Un groupe norvégien va investir 200 millions d'euros dans le port du Havre

Le port du Havre clos son appel d'offre lancé en 2011 qui vise à conforter ses positions dans le transport et le stockage d'hydrocarbures. C'est un groupe norvégien qui a remporté le contrat, et se dit prêt à développer d'autres activités encore...

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Copyright Reuters (Crédits : AFP)

Les vikings sont-ils de retour en Normandie ? En tout cas, l'investissement géant d'une société norvégienne dans le port du Havre est apprécié. Odfjell Terminals Europe, spécialiste du stockage des produits pétroliers et chimiques a signé vendredi un "protocole de réservation de site" afin de construire un terminal à vracs liquides de près de 32 hectares. Les travaux de la première phase débuteront en 2015 et s'achèveront en 2017. Le montant du projet est estimé entre 150 et 200 millions d'euros. Odfjell Terminals Europe dit réflechir au lancement d'une seconde phase de développement, mais sans avoir donné de précisions. Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) avait lancé un appel d'offre en 2011 avec le projet de renforcer ses positions dans l'approvisionnement en hydrocarbures pour les industriels de l'Axe Seine.

Le port du Havre au coeur d'une stratégie régionale

Axe Seine est un regroupement des acteurs industriels et des opérateurs maritimes du Havre, Rouen et Paris qui vise à mutualiser leurs moyens afin de développer leurs activités. Ainsi Le Havre est spécialisé dans les conteneurs, tandis que le port de Rouen est mieux placé sur le commerce des céréales. Tous les deux desservent la région parisienne grâce à la Seine. Avec plus de 100 millions de tonnes annuelles, les ports de l'axe Seine (Paris, Rouen, Le Havre) constituent le 1er complexe portuaire français.
 

 

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Commentaires 4
à écrit le 17/07/2013 à 15:41
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Et pourquoi pas dix euros pendant qu'on y est.

à écrit le 13/07/2013 à 10:23
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voila une bonne nouvelle qu en ont ouvre ou agrandi des ports c est que le commerce va reprendre??

à écrit le 12/07/2013 à 21:10
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La réforme portuaire menée sous Sarkozy a été une bonne chose. On n'en a pas beaucoup parlé à l'époque. Mais c'est un sacré verrou qui a sauté et qui devrait permettre aux ports français de se développer.

à écrit le 12/07/2013 à 20:29
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Si cette opération se fait , ce devrait être le port d' Antifer plus au nord du Havre. Une Arlésienne qui court depuis un bon moment....les verts!, ce port a été créé pour accueillir des pétroliers de 500000 T (Bathylus) . Bref un plan bis aux gazodu...

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