Pourquoi la Cour des comptes suggère de revoir les remboursements d’optique

 |   |  521  mots
La Cour des comptes suggère une réflexion sur la suppression des remboursement de frais d'optique par l'assurance maladie. REUTERS
La Cour des comptes suggère une réflexion sur la suppression des remboursement de frais d'optique par l'assurance maladie. REUTERS (Crédits : REUTERS)
Anticipant la généralisation de l'assurance complémentaire à tous les salariés, la Cour des comptes propose de réexaminer les remboursements de l'assurance maladie pour les lunettes et les lentilles.

Les lunettes coûteraient-elles trop cher à la Sécu? Elle pourrait en tous cas se passer d'en rembourser une (faible) part, selon le rapport annuel de la Cour des comptes qui doit être remis ce mardi. Pour tenter de réaliser des économies et parvenir à réduire les dépenses de 2,4% l'an prochain, les Sages de la rue Cambon soulèvent notamment "la question d'un réexamen" des remboursements de lunettes et de lentilles par la Sécurité sociale. Les équipements auditifs sont également concernés. Plus précisément, il s'agirait de revoir leur "articulation avec l'assurance maladie obligatoire englobant une réflexion sur un éventuel retrait de cette dernière du champ". 

Faible remboursement de l'assurance maladie

Pour les dépenses d'optique des Français, l'assurance maladie rembourse environ 200 millions d'euros par an, soit entre 1,5 et 3% du prix moyen de l'équipement pour un adulte (selon le type de verres). Les mutuelles les prennent en charge à hauteur de... 3,7 milliards d'euros en tout. 

Généralisation de l'assurance complémentaire

Ce niveau de remboursement relativement faible n'est pas nouveau. Pourquoi revoir ce principe maintenant? La Cour des comptes pointe le fait que "dès lors que l'assurance maladie complémentaire serait généralisée", le système tel qu'il existe aujourd'hui pourrait faire l'objet d'une révision. En effet, l'assurance complémentaire doit être généralisée à tous les salariés d'ici janvier 2016. Quelque 4 millions de salariés seraient concernés. Or, les employeurs bénéficiant d'exonérations de cotisations sociales au titre de la complémentaire santé, la Sécurité sociale se verra amputée d'une part de ses recettes. Cela pourrait se traduire par une hausse des cotisations, mais aussi par de nouvelles économies.  

Développer les réseaux de soin

Enfin, la Cour des comptes suggère de développer les réseaux de soin, l'une des options possibles pour tenter de faire baisser les prix de l'optique correctif. Ces derniers sont jugés excessifs par certaines associations de consommateurs, comme l'UFC-Que Choisir qui pointent les marges réalisées par les opticiens. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait elle aussi pointé un niveau de prix trop élevé

La Cour des comptes juge d'ailleurs le marché "dynamique" mais "opaque" et appelle le gouvernement à faire des "choix clairs" pour le rendre plus transparent. Reste à savoir si le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2014 qui doit être présenté le 26 septembre, aura pris en compte ces recommandations. 

>> Pourquoi le prix des lunettes est-il aussi élevé en France

Des professionnels réticents

"Tant que nous n'aurons pas de couverture santé complémentaire complète, tant que nous n'aurons pas régulé les prix de l'optique pour permettre l'accès aux soins", le désengagement de l'Assurance maladie serait prématuré, a réagi Etienne Caniard, le patron de la Mutualité française, auprès de l'AFP. 

