obligatoire sinon on nous coupe le jus ? Elle est pas belle la France d'aujourd'hui. Ça sent l'arnaque à terme tout ça...
a écrit le 10/07/2013 à 16:31 :
Le prism a domicile . La Cnil ne nous avait-elle pas fait croire que les croisements de fichiers étaient exclus.
Perso je suis révolté par ce harcèlement des associations et cliques de tous bords. L'électricité est déjà horriblement chère et je ne connais personne qui la gaspille juste pour payer plus; J'habite en RP une petite maison datant de 1900. Quand l'Etat en faisant l'éloge mes vieux parents ont remplacé la chaudière à charbon par une électrique bien que l'isolation n'ait jamais été prévue pour çà. Aujourd'hui je vis seul dans ces 75 m² habitables où le chauffage est réglé à 19° et ou douches vaisselles etc sont la consommation d'une personne seule. Cette année (branchement compris ) j'ai payé 317 euros par mois en bénéficiant du meilleur tarif possible. pour isoler la maison il faudrait dans les 80000 euros au moins.car les choses simples:fenêtres etc... sont déjà aux normes et je n'ai pas de VMC)) Selon la logique décrite comme je consomme hélas pas mal je devrais être encore plus pénalisé par une surtaxe.Le mieux serait que je vire directement ma retraite sur le compte EDF. Il est triste que des fanatiques aveuglés par leurs égoïsmes et leur lubies n'aient de cesse de rendre la vie des gens moyens de plus en plus ingérable.Le budget énergie a grimpé de plus de 20 % en six ans . Mais bonne nouvelle aujourd'hui: ma retraite sera augmentée de 1.02 euros par mois cette année. J'ai 67 ans et certes je pourrais aller travailler si je n'étais pas grand invalide du travail.Une France humaine pour tous ses citoyens, c'est pour quand?
Réponse de le 11/07/2013 à 12:23 :
le chauffage électrique peut très rentable mais il faut savoir plusieurs choses , bon coté fenêtres je ne vous apprend rien , coté murs , plus la maison est vieille , plus elle est passoire , donc il faut du placo et surtout de la laine de verre qui isole bien , murs et plafonds , combles , enfin le plus dur c'est les radiateurs , les radiants sont bons , a oublier les vieux convecteurs , enfin les inerties peuvent être rentables , enfin l'électroménager peut devenir un enfer , une vieille machine de dix ans d'âge consomme 4 fois plus d'énergie qu'une moderne , une plaque électrique consomme plus qu'une induction , un froid ventilé consomme plus qu'un frigo de type classique , une TV lcd consomme plus qu'une LED , renseignez vous sur vos produits énergétiques et vous serez très très surpris , on peut diminuer sa consommation personnelle de 40% et pas en investissant des fortunes .
a écrit le 10/07/2013 à 16:29 :
Ils sont forts, très forts...D'un côté on nous augmente, et d'un autre on nous indique comment nous en passer. Donc si on suit les conseils, cela nous coutera pas plus cher à condition de ne pas s'en servir. Vous avez soif,...sucez des cailloux...
a écrit le 10/07/2013 à 16:16 :
Ah oui et alors c'est moi qui paye !!!!
et le gaspillage de ces entreprises qui laissent allumé la nuit même les PC son ouvert, il suffit de voir rien qu'à Paris et c'est honteux, il en est de même pour les établissement scolaire, un lycée en face de chez moi 3 étages sont allumés toute la nuit durant les vacances scolaire
a écrit le 10/07/2013 à 16:13 :
de plus le commentaire du journaliste est denue de tout fondement. en effet a supposer que tout le monde eteigne, les couts qui etaient variables pour edf, passeraient en cout fixe ( les deux tranches nucleaires en question seraient toujours la, les salaries aussi, le reseau haute tension aussi et les agences commerciales ainsi que les depenses de pub egalement) et donc edf en repercuterait le cout fixe sur les factures. cette loi sur l'energei est vraiment tres bien faite, les prix ne peuvent qu'augmenter, meme si vous consommez moins! ou alors il faut reduire le niveau de votrre abonnemen et prendre le moins cher possible. de plus le compteur linky va faire empirer la situation puisqu'il va pemrettre a edf de facturer plus cher en heure de pointe, cad quand vous rentrez du boulot ( allumer l'eclairage, la tele, cuisiner ça va couter beaucoup plus cher...). d'ailleurs si le cours de bourse d'edf a fait un bond hier, c'est bien plus grace à l'annonce de la generalisation du compteur linky que l'annonce de l'augmentation de 5%. Le PDG d'edf a d'ailleurs explique aux analystes financiers que cet outil magique allait permettre d'augmenter la facture de 30%. Quel bonheur pour les clients, apres le gaz, l'electricite, l'eau, les banques. Tout ce qui ressemble à un oligopole voit les tarifs augmenter, les pauvres dont ces charges sont des depenses contraintes vont souffrir ...Les enarques aux manettes vont se regaler avec les stocks options et autres bonus variables....
Réponse de le 10/07/2013 à 17:05 :
Ou bien la suppression du tarif réglementé (initialement prévu pour 2010 mais repoussé à 2016) dont EDF et l'état freinent la mise en place des 4 fers permettra de proposer des forfaits de consommation par la concurrence tout comme pour votre abonnement internet ou de téléphonie mobile. Avec une véritable concurrence, vous pourrez comparer les coûts commerciaux de EDF (et de son CE le plus riche de France néanmoins déficitaire) face à ses concurrents mais cela ne pourra se faire qu'à partir de 2016.
a écrit le 10/07/2013 à 15:54 :
Dire qu'il suffirait d'imposer aux fabricants un simple interrupteur sur l'ensemble des appareils électriques... peut être que EDF devrait aussi songer à facturer la puissance réactive aux particuliers comme cela se fait pour les professionnels et ainsi obliger les fabricants à proposer des appareils efficients (cf. facteur de puissance) sur le marché.
a écrit le 10/07/2013 à 15:45 :
Avez vous fait le calcul : Prix TTC du kilowatt actuelle chez moi :0.1312 ceci me fait 86/.1312 soit 655 kilowatts , ce qui fait 1,8 kw/jour !

