Fiscalité et gaz de schiste : deux sujets de contrariété pour le patron d'Axa

 |   |  353  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le patron d'Axa, Henri de Castries distribue les (mauvais) points en matière de politique économique dans une interview publiée ce samedi dans le Figaro. Dans son collimateur: les hausses d'impôts et le refus d'exploiter les gaz de schiste.

Henri de Castries profite des projecteurs. Le patron français récemment reconduit à la tête d'Axa donne son avis - tranché - sur la politique économique dans une interview au Figaro publiée ce samedi. Parmi ses sujets d'agacement: la fiscalité. "L'analyse de ce qui s'est passé en 2013 démontrera que les politiques d'alourdissement de prélèvements obligatoires ont franchi les limites de l'efficience, et du raisonnable", affirme-t-il par exemple. Et de plaider, sans surprise, pour une baisse des dépenses publiques, la "seule voie raisonnable" à ses yeux.  

Les gaz de schistes, un "avantage compétitif" pour les Etats-Unis

Autre objet de son mécontentement: le gaz de schiste. Alors que les collectifs "Non aux pétrole et au gaz de schiste et de houille" appelaient à manifester ce 3 août, que la compagnie pétrolière américaine Hess oil,  s'apprête à lancer un forage dans l'Hexagone, l'assureur prend fait et cause pour l'exploitation de cette ressource énergétique. A propos des Etats-Unis - où sa compagnie largement présente -, Henri de Castries affirme ainsi qu' "au lieu d'avoir une vision frileuse de l'avenir, ce pays profite de l'avantage compétitif transitoire qu'offre le gaz de schiste". Selon des études scientifiques, malgré des estimations revues à la baisse, les sols français cacheraient l'une des plus importantes réserves de gaz de schiste au monde. L'exploiter permettrait de réduire la facture énergétique du pays. 

"Autant remonter dans les arbres"

L'assureur critique en outre le principe de précaution français, au nom duquel François Hollande refuse toujours l'exploration et l'exploitation de ces matières premières en raison de techniques susceptibles d'être dangereuses pour l'environnement et pour l'homme. "J'ai toujours dit que ce principe révélait une vision régressive de la société à laquelle je préfère le principe de responsabilité. Avec ce dogme, nous n'aurions découvert ni les vaccins ni l'Amérique! Autant remonter dans les arbres?", tempête le patron d'Axa. 

Pour aller plus loin:

>> Arnaud Montebourg lorgne déjà la "rente" du gaz de schiste... en cas d'exploitation

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/08/2013 à 8:09 :
Dire que c'est à un patron d'assurance de nous rappeler que la peur n'élimine pas le danger !
Entre mourir prudemment et vivre dangereusement, le gouvernement actuel à choisi le premier. Pas étonnant qu'il veuille que les français mettent leur épargne dans des placements plus risqués, il faut bien que quelqu'un prenne les risques dans ce pays.
C'est vraiment "normal" ça ?
a écrit le 06/08/2013 à 10:06 :
Ok pour le gaz de schiste dans son jardin a ce brave homme. Seul l'argent fait fonctionner leur cerveau à ces patron sans âme ni conscience. Le profit est leur seul et unique but, l'homme est laissé pour compte
a écrit le 06/08/2013 à 7:01 :
La découverte des vaccins est-elle un progrès ou une reculade ? Vouloir remplacer notre système immunitaire par l'action de "mercure","squalène" et autres friandises ....plus les résultats de certaines injections comme pour l'hépatite B (que j'ai eue et guérie sans cette bouillie !) ! A mon avis notre imposteur dénommé PASTEUR (qui n'a d'ailleurs pas inventé cette grand chose ...mais copié ou....? ) n'aurait jamais dû être écouté !
Quant aux ""Ricains"" ....si seulement ils ne s'occupaient (et ne s'étaient occupés,dans le passé !!! ) que de leurs oignons ,le monde s"en porterait mieux ...OH...OUI ..!!!
a écrit le 05/08/2013 à 15:21 :
Fatih Birol économiste en chef de l'AIE : "Une stratégie énergétique sans carburants fossiles serait préférable à l'approche fondée sur le gaz présentée dans le nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). L'idéal, ce serait une stratégie davantage axée sur les énergies renouvelables, l'efficacité et les technologies faibles en carbone" Les approches influencées par les lobbies du secteur ne feront que renforcer la dépendance de l'Europe vis-à-vis des carburants fossiles, freiner le développement des énergies renouvelables et mettre à mal la capacité du continent à réduire ses émissions. "Elles aboutiraient à une augmentation des températures mondiales de 3,5 °C. La planète s'en trouverait considérablement changée" selon le Goddard Institute for Space Studies de la NASA.
a écrit le 05/08/2013 à 15:14 :
L?Europe n?a pas suivi l?exemple américain de la révolution du gaz de schiste et c'est tant mieux car cà pourrait bien profiter à l?UE et à ses efforts de longue haleine pour promouvoir les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre alors que dans le même temps les Etats-Unis voient leurs investissements et innovations dans les énergies renouvelables incontournables et durables pour le futur baisser d'environ 30% à l'inverse des développements de ce secteur dans le monde. Le gaz de schiste sous forme combustible et le mirroir aux alouettes de quelques spéculateurs à courte vue et à court terme mais n'est pas la meilleure solution pour l'avenir http://www.euractiv.com/fr/climat-environnement/opposition-de-europe-au-gaz-de-s-news-514440
Réponse de le 06/08/2013 à 9:33 :
surtout que les évaluations des ressources potentielles en Europe ont été faîtes par des ricains et qu'elles se sont déjà avérées fausses en Pologne....encore une fois les ricains fort de leur expérricen dans leur pays ont cherché à nous enfumer pour trouver d'autres débouchés...nous prenons les risques et eux encaissent les dividendes !
Réponse de le 06/08/2013 à 9:34 :
surtout que les évaluations des ressources potentielles en Europe ont été faîtes par des ricains et qu'elles se sont déjà avérées fausses en Pologne....encore une fois les ricains fort de leur expérricen dans leur pays ont cherché à nous enfumer pour trouver d'autres débouchés...nous prenons les risques et eux encaissent les dividendes !
Réponse de le 06/08/2013 à 9:34 :
surtout que les évaluations des ressources potentielles en Europe ont été faîtes par des ricains et qu'elles se sont déjà avérées fausses en Pologne....encore une fois les ricains fort de leur expérricen dans leur pays ont cherché à nous enfumer pour trouver d'autres débouchés...nous prenons les risques et eux encaissent les dividendes !
a écrit le 05/08/2013 à 15:06 :
Axa fait du lobbying dans un domaine qu'il ne connait guère. Il est faux de prétendre qu'une hausse de la production de gaz de schiste en Europe donnerait lieu de facto à des prix du gaz peu élevés et ce serait de plus une erreur totale de l'exploiter actuellement sous forme combustible alors que le cas échéant si c'était absolument nécessaire il aurait de bien meilleures applications à plus hautes valeurs ajoutées en pharmacie, chimie, engrais, plastiques, pvc etc et souvent sous forme recyclable ce qui serait bien plus efficient et à plus hauts prix : http://www.euractiv.com/fr/energie/eldorado-du-gaz-de-schiste-est-h-news-528477
a écrit le 05/08/2013 à 12:07 :
Comment peut-on tenir des propos aussi stupides ??? Suffit pourtant d'acheter le dernier numéro du Monde Diplomatique et de lire l'article sur le gaz de schiste page 22 et 23 ! Les vaches dans le Dakota du Nord perdent leur queue ! Le patron d'Axa a quand à lui perdu la tête , le fric rend fou !
Réponse de le 05/08/2013 à 15:13 :
Demander au patron d'AXA d'acheter le Diplo... quelle idée saugrenue!
a écrit le 05/08/2013 à 10:56 :
toutes les semaines, un article pro "gaz de schiste"... Pour la parité, pouvez vous publier au moins une fois, un article contraire ? sinon un assureur qui est pour la destruction entrainant des dégâts irrémédiables sur l'environnement concerné et ses habitants.. Il veut de l'exploitation par fracturation hydraulique, alors qu'il signe un papier comme quoi il dédommagera au moindre centime sans recours à l'état les dégâts causés ! quand je lis "L'assureur critique en outre le principe de précaution français" c'est simplement un fou ou un idiot, un assureur par définition est un statisticien du risque, les preuves sont là, aux états unis, osez en connaissance de cause prétendre le contraire est simplement hallucinant. si j'étais assuré chez eux, je résilierait tout !
Réponse de le 05/08/2013 à 13:30 :
Le lobby vert nous sert à jet continue la propagande anti-tout depuis 5 ans.
Le fait est que le monde part sans nous.
Réponse de le 05/08/2013 à 14:01 :
@ Voltaire, pouvez vous justement me dire ou va le monde ? quitte à le suivre, autant savoir ou est comment on va atterrir ?
Réponse de le 05/08/2013 à 16:18 :
+1 Mikador. Mais que vous voulez-vous... "Lorsque que le sage montre la lune, le sot regarde le doigt."
a écrit le 05/08/2013 à 10:31 :
N'oublions pas qu'AXA détient un bon nombre d'immeubles vides, notamment en plein Paris. Mais la spéculation immobilière vaut bien une poignée de personnes mal logées. M. de Castries, s'il vous plait, épargnez-nous vos lecons de bonne conduite
a écrit le 05/08/2013 à 9:17 :
J'aime beaucoup le "potentiellement" .Dans ce cas ,même la vitamine C est "potentiellement" dangereuse pour la santé !!!!!
Cro Magnon n'est plus très loin,encore un effort camarades!
a écrit le 04/08/2013 à 21:22 :
Les écolos sont par principe contre tout ce qui est économiquement bon:
-le nucleaire: secteur où la France est en pointe, c'est le moins qu:on puisse dire,
-le diesel: c'est bien le seul petit domaine où les constructeurs français ont quelques atouts
-la voiture en général: sauf que ce secteur représente environ 1 emploi sur 10...aidés par les gouvernements UMP et PS successifs, et par Mme peruchon (surprenant come ils disent pareil...),et une politique anti-voiture qui doit faire bien rigoler les concurrents allemands et asiatiques, nous pourrons bientôt disserter sur la disparition de ce secteur.
-et l'opposition aux gaz de schiste nous coutera quelques milliards...

