Les cadres au bord de "l'asphyxie financière" selon Carole Couvert (CFE-CGC)

La numéro un de la CFE-CGC, Carole Couvert, a haussé le ton lundi pour faire entendre la voix des classes moyennes et des cadres, "plumés de tous les côtés" et, à défaut de descendre dans la rue mardi, elle entend défendre ses propositions sur les retraites lors du débat parlementaire.
La présidente de la CFE-CGC, Carole Couvert (c) Reuters

"Trop c'est trop, il faut arrêter de plumer" les cadres qui sont "au bord de l'asphyxie financière." Ainsi Carole Couvert, numéro un de la CFE-CGC depuis avril dernier, a-t-elle haussé le ton face au gouvernement lundi lors de sa conférence de presse de rentrée.

Le pouvoir d'achat des cadres sous pression

Elle a réagit aux mesures qui "rognent" le pouvoir d'achat des cadres notamment la suppression des heures supplémentaires, la baisse du quotient familial, la remise en cause de l'avantage fiscal en faveur des parents d'étudiants et de lycéens, la TVA à 20% à partir du 1er janvier ou encore la hausse des cotisations vieillesse des salariés dans le cadre du projet sur les retraites.

Selon elle, le président François Hollande doit "passer des discours aux actes" en faveur des classes moyennes et réclame pour elles "non pas l'égalitarisme mais l'équité". La classe moyenne n'est pas "assez riche pour s'exiler, pas assez pauvre pour profiter de la solidarité nationale", s'est-elle agacée.

Autre facteur aggravant: le tassement "des grilles salariales" dans les entreprises, affirme Carole Couvert, plaidant pour des hausses de rémunérations.

Pour soutenir la compétitivité des entreprises, la CFE-CGC rappelle sa proposition pour un transfert des charges patronales et salariales sur la "consommation", via une "cotisation sur la consommation".

Pas de mot d'ordre de grève, mais la colère gronde

La CFE-CGC, souligne sa chef, ne se joindra pas à la journée d'action mardi à l'appel de quatre syndicats - CGT, FO, Solidaires, FSU - contre la réforme des retraites. Mais, la décision a fait des remous au sein de la centrale et a été prise "à la majorité et non à l'unanimité" car compte tenu "du ras-le-bol", des militants souhaitaient manifester, reconnaît-elle.

C'est au cours des débats parlementaires que la confédération des cadres espère faire aboutir ses revendications notamment sur la pénibilité et en faveur des jeunes.

>> Lire aussi : Réforme des retraites: la contestation en 2013 n'est pas la même qu'en 2010

>> Lire aussi : Les syndicats en partie opposés à la nouvelle réforme des retraites

Prise en compte du stress et des risques psycho-sociaux

La CFE-CGC réclame la prise en compte des "risques psycho-sociaux" (le stress) et "le burn out parmi les facteurs de pénibilité". Le premier pas serait la classification du burn out - dont les symptômes sont reconnus - comme "maladie professionnelle", souligne Martine Keryer, secrétaire nationale chargée de la santé à la CFE-CGC. Quant au stress, il faudrait d'abord mettre en place des "critères scientifiques" pour le définir.

Carole Couvert salue par ailleurs comme un "point positif" la prise en compte des années d'études dans le projet de réforme des retraites. Mais, le texte ne va pas assez loin, dit-elle réclamant "la validation d'au moins deux années d'études supérieures dans le calcul des droits à la retraite".

>> Lire aussi : La réforme de Jean-Marc Ayrault dévoilée

Contre l'abaissement du plafond d'indemnisation des cadres

Avant l'ouverture des négociations sur l'assurance chômage, dont elle demande le report en janvier 2014,- la présidente du syndicat des cadres lance une menace en direction du gouvernement et du patronat : si les nouvelles règles devaient abaisser le plafond des indemnités chômage (actuellement de 6.200 euros mensuels), la CFE-CGC "étudierait" le passage à un dispositif de protection sociale "privé". Mais elle reconnaît que la solution serait "regrettable".

Changement de nom

Comme Carole Couvert l'avait annoncé au Congrès d'avril dernier, la confédération des cadres va changer de nom. Des agences spécialisées sont consultées qui feront des propositions pour un nom commençant par la lettre A, "pour être en tête des communiqués de presse!", explique la présidente du syndicat.

