La France compte 3 des 6 meilleures écoles au monde pour former... les grands patrons

Polytechnique, HEC et l'ENA se classent respectivement 4e, 5e et 6e du classement des meilleurs établissements internationaux pour former les dirigeants des grandes entreprises, établi par la revue Times Higher Education.
Polytechnique a formé plus de grands patrons que le MIT...

S'il y a bien un domaine où l'expertise française est reconnue, c'est dans la formation des élites. Une étude du mensuel britannique Times Higher Education va dans ce sens. La revue a établi un palmarès des écoles et des universités ayant formé le plus de dirigeants à la tête des plus grosses entreprises mondiales. Et sur les six premières, trois sont françaises.

L'X a formé plus de grands patrons que le MIT

Il s'agit de Polytechnique, HEC et l'Ena, qui occupent respectivement les 4e,5e et 6e places. Autrement dit, l'X a formé plus de grands patrons que le MIT (Massachusetts Institute of Technology, classé 8e) ... En tout, sur 100 universités et écoles, 8 françaises sont représentées.

Devant elles, Harvard occupe sans surprise la première place du podium suivie de l'université de Tokyo puis de Stanford. Les formations britanniques pourtant réputées, comme celles dispensées à Oxford ou Cambridge ne se placent qu'à la 21e et 45e position. 

Des  établissements habituellement mal classés

Pour la méthodologie, les auteurs de ce palmarès ont étudiés les diplômes des 500 premières entreprises mondiales listées par le magazine Fortune et sélectionné les établissements leur ayant attribué le plus de diplômes. 

L'enseignement supérieur français est régulièrement pointé du doigt pour ses - relatifs - piètres résultats dans des classements plus réputés comme celui de Shanghai. 

Le classement des établissements français ayant formé le plus de grands patrons

4e - Polytechnique
5e - HEC Paris
6e - ENA
11e - Insead
17e - Mines ParisTech
81e - Sciences Po 
86e - Ecoles des Ponts
88e - Essec

Commentaires 113
à écrit le 15/01/2016 à 21:09
Signaler
"L'X a formé plus de grands patrons que le MIT" Ce n'est pas une fierté, simplement un aveux que la France est une société corporatisme minée par le déterminisme social. 65 millions d'habitants en France, 350 millions aux Etats-Unis et pourtant ...

à écrit le 14/10/2014 à 0:12
Signaler
Haha HEC devant l'ENA, elle est bien bonne....

à écrit le 16/08/2014 à 13:51
Signaler
Article vide comme l'étude. Montez une école d'"élite religieuse", et elle sera dans le palmarès des écoles qui forment les évêques. Les grandes écoles françaises existent pour fournir des grands patrons, donc nos patrons viennent des grandes écoles,...

à écrit le 01/11/2013 à 6:23
Signaler
vu que l’acteur me fait penser à Jack Nikolson et que j’aime Jack Ce soit-être vraiment bien abercrombie paris http://www.stamfordchamber.com/abecrombie.html

à écrit le 14/10/2013 à 0:05
Signaler
La majorité des propos tenus dans les commentaires sont insultants et denigrants pour une école qui comme de nombreuses autres travaille pour fformer des élèves qui ont pour mission de créer, développer, manager et participer activement au développem...

le 18/10/2013 à 18:00
Signaler
Sauf que vous n'êtes pas totalement honnête puisque les dés sont pipés. Bien entendu les concours sont difficiles mais étrangement la majorité des intégrés à ces grandes écoles viennent du même milieu et surtout des mêmes classes préparatoires paris...

à écrit le 19/09/2013 à 0:09
Signaler
Ayant fréquenté de très près nombre de X dans un environnement où ils semblent plus tenir du divin que de l'humain (une grande entreprise du CAC 40), j'avoue avoir été particulièrement déçu, voire désenchanté. Je m'attendais sincèrement à être admira...

à écrit le 15/09/2013 à 15:10
Signaler
il s'agit d'une comparaison quantitative, mais pas forcément qualitative, car les élites francophones accèdent assez rarement à des postes de dirigeants d'entreprises anglophones, et réciproquement. La comparaison aurait pu se faire au prorata du nom...