De son côté, Jean-Pierre Champion, PDG de Krys Group, lui aussi interrogé par l'AFP estime que "ce serait une erreur majeure", car cela reviendrait à "perdre le caractère santé de l'équipement optique". 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/09/2013 à 9:21 :
Okay, moins de remboursement mais donc moins d'impôts, non? De toute façon j'ai tiré un trait sur les circuits classiques pour mes équipements optiques vu la générosité de ma mutuelle et de la sécu. Je me suis trouvé sur le net un opticien tradition qui a son magasin et son site et propose des verres Essilor à des prix internet. Il m' à fait lui- même la mesure de la hauteur pour mes progressifs et le résultat est comme en magasin (optic-à-la-maison.com). Allez, adieu sécu, maintenant il faut se la jouer Jo les bons plans!
a écrit le 18/09/2013 à 10:47 :
je paye une mutuelle depuis de nombreuses années très très chère et je ne m'en suis presque pas servi si ne je suis pas remboursée pourquoi la garder j'en prendrai une basique
a écrit le 18/09/2013 à 0:14 :
La vision de nos gouvernants est incorrigible . !!! ...Alors pourquoi rembourser des lunettes qui ne leur servent à rien ? Ils font de la prospective en s'admirant dans leur miroir en regardant au bout de leur nez
a écrit le 17/09/2013 à 19:55 :
Voilà ce qui arriverait si on laissait les comptables définir la politique du pays... L'avis de la cour des comptes n'engage que lui, on se demande d'ailleurs quelle mouche les pique. Il y a quelques jours ils jouaient les DRH chez EDF pour remettre en cause les horaires de travail, maintenant ils se prennent pour des assureurs santé ! Quant à l'argument avancé pour justifier le non remboursement, il est proprement ahurissant. La plus grande partie de la population n'est pas salariée, il y a 5 millions de personnes sans mutuelle et beaucoup sont des retraités sans moyens (mais pas sans besoins en lunette !). Certes, la sécu ne remboursait pas grand chose, mais ce serait rien. Et puis si c'était mis en application, ca créerait un dangereux précédent d'abandon de soins indispensables par la sécu.
Réponse de le 18/09/2013 à 0:25 :
la CC fait le boulot que le gouvernement populiste ne fait pas !!!! il essaye de reformer
a écrit le 17/09/2013 à 19:26 :
A partir du moment où la complémentaire sera totalement généralisée, la sécu va se décharger de plus en plus sur les complémentaires ! Je pense même que cette soit-disante grande avancée sociale n'avait en réalité qu'un but : amener les citoyens à tous bénéficier d'une complémentaire, afin de renforcer les possibilités de transfert de remboursement pour le plus grand bénéfice des comptes de la sécu et... des assureurs !
a écrit le 17/09/2013 à 18:23 :
A cela s'ajoute la culpabilisation des personnes âgées qui "consommeraient " trop de médicaments ; que ce gouvernement et le sinistre Monsieur Migaud (à l'abri ) aient dans ce cas le courage d'ouvrir des centres d'euthanasie ...
a écrit le 17/09/2013 à 18:19 :
Fraternité, Egalité, Justice ...et tout le toutim....gabegie monumentale !!
a écrit le 17/09/2013 à 15:15 :
Si la sécu ne rembourse plus les mutuelles continueront-elles ? En général, quand la sécu ne prend pas en charge, la mutuelle non plus. La sécu ne rembourse déjà quasi rien.
a écrit le 17/09/2013 à 15:00 :
Pourquoi la presse ne parle pas du scandale des mutuelles/opticiens ? regardez le budget publicitaire des mutuelles et des opticiens. On achète le silence. Je ne suis pas sur que LaTribune.fr laisse passer ça.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:25 :
Il y a aussi le régime Alsace-Moselle qui est TOUJOURS équilibré. nos gouvernants seraient-ils trop C..s pour faire la même chose.
Réponse de le 17/09/2013 à 16:17 :
C'est que l'état ne peux y prélever ce qu'il veut ? ex les 35 heures, la secu a reçu un gros
chèque d'EDF, et maintenant c'est la sécu qui paie les retraites; iL YA AUSSI la faillite personnel, non appliqué en "France" . Nos dirigeants savent-ils réfléchir ? et pour les syndicats c'est normal aussi
a écrit le 17/09/2013 à 14:37 :
Addendum: Certains verres coûtent effectivement cher. Cependant, Essilor a toujours été proche des pouvoirs publics....
a écrit le 17/09/2013 à 14:36 :
La Sécu ne rembourse plus ?. OK. Alors défiscalisons les cotisations complémentaires santé qui la remplacent. Sinon, cela voudra dire vraiment que la santé est considérée par les socialistes comme une marchandise (telle une Rolex par exemple) et non un besoin vital. Maintenant on paie Sécu + Complémentaires pour le même résultat qu'avant. On ne doit pas en plus payer des impôts dessus. Je croyais que ces gens défendaient les mesures du Conseil National de la Résistance.
a écrit le 17/09/2013 à 14:35 :
En même temps voir clair c'est tellement surfait!
Que l'on commence par supprimer la CMU dont les fraudes dépassent le MILLIARD d'Euros!
Tout cela ne va faire que détruire le système en poussant les français à prendre des sécu européennes puisque cela est désormais possible!!
a écrit le 17/09/2013 à 14:35 :
Plutôt que de s'occuper des détails il vaudrait mieux s'attaquer au plus grand gâchis de la SECU : les arrêts maladie qui permettent a beaucoup de monde de s'offrir des vacances sur le compte de son voisin. 17 jours en moyenne par salarie et par an, + de 20 jours dans le public
Réponse de le 17/09/2013 à 15:19 :
S'offrir des vacances. Ce qu'il ne faut pas lire... Vu qu'une minorité de gens bossent dans ce pays, je ne pense pas qu'il soit de bon ton de les montrer du doigt. Et oui, pour avoir un arrêt maladie, déjà faut-il travailler... Par contre la CMU, l'AME, la fonctionnarisation des professions médicales autrefois plutôt libérales, ça ne vous dérange pas.
Réponse de le 17/09/2013 à 16:44 :
@Céline

