La livraison du futur "Pentagone français" retardée

 |   |  205  mots
La livraison du futur ministère de la Défense est retardée (c) Reuters
La livraison du futur ministère de la Défense est retardée (c) Reuters (Crédits : Reuters)
Le groupe Bouygues Construction a annoncé, ce mercredi, qu'il livrerait avec du retard le nouveau site du ministère de la Défense. Ce "Pentagone français" est actuellement en construction dans le 15ème arrondissement parisien. La mairie de Paris a porté plainte contre le permis de construire, car elle aurait aimé bâtir sur ce site de nouveaux logements sociaux.

Le "Pentagone français" attendra au moins quelques mois supplémentaires pour voir le jour. La livraison du chantier Balard, le futur site du ministère de la Défense dans le 15ème arrondissement parisien, va être reportée au premier trimestre 2015 contre la fin 2014 prévue auparavant, a annoncé ce mercredi 28 août Yves Gabril, le PDG de Bouygues Construction, maître d'ouvrage du chantier.

La livraison des constructions neuves se fera en janvier 2015 comme prévu, mais celle des bâtiments rénovés ne s'effectuera qu'au mois d'avril 2015, avec cinq mois de retard, a précisé le service de communication du groupe.

Un terrain de 16,5 hectares

Ce report est dû aux discussions menées actuellement entre l'État et la mairie de Paris. Début avril, la municipalité a décidé d'attaquer le permis de construire en justice, car il l'empêche de construire de nouveaux logements sociaux sur ce vaste site. Le futur ministère occupera en effet 16,5 hectares (l'équivalent de 23 terrains de football) et accueillera près de 9.300 personnes.

La construction a été réalisée dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) de 3,5 milliards d'euros (hors taxes) sur 30 ans signé avec Bouygues. Le paiement sera étalé sur 27 ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/08/2013 à 22:50 :
en temps que citoyen, et vu les urgences à taiter, il est clair que ce projet ne devait pas voir le jour, et les sommes économisées, affectées à l'aide aux pme, le poumon de l'emploi... il est fortement probable que la majorité des français sont de cet avis, donc ces politiciens monarques qui décident sans contre pouvoir, ont simplement détourné de l'argent public à des fins privées ..qu'il y ait des investigations et jugements !!. raisonnement totalement naif bien sûr, comme si on était une vraie démocratie !! votez pour qui vous voudrez, aucun vrai programme ni aucune obligation de transparence, une fois le bulletin mis dans l'urne, vous ne contrôlez plus rien ....mais on est la référence planétaire de la démocratie qu'ils nous disent !!!
a écrit le 29/08/2013 à 22:43 :
on a beau dire que la dette est de 1800 milliards, qu'on arrive tout juste à rembourser les intérêts mais en sacrifiant tout le rste, qu'il y a 5 millions de chômeurs, qu'il faut baisser les dépenses publique pour baisser les impôts et charge et développer l'emploi.... rien n'y fait, tout à l'envers, la machine infernale, cette dictature poltico-administrative qui n'a de comptes à rendre à personne continue de dépenser, imposer, taxer...le suicide assuré... les jeunes, il faut fuir, allez faire valoir votre envie d'entreprendre et de travailler ailleurs que chez les khmers roses !!! et revenez vous acheter une belle maison, elles seront bradées !!
a écrit le 29/08/2013 à 22:39 :
c'est la technique classique, les dél&is sont optimistes ce qui permet d'avoir le marché de façon déloyale, et ensuiite pas de pénalités de retard, vu qu'il y a des renvois d'ascenceur ....quand au permis de construire, est ce que les procédures ont été respectées ?? étrange que la ville ne soit pas d'accord... on se rappelera que le pont de l'ile d'oléron a été construit sans permis de construire...trop tard le temps que notre justice pléthorique mais qui n'a pas l'efficacité anglosaxonne ou américaine se réveille, instruise, ....le pont était fini et la règle est qu'on ne déconstruit pas .....elle est pas belle la vie quand on est du bon coté ?