Les écolos doivent s'occuper d'écologie, et pas d'économie. On peut être écologiste (au sens où on aime la nature) ET de droite: peut-être faudrait-il le rappeler...L'écologie ne doit pas être le pré-carré d'un parti, mais une préocupation de nos gouvernants.

Continuons à ne pas faire preuve de réalisme économique....
Réponse de le 04/08/2013 à 21:55 :
@nounours : non ils sont contre tout ce qui potentiellement est dangereux pour la santé .
Réponse de le 05/08/2013 à 8:23 :
Je n'ai jamais voté "pastèque", pour autant je ne veux pas de la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste car elle pollue les nappes phréatiques. Quand à votre diesel, il est responsable de maladies graves et d'une explosion des allergies respiratoires et de l'asthme. Je ne parle même pas de la probabilité d'avoir un accident nucléaire majeur en France, vu le nombre de centrales en service, elle est inquiétante. Si 10% du territoire est contaminé, vous ne verrez plus beaucoup de touristes en France et les viticulteurs ne vendront plus une seule bouteille à l'export ! (Ne venez pas me dire que les centrales sont sûres, depuis Fukushima on sait ce que ça vaut la maîtrise technique de la sûreté nucléaire ... Et un bon avion de ligne genre 11 septembre, suffirait à créer une catastrophe incontrôlable.)
Réponse de le 05/08/2013 à 13:36 :
Avez-vous réalisé que le chômage écologique et la décadence économique tuent encore plus.
Avoir peur de mourir ne doit pas conduire à la peur de vivre.
Quant à Kukushima, construire sur une zone sismique majeure au niveau de la mer n?était pas prudent. Et alors, où est le problème en France.
Réponse de le 05/08/2013 à 14:10 :
@ voltaire : je cite " le chômage écologique " , pouvez vous me détailler cette pensée ?
le chômage je comprends, le " le chômage écologique " là non .... tout dans schiste est fumisterie, on veux nous faire croire que c'est de l'argent facile, que tout est beau, je suis allé maintes fois en Ardèche, un endroit magnifique, naturel,
qui serait, parmi les zones prioritaire d'exploitation.... il n'y a pas de solution magique, et le GDS n'est vraiment pas la meilleur option à retenir.. car le seul dit intérêt serait l'emploi, mais l'emploi de qui ? de travailleur polonais, bulgare, sur les sites de forages....
a écrit le 04/08/2013 à 21:07 :
une seule question camarade : es tu passé par la french american foundation ???
a écrit le 04/08/2013 à 21:06 :
retenez moi , il a attaqué les singes non ...
a écrit le 04/08/2013 à 20:21 :
IL ferait mieux de s'occuper de sa boite plutot que de donner son avis sur le gaz de schiste mais il doit s'agir encore d'un expert en tout super bonuses et que le monde entire nous envie
a écrit le 04/08/2013 à 19:28 :
Le PDG d AXA a raison quand les français auront payés leur impôt en fi d année 2013, le gouvernement va se trouver devant une situation économique très difficile, la consommation tel investissement seront en chute
Pour ce qui est du gazde schiste il ne faut pas le condamner à priori par idéologie ecologique
Réponse de le 04/08/2013 à 20:18 :
Oui et donc ? Ce n'est pas parcequ'il dit une chose exacte, qu'il a raison pour le reste. C'est d'ailleurs une bonne tactique de sa part
Réponse de le 05/08/2013 à 10:59 :
et je préfère que d'abord nous réduisions nos dépenses et apprenons à gérer un budget convenablement, avant d'obtenir de nouvelles ressources, que plutôt, ouvrir cette boite de pendor pour continuer de vivre à crédit.
a écrit le 04/08/2013 à 15:49 :
écran de fumée.... pendant que axa est classée en institution financière à fort risque systémique.....

concernant les gaz de schiste aux USA.... des bruits courrent selon lesquels il serai vendu en dessous de son prix de revient...... ça présume de très jolies catastrophes financière d'ici deux trois ans......

sans parler des problèmes de pollution majeure des sous sol.....

