Faillite : y a-t-il un risque de voir un Detroit à la française ?

Plombée par une dette de 14 milliards d'euros, la ville de Détroit a demandé à se déclarer en faillite. Même dans les pires difficultés, une collectivité française ne pourrait pas le faire..
Copyright Reuters

Les villes françaises sont fortement endettées  et l'actualité ne manque pas de le rappeler. Aux Etats-Unis, Détroit veut ajouter son nom à la liste des villes en faillite. Et en France? Il pourrait arriver qu'une ville se retrouve dans l'impossibilité de régler sa dette. Parce que les entreprises locales ont des difficultés économiques, comme à Détroit, ou parce qu'elle se retrouve étranglée par les intérêts de ses emprunts qui ont fortement augmenté. Elle ne pourrait pas néanmoins pas se déclarer en faillite. Cela est juridiquement impossible d'après la loi du 25 janvier 1985 qui précise que la procédure de faillite est inapplicable aux collectivités locales.


Comme le not Sylvie Dalmaz, analyste chez Standar's and Poor, dans son étude sur la sensibilité du marché obligataire français au risque spécifique territorial : « La question de la faillite au sens strict d'une collectivité ne se pose pas. Ainsi, du point de vue du créancier, la faillite locale engendrera un moratoire, un rééchelonnement ou un abandon de la créance (principal et/ou intérêts).» En cas de non-paiement de la dette, la loi du 2 mars 1982 prévaut et « le préfet fait figure d'autorité dans la gestion du budget des villes », comme cela a été le cas pour la ville d'Angoulême en 1991. Aucun risque donc de voir une Detroit française.
 

Commentaires 46
à écrit le 21/07/2013 à 13:45
Signaler
C est la même chose pour les entreprises, certaines doivent fermer mais d autres mal gérées reçoivent des subventions perpétuelles ! De la même manière pourquoi les salariés productifs seraient précaires et pénalisés dans leur salaire et dans leur re...

à écrit le 21/07/2013 à 13:25
Signaler
Si la ville fait faillite, est-ce que les autres doivent payer pour elle ? Ce qui est valable pour Détroit est valable pour les autres villes du pays. Pourquoi on autoriserait cette ville à faire des dettes aux autres ? Quand on fait de la dette, ça ...

à écrit le 21/07/2013 à 10:22
Signaler
Que de gens de peu de mémoire dans les media... La question ne se pose même pas, puisqu'elle a déjà eu des réponses dans le passé. Reprenez la belle histoire d?Angoulême par exemple ;-)

à écrit le 20/07/2013 à 18:44
Signaler
La réponse à la question est non. Il faut plutôt s'attendre à une France à la mode Detroit...

à écrit le 20/07/2013 à 18:17
Signaler
Il faut demander à Levallois : c'est la ville la plus endettée de France (merci M Balkany)

le 21/07/2013 à 9:13
Signaler
Serait-ce possible qu'il y ait eu enrichissement personnel à Levallois-Balkanysuss ?

à écrit le 20/07/2013 à 15:03
Signaler
Toutes les magouilles et incompetences sont garanties par ...le contribuable...alors pourquoi se gener et meme cela les encourage...pas de responsables...pas de controles jamais donc pas de sanctions...vilain mot

le 20/07/2013 à 15:32
Signaler
POLITIQUE. // DE .... POLITICARDS..un seul responsable la crise bon dos

à écrit le 20/07/2013 à 13:58
Signaler
en FRANCE § LA CRISE EST VIRTUELLE !!

à écrit le 20/07/2013 à 13:22
Signaler
Il faut expliquer économiquement la problématique de Detroit. En premier lieu il faut comprendre que depuis longtemps et par vagues on a cherché a faire venir les gens de campagnes dans les villes. Un des éléments a été la mécanisation des campagnes ...