Une Assemblée générale extraordinaire de la confédération devra entériner, au deuxième trimestre 2014, cette nouvelle dénomination qui vise à donner une image de "proximité et de réactivité" au syndicat qui se veut "plus offensif", assure-t-elle.

Commentaires 80
à écrit le 13/09/2013 à 20:43
Signaler
"au bord de l'asphyxie financière." : si je puis me permettre, quand on est cadre il ne faut vraiment pas savoir gérer son budget pour en arriver là.

à écrit le 12/09/2013 à 9:32
Signaler
Cette personne parle vraiment au nom des cadres... ou au nom des familles. Je suis cadre, je suis loin de toucher ce salaire moyen dont elle nous parle et en tant que cadre contrairement à ce qui est écrit mes heures supplémentaires ne me sont pas pa...

le 12/09/2013 à 10:31
Signaler
Je suis cadre du privé, et j'ai deux enfants en études supérieures. Je leur conseille, soit de devenir fonctionnaire, soit de s'exiler à l'étranger (Canada ou Australie). En France, en tout cas dans le privé, on va les faire travailler 12 heures par ...

à écrit le 12/09/2013 à 9:12
Signaler
Dans tous les cas, au delà de la problématique des cadres (dont j'appartiens), les difficultés portent de toute évidence sur 1. le coût du travail en France (où comment les prélèvements obligatoires asphyxient et tue les revenus du travail) 2. le dr...

à écrit le 11/09/2013 à 10:58
Signaler
à voir un certain nombre de commentaires, beaucoup de français sont pour les privilèges et vicéralement anti entreprises, patrons, cadres... alors qu'ils aillent en corée du nord, c'est super et conforme à leur idéal, et qu'ils nous laissent travaill...

le 11/09/2013 à 11:07
Signaler
+1, à écouter les discours politiques, c'est à croire qu'on est rendu dans la russie d'il y a 30 ans ! aucun réalisme économique, yaka fokon, on dépense et on verra plus tard ...2000 milliards de dette publique (étét, sécu, collectivités), 5000 en 20...

à écrit le 11/09/2013 à 3:03
Signaler
Paul L'Austère Français travaillant et vivant hors de France depuis près de trente ans, j'observe que les pays voisins de la "Grande Nation" savent combien les cadres (ingénieurs, techniciens supérieurs, reponsables financiers des entreprises, etc) c...

le 11/09/2013 à 11:04
Signaler
+ 10 000, en résumé, au lieu de privilégier l'idéologie sectaire et egoiste, meiux vaut encourager l'entreprise, le mérite et le développement de la richesse qui permettra de faire un social financé. mais la france est le dernier refuge des kmhers ro...

à écrit le 10/09/2013 à 18:12
Signaler
Cadres ou cadrillons ,le salaire n est pas pareil §!??

à écrit le 10/09/2013 à 16:25
Signaler
Toujours la même rengaine. Ce pays est ingouvernable, non pas à cause des fonctionnaires, "assistés" et autres boucs émissaires, mais bien plus à cause d'un nombrilisme et d'une bêtise de plus en en plus importante des individus. Tout le monde veux d...

le 10/09/2013 à 17:19
Signaler
Oui mais nous on a que le pognon dans la vie, qu'est ce qu'on va deviendre ?

le 11/09/2013 à 10:48
Signaler
totalement d'accord sur le diagnostic global, tout est incohérent, on est dansla schizo à tousles étages, beaucoup veulent dépenser plus alors qu'on a 2000 millirads de dette et des recettes en baisse ! cependant ceux qui sont matraqués pour financer...

à écrit le 10/09/2013 à 16:17
Signaler
Bon arrêter de vous chamailler : les pauvres, les classes moyennes, les riches de toutes les manières ils prennent à tous ceux qui ont plus que le RSA. J'ai la nette sensation qu'une forte immigration va se faire vers les pays du Nord

à écrit le 10/09/2013 à 14:48
Signaler
"des cadres notamment la suppression des heures supplémentaires". Je croyais que c'était juste la défiscalisation qui était supprimée .

à écrit le 10/09/2013 à 14:23
Signaler
L'abaissement du plafond est un faux problème car il ne doit concerner qu'une infime minorité de cadres supérieurs et certainement pas ceux de la classe moyenne. Ce syndicat (comme les autres) est en perdition et cherche à recruter. Les cadres ne peu...

à écrit le 10/09/2013 à 14:09
Signaler
Un acronyme qui commence par A : ABC = Avance Bourrin ou Crève

à écrit le 10/09/2013 à 12:09
Signaler
"pour faire entendre la voix des classes moyennes et des cadres". Ce ne sont pas les mêmes ?

à écrit le 10/09/2013 à 11:41
Signaler
Hollande comme Sarkozy tient sa promesse d'une France de fonctionnaires à faibles productivités surpayés avec des administrations sans utilités ou en doublons et pour la majorité des français du privé travaillés plus pour gagner moins laminés par les...

le 10/09/2013 à 13:24
Signaler
Tout à fait. +1

le 11/09/2013 à 10:49
Signaler
+1, on est dans une dictature du monde plitico administratif qui vérouille tout, aucun vrai choix alternatif

à écrit le 10/09/2013 à 11:06
Signaler
Ne polémiquons pas. Tout cela est fort logique : Pour qui votent les classes moyennes en majorité ? Pour qui votent les assistés en majorité ? Les classes dites défavorisées ? Alors pour être élus il faut que les socialistes augmentent le nombre de d...

le 10/09/2013 à 11:31
Signaler
Et avec les rentiers qui votent UMP, on est bien barrés !

le 10/09/2013 à 14:31
Signaler
@@ma pomme, Continuez avec les cocos, vous êtes bien partis, + de fonctionnaires, + d'assistés, + de criminels, - de libertés...

le 10/09/2013 à 15:01
Signaler
Faut suivre son pépère : je plaignais ceux qui supportent les fonctionnaires ET les rentiers ! Les actifs du privé...

à écrit le 10/09/2013 à 10:50
Signaler
... qu'ils sont "au bord" de l'asphyxie financière, il n'y a pas de raison valable pour crier au loup, même si c'est à la mode. Et quand ils y seront, ils feront comme tous les français et profiteront largement de toutes les aides, assistances et aut...

le 10/09/2013 à 11:48
Signaler
Carole Couvert est syndicaliste, ne l'oublions pas. Les cadres sont confrontés à de problèmes spécifiques et être cadre c'est parfois être "baisé" sur toute la ligne. Certains patrons considérant en effet que le cadre est, plus encore que tout autr...

le 11/09/2013 à 10:56
Signaler
ben voyons, ils travaillent deux fois plus qu'un fonctionnaire, mais ils sont retraités comme s'ils avaient faits 35h... quand au sectarisme anti privé, vous avez raison, il fut tout supprimer, les entreprises, les patrons, les cadres... et vive la c...

à écrit le 10/09/2013 à 10:35
Signaler
Et oui, je vois de plus en plus de cadre refuser un augmentation de peur d'y perdre plus in finae... on marche sur la tete. Travailler plus pour payer plus. Comme les medecins qui ne travaillent que 2 semaines par mois car tout le reste ne servirait ...

le 10/09/2013 à 14:21
Signaler
Ah ben du coup sur les deux semaines où ils bossent vos fameux médecins (à recevoir les rentiers se plaindre ?) ils laissent 50% à l'état ! Ils devraient travailler une semaine seulement comme ça ils ne travailleraient que quelques jours pour l'état ...

à écrit le 10/09/2013 à 10:06
Signaler
le monde de la finance est mon ennemie mais aussi le privé , e ceux qui gagnent plus de 2200? /mois ils devront financer le train de vie et les retraites de mes "amis" : SNCF RATP , fonctionnaires Profs , Elus ...et moi même

à écrit le 10/09/2013 à 9:23
Signaler
Les cadres en ont pris consciences puisque tous les meilleurs quittent la France et vont créer des richesses ailleurs. De toute manière cela n?a pas d?importance pour nos gouvernants socialo communiste, puisque pour une société moyenâgeuse le talent...