au fait... Axa râle contre l'impôt mais les profits n'ont jamais été aussi haut......
a écrit le 04/08/2013 à 13:48 :
Bonjour,
La seule raison pour laquelle les gaz de schistes sont rentables aux USA reste la suspension des lois sur la qualités de l'eau et des lois sur la qualité de l'air. Sans la suspension de ces lois précisément pour l'exploitation des gaz de schistes, leur exploitation n'aurait pas été rentable. Paradoxalement toutes les autres industries liées à l'énergie doivent respecter ces lois. Ce qui rend d'autant plus logique le faible coût de l'extraction des gaz de schiste. C'est une arnaque.
L'avenir n'est véritablement pas aux énergies fossiles tout le monde le sait pourquoi essayer de continuer coute que coute dans ce sens ? Ce monsieur devrait s'intéresser à son c?ur de métier plutôt que de se faire le chantre de technologies et de métiers qui ne sont pas les siens.
Je ne parle pas volontairement du désastre écologique que représente les gaz de schiste car pour moi il est évident que c'est acquis pour tout le monde. Polluer la terre dont on tire notre pitance est une imbécilité qui relève presque de la pathologie psychologique d'après moi.
Réponse de le 05/08/2013 à 13:04 :
@Marousan : ben non, il y a une autre raison pour laquelle le gaz de schiste est rentable aux USA, c'est le prix bas du pétrole ! Pour mettre en route un seul puits (à renouveler tous les 5 ans !), il faut plusieurs centaines de camions de matériel, de sable et d'eau, et sans les prix très bas des carburants aux USA, çà ne serait pas rentable. C'est d'ailleurs pour cette raison, que l'exploitation du gsc en France, quelque soit la réserve existant effectivement, avec les méthodes de fracturation actuelles, ne pourrait pas fonctionner car pas rentable du tout !
a écrit le 04/08/2013 à 13:38 :
Il est urgent d?arrêter ces tueurs a gaz organisés en association de malfaiteurs, et d'escrocs en bande organisée. Ha, on me signale dans l'oreillette que c'est eux qui achètent les lois... Le Far West s'est bel et bien étendu partout vers l'est...
a écrit le 04/08/2013 à 12:30 :
monsieur de castres ferait mieux de s'occuper du cours de bourse de sa société !! sous d'autres cieux , il aurait déjà été remercié !
a écrit le 04/08/2013 à 11:21 :
Je ne comprend toujours pas pourquoi on continue de s'etriper sur le gaz de schiste. Vous voulez de l'energie, beuacoup d'energie, pas chere propre et perenne, et bien cherchez plutot du cote des MSFR et du thorium et oubliez la fracturation hydraulique, le co2 l'isolation a cout prohibitif (et a refaire dans 20ans) et autres embrouilles. Informez vous bon sang ! L'energie a base de thorium est on ne peut plus sense et surement pas de la Sf, simplement on n'en parle jamais...
Réponse de le 04/08/2013 à 13:05 :
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/chimie-thematique_6343/les-reacteurs-nucleaires-au-thorium-quels-avantages-article_83534/
Réponse de le 05/08/2013 à 13:53 :
Cela fait plaisir de voir qu'il y a des gens lucides ! Est-ce trop simple ???
a écrit le 04/08/2013 à 11:02 :
Dès qu'un capitaine d'industrie donne son avis, cela dérange beaucoup de petits faiseurs et de grands blablateurs ! La vraie question est :qui achète la dette française à tout va comme AXA ? Le patron d'AXA ferait bien de se dire, est-ce que les français vont continuer sans rechigner à rembourser et à payer ? Début de réponse : http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/morlaix/ville/reactions-sur-le-portique-ecotaxe-un-impot-de-trop-04-08-2013-2192779.php
Réponse de le 04/08/2013 à 11:16 :
Un "capitaine d'industrie" ? Ah ouais ? Un financier cupide et cynique, ancien énarque et haut fonctionnaire qui a rejoint l'oligarchie et qui n'a jamais rien entrepris de sa vie ...
a écrit le 04/08/2013 à 10:43 :
Les estimations de volumes potentiels extractibles sont hautement imprécises : un piège écologique et financier.
a écrit le 04/08/2013 à 10:00 :
Nous citoyens ,avons un sujet de contrariété en AXA : celui d'un groupe financier qui en 2000 avait voulu doubler le montant de la cotisation des familles ayant un/des enfants handicapés sans en informer préalablement ses cotisants ...Les donneurs de leçon en ces temps d'incertitudes ,il n'y a que ça ! D'abord,demandez-lui où sont placés les actifs du groupe et vous comprendrez que ce groupe contribue si peu à l'économie réelle !
Réponse de le 04/08/2013 à 12:54 :
oui c'est vrai que lorsqu'une société augmente de 27% son chiffre d'affaires a hong kong on peut se poser beaucoup de questions !!!
Réponse de le 05/08/2013 à 15:28 :
ils sont placés où selon vous les actiffs du groupe AXA?
a écrit le 04/08/2013 à 9:20 :
je m'en fout de son avis!! Sans ce monsieur on pourrait vraiment faire de la croissance !! par exemple en dépolluant les cours d eau (la il y a du travail..). revoyant nos techniques de constructions (pleine emplois dans le bâtiments dans 15 ans après une période creuse). nos modes de consommation(acheter local et produire localement pour éviter qu un yaourt une fleur un frigo fasse des milliers de km pour être manger ou utiliser //vers des choses plus saines(grand pas vers les substances non toxiques dans le traitement des sols et des plantes ...donc plus de main d ?uvre pour pouvoir soutenir) et moins gaspillant-es(recyclage de l emballage. ) Ça c'est la croissance pour dans 20 ans !! Mais tout le monde s'en fout cela veut juste consommer ....et faire des enfants...et jouer..à s 'hypnotiser devant des écrans...Des idées tout le monde en a !! il suffit d?arrêter de croire que les politiques et les billets qui sont imprimés à tour de bras le sont pour le bien d'un pays ou des populations...Bonnes vacances..Attendez le vote des européennes on va penser j espère autrement ...avec un parti qui n'est pas encore pourri...
Réponse de le 04/08/2013 à 9:44 :
nous devons être un pays autonome et la seul façon de le redevenir est d' aller voter pour les européennes.
a écrit le 04/08/2013 à 9:15 :
bonjour henry
dis donc si on allait creuser aux abords de ton jardin de l'une de tes propriétés ???
cela me parait pas mal , comme tu ne bois jamais d'eau du robinet et que tu te laves à l'eau minérale.
un conseil enlève les mains de tes poches cela ne fait pas courageux.
a écrit le 04/08/2013 à 9:11 :
Les tenants du libéralisme ont compris que les socialistes dirigeurs etaient de leur coté, et ils essayent de les amenés le plus loin possible dans la direction souhaitée. Seul Harlem Desir est capable avec l aide des militants de les freiner .
Réponse de le 04/08/2013 à 9:28 :
harlem desir EST SOCIALISTE. Il est comme tous les autres.
Réponse de le 04/08/2013 à 9:37 :
hollande n' est pas venu au pouvoir par hasard.
il faut assumer.
Réponse de le 04/08/2013 à 11:30 :
Le probleme était à 2 inconnus; 1° faire disparaitre le tenant, 2° faire comprendre que le nouveau ne vaut pas mieux. Nous sommes dans la derniere phase , seulement une nouvelle inconnue se fait jour ; pour qui voter ????
Réponse de le 04/08/2013 à 13:28 :
On peut tout aussi ne voter pour personne, puisqu'ils ne servent a rien d'autre que parasiter la société, pour ne rien délivrer. La Belgique n'a eu que 18 mois d'économie saine, lorsqu'ils n'avaient plus de gouvernement. Il faut arrêter de faire les grenouilles qui croient qu'un monarque placé sur un trône de manière héréditaire ou pseudo démocratique est un besoin. Les enfant cessent assez jeunes de croire au père Noël, il est grand temps que les adultes cessent également d'y croire...
Réponse de le 04/08/2013 à 13:38 :
ne soyons pas sexiste et prenons une femme, ainsi qu' un parti qui n'a jamais connu le pouvoir et ses affres.
Réponse de le 04/08/2013 à 16:55 :
Vous êtes sur qu'il est souhaitable de revivre une monarchie héréditaire ?
Réponse de le 04/08/2013 à 17:54 :
on vit quoi actuellement pour vous ???
Réponse de le 04/08/2013 à 17:56 :
on vit quoi actuellement pour vous, si ce n' est une monarchie héréditaire ?
Réponse de le 04/08/2013 à 20:17 :
Une monarchie cooptative, mais pas encore redevenue héréditaire comme chez certains groupes politiques ;-)
Réponse de le 05/08/2013 à 6:04 :
effectivement, il n' y a pas de lien de parenté, mais à y regarder de plus prés, on se le demande tellement on voit les mêmes depuis des années.
ils parlent tous d' un même langage, celui de la mondialisation, en occultant le peuple.
la grandeur de la France n' était elle pas au firmament lors de monarchies héréditaires.?
