Les Français majoritairement favorables à la défiscalisation des heures supplémentaires

Alors que le débat sur la défiscalisation des heures supplémentaires a refait surface cette semaine, deux sondages, publiés ce week-end, montrent que les Français sont largement favorables à cette mesure.
Le débat sur les heures supplémentaires a refait surface cette semaine / Reuters.

C'est Nicolas Sarkozy qui doit en sourire. Alors que l'idée d'un retour à la défiscalisation des heures supplémentaires a été fermement critiquée, jeudi, par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), deux sondages publiés ce week-end montrent, au contraire, que les Français sont majoritairement favorables à ce dispositif. La défiscalisation des heures supplémentaires, instaurée sous le gouvernement Fillon, a été supprimée par la majorité en 2012.

Selon un sondage Ifop à paraître, demain, dans Sud-Ouest Dimanche, 71% des Français se disent "plutôt favorables à un retour à la défiscalisation (...) car cette mesure augmenterait le pouvoir d'achat des salariés et valoriserait le travail et l'effort". A l'inverse, 29% s'y déclarent "plutôt opposés", car elle "représenterait un manque à gagner important pour les finances de l'État et aurait un effet négatif sur l'emploi (les entreprises préférant recourir aux heures supplémentaires plutôt que d'embaucher)".

Défiscaliser les heures supplémentaires des travailleurs modestes

D'après un autre sondage BVA  pour I-Télé, publié ce samedi, 79% des Français se disent favorables à une exonération des heures supplémentaires pour les salariés les plus modestes. Seuls 20% y seraient opposés. 85% estiment qu'une telle mesure "augmenterait le pouvoir d'achat". Une minorité (38%) pense que "cela serait coûteux pour l'État". 19% estiment que "cela augmenterait le chômage". 87% des sympathisants de droite sont favorables à une défiscalisation, contre 69% des sympathisants de gauche.

D'après une information révélée par la rédaction d'Europe 1 mardi, le gouvernement réfléchirait à réinstaurer la défiscalisation des heures supplémentaires, mais seulement pour les employés les plus modestes. Une information démentie par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, cette semaine, qui a assuré que la majorité ne "reviendra pas" sur cette mesure.

>> Lire aussi: Heures sup' : le "travailler plus pour gagner plus" refait surface.

 

Commentaires 188
à écrit le 09/09/2013 à 13:48
Signaler
Ils sont majoritaites à vouloir la défiscalisation des heures supplémentaires et ils ont voté pour celui qui les supprime. Allez comprendre ce peuple de génies..???

à écrit le 09/09/2013 à 12:23
Signaler
Faire des sups pour être aussi productif qu'en en faisant 35 (95% des cas) ? Autant que ça reste comme c'est. On gagnera peut être un emploi

à écrit le 09/09/2013 à 10:39
Signaler
On peut rappeler que les HS étaient certes défiscalisées mais devaient être quand même dans le revenu fiscal de référence (RFR) qui permet d'apprécier les capacités contributives des contribuables pour l'attribution de divers avantages fiscaux (tels ...

à écrit le 09/09/2013 à 7:38
Signaler
Ce ne sont pas les heures supplémentaires qu'il faut défiscaliser, ce sont les heures "normales" qu'il fait moins fiscaliser. Assez de niches et d'exceptions de tout genre ! Il faut retirer leur mécano fiscal aux énarques.

le 09/09/2013 à 10:42
Signaler
exactement ! il faut une égalité fiscale avec des taux réduits pour tous. exonérer quelques uns c'est faire payer plus aux autres.

le 09/09/2013 à 10:51
Signaler
@Britannicus: ton commentaire est en tous cas plus logique que de vouloir créer 2 types de contribuables (ceux qui paient plein pot et ceux qui ne paient que sur une partie de leurs revenus)

à écrit le 08/09/2013 à 19:08
Signaler
Voilà la manière de faire baisser le rendement horaire des français et donc la compétitivité, on est en train de casser le modèle français pour l'englober dans le magma européen et la mondialiser...

à écrit le 08/09/2013 à 17:26
Signaler
De prime abord on peut penser , comme beaucoup de français d'après les sondages ,qu 'il s'agit d'une bonne mesure .En réfléchissant un peu plus largement on s'aperçoit de l'incohérence de la mesure : d'un coté l'état paye pour que les gens travaillen...

à écrit le 08/09/2013 à 15:43
Signaler
Comme quoi, depuis que la France n'est plus la France c'est du chacun pour soi dans le meilleur des mondialismes!

à écrit le 08/09/2013 à 12:47
Signaler
S'il faut revenir en arrière , revenons également sur tous ces nombreux amendements concernant les quotients familiaux qui ont permis de dénicher des nouveaux contribuables imposables et de majorer de 50% les anciens , dont le fameux amendement M...

le 08/09/2013 à 14:29
Signaler
Le quotient familial a une efficacité limité sur la natalité et en plus il revient a ce que l'Etat fasse un chèque par enfant d'un montant plus important pour les familles très aisées que pour les autres. Donner a chaque ménage un chèque par enfant d...

le 08/09/2013 à 15:09
Signaler
après vérification sur le net , une précision s'impose : un amendement peut en cacher un autre : en l'occurrence, il s'agit de celui voté par le sénat concernant la suppression de la demi-part des parents isolés ... , il a été voté en remplacement d...

le 08/09/2013 à 16:34
Signaler
il s'agit quand meme de 2 amendements déposés par un député maire le 09/12/2008 , un amendement prévoyait la déduction fiscale de certaines pertes boursières , l'autre la suppression de la demi part , loi datant de plus de 50 ans , dont bénificiaien...

à écrit le 08/09/2013 à 11:46
Signaler
Travailler plus pour gagner moins grâce à une fiscalité imbécile qui vous vole vos revenus depuis plus de 30 ans. Et comme cela ne suffisait pas, vous avez élu ce crétin il y a un an ?????? Arrêtez de vous tromper de cible en permanence...!

le 08/09/2013 à 14:27
Signaler
on parle de la TVA social envisagé par notre dernier gouvernement ?

le 08/09/2013 à 14:31
Signaler
Aujourd'hui hui quand on travaille plus, on gagne plus. Ne mentons pas aux français ! La seule différence avec NS c'est qu'avant on gagnait encore plus.

le 08/09/2013 à 16:42
Signaler
Parce qu'avant NS si on travaillait plus on gagnait pareil, il a rien inventé... le vrai problème c'est de pouvoir travailler plus.

à écrit le 08/09/2013 à 10:12
Signaler
L'intérêt ben compris du peuple français c'est que le chômage baisse rapidement et de façon massive, pas d'avoir un Gattaz qui soupire d'aise après une pipe gouvernementale, ou des OS qui croient faire une bonne affaire sur le moment mais qui dissuad...

le 08/09/2013 à 13:12
Signaler
tous a fais, bien parle, trop de jeunes atendent un travail ,,,???

à écrit le 08/09/2013 à 8:29
Signaler
Ce sondage me fait bien rire ! Retraités, chômeurs volontaires, rentiers de la république... Les français plébiscitent la défiscalisation des heures en moins !!! Travailler moins pour gagner plus...

le 08/09/2013 à 10:11
Signaler
On raillait tellement le slogan de campagne 2007, du Président Sarkozy, et sans BIEN SUR le croire, lors de sa campagne face à Royal : "travailler plus pour gagner plus" qui constituait aussitôt après son élection, application rentrée parlementaire ...

le 08/09/2013 à 11:10
Signaler
"Travailler plus pour gagner plus" a été l'escroquerie majeure commise par sarko au dépends des salariés et des citoyens, au profit de la classe déja privilégiée. Tout d"abord la défiscalisation a surtout bénéficié aux cadres sups et aux employeurs. ...

le 08/09/2013 à 14:30
Signaler
quelle dette! et pourtant personne n'en parle!

le 08/09/2013 à 16:50
Signaler
"Travailler plus pour gagner plus" : Ça s'adressait aux capitaux mon pauvre ami! Vous avez mordu à l?hameçon d'une droite qui voulait faire croire qu'elle s'intéressait aux travailleurs pour mieux engraisser les investisseurs dans l'immobilier et leu...

le 09/09/2013 à 16:18
Signaler
sarko a augmenté la dette parce qu'il y avait péril en la demeure à cause de la crise financière, s'il ne s'était pas demené comme il l'a fait, on serait dans la mouise (et c'est pas notre mollason qui aurait fait quelque chose.la différence est que ...

le 09/09/2013 à 18:55
Signaler
"s'il ne s'était pas demené comme il l'a fait, on serait dans la mouise" : Qui? Les entrepreneurs ou les investisseurs dans l'immobilier? Il s'est démené quand les TPE tombaient pour 5000 euros de trésorerie? Non, il s'est démené pour empêcher le mar...

le 09/09/2013 à 23:42
Signaler
à ci dessus, tous les rapports s'accordenent sur le fait que notre modéle social est creux parce que uniquement fondé sur la dette, que nos services administratifs sont pléthoriques, redondants, ineficaces, acune pesure de performance, d'efficacité.....

à écrit le 08/09/2013 à 6:40
Signaler
Il est versé chaque année 77 milliards d?euros de prestations de compléments familiales. Voila où il faut taper....

le 08/09/2013 à 8:51
Signaler
@Gabegie: il faut certes revoir les conditions d'attribution et les montants familiales, mais les supprimer totalement accentuerait les problèmes des familles méritantes. Il ne faut pas oublier que l'avenir de la nation, c'est son remplacement. Je cr...

le 08/09/2013 à 12:42
Signaler
D'accord avec vous.Si bien entendu, il ne faut pas exclure les familles méritante, il y cependant bien un contrôle à effectuer afin de n'attribuer des droits qu'à ces seules personnes.

le 08/09/2013 à 14:44
Signaler
LE complément familial est une somme de 180 euos environ versée par mois aux familles de 3 enfants au moins, sous réserve que leur revenu soit inférieur au plafond. Ce dispositif coûte 4,4 milliards et non 77 milliards. Vous avez confondu avec le tot...

le 08/09/2013 à 15:08
Signaler
a gabegie , pour votre info déjà sur les droits dit familiaux , les CAF envoient des courriers de type ( conditions de ressources ) et cela est calculé par rapport a vos revenus , donc si vous avez droit a quelque chose c'est rare que vous ayez 100% ...

le 08/09/2013 à 16:52
Signaler
"Il est versé chaque année 77 milliards d?euros de prestations de compléments familiales. Voila où il faut taper...." malheureusement c'est simplement de la démagogie. Où il faut taper? fraude fiscale? fraude à la TVA? détournement de fonds public? t...

le 08/09/2013 à 17:06
Signaler
"Il est versé chaque année 77 milliards d?euros de prestations de compléments familiales. Voila où il faut taper...." : Claro! On supprime les APL et on impose à ceux qui les intègrent dans les loyers de respecter la règle du tiers des revenus? Ça pl...

le 08/09/2013 à 19:17
Signaler
@Pierre : Vous avez raison, 77 milliards, c'est le montant de l'ensemble des aides sociales. Cela dit, les allocations familiales sont à supprimer. Lorsque l'on fait le choix d'avoir des enfants, on assume les dépenses qui vont avec. Mes 2 enfants ne...

le 08/09/2013 à 21:03
Signaler
Ces aides ne sont la que pour deux raisons, la premiere est d'asservir la personne à la societé, la seconde est de permettre la croissance démographique nécessaire à la "croissance économique". Une population croissante permet d'augmenter la consomma...

à écrit le 08/09/2013 à 6:28
Signaler
il suffirait de supprimer la prime de rentrée scolaire et les allocations familiales pour ne pas toucher à la défiscalisation des heures sup.

le 08/09/2013 à 16:53
Signaler
bah voyons! c'est si simple, espérons juste que les parents pourront encore payer la cantine de leurs enfants.

à écrit le 08/09/2013 à 2:12
Signaler
Je suis un enseignant socialiste déçu de Monsieur Hollande car comme la plupart de mes collègues professeurs je réussissais à doubler mon salaire grace aux heures sup défiscalisées. Aujourd hui je vais me payer en nature en me déclarant absent une se...

le 08/09/2013 à 6:22
Signaler
Quand bien même. Pourquoi ces heures seraient défiscalisées ?

le 08/09/2013 à 10:03
Signaler
pour valoriser le travail améliorer le pouvoir d'achat réduit par les 35h pour les salariés embauchés après la loi

le 08/09/2013 à 13:10
Signaler
Donc la défiscalisation ne devrait concerner que ceux embauchés après la loi.

le 08/09/2013 à 16:59
Signaler
à Célestin Freinet : bravo!! "Aujourd hui je vais me payer en nature en me déclarant absent une semaine sur deux" très franchement des enseignants comme vous on s'en passerait bien, très belle mentalité non vraiment j'insiste! Pourquoi vous payeriez ...

le 09/09/2013 à 1:01
Signaler
Celestin Freinet est un ^des père de a pédagogie en France. Ce monsieur a bien évidemment usurpé une identité pour écrire ce commentaire sans fondement. Je pensais que c'était tellement gros que personne ne pourrait y croire. Vous voyez bien que le...

à écrit le 08/09/2013 à 0:55
Signaler
Certains pays paient correctement leurs salariés. En revanche ces pays (le Quebec par exemple) dépensent moins d'argent dans certains domaines. Pour autant ces pays ont un excellent système de santé , une retraite équivalente à la notre... un coût im...

le 08/09/2013 à 16:21
Signaler
@Berty; Parle pas de chose que tu ne connais pas. Le Canada et le Québec ne reconnaissent pas l'éducation et/ou l'expérience professionnelle des étrangers (y compris les Français qui, en prime, sont les môdits Frinssais) et le système de santé y est ...

à écrit le 07/09/2013 à 23:59
Signaler
En même temps, si les salaires étaient corrects et nous permettaient de vivre décemment, on aurait pas besoin de faire des heures supplémentaires...!!! Il paraît que la main d??uvre en France est trop chère, sauf que par exemple, le salaire d'une sec...

le 08/09/2013 à 6:34
Signaler
Ajoutez toutes les allocations diverses et autres aides, et vous verrez que vous n'êtes pas à plaindre : http://www.aides-allocations.com/

à écrit le 07/09/2013 à 23:58
Signaler
Et si on rendait leur salaire complets aux francais, comme cela se fait dans certains pays voisins ...

le 08/09/2013 à 1:00
Signaler
Très bonne idée, comme ça on pourrai voir que finalement notre "train de vie" est le même qu'ailleurs, qu'ailleurs de se payer une mutuelle privée qui enrichie des actionnaires, alors qu'ici on a une caisse publique, qu'ailleurs on cotise dans des fo...

à écrit le 07/09/2013 à 22:55
Signaler
defiscalisation? non. Mais fiscalisation des ventes d action, de parts de fonds etc. le travail est pour les cons en France. Dommage.

à écrit le 07/09/2013 à 21:27
Signaler
Défiscalisation quignons!

à écrit le 07/09/2013 à 21:02
Signaler
LOL vous avez vote Hollande desole mauvais choix la grece c est maintenant

à écrit le 07/09/2013 à 19:56
Signaler
Les Français sont des boeufs ! Ils ont votés majoritairement pour un gouvernement qui étaient contre et eux sont pour.... Franchement, le Français est un idiot.

le 07/09/2013 à 20:43
Signaler
Helas! ... et pas uniquement en ce qui concerne la defiscalisation des heures sup.

le 07/09/2013 à 20:56
Signaler
Les français intègrent dans leur choix plusieurs position : fiscalité, politique de défense, de représentation extérieure...qui sont plus ou moins dtailées dans les programmes électoraux...et intègrent aussi des positionnements tactique (faire peur a...

le 08/09/2013 à 9:05
Signaler
@Pauvre France: pas d'accord. Il faut revoir le système électoral. Ce président, comme les autres d'ailleurs, est élu avec entre 25 et 30 % des voix des inscrits au 1er tour. Au 2e tour, on vote contre l'autre puisque son propre candidat a souvent di...

le 08/09/2013 à 15:01
Signaler
@Patrickb : Je suis assez d'accord avec vous me semble t il. Nous avons pléthore de candidats au premier tour, parfois assez farfelus, mais le mode de vote fait qu'au second tour nous avons le choix qu'entre deux parti (ump, ps et un fois Fn) qui son...

le 08/09/2013 à 18:46
Signaler
@Pierre: il est certain qu'il ne faut pas compter sur les gens en place pour changer un système qui leur est favorable. Je pense toutefois que la représentation des 4 plus grands partis, qui serait alors obligés de former un gouvernement de coalition...

à écrit le 07/09/2013 à 19:55
Signaler
Et si on augmentait les salaires ? (sachant qe tous les salariés n'ont pas l'opportunité de faire des heures sup...)

le 07/09/2013 à 20:02
Signaler
Rappel : Noel c'est pas en septembre

le 07/09/2013 à 20:04
Signaler
On augmente les salaires et bien sûr les charges ce qui rend les entreprises encore plus compétitives. Pas étonnant que nous en soyons là.

le 07/09/2013 à 20:58
Signaler
@Corto : Pour votre info c'est chaque employeur qui décide qui il augmente et de combien. L'Etat n'a aucun pouvoir pour fixer les salaires, sauf le salaire minimal (smic).

le 07/09/2013 à 23:30
Signaler
Par contre les gras rentiers qui arrondissent leurs bas de laine de 7% chaque année, eux ils peuvent faire du lard ...

le 08/09/2013 à 3:04
Signaler
@La defiscalisation des heures sups c'est aussi noel avant l'heure. Il faudra bien la compenser budgétairement! @Maltesse presque 1 français sur 5 travaille au smic. De plus l'Etat peut aussi forcer la négociation entre partenaires sociaux @Gilles 1:...

à écrit le 07/09/2013 à 19:40
Signaler
Défiscaliser c est bien pour les gens modestes, il y aurait 10 milliards d impôts sur qui pour l an prochain. Les fortunes auraient 330 milliards. Voila de quoi régler notre déficit de 81 milliards sur 7 mois ! Seulement ça ne donne pas de travail !

le 08/09/2013 à 3:08
Signaler
Vous pouvez ajouter un zéro au patrimoine financier (c'est à dire hors immobilier) des Français. On serait plus autour de 3000 milliards d'euros!

à écrit le 07/09/2013 à 19:38
Signaler
Bonsoir, Je vais exposer mon cas clairement : Lorsque les heures supp etaient defiscalisees. Payee a peine plus que smic, cela m'aidait franchement, je me permettais meme une petite sortie de temps en temps et ai eu mes premieres vacances en espagn...

le 07/09/2013 à 20:17
Signaler
"car payant moins de 50 E d'impots, je ne peux me permettre de voir ce montant augmenter en declarant ces heures" : Je ferais quand même le calcul car 5.5 euros d'impôt en plus pour 100 euros de gagné, c'est mieux que 100 euros en moins... "Mais en b...

le 08/09/2013 à 2:52
Signaler
Pour appuyer le commentaire précédent, je vais vous expliquer les choses autrement. Vous payez 5.5% d'impots sur vos heures sups. Donc au lieu de gagner 1000? de plus par an (vos heures sups), vous n'en gagnez plus que 945. C'est même pas le prix...

le 08/09/2013 à 9:24
Signaler
Ceci illustre parfaitement le fait que trop de gens ne payent pas d'impôts, et sont prêt à tous les raccourcis douteux pour ne pas en payer. Voilà pourquoi je pense qu'une flat taxe serait plus juste.

le 08/09/2013 à 9:56
Signaler
@lineta et gringo: expliquez-nous pourquoi le contribuable qui n'a pas le privilège que vous revendiquez devrait payer une partie de vos vacances; parce que bien évidemment, ce que vous ne payez pas, c'est quelqu'un d'autre qui se l'appuie. Lui aussi...

le 08/09/2013 à 10:05
Signaler
@@lineta: je ne suis pas certain que tu sais ce que veut dire "flat tax". Un impôt qui serait le même pour tous me paraît ridicule, parce qu'il est quand même normal (pour moi du moins) que si tu gagnes plus, tu paies plus. On pourrait en revanche ap...

le 08/09/2013 à 10:53
Signaler
C'est de l'escroquerie intellectuelle d'affirmer que trop de personnes ne paient pas d'impôts alors que la TVA représente 50% de la ponction fiscale et que sauf à vivre nu dans un maquis reculé et à se nourrir de baies sauvages et de larves, tout le...

le 08/09/2013 à 12:18
Signaler
@patrickb : merci de ne pas essayer de laisser croire que flattax=impot identique pour tous ! La flattax, c'est que le TAUX d'imposition est le même: si vous gagnez le double, vous payez le double en impôt, alors que le système français actuel fait q...

le 08/09/2013 à 14:16
Signaler
"Actuellement, le système en arrive à dissuader de vouloir gagner plus... voire de vouloir travailler tout court !!!" quelle belle histoire ... bientôt vous allez nous dire qu'une personne bénéficiaire du RSA vit mieux qu'un salarié. Si on paie plus ...

le 08/09/2013 à 15:56
Signaler
"parce que bien évidemment, ce que vous ne payez pas, c'est quelqu'un d'autre qui se l'appuie" : Merci, mais je dépasse la barre des 3000 d'IR... Alors, vos petits discours commun aux rentiers dans l'immobilier qui essaient de manipuler les ouvriers ...

le 08/09/2013 à 16:08
Signaler
"Actuellement, le système en arrive à dissuader de vouloir gagner plus... voire de vouloir travailler tout court !!!" : Arrêtez voir de vous payer la tronche des bas salaires... Vous allez leur faire croire qu'ils ne doivent pas demander une augmenta...

à écrit le 07/09/2013 à 19:25
Signaler
Ca n'est pas en défiscalisant les heures supplémentaire que l'on créera de l'emploi... Ce qu'il faut, c'est refondre toute la fiscalité francaise afin de créer une véritable flexi-sécurité au lieu de la flexi-précarité actuelle. Pour cela, il faut u...

le 08/09/2013 à 0:14
Signaler
Mais bien sûr ! on ne peut pas vivre correctement avec un salaire à temps plein alors multiplions les temps partiels, essayez de vivre avec un demi smic. Les salariés à mi-temps devront se tenir à disposition en cas de besoin et ne pourront cumuler d...

le 08/09/2013 à 12:41
Signaler
Effectivement, rémunérer l'oisiveté à 490 euro (plus allocations, aides aux logements, prix réduits grâce aux tarifs sociaux,etc) sans frais professionnels, ca n'incite pas à bosser ... A méditer !!!

le 08/09/2013 à 15:18
Signaler
ah le smic , déjà depuis 2002 et le gouvernement raffarin , maxi idée , on desficalise le Smic coté charges patronales et salariales , ce qui veut dire que 80% des charges sont payées ou exonérés par l'état et par contrat ( CDD-CDI) , belle niche fis...

le 08/09/2013 à 16:06
Signaler
En reponse à vilaine : C'est justement en refusant de voir que les progrès techniques amenent à travailler de moins en moins et en considerant que le temps plein est "fixe" que l'on fabrique la précarité.Créer du chomage est le meilleur moyen d'asse...

le 08/09/2013 à 20:50
Signaler
En réponse à Balzac : Vous touchez un point que beaucoup ne comprennent pas. Le chomage est volontaire malgrés les beau discours. On pourrait l'éviter, il suffit de suivre mon idée mais ca n'est pas du gout des exploiteurs et de certains élu qui vive...

à écrit le 07/09/2013 à 19:14
Signaler
Les Socialistes n'ont que faire de l'opinion publique. Ils savent tout et surtout ce serait sacrilège que de conserver un texte du précédent gouvernement. C'est pour cela que la France n'avance jamais avec un pareil raisonnement.

le 07/09/2013 à 23:32
Signaler
Mon cher pipolino, tout le monde a vu les avancées UMP ! Raison pour laquelle les français ont proprement lourdé le petit paltoquet ex ami du dictateur libyen ...

à écrit le 07/09/2013 à 18:46
Signaler
bjr, ayant fait très tôt le choix de travailler a l'étranger(Allemagne)je ne peux que compatir a tous vos problèmes. je n'ai jamais eu a payer de CSG RDS etc... ici les charges sociales sont de 20,5%. résident fiscal français car domicile principal e...

le 07/09/2013 à 19:37
Signaler
Parce que vous croyez vraiment que l'Ump fait différemment ?

le 07/09/2013 à 19:45
Signaler
20,5 ce sont les charges sociales a la charge du salarié. Mais l'employeur verse en plus 19,3 %. Au total les charges sociales sont de 39,8%.

le 07/09/2013 à 22:25
Signaler
Et en France, on est à environ 20% à la charge des salariés... plus 30% environ à la charge des employeurs, soit ... 50% au lieu de 39,8: là est le problème français !!!

le 08/09/2013 à 1:04
Signaler
Vous ne comptez pas la santé, la retraite ect qui nous sont incorporées dans les charges, alors que chez eux non. Alors qu'un augmente les salaires pour baisser les charges des patrons et au final payer une mutuelle privée qui enrichie des actionnair...

à écrit le 07/09/2013 à 18:27
Signaler
si tous les progres avaient profite aux salaries autant qu aux patonat(robots ordinateur etc 20 h de travail seraient suffisant si une idee des annees 70 avait ete suivie a savoir faire cotiser les robots a la secu puisqu ils prennent les empl...

à écrit le 07/09/2013 à 18:25
Signaler
Une fois de plus les nantis (ceux qui ont un travail) se servent en heure supplémentaires sans en assumer les charges sans se rendre compte qu un tel dispositif est un frein a l'embauche. Gagnants deux fois et tant pis pour les chomeurs. Civisme á ...

le 07/09/2013 à 19:09
Signaler
Les nantis comme moi travaillent le dimanche, les jours fériés, et bien plus encore pendant que la grande majorité des gens sont en vacances. Ah oui, mon secteur embauche, mais il faut se sortir les doigts(!!) Tous les été, mon équipe, et mon patron...

le 07/09/2013 à 19:16
Signaler
@etmoietmoi: je suis salarié du privée et il ne me semble pas que je sois un nanti avec 1600 euro mensuel !!!! hallucinant votre commentaire!!!

le 07/09/2013 à 19:20
Signaler
Bonsoir. Un peu simpliste, mais malheureusement, il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites. En France, c'est devenu le chacun pour soi et, si possible, moi d'abord ! Du socialisme il en faut, du capitalisme il en faut aussi mais... fifty-fifty a...

le 07/09/2013 à 19:28
Signaler
depuis la suppression de cette défiscalisation des HS due à l'autre hollande le chômage explose pouvez m'expliquer pourquoi? car d'après ce personnage les HS défiscalisées faisaient augmenter le chômage or il s'avère que c'est exactement l'inverse. V...

le 08/09/2013 à 3:20
Signaler
J'ai bien fait de ne pas être allé au restaurant ce soir!

le 08/09/2013 à 11:02
Signaler
@cuistot en rogne: j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout :-)

à écrit le 07/09/2013 à 18:18
Signaler
Malheureusement, le gouvernement n' écoute pas le peuple, et ne l' écoutera jamais ! Gauche ou droite, ce sont les mêmes, ils pensent déjà à leur intérêts, les citoyens ils s' en moquent ! Nous sommes et nous serons toujours là pour payer ceux qui no...

le 07/09/2013 à 19:44
Signaler
Bonsoir. Ca, c'est bien vrai ! C'est d'ailleurs de ça que nous "crevons" ! Arrêtons de voter pour des Hommes (hommes et femmes) de partis et votons pour des Hommes honnêtes. Je suis de gauche, dans ma commune, celui qui va se présenter aux municipale...

à écrit le 07/09/2013 à 17:44
Signaler
aux derniers elections on avait le choix peste ou cholera la peste on l a essaye a nos depends donc il ne res tait que le cholera.les milliards sont partis pour mettre a flots l espagne le portugal la grece maintenant la roumanie la bulgarie la serbi...

le 07/09/2013 à 18:08
Signaler
Un petit lien juste pour te redonner le sourire. http://www.marianne.net/L-AFP-retire-une-photo-de-Hollande-l-Elysee-a-t-il-fait-pression_a231751.html

à écrit le 07/09/2013 à 17:33
Signaler
C'est vraiment une question à la con ! les français réfléchissent comme des abrutis, les heures supplémentaires servent pour les commandes urgentes et pour la finition du travail, cela ne sert à rien de payer des salariés pour leurs "présentéisme". ...

à écrit le 07/09/2013 à 17:31
Signaler
Comment ne pas cotiser pour sa retraite et devoir travailler plus longtemps:Faire des heures sup défiscalisés à cause d' un salaire de misère:Tous bénéfices durant l'ancien quinquénat, pour les assureurs privés comme le frère de N;Sarkosy.(esprit de ...

le 07/09/2013 à 18:06
Signaler
Rien compris cow boy! La seule retraite que tu 'aura c 'est celle que tu auras réussi à épargner. Ou alors des très vieux (et déjà un peu sénile...). Les heure sup c'est 25% en plus avant 8H et 50% en plus après. Moi j'aimais bien quand c'était pas f...

à écrit le 07/09/2013 à 17:13
Signaler
C'est aux socialistes de supprimer les 35 heures, loi pour les feignants faite par des feignants, qui a plonge la France dans la situation actuelle (+ la retraite a 60 ans)

le 08/09/2013 à 17:02
Signaler
mais encore...

à écrit le 07/09/2013 à 17:09
Signaler
Moi je propose de fiscaliser l'accès à la présidence de la République et à tous les postes d''élus. Ca fera moins de listes. Moins d'envois de plis. Moins de frais, et plus de rentrées. YES !

à écrit le 07/09/2013 à 17:08
Signaler
Je ne comprends que ce soient les Socialistes qui vont décider, légiférer sur les heures sup. Ils en font les Socialistes eux, des heures sup ? Vous trouverez d'autres naïfs que moi, merci.

à écrit le 07/09/2013 à 16:56
Signaler
Les français sont desbofs ; s'il y avait bien une mesure à supprimer c'était la desfiscalisation, quoi de plus imbécile franchement ! Moi je propose de défiscaliser les 35 h (voire les 39 h) et de fiscaliser lourdement les heures sup. lol

le 07/09/2013 à 17:11
Signaler
defiscaliser les heures supplementaires c'est baisser les charges sur les salaires il y a un debut a tout .....................................

le 07/09/2013 à 18:04
Signaler
Ce qui reste le cas pour les empoyeurs puisqu'ils restent exonérés des charges sur les heures sup ! On peut aussi baisser les salaires et ne pas fixer un taux minimum, fixer la durée du travail à 30 h (comme ça cela fera cinq de ''grapiller" de plus...

le 07/09/2013 à 18:54
Signaler
les HS exonérées de charges patronales ? Relisez votre fiche de paye ou plutôt faites des HS et lisez bien ! A moins que votre caisse de retraite complémentaire soit l'IRCANTEC, là on fait des HS au solitaire ou sur Internet au frais de l'état.

à écrit le 07/09/2013 à 16:47
Signaler
dans tout les cas on a beau critiqué (à juste titre) ce sondage, mais on peut leur accorder qu'il nous laisse nous exprimer ici sans censure.

à écrit le 07/09/2013 à 16:22
Signaler
Les français majoritairement favorable au départ de Mr Hollande. C'est le prochain titre? Le genre d'article qui sert à rien si ce n'est de a pure com

à écrit le 07/09/2013 à 16:15
Signaler
Sondage stupide pour les veaux ! Si on demande aux français s ils sont pour une diminution d impôt ils vous répondront majoritairement oui

le 07/09/2013 à 16:34
Signaler
@malcomprenant: tout à fait ! et ils ajouteront même que les impôts, c'est les autres qui doivent les payer :-)

à écrit le 07/09/2013 à 16:07
Signaler
Majoritairement ou pas le Président n'en fait qua sa tête. C'est lui le chef.

à écrit le 07/09/2013 à 15:35
Signaler
Cette mesure de défiscalisation empéchait en réalité d'enterrer les 35h puisqu'elle teintait de façon complexe et particulière les heures au delà de 35h. En réalité le seul sujet à traiter est le coût horaire du travail trop élevé en France (pas seul...

le 07/09/2013 à 17:10
Signaler
Pour diminuer le coût horaire de travail, les entreprises n'ont qu'à investir dans des machines complètement automatisées ou dans des robots. Parfois, au lieu d'attendre les aides de l'Etat et de se verser des dividendes, les entreprises devraient i...

à écrit le 07/09/2013 à 15:21
Signaler
Ce n'est pas parce qu'elle est reconnue majoritairement qu'une mesure est juste : en l?occurrence, cette règle était inéquitable même si elle apparaît positive pour les bénéficiaires. A bon entendeur,

le 07/09/2013 à 17:11
Signaler
Règle de la défiscalisation des heures supplémentaires inéquitable ? ça n'est que le point de vue des personnes peu endurantes, autrement dit des fainéants !!!

à écrit le 07/09/2013 à 15:12
Signaler
Plus on fait d'exceptions à la règle générale, plus on crée de niches, plus on favorise les plus malins, et plus on génère d'injustices...

le 07/09/2013 à 15:32
Signaler
Très juste.

le 07/09/2013 à 15:47
Signaler
bien résumé...

à écrit le 07/09/2013 à 14:47
Signaler
quand on ne tiens pas ses promesses HOLLANDE et son GOUVERNEMENT alors DEHORS et pour TOUJOURS .

le 07/09/2013 à 15:23
Signaler
c'est vrai que notre ancien gouvernement a fait beaucoup mieux, si pour lui son objectif était de ruiner la France.

à écrit le 07/09/2013 à 14:32
Signaler
Ce n'est pas parce que la défiscalisation des heures sup à été suprimée que le chômage à baissé! Les entreprises sont tellement taxées qu'elles ne peuvent embaucher de personnel supplémentaire. Cette mesure supprimée par notre cher président à eu pou...

le 07/09/2013 à 15:25
Signaler
les entreprises sont tellement taxée? ça fait 20 ans que leur fiscalité baisse, on va pas les payer pour embaucher!

le 07/09/2013 à 15:31
Signaler
Bonjour, Soyons sérieux. Les heures supplémentaires ont été payées. Certes, il faut en redonner une partie sous forme d'impôt mais... il en reste, tout de même ! Alors, pas d'outrance s'il vous plaît, il en reste tout de même et il n'y a pas de baiss...

le 07/09/2013 à 17:00
Signaler
C'est tellement simple et de bons sens que seuls les bofs (certes nombreux) ne comprennent pas !

le 07/09/2013 à 17:16
Signaler
"Les entreprises sont tellement taxées qu'elles ne peuvent embaucher de personnel supplémentaire." Moi je répond par "les salariés sont tellement taxés qu'ils ne peuvent plus consommer comme ils le souhaitent. Parfois, il est même plus intéressant d...

à écrit le 07/09/2013 à 14:25
Signaler
Je suis un enseignant qui s'est fait "b....." par hollande, je faisait 4 heures sup par semaine (ce qui est le cas pour la plupart des profs). J'ai perdu 200 euros par mois (impôts + fiscalisation). J'espère que nous les enseignants intelligents, a...

le 07/09/2013 à 14:38
Signaler
Quel egoïsme !

le 07/09/2013 à 15:01
Signaler
Pas prof de français j'espère!!! Ce ne sont certainement pas des propos d'un enseignant qui partage de vraies valeurs de gauche!!! Jamais nos anciens, qui eux avaient des convictions, n'auraient accepté de faire des heures sup!!! J'ai parfois honte d...

le 07/09/2013 à 15:11
Signaler
"qui s'est fait b..." ? quand je vois certain enseignants qui doublent leur salaire en heures supp alors que d'autres ne trouvent pas de poste, ça laisse à réfléchir...

le 07/09/2013 à 15:36
Signaler
C'etait dans le programme du candidat hollande tout ça, voter pour lui revenait à se tirer une balle dans le pied, après si vous avez cru au père noël, on ne peut rien faire pour vous...Quand on est enseignant, on apprend aux élèves à réfléchir, vous...

