La hantise d'un cadre français sur deux ? Parler anglais !

Alors que l’anglais est de plus en plus utilisé dans le monde professionnel, une étude réalisée au mois de juin révèle que 47 % des cadres ne sont pas à l’aise lorsqu’ils parlent dans la langue de Shakespeare.
60 % des cadres interrogés ont raconté avoir eu besoin de recourir à l'anglais lors d'entretiens d'embauche

Une étude réalisée du 18 au 21 juin sur un échantillon de près de 4000 cadres français révèle qu'ils ne sont qu'une minorité à être à l'aise en anglais, alors que l'anglais devient justement un outil de travail incontournable. C'est cadremploi.fr et 1to1 English qui ont mené l'enquête qui nous révèle que la moitié d'entre eux estime avoir un niveau débutant ou intermédiaire, quand seulement 36 % d'entre eux pensent parler un anglais « opérationnel » et 16 % un anglais « courant ».

 La peur de prendre la parole en public

Ainsi, un cadre sur deux n'ose pas prendre la parole (en anglais) en public et 43 % d'entre eux est gêné quand il s'agit de rédiger un courrier ou un e-mail. Selon la même enquête, plus de 83 % de ces cadres sont amenés à utiliser l'anglais pendant leur travail.

 Les entretiens d'embauche font de plus en plus appel à l'anglais

S'ils ne sont pas à l'aise en anglais, 60 % des cadres interrogés ont pourtant raconté avoir eu besoin de recourir à l'anglais lors d'entretiens d'embauche. Face à cet exercice, 73 % estiment alors ne pas avoir été suffisamment préparés.

 Un « frein à l'embauche »

Cette défaillance en anglais est considérée comme un « frein à l'embauche » ou à l' « évolution de carrière » par 56 % des cadres interrogés et ceux-ci ne demandent alors qu'à s'améliorer : 72 % pensent qu'une formation d'anglais pourrait les aider à trouver un emploi ou à évoluer plus rapidement.

Commentaires 100
à écrit le 15/05/2016 à 14:24
Signaler
C est malheurex de voix des enterprises en france fairer passer les entrevues en Francais ... On se bat ici au Quebec pour notre langue francaise,et que la langue du travail soit Le Francais et en France ill ne legiferent pas pour notre langue commu...

à écrit le 05/11/2013 à 19:48
Signaler
bonjour moi je sui nouvele et je ses pas l'englet vous pouver meder s'il vous plet?

à écrit le 10/09/2013 à 18:54
Signaler
"une formation d'anglais pourrait les aider à trouver un emploi ou à évoluer plus rapidement" Oui... et non. Cumuler les formations ne sert pas à grand chose si l'on ne se jette pas une bonne fois dans le grand bain et que l'on entretient pas très ré...

le 10/09/2013 à 19:34
Signaler
C'est marrant, je suis exactement dans le même cas de figure que vous. Trentenaire, diplômé, études en UK, je parle 4 langues européennes, et au chômage... C'est peut-être idiot de ma part de dire ça, mais ca me rassure de voir que je ne suis pas seu...

à écrit le 10/09/2013 à 15:44
Signaler
la hantise des anglo saxons parler francais

le 10/09/2013 à 18:16
Signaler
Surtout les touristes de passage à Paris qui pensent que leur langue est universelle avant de rencontrer un français. :-)

à écrit le 10/09/2013 à 12:13
Signaler
Je suis toujours surpris de lire/entendre que X ou Y n?a pas appris l?anglais ou l?allemand correctement parce que l?EN aurait mal fait son boulot. C?est tellement typique du Français moyen : un assisté, Il faut toujours que l?Etat fasse les choses p...

le 10/09/2013 à 12:29
Signaler
fl57mdy exprime assez bien mon point de vue. Je pense que nous serons assez nombreux à abonder dans son sens...;-) Oui , ceux qui parlent couramment plusieurs langues , en plus de leur spécialité , verront s'ouvrir des boulevards d'opportunités.

le 10/09/2013 à 12:39
Signaler
On est content pour vous de savoir que vous avez toutes ces belles compétences, mais on se dit que si tous les expats français ont la même arrogance que vous, ça suffit à expliquer la mauvaise réputation. Par ailleurs, le salaire luxo n'est pas réell...

le 10/09/2013 à 13:09
Signaler
@fl57mdy Au GD, "les Français passent pour des cons" selon vous, mais sauf vous sans doute. C'est pas un peu typique aussi de votre part de dire des ânneries pareilles...

le 10/09/2013 à 13:21
Signaler
je vie a Londres et les boulangers et les patissers francais se debrouillent bien ici... Mon voisin est entrain d'ouvrir sa troisieme boulangeries... Londres est la 6 eme plus grosse ville francaise...

le 10/09/2013 à 14:17
Signaler
@Insider : Merci d?avoir si bien résumé ce que je voulais faire passer comme message. Les langues seules permettent de trouver un job, mais avoir un domaine d?expertise et EN PLUS être à même de communiquer cette expertise en 2, 3, 4 langues, cela of...

le 10/09/2013 à 18:54
Signaler
@fl57mdy : Je suis moi même expatrié en Allemagne, où je m'efforce à apprendre la langue de Goethe. Pourtant cela ne m'empêche pas de rebondir sur votre commentaire où vous vous contentez de caricaturer le français sur quelques expériences personnell...

le 10/09/2013 à 19:46
Signaler
@fl57mdy, votre commentaire est intéressant car vanter le Grand Duché est une preuve de votre manque de moralité envers les européens et en particuliers les français. Si le GD a des moyens ce n'est pas du à ses compétences en matière économique mais ...

à écrit le 10/09/2013 à 11:32
Signaler
Notre systeme educatif pour apprendre l'Anglais est un echec permanent/repetitif d'une generation à une autre....on peut même se demander si cela n'est pas voulu par le systeme lui même. Si l'on veut une reforme c'est embauché des professeur Angloph...

le 10/09/2013 à 12:25
Signaler
@ Bravo. Je trouve votre remarque tout à fait juste et appropriée. Dans le cas qui nous occupe , les méthodes d'apprentissage de l'anglais sont sans doute incomplètes. Lorsque j'étais collégien , nous apprenions l'anglais par le contexte de la situat...

le 10/09/2013 à 13:48
Signaler
Facile de maitriser l'anglais lorsu'on a eu la chance de grandir dans une famille qui vous envoi étudier en Angleterre, Allemagne et Espagne. Vous fêtes visiblement partie de la minorité de privilégiés et je vous en félicite, mais ce n'est pas une ra...

à écrit le 10/09/2013 à 11:24
Signaler
Les entreprises françaises feraient mieux d'imposer la langue française par l'innovation plutôt que de suivre la locomotive anglophone. Les français n'ont pas à rougir de la complexité mais surtout de la richesse de leur langue. L'anglais est une lan...

le 10/09/2013 à 11:51
Signaler
@Michel. J'abonde dans votre sens bien entendu. Mais vous vouliez dire : "Les français n'ont pas à rougir de la complexité (de leur langue) mais "être fier" surtout de la richesse de leur langue. Juste pour ne pas laisser un quiproquo s'installer da...

le 10/09/2013 à 12:09
Signaler
La langue française est d'une richesse et d'une précision incomparables. L'anglais ne peut souffrir la comparaison...il est palôt , imprécis , voire parfois bancal dans sa structure. Malheureusement...ou heureusement , nous vivons dans le MONDE. Beau...

le 10/09/2013 à 12:25
Signaler
Anglais langue pauvre? Les anglais disposent d'un choix lexical qui est au moins (certains linguistes disent beaucoup plus) le double du français. S'il peut apparaître comme pauvre c'est qu'il est sous-utilisé par de gens qui le pratiquent comme une ...

à écrit le 10/09/2013 à 10:05
Signaler
Le problème du système éducatif Français et qu'il faut une grammaire, une orthographe et une conjugaison parfaite. Au final bien qu'il en faille un minimum le principal c'est de se faire comprendre. Je travail (apprentis) dans l'automobile, je parle ...

le 10/09/2013 à 11:03
Signaler
D'abord bien écrire le Français "EST qu'il faut une grammaire ... et une conjugaison parfaiteS" ; "Je travailLLE". Si c'est la même chose en Anglais, bonjour les incompréhensions.

le 10/09/2013 à 11:10
Signaler
Oui , quand on pense ne pas être au point , on se bride semi-inconsciemment...Dites-vous seulement que le type en face est pareil. ;-) Vous avez totalement raison concernant la progression structurée grammaire-orthographe-conjugaison pour l'anglais ...

le 10/09/2013 à 11:46
Signaler
Vous avez pourtant bien compris mes arguments. Je vous remercie car vous venez de prouver par vous même que même en faisant des fautes on se comprend.

le 10/09/2013 à 13:40
Signaler
'Au final bien qu'il en faille un minimum le principal c'est de se faire comprendre'....Absolument @Bruno - vous avez tout à fait raison, il ya un blocage dans le système d'éducation ..... @insider - Oui, il s'agit de continuer à penser de manière fl...

le 10/09/2013 à 14:25
Signaler
@ Headsuptactics...Vous n'avez pas à vous inquiéter sur votre niveau en français...La structure de la dernière phrase indique clairement une très bonne maîtrise de notre langue maternelle , même si elle n'est pas la vôtre. Vous êtes donc une tête bie...

à écrit le 10/09/2013 à 7:45
Signaler
Apprendre l'Anglais est un très gros boulot, car malheureusement, il est très mal enseigné à l'école, ( Peut-être mieux aujourd'hui, mais de mon temps non). J'ai du personnellement m'y coller à 45 ans car j'ai eu à travailler avec des clients Britann...

le 10/09/2013 à 10:44
Signaler
Vous avez eu de la chance , pour moi , un peu moins soft : j'ai du commencer en lecture directe après un Bac+10 et anglais en option 1 , ce qui fait environ 16 ans d'anglais. par le Financial Times. Et j'avais seulement 3 mois pour être au point. ça ...

le 10/09/2013 à 11:07
Signaler
et il y a des moyens ludiques d apprendre un bon conseil : regardez les films en VO sous titré c est un bon moyen d apprendre le vocabulaire, apprendre a suivre une conversation et maitriser la prononciation

le 10/09/2013 à 11:57
Signaler
@ Mordrakheen... Oui , je le fais aussi... Merci pour le rappel , je vais le faire davantage , donc !!!

à écrit le 10/09/2013 à 6:27
Signaler
Ne pas pouvoir s'exprimer en anglais est juste incompréhensible et reflète un état d'esprit. Aujourd'hui une grande partie de la production cinématographique et la musique est anglophone. Le tourisme international est devenu la norme et ne pas pouvoi...

le 10/09/2013 à 9:25
Signaler
Il y a entre 200 et 300 millions de francophones dans le monde, le français est langue officielle unique dans une quinzaine de pays et langue officielle associée dans une douzaine d'autre. On peut très bien imaginer passer une vie entière en francop...

le 10/09/2013 à 10:38
Signaler
@@ GM: je ne choisis pas ma destination en fonction de la langue étrangère parlée. Le boulanger de nemours ne sera pas un imbécile s'il ne connait pas l'anglais, cela permet juste d'ouvrir un nombre considérable de portes en termes d'échanges. "L'in...

le 10/09/2013 à 12:03
Signaler
Baragouiner quelque mots d'une langue ce n'est pas la parler en encore moins être capable de l?utiliser dans un contexte professionnel où un contresens peut avoir des conséquences lourdes. Le boulanger de Nemours, que vous me semblez tenir d'un essen...

le 10/09/2013 à 12:49
Signaler
@@ moonmarte: chaque métier à son langage technique, pas la peine de parler anglais pour s'en apercevoir. Si le boulanger a besoin d'écrire une documentation technique en anglais, il passera par un traducteur s'il n'a pas besoin de voyager. S'il a b...

à écrit le 10/09/2013 à 0:42
Signaler
En même temps , il y en a qui passe plus d'énergie à essayer de se la péter en Anglais en open-space qu'à essayer d'être compétent tout cours.

à écrit le 10/09/2013 à 0:39
Signaler
De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les "cadres"? Tous ceux qui ont un statut cadre, même s'ils n'encadrent rien? Dans ce cas, j'ai un grand mal à croire le sondage selon lequel 83% des cadres seraient amenés à parler anglais durant leur travail,...

le 10/09/2013 à 8:26
Signaler
Idem. Pseudo-cadre non dirigeant, je n'ai jamais eu à utiliser réellement l'anglais. Cela a peut-être changé depuis 2005, mais à l'époque où je cherchais du travail, j'avais remis à niveau mon anglais pour augmenter mes chances. Cela m'avait coûté ch...

le 10/09/2013 à 12:14
Signaler
De même. Mais cela reste valide tant que vous ne passez pas par la case changement de boulot. Les emplois devenant rares, même en cadre sur des segments porteurs, les recruteurs apportent un facteur éliminatoire supplémentaire en instaurant la nécess...

à écrit le 09/09/2013 à 23:23
Signaler
Parler une langue, ce n'est pas adhérer à une pensée ou une culture, mais seulement être mieux armé pour la comprendre. Je crains que tous les réactionnaires qui se justifient et s'autocongratulent de ne pas parler anglais, le fassent plus pour se ra...

le 10/09/2013 à 11:13
Signaler
@Ardent "Parler une langue, ce n'est pas adhérer à une pensée ou une culture" Ah bon! Où est l'intérêt si ce n'est justement dans ce but? Apprendre une langue uniquement pour ses aspects commerciaux et techniques n'a rien de transcendant.

le 10/09/2013 à 11:46
Signaler
J' ajouterais à la réponse d'Ardent que "adhérer à une pensée ou une culture" aujourd'hui ne nécessite même plus d'en parler la langue. Regardez tous ses jeunes "chanteurs" français qui chantent en anglais. Nécessité ? Pensez-vous ! Mode et / ou aban...

à écrit le 09/09/2013 à 22:49
Signaler
Ici au Luxembourg dans une grande entreprise de plus de 1000 employés , j'en connais même pas 20 qui ne parlent pas l'Anglais. Faut s'y mettre mais pas comme ici que l'Anglais devienne la langue référence car meeting pour réunion, kick-off, open note...

le 09/09/2013 à 23:16
Signaler
Les luxos sont déjà trilingues par éducation et comme beaucoup sont issus d'immigrés, ils ont parfois une quatrième langue en plus. Et puis qui dit groupe international dit langue de travail commune obligatoire. Votre situation est presque caricatura...

le 10/09/2013 à 11:57
Signaler
Je vous confirme qu?à Lux-Ville, tout se fait soit en anglais (de loin la première solution) ou en allemand (disons dans 15 à 20% des cas). Le français... cela n'existe pas, à moins de s'accrocher à la machine à café et franchement, tout le monde s?e...

le 10/09/2013 à 12:56
Signaler
MDR.... surtout ne refranchissez pas la frontière. Tous ces pauvres qui ne connaissent que la langue de Molière, Montesquieu, Corneille et Brassens risqueraient de salir de leur regard décadent votre belle bagnole (allemande bien sur).

à écrit le 09/09/2013 à 22:46
Signaler
Faut pas trop se biler, il y a quantité de cadres qui n'ont pas besoin de parler l'anglais couramment dans des interventions publiques. La grosse majorité est capable de comprendre les documents en anglais relevant de leur domaîne professionnel, de r...