à écrit le 10/09/2013 à 9:21
Signaler
Les années d'études dans la retraite ça me fait bien rigoler. Je fais de l'apprentissage depuis mes 18ans (dernière année d'école d'ingénieur) et je vais me faire doucement couillonner par des gens qui n'auront rien apporter à la société ou à qui que...

à écrit le 10/09/2013 à 9:01
Signaler
Les cadres devraient prendre conscience qu'ils vont être très sollicités pour financer le vieillissement de la population, qui quoi que racontent les intéressés, coûte bien plus que les bêtises de nos élus et de leurs affidés ...

le 10/09/2013 à 9:26
Signaler
Erreur, regardez seulement en Allemagne, c'est exactement l'inverse...

le 10/09/2013 à 10:01
Signaler
La démographie allemande n'a rien à voir avec la démographie française...

le 10/09/2013 à 10:22
Signaler
C'est bon arrêtez de nous bassiner avec vos comparaisons avec l'Allemagne !! On a rien à voir avec eux dans les 3/4 des domaines !! Vous voulez peut être tant que vous y êtes qu'ils réoccupent la France et qu'ils réutilisent les techniques de travail...

le 11/09/2013 à 10:52
Signaler
l'idéologie rend aveugle et borné, mais désolé, il faut prendre les bons exemples là où^ils se troiuvent, y compris dansles pays nordiaques qui dépensent beaucoup moins avec de biens meilleurs services publics...et en suéde, il n'y a pas de fonctionn...

à écrit le 10/09/2013 à 8:58
Signaler
Faut pas non plus exagérer ! Moi aussi je suis cadre, au chômage, mais je parviens à subsister. On n'ira pas au ski cet hiver, on n'est pas allé en vacances cet été, on achète moins, on dépense peu, juste le nécessaire, mais on y arrive. Par contre, ...

le 10/09/2013 à 10:02
Signaler
Une classe moyenne obligée de se serrer la ceinture et de compter ses sous est la preuve que le pays va mal.

à écrit le 10/09/2013 à 8:57
Signaler
6200 ?/mois au chomage ... et elle trouve ca normal ? Ca ne devrait pas depasser le smic, et avec les economies generees, on baisse les cotisations Pour le reste, faut pas rever: Hollande prend l argent la ou il est facile a prendre. Chez les pauvres...

le 10/09/2013 à 9:52
Signaler
si vous plafonnez les indemnités qui sont une indemnité d'une assurance il faut aussi plafonner les cotisations à due proportion sinon cela devient un impôt déguisé. Faites attention avec ce genre de réflexe primaire, les intéressés vont un jour dema...

le 10/09/2013 à 11:33
Signaler
Les cotisations cadres sont de fait dégressives à partir d'un certain montant... Ensuite il s'agit d'une assurance universelle et le principe en est "chacun cotise selon ses moyens et bénéficie selon ses besoins". Les assurances premier Euro sont pl...

le 10/09/2013 à 13:10
Signaler
Réponse @délirant: Voilà encore bien le commentaire de quelqu'un qui croit connaître. 6200 ? de plafond vous parît excessif? Il faut déjà savoir que les sans les cotisations des cadres, le système serait KO. En effet, ce sont eux qui cotisent le plus...

le 10/09/2013 à 14:07
Signaler
@délirant : ben bien sur, du jour au lendemain, vous passez d'une rémunération à 10 000 ? à 1000 ? par mois... heu ... et rien que le prêt de la maison ? qui va le payer ? Comme le dit si ben Carpatrick, il faut vois ce que les cadres paient et ce q...

le 10/09/2013 à 15:48
Signaler
je persiste et signe si votre patron vous donne votre salaire complet à savoir votre net plus vos cotisations plus les siennes correspondant à la santé+chomage+retraite (pas les familiales car la CAF est un vrai monopole universel) et que pour les...

à écrit le 10/09/2013 à 8:51
Signaler
"La CFE-CGC "étudierait" le passage à un dispositif de protection sociale "privé" : C'est exactement là ou veut en arriver l'état - tout privatiser. Pourquoi tout le monde se plaint, mais continue une compétition professionnelle perdue d'avance ? Qui...

à écrit le 10/09/2013 à 7:14
Signaler
Devise socialiste : "Vous ne saurez jamais être assez généreux avec l'argent des autres."

à écrit le 10/09/2013 à 4:08
Signaler
En France, on parle fort, mais c est pour dire beaucoup de bétises. Nos diplômés sont sous employés ainsi nous ne faisons pas de croissance et pas d emplois. La société dans les sondages est en rébellion contre le gouvernément. Les cadres, vous parle...

à écrit le 09/09/2013 à 23:22
Signaler
Il faut bien trouver de l'argent pour tous ces nouveaux fonctionnaires et anciens dont la retraite ne va être touchée. Non d'une pipe...

à écrit le 09/09/2013 à 23:21
Signaler
Au lieu de prôner les valeurs travail et réussite, on préfère tirer tout le monde vers le bas. C'est ça la France à la mode hollandaise. Vive le roi!

le 10/09/2013 à 6:51
Signaler
Le crédo du socialisme, c'est la "redistribution". Dans l'imaginaire socialiste, celui qui a un travail a de la chance (il gagne de l'argent) et doit payer pour celui qui n'a pas de travail ou celui qui ne veut pas travailler. Le problème c'est que l...

à écrit le 09/09/2013 à 23:19
Signaler
Quand il n'y aura plus personne à tondre, la France deviendra une autre Corée du Nord. On en est pas très loin...

le 10/09/2013 à 6:38
Signaler
Dans les républiques socialo bolcheviques, il y a les cadres du parti (élus UMPS, énarques et francs maçons), les membres du parti (le services de propagande, les journalistes, les profs), et le reste du peuple (entrepreneurs, cadres, ouvriers, artis...

le 10/09/2013 à 9:00
Signaler
Pour préciser votre comparaison, l'assiette de la retraite est elle la même entre privé et public : non! Dans le privé, on prends en compte les primes pour le calcul de la retraite. Dans l'administration : non! De nombreux collègues ont calculé leur...

le 10/09/2013 à 11:13
Signaler
Vous avez raison sur les differences d'assiette, mais ce qui biaise voter engouement pour la retraite du privé, c'est que le fonctionnaire n'aura jamais de periode de chomage et qu'il est generalement fortement augmenté dans sa derniere année de trav...

à écrit le 09/09/2013 à 22:24
Signaler
Il n'y a pas que les cadres qui voient leur salaires rognés, qui sont soumis au stress et qui ont des problèmes de fin de mois. Ce qui peut fâcher c'est que quand les gros maigrissent les minces meurent, et certaines revendications sont particulièrem...

le 09/09/2013 à 23:37
Signaler
On est en phase : je suis cadre, je prends mes risques : je me passe d'assurance chômage. En contrepartie, je ne paye plus de cotisation chômage et mon employeur ne verse plus rien à l'urssaf. Pour moi, c'est jouable, et pour toi ?

le 10/09/2013 à 0:30
Signaler
Le statut cadre recouvre des réalités salariales très différentes entre le cadre moyen débutant dans une PME, à peine au dessus du SMIC, le cadre dirigeant confirmé dans une grosse société qui émarge à plus de 10 000 euros par mois, ou le cadre cons...

le 10/09/2013 à 1:25
Signaler
"Moi Président, Je", considère Riche " c'est vrai que je n'aime pas les Riches" dit-il : "je considère, que l'on est Riche à partir de 4000eur/mois" : voilà la position du 1er Personnage de l'Etat, donc avec la fiscalité Punitive, qui doit en résulte...

à écrit le 09/09/2013 à 21:54
Signaler
Etre cadre est un choix, qu'il faut assumer. Dans ce cas, on bosse et on se tait, pris entre le marteau et l'enclume.

le 09/09/2013 à 23:29
Signaler
Non Yvan ! On bosse, certes, mais on ne se tait pas ! Toi peut-être, mais pas moi. Mais bon, chacun est libre ...

à écrit le 09/09/2013 à 21:38
Signaler
faut savoir , on a rien sans rien si il ne sont pas content qu ils descendent dans la rue sous leurs bannières a se demander si comme d habitude les cadres ne veulent que les bénéfices sans les inconvénients . hurler au loup c est bien le montrer c...

à écrit le 09/09/2013 à 21:38
Signaler
Oui il y en a marre d'être la vache à lait de tout le monde ! De + le rabot du quotient familial est à titre rétro-actif sur des revenus perçus en 2012 et une loi de finance votée en 2013. N'est-ce pas anti-constitutionnel. On a cotisé pour les retra...

le 10/09/2013 à 5:53
Signaler
chiche ???????

à écrit le 09/09/2013 à 21:20
Signaler
Heureusement la commission européenne va rejeter la réforme des retraites de HOLLANDE

à écrit le 09/09/2013 à 21:18
Signaler
Va y Carole, on étouffe, on doit demander des reports d échéance aux impôts, alors en 2014 les classes moyennes sont à l agonie avec le matraquage fiscal à venir

à écrit le 09/09/2013 à 21:05
Signaler
Comme le disait Caton l'Ancien, "l'austérité matérielle est la mère de toute les vertus. Elle engendre la discipline et l'esprit de sacrifice". Depuis que patrons et riches pensent à l'argent et à eux même avant de penser au groupe tout vas mal. L'in...

à écrit le 09/09/2013 à 20:25
Signaler
le pb il est la: les cadres ne manifestent pas! he ben ils devraient, en utilisant des ' methodes syndicales': destruction de batiments dans la justice ( genre saccage de sous prefectures) , ' bousculade' de gens qui ne partagent pas leurs opinions, ...

le 09/09/2013 à 21:47
Signaler
Dans la vie il y a ceux qui se battent pour leurs droits, les loups, et ceux qui se font manger, les brebis. La cadres sont grégaires, n'ont pas de conscience de classe et ne sont pas mobilisés. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même s'ils se font...

le 09/09/2013 à 22:19
Signaler
Sauf que la France de Hollande, ce sont les brebis qui se battent entre elles. Les loups, ils attendent tranquillement.

à écrit le 09/09/2013 à 20:02
Signaler
Les pauvres ne sont pas aidés non plus. Cette représentante des cadres devrait se renseigner sur les différents paliers fiscaux. Il vaut mieux avoir un salaire de cadre qu'un salaire de pauvre qui paie lui aussi des impôts et qui lui aussi est plumé

le 09/09/2013 à 21:46
Signaler
Se faire pomper ses revenus difficilement acquis alors que d autres vivent des subsides que la classe moyenne paye en impôts, il y a un moment ou il faut dire STOP le moment est venu, CAD

le 09/09/2013 à 22:30
Signaler
Concrètement vous allez faire quoi ?

le 10/09/2013 à 9:56
Signaler
tapez la ou ca fait mal.. dans leur porte monnaie. en ayant eu un revenu Brut augmenter de 2,5%, mon revenu net, défalqué des taxes diverses a perdu 10% !!!!! Donc on attaque de tous les cotés. Première victoire. la cantine scolaire de notre commune ...

à écrit le 09/09/2013 à 19:44
Signaler
Un pays sans pétrole peut-il vivre sans technologies ? Que feront nos polytechniciens, des ponts qui ne mènent nulle part, des voies sans issues pour les diplômés français, des Galilées condamnés qui remettent en cause le système, des chateaux brilla...

à écrit le 09/09/2013 à 19:06
Signaler
ce n'est pas envers le gouvernement que les cadres devraient avoir des grief, mais bien plus envers leurs patron et dirigeants.....vis à vis deesquels ils ont abandonnés toute liberté de penser et d'agir, et sont de simple courroie de transmission pr...

le 09/09/2013 à 21:22
Signaler
Vous êtes dépassés. Le statut cadre ne veut pas dire petit manager style juteux.

le 10/09/2013 à 9:56
Signaler
Oui , vous êtes dépassé. Un bon cadre , à l'heure actuelle , c'est un hypocrite dénué de toute considération sociale et morale , qui retourne sa veste toujours du bon côté , qui lèche les bottes du patron et du syndicat , qui applaudit quand c'est op...

à écrit le 09/09/2013 à 18:58
Signaler
Allez , François Hollande , fais-les cracher , à ces privilégiés du système depuis 50 ans.

le 09/09/2013 à 20:36
Signaler
A certaines lectures on comprend que le management soit difficile ... Et on devine d'où vient la pénibilité !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.