"Pas un seul ministre n'investit dans une entreprise ! " Stanislas de Bentzmann (CroissancePlus)

Le nouveau patron de CroissancePlus, Stanislas de Bentzmann, Pdg de Devotean, après une passe d'armes avec la ministre Sylvia Pinel, donne son point de vue sur la situation économique.
Stanislas Bentzmann (c) Croissance Plus

Sera-t-il le nouveau visage des "pigeons" s'ils venaient à reprendre de la voix ? Stanislas de Bentzmann, PDG de Devoteam, a pris la suite d'Olivier Duha à la tête de CroissancePlus. Ce mardi, il débattait avec - ou plutôt «contre » - Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme sur le thème "propager le succès". Qui a vite dévié sur un règlement de comptes contre la pression fiscale et le gouvernement. Auprès de La Tribune, il concède un bon point à l'équipe Ayrault… mais s'empresse de le tempérer.

Le débat qui vient de se clore était houleux. Pourquoi un tel sentiment de ne pas être écouté?

Le gouvernement est sur sa logique macro-économique et il n'y a pas de compréhension fine de ce qui fait la richesse d'une entreprise. On voit qu'il y a un divorce complet avec le monde de l'entreprise. 

Il est beaucoup question ici du "marasme", du "pessimisme" français… Pour faire mentir ce constat, vous pouvez dire quelque chose de positif sur l'action du gouvernement ?

La création du PEA-PME, une des propositions que CroissancePlus poussait depuis longtemps. Elle n'atteint pas le niveau que l'on attendait évidemment mais c'est une très bonne décision. Il faut pousser l'épargne vers les entreprises parce que c'est ça qui crée de l'emploi. Les entreprises ont besoin de travail et de capital pour se développer, et pour qu'il y ait de l'emploi, il faut drainer l'épargne. Quand on voit les patrimoines des ministres… il n'y en a pas un seul qui investit dans une entreprise ! C'est très symptomatique pour des entrepreneurs de voir que l'élite du pays n'investit pas dans l'entreprise.

Si vous étiez professeur à l'école de l'entrepreneur proposée par Fleur Pellerin (la ministre de l'Economie numérique), quelle serait votre première leçon ?

Le premier message fort serait de dire qu'il est possible d'être un entrepreneur en France. Certains créeront de grandes entreprises comme Essilor, d'autres plus petites… mais on peut. Mais, c'est difficile, et nous réclamons des mesures pour que cela le soit moins… Dans les banlieues, dans des quartiers où il y a très peu d'emplois, vous n'avez pas les armes, vous n'avez pas les codes, mais vous pouvez réussir, et être reconnu. Et cela devient une grande et belle aventure!

A lire aussi

>> Au Medef, Sylvia Pinel subit les foudres de patrons excédés

>> Pierre Moscovici tend la main au Medef... qui n'a pas l'intention de la lacher

>> Les entrepreneurs cherchent la recette pour bien transmettre leur société

>> "Avec un taux de chômage élevé, c'est une bonne idée d'encourager nos jeunes à voyager" (Jean Charest)

Commentaires 69
à écrit le 31/08/2013 à 0:42
Signaler
Conflits d'intérêts, délits d'initiés... Une autre connerie à proposer ?...

à écrit le 30/08/2013 à 18:25
Signaler
Lorsqu'on a entendu les revendications de"pigeons" et les propos moyenâgeux du patron du Medef, investir dans une entreprise, en tant que particulier, relève de l'inconscience.

à écrit le 30/08/2013 à 17:23
Signaler
Il faut complétement revoir la légitimité de l'ENA. C'est l'énarchie !!! il suffit de regarder la constitution du gouvernement ainsi que des conseillers pour se rendre compte qu'aucun d'entre eux n'a exercé dans une entreprise. C'est une spécificité ...

le 30/08/2013 à 18:19
Signaler
bien d'accord, cette école est à supprimer pour remplacer la formationpar des écoles ordinaires de la vraie vie : ingénieurs, gestionnaires... comment se fait il qu'il faille une école pour pouvoir s'adapter aux méandres et complexité infinie de notr...