Sincèrement, ce n' est pas parceque le passage de pouvoir dans certains groupes se font héréditairement que ça le ferait au niveau national.
il y a quand même des institutions en place.
a écrit le 04/08/2013 à 9:00 :
Je suis tout à fait d'accord avec le patron d'Axa. Nous sommes un pays en déclin lent, malheureusement (j'aurais préféré un naufrage rapide à la Grèque, car nous aurions été obligés de réagir fortement), dont l'Etat d'esprit est la fuite du risque, l'assistanat, le repli sur soi. Il n'y a rien à espérer de ce pays à court terme...
Réponse de le 04/08/2013 à 9:23 :
le pire est que si vous croyez ce que vous écrivez.. encore la mauvaise foi ok mais de la à croire....pfff
Réponse de le 04/08/2013 à 9:24 :
Magnifique analyse ; aucun lieu commun , que du réfléchi et du pensé, On devine l amour de la France et de ses us .
Réponse de le 04/08/2013 à 10:50 :
Bien sûr que je le crois. Ayant travaillé et vécu treize ans de ma carrière industrielle à l'étranger et ce sur trois continents (Amérique, EU hors France, et Asie), je pense avoir une bonne analyse de ce que nous faisons par rapport à ce qui se passe ailleurs.
Si j'avais 25 -30 ans, je quitterais la France pour faire ma vie ailleurs. C'est d'ailleurs ce que je conseille à pas mal de jeunes que je rencontre lorsqu'ils me demandent mon avis.
Réponse de le 04/08/2013 à 12:58 :
@JLB : oui c'est vrai puisque nous sommes en declin , faisons n'importe quoi comme ca on es sur que ca ira mieux .13 ans hors france , pouvez vous precisez dans quels pays , pour quelles activités , quand on rentre dans le détail tout devient toujours plus intéressant .
Réponse de le 04/08/2013 à 13:41 :
il n' y a rien à espérer tant que nous avons les mêmes au pouvoir.
Réponse de le 04/08/2013 à 14:14 :
J'ai travaillé (recherche fondamentale) et vécu 2 ans au Canada anglais (Ontario), 2 fois 3 ans aux Pays-Bas (ingénieur procédés industriels et sécurité des procédés industriels dans le pétrole et la pétrochimie), et 5 ans en Chine où j'ai été le responsable de la construction, du commissioning, du démarrage et de l'opération d'un site industriel de 4,3 milliards de dollars US. Au total 13 ans à l'étranger, ce qui m'a permis d'apprécier, si l'on peut dire, le déphasage culturel de la France en matière économique.
Réponse de le 04/08/2013 à 14:28 :
Pour répondre à Éric, je ne crois pas que ce soit une question de tel ou tel camp au pouvoir. La droite n'a pas fait mieux que ce que fait la gauche actuellement, je veux dire en matière de réformes de structure, de fond.
Je crois que les français dans leur ensemble ont une très mauvaise idée de ce qu'est le monde économique actuellement, le monde tout court je devrais dire, de ce que signifie la compétitivité de nos entreprises et en quoi cela est fondamental pour maintenir notre niveau de vie.
Nous avons les politiques que nous méritons...
Je crois fondamentalement qu'il va nous falloir tomber dans le trou (comme la Grèce) pour nous décider à mettre en ?uvre des réformes de fond. Mais comme notre déclin est lent, cela va prendre beaucoup de temps...
Réponse de le 04/08/2013 à 19:12 :
Lorsque vous parlez d' économie elle est forcément mondiale.(que ce soit vous ou d' autres d' ailleurs).
Dans cette économie, vous oubliez une chose essentiel, c' est le peuple.
Nous avons un super exemple de ce que j' avance:
L' Allemagne.
Effectivement, leurs entreprises sont de grosses machines internationales.
Effectivement, il y a moins de chomage..etc...
Mais à quel prix???
Demandez au peuple allemand ce qu' il pense de leurs bas salaires qu' ils ont du accepter pour que leurs entreprises soient compétitives à l' international.
Moins de chomeurs, plus de pauvres.
La mondialisation est excellente pour certains, mais pas pour la majorité.
Je pense sincèrement qu' un pays, avant d' être bon internationalement, doit être bon chez lui. Et que les richesses produites nationalement doivent être redistribuées équitablement aux gens qui travaillent ( j' ai bien dit, qui travaillent ).
Ensuite, il est évident que pour l' international, les entreprises ne peuvent plus être taxées comme elle le sont ( je parle des pme et pmi ) .
là, où je veux bien vous rejoindre, c' est que en France nous avons un système social obsolête où trop de fonctionnaires sont mal utilisés ou au mauvais endroit.
Il est anormal également que ce soient, les travailleurs et les entreprises qui soient surtaxés pour subvenir aux français qui ne font rien.
les 1ères économies à faire dans ce pays sont là.
Dernière chose, oui le ps et l' ump font la même chose depuis des années et on en n'a rien à en tirer.
il y a une autre alternative, et c' est le fn
Réponse de le 05/08/2013 à 10:14 :
Ce que avancez, M. eriic, sur l'Allemagne est caricatural et en plus est inexact. Je connais bien l'Allemagne pour y avoir été très souvent, et ce dans les entreprises allemandes chez eux.
Le succès de l'Allemagne ne tient absolument pas à leur bas salaires (sur ce point, ils seraient complètement écrasés par la Chine, l'Inde, le Vietnam maintenant, etc), mais aux produits hauts de gamme, à haute valeur ajoutée qu'ils produisent notamment dans les secteurs de la mécanique (automobiles, machines diverses,...) et de la Chimie.
Un ouvrier allemand dans l'industrie chimique (que je connais bien) ou dans l'automobile gagne plus en net (déduction des charges sociales) que l'ouvrier français.
Il y a effectivement des secteurs où les gens sont moins payés qu'en France car l'Allemagne n'a pas de SMIC (je pense que de ce point de vue là, elle fait bien. Mais c'est un autre débat qui nous mènerait trop loin). Mais c'est loin d'être la majorité des cas, et vous ne pouvez pas utiliser ce point différent avec la France pour dire que l'Allemagne doit son succès au fait qu'elle sous-paye les gens. C'est parfaitement ridicule.
Quant au mécontentement des gens, c'est du même acabit. Dans leur très grande majorité, les allemand sont fiers de ce qu'ils font, et n'envie en aucun cas ce que nous faisons.
a écrit le 04/08/2013 à 8:32 :
La génération feignasses s'est trouvé un nouveau héraut. Après avoir saccagé les sols par fainéantise (la terre est basse, plutôt que de la cultiver il vaut mieux y balancer du round up), pollué les eaux par bêtise hédoniste et saturé l'air des particules et dioxyde d'azote de ses diesels mortifères, les ex barricadistes devenus ultra libéraux sur le tard (après avoir été coco, trotsko, mao...) sont prêts à tout pour continuer à jouir sans entraves jusqu'au bout. Y compris à suivre un type dont la cupidité et l'égotisme suintent dans le moindre de ses propos et qui avec ses amis conduit le monde à sa perte à vitesse accélérée !
a écrit le 04/08/2013 à 8:31 :
lorsque l' on sait que mr de castries est membre récurrent du groupe bilderberg, on peut ne pas être étonné. On a plus qu' à attendre les avis sur cette question de fillon, pecresse, Lagarde et surtout Barroso qui ont tous fait parti de la réunion du groupe, du 6 au 9 juin à Hertfordshire en angleterre.
Je ne serais pas étonné que bruxelle nous l' impose, dans peu de temps.
Réponse de le 04/08/2013 à 8:44 :
N'oubliez pas Hollande dans votre liste, le supplétif préféré de nos "amis" dans leurs guerres de recolonisation.
Réponse de le 04/08/2013 à 9:11 :
bien entendu.
ils ont même invité nicolas barré, nouveau patron des échos.
C' est drôle, mais dans son blog il n' a pas fait de commentaire sur cette réunion, pourtant c' est un journaliste. sic
a écrit le 04/08/2013 à 1:24 :
Français travaillant et habitant hors de France depuis plus de trente ans hors de France, je suis toujours surpris de la tournure que prennent, dans ce pays, les débats dans les forums : d'une part, priorité aux attaques personnelles sur le débat d'idées et, d'autre part, méconnaissance générale des réalités et contraintes économiques mondiales... Je me concentrerai sur la dimension "méconnaissance". Qui sait que, en raison du poids des impôts et des charges, la plupart des entreprises françaises ont un taux de rentabilité/compétitivité le plus bas d'Europe, ce qui les empêche d'investir et d'innover (pb. pour les exportations) et d'embaucher (pb. du chômage) ? Qui sait que, pour ces raisons, la France a trois fois moins de grandes PME familiales exportatrices qu'en Allemagne, et deux fois moins qu'en Italie ? Qui sait que les entreprises françaises implantées à l'étranger, et pas seulement les multinationales françaises, ne sont compétitives que grâce à cette implantation ? On doit se poser des questions sur le poids ahurissant de la fiscalité et des charges sociales en France, sinon ce pays sera définitivement "sorti de l'Histoire" et relégué à la banlieue d'un monde économique en pleine mutation tchnologique. Qui connaît la loi de Laffer ?
Réponse de le 04/08/2013 à 9:06 :
la courbe laffer ne vaut pas, que, pour les entreprises.
elle vaut aussi pour les travailleurs français qui, par réaction au charges qui augmentent, ne dépensent plus.
S' ils ne dépensent plus, les entreprises doivent ralentir leurs productions ou leurs services.
Ce que nos dirigeants ( pro mondialisation ) n' ont toujours pas compris, c' est que la clef, c' est la consommation, et la consommation, c' est le peuple.
la compétition des entreprises à l' international est une autre histoire. Si la conso était là, elles se porteraient déjà mieux au niveau national, ensuite il est évident que leurs charges doivent baisser si elles veulent être compétitives pour le commerce extérieur.
Réponse de le 04/08/2013 à 9:10 :
@paulauster: c'est toujours la meme dialectique , les francais sont stupides , c'est des gueux qui ne peuvent pas comprendre , meme reflexe typique de la noblesse en 1789 . Ne voyez vous pas que c'est la finance assassine qui nous mene au gouffre , ne voyez vous pas que cette finance est d'essence anglo saxonne . La FRANCE est un GRAND pays ne vous en deplaise monsieur le donneur de lecon .
Réponse de le 04/08/2013 à 9:19 :
paul quand on habite pas en france et que l'on travaille à l'étranger on ne se permet de faire la morale ni de donner des leçons aux bon français qui sont restés mm si c'est plus dur .
seulement ces français ont le droit au chapitre.
Réponse de le 04/08/2013 à 10:14 :
@paulauster : pourquoi diable lisez vous la TRIBUNE , logiquement vous devriez vous rabattre sur le FT ou le NYT , isn't it , un peu de nostalgie vers votre pays nourricier ??? allez je vous comprends
Réponse de le 04/08/2013 à 11:26 :
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Paul L'Austère. Je n'ai travaillé que 13 ans à l'étranger sur 3 continents contre 25 ans en France. Cela m'a permis de réaliser entre autre la méconnaissance du monde de l'économie et de l'entreprise par les français (c'est culture et il y aurait beaucoup à dire sur les causes profondes de cet état de fait) et par la plupart de nos hommes politiques. Michel Rocard, que l'on ne peut pas taxer de parti pris dans ses analyses, l'avait déjà signalé il y a 7 ou 8 ans dans un article dans Le Monde.
Réponse de le 04/08/2013 à 13:04 :
@JLB : pourquoi eprouvez de dire le besoin de dire a 11h26 ce que vous aviez deja dit a 10h50 , a savoir que vous avez travaillez sur 3 continents . Ce sont vos seuls faits d'armes ???
a écrit le 04/08/2013 à 0:00 :
Castries n'a aucune compétence pour donner son avis en matière d'énergie et de fait raconte n'importe quoi. Exploiter le gaz de schiste actuellement en France et en plus sous forme combustible serait le plus mauvais choix avec plus d'inconvénients que d'avantages. Aux Etats-Unis en raison de ce dernier les investissements dans les énergies renouvelables ont baissé d'environ 30% alors même que la tendance mondiale est en hausse, ce qui confirme qu'à terme quand le gaz de schiste aura passé son pic, le problème d'une transition vers des sources pour la plupart illimitées sera accentué et les entreprises américaines des renouvelables sont pour partie dès à présent handicapées par ce choix dans la concurrence internationale.
Réponse de le 04/08/2013 à 7:14 :
et vous etes surement plus competent ...
Réponse de le 04/08/2013 à 8:16 :
Plus que certains idéologues de la génération des jouisseurs, ceux qui ont saccagé la planète, détruit les valeurs traditionnelles et endetté leurs descendants...
Réponse de le 04/08/2013 à 9:12 :
ce que dit l'expert : http://www.manicore.com/documentation/articles/marianne_gaz_schiste.html
a écrit le 03/08/2013 à 22:07 :
Ou est l' intérêt, le WTI Us rattrape le brent de mer du Nord malgré le pétrole et gaz de schiste . Les pauvres
Américains ne vont pas tarder à laisser leur voiture au garage....pour l'export on attend toujours .
Réponse de le 04/08/2013 à 7:44 :
Et le prix de l'énergie à été divisé par 3, ce qui explique la croissance et la chute du taux de chômage...
Réponse de le 04/08/2013 à 8:19 :
Ah ouais ? Vous ne trouvez pas bizarre que la population active US baisse en même temps que le chômage ? Comme par hasard il faut dépenser 1,5 baril de pétrole pour extraire 1 baril d'huile de schiste et vous ne trouvez pas ça étonnant ? Le réveil va être dur, très très dur..,
Réponse de le 04/08/2013 à 9:27 :
On s'en fout de l?énergie cela fait juste des enfants en plus des vieux qui ne meurent pas !!!! L'énergie doit être cher et rare !!! le reste est et devient un cauchemar avec près de 8 milliards de petites "rats" affamés de tout:!!!!
Penser vraiment que le gaz de schiste va faire fonctinné encore un peu plus votre climatiseur...un cauchemar ce modèle sociétal!!!
a écrit le 03/08/2013 à 20:22 :
voyons voir : son ancetre s'est réfugié en suisse chez necker a la revolution pour ensuite créer un corps d'immigrés payés par la perfide albion , qui ne combattra pas (le vent devait déja tourné) .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Castries
a écrit le 03/08/2013 à 20:06 :
On s'en fout qu'il soit contrarié le ploutocrate à particule
Réponse de le 04/08/2013 à 9:13 :
je dirais même qu'on s'en contrefout !!!
a écrit le 03/08/2013 à 19:34 :
Les requins sont à l'affut, l'appât du gain les fait pointer leur nez et leurs dents bien acérées. Ca va saigner, car si une compagnie pétrolière commence à explorer, c'est que l'autorisation sera bientôt donnée (on n'investit pas quelque part sans avoir la garantie d'un retour sur investissement). Non pas par François Hollande bien sûr, qui lui dira hypocritement que l'Etat français. En réalité ça dépend de la Commission Européenne, comme c'est le cas pour l'OGM du maïs Monsanto pour lequel le Conseil d'Etat a donné raison à Bruxelles. Batho avait donc bien senti venir quelque chose de ce côté-là !
Réponse de le 03/08/2013 à 20:23 :
ce qui est inquietant c'est que Hollande dit qu'il ne levera pas l'interdiction et c'est vrai qu'on commence a s'en méfier du Francois . Lait pas forcément aussi honnête quiledit le petit père ...
a écrit le 03/08/2013 à 18:47 :
Avec 2.5Millions d'euros mensuels, plus quelques petits avantages par-ci par-là, ce monsieur est membre et a été président du groupe de Bilderberg .(Voir le site Tarra nova) Il fait partie de cette nomenklatura néo-libérale qui veut garder le pouvoir. Pour cela, lui et ses acolytes sont prêts à sacrifier la Terre, maintenir les peuples sous la pression en acceptant les excès de la mondialisation sous prétexte de développement et de croissance, mais surtout pour leur propre pouvoir et intérêt.
Réponse de le 03/08/2013 à 20:13 :
oui si on creuse un peu on s'apercevra egalement qu'il est peut être passée par la french american foundation , comme francois Hollande .Ce monde la est tres petit .
Réponse de le 04/08/2013 à 9:55 :
@JP22
Je n'ai jamais douté qu'Hollande fasse partie du sérail, ni $arkozy de Nagy Bocsa d'ailleurs.
Je n'ai plus trop d'illusions sur une évolution positive du Monde, la machine est trop grosse, elle s'emballe, un déraillement phénoménal est prévisible.
a écrit le 03/08/2013 à 18:14 :
Quant à exploiter les gaz de schiste, ça revient à vivre à crédit sur le dos des générations futures, qui en plus d'écoper d'une montagne de dettes et d'une situation économique déplorable (comme c'est le cas aujourd'hui), hériteront en prime de nappes phréatiques fusillées et d'une nature en ruine. Tout ça pour quoi? Pour que les boîtes comme TOTAL et les financiers puissent se gaver, sachant qu'il ne faut pas se faire d'illusion ils ne nous braderont pas pour autant le gaz en question. Regardez les guerres en Libye et autres, les peuples (contribuables) financent les conflits, les multinationales rafflent la mise, et les Français payent 1.65? leur litre de super à la pompe...
Réponse de le 03/08/2013 à 20:25 :
Le gaz est la rien ne presse , gardons le pour les generations futures . D'ici la dans 10 ans on aura le temps de faire le bilan economique et ecologique du soi disant miracle americain .Comme dirait nos amis ???? anglo saxons : wait and see !!!
a écrit le 03/08/2013 à 18:10 :
Encore un Enarque qui ne pense qu'a sont bien être, pour le bien de sa société il vendrait la France au USA,
Réponse de le 03/08/2013 à 18:58 :

copier l AMERIQUE hélas cela se fera nos politiques sont divisés et n osent pas encore ils doivent avant nous endormir
Réponse de le 03/08/2013 à 20:04 :

POLITIQUE GIROUETTE SANS AUCUN BILAN § POSER LA QUESTION A MR MONTEBOURG
a écrit le 03/08/2013 à 18:07 :
Pourtant il y a plus d'un ménage de Français moyens, et plus d'une PME, qui aimeraient être imposé au taux auquel sont imposés les multinationales (8% grâce à leurs montages financiers complexes) et les milliardaires (qui négocient directement avec le fisc leur taux d'imposition et qui bénéficient de toute une batterie de niches fiscales). Le contribuable de base qui gagne 6000? net mensuel en France sera taxé à 41% au titre de l'impôt sur le revenu, en revanche je vous rassure Liliane Bettencourt qui est milliardaire ne les paye pas elle les 41%...
a écrit le 03/08/2013 à 17:57 :
Cher Président.

Deux remarques :

1 - Axa est-il prêt à couvrir le risque environnemental lié à la recherche et à l'exploitation du gaz de schiste ? Sinon pourquoi ? Et si un dommage apparaît, qui payera la note ?

2 ? De toute façon, la notion de compétitivité telle que vous l?exprimez est fausse et vous le savez très bien.

Si on incluait dans le calcul de compétitivité de toutes les énergies, leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients directs et indirects, présents et futurs (pollution, climat, santé, bien être etc..), la place des énergies non renouvelables serait très différente.

Les exemples de Tchernobyl et de Fukushima ne nous permettent plus d?ignorer cette réalité. Il faut y ajouter la gestion des déchets nucléaires que l?on met à la charge de milliers de générations futures sans la comptabiliser. Il est facile d?être compétitif dans ces conditions.

Aujourd?hui, les inconvénients des différentes sources d?énergie sont comptabilisés dans des rubriques sans lien avec leur source, et ne sont pas provisionnés. Du coup, les énergies renouvelables n?ont aucun avenir. C?est juste un défi au bon sens.

Nous devons passer d?une culture du PIB à une culture du tableau de bord (incluant le PIB). Au fond, le PIB est une sorte de compte d?exploitation. Il nous manque le bilan. Dans le bilan d?Axa, vous provisionnez toujours les risques, sinon le Commissaire aux compte refuserait de certifier.

En l?absence d?une telle évolution dans les instruments de mesure, nos gouvernements seront toujours mal éclairés pour prendre leurs décisions, et les travaux de la Cour des comptes, aussi rigoureux soient-ils, ne reflèteront jamais la vraie réalité. Un médecin ne peu pas soigner un malade si le thermomètre ne donne pas la bonne température.

Maintenant si je me trompe, n?hésitez pas à m?expliquer où se trouve la faille du raisonnement