Je crois que vous devriez faire les mesures chez vous !
Réponse de le 10/07/2013 à 15:56 :
C'EST PAR AN
Réponse de le 10/07/2013 à 16:03 :
J'ai fait un autre calcul de mon côté et le coût d'un bloc multiprise muni d'un interrupteur autour de 4 euros est rentabilisé au bout d'une seule année.

PS: Votre calcul vous donne des kilowatt-HEURE, càd une consommation (ou énergie) électrique et non une puissance (ou débit d'énergie) consommée par vos appareils.
Réponse de le 10/07/2013 à 16:48 :
L'énergie est en kWh et la puissance en kW, 86 euros correspond à une consommation annuelle de 655kWh soit 1.8 kWh /jour, c'est énorme pour des appareils en veille !!!, pour comparaison c'est au moins 2 fois la consommation journalière d'un réfrigérateur.
Moi j'ai un téléviseur en veille qui consomme moins de 0.5W
Réponse de le 10/07/2013 à 17:14 :
L'étude en question comptabilise tous les appareils en veille "passive" ... dont votre réfrigérateur, congélateur etc ... il est semble difficile d'éteindre ces derniers !
Réponse de le 10/07/2013 à 17:15 :
Encore un article qui avance des chiffres totalement incohérents, et qui propose des solutions incongrues. Vous allez arrêter votre réveil, le socle de votre téléphone sans fil, celui de votre aspirateur à main, de votre SmartPhone, vous allez débrancher l'alimentation de votre PC portable, couper votre micro onde et le remettre à l'heure à chaque fois, idem pour le four .... et la liste est longue. Et le chiffre de 10 W en veille doit dater du siècle dernier. N'importe quoi !
Réponse de le 11/07/2013 à 7:47 :
et on retrouve la methode habituelle,qui consiste a culpabiliser les citoyens
pour detourner le sujet :
brave gens si vous payez trop cher, c'est parce que vous consommez trop.
mais oui bien sur. apres on peut l'etendre à tout. Si la viande est chere c'est parce qu'on en mange trop....
si les peages sont chers c'est parce qu'on use trop les autoroutes......
trop facile comme calcul. On pourrait dire aussi que la consommation en veille permet de lisser la consommation et que en réalité son cout réel n'est pas celui qu'on annonce, et même que c'est très rentable pour edf car permet ( comme les cumulus électrique ) de faire tourner les tranches nucléaires la nuit. Une tranche nucléaire ne démarre pas en 10 secondes, elle a besoin d'une conso la plus lisse possible, alors réduire l'écart de production entre heures pleines et heures creuses c'est l'idéal pour un producteur d'électricité

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :