De Margerie à Gattaz : "Non, l'ISF ne peut être supprimé, tu le sais bien"

Au cours de l'ultime séance plénière de l'université d'été du Medef, le PDG de Total est allé à l'encontre de la suggestion de supprimer l'Impôt de Solidarité sur la Fortune faite par Pierre Gattaz le 28 août. Ce dernier lui a rétorqué que l'ISF était destructeur d'emplois.
Christophe de Margerie, PDG de Total, considère que l'ISF ne doit pas être prioritaire dans les négociations.

La franchise est à la mode cette année à l'université d'été du Medef ! Déjà jeudi soir lors de la séance plénière "La France à l'offensive" organisée à l'université d'été du Medef et à laquelle le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a assisté, les intervenants avaient laissé la langue de bois au placard. Ce vendredi 30 septembre, un grand patron va plus loin, contredisant ouvertement le président de l'organisation patronale Pierre Gattaz.

"un sujet très sensible"

Alors que celui-ci a demandé la suppression pure et simple de l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) mercredi, le Président Directeur Général de Total Christophe de Margerie l'a vivement critiqué: "Non l'ISF ne peut être supprimé, tu le sais bien" a-t-il lancé à Pierre Gattaz devant plusieurs centaines d'entrepreneurs. "Il faut faire attention parce que l'ISF est considéré comme un sujet très sensible et je crois qu'on n'a pas intérêt à le mettre en avant comme une priorité" a-t-il ajouté.

Pour Gattaz, l'ISF bloque la croissance des PME

Réponse de Pierre Gattaz:  "cet impôt est destructeur d'emploi parce qu'il explique pourquoi nous n'avons plus en France que 4.500 ETI [entreprises de taille intermédiaire] par rapport à 12.500 en Allemagne". Mercredi, le numéro un du Medef avait appelé à la suppression d'un impôt qualifié de "dogmatique". Une rupture une organisation qui, jusqu'alors, préférait éviter le sujet publiquement. L'appel avait suscité des commentaires acerbes. Harlem Désir, premier secrétaire du PS avait moquée une "vision du Medef" résumée à un "SOS les riches". 

"Est-ce que tel impôt, telle loi, telle décision crée de l'emploi et de la compétitivité ? Si c'est oui, il faut le garder, si c'est non, il faut le supprimer, c'est aussi simple que ça", a-t-il ajouté. Il a invité le patron de Total a discuter avec lui de ce sujet mardi, lors d'un petit-déjeuner. Les deux patrons se rencontreront même dès lundi. Une journée qui promet d'être chargée pour le patron des patrons, puisqu'il a aussi publiquement plaisanté sur un rendez-vous à Bercy, avec Pierre Moscovici

LIRE AUSSI:

>> Le Medef met la pression sur le gouvernement avant la rentrée

>> Retraites, charges sociales: des patrons plus mesurés que Pierre Gattaz

Commentaires 115
à écrit le 02/09/2013 à 13:24
Signaler
Je suis surpris par les commentaires qui opposent les bons (travailleurs) et les méchants (capitalistes). En fait, quand on a un patrimoine, le choix est simple : si c'est plus rentable de monter une structure à l'étranger, voire d'investir à l'étran...

à écrit le 01/09/2013 à 22:11
Signaler
ET bien oui le PDG de total c'est de quoi il parle , il a l'habitudes des totaux !

à écrit le 01/09/2013 à 14:21
Signaler
"-Non , les PARADIS fiscaux ne peuvent être supprimés , tu le sais bien..."

à écrit le 01/09/2013 à 10:48
Signaler
Le MEDEF doit s'intéresser à ce qui le concerne : l'imposition des personnes morales. La fiscalité des personnes physiques en France est un sujet intéressant mais qui ne concerne pas le MEDEF. Sinon quelques vérités simples : 1)Tout le monde d...

à écrit le 31/08/2013 à 10:21
Signaler
Réponse à ceux qui feraient bien de se renseigner avant d'écrire "n'importe quoi "....Voici la réponse de R de Marjorie, à tous ceux qui déclamaient que le groupe Total ne payait pas d'impôts en France..... "Espérez-vous ainsi mettre un terme à la po...

le 31/08/2013 à 12:13
Signaler
++++ pour votre commentaire Lorsque je suis payé dans un pays et je dois régler mes taxes dans le dit pays heureusement que je ne paie pas une deuxième fois en France car dans ce cas j'ouvre un compte dans un paradis,sans aucun pb, bien loin de la Fr...

à écrit le 31/08/2013 à 10:10
Signaler
Pourriez-vous rappeler à Harlem Désir, secrétaire du P.S. qui a déjà fait l'objet de condamnations ...;que la France reste le SEUL PAYS D'EUROPE ou subsiste l'ISF.......impôt imbécile et destructeur s'il en fut....pourquoi la France aurait elle raiso...

le 31/08/2013 à 13:00
Signaler
hé! il est prompt à en découdre, avec l'argent des autres.......pauvre France, qu'est tu devenue : un gruyère malsain, un pays de paupérisés, un pays de ramasseurs de misères mondiales, un pays qui se lance dans la violence dans énormément de villes,...

à écrit le 31/08/2013 à 9:16
Signaler
Supprimons l ISF et les droits de succession, vous gagnez de l argent avec vos revenus ce n'est pas a l état d en profiter

le 31/08/2013 à 9:43
Signaler
Ouais la cupidité c'est bon !

le 31/08/2013 à 10:11
Signaler
Tout impôt qui n'a pas un revenu en face est une abbération. Le paiement de l' ISF se fait bien souvent en puisant dans son épargne et non en donnant une partie de ses revenus ce qui serait plus logique (quitte à augmenter légèrement les prélèvement...

le 31/08/2013 à 11:37
Signaler
oui donc impots locaux , fonciers, tva sont une abberation.

le 31/08/2013 à 12:19
Signaler
En fait tout impôt sur les riches est de la spoliation. En revanche un impôt sur le travail et la création de valeur est juste.

le 31/08/2013 à 22:19
Signaler
avec son raisonnement, y a plus d'impots...

à écrit le 30/08/2013 à 22:38
Signaler
EXCELLENTE INFO en tapant sur google" : pourquoi total ne paie pas d'impôts en France" selon le journal 20'.

à écrit le 30/08/2013 à 19:22
Signaler
1) je suis pas étonné que Gattaz choppe le bras quand on lui tend la main 2) de Marguerie a-t-il intérêt à "conserver" l'ISF ?

à écrit le 30/08/2013 à 18:55
Signaler
L'ISP n'existe qu'en France, a part pour ceux comme Fabius.

à écrit le 30/08/2013 à 18:51
Signaler
est ce une vraie moustache ?

le 31/08/2013 à 11:22
Signaler
En tout cas elle est superbe !!!

à écrit le 30/08/2013 à 18:37
Signaler
pourquoi alors delocalise t il le centre de son entreprise là ou sont les gros salaires? cet impôt fait fuir les riches et coute bien plus qu'il ne rapporte et les pays voisins sont bien contents de profiter de l'aubaine que constituent ces nouveaux ...

le 31/08/2013 à 6:36
Signaler
Sandrine, tu mélanges tout, ISF et droit de succession.. Sacrée Evelyne !

à écrit le 30/08/2013 à 17:24
Signaler
L'ISF est l'impôt le plus idiot de France, et doit impérativement être supprimé. C'est en fait la priorité numéro 1, Gattaz a tout à fait raison.

le 30/08/2013 à 17:42
Signaler
C'est surtout idiot d'être un petit rentier immobilier en France et ça va pas aller en s'arrangeant ... C'est ballot, hein ?

le 30/08/2013 à 17:59
Signaler
Au lieu de parler de l'ISF, l'héritier fils à papa Gattaz ferait mieux de s'occuper des entreprises ...

le 31/08/2013 à 23:00
Signaler
C'est surtout un impôt très injuste car payé par les classes moyennes supérieures mais pas par les milliardaires. Les milliardaires ne paient rien sur 99.99% de leur patrimoine (outil de travail), et en gros, seuls leurs biens immobiliers sont soumis...

à écrit le 30/08/2013 à 16:42
Signaler
J'aime De Marjerie, tout puissant PDG de TOTAL dire que l'ISF doit être maintenu, alors qu'il n'existe plus qu'en France et qu'il n'y a aussi qu'en France un certain groupe Total à 12 milliards d'euros et plus de bénéfices annuels, ne paie que 9% d'I...

le 30/08/2013 à 17:41
Signaler
effectivement , il a du culot celui- là . ALLIGNONS DONC RAPIDEMENT SON IS avec effet rétroactif sur 20 ans. après on verra s'il a autant de convictions.

le 31/08/2013 à 10:13
Signaler
Pour l'information de "revanchard" l'activité de TOTAL est majoritairement à l'étranger et non pas en France, et le groupe TOTAL paye l'impôt dans les pays ou il travaille et non pas en France......CQFD

le 31/08/2013 à 11:17
Signaler
titou : total envoie son brut pour raffinage a calais pour faire passer cela en desfisc, car rappatriment sur la france en charge ... donc c'estencore un moyen de desfisc tout simplement...;ce n'est pas uen question de faire hors france, calais c'es...

le 31/08/2013 à 23:03
Signaler
@Hades : nous sommes rarement d'accord, mais là je vous suis. Quant à la Direction Financière de Total, et les connaissant un peu, elle sait optimiser tout à fait légalement sa fiscalité...

à écrit le 30/08/2013 à 16:20
Signaler
L'ISF peut et doit être supprimé. Ce sont les demi mesures depuis des décennies qui a mis notre pays dans la situation où il est. Si la droite promet des demi mesures, elle laissera sa place au FN. Il faut de vraies réformes fortes. L'ISF est une bêt...

le 31/08/2013 à 13:03
Signaler
Vive MARINE !!!!!!!!!

à écrit le 30/08/2013 à 16:16
Signaler
La prospérité d'une société vient de la hausse de la productivité continuelle de chacun de ses facteurs de production. Cette hausse ne peut se faire que de 2 façons : la réallocation continuelle des ressources et des produits par le marché afin de pe...

le 30/08/2013 à 16:29
Signaler
En somme vive la cupidité, y a que ça de vrai !

le 30/08/2013 à 16:43
Signaler
Où voyez vous la cupidité dans la défense des droits de l'homme ??? Question : les êtres humains étaient donc plus heureux dans les sociétés du bloc de l'Est ? Il me semblait, pour l'avoir vu et vécu, qu'ils étaient nombreux à vouloir rejoindre ces s...

le 30/08/2013 à 16:50
Signaler
On dirait la prose de Jojo le gâteux, notre fonctionnaire émérite glandouilleur à temps plein sur la Tribune et qui passe son temps à vomir son employeur : l'état ...

le 30/08/2013 à 17:11
Signaler
les droits de l'homme??? on parle de l'ISF, ils m'ont toujours fait marrer ces économistes, jamais d'accord et pourtant toujours sûr d'eux. M. Economie il en pense quoi du sauvetage des banques? tant qu'à tout mélanger.

le 30/08/2013 à 19:28
Signaler
Vous oubliez "dans un système capitaliste". Je ne juge de rien, mais vous oubliez simplement les alternatives s'il en existe. @Cours de mes deux: Comment déduisez vous que c'est un fonctionnaire qui parle ?...

le 30/08/2013 à 20:37
Signaler
Jojo passe ses journées sur la tribune mais jusqu'à une certaine heure seulement ...

à écrit le 30/08/2013 à 15:56
Signaler
Moi je pose une question simple, comment Mr Fabius, M Holande et Mme Royal peuvent payer l' ISF alors qu'il ont été toute leur vie fonctionnaires.....

le 30/08/2013 à 17:11
Signaler
Si notre président de la république ne payait pas l'ISF, il faudrait tout de même se poser des questions !

le 30/08/2013 à 18:03
Signaler
@@alex; la réponse est simple : FH est pour le mariage pour tous mais pas pour lui et il a bien raison car on peut contester l utilité ou non de l ISF mais cet impôt pèse sur la totalité du patrimoine des foyers sans tenir compte ( ou trés peu) du n...

le 30/08/2013 à 18:42
Signaler
Vivant en concubinage notoire, Flanby devrait s'acquitter de l'ISF à moins que Trierviller ne possède quasiment aucun patrimoine ce qui ne semble pas etre le cas. Il persiste donc à esquiver de manière éhontée l'ISF comme il le faisait du temps de sa...

le 30/08/2013 à 19:30
Signaler
Parce que contrairement à la légende urbaine, les hommes ne naissent pas libres et égaux en droit. Un bonne partie de son patrimoine (lui et les autres d'ailleurs) lui vient de papa maman... D'ailleurs c'est peut être pour ça qu'il ont perdu tout se...

le 31/08/2013 à 13:04
Signaler
++++++

à écrit le 30/08/2013 à 15:45
Signaler
il est quand même très drôle ce nouveau président du MEDEF, il s'ennuie tellement qu'il relance le sujet de l'ISF. "d'impôts symboles dogmatiques qui ne servent à rien sauf à décourager les investisseurs et les actionnaires" évidemment si vous embauc...

à écrit le 30/08/2013 à 15:43
Signaler
Margerie oublie de préciser que ses nombreuses actions total sont exonérées d'ISF, de même que les tableaux de Fabius alors que le quidam qui a oser travailler et faire des économies paye sur son livret A et sa résidence principale.

le 30/08/2013 à 15:54
Signaler
Pour pouvoir bénéficier de l?exonération de l ISF sur les actions, le PDG doit posséder plus de 25% du capital.. je ne crois pas que soit le cas du PDG de TOTAL..

le 30/08/2013 à 16:40
Signaler
On pari

le 30/08/2013 à 17:14
Signaler
Déjà pour payer un ISF sur sa baraque, avec un abattement de 30%, faut pas être le loquedu du coin...

le 04/10/2013 à 9:12
Signaler
En tant que petit patron j ai subi 2 fois un chantage du salarié exigeant une rupture conventionnelle sous la menace de ne plus travailler efficacement. Leur argument ? "tu n'as rien a perdre, c'est l Etat qui paie les indemnités chomâge, pas toi". L...

à écrit le 30/08/2013 à 15:38
Signaler
Comme l'a souligné HEXAcercle, l'ISF, est certes un impôts emblématique, voire dogmatique mais il est à la fois léger et facilement vidable de son contenu. Notamment vis-a-vis des biens professionnels qui peuvent être sortis du patrimoine . Si l'ISF...

le 30/08/2013 à 16:32
Signaler
si. c'est un problème pour les entreprise - pas celles du cac 40 - parceque l'ISF est un obstacle au financement des entreprises par de particuliers, qui risquent de devoir le payer meme sans vaoir eu de revenu : un portefeuille d?actions a une va...

à écrit le 30/08/2013 à 15:35
Signaler
Les riches c'est fait pour être très riches et les pauvres, très pauvres ! Na !

le 30/08/2013 à 17:44
Signaler
marrante la formule.

le 30/08/2013 à 18:17
Signaler
Revoir "la folie des grandeurs" avec Louis et Yves Montand ferait du bien à pas mal de commentateurs d'ailleurs ...

le 30/08/2013 à 19:35
Signaler
"Mais que vais-je devenir, je suis ministre je ne sais rien faire !?"

le 31/08/2013 à 13:06
Signaler
VERITE VRAIE !! des bons à rien qui ne savent qu'encaisser et truander !

à écrit le 30/08/2013 à 15:32
Signaler
Quand j'ai hérité ,il y avait un peu de tout,de l'immobilier ,des oeuvres d'art ,de l'or et du cash,beaucoup de cash.Aujourd'hui ,je trouve normal de participer modestement a la solidarité nationale,bien sur comme tout le monde,j'aurais préféré ne ri...

le 30/08/2013 à 18:57
Signaler
On voit bien que vous n?avez pas hérité de quelqu?un d?étranger à votre famille car, dans cette circonstance, c?est soixante pour cent de droit. C?est-à-dire que c?est l?Etat l?héritier principal (art. 777 du CGI). Une simple maison, construite grâce...

le 30/08/2013 à 23:58
Signaler
Vous avez de la chance en France... En Belgique c'est soixante-quinze (septante cinq) ! Vous en avez de la chance... Par contre les plus-value sur titres ne sont pas taxées... :-)))

le 31/08/2013 à 9:45
Signaler
oui mais en france on aime se plaindre. !

le 31/08/2013 à 15:11
Signaler
Réponse à "60 % seulement." Septante cinq pour cent ! Plus-value sur titres pas taxées. Vous voyez bien quand vous cherchez !

à écrit le 30/08/2013 à 15:16
Signaler
Il faut remettre les choses dans leur contextes Mrs, je vous invite a lire l article des echos :"Quand un vice-président du Medef pousse un coup de gueule... contre les entreprises françaises". Les patrons qu'ils soient de PME ou de grand groupe ne ...

le 30/08/2013 à 16:08
Signaler
Exact, ça fait du bien de savoir que l'autocritique peut se faire entendre. Les entrepreneurs français ont aussi leurs parts de responsabilité. Par exemple :manque d'audace à l'export alors que la France a une image plus glamour que l'Allemagne, qui ...

le 30/08/2013 à 16:37
Signaler
@realiste et hexa .bien d'accord .ça rejoint des études récentes sur les pme rapportées par certains sites .

le 30/08/2013 à 17:29
Signaler
Les entreprises en France ont moins de marge et moins de flexibilité qu'ailleurs. Sans parler de l'absence de visibilité fiscale et législative. A partir de là, il est moins tentant de prendre des risques, non ?

le 30/08/2013 à 20:55
Signaler
@claude 34 que des slogans .ailleurs ?????????

le 31/08/2013 à 9:29
Signaler
D autre pays Anglo-saxon, Scandinave ont aussi des fiscalite lourdes a la fois sur les particulier et les E..... Ils n y a pas que cela, le VP du Medef l a enonce>>> Les Francais y compris entrepreneur sont frileux et n ont aucune appetance au risque...

à écrit le 30/08/2013 à 15:01
Signaler
@Paul quand vous serez assujetti à l'I S F vous aurez le droit de vous exprimer sinon vous?etes pas recevable

le 30/08/2013 à 15:31
Signaler
Depuis quand les cloches sonnent qui a le droit de s'exprimer ?

à écrit le 30/08/2013 à 14:59
Signaler
Bientôt tant que vous ne serez pas un mendiant du Bengladesh, vous deviendrez un fortuné pour notre administration.

le 30/08/2013 à 15:32
Signaler
Ça fait du bien de couiner, hein ? Ça soulage ...

le 30/08/2013 à 16:01
Signaler
Pas grave, moi pas payer ISF

le 30/08/2013 à 16:16
Signaler
Ben ça soulage quand même, hein ?

le 31/08/2013 à 10:41
Signaler
La vessie ? pas trop.

à écrit le 30/08/2013 à 14:59
Signaler
Non seulement le PDG de Total a raison, mais mieux : il faut alourdir l'ISF, ses taux étant ridiculement bas, tout en abaissant le seuil de ce dernier à partir de 500000 Euros de patrimoine. Ceci permettrait de prévenir la constitution de patrimoine...

le 30/08/2013 à 15:33
Signaler
Reprends donc un coup de picon !

le 31/08/2013 à 23:12
Signaler
@troll depuis son iphone: alors content de son Iphone? Parce que les 70% de marge d'Apple, ça fait quand même un peu mal. Mais quand on aime on ne compte pas...

à écrit le 30/08/2013 à 14:59
Signaler
Non seulement le PDG de Total a raison, mais mieux : il faut alourdir l'ISF, ses taux étant ridiculement bas, tout en abaissant le seuil de ce dernier à partir de 500000 Euros de patrimoine. Ceci permettrait de prévenir la constitution de patrimoine...

le 30/08/2013 à 15:31
Signaler
Moi je vois plutôt le schéma suivant suite à votre proposition : augmentation du désir de rentabilité auprès des fonds de pensions et autres organismes de placement => augmentation des licenciements et plans sociaux dans les pays à main d'oeuvre coût...

à écrit le 30/08/2013 à 14:57
Signaler
De Margerie sait qu'il est idiot d'attaquer de front sur un sujet aussi dogmatique pour des socialistes: ce serait perdu d'avance! Lacher ce thème permet de lancer l'offensive sur des sujets concernant plus directement les entreprises!

à écrit le 30/08/2013 à 14:52
Signaler
Je trouve que ce type de réaction est très saine et finalement remet le Medef dans sa ligne légitime de conduite. P Gattaz a fait une erreur d'appréciation et de communication car ce n'est pas son rôle du medef de parler de la fiscalité du contribua...

le 30/08/2013 à 18:01
Signaler
@gfa argument lumineux d'un troll

à écrit le 30/08/2013 à 14:50
Signaler
L'ISF est un symbole qui n'est pas urgent à faire disparaître car il est facilement contournable. Travaillant dans la banque, je peux vous assurer que la plupart des personnes qui payent l'ISF ne le paye pas autant qu'il le devrait, voire certains qu...

le 30/08/2013 à 17:35
Signaler
Oui, enfin c'est un bon post qui justifie parfaitement pourquoi il faut le supprimer le plus vite possible. Le fait qu'il ne gène pas trop certains rentiers n'est pas un bon argument, vu que justement il décourage certains placements (dans les entrep...

le 30/08/2013 à 18:48
Signaler
faire tout ce tintouin et mettre en route une machine à gaz et vivre dans la crainte du contrôle fiscal, non merci! c'est pourquoi 800 foyers soumis à cet impôt quittent la France chaque année.Si c'était si facile, ils seraient restés car ce n'est pa...

le 31/08/2013 à 23:17
Signaler
Mouais, les patrimoines immobiliers sont sous estimés, mais de 10 ou 20%, et non pas divisés par 3. Et l'administration veille au grain. SI vous déclarez votre apart parisien à 3000 euros du m2, vous serez redressé. On voit maintenant des redressemen...

le 04/09/2013 à 11:45
Signaler
Il n'y a pas que Paris qu'il y a des "ISF" et j'ai parlé du "foncier" qui peut être des terrains constructibles déclarés comme "friches marais" qui en PACA, par exemple, valent rapidement "jusqu'à 3 fois plus". J'ai pas dit que tout était divisé syst...

à écrit le 30/08/2013 à 14:32
Signaler
Pierre Gattaz, le monsieur dont la fortune lui vient de papa

le 30/08/2013 à 15:07
Signaler
c'est cela même ! celui qui a hérité de l'entreprise de Papa, le même papa qui expliquait et incitait les futurs ingénieurs à créer des entreprises en expliquant que cela était possible sans moyens financiers... Quelques décennies plus tard, le fist...

le 31/08/2013 à 23:21
Signaler
Il a au moins le mérite de gérer une assez grosse boite, ce dont vous seriez peut être tous deux incapables. On ne compte plus les héritiers incapables qui ont tout flambé... Cela étant, je suis pour une baisse drastique des impôts (IRPP, Plu value, ...

à écrit le 30/08/2013 à 14:23
Signaler
finalement ce monsieur ne dit -il pas aux patrons ,vous faites une erreur de diagnostic sur vos difficultés .

à écrit le 30/08/2013 à 14:22
Signaler
Mr de Margerie a raison sur un plan politique, Pierre Gattaz a raison sur le fond : l'isf ce n'est pas l'impot le plus bénéfique à l'économie. Cela étant alors que le gouvernement est plutot conciliant avec le monde entrepreneurial après des début...

le 30/08/2013 à 14:33
Signaler
+ 100000

le 30/08/2013 à 14:53
Signaler
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cela, car en France on est devenu les grands spécialistes des non réformes, au prétexte que c'est politiquement "impossible". malheureusement, la situation est telle qu'il faut maintenant, et tant pis si cela ...

à écrit le 30/08/2013 à 14:13
Signaler
Donc le MEDEF s'occupe maintenant de la fiscalité des contribuables? je croyais que son rôle était d'agir sur le gouvernement concernant les entreprises (fiscalité des entreprises, droit du travail). Si maintenant il s'insère dans des sujets tel que ...

à écrit le 30/08/2013 à 13:53
Signaler
Pas question de supprimer l'impôt sur la réussite dans un pays où réussir est sévèrement puni par l'ISF pour satisfaire ceux qui sont bien incapables d'entreprendre avec succès.

le 30/08/2013 à 14:04
Signaler
quand on a un beau patrimoine on peux participer a la vie de la cité un moyen de pas passer pour un vieux con j espere bien payé l ISF dans peu de temp et ca me fait plutôt réver lol !!!

le 30/08/2013 à 14:08
Signaler
2/3 des assujettis à l'ISF doivent leur fortune à des héritages, souvent de biens immobiliers... D'ailleurs, qui se plaignait de ne pas pouvoir payer l'ISF : Les victimes de la bulle immobilière en région parisienne et sur l'ile de ré qui se sont ret...

le 30/08/2013 à 14:17
Signaler
au lieu de rever, prenez des cours du CNAM, developpez vous, investissez sur vous, prenez des risques, changez de travail ( en plus de votre taf normal ), et au bout de 20 ans de sueur, cela ne vous fera plus rever du tout !

le 30/08/2013 à 14:29
Signaler
Encore faudrait-il définir "réussir"... S'enrichir au dépend de l'ensemble du pays ce n'est pas réussir. Créer des emplois de type "travailleurs chinois" non plus. Au diable l'avarice et les avaricieux

le 30/08/2013 à 14:35
Signaler
@@Pierre : merci de prendre l'exemple de l'ile de Ré. les gens ne se sont pas enrichi, les maisons sopnt tjrs les mêmes, alors pourquoi se considérer commeriche ? 20 m² restent 20 m² tant que vous ne les vendez pas ...

le 30/08/2013 à 14:38
Signaler
Le problème des habitants de l'île de Ré, c'est que si leur famille possède une petite maison en pierres depuis plusieurs générations, ils se retrouvent millionnaires juste parce que des gens qui ne vivent même pas là l'ont décidé. Leur maison ne vau...

le 30/08/2013 à 14:38
Signaler
Le problème des habitants de l'île de Ré, c'est que si leur famille possède une petite maison en pierres depuis plusieurs générations, ils se retrouvent millionnaires juste parce que des gens qui ne vivent même pas là l'ont décidé. Leur maison ne vau...

le 30/08/2013 à 16:14
Signaler
"L'ISF devrait être payée par ceux qui ont les moyens d'acheter une maison de 130m² à 600000?" : Oui et on fiche la paix à leurs pauvres héritiers qui vendent ou on s'assied sur les taxes sur les PV immobilière car ils ont plus de 20 ans de détention...

le 30/08/2013 à 16:19
Signaler
Si je suis propriétaire d'un terrain à l'île de Ré, je le vends et je me casse ! Le problème des fonctionnaires coincés à buller sur internet au bureau comme notre ami Jojo, c'est qu'ils ne peuvent pas vendre leur taule !

à écrit le 30/08/2013 à 13:51
Signaler
De Margerie a bien là le comportement de quelqu'un de "l'establishment" donc qui ne fera rien pour faire sortir ce pays de l'ornière pour conserver tous ses avantages. Ce n'est pas avec ce genre d'hommes que la France entrera dans son époque

le 30/08/2013 à 14:06
Signaler
vous devez fumer de la moquette.

le 30/08/2013 à 14:20
Signaler
Si seulement on avait plus d'homme comme M. De Margerie !!! mais comme le dit Pierre Réussir est sévèrement puni !!

le 30/08/2013 à 23:24
Signaler
Margerie est pas mal. Il devrait s'engager en politique, avec son propre parti.

le 31/08/2013 à 0:29
Signaler
Surtout pas, croyez moi... C'est justement parce qu'ilk n'est pas mal qu'il ne touche pas à la politique. Créez des lois contraignantes envers vos élus ! SEULE solution pour assainir votre panier de crabes. Sinon ? Ben, vous aurez dans quelques année...

à écrit le 30/08/2013 à 13:46
Signaler
Un magnfique impot, une création spécifiquement française , une avancée fiscale que le monde entier nous envie mais que curieusement personne ne copie.

le 30/08/2013 à 14:12
Signaler
Vous avez raison c'est bien de s'occuper de la légitimité de l'ISF c'est le seul problème de la France !!! Bravo

le 30/08/2013 à 14:36
Signaler
@ spoliation, pose la question aux mendiants Us et du Ru....la faim, la faim et vive le XXI siècle..et le XIX est passé heureusement .

le 30/08/2013 à 17:00
Signaler
HEXACERCLE est un drôle de banquier;L'usufruit rentre dans l' ISF et non la nupropriété;quant à effacer ses comptes bancaire le 30 decembre pour les faire réapparaître le 2 janvier, qu' il me donne la recette. Je paie 5400? d'ISF soit 10% de mes rev...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.