à écrit le 30/08/2013 à 17:22
Signaler
"Quand on voit les patrimoines des ministres? il n'y en a pas un seul qui investit dans une entreprise !" Cette affirmation est fausse puisque Pierre Moscovici a un compte titres, Fleur Pellerin a un (petit) investissement en non coté, Laurent Fabiu...

le 30/08/2013 à 17:59
Signaler
Mr Moscovici a déclaré 200.000 euros de patrimoine... On se moque de qui? Une carrière en politique avec les salaires que l'on sait et seulement 200.000 euros! Intéressant que la plupart des ténors du parti socialiste ne paient pas l'ISF! Facile de p...

le 30/08/2013 à 18:22
Signaler
d'accord DG, les députés et sénateurs ont respectivement 120 000 et 140 000e par an !!! non fiscalisés !!! aucun contrôle d'utilisation, certains se sont achetés un bien immobilier !! une vraie république bananière, comment voulez vous qu'ils aient l...

le 30/08/2013 à 21:25
Signaler
nom de dieu c est genial ces quelques lignes bravo encore bravo mais tous ces pantins politiciens n ont aucun amour propre ...surtout ne touchons pas a nos privileges et plumons les français ...ils sont assez cons pour ne pas reagir !!!!!!!!!! enco...

le 31/08/2013 à 12:41
Signaler
à cam37 : il faut dire et rabacher ces faits etd'autres, car on nous endors dans des discussions à la marge pour oublier l'essentiel. personne ne pose la question à JMY au nom de quoi il maintient le srégimes spéciaux : coûts 20 milliards par an + 1 ...

à écrit le 30/08/2013 à 16:45
Signaler
Une entreprise!!!!! Encore faudrait-il qu'ils sachent ce que c'est...?????

à écrit le 30/08/2013 à 15:48
Signaler
Pour les crétins qui ont voté socialiste, vous vous attendiez à quoi avec des équipes de bras cassés?. Donner le pouvoir à des gens dogmatiques qui n'ont jamais travaillé de leur vie, qui ne savent même pas changer un joint de robinet, et dont le pri...

le 30/08/2013 à 16:34
Signaler
ils savent eux changer un joint de robinet ??? (savent ils seulement qu'il y a des joints sur un robinet ?). les socialistes ne sont malheureusement pas les seuls à vivre la vie de chateau sur notre dos

le 30/08/2013 à 16:40
Signaler
Il ne fallait que Sarkozy passe, et beaucoup pensait qu'avec Hollande cela ne pourrait pas être pire. Mais c'est pire ...

le 30/08/2013 à 17:00
Signaler
Monsieur DURON, député maire socialiste de sa ville est un homme de qualité avec beaucoup de classe et de charisme.Il reste néanmoins vrai que les magnifiques projets engagés pour sa communeauté d'agglomération, vont plomber durablement les finances ...

le 30/08/2013 à 17:07
Signaler
N Sarkozy était un homme d'Etat dont la prestation a été minée par le bling-bling provocateur, ses riches amitiés et quelques actions et relations douteuses. F Hollande est plutôt un bon gars comme on dit chez nous, assez honnete, à l'idéologie discu...

le 30/08/2013 à 18:06
Signaler
Ça pour toucher des rétro commissions et tremper dans des scandales d'état comme la forfaiture, il doit s'y connaître !

à écrit le 30/08/2013 à 15:03
Signaler
les ministres n'investissent pas dans les entreprises. ils viennent tous de la fonction publique ou quasi ; et leur modèle de référence c'est l''administration !! la vraie vie, ils ne la connaissent q'un théorie. de plus ils sont totalement isolés da...

le 30/08/2013 à 18:26
Signaler
100% d'accord, on est gouvernés par des martiens, des gens qui n'ont aucun courage, qui fuient les vraies questions et ne veulent surtout pas s'attaquer à la gabegie publique, ils ne savent que dépenser, gaspiller, recruter, aucune compétence d?entre...

le 30/08/2013 à 19:07
Signaler
à des martiens, le diagnostic est excact et dramatique, la classe politique et administrative détruit l'énorme potentiel de la france depuis plusieurs décennies, la gabegie publique est à la hauteur du potentiel sacrifié - rien à voir effectivement a...

