
Après avoir maintes fois reproché au gouvernement d'augmenter la pression fiscale sur les entreprises, le Medef a obtenu satisfaction ce lundi 2 septembre. A l'issu d'une réunion matinale avec Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve, les ministres de l'Économie et du Budget, le président du syndicat patronale a annoncé que le gouvernement allait lancer très prochainement une concertation sur la baisse du coût du travail et sur la fiscalité des entreprises.
Pierre Gattaz a rappelé l'objectif du Medef d'obtenir d'ici cinq ans "50 milliards d'euros de baisse du coût du travail et 50 milliards de baisse de la fiscalité sur les entreprises".
>> Lire aussi : Le coût du travail est-il si élevé en France ?
Les acteurs de la concertation restent à définir
Jeudi dernier, lors de l'Université d'été du syndicat, le ministre de l'Économie avait annoncé que "les prélèvements obligatoires qui pèsent sur les entreprises (allaient) baisser", insistant sur le fait que "le Cice (crédit d'impôt compétitivité-emploi) ne referme pas le dossier du coût du travail (...) Il faut aller plus loin", avait-il alors martelé.
"Il faut qu'on définisse ensemble qui sera dans cette concertation, quels ministres, quels partenaires ? Il faut que nous définissions un objectif et un plan d'action", a détaillé Pierre Gattaz, en sortant de ses entretiens.
Concernant la baisse de la fiscalité, le chef du Medef a réclamé "un calendrier, une méthode, un plan d'action pour regarder comment (elle) peut évoluer dans le sens d'une baisse, d'une meilleure visibilité et d'une standardisation, il faut qu'elle soit plus prévisible".
Le carburant, l'immobillier...
Si le coût du travail est si cher au regard de ce qui se fait ailleurs, le niveau de vie qu'en est-il ? Se comparer à un chinois ne me semble pas une bonne idée. Se comparer à un Allemand ? Lequel ? Le turc naturalisé qui bosse chez VAG pour un emploi Schroeder ?
Trouver l?équilibre moi je veux bien, mais devenir plus compétitif en baissant les salaires, comment fait-on pour subvenir à l'essentiel ?
Ah oui, la nuit on peut bosser aussi...
Il y a bien trop de "couches" dans l'économie pour que l'on puisse proposer une idée simple pour révolutionner le système. Ce même système qui se mord la queue. On est tous le client de quelqu'un. Comment faire pour devenir compétitif tout en permettant aux gens, de se loger et de manger ? Je n'ai pas de solution. En revanche je sais ce que je ne veux pas.
Les débats d'idées sont sans doute constructifs. Mais la plupart du temps, je ne lis que des critiques, haineuses pour certaines.
On ne s'est pas compris. Et je suis sur la meme longueur d'ondes que vous.
Quand je parle de faire fortune, c'est un constat d'ordre général et une observation du comportement de mes concitoyens. Et aujourd'hui, ce n'est pas le mien. C'est trop tard. Car je ne suis pas jeune mais retraité. Je n'ai jamais recherché la fortune. Mais si par hasard, j'avais fait fortune je ne l'aurai pas rejeté.
Pour moi, l'objectif d'une vie n'est pas d'etre très riche mais de ne pas etre pauvre pour offrir une vie décente à ma famille et donner a mes enfants un bon départ dans la vie. De ce coté là, objectif atteint.Mes enfants ont des bonnes situations et je vis plus que décemment
Parisot me paraissait un peu molle : le Medef va être beaucoup plus efficace avec Gattaz.
à quand une concertation sur ce que rapporte le travail des employés?