Ces dirigeants récompensés par la Légion d'honneur

 |   |  364  mots
Georges Plassat, PDG de Carrefour, a été promu Chevalier de la Légion d'honneur ce dimanche 14 juillet / Reuters
Georges Plassat, PDG de Carrefour, a été promu Chevalier de la Légion d'honneur ce dimanche 14 juillet / Reuters (Crédits : Reuters)
Il n'y a pas que les anciens combattants ou les politiques qui sont récompensés par la Légion d'honneur. De nombreux dirigeants font également parti de la promotion de ce 14 juillet.

C'est une récompense qui glorifie une carrière passée au sein des plus grandes entreprises françaises. Comme chaque 14 juillet, l'Elysée a publié la liste de ces femmes et de ces hommes promus au grade de Chevalier ou encore d'Officier de la Légion d'honneur. De nombreux dirigeants y figurent. Qui sont les heureux élus ? La Tribune en a sélectionné trois d'entre-eux.

  • Georges Plassat, PDG de Carrefour

Ce sexagénaire a pris la tête de Carrefour en juin 2012 après avoir réalisé sa carrière chez Vivarte et Casino. Décrit comme un "très bon gestionnaire" par ses proches, Georges Plassat a été promu Chevalier de la Légion d'honneur. Il gère d'une main de fer le géant français de la distribution. Capable de tenir des réunions durant des heures, ce patron déclarait à son entrée dans l'entreprise : "L'ampleur de la mission à mener à bien [...] nécessitera le concours de toutes les forces vives". Deux mois plus tard, Carrefour annonçait la suppression de plus de 500 postes dans ses services administratifs via des départs volontaires. Depuis son arrivée, le groupe a fortement progressé en bourse.

  • Pascale Sourisse, directrice générale chez Thales

Elle est la "femme de l'ombre" de Jean-Bernard Lévy, le PDG de Thales. Pascale Sourisse, la directrice générale du groupe aérospatial a été promue Officier de la Légion d'honneur. Cette quinquagénaire, qui a débuté sa carrière chez France Telecom, a gravé les échellons d'Alcatel Alenia Space dont elle est devenue PDG en 2005. L'entreprise spécialisée dans les satellites articifiels a été rachetée par Thalès en 2007.

  • Françoise Montenay, présidente du conseil de surveillance de Chanel

Dans le monde du luxe, son nom est devenu une référence. La présidente du conseil de surveillance de Chanel a été promue Officier de la Légion d'honneur. Françoise Montenay est également présidente du Cosmetic Executive Women France, un réseau de professionnels issus du monde de la beauté. Cette sexagénaire siège aussi au comité Colbert qui regroupe les industriels du luxe français.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/07/2013 à 13:15 :
Il faut savoir que la remise de la légion d'honneur a un coût et que les récipiendaires bénéficie d'une rémunération non imposable. Elle est dérisoire, certes, mais cette rémunération est dû à vie et il faut la multiplier par le nombre de détenteur. Au final, une petite somme rondelette, distinction qui récompense aujourd'hui je ne sais quoi, et dont la rémunération est faite sur le dos du contribuable.http://www.lecri.fr/2010/09/24/la-niche-de-la-semaine-les-traitements-attaches-a-la-legion-d%E2%80%99honneur-et-a-la-medaille-militaire/18557
a écrit le 15/07/2013 à 11:31 :
N'importe quoi!
a écrit le 15/07/2013 à 8:25 :
dans la liste manque Tapie,Cahuzac,Bettencourt,Depardieu,Halliday,et tous les expatriés belgo-
suisse.....
a écrit le 15/07/2013 à 8:23 :
La legion d'honneur devrait être reservée a ceux qui ont risqué leur vie pour le pays ou pour autrui. Pas la donner a des chanteurs, des patrons, ou des copains du gouvernement. Quelle honte!
a écrit le 15/07/2013 à 6:30 :
Surtout de me donnez pas la legion d'honneur!
a écrit le 14/07/2013 à 19:36 :
La légion d'honneur nous l'avons attendu pour mon père qui s'est battu à côté du général de Gaulle. Qui a commencé la guerre a 19 ans et qui a failli perdre plusieurs fois la vie..On l'a attendu longtemps car on pensait que notre père la méritait mais aujourd'hui il est décédé.. Pour nous, la légion d'honneur ne veut plus rien dire.....Notre père a été un héros parmi tant d'autres pour sauver notre pays, pour que l'on soit libre mais ou en est notre chère France aujourd'hui?
a écrit le 14/07/2013 à 19:24 :
La fonction de la légion d'honneur, de toute les façons est dénaturée depuis pas mal de temps ! c'est honteux que d'attribuer ce genre d'honneur au premier quidam venu ! tout se perd, même ça !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :