Les syndicats majoritairement opposés à la nouvelle réforme des retraites

Après le dévoilement, mardi soir, des grandes lignes de la réforme des retraites par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la majorité des syndicats critiquent les mesures qui seront mises en place pour réduire le déficit des retraites. FO et CGT maintiennent leur manifestation du 10 septembre.
La CGT et FO manifesteront le 10 septembre prochain contre la nouvelle réforme des retraites / Reuters.

La nouvelle réforme des retraites, présentée mardi soir par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, sera sans doute dans toutes les conversations ce mardi, à l'université d'été du Medef, qui s'ouvre ce mercredi 28 août sur le campus d'HEC, à Jouy-enJosas (Yvelines). Pierre Gattaz, le président du syndicat patronal a déjà critiqué une "non-réforme" dans l'édition quotidienne du Figaro. "C'est une réforme dangereuse qui n'est pas acceptable pour nous. A vrai dire, c'est même une non-réforme: aucun problème structurel n'est résolu. Le gouvernement ne fait que taxer, taxer", a-t-il vilipendé.

Pierre Gattaz a également raillé la décision d'augmenter les cotisations salariales de 0,3 point d'ici 2017. Le gouvernement "a fait le choix de la facilité de la fiscalité. Et donc le choix du chômage. 0,1 point de cotisation en plus, c'est 5 .000 chômeurs en plus à horizon cinq ans et 10.000 à horizon dix ans", a-t-il pronostiqué.

La manifestation du 10 septembre maintenue

Une mesure également critiquée par Jean-François Roubaud, le président de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) : "On voit peu de réformes, mais une augmentation des prélèvements et une augmentation des dépenses. Une réforme, ce n'est pas ça", a-t-il souligné à l'AFP.

La CGT (Confédération générale du travail) et FO (Force ouvrière) ont, elles aussi, taclé les mesures annoncées par le Premier ministre. "La CGT n'a pas été entendue par le gouvernement, a déclaré Eric Aubin, un des membres de la direction à l'AFP. Nous avions fait des propositions de réforme de fond avec des mesures de court terme et de long terme, mais le Premier ministre a balayé d'un revers de main les propositions de la CGT". Avant d'ajouter : "Plus que jamais la manifestation du 10 septembre (...) est nécessaire pour peser sur les choix et faire en sorte que d'autres choix soient faits".

La CFDT, seule satisfaite

Interrogé sur Europe 1, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, a estimé que l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035 n'incarnait pas "un signe d'espoir pour les jeunes". "Le Premier ministre a pris les chaussons de Monsieur Fillon puisqu'il prolonge ce qu'avait fait Monsieur Fillon en 2003, à une époque où il n'était pas d'accord", a-t-il raillé. Il s'est déclaré, en revanche, satisfait de voir l'augmentation de la cotisation "privilégiée" à une hausse de la CSG. Il a également reconnu que la création d'un compte pénibilité était "quelque chose que nous demandions".

Seule la direction de la CFDT (Confédération française démocratique du travail) a félicité, dans un communiqué, des "mesures de justice", en particulier "la création d'un compte personnel pénibilité", qui représente pour la centrale "une évolution majeure de notre système de retraite".

_______

Lire aussi

>>> INFOGRAPHIE Retraite : quand allez-vous la prendre ?

 

Commentaires 100
à écrit le 03/09/2013 à 11:14
Signaler
les syndicats (les succursales du PS et du PC) gèrent avant tout leurs privilèges : des dizaines de milliers de permanents au chaud dans la fonction publique avec avancement automatique. comment voulez vous qu'ils soient porteurs de solutions constru...

le 13/12/2013 à 17:28
Signaler
Effectivement, il reste très peu de vrais syndicalistes. J'ai été moi-même membre d'un syndicat qui se dit solidaire mais qui en fait profites largement de leurs privilèges et si tu n'adhères pas leurs manières et leurs façons de pensée : on t'éjecte...

à écrit le 01/09/2013 à 22:14
Signaler
Une véritable reforme serait un debut de convergence comme la prise en compte des dix meilleures annés pour le public au lieu des six derniers mois. Le privé est passé de 15 a 25 ans sans que l'on touche aux avantages du public.a terme dans la vie et...

à écrit le 29/08/2013 à 20:49
Signaler
Hé, ho, les gars déconné pas. Moi ça me convient tout à fait. Je pars dans 2 ans si vous ne mettez pas votre grain de sel.

à écrit le 29/08/2013 à 12:57
Signaler
La France inréformable: la cause à des syndicats qui défendents leurs intérêts corporatistes au lieu de défendre l'intêrét collectif. Le plus fun, c'est que c'est la CGT, issur du communisme, qui est finalement le syndicat le plus opposé aux réformes...

à écrit le 29/08/2013 à 11:43
Signaler
A part un ou deux syndicats maisons très proche du PS les autres sont obligés de se montrer pour une fois objectif et la pseudo reforme qui cache des vices et des anomalies déguisés par le pouvoir politique gangréné qui est juste capable de faire de ...

à écrit le 28/08/2013 à 21:25
Signaler
Hasard du calendrier, bien qu'on ne choisisse pas le jour de sa mort, mais en même temps que la "réforme" des retraites était dévoilée, la presse à révélé une escroquerie de 150 000 euros à l'assurance-vieillesse! il y a peut être aussi un coup de ba...

le 28/08/2013 à 23:06
Signaler
Et pourquoi les centenaires ? Vous me direz, comme ils ne sont pas encore la majorité des citoyens le tour des "potentiels escrocs" serait vite fait !!

le 29/08/2013 à 3:16
Signaler
150000 e mais c est derisoire !!!!!

le 29/08/2013 à 18:34
Signaler
Réponse Electra: les caisse de retraites versent des pensions à des centenaires qui vivent à l'étranger et comme les pays où "ils vivent!" refusent de vérifier, les caisses continuent à verser les retraites. Pour mémoire certaines caisses, vous dema...

à écrit le 28/08/2013 à 18:22
Signaler
Avoir autant de ministres et un premier ministre payés très cher pour sortir une énième augmentation des cotisations, c'est vraiment pas la peine d'en faire autant de publicité. Le privé va encore trinquer..comme d'hab. Les déficit des régimes spéci...

à écrit le 28/08/2013 à 17:48
Signaler
Insatisfait ? Leurs adhérents, les fonctionnaires et les régimes spéciaux, n'ont pas été touchés. Les réformes sont reportées et les déficits ce sont les autres (jeunes, privé) qui paieront. Cette manifestation est du pur cynisme, et un faire valoir ...

à écrit le 28/08/2013 à 16:52
Signaler
les syndicats sontles seuls responsables de la merde en france, la cgt systematiquement contre tout. Ca sert a quoi un syndicat à rien, c la gauche qui a inventé ca, c'etait bon en 36, aujourd'hui c dépassé. Quand hollande dit, je laissse le soin au ...

le 28/08/2013 à 17:16
Signaler
précision ,je ne suis pas cégétiste , mais la cgt signe + de 80 % des accords d'entreprises .

le 28/08/2013 à 21:22
Signaler
et pourquoi ne paye t'il pas un salaire plein à ceux qui maintiendrais leur grève en cours... La cotisation des syndiqué ne sert elle pas à ça. Une grève moins dans les rues mais longue durée serait beaucoup plus efficace... Regarder celle des contrô...

à écrit le 28/08/2013 à 16:15
Signaler
c est le traditionnel jeu de role a la francaise en fait les syndicats ont obtenu ce qu ils voulaient : pas de hausse de CSG afin de conserver leur paritarisme cheminots et controleurs aeriens ont obtenu la conservation de leurs regimes spéciaux via...

à écrit le 28/08/2013 à 15:59
Signaler
Ce n'est pas la peine de demander l'avis des syndicats, on connait par avance leur réponse. Il faut toujours plus avec moins d'effort. D'accord pour que chacun prenne sa retraite à l'âge qu'il veut il faut simplement calculer sa retraite comme pour l...

le 28/08/2013 à 23:44
Signaler
Ah ! nos chers syndicats français ! Eux des partenaires sociaux ? De qui se moque t-on ? Ils sont plutôt des fossoyeurs d'emplois compte tenu des nombreuses PME/PMI qui ont été ou sons obligées de mettre la clé sous la porte faute d'approvisionnement...

le 29/08/2013 à 8:26
Signaler
@electra36 d'accord avec toi sauf pour le vote qu'on a effectué. Si notre pays étais si démocratique un président ne pourrais être élu avec un nombre de votant blanc supérieur à un seuil... Or a ce jour on parle de ceux qui ne vote pas et jamais des ...

à écrit le 28/08/2013 à 15:47
Signaler
C'est fatiguant ces grèves et ceux qui pourraient râler sont des travailleurs de l'ombre...

à écrit le 28/08/2013 à 15:17
Signaler
Ceci n'est pas une réforme , mais comme d'habitude une manière de boucher un trou : on augmente les cotisation patronale et salariale. L'autre manière de réformer à la socialiste et de réduire les prestation servies. Les vrais déficits restent en pla...

à écrit le 28/08/2013 à 14:54
Signaler
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE c'est la devise de la FRANCE, mais pour le citoyen landa c'est L'EAU, LE GAZ, L'ELECTRICITE qui sonne le mieux. Cela fait depuis 1990 que le problème des retraites se pose et rien à part des demi-mesures pour régler ce pr...

à écrit le 28/08/2013 à 14:50
Signaler
Si cela est une réforme Hollande en a déjà fait beaucoup par toutes les taxes, contributions et prélévements, mais en fait il de réforme il n'y en a pas a part le mariage gay qui se limite a très peu d'individus, et a venir la mise en liberté de cond...

à écrit le 28/08/2013 à 14:41
Signaler
Et si on commençait à réformer les retraites de nos chers parlementaires ?

à écrit le 28/08/2013 à 14:11
Signaler
Liberte, EGALITE, Fraternite:Nos GOUVERNANTS, ELUS devaient prendrent des décisions pour redresser le pays, la reforme des retraites etc....;Ou allons nous avec un Hollande qui n ose pas s attaquer aux avantages des Fonctionnaires et Elus; Il y a 2 F...

à écrit le 28/08/2013 à 13:54
Signaler
Alors la réforme? c'est pour plus tard et la Cfdt de se contenter d'un compte épargne temps pour les métiers épuisants Certainement que le retour à l'équilibre sera ainsi obtenu? Maintenant toujours autant de régimes, déficitaires et d'applaudir! Sur...

à écrit le 28/08/2013 à 13:39
Signaler
Pourquoi qualifier de réforme une simple adaptation comptable? Qui ne sera que la cinquième depuis les décisions de 1993, déjà peu réformistes. Et également, en France, les syndicats préhistoriques que nous avons pleurent avant discussion, pleurent p...

à écrit le 28/08/2013 à 13:16
Signaler
Comme d'habitude ce sont vos enfants qui vont payer en 2035. Quelle courage politique!

à écrit le 28/08/2013 à 13:15
Signaler
honte à la CFDT!!!!

le 28/08/2013 à 17:52
Signaler
à comme dab !!!! et vous pensez sincèrement que les autres syndicats valent mieux moi je dis non

à écrit le 28/08/2013 à 13:12
Signaler
depuis des dizaines d'années les gouvernements successifs se gargarisent de belles paroles et le pays coule chaque jour un peu plus ,nous allons crever d'un état trois fois trop gras,d'une fonction publique trois fois trop grosse et totalement inuti...

à écrit le 28/08/2013 à 13:01
Signaler
Et ça vous étonne! On a les syndicats les plus cons du monde! À côté la droite est très intelligente! Ça donne une idée de leur niveau.... Et pourtant Hollande et Ayrault ont appliqué à la lettre le slogan d'Harlem Désir:touche pas a mes potes!

à écrit le 28/08/2013 à 12:59
Signaler
aucune décision importante et courageuse du vrai Flambi Hollande louvoyer et fuir comme d'habitude. il l' a fait pendant 10 ans au PS il le fera 5 ans à la tête de l' état

à écrit le 28/08/2013 à 12:56
Signaler
Pauvre France !!!! mort à la connerie mais elle est tellement bien portante...

à écrit le 28/08/2013 à 12:47
Signaler
Pourquoi les journalistes parlent de réforme de retraite pour ce qui n' est qu' un replatrage et une augmentation des cotisations ; un gouvernement de fonctionnaires n' a pas le courage de vraiment réformer le système de retraites des fonctionnaires...

à écrit le 28/08/2013 à 12:15
Signaler
Moi je dis qu'il faut revoir tout l'ensemble du système : complémentaires et cnav pour pouvoir dégager des pistes d'économie interne car l'ensemble est très opaque depuis des décennies et je ne serai pas étonné que l'on découvre des choses qui fâchen...

à écrit le 28/08/2013 à 12:14
Signaler
Les dirigeants de la CFDT garantissent leur avenir Leurs anciens dirigeants M Chereque , Madame Cotta ont été bien récompensés de leur allégeance au PS en obtenant des postes de conseillers payés 20000 euros par mois sur nos impôts Il ne faut pas t...

le 28/08/2013 à 17:33
Signaler
mme cotta????non notat!qui vend a travers sa société de conseil ses services aux entreprises amies(edf etc..)joli renvoi d'ascenseur vers la tsarine

à écrit le 28/08/2013 à 12:01
Signaler
Rien de nouveau, tout le monde râle et chacun défend son bout de gras. Preuve au moins que nous ne ne sommes ni en Chine, ni en Corée du Nord, ni dans une République bananière en Afrique, ni même aux US... On est bien en France et pas plus mal qu'ail...

le 28/08/2013 à 15:32
Signaler
ouais, tout va bien... y a qu'à laisser le troupeau beugler ! Bon, c'est pas tout, qu'est-ce qu'on va leur raconter comme belle histoire à la prochaine élection ?

le 28/08/2013 à 15:36
Signaler
T'as raison JB38, on est bien finalement dans notre petite merdouille, pas de quoi s'inquiéter. Autrement, c'est quoi pour toi, la grandeur de la France ?

le 28/08/2013 à 16:01
Signaler
complètement d'accord .que ceux qui disent que l'herbe est + verte ailleurs aillent expérimenter .

le 28/08/2013 à 16:40
Signaler
Ils ne vont ont pas attendu. pas de chance, ils contribuaient de manière très signifcative au financement du système dont vous profitez si bien. Attention, l'herbe risque de se faire rare en France.

le 28/08/2013 à 20:41
Signaler
@celui ou celle qui a répondu "ils ne vous ..." il n'est pas défendu d'avoir un minimum de réflexion sur l?intérêt général et l'intérêt particulier .

à écrit le 28/08/2013 à 11:59
Signaler
retraite = égalité . ensuite c est encore une réformette . l année 55 il faut 166 trimestre un trimestre supplémentaire pour chaque année et bien l année 56 c est idem je comprend pas , usine a gaz qu ils on monté reforme pour nous les co..... pas...

à écrit le 28/08/2013 à 11:51
Signaler
Allez-vous comprendre, journalistes de tous bords (et Français qui voterez prochainement, don't forget), que ce qu'on appelle "réforme? actuellement, n'en est pas une !!! Une réforme impliquerai de "réformer? (!) comme l?ont fait d?autres pays, grand...

le 28/08/2013 à 14:02
Signaler
C'est fini les pleurnicheries? Si tu n'es pas content de ton boulot, change en. Si tu t'estime peu protégé, syndique toi. Si tu n'aime pas les syndicats autour de toi, créer en un nouveau. Si tu n'aime pas ce gouvernement, change de vote et essaie de...

à écrit le 28/08/2013 à 11:40
Signaler
C'est donc la preuve que c'est une bonne réforme ...

le 28/08/2013 à 12:38
Signaler
J'aurais également tendance à penser qu'une réforme qui mécontente le Medef de M. Gattaz ne saurait être totalement mauvaise. Pour en revenir au fond de la réforme, celle ci introduit deux correctifs importants à l'allongement de la durée de cotisati...

le 28/08/2013 à 13:13
Signaler
Vous insinuez que les syndicats sont stupides il faut donc les dissoudre!

le 28/08/2013 à 14:39
Signaler
Ah bon ? Je ne vois pas bien le lien de causalité, mais bon, si vous le dites...

le 28/08/2013 à 16:24
Signaler
"et que les étudiants pourront, eux racheter jusqu'à 4 années de droits" : le coût est prohibitif.

à écrit le 28/08/2013 à 11:28
Signaler
la meilleure solution serait de baisser l'age de départ a la retraite pour faire de la place aux jeunes,la quantité de travail étant fixe.pourquoi ne pas commencer par la fonction publique et,dans quelques années ,essayer de l'appliquer aux autres br...

le 28/08/2013 à 12:02
Signaler
suivant votre idée, et comme la population augmente (entre autres l'immigration), le volume de travail de chacun va diminuer, donc les revenus et bientôt en France, tout le monde au repos ! Belle perspective... La seule solution est d'augmenter la pr...

le 28/08/2013 à 12:47
Signaler
Si ce que vous prétendez concernant la quantité de travail fixe et limitée est juste, alors il faut au contraire passer à la semaine de 32 heures (voire moins), interdire strictement les heures sup, allouer généreusement des heures de formations aux ...

le 28/08/2013 à 13:24
Signaler
Il y a des conneries qui ont la vie dure!

le 28/08/2013 à 13:33
Signaler
En fait, si l'on réduisait aussi le temps de travail des fonctionnaires à 5 heures par semaine (en nominal, pas en réel), l'état pourrait embaucher tous les français : il n'y aurait plus de secteur privé, donc plus de chômage, plus d'exploiteurs (pui...

le 28/08/2013 à 14:06
Signaler
Les élus PS, c'est au goulag qu'ils doivent finir. 1) Ils feront un métier utile pour la collectivité (vider des fosses d'aisances, répandre du purin sur les champs, bref des trucs dans leur domaine de compétence) 2) Ils trolleront un peu moins souve...

le 28/08/2013 à 14:10
Signaler
Vous portez bien votre nom:d'abord les fonctionnaires(pourquoi?)Les jeunes que vous protegez ne veulent surtout pas travailler(car sponsorisés par vos copains).MORALITE IL FAUT VIRER LES SOCIALISTES ET LEUR RAISONNEMENT SIMPLISTE AVEC L ARGENT DES TR...

le 28/08/2013 à 14:49
Signaler
"la quantité de travail est fixe" : il y a encore des personnes a fortiori des élus pour penser que la quantité de travail est fixe . La quantité de travail dépend plus surement de l'environnement économique, de la fiscalité, du potentiel de développ...

le 28/08/2013 à 14:51
Signaler
Complètement stupide, seul un élu socialiste peu dire des choses pareil c'est du même acabit que les 35 heures cela créera des emplois!

le 28/08/2013 à 17:38
Signaler
je me suis peut etre mal exprimé:la quantité de travail est fixe a cause de l'épuisement des terres et des ressources naturelles.

le 28/08/2013 à 17:55
Signaler
@ élu ps vous le faite exprès ou c'est uniquement ceux qui sont au partie socialiste

à écrit le 28/08/2013 à 11:27
Signaler
Il faut que les français se réveillent et qu'ils se rendent régulièrement dans les permanences des Parlementaires Députés nationaux, Sénateurs, et Députés européens, mais aussi dans les permanences des Conseillers Régionaux ... avec la plus extrême d...

à écrit le 28/08/2013 à 11:23
Signaler
Les syndicats nous enfument en nous faisant croire qu'ils ne sont pas d'accord mais en réalité satisfaits à ce que rien ne change pour leur clientèle à savoir les fonctionnaires.

le 28/08/2013 à 14:49
Signaler
Evidemment taper sur les fonctionnaires réglerait tous les problèmes... Vue dénuée de bon sens: le taux de remplacement des fonctionnaires est identique à celui du secteur privé !

le 28/08/2013 à 14:52
Signaler
cela fait belle lurette que les syndicats ne représentent qu'eux même et la fonction publique... sinon le taux de chômage ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. A force de s'arc bouter sur des emplois déjà garantis ils limitent le potentiel de dével...

à écrit le 28/08/2013 à 11:15
Signaler
Admettons qu'un référendum soit proposé aux français et que ces derniers disent oui à une uniformisation des systèmes de retraite et un allongement de la durée de travail (tous les autres pays européens l'ont fait, sauf nous) et que les syndicats et ...

le 28/08/2013 à 11:38
Signaler
Eh bien dans ce cas, ne se pliant pas a la democratie l Etat serait en droit de revoquer, voir d utilisar la force.....

le 28/08/2013 à 11:47
Signaler
L'idée est bonne. Je pense que l'on reste dans une démocratie....on nous parle de justice sociale...mais ou? partir à 50/55 ans avec la retraite calculée sur les 6 derniers mois ou 62 sur les 25 dernières années...Ce qui serait bien ce serait de parl...

le 28/08/2013 à 12:11
Signaler
>QUESTION QUI DERANGE Et si le référendum réponds:"on ne touche pas à la différence de régime", on arrêtera d'entendre ton aigreur? Si ton job ne te convient pas, et si tu crois que l'herbe est meilleurs ailleurs, passe les concours de fonctionnai...

le 28/08/2013 à 14:11
Signaler
en 2005 on a dit non à la constitution et au finnal ? 49.3 Arretez de rever...

à écrit le 28/08/2013 à 11:14
Signaler
si tous les syndicats étaient d?accord avec ces réformes les patrons se mettraient en grève ..tout le monde râle ,rien de + normal ,car chacun a ses raisons .les réformes oui mais chez le voisin .entre les idées extrémistes de certains syndicats e...

à écrit le 28/08/2013 à 11:10
Signaler
Aucune réforme sur les 35 retraites spécifiques de la gauche comme de la droite. La monarchie des parlementaires et ses 5,2 millions de vassaux avec l'aide des syndicats pro-fonctionnaires conservent leurs privilèges en plus d'être surpayés. Le privé...

le 28/08/2013 à 11:35
Signaler
tout à fait d'accord, mais la minorité est en fait une majorité de 51% qui a élu Hollande. Tous les assistés qui ne paient pas d'impôt et touchent des allocs font cause commune avec les "nababs". Le système "République Providence" fonctionnera jusqu'...

le 28/08/2013 à 13:36
Signaler
Ils ont tous de petits avantages, de petits privilèges qu'ils ont trop peur de perdre et auxquelles ils s'accrochent, faute de vouloir se remuer pour décrocher la timbale, faute de savoir qu'ils le peuvent, faute de l'oser...

le 28/08/2013 à 14:05
Signaler
M Hollande n'a pas obtenu la majorité des suffrages des votants au second tour. Merci de ne pas oublier que les élections sont truquées pour donner une pseudo légitimité au président.

à écrit le 28/08/2013 à 11:04
Signaler
Les manifestations nationales font parti du spectacle, les représentants syndicaux nationaux étant tous planqués dans les administrations cela ne peut donc que s?arranger, ils sont pas fous au point de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

le 28/08/2013 à 13:19
Signaler
C'est exactement cela! Confettis à chaque rentrée,défilés bariolés encadrés par les agents de l'état,à heures fixes et au son des clarinettes,le tout bien arrosé! bref, une bonne journée de rigolade! C''est l'ordinaire de la vie "politique" française...

à écrit le 28/08/2013 à 10:52
Signaler
La CFDT, syndicat gourvenemental (droite et gauche confondus), se voit satisfait alors que Patronnat et Syndicats de Salariés sont insatisfaits. Rien d'inconhérent jusque là...

à écrit le 28/08/2013 à 10:41
Signaler
les syndicats qui sont opposé à cette reforme propose quoi à la place ? ne rien faire ? augmenter l'age legale pour partir en retraite et penalisé ainsi ceux qui ont un travail eprouvant ? une reforme qui mettrait tout le monde d'accord n'existe pas ...

à écrit le 28/08/2013 à 10:37
Signaler
l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035 n'incarnait pas "un signe d'espoir pour les jeunes">> Elle est bien bonne celle la, FO est parmi ceux qui refuse de toucher aux "sacro-saint" acquis sociaux des regimes speciaux, de la fonction...

à écrit le 28/08/2013 à 10:32
Signaler
De toute façon, la retraite par capitalisation va remplacer le système actuel par répartition. Les assureurs sont sur le pied de guerre. Sans réforme de fond, c'est inéducable.

le 28/08/2013 à 14:47
Signaler
Il va falloir nous expliquer comment taper sur les fonctionnaires va améliorer le système par répartition du secteur privé, le taux de remplacement des fonctionnaires étant identique à celui du secteur privé.

à écrit le 28/08/2013 à 10:30
Signaler
pas grave on a juste un chomage à 25% et des études pour lesquelles on s'endette qui nous font entrer en vie active (après moult stages) après 6 ans. mais on augmente les taxes salariales et patronales histoire de créer encore moins d'emploi et on au...

le 28/08/2013 à 12:05
Signaler
bien d'accord avec toi

le 28/08/2013 à 13:02
Signaler
je suis triste , en effet , pour votre génération -c'est vrai un peuple à la mentalité bien "bourgeoise"-dés élus inconsistants -des syndicats inefficaces- une dette qui augmente au rythme de 5000 euros seconde-et : 10.000.000 de voix aux prochaines...

le 28/08/2013 à 13:38
Signaler
Certes, les études de philosophie, sociologie et autre psychologie (y compris jusqu'au doctorat) ne permettent pas de s'intégrer dans le travail très rapidement (à moins de réussir un concours de la fonction publique).

le 28/08/2013 à 14:14
Signaler
Non payés les stages, avec un chantage au rapport de stage (avec la complicité de certaines écoles) pour mentir à l'inspection du travail et aux clients. Il reste des employeurs honnêtes qui jouent le jeu, mais ils suffit à ceux-ci d'un seul stagiair...

le 28/08/2013 à 14:54
Signaler
Les taxes ont toujours existé,pesé sur les entreprises si vous voulez,ce qui n'empêche et n'a jamais empêché les entreprises d'exister et de faire des profits - Pour faire vite et en passant - le seul moyen " d'entrer dans la vie active " plus rapide...

le 28/08/2013 à 15:24
Signaler
Oui tout a fait, en plus ce sont les meme qui nous traitent de feneant alors qu eu ont soit disant bosser "50H a la mine...." Suffit de lire l article sur le Front Populaire ce jour dans ce meme journal pour voir que c est Faux, et que des 36 c etait...

à écrit le 28/08/2013 à 10:12
Signaler
LES syndicats ne defendent et ne représentent vraiment plus que les fonctionnaires,quand dans une entreprise ils ne représentent que 2 ou 3 % les accords ne devraient plus etre signé par eux mais soumis à u n référundum .pourquoi a t on enterre le ra...

le 28/08/2013 à 12:23
Signaler
Un syndicat qui ne représente que 2 ou 3 % comme vous dites n'est légalement pas représentatif et ne peut donc signer aucun accord. Vous ne savez donc pas de quoi vous parlez. Abstenez vous la prochaine fois.

le 28/08/2013 à 13:49
Signaler
ils sont au pouvoir ...avec la gauche caviars .....ils se gavent les autres trinquent nous sommes sur la bonne voie la vie est belle et pour longtemps pour eux

le 28/08/2013 à 16:09
Signaler
Ben MATHEO, pour que les syndicats représentent autre chose qu'eux même dans le privé, il suffit juste de faire preuve de courage, c'est à dire: 1) Adherer à un Syndicat. 2) Devenir délégué syndical. Je sais c'est difficile: il faut renoncer à son pe...

le 28/08/2013 à 16:15
Signaler
@melanie desole de votre commentaire est plutot mal venu et à peine correct dans l'établissement medical proche du mans ou je travaillel les 35 h ont bien ete signes par la cfdt que personne ne connaissait avant dans l'établissement apres on s'est e...

le 28/08/2013 à 18:46
Signaler
@mathéo, désolé encore de vous contredire. Je suis déléguée syndicale et je sais de quoi je parle, contrairement à vous. Si vous ne connaissez pas vos représentants du personnel dans votre entreprise, c'est votre problème

le 28/08/2013 à 23:55
Signaler
mélanie : je pense que vous avez été dur avec mathéo, si il ne connais pas dans son entreprise c'est simple c'est qu'il ne fait que son boulot et qu'il ne veut pas entendre parler syndicat, de représentant du personnel c'est tout simplement une perso...

le 29/08/2013 à 0:16
Signaler
@mélanie Il y a moins de 8 % de salariés syndiqués en France néanmoins les syndicats sont toujours à la table des négociations avec le gouvernement, c'est cela votre représentativité? Une minorité qui décide pour la majorité, belle définition de la ...

le 29/08/2013 à 9:46
Signaler
@mulder, dans toute entreprise il y a des élections des représentants du personnel au moins tous les 4 ans. On peut voter pour des salariés syndiqués ou non syndiqués, c'est un choix personnel que je respecte. Mais de là à dire qu'on ne les connait p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.