Cordialement

Citoyen indigné
Réponse de le 03/08/2013 à 19:30 :
Tout à fait d'accord avec vous sur le gaz de schiste.
En revanche, HDC a parfaitement raison quant à la fiscalité délirante qui s'applique aux français et qui étouffe toute possibilité de croissance.
Réponse de le 03/08/2013 à 20:18 :
@citoyenindigné : c'est la qu'il es fort le duc , car il gagnera a l'aller avec les pots de vins de ses copains americains et il gagnera au retour avec le prix de l'assurance qu'il fera grimper , car un assureur ne perd jamais.
a écrit le 03/08/2013 à 17:54 :
Les verdâtres qui pullulent sur ce forum devraient avoir la lucidité de réaliser que leurs opinions ne sont plus très populaires de nos jours. Et on constate tous les jours les dégâts de ce foutu grenelle sur notre économie.
Réponse de le 03/08/2013 à 18:33 :
N'est pas verdâtre qui veut, ça demande un effort.La lucidité aussi, ça demande un effort et ne pas se contenter de ce que dit Jean-Pierre Pernaud au journal de 13 heures de TF1. Et puis le verdâtre n'a aucun lien de parenté avec le vert-de-gris...pour les nostalgiques.
Réponse de le 03/08/2013 à 19:19 :
de castries a raison tant qu'on y est regrimpons dans les arbres ou réfugions nous dans le grottes en attendant que les poils repoussent l'idéologie pastèque (verte dehors et rouge dedans est mortifère les chinois n'auront plus qu'à nous ceuilleir comme des fruits mûrs). rappelons que si le pétrole est si cher c'est parce que les redenvances aux pays propriétaires des gisements (Moyen Orient ou Venezuéla) sont confiscatoires
Réponse de le 03/08/2013 à 19:29 :
On constate surtout les dégâts de la génération des jouisseurs sans entraves qui ont détruit l'économie,saccagé le pays, pollué les sols, l'air et l'eau avec leur mode de vie d'hédonistes irresponsables et narcissiques.
Réponse de le 03/08/2013 à 20:20 :
@claude34 : c'est pas parce que la famille de castries est issue de l'herault (34) qu'il faut se sentir obligé de le defendre !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Castries
Réponse de le 04/08/2013 à 10:37 :
Vous critiquez b^etement TF1 mais heureusnt que ca existe pour des gens comme vous, je me refere a vos posts brillants.
a écrit le 03/08/2013 à 17:44 :
On n'aurait pas découvert l'Amérique que ça aurait fait le plus grand bien à la planète.
a écrit le 03/08/2013 à 17:27 :
emmanuel Todd ne propose t'il pas de faire un control fiscal a toute personne faisant des critiques sur la fiscalité
a écrit le 03/08/2013 à 17:27 :
le pauvre petit cheri ferait mieux de s'occuper des comptes de son entreprise , parce qu'il n'hesiteras pas a venir nous taxer via son copain Hollande , quand AXA fera faillite .Essayons d'imaginer un avenir en se passant de ce genre de ploutocrate , digne marionnette de la génération qui nous envoie dans le mur . Pour le gaz de schiste , je propose de faire un bilan economique et eoclogique des USA dans 10ans , il sera bien assez temps , le gaz est la , reservons le pour nos enfants .
a écrit le 03/08/2013 à 17:02 :
Ce monsieur a les moyens d'être là où le gaz de schiste ne sera pas. Il n'en supportera pas les conséquences. Il continuera à se payer le meilleur pour lui-même avec entre autres les bénéfices du gaz de schiste, pendant que la majorité de la population crèvera à petits feux avec son eau, son air, sa terre empoisonnés, ravagés. La perte massive d'emplois au niveau du tourisme et de l'agriculture. C'est ce que cet individu appelle "le principe de responsabilité".
a écrit le 03/08/2013 à 16:34 :
Merci M. De Castries. Je ne souhaite pas non plus que mes enfants retournent dans les arbres. Mais quand je lis les commentaires, je flippe. La France s'arrête gentiment (au propre comme au figuré) et l'oisiveté devient reine. On a la Mia, les allemands la q7, quelle claque!! Comme je regrette la France d'avant.
Réponse de le 03/08/2013 à 17:56 :
Les Français ont la Mia, moi j'ai la Kia, c'est quand même autre chose !!!
Réponse de le 03/08/2013 à 18:09 :
@Citoyen
D'abord, il ne faut pas insulter les singes, ils vivent dans les arbres et n'ont pas l'air de s'en trouver mal. Et puis,ça ne ferait pas de mal à certains de vivre un peu plus à l'extérieur, au lieu de rester planté des heures devant la télé, des jeux vidéos ou encore sur un réseau social abrutissant. Les Allemands ont la Q7...La belle affaire. Quand à la France d'avant elle n'est pas pire que celle d'hier et le sera bien mois que celle de demain tant qu'il restera suffisamment de gens responsables pour nous éviter la catastrophe annoncée des gaz et pétroles de schistes. Financière ET Ecologique.
Réponse de le 04/08/2013 à 13:59 :
Cher jb. Je ne vois pas où vous voyez une insulte dans ce que je dis, contrairement à bcp de gens qui sont visiblement contre croissance et les gaz de schistes. Ceci amène juste une question aux béotiens de l agriculture qui semblent nombreux sur ce site. Comment nourrir 7 milliards d'humains sans pétrole? Et la je me marre. Surtout quand je lis: on a cas remettre 100 personnes à l'are de terrain cultivé !!! C'est grandiose. Les branches ne sont plus très loin et la Mia ne servira plus à rien !!!! Si c'est comme ça on a cas faire scission. Les glandeurs au nord de la Loire avec Paris comme capital, les bosseurs au sud. Moi j'ai choisi mon camp. Ce sera le sud, loin très loin de Paris et ses bouchons écologiques créés de toute pièce.
Réponse de le 04/08/2013 à 22:08 :
@citoyen : es ce que tu englobes les bretons dans les gens du nord ???? en gros tu es d'origine wisigothique .Pour memoire c'est l'alliance des bretons des francs et des wisigoths qui a permis de vaincre attila et les gths aux champs catalauniques ne l'oublie pas .
a écrit le 03/08/2013 à 16:32 :
M. de Castries devrait commencer par appliquer dans Axa les conseils qu'il recommande en commençant par baisser les loyers exorbitants qu'exige Axa pour ces bâtiments commerciaux cela permettrait déjà de baisser "l'alourdissement de prélèvements obligatoires qui ont franchi les limites de l'efficience, et du raisonnable".
Le nucléaire ne devait pas poser de problème or ça fume toujours a Fukushima, l'exploitation pétrolière de devait pas poser de problème, regardez le golf du Mexique (Deep Water) ou celui du Nigeria.
Vous parler de responsabilité, laquelle ? Celle de ceux qui nous racontaient que le nuage s'arrêtait à la frontière ?
Réponse de le 05/08/2013 à 10:30 :
Sans compter qu'AXA détient un bon nombre d'immeubles vides, notamment en plein Paris. Mais la spéculation immobilière vaut bien une poignée de personnes mal logées. M. de Castries, s'il vous plait, épargnez-nous vos lecons de bonne conduite.
a écrit le 03/08/2013 à 16:32 :
Monsieur 2C on s'en fou de ce que vous pensez car diriger un pays c'est autre chose que de diriger une entreprise, aussi grande fut elle. La vie ne se resume pas à faire de plus en plus de profits et chercher systématiquement comment y arriver.
a écrit le 03/08/2013 à 16:28 :
Sauf que pour les vaccins on nous ment depuis un siècle bien tassé. En effet ce ne sont pas les vaccins qui ont fait régressé les maladies, d'ailleurs la plupart d'entre eux ont pris le train en marche, non c'est l'hygiène de vie qui a fait régressé les maladies dont certaines ont disparu sans vaccins. Mais beaucoup de mensonges. Il faudrait écrire un livre: Mensonges d'état, mensonges des tas.
a écrit le 03/08/2013 à 16:02 :
invraisemblables les propos de ce monsieur, quand nous aurons tout détruit pour assurer des revenus incertains, la note à payer sera incommensurable . faire le parallèle avec les progrès médicaux relève de l'amalgame, certains décideurs se servent de leur aura pour affirmer des contre-vérités, sans aucun discernement ni analyse ni bilan chiffré, les américains se moquent des problèmes d'environnement , leur pays est un continent , ce n'est pas le cas de la France.
a écrit le 03/08/2013 à 15:56 :
cela fait des mois que l'on met les pro gds a la porte ;ils reviennent par la fenetre;il faut croire qu'i ly a un sacré paquet de fric a prendre et tant pis pour la pollution ;eux ne la vivront pas ils seront dans leurs petits paradis a l'abri de tout pendant ce temps la on aura fait CROIRE aux français que cette m....e est bonne pour l'emploi alors qu'il n'en est rien !!!
a écrit le 03/08/2013 à 15:49 :
c est il que aucune compagnie exploitante de gaz de schiste n est bénéficiaire mais que au contraire cela ne crée que de la dette . voire le rapport sur le pétrole et autre exploitation repris dans le monde diplo du mois de juin.
remarquer je pense qu'il doit prendre de contrat d assurance dessus c est pour cela qu'il est pour . la gaz de schiste c est bon pour le résultat des assurance je pense
a écrit le 03/08/2013 à 15:48 :
l'exploitation de ce pétrole de schiste et de ce gaz sont indispensables. ne pas les utiliser serait la même chose que de ne pas boire à une source dans le désert. les lobbies fatiguent le peuple. 80% des français sont pour cette exploitation . c'est on ne peut plus légitime et normal.
Réponse de le 03/08/2013 à 17:52 :
@Schmell
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'eau est vitale, dans les sens d'indispensable à la vie. Pas le pétrole de schistes ou conventionnel, tout au contraire même dont l'usage abusif est la source de tous nos maux et des futurs problèmes de pénurie d'eau d'eau dans le monde. Ce qui est légitime et normal c'est de laisser à nos descendants une Terre viable. Pas de militer pour un gas-oil pas cher à mettre dans une voiture pour aller au supermarché le samedi.
Réponse de le 03/08/2013 à 17:54 :
Comment boire à la source puisque cette même source sera polluée par l'exploitation du gaz de schiste?
a écrit le 03/08/2013 à 15:46 :
Ce Mr est intéressé, il est partie prenante, donc son jugement n a aucune valeur ! J apprends avec effroi qu une entreprise américaine ferait des forages en France ? On ne nous dit pas tout !
Réponse de le 03/08/2013 à 17:50 :
mr decastriex celui là il est bourré de stock options comme l'epo à Amstrong!
a écrit le 03/08/2013 à 15:45 :
Hollande est un homme complètement dépassé par le monde réel. Il s'imagine encore dans une France isolée du monde. Le socialisme ne fonctionne pas mieux que le communisme.
C'est une philosophie de la vie qui nivelle les individus. Tout doit-être médiocre, petit.
Conséquence de cette vision du monde, les Français sont accablés de prélèvements obligatoires et sont ceux qui payent le plus d'impôts au monde. Les entreprises ne peuvent plus payer l'assistanat généralisé que nous impose le PS mais aussi l'UMP depuis 30 ans
Réponse de le 03/08/2013 à 17:31 :
Les prélèvements obligatoires ont pour but de payer les intérêts dus aux banques environ 70 mds pour cette année. Parler de socialisme dans une économie de marché libéral est un non sens issu d une réfléxion partisane .
a écrit le 03/08/2013 à 15:45 :
relayer ainsi les élucubrations d'irresponsables hyper-libéraux, comme ceux qui ont déjà massacrés des civilisations entières au saint nom de la "progression" du monde, voila à quoi servent maintenant certains media, déjà dépendants de ces même tordus de la finance pour leur survivance. A quand un contrôle des abus de langages et d'écritures ? le droit d'expression devrait avoir des limites, et pas que pour le racisme et l'extrémisme politique; la bêtise humaine n'a pas de limites, mais ses supports peuvent être contraints.
a écrit le 03/08/2013 à 15:44 :
C'est marrant parce qu'Axa People Proctectors sur mon facebook me bassine avec les catastrophes naturelles de faire attention à ce que je bois je mange de faire attention à ne pas jeter de mégots aux abords des forets l'été et là son PDG voudrait exploiter le gaz de shite !!!
Je vais résilier mon contrat AXA et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres !!!
Réponse de le 03/08/2013 à 17:21 :
Bonne idée ! arrêtez de vous assurer ! l'état PS gabegie vous indemnisera quand vous serez ruiné : la solidarité n'a pas de limites. Pas même celle de la bêtise !
Réponse de le 03/08/2013 à 17:34 :
Ce n' est pas "au nom du principe de précaution (probable dogme ecologicoboutiste) " qu' on ne doit pas polluer le réseau de nappes d' eau souterraines, c' est en raison du simple bon sens. Combien d' importation d' énergie nécessaire dans le futur pour dépolluer l' eau indispensable à la vie ?
a écrit le 03/08/2013 à 15:42 :
oui on commence, comme pour Parisot, par leur jardins. Qu'ils regardent , ces baltringues, les degats en pennsylvanie ou en Alberta
a écrit le 03/08/2013 à 15:38 :
Il faut surtout trouver un moyen de protéger la nature du sous-sol en oubliant la fragmentation assassine tout en n'ayant pas peur d'avancer dans la recherche mais ne pas se mettre à genoux devant Mr de Castries et son goût immodéré pour le retour sur investissement!!!
a écrit le 03/08/2013 à 15:33 :
et pourtant le patron d'Axa a financé la campagne de F Hollande... serait il maintenant deçu par son copain de promo ?
Réponse de le 03/08/2013 à 17:43 :
Mr de Castries ferait mieux de s'intéresser à sa responsabilité sociale et sociétale , tant le comportement d'axa est hors jeu...
a écrit le 03/08/2013 à 15:31 :
Il y en a pourtant qui raisonne sainement mais sont trop honnêtes pour faire partie d'un gouvernement qui ne les écoute pas et fait même l'inverse de leurs sujétions
Ou est le redressement productif
a écrit le 03/08/2013 à 15:30 :
ce cher monsieur n'a qu'a faire des forages dans ses propriétés parcs et chateau qui ne doit pas manquer d'avoir
a écrit le 03/08/2013 à 15:23 :

EN PLEIN MOIS D AOUT REPARLER DE CE GAZ DE SCHISTE CELA DEVIENT .......
a écrit le 03/08/2013 à 15:23 :
Les journalistes de La Tribune, comme d'autres médias financés par les entreprises (abonnement et publicités) devraient s'abstenir de mettre en exergue des propos irresponsables d'incompétents qui préfèrent, comme les américains, jouir du présent et, après leur mort, laisser à leurs descendants une terre stérile. La France est déjà polluée par les insecticides et autres poisons pour ne pas continuer à la détruire. Merci d'avance.
Réponse de le 03/08/2013 à 17:29 :
Les journalistes de La Tribune, qui ont le temps de s'informer, devraient mettre en avant la faiblesse des arguments des irresponsables incompétents anti-gaz de schistes, qui veulent nous laisser un monde sans avenir, sans progrès et sans emplois. Merci d'avance.
Réponse de le 04/08/2013 à 10:51 :
Je suis tout à fait d'accord avec votre raisonnement. A part une chose : je mettrais "irresponsables PRO-gaz de schiste".
a écrit le 03/08/2013 à 15:21 :
Je suis pour l'exploitation du gaz de schiste mais sur les terres de M Henri de Castries
a écrit le 03/08/2013 à 15:20 :
Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
Réponse de le 03/08/2013 à 15:35 :
Bien parler
Réponse de le 03/08/2013 à 21:07 :
Oh oui ! bien parlé !
j'ajoute qu'actuellement, des centaines de tankers d'eau douce cinglent vers les USA pour fournir de l'eau potable aux populations américaines et que ceux-ci meurent en masse à moitié asphyxiés par le CO2 de la combustion des gaz de schistes.
Hélas pour eux, ils n'ont plus d'eau potable à cause de l'exploitation des "shale oils".

Le reste de la population, cancéreuse au dernier degré, survit en mangeant des quignons de maïs OGM. Tous les USA sont pollués terriblement par les pesticides et les produits chimiques. C'est bien fait pour eux ! ils n'avaient qu'à interdire tout ça quand il était encore temps.
Heureusement qu'on a des lanceurs d'alerte courageux, indépendants, informés et influents parce que sinon, où serions-nous ?
Réponse de le 04/08/2013 à 13:36 :
C'est tout a fait cela, l'histoire de l'Ile de Pâques devrait pourtant servir d'exemple, la Terre n'est jamais qu'une grande Ile de Pâques, et nous en coupons tous les arbres, et éliminons tous les animaux.. On aura l'air con sur un rocher tout sec au milieu du vide..
Réponse de le 04/08/2013 à 17:18 :
Souvenez-vous des présidentielles de 1974, et René Dumont qui nous annonçait qu'en l'an 2000, ruinée par les engrais et les insecticides, la Beauce ne produirait quasiment plus rien ... En attendant on brule le gaz russe ou algérien tellement plus écolo.