à écrit le 20/07/2013 à 11:00
Signaler
Manifestement, beaucoup n'ont toujours pas compris qu'on vit le déclin à vitesse grand V de l'empire d'occident qui ne fait plus que s'endetter pour une maigre croissance nominale. Tout ça pour finir par un mahousse défaut et une baisse générale du ...

le 20/07/2013 à 11:57
Signaler
ouais, c'est mondial, mais c'est surtout aussi que tout est trop mal géré par les incompétents notoires de quelque pays que ce soit, que le capitalisme, libéralisme à outrance tuent les peuples et enrichissent leurs oligarques.

le 20/07/2013 à 12:31
Signaler
C'est exact, c'est un gravissime problème des prétendues "élites autoproclamées" qui nous font la démonstration qu'elles sont pourries, véreuses, malfaisantes de leur plein gré .. des élites de voyous de droite du centre et de gauche tous issues des ...

le 22/07/2013 à 10:40
Signaler
Bravo pour ta vision des choses....il est temps de prendre nos affaires en mains ;sinon nous allonsramper jusqu,a en mourir, depouillé,ruiné par ces escros tres organises

à écrit le 20/07/2013 à 10:27
Signaler
C'est VOUS qui payerez ... Un conseil, déménagez le plus tôt possible des villes dépensières qui ont gaspillé brûlé l'argent public en construisant des projets pharaoniques, des ronds points luxueux aménagés en jardin du Luxembourg, des rue aménagées...

à écrit le 20/07/2013 à 9:54
Signaler
C'est peut être le moment pour PSA et Renault de prendre pied aux USA a peu de frais, il est certain qui Detroit accueillera a bras ouvert les entreprises étrangères notamment française au vu de l'histoire de cette ville !

à écrit le 20/07/2013 à 8:29
Signaler
C est déjà le cas notamment pour les Départements du centre qui sont en cessation de paiement des septembre pour les prestations sociales comme aide à domicile, mais le financement et assure par les entreprises qui doivent attendre être paye et surto...

à écrit le 20/07/2013 à 6:13
Signaler
Certaines communes s'étant brulées les ailes avec des "produits toxiques".

à écrit le 20/07/2013 à 1:14
Signaler
Non, les classes moyennes sont là pour payer la facture des irresponsables qui nous gouvernent.

à écrit le 20/07/2013 à 0:11
Signaler
Les Ricains nous imposent ce qu'il y a de "meilleurs" et sont en avance de quelques années. Suivons les!!

à écrit le 19/07/2013 à 23:20
Signaler
article intéressant car j'imagine la crise immobilière liée à la baisse de la population, je plains (si je puis dire !) les propriétaires fonciers qui veulent louer leurs biens ou les vendre....que nos concitoyens de toutes les classes sociales prenn...

le 20/07/2013 à 15:45
Signaler
D'accord avec vous, @patbetton, pour supprimer la taxe audiovisuelle mais pas pour la remplacer par une autre : un peu de courage virtuel voyons! L'état subventionnera alors directement sa télévision, une certaine forme de transparence. Le mieux étan...

à écrit le 19/07/2013 à 22:59
Signaler
DEXIA c'est la faillite à la française de la collectivité territoriale conduite par des responsables incompétents . Ceints de tricolore ils tendent la sébile au contribuable ....

le 20/07/2013 à 15:52
Signaler
Oui, Dexia ce sont des élus soit disposant d'une connaissance économique soit suiveurs qui se sont fait réélire en roulant la dépense de travaux somptuaires sur 50 ans et d'autres dépourvus de ce savoir qui n'ont pas été élus avec une gestion classiq...

à écrit le 19/07/2013 à 21:58
Signaler
La faillite de l Etat français concerne les fonctionnaires pour une question de salaires. Pourquoi le droit aux retraites des fonctionnaires n est pas appliqué ? Ben les salariés précaires n ont pas de retraite. Pas plus que les jeunes n ont d emploi...

le 19/07/2013 à 22:16
Signaler
+ UN ils ne sont là que pour "encaisser", ce ne sont que des hommes de "paille", à la solde des "plus hauts, plus puissants...Bruxelles, les banksters, les affairistes et tout le reste, ils savent se reconnaitre, ils" ont les "mêmes valeurs"...oui,...

à écrit le 19/07/2013 à 21:55
Signaler
Bien sur, ici la "déclaration de faillite" d'une collectivité n'existe pas juridiquement. C'est commode. Cela permet de se mettre la tête dans le sable en toute impunité. Néanmoins, les ravages du socialisme restent des évidences. Que tout le monde c...