a écrit le 29/08/2013 à 11:17 :
Alors que la pression fiscale fait débat, l'état à la folie des grandeur. Sarko à complètement perdu le sens des réalités en comandant se truc inutile et dispendieux.
a écrit le 29/08/2013 à 10:36 :
combien de pénalité de retard ?
a écrit le 29/08/2013 à 0:00 :
En quoi la France petit pays en perte de vitesse a t-elle besoin d'un Pentagone? On a deja ce qu'il faut et rien ne se fait sans les USA. Le va t'en guerre francais finit souvent par un Echec.Le mieux serait de faire comme les allemands et de travailler main dans la main avec les USA.Cela ferait des economies.
Réponse de le 29/08/2013 à 8:52 :
Tout a fait d'accord avec vous, Je compare la France à la grenouille de la fable qui veut
se faire aussi grosse que le b?uf ? Pourquoi ne pas avoir été à FONTAINEBLEAU ?
ce n'est pas là que l'O T A N jadis avait ses bureaux ? Nous avons aussi Sarko air Force
one . Décidément nos chefs sont pris de mégalomanie comme jadis LOUIS XIV ?
a écrit le 28/08/2013 à 21:06 :
Ce qui me rend dingue c'est que cette zone est déjà complètement saturée (proximité avec le parc des expositions de Versailles si je ne me trompe pas). S'il y a bien un endroit où ça roule encore plus mal qu'ailleurs sur le périph c'est bien cet endroit également. Quand 9 300 personnes vont débarquer, ça va se sentir dans le quartier, sur la route comme dans les transports! Sérieux, à l'heure de la fibre optique et du paris/marseille en 3h de train, il n'était pas possible de le déployer dans une zone à développer économiquement ? Mais non ça fait tellement bien de dire que "j'bosse sur paname"....
Réponse de le 29/08/2013 à 7:56 :
Tout à fait d'accord avec vous mais dans cette course à la concentration à Paris ville chère donc les coûts sont supérieurs à une grande partie de l'hexagone les élus de tous bords ont leur responsabilité car ses petits profiteurs de la République sont contentez par la magouille des réserves et ne pense pas à leur circonscription qu'ils visitent rarement malgré leur discours du JE SUIS DANS MA CIRCONSCRIPTION car si cela était le cas la concentration parisienne serait finie exemple le siège de al BPI avec un loyer exorbitant bien sur dans les "beaux quartiers" alors que ce siège aurait pu se trouver dans un autre lieu de l'hexagone ou la vallée Silver en banlieue. La France est représentée par des beni oui oui sans grande envergure et vision des territoires qu'ils "contrôlent", uniquement pour leur bien être personnel. Nous devons nous attendre avec l'accord des élus de province un impôt ou taxe direct ou indirect, avec cette fourberie très politique, pour le grand Paris.
Réponse de le 29/08/2013 à 23:52 :
La construction se fait à cet endroit car le ministère y possède le terrain, qui était peu construit. Le motif? Les services du ministère étaient répartis sur une multitude de sites ce qui compliquait le fonctionnement, le rendant couteux en temps et déplacement. De plus le gros avantage est le regroupement des 3 armes, qui va permettre la mutualisation des moyens donc une économie, les sites du Bd St Germain et de la place de la Concorde vont être libérés et probablement vendus.
a écrit le 28/08/2013 à 17:47 :
Yen a du pognon gaspillé pour ce fameux pentagone !! tout ca pour loger nos amis fonctionnaires de l'état dans de beaux batiments avec l'argent publique.
Ne vous inquitez pas c'est de l'argent publique, le budget va donc exploser et tous les élus s'en ficheront royalement. Qui a signé ce contrat à Bouygues ? Ben c'est Sorkozy dont le fil a pour Parrain Martin Bouygues. Pas de mauvais esprit c'est une pure coincidence.
a écrit le 28/08/2013 à 17:21 :
Combien du m2?
Réponse de le 28/08/2013 à 17:47 :
Cette construction, et ce regroupement des trois armées sur un meme site, est indispensable de nos jours. Elle rationalise tout le fonctionnement de la Défense. C'est une formidable avancée, pour de formidables synergies de couts et de stratégie.