à écrit le 14/09/2013 à 13:38
Signaler
Attention, l'article ne dit pas si ces grands patrons sont des bon patrons. Compte tenu de la force des "grands corps" en France et de la proximité public/privé ce résultat n'est pas forcément étonnant. Conclusion, il faut mieux avoir un bon réseau q...

à écrit le 08/09/2013 à 3:06
Signaler
On forme des grands patrons, certes, mais sans doute pas encore assez, car leurs salaires si importants dénotent un manque de concurrence à leurs niveaux de postes. Le capitalisme n'est un système viable que si la concurrence fonctionne pour empêcher...

à écrit le 07/09/2013 à 22:01
Signaler
Pourquoi former tous ces gens, alors qu'il y a tant de compétences brillantes inemployées, comme en témoignent les commentaires à cet article?

à écrit le 06/09/2013 à 23:23
Signaler
Les auto entrepreneurs, c est des gens qu on a laissé pour compte ! Ils ne sont pas dirigeants d entreprises existentes ou fonctionnaires. C est du travail particulier, 4 heures par semaine ou bien des tiers temps dans l éducation pour des emplois qu...

à écrit le 06/09/2013 à 23:17
Signaler
C est une escroquerie ! On dit qu on est contre les riches et les patrons et on ne ferme pas les écoles ni la suppression des riches ! Par contre on fait trinquer les autres !

à écrit le 06/09/2013 à 13:31
Signaler
Il parait que le 14 juillet symbolise "l'Abolition des privileges" en France??? beh, faudra me dire lesquels ont ete abolit parceque ce classement dit exactement le contraire.

le 07/09/2013 à 11:06
Signaler
C'est le 4 août 1789 l'abolition des privileges

à écrit le 06/09/2013 à 10:21
Signaler
on Est pas dupes, c'est un vas clos. Papa est patron donc filton peut entrer a X car on sait que papa pistonnera fiston et donc X pourra se targuer davoir fait un chef.

le 06/09/2013 à 12:49
Signaler
Voilà , c'est de père en fils. Vous comprenez maintenant pourquoi ils sont boutonneux ??? Est-ce qu'on peut faire confiance à un boutonneux ?

le 06/09/2013 à 21:04
Signaler
Même si cette sélection se pratiquaient à l'oral, ce dont je doute fort, il faut déjà passer les écrits de l'X... Or, ça ne se voit pas dans une copie de mathématique ou de physique que papa est patron. Seulement, j'imagine que vous êtes là à maronne...

le 06/09/2013 à 22:31
Signaler
10h de travail par jour pour faire des fautes grossières de français en 7 lignes. J'ai honte pour toi! Et relis Bourdieu, on appelle cela la reproduction sociale.

le 07/09/2013 à 0:12
Signaler
C'est à croire que la suffisance est leur métier... Et en plus, faire la morale aux ignorants que nous sommes, pauvres de nous, et oser laisser un texte bourré de fautes... Remarquez, se relire fût une insulte pour ce brillant esprit. Seul la pensée ...

le 07/09/2013 à 18:35
Signaler
1) Je ne suis pas polytechnicien, les 10h par jour concerne une connaissance pour qui c'est le cas, issu de famille modeste. 2) A part de la rhétorique, vous produisez quoi? Des preuves pour critiquer le fond? Des polytechniciens dans l'entourage aya...

à écrit le 06/09/2013 à 10:16
Signaler
quand le resultat n'est pas bon, change le calcul... le fil est gros

à écrit le 06/09/2013 à 10:04
Signaler
Cocorico !!! Juste une question, puisque la France dispose de 50% des meilleurs écoles pour former les grands patrons, pourquoi la France ne dispose pas de 50% des meilleurs ou des plus grandes entreprises du monde ?

le 18/09/2013 à 4:59
Signaler
la France ne dispose pas des plus gros capitaux, d'abord pas sa taille mais aussi par une certaine défaillance (hélas) du capitalisme en France. Donc une partie de l'élite française "doit" travailler pour les firmes étrangères.