à écrit le 30/08/2013 à 14:26
Signaler
Fabius étant une exception, J'ai effectivement en son temps fait le tour des "déclarations de patrimoine des ministres". A l'exception de Fabius ceux qui ont investi l'ont fait dans des valeurs spéculatives en particulier dans l'immobilier. Aucun a...

le 30/08/2013 à 18:32
Signaler
@VD 69 Tout le monde n'a pas le même rapport à l'argent et il est vrai que c'est un problème pour beaucoup de socialistes. C'est d'ailleurs tout à leur honneur à tel point que les Français ne s'y sont pas trompé, ils ont voté Hollande plutôt que $ark...

le 31/08/2013 à 12:59
Signaler
pas tout à fait d'accord avec JB38 : les socialos sont complétement schizos, ils se gavent de dogmes, principes, idées naives, déclarations de bonne sintentions pour se donner bonne conscience et ensuite ils font tout le contraire, ils sont aussi avi...

à écrit le 30/08/2013 à 14:04
Signaler
Nul ne peut dire dans quoi investissent les ministres. L'épisode de divulgation des patrimoines personnels restera dans l'histoire comme le plus grand mépris des électeurs et représente bien la manière dont les politiques considèrent les citoyens. Sa...

à écrit le 30/08/2013 à 13:53
Signaler
Quand les élus ont un intérêt personnel dans une entreprise, cela finit généralement mal. Il y a eu plusieurs exemples récent (de Marseille à Hénin Beaumont). Quand vous investissez dans un projet, vous avez tendance naturellement à l'"accompagner" ...

à écrit le 30/08/2013 à 13:35
Signaler
Quand on lit les déclarations de patrimoine de nos élus, on constate avec dépit que leur patrimoine est composé à 95% d'immobilier (investissement improductif) et qu'ils ont à coeur de démontrer qu'ils ne possèdent aucune action ou aucun support d'in...

à écrit le 30/08/2013 à 12:59
Signaler
Cela fait longtemps que je le dis...meme chose pour les deputes...faites ce que je dis pas ce que je fais...devise des politiques

à écrit le 30/08/2013 à 11:31
Signaler
Encore un pauvre muti millionnaire écrasé par les impôts. Ce type a racheté une boite qui en 18 ans a fait plus que quadrupler sa valeur, par acquisition de concurrents et partenaires, et environ la moitié de son bénéfice est réalisé en France. De qu...

le 30/08/2013 à 11:52
Signaler
@pov' chou : Votre post aurait pu être excellent par son ton sarcastique et décalé ! Malheureusement, je crais que vous ne parliez qu'au 1er degré... Le sujet n'est pas de savoir quel bénéfice personnel a pu faire Stanislas de Bentzmann (et encore h...

le 30/08/2013 à 12:39
Signaler
@chicago: il en faut plus comme vous!

le 30/08/2013 à 13:07
Signaler
Vous avez tout à fait raison. J'espère que Hollande va continuer à augmenter les impots comme cela les gens comme pov' chou comprendront enfin ce que c'est un pays sans entrepreneurs. On part déjà tous à l'étranger. Personnellement, je pars avec mes ...

le 30/08/2013 à 13:44
Signaler
CHICAGO résume bien ce que je pense, POV'CHOU est dans les choux

le 30/08/2013 à 14:25
Signaler
@ Chicago; au lendemain des élections 06/2012 chute de 6% des investissements industriels, on connait la suite....

le 30/08/2013 à 14:37
Signaler
@ Chicago : Ben oui, toute la question est de savoir comment on transforme les bénéfices en emplois. 70 milliards annuellement sont dépensés par l'état en aides diverses et exonérations de charges patronales, ce qui soit dit au passage, plombe saleme...

à écrit le 30/08/2013 à 10:56
Signaler
Enfin ! Aucun journaliste n'avait interpellé les ministres et le premier d'entre eux a l'issue des publications de patrimoines... Des rentiers de gauche... Un résumé de tout : je fais des théories mais moi je construit dans mon coin l'on petit pécule...

à écrit le 30/08/2013 à 10:47
Signaler
les français n'ont rien compris.Nous ministres,ne pouvons pas investir,ni dans la bourse et non plus dans l'industrie.Tot ou tard,nous allons tout ruiner et détruire....Nous avons aussi des familles et enfants à nourrir,alors pourquoi prendre des ris...

à écrit le 30/08/2013 à 8:48
Signaler
D'un autre côté, investir dans une entreprise pour un ministre, c'est créer des conflits d'intérêt.

le 30/08/2013 à 9:49
Signaler
La gestion sous mandat, ça existe aussi !

le 30/08/2013 à 10:34
Signaler
Et plus simplement un simple fonds d'investissement!

le 30/08/2013 à 13:09
Signaler
D'un autre coté, c'est plus rentable de le faire gérer sur un compte à l'étranger. Bizarrement, pour des gens qui gagnent 7000? par mois et avec tous leurs avantges, ils n'ont pas 1000? de coté sur une livret A.

le 30/08/2013 à 13:36
Signaler
Il y a mieux, Christine Lagarde Ministre de l'Economie qui se fait prêter de l'argent d'Oseo investit auprès du fils du patron d'Oseo DROINtitude et LAGARDDEtitude ... y a pas conflits d'intérêts !

à écrit le 30/08/2013 à 8:20
Signaler
Pourquoi faire des investissements à risques lorsqu'il est possible de faire carrière au frais du contribuable, en étant faiblement imposé et en vivant sur notes de frais, tout en ayant une retraite assurée à plus de 10 000 euros/mois ?

le 30/08/2013 à 8:38
Signaler
Votre réponse est partagée par les français qui se pose les bonnes questions sans polémique, que les journalistes leur demande pourquoi ils ont peut être une réponse de technocrate à nous donner

le 30/08/2013 à 8:57
Signaler
et logement de fonction!!!!

à écrit le 30/08/2013 à 8:12
Signaler
depuis la fin des année RPR puis UMP PS ils y a que de nouvelles taxes et impots je remarque que pour nous petit actionnaire c est tres dure mais notre épargne n est elle pas les emplois de demains

à écrit le 30/08/2013 à 7:30
Signaler
En revanche, ils savent parfaitement taxer outrageusement les dividendes reversés par l'entreprise ...

à écrit le 29/08/2013 à 23:33
Signaler
DES COMPTES EN SUISSE ...c'est risqué aussi .............SI nous.aidons des gens qui voterons pour nous !! pourrait-on en tirer quelque chose ???

le 30/08/2013 à 10:47
Signaler
@jules: il vaut mieux avoir un compte en suisse qu'un contentieux :) Quoique les 2 ne sont pas incompatibles.

à écrit le 29/08/2013 à 23:27
Signaler
Un petit coup de main pour vous indiquer qui sont les principaux actionnaires de la société (privée) qui gère le parc de radars automatiques ?...

à écrit le 29/08/2013 à 22:15
Signaler
Il ne s'agit pas d'un divorce entre la gente politique et l'industrie, il n'y a jamais eu de mariage ! Nos politiques ne sont que des donneurs de leçons apprissent sur les bancs de l'école (Ena & Co) et ils pensent détenir la vérité. Ceci est pitoyab...

le 30/08/2013 à 9:47
Signaler
On vote pour qui on nous présente. Quand on a le choix entre 2 brêles et qu'on est citoyen, que faire ?

le 30/08/2013 à 10:05
Signaler
Rien ne vous oblige à voter pour les brêles en question dès le premier tour et en votant blanc vous faites votre devoir de citoyen. Quand on voit qu'il y a plus de 10 candidat par poste de député et que les principaux partis mafieux nationaux récolte...

le 30/08/2013 à 10:22
Signaler
+1, c'est tout le drame de ces 40 dernieres annees. Une preselection de candidats politiques qui ont tous plus ou moins fait de la social democratie. La France est le pays qui se targue d'avoir l'offre politique la plus large, c'est completement fau...

le 30/08/2013 à 11:40
Signaler
il faut revoir le nombre (réduite de moitié il n'y aura plus de problème de cumul des mandats) et la représentativité aux deux assemblées, qu'elles soient calquées sur le scrutin du 1er tour des élections présidentielles, là on aura une vrai représen...

à écrit le 29/08/2013 à 21:04
Signaler
En finalité, c'est une fois de plus validé...! les socialistes improductifs payé par nos impôts , n'ont jamais eut une vision économique de la France...., les boulets que sont les syndicats et les moutons du peuple de gauche ...même combat disent 'i...

le 29/08/2013 à 21:37
Signaler
Cela n'a rien à voir avec les socialistes. Dans le précédent gouvernement c'était pareil. Il n'y a qu'à voir le patrimoine publié de Sarko. Pas de trace d'un sou investi en bourse. En France, la culture de fond , c'est la pierre, l'assurance vie, le ...

le 29/08/2013 à 22:31
Signaler
Vous avez entièrement raison. Ce n'est pas un problème uniquement de notre gauche. Le mal est beaucoup plus profond car ancré dans notre société qui attend tout d'un état protecteur. Je pense honnêtement que notre pays est devenu indirigeable et irré...

le 29/08/2013 à 23:26
Signaler
@pipolino et J Lapin +1 ( pas un seul entrepreneur parmi les 38 ministres , manque de confiance totale )

le 30/08/2013 à 5:59
Signaler
Pour investir il faut comprendre ce qu'est l'entreprise, pour investir il faut des circuits courts, pour investir il faut que l'entrepreneur passe une partie de son temps à expliquer son entreprise sur le plan financier mais également sur le plan d...

le 30/08/2013 à 6:47
Signaler
Les commentaires de l'umpiste de service sont toujours hilarants : son parti est tellement mal géré qu'il doit faire la manche auprès du petit militant et le tout petit personnage qui était à sa tête a réussi à endetter le pays de 500 milliards de pl...

le 30/08/2013 à 7:30
Signaler
En quoi ceux du gaucho de la cellule riposte seraient plus pertinents. Si on veut discuter gestion de l'état depuis 30 ans, Ok. Vous écrivez 500 Mds de dette et c'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu une crise sans précédent pendant l...

le 30/08/2013 à 8:07
Signaler
Dans l'esprit étriqué du petit rentier UMPiste, quand on adhère pas à sa clique, on est forcément un "gauchiste de service" : encore raté ! Figurez-vous que je revoterai à droite quand la droite sera capable de mettre autre chose à sa tête qu'un clan...

le 30/08/2013 à 9:27
Signaler
L'échange est intéressant car être contre ou critiquer une couleur veut dire que l'on est pour l'autre camp aussi médiocre. Il est tant que certains français dont seul la vision est idéologique donc aveugle changent ce n'est ni la droite actuelle dan...

le 30/08/2013 à 9:47
Signaler
Il faut reconnaître que ce problème de culture éco touche une partie majoritaire de l'UMP, mais il touche 99 % de la gauche. Il faut être soi même un gauchiste pour ne pas le reconnaître. Les résultats de l'UMP ces dernières années ont été extrêmemen...

le 30/08/2013 à 10:08
Signaler
Arrêtez avec les excuses à Sarkozy : 1) la crise de 2008 était financière et il a réussi avec sa politique de gribouille à la transformer en crise économique profonde tout en endettant le pays de 500 milliards supplémentaires 2) avant même la crise ...

le 30/08/2013 à 10:12
Signaler
@@jjmiller . Quand on ne sert pas la soupe au PS, on est obligatoirement un rentier à l'esprit étriqué, on voit que certains clichés ont du mal à disparaître. Je ne suis pas rentier, je suis jusque quelqu'un qui peut encore réfléchir, n'étant pas at...

le 30/08/2013 à 15:24
Signaler
Vos éléments de langage sont les mêmes que ceux qu'ânonnent la dream team (Estrosi, Morano, Balkany, lefevre) De toutes façons, vu les casseroles qu'il a aux fesses, votre petit chéri qui a bien contribué à ruiner les français et les entreprises ne ...

le 30/08/2013 à 18:23
Signaler
Les vôtres sont ceux ressassés sans cesse pendant 5 ans par les caciques du PS. Je ne sais pas si les Français étaient ruinés, mais là avec la potion indigeste de hausses d'impôts, taxes, prélèvements, il y en a beaucoup qui là, commencent à se deman...

à écrit le 29/08/2013 à 20:38
Signaler
qu'ils n'investissent pas dans l'entreprise, pas fous. La planque est la suite de leurs formations.

le 30/08/2013 à 8:09
Signaler
Nul ne peut dire dans quoi investissent les ministres. L'épisode de divulgation des patrimoines personnels restera dans l'histoire comme le plus grand mépris des électeurs et représente bien la manière dont les politiques considèrent les citoyens. Sa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.