Réponse de le 28/08/2013 à 21:10 :
il est vrai qu'aucun site militaire fermé aurait pu accueillir ce type d'infrastructure. Ça aurais couté plus cher!!!
a écrit le 28/08/2013 à 16:31 :
Question Comment peut-on être stoppé sur un problème juridique à ce stade d'une réalisation de cette importance?.Ce genre de problème doit être régler en début de projet.Je vois le scénario d'ici c'est Delanoe qui était à la man?uvre histoire de gêner Sarkozy dans le déroulement de l'ouvrage.Il faut lui signaler que c'est la gauche qui est au pouvoir à ce brave garçon,notons que la nuance n'est pas évidente certes.Tout retard dans l?exécution des travaux s'accompagne de pénalités,vu l'ouvrage ça va faire une addition de plus on n'est pas à ça prés.
a écrit le 28/08/2013 à 16:12 :
... que ce chantier mégalomanique et totalement inutile était bien entendu une priorité à l'heure où la france se positionne comme un pays en voie de sous-développement. regardons les choses en face, avec lucidité et courage, même si ces deux qualités ne font pas bon ménage avec la mentalité française... L'enseignement est , à tous les stades de l'éducation, une véritable catastrophe, notamment (mais pas uniquement) au niveau linguistique. Les soins de santé, dignes des hôpitaux de brousse, ont plus de 10 ans de ratard par rapport aux pays vraiment civilisés dans des domaines aussi essentiels que l'oncologie, l'ophtalmo, le diabète, ... La politique énergétique du paus est moyenâgeuse, la france s'accrochant avec l'énergie (?) du désespoir à l'énergie atomique qui est criminogène inutile, obsolète, sans avenir, qui induit une totale dépendance énergétique et un état policier, tout en faisant payer le con-sommateur 3 fois le prix réel de l'énergie consommée (alors que, comme le prouvent à suffisance les pays tournés vers l'avenir, les solutions écologiques, moins onéreuses, durables, fiables et réalistesexistent bel et bien. ais comme l'atome rime avec corrpution ... Continuons avec la politique des transports d'une france bouchonnée qui est une fois de plus en retard d'une guerre, privilégiant les travaux inutiles qui cumulent les nuisances. Passons sur le fait que la politique sociale et d'insertion est un échec voulu et sciemment provoqué par les politiques (notamment lors de la peu reluisante présidence précédente qui a délibérément monté les habitants du pays les uns contre les autres afin de toujours mieux asseoir la voyoucratie et un état totalitaire et policier). Etc etc Alors, oui, ce pentagone français était manifestement une priorité. peut-être pour le psdt qui a pris la responsabilité de sa construction et qui a plus que vraisemblablement profité de quelques "avantages" discrets mais néanmoins croquignolets à la signature du contrat. Et aussi pour les industriels du BTP qui continuent à s'engraisser avec vos impôts mal utilisés. Ce serait à mourir de rire si la france n'était pas cet état-voyou, véritable chancre européen, qui a truandé ses colinies, qui a fomenté et soutenu des coups d'état (Madagascar, Côte d'Ivoire, ...), qui a participé activement à des putsch (Libye) et qui continue à apporter son soutien à de dangereux groupes terroristes (comme actuellement en Syrie).mais bon : uin bienfait n'est jamais perdu et l'on peut espérer qu'une fois de plus, la france collabo et ses nervis payeront le prix fort de leurs malversations. Et ça, aucun foireux plan vigie-pirate, mis en place pour museler la populace et certainement pas pour enrayer une menace soi-disant terroriste qui n'est que chimère, ne pourra l'empêcher. Après tout, c'est bien la france qui se positionne aujourd'hui comme un véritable état terroriste. Traitons-la, avec ses dirigeants et sa population de veaux, comme elle le mérite. Et c'est un européen (mais pas un français, on a sa dignité tout de même !) qui vous le dit !