à écrit le 06/09/2013 à 9:48
Signaler
La France ne vous demande pas d'être compétent mais d'avoir un diplôme de ces écoles. Créer des richesses n'intéresse pas la France. L'argent tombe du ciel c'est bien connu. 7 millions de fonctionnaires à rémunérer à vie par le secteur privé que l'o...

à écrit le 06/09/2013 à 9:45
Signaler
Ces écoles ne servent à rien elles forment trop peu et pour trop cher. L'ENA est une école d'administration elle ne devrait même pas figurer. L'X une école militaire détournée de sa fonction intiale.... Les autres des pompes à fric. Le pire dans t...

à écrit le 06/09/2013 à 9:17
Signaler
Vous avez l'explication de la faillite de la France, seul pays au monde à avoir inventé ces écoles.. Vous voyez le résultat...!

le 06/09/2013 à 12:50
Signaler
"Mettez un technocrate dans le désert, six mois après, il faut importer du sable" (Coluche). C'est très exactement ce que nos gouvernants sont en train de réaliser en France.

à écrit le 06/09/2013 à 8:08
Signaler
Ah ! Ah ! Ah ! Et dire que l'inspecteur Gadget est passé par ces écoles !!! Ca ne lui a manifestement pas réussi. Quant à nos chers énarques, très imbus d'eux-mêmes, ce n'est pas mieux. Ils ne comprennent rien au monde de l'entreprise... Pitoyable !!...

à écrit le 06/09/2013 à 7:52
Signaler
maintenant je comprends mieux pourquoi le Pays va très mais très mal....Nous avons tout mieux mais on est à la banqueroute..... drole!!!

à écrit le 06/09/2013 à 4:39
Signaler
Si on retire à l'ENA les entreprises du glacis étatique et les doubles casquettes de l'X et HEC, m'est avis qu'ils disparaissent du classement...

le 06/09/2013 à 13:25
Signaler
Si l'on retire tous les décideurs actuels et ceux de la "haute" fonction publique qui sortent de ces grandes écoles la France est sauvée.

le 06/09/2013 à 21:08
Signaler
"Si l'on retire tous les décideurs actuels et ceux de la "haute" fonction publique qui sortent de ces grandes écoles la France est sauvée." : Qui a la place? Ceux qui comptent sur papa et maman pour payer une école qui sélectionne avant tout par le f...

à écrit le 06/09/2013 à 1:27
Signaler
"Polytechnique a formé plus de grands patrons que le MIT..." C'est possible, en tous cas ça tombe à pic parce que vu l'état d'Air Frannnnce, de la SNCFFFFF, LaPosssste et autres joyeusetés, il y a du pain sur la planche !

le 18/09/2013 à 5:01
Signaler
Un patron X entouré de 1000 syndiqués CGT, ça ne donne pas forcément des boites en bon état.

à écrit le 06/09/2013 à 0:37
Signaler
Alors que Aux prochaines municipales, nous proposons un mouvement nouveau, que tous, TOUS, sont contre le système oppressif existant. Sommes nous clairs?

à écrit le 06/09/2013 à 0:19
Signaler
Nous inculpons la répueblique française pour attaque sur citoyen. Peut-on déposer la plainte ?

à écrit le 05/09/2013 à 23:54
Signaler
La stupidité de ce classement laisse au mieux à penser que la revue Times Higher Education est un parfait porte voix (caniche) de la nomenclatura internationale qui se regarde le nombril, L'X et l'ENA formant les dirigeant des grandes entreprises ? C...

le 06/09/2013 à 0:51
Signaler
Plus de la moitié des dg ou Pdg des sociétés du cac 40 ont fait l'ena ou polytechnique. C'est un fait. Maintenant sont-ils de bons patrons? On peut en débattre mais il est difficile de renier des faits!

à écrit le 05/09/2013 à 23:42
Signaler
C est un régime qui condamne Galilée : et pourtant elle tourne ! Le progrès pour le peuple est nul, on régresse ! Vive le mensonge et les singes sur scènes de la destruction des êtres humains au lieu de les faire s épanouir. Les hommes c est comme le...

à écrit le 05/09/2013 à 23:38
Signaler
La France sait former des administrateurs mais pas des entrepreneurs...

