
Alors que la reprise industrielle se fait désespérément attendre, que pas une semaine ne passe sans qu'une usine ferme ses portes, l'exécutif présente ce jeudi la cartographie de la France industrielle de demain. Pour élaborer cette stratégie en 34 plans, le ministère du Redressement productif s'est reposé sur deux éléments : d'un côté, les atouts dont disposent actuellement les entreprises françaises,et ceux qu'elles sont en train de construire via leur R&D, et, de l'autre, le potentiel du marché futur. En procédant ainsi, le gouvernement veut éviter de financer des projets sans doute géniaux techniquement, mais qui seront invendables car inutiles.
Trois priorités affichées
Ces nombreux chantiers couvriront-ils de manière exhaustive tous les secteurs économiques ? Pas réellement. Ils devront favoriser la transition écologique, l'amélioration de la santé et le développement du numérique. Seront-ils futuristes ? Pas du tout. La plupart de ces objets, de ces process doivent irradier l'ensemble de l'industrie et les services qui y sont rattachés. C'est le cas par exemple du plan robotique qui doit d'une part combler le retard de la France par rapport à ses concurrents et améliorer la productivité globale de l'industrie. Selon le rapport Gallois, la France ne compte que 34.500 robots contre 62.000 en Italie et 157.000 en Allemagne.
Si certains de ce projets ont déjà été lancés, notamment la voiture qui consomme moins de deux litres au 100 kilomètres ou la borne de recharge électrique, d'autres sont en train d'être structurés. C'est par exemple le cas des textiles innovants, des réseaux électriques intelligents, de l'hôpital numérique ou du véhicule à pilotage automatique.
Interrogé ce jeudi matin sur Europe 1, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a également précisé qu'un projet d'avion électrique est également initié par Airbus et qu'un partenariat entre Renault et le groupe Bolloré était lancé pour créer une voiture électrique.
Concrètement, le véritable coup d'envoi de ce plan s'effectuera dans six mois, le temps que toutes les équipes opérationnelles soient constituées .
Près de 500.000 emplois concernés au cours des dix prochaines années
Selon les estimations du ministère du Redressement productif et des cabinets de conseil qui ont collaboré à cette nouvelle initiative pour sauver l'industrie française, dont McKinsey, celle-ci concernerait 480.000 emplois sur dix ans, entre les créations de postes et les substitutions. « Cette estimation est à prendre avec des pincettes car on ne peut deviner avec certitude quels seront les plans qui connaitront le succès. Une chose est certaine, si ces chantiers ne sont pas lancés, le déclin de l'industrie tricolore se poursuivra », martèle-t-on à l'Elysée.
Le plan de la dernière chance ?
Evidemment, ce plan, que d'aucuns pourront considérer comme étant celui de la dernière chance a un coût, estimé à 3,5 milliards d'euros. Il sera pris en partie en charge par le Programme des investissements d'avenir dirigé par Louis Gallois, mais aussi par la Caisse des Dépôts. L'Etat, qui espère également favoriser la réussite de ces projets via la commande publique, ne sera pas le seul à mettre la main à la poche. « L'intervention publique doit déclencher l'effet de levier le plus large possible », explique l'entourage du président de la République. C'est pour impliquer les entreprises, pour les inciter à travailler ensemble, mais aussi pour s'assurer que les objets du futur intéresseront, en effet, les consommateurs, que ces 34 projets auront des chefs d'entreprises pour chef de file.
L'ARC, URBA, les comptes de Balladur, les hlm au prix du résidentiel, le chauffage qui coute 3 x fois plus cher au m² que chez vous, le m² de bitume au prix du pavé à l'ancienne, etc .... Tout ça, ça tombe petit à petit et ça s'appelle la transparence.
Un système d'exploitation libre, européen, adopté déja par toutes les administrations européennes, idem pour un moteur de recherche. Bref il faut un Microsoft et un Google au moins Européen. Mr Montebourg qui êtes aux cieux, donnez nous .....
Regardez, l'on ne parle presque plus de Hollande et de la Syrie, il est retourné dans sa niche, ridiculisé après avoir joué les va t'en guerre de pacotille...
méditons
http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20130911trib000784500/un-bon-investissement-les-toilettes-bill-gates-vous-explique-pourquoi.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20130912
Une taxe pourrait très facilement se greffer
propagande, le mot rime très bien avec hollande.
La situation de la France n'est pas brillante et ne va pas s'améliorer significativement dans les deux ou trois années qui viennent : offrons donc aux français les chimères d'un avenir radieux !
Le problème de l industrie francaise c est la double peine : elle fait du bas de gamme mais en plus elle a un cout du travail bien plus elevé que ses concurrents bas de gamme.
Personne n a la solution ideale, on ne peut pas drastiquement baisser les salaires et charges sociales , on ne peut pas faire du haut de gamme a court/moyen terme.
Il s?agit uniquement d?un show !!!
François, passe directement a 102 plans parce que sous ton mandat, la France risque fort d'atteindre 1425000 emplois détruits. Et tous ne finiront pas chez tes amis verts pour faire tourner l'éolienne.
Avec leur mesurette, non seulement ils minent la confiance du peuple déjà mise à mal depuis quelques années, ils sclérosent encore plus le pouvoir d'achat en nous ponctionnant d'avantage (nous venons pour la plupart reçu nos feuille d'impôt, n?est ce pas !! vous êtes contents !!!), ils brisent la dynamique de croissance en minant la confiance. Ce n'est pas un voeux pieux sur un rapport qu'il faut, c'est redonner concrètement du pouvoir d'achat aux gens et moins taxer les entreprises petites, moyennes ou grosses. Favoriser l'esprit entrepreneurial, s'attaquer courageusement aux réformes nécessaires de ce pays, réduire les dépenses dispendieux de l'état, bannir le mot "fonctionnaire" qui me donne de l'urticaire à chaque fois que j'entends ce mot mais plutôt donner à ces personnes la motivation et l'envie de venir au travail, donner un sens à chaque travail, qu?ils se sentent utiles (oui bien entendu un pays a besoin malgré tout d?un système administratif) ce n?est pas tel qu?organisé et avec l?état d?esprit actuel de la « fonction public » qu?on valorise ces personnes, .. Ce n'est pas nivelant par le bas qu'on élève un peuple ou qu'on renforce un tissue économique....
J'ajoute, lors d?un colloque qui s'est passé dans une école d'ingé, le président de cette entreprise qui était invité a dit: "Vous les jeunes ou futurs diplômés de grandes écoles scientifiques, il faut faire de la politique, car c'est vous qui plus tard sauraient comment fonctionne une entreprise, une usine, une PME, ..connaitrez les vrais besoins,..
Nos politiciens assis au pouvoir sur leur chaise n?ont pas conscience de la réalité, nous pondent des lois et mettent en place des mesures inadaptées... merci à nos faux intellos coupés de la réalité?
il y a 8 mois en plein PSE PSA Montebourg avait annoncé un plan voiture électrique qui devait sauvé grâce à lui la filière avec 25% des parcs auto d'état qui devait être électrique
mrs les journalistes pourriez vous un point à date de ces promesses ( nombre de bornes installées dans le villes , % de voitures électriques dans le parc de la ville de Paris , EDF , PTT ....., histoire que au delà des baratins nos sinistres ministres soient évalués sur leurs promesses journalières
Beaucoup de négativisme, pourtant nous sommes toujours là. Et n'en déplaise à certains, le plan Hollande Montebourg est cohérent. Et au moins le mérite d'exister.
Moi qui était électeur de droite, je dois bien reconnaître que la droite n'a pas fait grand chose pour l'industrie ces 20 dernières années, à part céder des fleurons industriels à des étrangers ( Péchiney pour ne citer que le plus bel exemple de connerie gouvernementale...), et pousser ainsi notre pays vers la désindustrialisation...
Il n?y a que les fonctionnaires et les élus (Trop souvent les mêmes personnes) avec les assistés (La aussi trop souvent les mêmes personnes), qui trouvent leur compte dans la politique actuelle du gouvernement, et ce ne sont pas eux qui vont relancer l?industrie et encor moins l?économie de la France. Ils ne savent qu?augmenter les impôts pour financer leurs privilèges et leurs incompétences, en prennent comme « bouc émissaire » les riches pour dissimuler leurs incapacités à gérer les 5.5 millions de fonctionnaires qu?ils ont créé?..
Seul avantage, on peut le déplacer pour faire autre chose et utiliser du personnel de bien moindre compétance pour le piloter, mais le taux de pannes (plantages) est rédhibitoire.
Avons-nous des soucis pour trouver de bons techniciens en France, non!, eux ils font avec ce qu'ils trouvent et ça vole pas haut. (même en allemagne l'automatisme c'est pas leur truc)
S'ils veulent relancer l'industrie , ils devraient s'intéresser à ce qui est extérieur à l'entreprise.
Prix du courant électrique(à part nous mettre en danger elles servent à quoi les centrales?), pourquoi un minimum de verdure autour, le prix de l'eau, des égoûts, des taxes locales, la logistique.
pourquoi un colis venant de chine ou d'Allemagne coûte la moîtié du prix payé en France.
Comment lutter contre des pays ou l'autoroute est gratuite.
L'absence de transports ferroviaires ou fluviaux.
Tiens un truc, au lieu de nous bassinner avec un aéroport en surplus, et 3,5 milliards de dépenses pour les pays de loire, pourquoi ne pas enfin faire le méga port de st nazaire et impacter les dizaines de milliers d'emplois dont rêve Ayrault.
Faire arriver des trucs à hambourg pour nous les ramener chez-nous, plus débile tu meurt!
Autoroute gratuite : les routes sont très bonnes chez nous, réseau concédé ou non, c'est d'ailleurs un bon appréciable pour l'économie française. Le problème n'est pas essentiellement là.
Fluvial : en croissance très forte ces dernières années, pourvu que ça dure.
Ferroviaire : ça se casse la gueule, mais les raisons sont plus profondes que ça et ne viennent pas que (en partie mais loin d'être l'unique cause) du réseau.
Port de Saint-Nazaire : il est plus satisfaisant d'améliorer le port du Havre, loin de générer le trafic que ses installations pourraient lui permettre d'avoir. La Loire n'est pas navigable aussi aisément que la Seine, loin s'en faut, et ne dessert pas de villes importantes (à part Nantes mais bon...). D'un point de vue ferroviaire, la desserte de Saint-Nazaire permet de faire a le même gabarit que Le Havre, mais pas mieux non plus. En revanche la desserte est moins congestionnée qu'en direction du Havre, des travaux sont déjà en route pour contourner Rouen et le noeud de trafic, donc j'espère que ce point ne posera plus problème d'ici 2017. Concernant le réseau routier je ne sais pas bien, ni sur le potentiel de tirant d'eau à Saint-Nazaire, alors qu'il est déjà très conséquent au Havre (des travaux ont été fait dans le cadre de l'amélioration des infrastructures).
Je pense que la bonne idée n'est pas de créer un nouveau port alors qu'il en existe déjà un très bien équipé et pas encore utilisé à son plein potentiel, mais plutôt d'améliorer l'accès à l'arrière-pays, chose en laquelle il me semble Le Havre est mieux positionné que Saint-Nazaire.
Concernant le coût du colis venant de Chine ou d'Allemagne, là je suis un peu dubitatif. Pour l'Allemagne je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire (si l'Allemagne paye la moitié et la France l'autre moitié, c'est qu'a priori globalementl les coûts sont les mêmes...), pour la Chine on ne va pas comparer un colis transporté en camion et un autre transporté dans un porte-conteneur de 15 000 EVP, ça ne me semble pas pertinent.
Bien à vous
Et puis st Nazaire, c'est une demi journée de moins de voyage pour les tankers voire plus avec les risques de collisions et d'encombrement dans la manche.
Sur le plan routier, tout un réseau primaire et secondaire d'excellente qualité capable d'alimenter le tiers de la france. bretagne,centre,pays de la loire, poitou charentes voire l'auvergne.
Et pas soumis aux encombrements.
Pour le ferroviaire il y a tout un réseau ferré excellent et pratiquement inutilisé, on ne sait pas ce que l'avenir nous dira, il commence timidement d'avoir des flottes de trains privés.
Pour moi c'est un passé d'avenir.
Pour le fluvial, ça ne peut pas dépasser Angers (mais on peut remonter vers le mans et laval comme avant)
et vers la Bretagne.
C'est l'inverse du ferroviaire, les grands travaux pour rejoindre Orléans au 19 ème sciècle n'ont jamais étés terminés.
Quand aux débouchés, il n'y a pas que l'île de france, nos régions de l'ouest sont extrèmement dynamiques, un très grand port serait très vite utilisé à 90% de ses moyens.
Pour les colis, c'est simple, je reçois souvent des colis de pièces informatiques d'allemagne ou angleterre, la taxe postale est la moîtié de ce que je paye pour envoyer la-bas pour le même poids.
Quand à la chine il m'arrive de recevoir des colis postaux recommandés pour 3 euro franco de port.
Alors imaginez un fabricant de petits objets voulant vendre à l'internationnal, il fait quoi?
La demi-journée de moins n'est pas réellement un avantage je pense, sauf si l'on vise le nord de l'Afrique (mais pour cela autant privilégier la méditérranée) vu le temps de transport total en destination de l'Asie ou d'Amérique.
Intéressant votre commentaire sur la "taxe postale". Le coût est le même (il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement vu que vous envoyez au même endroit que vous recevez), donc il y a autre chose que le transport "pur". La Poste est peut-être plus chère par son organisation, peut-être y a-t-il des taxes supplémentaires en France (ça m'étonne venant de l'espace Schengen quand même), ce serait à étudier.
Je ne connais pas le tirant d'eau de Saint-Nazaire, donnée indispensable pour constituer un grand port maritime. Ca coûte un fric fou de l'augmenter d'à peine un mètre. Peut-être est-il très favorable, je ne sais pas. Enfin pour le ferroviaire, effectivement le réseau est bien moins utilisé vers Saint-Nazaire ce qui est un avantage considérable. Point de vue intéressant.
Bien à vous,
Quand on vois les réactions sur le site...
Ils n'ont aucun bon argument à nous opposer pour rester dans l'Europe, la seule vraie raison, il n'en existe pas...
Ah bon ? Quand ?
Sûrement pas pendant les trente glorieuses où l'économie était quasiment administrée par l'Etat. On libéralise depuis des décennies, il ne me semble pas que ce soit très efficace...
Deux données stratégiques :
1 ? Nous devons produire des matériels, matériaux, logiciels, services CONCURRENTIELS en coûts ou hors coûts.
Sachant qu'il est illusoire de penser pouvoir "produire mieux" des produits déjà commercialisés par d'autres...
Eu ÉGARD à NOS COÛTS DE PRODUCTION (Main d'?uvre),
Nous DEVONS TRAVAILLER sur le HORS COÛTS en INNOVANT,
En nous POSITIONNANT sur les PRODUITS et SERVICES du FUTUR.
2 ? La plupart des process Industriels sont encore basés sur le socle d?une
CONSOMMATION NON RÉGULÉE de l?ÉNERGIE ET DES MATIÈRES PREMIÈRES.
Une NOUVELLE INDUSTRIE DURABLE est à IMAGINER CONSTRUITE sur des MINIMAS de CONSOMMATIONS d'ÉNERGIES et de MATIÈRES PREMIÈRES
Alors, Que et Comment Faire?
------> GAGNONS de la VITESSE sur les CONCURRENTS et ACCÉDONS à des VICTOIRES RAPIDES en INNOVANT DURABLEMENT en METTANT en ?UVRE une STRATEGIE d'OUT-NOVATIONS. Qu'est-ce que l'OUT-NOVATION?
OUT-NOVER c'est croiser des technologies, logiciels, outils et savoir-faire qui non à priori peu ou pas d'adjacence; c'est aller découvrir ailleurs, dans d'autres environnements industriels ou de laboratoires les mises en ?uvre des dernières innovations, brevets, mises en ?uvre. OUT-NOVER c'est SORTIR TOTALEMENT du CADRE de REFERENCE de son ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN afin de voir le monde différemment pour importer des technologies et/ou modes opératoires au sein de son cadre de référence. SORTIR DU CADRE, voir le TERRITOIRE et non la CARTE!
lance toi Bernard...monte ta boite et devient un actionnaire riche.
L'avion électrique ? Ca fait longtemps que Moumou 1er en a inventé un ... Le Flying Dutch !! Autonomie : 500m ... Ben oui, après, y a plus de place pour stocker la rallonge ...
Ce matin, je voyais une promo sur le kg de pâte, 1?09... je pensais... on arrive à un point de l'imbécilité de l'économie où brûler des pâtes est plus économique que de brûler un carburant alors que l?énergie utilisée pour obtenir ce kg de pâtes a déjà coûté neuf fois cette énergie sous forme de pétrole.
pb de pseudo. Désolé, j'utiliserai un autre pseudo comme Tipolo, ou autre.
S'il y a d'autres Paulo, ça ne sera plus moi.
"Dernière chance? "... Ca fait peur. Ca veut dire que si un homme politique ne comprend pas un probleme... et les socialistes versus le monde de l'entreprise de l'industrie ... je vous fais pas un dessin ... donc quand un homme politique est impuissant, il fait quoi? Plutot que de descendre de sa tour d'argent, d'ouvrir le probleme aux gens qui savent y faire il passe tout au lance flamme? Bah finalement c'est déjà ce qu'on constate au travers du sort qu'ils font subir aux entrepreneurs et aux industriels. Finalement bravo messieurs les politiques, si le logiciel qui démontre que l'on peut relocaliser n'aboutit pas à des relocalisations... vous aurez fait votre maximum... Ca fait longtemps qu'on le savait que votre maximum en terme de politique industrielle avait été atteint.
Ayez pitié et arrêtez de lui foutre des photos de looser , il va créer un avion électrique pour bombarder la Syrie et il l?appellera "un drone" Quoi? Comment ça existe déjà?, Mheuuuuuuuuuuuuuuu........
Commencer a sortir vos porte monnaies par prévention quand même. Et si certains veulent les prendre en contrat de génération, emplois francs ou emplois associatifs....qu'ils se fassent connaître.
Le stockage de l?électricité impliquerait en effet de trop nombreuses et trop lourdes batteries. L'appareil ne pourrait en aucun cas décoller. Cette solution constitue donc un véritable contresens tant sur le plan technique que financier.
Et je n'ose évoquer les ailes et le fuselage d'un A380 qui seraient recouverts de cellules photovoltaïques, car l?électricité ainsi produite représenterait moins de 5% du nécessaire !
Conclusion : Un monoplace ultra-allégé peut-être, un dirigeable (Zeppelin) électrique oui, mais un avion de ligne capable de transporter plusieurs centaines de personnes à mach1 et propulsé par la seule électricité... très sincèrement, là, ce n'est qu'un doux rêve !
Jean-Christophe Destailleur
- Un impôt sur les sociétés à 16 % (moyenne réèlle).
- De bonne infrasctructures
- De bon ingénieurs.
- Un cadre de vie somptueux (si si si..)
Les handicaps :
- Un peuple de rats achetant des produits étrangers concurrents des mêmes produits français (automobile , alimentation...).
- Le même peuple de rats denigrants systématiquement son pays et ces hommes..
- Un état qui achete des fourgon Ford pour ses flics et qui insulte PSA.
- Les 35 H
- La taxe à 75 % destinée uniquement à offir une érection à JL Mélenchon.
- ISF debile dans son asiette et son taux ( devait être trés trés trés large et trés trés faible).
- Ces abrutis de Colmar qui votent contre la fusion des hauts et bas Rhin et de la région Alsace..
- Ses hommes politiques qui ne rêvent que de l'échec du concurent au pouvoir.
- MOI ... VOUS .. NOUS TOUS ..
Même en exploitant les pétroles et gaz de schistes, la messe est dite, le pétrole est une matière Non-Renouvelable.
avec une caisse à outils du moyen age nous ne résoudrons rien.
a 25%.
Les salariés vont encore en faire les frais. Je fais référence à l'ani du 13 juin, la fausse réforme des retraites, la loi des finances; tout tout est dans les mains du capital. Hollande le sais le savais; le gouvernement ( de gauche faut le souligner) fait la part belle de ce monde, alors qu'il a manifesté durant des années contre cette vision au temps de la droite .Que doit-on en conclure? droite gauche même combat.... ça se confirme
De 39 à 35 par semaine ca fait 4h en moins par semaine et pour une entreprise de (par exemple) 10 000 salariés cela représente 40 000heures en moins par semaine soit (40000/35) 1143 salariés a embaucher!!! Cela coute très cher, avec plusieurs conséquences négatives dont la forte diminution du taux de marge qui en découle, donc forcément tout cela se ressent ultérieurement en particulier dans une crise sans précédent, provenue de la finance mais aussi due a tout un enchainement de conneries! Donc dénoncer les vrais erreur de la droite si vous le souhaiter (et ils en font aussi comme tous le monde) mais arrêter de dénoncer un bilan dont les résultat ne sont pas toujours du à un effet court terme!
Actuellement il est vrai que ce système fonctionne parfaitement bien en Allemagne. En revanche à l'avenir cette politique mené posera, un sérieux problème de démographie (en particulier par rapport à l'immigration et surtout le faible taux de natalité), qui rendra l'économie fragile (car l'Allemagne est un pays dont le marché et beaucoup plus basée sur l'exportation et les entreprises sont très compétitives ce qui donne beaucoup d'offres d'emplois, donc baisse de la population entrainera un déficit du nombre d'actifs (l'inverse du chômage). Et pour la France, le déficit est beaucoup plus lourd actuellement quand Allemagne ou au Luxembourg, est c'est actuellement les impôts qui comblent une partie du déficit. Donc votre solution perso je la trouve bonne mais elle ne peut se mettre en place actuellement.
En revanche, Mr hollande devrait rétablir la tva dite sociale (il a qua trouvé un autre nom comme ca personne ne sera que c'est la majorité précédente qui en est à l'origine), cela permettrai : - transfert des charges (une partie) en tva (car l'entreprise ne payent pas le tva sur le mais le consommateur, est dans le cas ou quelle la paye c'est une avance reversé ensuite par l'état) donc baisse des charges pour l'entreprise sans augmenter l'inflation car il s'agit bien d'un transfret (à condition que l'entreprise joue le jeu et n'en profite pas pour faire croire que ca leurs coûtent)
- De crée à long terme de l'emploi car il y a baisse des charges
- de favoriser la consommation française car le produit importé aura aussi la tva augmentée mais pas les charges diminuée (= produit importé dont le prix augmentera pour le consommateur).
Aspect négatif, cela na pas trop d'intérêts a court terme (hormis la baisse immédiate des charges aux entreprises) mais seulement sur le long terme.
Pour finir, cette mesure, ajouter y des économies au niveau de l'état comme certaines niches fiscales démontrées inefficaces, plus une diminution des taux d'impôts en contrepartie, tout sera très loin d'être réglé (surtout dans le détail, par exemple la fiscalité) mais l'économie sera moins étouffée par les dépenses et les fort prélèvements actuels, plus compétitives et plus attractive et en face : baisse des impôts = pouvoir d'achats moins touchés donc plus de facilité à consommer, cela permettra (peut-être faiblement) à contribuer à élever la consommation ce qui permet un certain équilibre entre l'offre et la demande dans le mesures prises est c'est essentiel dans une économie.
Tout n'est pas réglé loin de la, mais l'économie se portera déjà mieux!
Bonne soirée, c'était très intéressant pour ma part de débattre avec vous.
qui feraient 80 % de son C.A. en 2020.... Apparemment, l'Etat, lui, SAIT !!
Toujours pareil, foutez la paix aux entreprises, diminuer drastiquement les prélèvements de tous ordres tout en débranchant la pompe à morphine des aides en tout genre, et ça repart...
La, c'est du lourd avec Montebourg et Hollande. Il ne suffit pas de sortir victorieux d'une primaire socialiste pour avoir raison sur tout. Ça va être un gâchis d'argent comme d'habitude servi par un rabâchage publicitaire a chaque conseil des ministres.
Ouvrez grand le porte monnaie et regardez les pièces et les billets dans l'égout.
1. division par deux de tous les impôts pesant sur les entreprises (financé par une dimniution des dépenses de l'état et des collectivités d'autant)
2. abrogation du Code du travail remplacé par deux pages de principes du contrat de travail unique qui ne changera pas tous les matins
3. Suppression de toutes les normes non essentielles (ce qui reviendra à en supprimer 8 à 9 sur 10)
Avec cela toutes les industries repartent, soulagés des carcans et boulets imposés (dans tous les sens du terme) par cet état obèse (et qui le serait beaucoup moins si on applique le 1)..
On peut régler mieux paramètres.
Mais je vous rejoins sur l'effet slim fast applique rien que sur le gouvernement, l'assemblée nationale et le sénat. Diminution par 10 du nombre de députes et sénateurs. Suppression des fonds spéciaux et des fonds dormants. Diminution par 4 du nombre de ministres. Enfin, quota de 20000 naturalisations par an maximum. Vente de la moitié de la flotte automobile de ces derniers.
Ça, c'est la 1 ère chose a faire. Le droit du travail plus tard.