Réponse de le 28/08/2013 à 17:21 :
"Le pamphlet est l'arme de ceux qui ont découvert l'erreur, pas encore la vérité."
Réponse de le 28/08/2013 à 21:02 :
Merci, ça ma fait bien rire.
Réponse de le 29/08/2013 à 10:49 :
Vous avez parfaitement raison ! Pour avoir été contraint de séjourner un moment en france pour le boulot, je peux confirmer ce que vous dites concernant, entre autres, la politique énergétique (bonjour les cpupures au moindre coup de vent ou dès que tombent 2 flocons de neige !) et les soins de santé qui sont largement en arrière de rejoindre. Et je ne parlerai même pas de la fainéantise et de l'incompétence des français qui ont été sous mes ordres, plus revenchards que bosseurs ou compétents (et, par charité, j'écris ce dernier terme en un seul mot ...). Comme vous le dites, la france est trop fainéante, corrompue et stupide pour c onstrucire quelque chose d'avenir chez elle. C'est plus facile d'exploiter les autres (les colonies hier et la Grèce aujourd'hui) et de démolir ailleurs. cela lui donne une illusion d'importance qui fait bien rigoler dans le monde. La france en voie de sous-développement, dites-vous ? Il y a longtemps que cette étape est franchie. La france est sous-développée et le restera encore longtemps vu la pitoyable mentalité et la fainéantise de sa population. Laissons-la donc où elle mérite de l'être : dans les fossés de la civilisation !
Réponse de le 29/08/2013 à 17:25 :
je suis moi meme d'origine etranfere , et ce que vous dites est faux ... les franccais sont bosseurs , le bashing est de nouveau de sortie ....
le probleme des coupures electrique, est le meme dans tous les pays qui n'ont pas d'habitude enormement de neige...c'est comme dire qu'on galere a deneiger les routes... normal pourquoi investir des millions, dans des machines, qui ne servent que une fois tous les dix ans ? ? de plus, en france, nous sommes moins tolerants envers les problemes liés aux conditions climatiques que dans les autres pays ... la preuve, est que le francais fait parfois jusqu'a 5 heures de route sous neige pour aller ou rentrer du travail , alors que meme les americains, peuvent etre paralysés pdt des semaines, sans qu'il y ai d'impact sur les salariés.... il est normal d'etre bloqués..... il n'y a qu'en france où c'est mal vu.... a,part les pays nordique, personne n'est preparé.... a voir le canada , i y a des villes souterraines sous les villes , pour pouvoir se deplacer.... vous avez surtout l'air de quelqu'un qui n'a jamais bougé de france mais qui critique sans fondement ... un francais de base quoi pour les adaptes du bashing... bien a vous mon cher n'importe quoi ! !! ! !
la France est un grand pays, n'en deplaise aux concurrents !!!
VIVE LA FRANCE
Réponse de le 29/08/2013 à 23:55 :
Il est vrai est reparti dans son pays, tant mieux
Réponse de le 30/08/2013 à 14:59 :
à rider68 : quand on n'a pas d'arguments on tourne la discussion en dérision, jugements de valeurs plutôt que sur le fond. le propos de "il est vrai" est dur, mais nos dirigeants de droite comme de gauche ont cette extraordinaire performance d'avoir voté pendant 30 ans des budgets en déficit, en augmentant regulièrement la dette à un point suicidaire (siu les taux augmentent, on ne sait pas payer les intérêts !), et avec des résultats économiques et de gestion en totale déroute : chomage, dette, commerce extérieur. Il suffit comme le canada, la suéde... d'inverser cette gabegie, réduire la dépense publique inefficace, et affecter les gains aux pme, baisser les impôts et charges et c'est reparti...le reste n'est que blabla dépositionné par rapport aux vrais problèmes et enfumage pour fuir la réalité. ce projet fait partie de la mauvaise dépense qui nous ruine !
a écrit le 28/08/2013 à 16:09 :
Le lien vers l'article de La Tribune : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/20111206trib000669294/du-rififi-au-siege-du-ministere-de-la-defense.html
a écrit le 28/08/2013 à 16:07 :
Pas étonnant pour ce chantier d'escrocs, très probablement attribué par Sarkozy à son amis Bouygues. Il suffit de relire l'article de La Tribune du 06/12/2011 intitulé "Du rififi au siège du ministère de la Défense". On y apprenait qu'une information judiciaire pour CORRUPTION et FAVORITISME était ouverte depuis février 2011.
