La consommation des ménages augmente au 2e trimestre

Selon les chiffres publiés ce mercredi par l'Insee, la consommation des ménages français a reculé en juin par rapport à mai, surtout sous l'effet de la baisse des dépenses en énergie. Mais sur l'ensemble du trimestre, la consommation a augmenté de 0,3%.
Copyright Reuters

La consommation des ménages a chuté de 0,8% au mois de juin, selon les chiffres de l'Insee publiés ce mercredi, alors qu'elle avait augmenté de 0,7% en mai. La consommation du mois précédant (0,5%) a en effet été revue à la hausse.

>> Lire aussi : Comment interpréter la résistance de la consommation des ménages?

Ce recul est principalement dû à la baisse des dépenses en énergie. L'Insee précise en effet qu'après cinq mois consécutifs de hausse - liée à des températures plus basses que leurs normales saisonnières- les dépenses de consommation des ménages en énergie se sont contractées de 4,3% en juin. Elles avaient augmenté de 2,4% au printemps, après une hausse de 2% cet hiver.

Quoi qu'il en soit, sur l'ensemble du deuxième trimestre, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,3% par rapport au trimestre précédent, a précisé l'Insee dans un communiqué.

Commentaires 8
à écrit le 01/08/2013 à 12:10
Signaler
C'est marrant quand il s'agit de la consommation il font paraître la même photo, c'est bizarre le monde du journalisme

à écrit le 31/07/2013 à 22:27
Signaler
Deux poivrons chimiques au lieu d'un seul. Un paquet de frittes surgelées chimiques, des oeufs aux antibios, des gâteaux à l'huile palme en dessert et du PQ pour effacer toute trace du festin à la sortie : le bonheur ! Et on dit merci !

à écrit le 31/07/2013 à 18:20
Signaler
l'enfumage de l'insee continu ,demander a la menagere si les produits de consommation courante baisse ,par exemple les produits frais que l'on consomme journellement augmentation sur un an 8%!!!!

le 01/08/2013 à 12:48
Signaler
Les prix sont stables... sauf que la quantité fond comme du beurre au soleil. Par conséquent, soit les français se mettent au régime pour tenir le budget alimentaire ou bien ils contractent un crédit à la consommation pour maintenir leur réfrigérateu...

à écrit le 31/07/2013 à 17:46
Signaler
Alors : Vive la crise

à écrit le 31/07/2013 à 15:54
Signaler
Donc il s'agit d'une augmentation de la consommation en valeur et pas en volume, donc appauvrissement de la population. Pour avoir le meme produit qui avant coutait 1 euro, maintenant il faut debourser 1.2 euros, quel "progres" cette recherche perpet...

à écrit le 31/07/2013 à 14:07
Signaler
merci pour cet bel article sur les dépenses des ménages , il reflète mieux les realitées meme si elles peuvent être contrasté par endroits , l'énergie a été un problème avec la meteo et quand meme la situation n'est pas rose mais ni apocalyptique com...

à écrit le 31/07/2013 à 14:02
Signaler
Posons la question qui fâche: ces données statistiques sont connues avec quelles barres d'erreurs?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.