à écrit le 05/09/2013 à 23:21
Signaler
On a des élus fonctionnaires et des diplômés exclus, est-ce de justice ? Polytechnicien carrière chômeur, peut-on justifier cela en terme de politique sociale. http://www.lemonde.fr/education/article/2012/01/04/polytechniciens-enarques-et-malgre-tout...

à écrit le 05/09/2013 à 23:13
Signaler
Vous dites que nos grandes écoles forment des dirigeants. Seulement dans notre système, d une part on compte de nombreux chômeurs, 6 millions, d autre part des gens des meilleures écoles du pays en exclusion sociale ou en sous emploi. Le bien être se...

à écrit le 05/09/2013 à 23:03
Signaler
C'est de l'intox , tout ça. Moi , je ne crois que ce que je mesure...Et je vois que la France qui est le pays qui utilisent le plus ces diplomés-là est dans la Merd. . Pas besoin d'aller plus loin. Point. Barre.

à écrit le 05/09/2013 à 22:55
Signaler
L'article est intéressant car on parle de formation pas de réussite à la tête d'une entreprise. Lorsque nous regardons le top des grands patrons, peu restent longtemps à la tête de l' entreprise. Nous avons un exemple représentatif qui montre que le...

le 06/09/2013 à 0:54
Signaler
Proglio chez EDF?

le 06/09/2013 à 6:28
Signaler
Henri chez EDF, René chez Morgan France

à écrit le 05/09/2013 à 22:49
Signaler
Apparemment ils ont du mal à passer de la théorie à la pratique.

le 07/09/2013 à 0:27
Signaler
+1000

à écrit le 05/09/2013 à 22:35
Signaler
Il suffit de regarder la balance commerciale française pour dire que cela nous fait une belle jambe. Les allemands ils font comment sans X, mines, ou HEC pour réaliser des milliards de profits et avoir un équilibre budgétaire ?

le 06/09/2013 à 7:54
Signaler
@Ghostly++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++100000000000

à écrit le 05/09/2013 à 20:12
Signaler
C'est pas si surprenant que ca: la France est un des pays qui a le plus grand nombre d'Entreprises dans le Top 500: 32, les USA sont devant avec 132 et le Japon avec en ont 68, les allemands 32 et les anglais 26. En France beaucoup de grands dirigean...

le 05/09/2013 à 20:30
Signaler
En effet. On voit , de visu , les effets sur Hollande de ces écoles.

à écrit le 05/09/2013 à 19:34
Signaler
D'autres pays, avec des elites nettement moins "intelligentes" que les notres s'en sortent mieux que nous, comment est-ce possible? la France d'en bas rame depuis plus de 30ans pendant que celle d'en haut (qui au Volant et a l'abris des besoins jusqu...

le 05/09/2013 à 22:34
Signaler
@Damien. D'accord . Mais ces élites ne sont pas moins intelligentes... Les grandes écoles n'ont pas le monopole de l'intelligence. Elles sacrent une certaine forme d'intelligence. Si on considère les pays plus évolués socialement et économiquement qu...

le 06/09/2013 à 1:07
Signaler
C'?tait ?videmment ironique " "

à écrit le 05/09/2013 à 19:19
Signaler
Tous ne sont pas arrivés à "la tête" grâce à leur compétence. "C'est un milieu ou il vaut mieux avoir des relations que des remords"

le 06/09/2013 à 0:42
Signaler
Pour des écoles telle polytechnique, il faut faire preuve de mauvaise foi pour s'imaginer que le filtrage s'effectue par l'argent... Vous vautrez au concours et voir des fils et filles de famille modeste y entrer vous aurait sûrement fait du bien. "C...

le 06/09/2013 à 9:20
Signaler
A @ Tof. Comme vous l'avez dit , nous avons affaire ici à des arrivistes , des carriéristes. Des types prêt à n'importe quoi pour avoir un peu plus de fric. Parce que ces gens ne mettent leur talent qu'au profit du pèze , seule chose qu'il puissent ...