le 07/09/2013 à 15:45
Signaler
d'ailleurs pourquoi avoir choisi l'enseignement ? si vous voulez gagner beaucoup plus il fallait peut-être envisager un autre boulot.

le 07/09/2013 à 15:52
Signaler
Dans le secondaire on peut imposer une heure sup aux enseignants, c'est légal. On peut leur en imposer encore plus avec des petites pressions "amicales". Et voilà comment, entre les suppressions de postes d'un côté et ça de l'autre bcp d'enseignants ...

le 07/09/2013 à 16:44
Signaler
Etant cadre, la suppression de la loi tepa m'a fait perdre "que" 65?/mois et 400? d'impot en plus... alors si un enseignant qui ne fait pas 30h/semaine malgres les heures sup perd 200?/mois... desolé mais je souhaite avoir mon salaire au prorata du s...

le 07/09/2013 à 17:19
Signaler
ne généralisons pas... vous entrez exactement dans le jeu des politiques, pendant que tout le monde se critiquent ils font leur beurre... exactement ce que l'Allemagne a fait avec la Grèce, l'Espagne, une simple diversion.

le 07/09/2013 à 18:24
Signaler
Ce prof a raison car ce sont souvent les meilleurs enseignants à qui on donne des heures sup. On ne les donne pas aux représentants syndicaux qui sont dans la plupart des cas les incapables du collèges ou du lycée.

le 07/09/2013 à 19:13
Signaler
Bravo à prof qui remet en place tous ces instits névrosés et mal habillés, jaloux de tout le monde et qui roulent en camping car comme l'incapable de premier ministre.

le 07/09/2013 à 19:22
Signaler
Bravo SGEG

le 08/09/2013 à 14:25
Signaler
Vous êtes fabuleux, rassurez moi vous n'êtes pas réellement dans l'enseignement? donc pour vous pas la peine de laisser les nouveaux enseignants trouver un boulot, mieux vaut laisser les "meilleurs" faire des heures sup? vous auriez du faire de la fi...

à écrit le 07/09/2013 à 14:25
Signaler
Les français, si l'on donne du crédit à ce sondage, ont tort sur ce point. Les heures supplémentaires doivent être payées plus s'ils veulent augmenter leur pouvoir d'achat. Ce n'est pas à l'état de faire des exceptions multiples. Il convient de garde...

le 07/09/2013 à 18:39
Signaler
Je suis d'accord avec prof. Les enseignants sont les cocus de l'affaire.

le 08/09/2013 à 17:04
Signaler
et vous voulez une minute de silence? pourriez-vous rappeler à tout le monde ici combien de temps vous travaillez par semaine?

à écrit le 07/09/2013 à 14:23
Signaler
Une mesure pleine de bon sens si elle est intelligemment encadrée. Un bon nombre d'entreprises (aéronautique) croulent sous le travail et n'arrivent pas à recruter (tourneur, fraiseur et j'en passe). La faute à nos formations universitaires complètem...

le 07/09/2013 à 15:06
Signaler
Le problème que vous soulevez est réel mais à mon avis la solution n'est pas de forcer les gens à faire des heures supplémentaires (ou en tout cas pas sur le long terme) Le problème que vous soulevez relève de trois points: 1 - le manque de transpar...

à écrit le 07/09/2013 à 14:20
Signaler
j'ai du mal à voir comment une entreprise pour donner des heures supplémentaires à un salarié "modeste" (faudra définir le mot) et ne pas en donner aux autres. Dans une équipe de 4 salariés, 1 salarié pourra faire des heures, mais pas les 3 autres. ç...

le 07/09/2013 à 14:32
Signaler
j'ai du mal à voir comment une entreprise pour donner des heures supplémentaires à un salarié "modeste" (faudra définir le mot) et ne pas en donner aux autres. --> j'ai du mal à voir comment pour donner.... ah ah ah hi hi hi oh oh oh

à écrit le 07/09/2013 à 14:13
Signaler
sondage effectué au sein du MEDEF .....

le 07/09/2013 à 15:13
Signaler
on est d'accord : )

le 07/09/2013 à 18:11
Signaler
le gland....le bien nommé

à écrit le 07/09/2013 à 14:10
Signaler
Les francais sont aussi majoritairement pour une baisse du prix de la tribune, le suppression de vos bandeaux publicitaire chiants et l'essence payante....Arretez de nous bassiner avec ces sondages sans pertinences....

le 07/09/2013 à 16:20
Signaler
tout y est de l'humour de la pertinence, et un message fort, bravo Mr Lachcor§

le 07/09/2013 à 17:07
Signaler
.. et également pour supprimer l'avantage fiscal des journalistes (enfin pas toujours journaliste d'ailleurs) de 7650 ? si je ne m'abuse !!

à écrit le 07/09/2013 à 14:07
Signaler
l'idéal serait de répondre aux demandes su Medef faire travailler les gens sans payer les heures et jusqu'à ce que mort s'en suive ça résoudrai le problème de la compétitivité et le problème des retraites Merci M Le président du changement de poursu...

à écrit le 07/09/2013 à 13:58
Signaler
cette mesure prise par la droite, donc mauvaise aux yeux des socialistes, était trop intelligentes pour être maintenue par le technocrates dogmatistes qui nous dirigent. Lorsqu'on aura fait le tour de toutes les imbecillités que se gouvernement ont m...

le 07/09/2013 à 15:30
Signaler
trop intelligentes ? mise à part bénéficier aux privilégiés qui peuvent faire des heures sup, en cette période de crise faire des heures sup c'est pas donné à tout le monde. C'est juste des économies en plus pour les patrons qui ne veulent pas embauc...

le 07/09/2013 à 15:48
Signaler
Ce n'était pas vraiment une mesure de droite mais plutôt une mesure de type "bricolage" ajoutant la complexité à la complexité et induisant évidemment de nombreux effets pervers, comme nos hommes politiques de droite comme de gauche savent les concoc...

le 07/09/2013 à 16:12
Signaler
Mon cher "utilisateur", seuls les ouvriers et employés pouvaient bénéficier de ces heures défiscalisées, les cadres n'étant pour la plupart pas payé à l'heure de travail mais à la journée. Donc j'en conclus que pour vous des ouvriers et employés sont...

