Retraites : 56% des Français soutiennent la mobilisation contre la réforme

Une majorité de Français soutiennent la mobilisation de mardi contre les retraites et sont attachés au système de répartition. La fusion de régimes de retraites est plébiscitée.

Une majorité de Français (56%) déclare soutenir la mobilisation de mardi pour défendre les retraites, organisée par quatre syndicats (CGT, FSU, FO, Solidaires), selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié lundi. A l'inverse, 41% des personnes interrogées se disent opposées à cette journée de manifestations et de grèves (3% sans opinion).

Le système de répartition a toujours la cote malgré le pessimisme affiché

Les Français sont aussi majoritairement (56%) favorables au système de retraites par répartition actuel où les actifs cotisent pour les retraités, de préférence à un système par capitalisation où chacun épargne pour son propre compte (41%). 3% sont sans opinion.

Pour autant, ils sont pessimistes sur l'avenir du système par répartition: 62% d'entre eux pensent qu'il n'existera "certainement ou probablement" plus dans une quarantaine d'années. Seuls 35% sont d'un avis contraire. 3% ne se prononcent pas.

>> Lire aussi Réforme des retraites : la contestation en 2013 n'est pas la même qu'en 2010

Le régime unique plébiscité

Parmi les solutions envisagées pour financer le régime par répartition, les Français plébiscitent (73%) la convergence vers un régime unique des différents régimes de retraite en fusionnant le régime privé, celui des fonctionnaires et les régimes spéciaux.

47% d'entre eux approuvent une hausse de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans (50% sont contre), 41% le recul de l'âge légal de départ à 65 ans au lieu de 62. Mais 56% des personnes interrogées rejettent cette idée.

Commentaires 8
à écrit le 10/09/2013 à 20:29
Signaler
Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire grève, mon niveau de salaire ne me le permet pas. Je suis cependant solidaire de ce mouvement de grève qui a mon avis n'est que le reflet du haut de l'iceberg quant au pourcentage de soutien mentionné d...

à écrit le 10/09/2013 à 19:56
Signaler
Manifester avec les fonctionnaires pour qu'ils conservent leurs avantages, non merci. Quant aux jeunes ils ont intérêt à soutenir une vraie réforme à 65 ans pour avoir une chance de toucher une retraite lorsque leur tour viendra.

le 11/09/2013 à 6:50
Signaler
Personnellement j'ai manifesté derrière une banderole ...fabrication maison....Banderole sur laquelle j'ai mentionné le motif de mon mécontentement .Donc aucune ambiguité.Je peux vous assurer qu'elle a été très photographiée .J'espère avoir pu vous...

à écrit le 10/09/2013 à 11:13
Signaler
les Français plébiscitent (73%) la convergence vers un régime unique des différents régimes de retraite en fusionnant le régime privé, celui des fonctionnaires et les régimes spéciaux. Monsieur Hollande vous avez dit justice pour tous les français al...

le 10/09/2013 à 16:02
Signaler
Ai participé ce matin à la manifestation de Marseille pour la convergence de tous les régimes sans exception . Nous étions nombreux mais j'ai noté le peu de participation des jeunes .Ont ils pris la mesure de ce qui se passe ? Souhaitent ils avoir u...

le 10/09/2013 à 20:32
Signaler
Gréviste du privé, j'ai vu très peu de fonctionnaire lors du défilé, à part la police qui n'était pas loin.

à écrit le 10/09/2013 à 11:09
Signaler
56% des Français soutiennent la mobilisation de la réforme des retraites spécifiques y compris celles des parlementaires. Les français du privé crie à l'injustice avec le public.

le 10/09/2013 à 13:41
Signaler
C' est marrant, la SNCF, RATP, enseignants, ne sont pas si virulents avec le gouvernement socialiste, quand c' était Mr Sarkozy alors là ont les entendaient !!! De toute façon je ne vois pourquoi les fonctionnaires manifestent, Mr normal les chouchou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.