le 06/09/2013 à 11:06
Signaler
Le seul fait que vous rameniez ça a une histoire de condition social me fait doucement rigoler. Alors selon vous les enfanats de familles modestes n'auraient pas le talent nécessaire ?... Merci d'imager mieux que je n'aurais esperé mon propos... V...

le 06/09/2013 à 21:42
Signaler
Et s'il n'y avait pas ces écoles pour permettre aux fils d'ouvriers d'approcher cette caste, ça vous irait mieux? "Alors selon vous les enfanats de familles modestes n'auraient pas le talent nécessaire ?" : Non et j'ai pour preuve dans ma prépa 3 enf...

le 06/09/2013 à 23:52
Signaler
Je cite: "Merci d'éviter de détourner les miens pour vous protéger de ceux qui vous surpassent par leurs talents" Donc le Français ne devait pas être au programme, à moins que vous ne le fassiez exprès... Non seulement je vous le dis deux fois, mais ...

le 06/09/2013 à 23:59
Signaler
Trouver de la place libre au bout d'une semaine se retrouve dans n'importe quelle forme de concours. C'est aussi valable dans la police, l'armée etc. Des gens se rendent compte que c'est pas fait pour eux, ça n'en fait pas des idiots ou des gens pas ...

le 07/09/2013 à 17:44
Signaler
"Donc le Français ne devait pas être au programme, à moins que vous ne le fassiez exprès..." : Devinez ce qui m'a fait rater ces concours? Du reste, au lieu de prétendre qu'on a sélectionné des fils de bonnes familles baignant dans la philosophie, j'...

le 07/09/2013 à 18:18
Signaler
"Des gens se rendent compte que c'est pas fait pour eux, ça n'en fait pas des idiots ou des gens pas motivés. Ils ont peut être l?intelligence de ne pas persister dans une voie qui n'est pas faite pour eux." : Loin de moi l'idée de dénigrer ceux qui ...

le 18/09/2013 à 5:15
Signaler
Tout à fait d'accord, les grandes écoles françaises sont le meilleur outil de brassement et d'ascension sociale qui soit. Idem pour toute université élitiste et pas trop chère dans les autres pays (je pense à l'U de Tokyo, citée sur l'article en numé...

à écrit le 05/09/2013 à 18:48
Signaler
LaTribune.fr se lancerait-il sur le terrain de l'humour??? pourquoi pas après tout, en ces temps de crise!!! Moi j'ai deja le DVD de Gad Elmaleh a Lyon qui est nettement plus drole que votre article donc merci de bien retire cet article comique!!!

à écrit le 05/09/2013 à 18:40
Signaler
La France vit encore sous le soleil de Louis IV mais un jour il ne restera plus qu'un trou noir. "L'élite" - ce qui constitue la référence sociale absolue dans notre pays - est considéré comme péjoratif à peu près partout ailleurs dans le monde. Vu ...

le 05/09/2013 à 19:06
Signaler
Voyez-vous , Sire Nostradamus , cette Crise nous apprend que nous n'avions pas d'élite digne de ce nom.

à écrit le 05/09/2013 à 18:29
Signaler
Affirmatifs qu'ils sont nuls.

à écrit le 05/09/2013 à 18:28
Signaler
Les Mines de Paris avait sort, il y a quelques années,i un classement basé sur ces mêmes critères de nombbre de dirigeants qui avait été décrié. Quand c'est le THE ou le FT, c'est plus crédible ?

à écrit le 05/09/2013 à 18:24
Signaler
En tout cas , heureusement qu'Angela Merkel ne sort pas de cette école , on serait bien dans la merde , si c'était le cas.

à écrit le 05/09/2013 à 18:17
Signaler
Bien sûr , ils ne vont pas parler de leurs échecs...Comme d'hab... Je me marre !!!

à écrit le 05/09/2013 à 17:58
Signaler
Ce serait interessant de faire le différentiel(particulièrement pour L'ENA ) entre Patrons d'Entreprises PUBLIQUES ...et PRIVEES . Apprécier les moyens et la gestion de ces deux types de patrons seraient a mon avis très "enrichissante "

le 06/09/2013 à 1:05
Signaler
La réponse (elle date un peu il a eu des changements) ENA: Jean-Cyril Spinetta (Air France), Guillaume Pépy (SNCF), Pierre Mangin (RATP), Jean-François Cirelli (GDF-Suez), Daniel Bouton (Société Générale), ou Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain)...