le 07/09/2013 à 16:16
Signaler
"has been" ? sérieusement ? quand vous travaillez à la chaine je peux vous garantir qu'une heure de plus c'est pas rien. Alors quand j'entends parler de forfait ça me fait doucement rire, bienvenue dans un nouvel air d'exploitation des travailleurs. ...

le 07/09/2013 à 16:42
Signaler
pour répondre à "anti utilisateur" : je parlais des salariés qui font des heures sup. C'est à cause de ce type de raccourci que le débat n'avance pas vraiment. Et quand je dis "privilégiés" il va de soi qu'il faut tempérer mes propos.

le 07/09/2013 à 19:49
Signaler
Même si c'est désagréable à entendre, le travail posté payé à l'heure sera tôt ou tard automatisé. Il restera du travail "variable" et non automatisable correspondant plutôt à une prestation au forfait nécessitant qualification. Il faudra donc bien s...

à écrit le 07/09/2013 à 13:56
Signaler
En cette période ou le chômage est élevé cette mesure est pleine de sens. Elle va encourager les employeur à imposer des heures supplémentaires à leurs employés plutôt que d'embaucher. Le tout appuyé par un sondage d'opinion qui montre bien que ce ...

à écrit le 07/09/2013 à 13:51
Signaler
Il faut savoir ce que l'on veut : defisc des heures sup et baisse du chômage ne vont pas tres bien ensemble...

le 07/09/2013 à 14:06
Signaler
si ! si ! sortez de l'utopie des 35 heures socialocommunistes de droite.

le 07/09/2013 à 14:11
Signaler
Il parait même d'après ceux qui sont le plus à gauche qu'en taxant les heures sup. à 300% on retrouve le plein emploi.

le 07/09/2013 à 14:33
Signaler
Il paraît même que sans la défiscalisation des heures sup, la courbe du chômage va s'inverser d'ici la fin de l'année, alors, défiscalisons les heures sup pour tous !

à écrit le 07/09/2013 à 13:49
Signaler
Personne ne m'a demandé mon avis. Quid des cadres qui travaillent sans être payés pour leurs heures sup?

le 07/09/2013 à 14:07
Signaler
un cadre ça entoure une peinture, et ça ne parle pas. JAMAIS.

le 07/09/2013 à 14:26
Signaler
Rappel : Un Cadre est payé pour une fonction et non pour une tâche tributaire des heures effectuées. Bien sûr, il y a des avantages mais aussi des inconvénients, le salaire est en conséquence !

à écrit le 07/09/2013 à 13:46
Signaler
Pourquoi pour les plus modestes ? Et les autres, doivent se faire imposer ? LA DEFISCALISATION DES HEURES SUP POUR TOUS.

à écrit le 07/09/2013 à 13:24
Signaler
Après le mariage pour tous (pour mieux taxer tous)... ... LA DEFISCALISATION DES HEURES SUP POUR TOUS. Et DEHORS HOLLANDE.

à écrit le 07/09/2013 à 13:13
Signaler
le medef va vouloir la semaine de travail a 30 heure !

le 07/09/2013 à 13:49
Signaler
Très juste ! Malheureusement, beaucoup de français n'ont pas l'air de comprendre... Bien sûr que tout un chacun veut payer le moins possible d'impôts, mais il ne faut pas... scier la branche sur laquelle on est assis. Le MEDEF est prêt à tout !

le 07/09/2013 à 14:32
Signaler
Vous etes ridicules avec votre paranoia sur le medef: Je suis employeur, les heures sup que font mes salariés sont defiscalisées pour moi, et depuis le debut: Hollande les a rendues imposables uniquement pour les salariés, vous n'etiez pas au courant...

le 07/09/2013 à 15:12
Signaler
Encore un sondage bidonné. Personne n' envie de payer des impôts. Le brave type qui rêve qu'il trouvera peut-être un boulot un jour, qu'il fera peut-être des heures supp', qu'on les lui paiera peut-être, qu'il aura peut-être un salaire tel qu'il devr...

le 07/09/2013 à 15:25
Signaler
Bonjour, Malgré votre mépris des clampins, à ".../... ca arrangera uniquement le pouvoir d'achat des salariés....", je puis vous dire que si ça arrange des fins de mois pour certains... c'est la porte ouverte à certains patrons de "forcer" les produc...

le 07/09/2013 à 15:55
Signaler
"Seules les charges patronales des entreprises de moins de 20 personnes continuent à être exonérées", donc pour les grandes entreprise (représentées par M.Medef) c'est bien un enjeux financier, mais ça vous le saviez déjà. Qui est parano? ou de mauva...

le 07/09/2013 à 16:20
Signaler
Gaveroche vous ne connaissez pas le monde de l'entreprise pour réagir ainsi ! Tous les patrons ne sont pas mauvais. un bon patron sait qu'un employé bien dans sa tête travaille mieux qu'un employé pressurisé. Forcer une production sans embaucher ne r...

le 07/09/2013 à 16:44
Signaler
comme vous le précisez tout les patrons n'ont pas la même mentalité, mais de nos jours tout le monde généralise que se soit du coté des patrons que des employés.

le 07/09/2013 à 17:24
Signaler
Ce que vous ne savez pas, c'est qu'en sous-traitance, ce n'est plus le patron qui décide des heures à faire, mais le client. Quand on vous donne une affaire le soir pour le lendemain matin, vous n'avez pas d'autre choix que de faire des heures (avec ...

le 07/09/2013 à 18:33
Signaler
Bonjour. @Non non, vous m'aviez très bien compris ou, alors, c'est de la mauvaise foi... Bien sûr que je ne voulais pas généraliser ce que des patrons véreux, devenus trop nombreux, tentent de mettre à profit. Bien sûr que les patrons ne sont pas tou...

le 07/09/2013 à 18:35
Signaler
@Non non "vous ne connaissez pas le monde de l'entreprise" quel argument.... Votre commentaire sur les "bons" ou "mauvais" patrons, est du niveau d'un gosse de 10ans pour qui le monde est partage entre les gentils et les mechants. Nous vivons dans u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.