Le gros des troupes des arrêts maladie se situe à l'éducation nationale dont à priori les 3 mois de vacances par ans ne leur suffisent plus. D'ailleurs depuis le retour de la gauche au pouvoir le jour de carence a été supprimé, c'est un bon message envoyé à son électorat...
a écrit le 17/09/2013 à 13:57 :
Essilor est le numéro 1 mondial des verres .Si cette société a prospéré ,c'est sans doute qu'elle fabrique de trés bons verres à des prix qui ne semblent pas décourager les clients étrangers . Il faut donc peut etre voir coté Montures? et peut etre aussi du coté marge des opticiens;
Réponse de le 17/09/2013 à 14:51 :
Essilor fabrique l'essentiel des verres en Chine. Les verres sont vendus en France avec des marges x100. Le système français (mutuelles + opticiens) relève de l'abus de confiance.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:36 :
Oui, et si les ophtalmos vendaient les lunettes comme les dentistes les prothèses???

Les opticiens gagnent exagérément leur vie et mènent grand train!!

les ophtalmos eux font de la chirurgie esthétique sur les paupières alors que dans le temps , l'acte chirurgical était compté pour presque rien, les temps changent!!!!
Réponse de le 17/09/2013 à 18:00 :
ne parlons même pas des prothésistes, quand on voit qu'une dent porcelaine vaut presque 900 eur, on peut rester édenté...un haut et bas , en résine 5000 eur!! vaut mieux espérer garder toute sa vie la majorité de ses dents! une HONTE!
a écrit le 17/09/2013 à 13:55 :
Deremboursement des frais d'optique mais on continue a rembourser les cures thermales pour les touristes. Mr Migaud est peut etre un curiste en puissance ?
Réponse de le 17/09/2013 à 15:39 :
les cures thermales pour gens riches qui bouffent trop ( Brides les Bains) et qui mangent trop, donc rhumatismes des genoux ( Aix les Bains par exemple) , cures prises en charge, une honte!!
Réponse de le 17/09/2013 à 19:16 :
oui et non! combien en auraient vraiment besoin, mais ne le font pas...ne sont pas que là, et de loin , les abus !
a écrit le 17/09/2013 à 13:32 :
Le problème est connu depuis longtemps rien n'a été fait à ce jour.
Comme les lunettes sont moins cher à l étranger je pose une question est ce que la sécu et les mutuelles me remboursent si je leur présente une facture d un opticien belge, italien ou allemand si vous avez la réponse faites me le savoir en reponse
Réponse de le 17/09/2013 à 14:17 :
J'ai posé la question si la Secu rembourse pour la Tunisie .Pour l' Europe la législation change tellement mieux vaut vous adresser à la sécu et demander une carte Européenne
d'assurance Maladie, mais aussi voir si votre mutuelle rembourse , car en 2OO7 la sécu
m'a remboursé 11 euros 44 et ma mutuelle prés de 2OO euros ?
Mais il y a pire j'ai de l'arthrose aux genoux
provenant de ma profession ,j'ai 71 ans ce qui fait que pour faire valoir cela c'est fichu.
Les piqures de vasco-supplémentations, le produit ne sera plus remboursé, sauf les
bénéficiaires de la CMU et de l'AME. Combien rembourse la sécu pour les lunettes ?*secret d'état, combien l'état récupère de TVA à 19,6O % car c'est un produit de luxe ?
Réponse de le 17/09/2013 à 15:41 :
des populations soit-disant en difficulté mais propriétaires au Maghreb, ont trois paires de lunettes neuves, tandis que vous peinez à vous en offrir une paire tous les 3 ans!!!!
a écrit le 17/09/2013 à 13:24 :
Et pourquoi ne pas mettre la sécu en concurrence avec le privé : après tout, l'assurance maladie nous coute de + en + cher et rembourse de moins en moins : les assureurs privés feront aussi bien !!!
Réponse de le 17/09/2013 à 13:34 :
C'est tout à fait vrai ! + 1
a écrit le 17/09/2013 à 13:22 :