à écrit le 09/09/2013 à 22:45
Signaler
Je vis à l'étranger et notre niveau n'est pas terrible. D'un autre coté les italiens et les espagnols ... voire les allemands, on s'en sort pas si mal, mis à part l'accent. D'ailleurs mes enfants font leur scolarité en bilingue (Fr/En). Après je m'ét...

le 09/09/2013 à 23:05
Signaler
+1 : les capacités linguistiques d'une nation semblent inversement proportionnelles à la taille de sa population.

le 10/09/2013 à 12:35
Signaler
Je vis en Norvege (5m d'habitants). Je confirme !

à écrit le 09/09/2013 à 22:37
Signaler
Et s'il n'y avait que l'anglais ! Il y a aussi le calcul et la logique. Les cadres français sont souvent des bonimenteurs, parfois des comiques (involontaires).

à écrit le 09/09/2013 à 22:25
Signaler
Aucun américain ne parle français, alors pourquoi je me ferais chier à apprendre le ricain. Pour cumuler les subventions sociales, il suffit d'une bonne information (merci google !), d'une absence de diplôme (merci l'ed-nat), d'être démerdard et d'al...

à écrit le 09/09/2013 à 22:17
Signaler
Même le président n'arrive pas à aligner deux mots en anglais. Quelle honte collective!!

à écrit le 09/09/2013 à 22:04
Signaler
Eh bien c'est une grave erreur. Depuis que les cadres de Renault sont obligés de parler anglais en réunion , je n'en achète plus. C'est la honte de devoir parler Anglais. Les Anglais font ils l'effort de parler Français: et bien non; quand ils vienne...

le 09/09/2013 à 22:49
Signaler
Je travaille chez Renault, on ne parle anglais que s'il y a un non francophone dans la réunion.... On n'est pas idiots à parler Anglais entre nous !

à écrit le 09/09/2013 à 22:02
Signaler
Et ce sont des cadres...!!! Seigneur Dieu...j'imagine tous les contrats commerciaux paumés depuis...50 ans !!! In nomine patris...

le 09/09/2013 à 22:13
Signaler
poil au pubis...

le 10/09/2013 à 14:59
Signaler
@Jeunesse. Si la France à perdu des contrats, ce n'est certes pas à cause de nos cadres ingénieurs. Nous ne sommes pas plus mauvais que les autres en termes de technologie. Plutôt à nos couts de structure trop élevés non ? Plutôt à certains de nos "...

à écrit le 09/09/2013 à 22:00
Signaler
Ca rassure quelque part, car nous sommes tellement baignés dans la "culture" anglo-saxonne que la résistance ou l'indifférence sont néanmoins dans nos racines... Et j'écris ça avec un toeic de 850, notez.. :-) Mais je préfère parler allemand.

à écrit le 09/09/2013 à 21:56
Signaler
Il ne faut pas faire de complexe . La meilleure solution est une immersion totale . Pas evident , bien sur ... Mais c'est la seule veritable solution . Il existe des tas de formations en Anglais dont la moitie , au moins , sucks !.... Excuse my Fr...

le 10/09/2013 à 2:34
Signaler
Vrai!!+1000 envoyons tous nos politiques quelques années apprendre une autre langue et le plus loin possible.

le 10/09/2013 à 12:22
Signaler
L'enseignement des langues en France, quelle qu'elle soit, est pathétique. J'ai retrouvé au travers des cours suivis par mes enfants les mêmes idioties que lors de ma scolarité. Fondamentalement théorique, très littéraire (étude d'auteurs), aucun ate...

le 10/09/2013 à 15:03
Signaler
Heureusement que les anglais (les anglophones ne général) n'ont pas besoin de parler une langue étrangère pour communiquer avec l'international car je vous fiche mon billet qu'ils seraient encore pire que les français ! Et de loin !

à écrit le 09/09/2013 à 21:48
Signaler
Ce qui est pitoyable en France : c'est la nullité absolue de l'enseignement de l'anglais. Cela fait 40 ans que c'est pareil, à grands coups de 1/2 journées pédagogiques (comprenez : séances de masturbation collective). Les syndicats sont heureux, les...