à écrit le 19/07/2013 à 20:41
Signaler
Moi ce qui me chagrine, c'est que pour palier aux crédits que le flan et zayrault ne donnerons plus. Ces derniers ont augmenté le taux pour la mutation. Donc : pas d'économie comme annonce, puisque transfert sur 1 taxe de plus? Alors qu'ils avaient d...

à écrit le 19/07/2013 à 20:12
Signaler
Elle est où la fameuse reprise US ? On ne la voit nulle part comme le dit régulièrement Delamarche !

le 19/07/2013 à 22:56
Signaler
Aux US, c'est la reprise des faillites :)))) Le merveilleux modèle économique Anglo-saxon nous montre toute sa supériorité. Viiite !!! Qu'attendons-nous pour faire les réformes ultra-libérales qui nous mèneront au niveau de cet eldorado économique ?

à écrit le 19/07/2013 à 19:33
Signaler
le problème est que pour des investissements inconsidérés, on peut vous augmenter les impôts locaux de X % ... on se foutant pas mal de vos revenus ... il faut enlever ce risque ! D'où la nécessité d'une gestio...

le 20/07/2013 à 18:16
Signaler
C'est vrais les SA ne font JAMAIS faillite ! ! ! ! ! ! !

à écrit le 19/07/2013 à 19:07
Signaler
... j?oubliais et rendre les élus responsables de leurs actes !

à écrit le 19/07/2013 à 19:05
Signaler
il est urgent de gérer les collectivités comme des SA !

à écrit le 19/07/2013 à 18:29
Signaler
calais est en failitte mais la presse ne vient pas la haut ,c'est le quart monde ,la grande misere,

le 19/07/2013 à 20:32
Signaler
L'ONU devrait intervenir concernant les immigres , le pouvoir n'est pas net la haut, nous devrions avoir des comptes a donner, tribunal de lahaye

à écrit le 19/07/2013 à 18:28
Signaler
Faillite : y a-t-il un risque de voir un Detroit à la française ???? OUI La ville de DIJON

le 19/07/2013 à 19:02
Signaler
idem calais , le quart monde, les elus vivent dans un reve l'argent aucun soucis

le 19/07/2013 à 21:59
Signaler
Dijon, Istres, Calais et tant d'autres ... Il faut pénaliser les cumulards de la "politique" qui s'engraissent sans vergogne !!!!

le 19/07/2013 à 22:20
Signaler
..elle gronde, elle gronde !! on entend toujours ce genre d'affaire, mais on ne VOIT RIEN VENIR, SE METTRE en place! c'est pour QUAND? MAIS QUAND allons nous montrer notre raz le bol, mais un vrai raz le bol! à quand la démonstration pour les faire u...

à écrit le 19/07/2013 à 18:18
Signaler
En cas de "faillite" il suffira d'augmenter les impôts,et les responsables de cette gestion catastrophique n'en supporteront pas les conséquences, à la différence des chefs d'entreprises de PME et PMI.

à écrit le 19/07/2013 à 17:59
Signaler
Un risque perfide existe pour la France elle même ... sous le jour du dernier gouvernement socialiste en Europe

le 19/07/2013 à 23:47
Signaler
T'as un nom de pantin et tu sembles l'etre !Aux prochaines elections tous les gouvernements de droite vont virer à gauche et tu sais pas ça dans ta naiveté ............

à écrit le 19/07/2013 à 17:07
Signaler
Le risque de faillite proprement n'existe peut-être pas mais le surendettement lui est bien réel. Ex parmi d'autres la ville d'Istres (13) gestion a l'espagnole, projets immo dans tous les sens, dettes faramineuses, chômage, clientélisme, Mairie omni...

le 19/07/2013 à 23:51
Signaler
Oui et gens content qui votent pour eux .Quoi que tu fasses si les gens votent majoritairement pour toi ,c'est toi qui a raison c'est la base de la democratie..........

à écrit le 19/07/2013 à 16:56
Signaler
Pas convaincu. Du tout Si notre dette est attaqué a 7% m état l écroulera et les detteS des villes aussi Au USA si de nombreuses villes s écroule ça pourrait bien mal finir

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.