Quel est le budget de la sécu en matière d'optique ? Quel est le budget de la sécu en matière d'arrêt de travail ? Quel est le budget de la sécu en matière de cure thermal ? ... faisons des économies sur les gros budgets ainsi que les budgets de confort, plutot que sur l'essentiel !!!
a écrit le 17/09/2013 à 13:19 :
Pour faire des économies, je propose que la sécu ne rembourse plus les lunettes, ni le dentiste !! et comme de toutes facons, son remboursement était dérisoire, on pourra aussi arrêter la prise en charge des fauteuils roulants !!!
Réponse de le 17/09/2013 à 13:56 :
...Vous parlez d'une cour des miracles...! "
a écrit le 17/09/2013 à 13:15 :
Je n'ai pas de mutuelle. Pour mes lunettes de vue, j'achête sur Internet pour 20? verres et monture. Elles viennent de Chine. C'est les mêmes que vendent les opticiens pour 1000 ?. Posez-vous la question pourquoi il y a tant d'opticiens même dans le plus petit village de France et les profits colossaux réalisés avec la complicité des mutuelles.
Réponse de le 17/09/2013 à 13:35 :
comme d'hab, c'est une affaire de gros sous sur le dos des individus !
a écrit le 17/09/2013 à 12:54 :
Comment la cours des comptes peut-elle dire que les lunettes compte trop chères à la Sécu?
Je pense que vous vous trompez dans la première phrase de votre article c'est aux mutuelles que cela coute cher et aussi à la CMU !!!
La mutuelle c'est mon problème car je paye pour cela, le problème c'est la CMU (je paye aussi d'ailleurs mais je n'ai pas le choix) qu'ils fixent un montant maximum comme pour ma mutuelle et vous verrez le problème sera réglé !!!
a écrit le 17/09/2013 à 12:49 :
donc une nouvelle taxe déguisée puisque cela fait augmente la mutuelle ;
a écrit le 17/09/2013 à 12:49 :
Est-ce que la retraite allouée aux ETRANERS n'ayant jamais ni travaillé, ni cotisé en France, ni habité en France sera reconsidérée ? ?? Voilà de belles économies pour la Sécu, n'est-ce pas ? !
Réponse de le 17/09/2013 à 13:36 :
Là...! Chuuuttttttt !! surtout !
a écrit le 17/09/2013 à 12:35 :
Le candidat Sarkozy de 2007 avait, lors de son débat avec Seg Royal,promis une paire de lunettes à chaque français (réécoutez ce débat pour ceux qui auraient oublié!).Il a bien été élu ,Mais point de lunettes gratuites ! On oublie vite toutes ces promesses électorales et F Hollande le sait bien aussi!
a écrit le 17/09/2013 à 12:17 :
Mettre fin au tout gratuit, voilà la seule façon de faire tomber la dépense..et laisser un peu d'alternative et de liberté aux gens qui devraient pouvoir décider de leurs assurances, même s'il y a probablement un consensus pour que les gros risques soient assurés. Il faut qu'une part de l'acte soit payée, car seul l'atteinte au portefeuille fait réfléchir. La France est actuellement liberticide, et cela est très choquant pour les quinquas qui, toute leur jeunesse, ont vécu les combats pour plus de liberté.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:49 :
Quand on voit que l'on a supprimé le forfait , uniquement payable une seule fois pour des soins à volonté de 30 eur pour les étrangers, on voit vraiment que l'on prend les Français pour des CONS !!!
Réponse de le 17/09/2013 à 13:37 :
++++++++++++++
a écrit le 17/09/2013 à 12:15 :
Les Français, l'auront toujours dans le f...on !! triste , mais o combien vrai !!!
a écrit le 17/09/2013 à 11:52 :
pauvre Agathe ! tu brilles par ton ignorance .............la vision qui baisse n'est pas une maladie c'est " la" vie ( mettez toutefois des lunettes de soleil , aux enfants ) sauf que ce sont les opticiens qui pillent cette part de la sécu avec des méthodes de voyous . la sécu c'est pour les maladies graves pas pour son petit confort perso . le sida c'est pas les vieux la drogue c'est pas les vieux la chirurgie des seins c'est pas les vieilles la 6/7eme semaines de congés c'est pas les vieux les arrêts maladie ( bidons ) à répétitions c'est pas les vieux .. etc ! alors tu vois mieux maintenant .
Réponse de le 17/09/2013 à 13:01 :
On pourrait allonger la liste : les ivg , la pilule du lendemain , peut-etre bientot les tests de grossesse , ce ne sont pas les vieilles , pas mal trouvé !
Réponse de le 17/09/2013 à 13:08 :
ces malades ne pesent pas grand chose comparé aux couts des retraités, et en plus les actifs devront bientot financer votre dépendance !
toutes ces charges aggravent le chomage qui reduit d autant les recettes pour les retraites .le serpent se mord la queue ;
dorenavant chacun devra payer selon ses besoins ,point barre
Réponse de le 17/09/2013 à 14:02 :
Je ne comprends pas votre virulence à l'égard d'Agathe, elle ne parle pas que des retraités... Peu-être a-t-elle visé juste. En tous cas la dépendance est un vrai souci à venir et venir mettre en opposition le pseudo coût des plus jeunes est juste risible.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:25 :
Faire comparaitre tous les retraités de France , seulement les pauves évidemment , au tpi , pour crimes contre l'humanité , pour le fait d'avoir engendré une génération de chomeurs qui sont obligés de faire les 400 coups pour survivre : je le promets , c'est le dernier commentaire débile que j'écris !
Réponse de le 17/09/2013 à 17:01 :
Les retraités sont tellement riches qu'il y a , parait-il , une loi qui oblige leurs enfants à leur venir en aide en cas de nécessité : il faudrait savoir !
Réponse de le 17/09/2013 à 18:06 :
c'est sûr que les retraités pètent dans la soie !! vous en voyez pléthore autour de vous, voyons! celles et ceux qui avancent cela, devraient faire un tour chez les petits frères des pauvres, les restos du coeur, le secours catholique, ils seraient étonnés, et drôlement! sans compter, ceux qui e privent durement sans oser se plaindre et en parler!!mais c'est un cliché que reprennent à chaque fois des petits malins qui savent quedalle, et veulent donner de la voix! qu'ils aillent se plaindre devant l'Elysée, ça les changera du clavier !!!
Réponse de le 17/09/2013 à 19:04 :
à 200% avec vous
a écrit le 17/09/2013 à 11:51 :
heureusement qu'avec le Front National, de plus en plus de francais voient clair.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:14 :
++++UN ! faudrait voir aussi, mais ça la cour des comptes ne le voit" justement pas, c'est toute la charge des soins prodigués ainsi qu'à leur familles, aux étrangers, 'Qataris, Emirats, et l'on en passe, pourtant pas pauvres ! président de certain pays etc ) sans jamais AVOIR COTISE, et qui repartent SANS payer la note !! il est vrai que cette vérité est plutôt politiquement incorrecte ; pourtant il y auraient de sacrées économies de ce côté là, aussi !! ( l'AME, et on en oublie )
Réponse de le 17/09/2013 à 19:05 :
+ 1000
a écrit le 17/09/2013 à 11:50 :
A croire que de ne pouvoir voir correctement est considéré comme une tare par la SS au vu du montant de ses remboursements homéopathiques (base de remboursement d'un verre = 2.29 EUR) alors qu'un très grand nombre de médicaments, pourtant mieux remboursés, ont le même effet de guérison qu'un verre d'eau sucré.
De toute façon, les quelques économies qui pourraient réaliser en supprimant totalement ce remboursement par la SS n'auront aucun effet, puisque le véritable remboursement de tels soins est aujourd'hui réalisé par le secteur privé (mutuelle, assurance).
a écrit le 17/09/2013 à 11:47 :
les privilèges sont nombreux ,les profiteurs aussi,chacun veut tout sans payer,les politiques nous caressent dans le sens du poil,nous avons ce que nous méritons.
a écrit le 17/09/2013 à 11:38 :
arretons deja de rembourser cures thermales, soins esthetiques et supprimons cette ruineuse et injuste AME.