à écrit le 05/09/2013 à 17:50
Signaler
... on peut en juger par la situation de l'économie, tout va bien... chez nous.!

à écrit le 05/09/2013 à 17:45
Signaler
Monsieur Mittal sort de cette école également ???

à écrit le 05/09/2013 à 17:44
Signaler
Est-ce que Bill Gates est sorti de cette école ? Et Warren Buffet , il sort de cette école aussi ???

le 05/09/2013 à 18:46
Signaler
Bill Gates a bien tenté Harward donc c'est pareil

à écrit le 05/09/2013 à 17:28
Signaler
permettez-moi de rigoler !!!! qu'il y ait des grands patrons formés dans ces écoles, mais que sont advenues ces entreprises : combien ont coulé ???????????

le 05/09/2013 à 17:38
Signaler
da...50 , 100 , 200 ??? Hi Hi Hi !!!

à écrit le 05/09/2013 à 17:23
Signaler
Beurk...

à écrit le 05/09/2013 à 17:21
Signaler
Excellentes écoles , à en juger par l'état de la France.

à écrit le 05/09/2013 à 17:09
Signaler
Voilà qui va faire encore plus se gausser les grands écoles de la réussite de l'échec français.

le 05/09/2013 à 17:39
Signaler
Beau jeu de mots basé sur une stricte réalité observée....

à écrit le 05/09/2013 à 17:04
Signaler
L'ENA est dans le classement car ces patrons sont nommés par les politiques. Si on devait ne pas compter les énarques poursuivis par la justice, probable que l'ENA ne serait pas dans le classement...

à écrit le 05/09/2013 à 16:51
Signaler
je me demande si l'accès à des postes hauts placés provient de leurs compétences intrinsèques, ou bien si cela provient de la grande renommée de leur école, leur réseau ou par la cooptation ce qui amènerait à masquer un certains niveau d'incompétence...

à écrit le 05/09/2013 à 16:41
Signaler
Il n'y a pas Centrale alors qu'il y a les Ponts et les Mines avec des promos trois fois plus petites. Intéressant.

le 05/09/2013 à 17:29
Signaler
Dans certains milieux, la cooptation est très importante, cela aide à avoir ce type de bons résultats. Mais cela n'enlève pas que si on continue à embaucher des gens venant de la même filière, c'est qu'ils donnent satisfaction.

le 05/09/2013 à 18:29
Signaler
Sûrement grâce aux X-Ponts et X-mines (sorte de double counting avec l'X)

le 05/09/2013 à 18:31
Signaler
Une promo de Centrale Paris (400 étudiants) c'est l'équivalent des promos Mines Paris, Ponts et Télécom Paris réunies. Beaucoup de taupins ayant la double admission choisissent une école du concours Mines-Ponts par rapport à Centrale.

à écrit le 05/09/2013 à 16:30
Signaler
Vu les tristes scores de l'économique de la France...les diplômés doivent surement s'expatrier ou s'exiler dans l'admiration ....

le 05/09/2013 à 17:30
Signaler
L'article précise que ces anciens élèves dirigent les 500 plus grandes entreprises mondiales.

le 05/09/2013 à 22:31
Signaler
Chez nos amis UMPistes, on ne sait pas lire, juste répéter les éléments de langage ...

à écrit le 05/09/2013 à 16:27
Signaler
Est ce les "grands" patrons des entreprises publiques ?

le 05/09/2013 à 16:43
Signaler
Non , BNP, AXA entre autres sont des multinationales à capitaux entièrement privés .

le 06/09/2013 à 1:37
Signaler
Sauvés...

à écrit le 05/09/2013 à 16:07
Signaler
L'ENA 6ème, j'attends avec délectation les commentaires acerbes habituels de certains. A noter que ce classement s'intéresse à ceux qui réussissent alors que Shanghai prend en compte des critère de moyens. En clair si on regarde les moyens ont est ma...

le 05/09/2013 à 18:16
Signaler
Si je cours le 100m tout seul, mes chances de reporter la course est effectivement tres eleves!!! et c'est malheureusement ce qui se passe systematiquement en France! Les grandes ecoles francaises confisquent tous les postes a responsabilite grace a ...

à écrit le 05/09/2013 à 16:05
Signaler
On ne juge pas d'une école si elle est bonne ou non en fonction du nombre de Présidents et Directeurs Généraux, ou si l'entreprise où ils travaillent est puissante ou non. Les étudiants qui sortent de l'ENA finissent dans de grandes entreprises, oui,...

le 05/09/2013 à 16:25
Signaler
Il faut quand même temperer un peu vos propos ,je travaille pour une grande compagnie d'assurance qui se situe au 4e ou 5e rang mondial de son secteur, le président est passé par HEC et l'ENA et l'état major est composé de plusieurs polytechniciens ....

le 05/09/2013 à 16:41
Signaler
Ne vous en déplaise, ceci est un fait (contrairement à d'autres études, plus assimilables à de la mast... intellectuelle)! Et les grandes sociétés du CAC fonctionnent plutôt bien... Je ne vais pas m'étaler sur la création de richesse mais regardons s...

le 05/09/2013 à 17:26
Signaler
@Prout : alors qu'avec votre BEPC vous faites tellement de bien à la France !

le 05/09/2013 à 17:32
Signaler
heureusement qu'il y en a de bons !!! cela sauve de la médiocrité ambiante

le 05/09/2013 à 17:34
Signaler
On peut polémiquer sur le rôle des patrons et leur réelle contribution à la bonne marche de leur entreprise. Mais tout de même, même si certains ironisent en disant qu'on est promu jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence, si peu de patrons des gr...

le 05/09/2013 à 17:43
Signaler
Euh...vous avez oublié de citer, MESSIER, BON and co, pas de très bons exemples ! Je vous suggère de lire «L'oligarchie des incapables» de Sophie Coignard et Romain Gubert, chez Albin Michel. Certes, quelques réussites de certains diplomés x, mines, ...

le 05/09/2013 à 18:04
Signaler
@pnv: Steve Ballmer CEO de Microsoft(montre qu'être nul comme p-dg et à la tête d'une entreprise qui reste quelques années c'est possible), Hollande et Royal diplômés de l'ENA, considérés comme faisant partis des meilleurs élèves par les professeurs ...

le 05/09/2013 à 18:30
Signaler
@Chich: Je suis en train de développer une entreprise, j'ai travaillé, j'ai gagné par le trading, je me suis formé seul et sans idéologie dans la programmation, l'électronique, l'infographie 2D et 3D, l'intelligence artificielle, l'économie, le tradi...

le 05/09/2013 à 19:16
Signaler
Alors on recommence avec une liste d'énarques, à priori pas trop mauvais... Paul Hermelin, Henri de Castries, Baudoin Prot, ... Il s'agit de ne pas généraliser mais effectivement ceux qui sont très médiatisés ne sont effectivement pas les meilleurs!!...

le 05/09/2013 à 20:17
Signaler
@ Prout:... Pour la petite histoire, notez que François Hollande est également un ancien de HEC (1975), et, de ce que je sais des programmes de l'Ecole, on y étudie de manière approfondie la gestion financière et le management des entreprises... et, ...

le 06/09/2013 à 0:06
Signaler
@Wisigoth: Il a fait le cursus administration publique à HEC donc rien à voir

le 06/09/2013 à 1:14
Signaler
"je suis fier de commencer à 0 et je déteste les privilèges" : Vous aviez aussi le privilège de pouvoir passer les concours pour fréquenter ces écoles... Vous détestez surtout à mon avis la sélection, à l'instar de ceux qui pleurnichent face aux poly...

à écrit le 05/09/2013 à 15:59
Signaler
Quand on voit l'uniformité et la nullité absolue de tous nos politiques sortis de l'ENA d'un coté, et la mafia des grands patrons français de l'autre, les deux étant totalement déconnecté de ce qui se passe en dessous d'eux, on peut sérieusement se p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.