à écrit le 09/09/2013 à 21:38
Signaler
mon fils qui parle anglais et français niveau langue maternelle, espagnol de base, Bachelor d'économie, diplôme en banque finances, ne trouve pas de travail approprié depuis 2 ans. Je me demande bien pourquoi?

le 09/09/2013 à 21:59
Signaler
Wesh zoulette, i taf pas 93 ton schtroumpf : faut traffer la chnouf pour winner ! bachelor sa fait betail hurlant !

le 09/09/2013 à 22:09
Signaler
L'accumulation de diplôme n'a jamais garantie la réussite, certains grands patrons n'ont même pas le bac. Je vous accorde que nous somme dans un contexte économique difficile mais ça n'explique pas tout. Ne prenez surtout pas mon commentaire comme u...

le 09/09/2013 à 22:24
Signaler
Il est plus fort que celui qui recrute ! Il lui fait peur et il l'écarte comme "surdimensionné" pour le poste (en fait l'encadrement). S'il parle très bien anglais et un peu espagnol, pourquoi ne tenterait-il pas sa chance hors de la Vieille Europe, ...

le 09/09/2013 à 22:56
Signaler
Bachelor?... Pas un diplôme français. Ça sort du cadre conceptuel des sergents recruteurs français, faudrait qu'il aille voir ailleurs le temps de se faire une expérience, mais même ainsi ça pourrait rester compliqué pour un retour au pays. Et si d"a...

à écrit le 09/09/2013 à 20:53
Signaler
Si vous voyez pas le rapport , c'est encore pire...!!!

à écrit le 09/09/2013 à 20:31
Signaler
Quel rapport avec la politique?

à écrit le 09/09/2013 à 20:15
Signaler
Un cadre sur 2 ne parle pas anglais... Les étudiants socialistes se marrent doucement...

le 09/09/2013 à 20:32
Signaler
Quel rapport avec la politique?

le 09/09/2013 à 20:44
Signaler
Et pourquoi ???

le 09/09/2013 à 22:14
Signaler
J'ai étudié la biologie a l?université pendant 8 ans, je n'avais jamais remarqué qu'elle avait un bord politique merci Jeunesses pour vos commentaire d'une pertinence prodigieuse........

à écrit le 09/09/2013 à 19:57
Signaler
Il faut dire que pour apprendre une langue étrangère, il faut faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit et d'intérêt pour une culture étrangère au delà de l'apprentissage de la langue en lui même. Et là c'est clair que beaucoup de français ont d...

le 09/09/2013 à 21:01
Signaler
"D'ailleurs cette fermeture d'esprit se retrouve fortement dans les problématiques actuelles d'immigration"...C'est donc l'arabe qu'il convient d'étudier.

le 09/09/2013 à 22:31
Signaler
Vu le nombre des immigrés et de leurs descendants en France, je me demande ce que ce serait avec plus d'ouverture... 10 % de francophones en France ? D'ailleurs, il y a des émeutes dans les pays de départ pour aller dans ce pays raciste et fermé et o...

le 09/09/2013 à 23:14
Signaler
@illiad : je suis d'accord, il faut "un minimum d'ouverture d'esprit et d'intérêt pour une culture étrangère". Beaucoup d'immigrés en manquent ... Peut-être sont-ils davantage attirés par le bon fumet des subventions "sociales" ?

le 10/09/2013 à 9:41
Signaler
Effectivement une grande partie des immigrés que nous recevons en France sont issus de cultures et de pays dont la fermeture d'esprit les a mener là où ils sont. Faut-il vraiment prendre exemple sur eux ?

à écrit le 09/09/2013 à 19:48
Signaler
Parce que l'enseignement des langues étrangères en France (mais aussi ailleurs en Europe du sud, au Japon, etc.) est très scolaire et ne donne que peu d'occasions d'effectivement parler la langue. On pourrait commencer par... 1. réduire la taille de...

le 09/09/2013 à 20:17
Signaler
Personnellement j'ai appris à parler couramment l'anglais en 3 mois de cours en Angleterre avec hébergement dans une famille. Expérience humainement très sympa et bien plus efficace que les cours qui sont servis dans les écoles françaises. Au lieu de...