Pour le reste il faudrait créer une taxe spéciale retraités, ce sont eux qui pillent les caisses, c est a eux de payer . Nous les jeunes nous n aurons plus rien et eux continuent de se goindrer sur notre dos !! Aucun scrupule, ils sont nantis !!
Réponse de le 17/09/2013 à 11:47 :
quelle haine dans vos propos....
Réponse de le 17/09/2013 à 11:58 :
Pauvre Agathe ! vous vous trompez de cible.....ouvrez un peu les yeux, ce ne sera pas en reste..
Réponse de le 17/09/2013 à 12:02 :
Au jeune: ne rentrez pas à la sécu , assurez vous au plus tot aupres d'une assurance maladie privée. Vous devriez voir dans cet article la transition vers le privé car c'est en europe le seul systeme autorisé : la libre assurance.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:10 :
Ne plus rembourser les soins de ceux qui cotisent pour soigner une foule de gens qui ne cotisent pas, mais profite de la manne sociale, ne peut durer qu'un temps !! Pour se convaincre de cette réalité il suffit d'aller aux urgences dans n'importe quelle grande ville..
Réponse de le 17/09/2013 à 12:25 :
Les vieux... Je connais des personnes agées qui ne se goinfrent pas de médicaments mais vous oubliez toutes les personnes qui sont malades (sida, cancer, diabète et autres...) et ce sont souvent des traitements à vie... malheureusement, cela concerne tous les âges.;
Réponse de le 17/09/2013 à 12:26 :
c'est carrément impensable ! et pourtant, c'est vrai! et c'est à qui, que l'on serre "les boulons", pour soigner de plus en plus d'étrangers ?? Question à 10 eur ! quitte à se que les Français en soient de plus en plus dramatiquement de leurs poches? C'est lamentable !!
Réponse de le 17/09/2013 à 12:31 :
Un jour viendra, je vous le souhaite, d'intégrer la catégorie des retraités... mais d'ici là, comme pour tout le monde, vos yeux vous joueront des misères
Réponse de le 17/09/2013 à 13:04 :
non mais vous plaisantez ?
deja que pour financer le regime des retraites les actifs vont encore subir une ponction alors qu ils n auront rien ou pas grand chose ! cette generation du baby boom d un egoisme hallucinant, jamais vu dans dans l histoire francaise !
ils ont tout eu gratos et maintenant que le système est ruiné ils refusent de baisser leurs pretentions .
vous etes toujours malade et ne payer pas grand chose et en plus on doit continuer a cotiser pour vous ?
Réponse de le 17/09/2013 à 13:05 :
vous critiquez les etrangers mais vous avez votez pour tous gouvernements immigrationnistes, arretez donc de vous plaindre, c est vous qui les avez fait venir, les 68 tards !
Réponse de le 17/09/2013 à 14:00 :
agathe? ou "générations faignasses "? qui a changé de pseudo vu les reproches qui lui a été fait sur le site?......
a écrit le 17/09/2013 à 11:31 :
pour une fois c'est clair et net: sortie de la sécu( ici de l'assurance maladie) pour rejoindre une assurance privée pour ceux qui peuvent( cmu pour les autres). A terme c'est toute l'assurance maladie qui devrait évolué ainsi, c'est peut être pas plus mal et inévitable à long terme au regard du parcours mondialisé qui sera de plus en plus la règle.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:03 :
C'est deja le cas , voyez mon combat depuis plus de 10 ans sur internet you tube
à quitter le RSI leduc michael
a écrit le 17/09/2013 à 11:30 :
Quelle vue basse cette haute cour!
Elle ferait mieux de regarder d'un peu plus près le train de vie de l'Etat, dans les déplacement de ses agents par exemple ou sur la paye de certains élus et hauts fonctionnaires.
Pour le taux de remboursement des lunettes c'est ici
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/optique-et-audition/les-lunettes-et-les-lentilles/le-remboursement-des-lunettes.php

Réponse de le 17/09/2013 à 12:46 :
+ Vous êtes dans le vrai, mais ne sont pas plus AVEUGLES, que ceux qui ne VEULENT VOIR! ou plutôt que ce qui les intéressent !!...
a écrit le 17/09/2013 à 11:30 :
La sécu rembourse déjà une misère, beaucoup ne peuvent s'occuper de leur vue, et la cour des comptes trouve que la sécu rembourse ENCORE TROP????? mais de qui se moque t-on????? on a bien compris, déremboursement à tout va, lunettes "plus" remboursées, SANTE à 2 vitesses, ils veulent que l'on se retrouvent mal voyants et édentés ! ah ! ne parlons MEME pas des DENTS !!!! de ce qui fâche ! misère! pauvre Français !
Réponse de le 17/09/2013 à 12:44 :
+ 1
a écrit le 17/09/2013 à 11:28 :
Ce n'est pas avec ça qu'elle va stabiliser son budget / en 2OO7 remboursement de deux paires de lunettes (une pour lire l'autre de loin) montant remboursé par la sécu 11,44 ?
soit verres optiques 25,71 2,29 65 % 1,49
idem 25,71 3,66 65 % = 2,38 ?
Monture optique 105,84 2,84 65 % = 1,85 ?
Verres optiques = 3,87 ? ( 1,49 + 2,39 )
Monture optique 45,00 2,84 65 % = 1,85 TOTAL REMBOURSE 11,44 ?
Mon épouse a des verres progressifs, elle est + jeune sa vue est moins bonne, c'est la raison pour laquelle je ne veux pas de progressif, JE VAIS CHANGER DE LUNETTES CAR ELLES SONT DEVENUES TROP FORTE, je lis et écris avec mes lunettes de loin.
PAR CONTRE PAS UN MOT SUR LE BASCULEMENT DE LA TAV DES LUNETTES SUR LA SECU soit sur 7 à 8 millions de lunettes an on est proche des 7OO millions d'euros (pas avec mes lunettes je prends les - chères, et elles durent ?
a écrit le 17/09/2013 à 11:27 :
Mais de qui se moque-t-on ? Pour des lunettes à 350 euros avec verres correcteurs marquées par un ophtalmo + monture pas trop chère, j'ai eu un remboursemenr de l'assurance maladie de 16 euros et de 334 euros par la mutuelle. Vous parlez d'une ruine pour l'ass maladie de 16 euros, la cour des comptes se fout de nous !
Réponse de le 17/09/2013 à 11:57 :
+++++++++ ! c'est toujours les Français que l'on réprime, mais JAMAIS ces grassouillets du gouvernement" ça DEBORDE !!!!!!
a écrit le 17/09/2013 à 11:27 :
Que du blablabla ! concrètement la sécu m'a remboursé 14,40 ? sur un total de 540 ?. Avoir des lunettes doit sans doute être un luxe. Par contre j'aimerai que la Cour des Comptes fasse un rapport sur le coût des "vacances" thermales. Pour ça comme pour beaucoup d'autres choses la lâcheté politique nous coûte très cher.
a écrit le 17/09/2013 à 11:22 :
je reviens de chine et je me suis fait faire des lunettes sur place pour corriger une forte myopie moins de 10 euros et 40 euros pour des progressifs
le prix en France pour des progressifs au minimum 500 euros
la main d'?uvre et la qualité ne justifie pas tout

Réponse de le 18/09/2013 à 23:52 :
Il est bien connu que la TVA(19,6%) , les salaires, et les frais généraux sont les mêmes en Chine et en France.

en 20 ans le cou^t moyen des lunettes à été largement inférieur à l'inflation (environs _20% pour les équipements unifocaux, autour de -30% pour les équipements progressifs), pendant ce temps les cotisations ont explosées.

S'il vous plait, arrêtez de dire des stupidités et de croire sans vérification la propagande qui se fait incessante, il est certain que le prix des lunettes est tellement prohibitifs qu'il mérite de faire l'ouverture des journaux télé.

Voyez un peu la somme des lois et amendements qui se présentent et demandez vous à qui cela profitera, notre bon ami, généreux philanthrope désintéressé, Michel Edouard et sa bande de copains serait il si loin de tout cela ?

a écrit le 17/09/2013 à 11:18 :
lol.. quand l'assurance maladie arretera de rembourser, le mutuelles arreteront de verser le complement de remboursement... ca degagera 3.7 milliards chez les mutualistes, qui seront syphonnes par des taxes diverses ( c'est rapidement plus rentable que de syphonner la caisse de retraite des independants et ses 21 milliards) pour financer les retraites des regimes speciaux
a écrit le 17/09/2013 à 11:17 :
dans ces conditions il faut supprimer la secu et ses loudeurs administrative le privé mis en concurrence fera aussi bien . AUTRE QUESTION UN CLANDESTIN UN DEBOUteDU DROIT D'ASILE A DROIT TOUT il est temps d'arreter
Réponse de le 17/09/2013 à 11:29 :
Je suis d'accord avec vous
Réponse de le 17/09/2013 à 12:28 :
J 'avais une grande estime pour la cour des comptes mais avec cette affaire de lunettes combien ridicule , je vais émettre beaucoup de doutes sur les prochains lièvres que cette cour des comptes lèvera. !!!!!!!!
Réponse de le 17/09/2013 à 12:43 :
+++ UN
Réponse de le 17/09/2013 à 19:08 :
Tout à fait de votre avis +1

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :