Les prix ont progressé de 0,2% en juin

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Copyright Reuters
Selon les données Insee publiées ce jeudi, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en juin, sous l'effet des hausses des prix de certains services et des produits alimentaires, après une hausse de 0,1% le mois précédent. En conséquence, le taux d'intérêt du livret A pourait passer à 1%.

L'été arrive (enfin) et les prix augmentent: c'est le constat que vont faire cette année encore les consommateurs. L'Insee indique ce jeudi matin que l'inflation a été de 0,2% au mois de juin en France.

Hausse saisonnière des prix alimentaires

"Les principales contributions à la hausse des prix à la consommation au cours du mois de juin 2013 proviennent de celles, en partie saisonnières, des prix de certains services et des produits alimentaires tandis que les prix de l'énergie et ceux des produits manufacturés sont globalement inchangés en juin", indique l'Institut.

Crédits: Insee

Sur un an, les prix à la consommation affichent une hausse de 0,9%, contre +0,8% en mai et +0,7% en avril. Dans le détail, les prix des services d'hébergement ont augmenté de 5,5% et ceux des transports aériens de voyageurs ont progressé de 1,1%. Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,4% en juin (+1,8% sur un an), sous l'effet de la hausse, largement saisonnière, des prix des produits frais (+2,5%). Les prix des produits pétroliers augmentent de 0,1% et sont en baisse de 0,9% sur un an. Les prix des carburants refluent de 1,4% sur un an et ceux du fioul domestique de 0,2%.
Comme en mai, les prix des produits manufacturés sont globalement stables, leur repli sur un an s'accentuant (-0,4% après -0,3% en mai).

Le livret A sera moins rémunérateur

Conséquence attendue de ce niveau d'inflation: le taux d'intérêt du placement préféré des Français, le livret A, devrait être réduit de 1,75 à 1% à partir du 1er août.