à écrit le 09/09/2013 à 19:46
Signaler
Il y a fort longtemps, une seule société française sur ce site, engineering américain quelques sociétés du pays ex colonie anglaise et une pure anglaise, première réunion pas un mot étant peu concerné, deuxième, là concernée à plus de 60 pour cent u...

à écrit le 09/09/2013 à 19:39
Signaler
Des cadres qui savent même pas parler anglais ? Virez-les !!!

à écrit le 09/09/2013 à 19:25
Signaler
Tous les jeunes avec François Hollande.

le 09/09/2013 à 20:21
Signaler
Vu le thème de l'article, j'éviterais à votre place de parler de FH dont le niveau d'anglais est déplorable ! Vu son niveau d'étude, c'est une honte qui en dit long sur sa capacité à comprendre le monde contemporain et à échanger avec ses homologues...

le 09/09/2013 à 21:28
Signaler
FH parle remarquablement la langue de bois...

le 10/09/2013 à 12:06
Signaler
Ce qui est une honte c'est qu'on puisse faire de si hautes études sans avoir un très bon niveau d'anglais. Ca n'est pas FH qu'il faut critiquer mais le système éducatif Français.

à écrit le 09/09/2013 à 19:09
Signaler
cadre de bon niveau participant a des réunions dans les couloirs de bruxelles et participant a des réunons juridiques je me suis toujours exprmé en francais... sur les questions de droit (et j'ai souvent corrigé la traduction anglaise que j'entendais...

à écrit le 09/09/2013 à 19:08
Signaler
Les films à la TÉLÉVISION systématiquement en VO sous-titrée ! Les petits Français peuvent devenir très bons en Anglais: LA TÉLÉVISION EST LA CLÉ. Dans les autres pays les films à la télévision sont généralement en VO sous-titrés dans la langue du p...

le 09/09/2013 à 19:49
Signaler
L'Anglais = citoyen L'anglais = la langue

le 09/09/2013 à 21:32
Signaler
un cadre sur deux parle mal l'anglais... En France, un Français sur deux ne connaît pas sa langue ! :-)

à écrit le 09/09/2013 à 19:06
Signaler
Parce que les américains parlent une autre langue ? A titre de réflexions : pour commercer avec les chinois, vaut mieux parler Mandarin ou cantonnais. Pour commercer avec les Brésiliens, il vaut mieux parler en Portugais... Mais pour se vassaliser et...

le 09/09/2013 à 19:30
Signaler
Bien d'accord avec vous. Parler portugais au Brésil et espagnol dans le reste de l'Amérique Latine est bien plus utile que l'anglais.

le 09/09/2013 à 19:37
Signaler
En fait oui, contrairement aux idees recues, beaucoup d'americains parlent une 2eme langue: l'espagnol.

le 09/09/2013 à 20:26
Signaler
Wahou! Le commentaire du français de base dans toute sa splendeur! Ne vous en déplaise mais la langue du business et des échanges internationaux est l'anglais et non le français. Après vous pouvez le regretter mais c'est un fait pour l'instant. Peut...

le 09/09/2013 à 22:45
Signaler
Je me déplace assez régulièrement aux Etats-Unis et à chaque voyage ou presque je tombe sur des américains qui parlent français. Et ils sont toujours très contents de pouvoir pratiquer. Le problème ce n'est pas seulement que l'enseignement de l'angla...

le 06/02/2015 à 18:03
Signaler
D'accord avec vous, @Jean-François. Le coté "j'ose, peu importe si je fais des fautes" manque énormément chez les français (si, en tant qu'américaine, je peux me permettre...) Du coup, quand des salariés arrivent chez moi pour faire une formation d'a...

à écrit le 09/09/2013 à 18:51
Signaler
Bonne syntaxe, vocabulaire académique (trop) de bon niveau, mais accent pas mal pourri. Mon anglomarseillais me permet d'à peu près tout faire, yc parler en public, mais rien à faire, l'anglais est la langue étrangère dans laquelle je me sens le moin...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.