Le projet est entaché de MALVERSATIONS (un cadre dirigeant de Bouygues avait obtenu d'un haut fonctionnaire le cahier des charges du projet). Les parisiens dépossédés d'un terrain public exploité pour des intérêts privés (puisque l'appel d'offre semble biaisé) ...
Réponse de le 28/08/2013 à 17:55 :
C'est bien la première fois que j'entends parler d'un cahier des charges qui serait rendu disponible en avant-première à un fournisseur particulier, je ne pensais pas que cela pouvait exister :-) Plus sérieusement je serai curieux de savoir combien de projets de cette ampleur suivent la procédure d'attribution non pas à la lettre mais en respectant son esprit, je ne pense pas qu'ils soient très nombreux...
a écrit le 28/08/2013 à 15:50 :
Ce retard a des conséquences financières directes car le contrat est en partenariat public privé et Bouygues ne recevra son premier paiement qu'au moment du premier loyer. Qui va payer ? A mon avis certainement pas la Mairie de Paris et sans doute le MINDEF.
a écrit le 28/08/2013 à 15:42 :
le pentagone c'est aux US, nous c'est c'est l'Hexagone !
a écrit le 28/08/2013 à 15:04 :
Heureusement que le secteur privé est un gage d'efficacité, et surtout d'économie, grâce à la magie du marché...
a écrit le 28/08/2013 à 14:30 :
380.000 ? par bureau ils ne s'embettent pas chez Bouygues !
Heureusement que l'etat les aides à compenser la baisse de la rentabilité de Bouygues télécom
Réponse de le 30/08/2013 à 15:02 :
c'est surement le prix brut, ensuite il faut payer les partis politiques, les commissions.... donc n'exagérons rien, le prix net est sans doute bien inférieur ! et que les politiques ne crient pas à des propos scandaleux, ils font 10 fois pire de façon ouverte : ils se dotent de 120 000e par an par député de caisses noires, et 140 000 par sénateur, liberté totale d'en faire ce qu'ils veulent, pas de contrôle pas de fiscalité... difficile dans ces conditions de sortir du système !!!
a écrit le 28/08/2013 à 14:23 :
Encore un projet inutile et ruineux voulu par la droite UMPiste, avec,e n fond des histoires louches.... cette droite ne vaut vraiment rien !
Réponse de le 28/08/2013 à 17:04 :
Parce que la gauche vaut vraiment mieux, laissez moi rire...
Réponse de le 28/08/2013 à 23:28 :
>Tof

C'est vrai qu'à gauche, nous n'avons pas de soucis pour rembourser les dettes causées par nos leaders politiques. Je comprends que vous ayez des soucis et que cela vous rende nerveux: après tout, c'est pas nous qui sommes obligé de faire la quête pour sauver nos partis politique.
Vous pouvez donc rire, c'est bon pour la santé, et nous à gauche, nous sommes humanistes.

Nous sommes vraiment trop gentil...
a écrit le 28/08/2013 à 14:17 :
y a t'il des micros dans le béton !
Réponse de le 29/08/2013 à 0:07 :
Non d'après la CIA qui n'entend que des bruits de perceuses pour l'instant.... affaire à suivre
a écrit le 28/08/2013 à 14:12 :
c'etait deja prevu ... tout le monde le disait deja lorsqu'ils ont obtenu le contrat ... avec le surcout lié...
rien de surprenant quoi !!
a écrit le 28/08/2013 à 13:54 :
Traduction : le PS souhaite construire des logements pour une population votant majoritairement pour lui dans un arrondissement qui ne lui est pas soumis. Dans d'autres circonstances, ça me rappelle un peu les colonies juives : on vire la population qui ne plaît pas et on remplace par celle qui "convient".