A quoi ressemblera la France industrielle de demain ?

Lors d'une remise de prix, Arnaud Montebourg a défloré une partie de la "nouvelle France industrielle" que présentera jeudi le président de la République.
Fabien Piliu

Le ministre du Redressement productif a le verbe facile, on le sait. Ce mardi, lors de la remise du prix Pierre Potier qui récompense des entreprises ayant développé un produit ou un procédé chimique « propre », Arnaud Montebourg n'a pas pu s'empêcher de dévoiler en partie la campagne intitulée « Nouvelle France industrielle » qui doit être présentée jeudi en grande pompe par François Hollande. L'Elysée devrait apprécier la communication du ministre.

Etroitement liée à la stratégie de filières industrielles initiée par Christian Estrosi en 2010 et relancée par Arnaud Montebourg, cette campagne consiste donc à lancer pas moins de 34 plans industriels pour sauver l'existant - mal en point - et réinventer l'industrie tricolore de demain.

« Notre souhait est de porter les efforts sur un certain nombre de plans industriels avec des objectifs partagés, des horizons technologiques et des chemins communs pour y parvenir », a expliqué Arnaud Montebourg.

Quand Montebourg cite De Gaulle

« L'Etat entend faire porter ses efforts, mobiliser ses ressources ainsi que ses technologies, ses idées, ses moyens financiers, sa volonté commune sur 34 plans d'action ciblés dans tous les secteurs où nous avons des points forts », a poursuivi le ministre, citant de Gaulle qui conseillait en 1926 de concentrer les forces sur les points forts.

Quels seront les chantiers industriels d'avenir ? Le TGV du futur pour 2018, la voiture consommant 2 litres aux 100 km à horizon de dix ans, la capacité de stockage de l'énergie, les textiles innovants, l'allègement des matériaux pour l'aéronautique ou l'automobile, la production de matériaux isolants pour la rénovation thermique des bâtiments font partie des projets retenus.

Rattraper le retard

« C'est une mobilisation nationale autour d'objectifs industriels : accumuler des avantages concurrentiels, prendre des parts de marché dans les années à venir. La France dispose d'une force d'innovation considérable. (…) La réinvention de l'industrie française, c'est pour nous la politique de temps long avec une certaine constance (...) qu'il va falloir observer pendant de nombreuses années pour reconstruire pierre après pierre ce que malheureusement nous avons perdu ces dernières années », résume le ministre.

Fabien Piliu
Commentaires 47
à écrit le 12/09/2013 à 15:10
Signaler
Tant que nous aurons les cotisations sociales les + élevées de la planète (+ de 100% du salaire Net!), notre déclin économique nous conduira à rattraper la Grèce voir pire...car la solution n'est pas simple: trouver des centaines de Mds pour se rappr...

à écrit le 12/09/2013 à 0:51
Signaler
assaillons de faire du made in France de qualité (Allemande)

à écrit le 11/09/2013 à 12:55
Signaler
L'ouverture des frontières transforme la France industrielle en France artisanale ne travaillant plus que sur du local. Mais jusqu'à quand? Quand on pense au plombier polonais?

à écrit le 11/09/2013 à 12:02
Signaler
les collectivités gèlent les projets d'agrandissement (et donc les emplois) donc M Montebourg dit le contraire de ce qui se passe sur le terrain......pourtant des élus locaux du PS!!!! les belles paroles n'engagent que ceux qui y croient.

à écrit le 11/09/2013 à 10:05
Signaler
Malheureusement plus à rien...!

le 12/09/2013 à 12:38
Signaler
Si, au tiers monde...!

à écrit le 11/09/2013 à 9:54
Signaler
Sur un an, 50 000 postes ont disparu dans l'industrie (de juin 2012 à juin 2013). L'industrie fait des plans de licenciement et le gouvernement fait des plans industriels. C'est une exception culturelle, nous y sommes pour rien, mais rien!

le 11/09/2013 à 11:30
Signaler
Ce fonctionnement est malheureusement appliqué dans le monde entier: les décisions sont prises par des politiques ne connaissant rien à l'industrie et au fonctionnement d'une entreprise en général et ils viennent faire des théories et imposer des règ...

le 11/09/2013 à 14:39
Signaler
Pas d'accord et ceci parce que c'est important: un ministère de l'industrie existe à priori plutôt dans des économies planifiés, moins performantes économiquement et en général (qualité de vie etc) et j'inclus une grande partie des BRIC. Les USA , l'...

le 11/09/2013 à 17:56
Signaler
@deni de réalité : encore un faux cliché ; les économies planifiées (socialistes/communistes) sont tout aussi voire plus performantes économiquement : voyez l'URSS des années 30 et la Chine des années 90.

à écrit le 11/09/2013 à 9:30
Signaler
De nos 200 écoles d'ingenieurs il sort chaque année 20.000 nouveaux diplomés ......mais combien s'orientent vers l'industrie ? ......moins de 15% tous les autres vont vers le conseil, la banque ou l'assurance ou ??????? dans la sphère étatique ou l...

le 11/09/2013 à 10:08
Signaler
Dans dix ans, s'il reste une industrie française non anecdotique, les ingénieurs français seront mis en concurrence intensive avec des Chinois, des Indiens et des Mexicains, qui seront encore plus performants et resteront bien moins chers que des Fra...

le 11/09/2013 à 11:03
Signaler
Il faut un peu nuancer. Je suis ingénieur et comme beaucoup je travaille pour l'industrie, mais dans une société de conseil. Les entreprises industrielles françaises embauchent peu d'ingénieurs en CDI car elles ne veulent pas avoir gérer d'éventuels...

le 11/09/2013 à 11:09
Signaler
Dans 10 ans il restera une industrie française car la mise en concurrence des ingénieurs entre les différents pays à des limites (problèmes culturels, problèmes légaux, confidentialité, décalage horaires, ...). Beaucoup de sociétés découvrent (souven...

le 11/09/2013 à 11:22
Signaler
Vous avez raison mais vous faites une erreur de timing: les ingénieurs français sont déjà en concurrence avec les chinois, indiens et autres pays émergents. Il sort chaque années des universités chinoises un nombre d'ingénieurs plus important que l'e...

le 11/09/2013 à 11:26
Signaler
Et que deviennent les ingénieurs externes à la fin du mandat de 3 ou 4 ans? Si ils ont de la chance, la société de service leur retrouve un job sur un autre mandat à la durée tout aussi précaire ou sinon, ils sont virés par la société de conseil qui ...

le 11/09/2013 à 12:41
Signaler
"La mise en concurrence des ingénieurs entre les différents pays à des limites" Certes, mais quand la société française qui a délocalisé son ingénierie s'en rend compte, C'EST TROP TARD! 1) Le ingénieurs français mis à la porte ont retrouvé du boulot...

le 12/09/2013 à 7:23
Signaler
Dans les société de conseil (Alten, Altran, SII, ...) les ingénieurs sont engagés en CDI pas en CDD. Pratiquement personne ne fait du CDD (c'est trop court comme contrat et trop contraignant) et l'intérim est très peu développé pour les ingénieurs. Q...

le 12/09/2013 à 9:00
Signaler
Et donc comme l'écrit @@pnv, une fois le mandat terminé l'ingénieur est viré! Qu'il soit viré par la société où il travaille ou par la société de conseil qui l'a placé cela ne change pas grand chose pour le salarié. A oui! Cela change une seule chose...

le 12/09/2013 à 11:13
Signaler
@@pnv dit que les gens sont en CDD et la différences c'est qu'ils sont en CDI donc lorsqu'ils se font virés ils touchent les indemnités de licenciements légals. Ce n'est pas du travail précaire c'est du travail en CDI (le I c'est pour indéterminé pas...

à écrit le 11/09/2013 à 9:26
Signaler
La France industrielle.....hum hum depuis plus de 40 ans on dévalorise le travail manuel et les travaux techniques au profit des services qui devaient tout remplacer....belle connerie...maintenant il faut ratrapper ces erreurs ...!

à écrit le 11/09/2013 à 9:07
Signaler
L'Allemagne n'a pas de ministre de l'industrie, c'est pourquoi l'industrie y va mieux.

à écrit le 11/09/2013 à 9:05
Signaler
Je travaille pour un industriel français qui se développe bien, je travaille avec des industriels performants dans le monde entier qui se développent très bien. L'état français ne travaille pas bien et ne se développe absolument pas. Le gouvernement ...

le 11/09/2013 à 9:37
Signaler
bonne REMARQUE ++

le 11/09/2013 à 12:05
Signaler
montebourde n'est pas là pour faire de l'industrie. Il est là pour faire de la politique et montrer que la gauche prend des mesures que le populaire attend (et pas nécessairement les mesures utiles au développement de l'industrie)...

le 12/09/2013 à 12:59
Signaler
Il est tellement fin qu'il est en train de faire crever ses propres électeurs..!?

à écrit le 11/09/2013 à 8:32
Signaler
M. le ministre, les entreprises n'ont pas besoin d'un plan d'aide. Baissez leurs taxes et les charges qui pèsent sur elles et elles s'en sortirons toutes seules.

le 11/09/2013 à 9:09
Signaler
la France sera comme aux guignols ................. Zayrault et consorts sont nuls et incompetents................................

le 11/09/2013 à 9:35
Signaler
bien ++

à écrit le 11/09/2013 à 8:25
Signaler
Le gouvernement à des idée montebourg explique. les chiens abois et la caravene passé. pour le reste ce sont les initiatives PRIVÉES dans un écosystème stable et favorable aux entreprises qui permettrons de développer quelque choses pour le futur. po...

à écrit le 11/09/2013 à 6:39
Signaler
Initiative pour le développement durable dans l'agriculture Produits alimentaires de qualité et développement durable le développement durable s?exprime dans notre volonté d?accroître, au niveau mondial, l?accès à une alimentation de qualité, tout en...

à écrit le 11/09/2013 à 0:35
Signaler
La France industrielle de demain ce sera bientot comme après le Nord du Mali : le désert ...

à écrit le 10/09/2013 à 23:48
Signaler
Montebourg, chapeau au vent, debout sur la colline, découvrit de son regard agard, la morne plaine... qui s'appelait WATERLOO!!!

à écrit le 10/09/2013 à 22:55
Signaler
l avenir c est effectivement un pays loisirs/musée pour touristes sinobresiliens , il s en ouvre toujours plus chaque jour ,et se ferment toujours plus d usines malgré l optimisme mortifère de montebourg

le 11/09/2013 à 12:10
Signaler
Je vous rejoins. J'ai vu il y a longtemps un film "prémonitoire" de Jean Yann : Les Chinois à Paris; il montrait que les chinois envahissaient l'Europe pacifiquement mais néanmoins faisaient régner leur loi. Pour cela chaque pays avait un rôle défini...

à écrit le 10/09/2013 à 21:48
Signaler
a un musée

le 10/09/2013 à 22:24
Signaler
100% d'accord,, et c"est déjà bien commencé.

le 11/09/2013 à 12:07
Signaler
Le gouvernement nous fabrique des ruines... et la misère !

à écrit le 10/09/2013 à 21:25
Signaler
il devrait apprendre a lire un bilan, savoir ce qu'est un solde intermediaire de gestion ou une caf, apres quand il lira que les entreprises francaises margent a 25%, il lira le bouquin d'artus ' la france sans ses usines', et il comprendra qu'il peu...

à écrit le 10/09/2013 à 21:25
Signaler
http://agefi.com/fileadmin/user_upload/documents/Hollande_en_Suisse/Agefi_Supplement_France_19.11.2012_PDF_light.pdf

le 11/09/2013 à 7:39
Signaler
j'aime beaucoup cet article !!! mais cela pose un problème : avez-vous jamais vu un grand pays (par sa superficie) regarder ce que fait un petit pays ?? JAMAIS !!

le 11/09/2013 à 10:18
Signaler
La France est moins petite que la Suisse, mais ça n'en fait pas un grand pays, ni par la population, ni par la superficie (même en incluant la Guyane). 640 000 km², c'est 0,43 % des terres émergées. Il y a 13 pays de plus de 2 millions de km², la Rus...

le 11/09/2013 à 11:16
Signaler
Pour un français, la réalité et la mesure des superficies n'ont aucun intérêt. Seul compte l'idée que se fait le français de la France: Une puissance mondiale que le monde entier envie, qui est le gendarme du monde, que tous le monde écoute; ce n'est...

à écrit le 10/09/2013 à 20:32
Signaler
Il faut une industrie innovante, mais il faudra faire attention aux coûts pour rester compétitif ( le contraire de Dassault et son Rafale invendable car trop cher ).

le 10/09/2013 à 21:22
Signaler
Exemple particulièrement mal choisi. Le Rafale nest pas invendable car trop cher, il est meme moins cher que certains de ses concurrents directs (Eurofighter, F-35) mais à cause du faible poid geopolitique de la France qui est le critére principal su...

à écrit le 10/09/2013 à 20:31
Signaler
« Nouvelle France industrielle » qui doit être présentée jeudi en grande pompe (FUNEBRE) par François Hollande.

le 11/09/2013 à 12:09
Signaler
Mais où sont les électeurs de flanby et de ses guignols ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.