Eric Aubin (CGT) : "La réforme des retraites fera baisser le niveau des pensions"

Eric Aubin, secrétaire national de la CGT en charge des retraites, critique la hausse de la durée de cotisation qui va conduire les futures générations soit à travailler jusqu'à plus de 65 ans, soit à percevoir des pensions inférieures, du fait de la décote. Il croit dans la montée de la mobilisation contre le projet.
Eric Aubin (CGT): "nous croyons dans la montée de la mobilisation contre la réforme""

La Tribune. Quels sont, à vos yeux, les péchés capitaux de cette réforme?

- Le cœur de la réforme, c'est l'allongement de la durée de cotisation jusqu'en 2035. Ce qui va pénaliser les générations nées en 1973 et les années suivantes. Surtout quand l'on sait que les jeunes, à 30 ans, n'ont validé que 30 trimestres du fait de la précarité et de la situation de l'emploi.

Ceci signifie que ces jeunes de maintenant ne pourront pas partir à la retraite à taux plein avant l'âge de 65,5 ans. En outre, la réforme va aussi avoir pour conséquence une baisse des pensions servies car les personnes partiront à la retraite mais avec une décote, faute de trimestres cotisés suffisants.

Autre problème, le financement. Les salariés vont connaitre une hausse de cotisation de 0,3 point.  Et, s'agissant des retraités, le report de la revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre va rapporter 1,4 milliard à l'horizon 2020. C'est une forme de désindexation déguisée.

Mais il n'est pas normal que le maintien de la date de revalorisation au 1er avril ne concerne que les 600.000 titulaires de l'Aspa, l'ancien minimum vieillesse. Tous les titulaires d'une petite retraite auraient dû être concernés par le maintien au 1er avril. Je rappelle que le montant moyen de la retraite s'élève à 1.246 euros par mois.

Le scandale concerne les entreprises. Certes, elles vont connaitre aussi une hausse des cotisations retraites de 0,3 point. Mais le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, s'est déjà engagé à neutraliser cette augmentation, et même à aller au-delà, en baissant leurs cotisations pour les prestations familiales. Elles seront donc gagnantes, à la différence des salariés et des retraités. C'est inacceptable

Mais vous devez tout de même trouver des points positifs dans cette réforme, notamment avec la prise en compte de la pénibilité?

- Nous sommes de fait satisfaits que le débat soit lancé sur la pénibilité, les femmes, les jeunes. Mais, en vérité, sur la pénibilité, il n'y a pas grand chose. Que fait-on du stock des salariés âgés actuellement en poste et exposés à des facteurs de pénibilité? Pour eux, rien ou presque n'est prévu.

Cette réforme ne concernera que l'avenir. Et encore, elle produira au mieux des effets dans 15 ans puisque ,selon le barème prévu par le compte personnel de pénibilité, un point ne donnera lieu à la validation que de 1 trimestre. En plus, on ne peut gagner que 8 trimestres, soit un départ anticipé de deux ans à la retraite. Sans oublier que près d'un salarié sur deux qui liquide sa retraite est actuellement déjà hors de l'emploi, du fait de la pénibilité des tâches notamment..

Vous croyez vraiment à la montée de la mobilisation contre la réforme. Surtout que vous n'appelez pas vraiment à  son retrait?

- Bien sûr que nous y croyons. Les médias ont dit que notre journée du 10 septembre était en demi- teinte. Mais cette journée a eu lieu très tôt en septembre et les jeunes ne sont pas encore rentrés. Ils seront nettement plus nombreux lors de notre mobilisation début octobre. Et nous, nous devons continuer notre travail d'explication sur le texte. Une mobilisation, ça se construit.

Par ailleurs, ce n'est pas possible de demander le retrait complet du texte Ayrault. Car nous savons qu'il faut une réforme. mais nous demandons la suppression de certaines mesures et que le le financement en soit entièrement revu. La situation n'est pas la même qu'en 2010, car tous les syndicats étaient alors dans la rue et Sarkozy avait touché à l'âge légal de la retraite.

 

Commentaires 36
à écrit le 21/09/2013 à 23:22
Signaler
mais oui nos retraites vont baisser ! ! ! mais uniquement celles du Privé .

à écrit le 20/09/2013 à 11:12
Signaler
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire? Les syndicats maisons de ce gouvernement préfèrent cacher la vérité

à écrit le 20/09/2013 à 0:01
Signaler
que les retraites baissent, on le savait déjà, mais donc on en déduit que la CGT est pour la justice du régime unique, ce qui permettra d'économiser 22 milliards grâce à la suppression des régimes spéciaux, et donc d'augmenter les retraites les plus ...

le 20/09/2013 à 0:40
Signaler
bien d'accord, et ces syndicats : les défenseurs au chaud dans les administrations des cadences infernales des 35h et de l'absence de tout objectif, nous coutent 4,4 milliards par an !!!! rapport parlementaire honteusement censuré !!! il faut supprim...

à écrit le 19/09/2013 à 21:46
Signaler
Nous n'avions pas besoin de la vision de la CGT pour nous en rendre compte. Par rapport à la prochaine imposition des cotisations pour les complémentaires santé, dont la souscription est obligatoire dans certaines entreprises, les syndicats se taise...

à écrit le 19/09/2013 à 16:12
Signaler
c'est pas vrai, inimaginable........ la CGT semble ignorer que la décote est déjà appliquée

à écrit le 19/09/2013 à 14:43
Signaler
Plaignons tous ces gémisseurs. J'ai travaillé 47 ans jusqu'à 65 ans. Autour de moi les personnes ont travaillé 50 ans. De plus nous avons souscrit des assurances privées par capitalisation pour être capable d'assurer le gîte et le couvert. Etre adul...

à écrit le 19/09/2013 à 13:19
Signaler
Le modèle économique de notre système de retraite est destiné à verser 15 ans de retraite. Au-delà de cette durée de versement, cela génère des pertes structurelles, qu'il faut compenser par des cotisations supplémentaires ou une diminution de la ret...

le 19/09/2013 à 13:58
Signaler
vous avez raison, ces discours de camelots de la foire à laisser croire qu'on peut faire du social en accroissant les 2000 milliards de dette crées sont irresponsables, il faut que ça boucle entre recettes et dépenses, et sans sollciter les entrepris...

à écrit le 19/09/2013 à 11:49
Signaler
Les régimes sont déficitaires, bref : les caisses sont en train de sauter, et les contributions des actifs sont au max. Qu'est-ce qu'on peut faire à part baisser le niveau des pensions ? On voit bien de quel côté est la CGT : elle se garde de bien de...

à écrit le 19/09/2013 à 10:27
Signaler
On ne va pas revenir sur les causes, chercher des coupables ça a déjà été montré, prouvé, démontré ailleurs?. Il faut partir de constats : les retraites ont un revenu médian et moyen supérieur aux actifs ce qui est désolé pour les raleurs anormal, on...

à écrit le 19/09/2013 à 9:29
Signaler
Ce n'est pas une nouvelle, mes parents avaient une bonne retraite, moi même j'ai une retraite inférieur à un collègue qui est parti en retraite 5 ans avant moi, et mon épouse, grâce à Balladur, en ayant pas la totalité de ses trimestres à 5O % d'abat...

à écrit le 18/09/2013 à 22:15
Signaler
Le problème du système c'est qu'il ne converge pas. Nul ne peut démontrer qu'on pourra à long terme financer les retraites sans cotisations tendant vers 100% et âge de départ tendant vers l'espérance de vie...car la part des salaires dans la richesse...

le 18/09/2013 à 23:11
Signaler
@Théphile: tu seras sans doute heureux de te porter volontaire pour ne pas figurer dans les 25% qui toucheront :-) Quant à la capitalisation, sais-tu au moins ce que c'est? Regarde un peu vers l'Amérique du Nord qui est une machine à créer les salair...

le 19/09/2013 à 8:13
Signaler
Mon patoche, on a bien compris que les gens de ta génération comptaient bien refermer la porte de l'état providence à crédit...après eux !

à écrit le 18/09/2013 à 21:16
Signaler
CGT arrêtez de vendre du rêve : ouvrez les yeux, vous vivez sur la planète Mars

à écrit le 18/09/2013 à 20:33
Signaler
Belle arnaque mais qui reste dans le flou. Souvenons nous de Martine Aubry qui nous disait sur Hollande que "quand c'est flou, il y a un loup". Hollande, supermenteur, a su encore entourlouper tout le monde. Pas de recul de l'âge de la retraite à 65...

le 18/09/2013 à 22:19
Signaler
...procrastination comme TOUS les gouvernements précédents depuis le hold up de Pétain qui n'a pas voulu initialiser la capitalisation

à écrit le 18/09/2013 à 20:19
Signaler
C'est bien triste tout cela pour nos jeunes.

le 18/09/2013 à 23:14
Signaler
@68ards: pour les jeunes ou pour toi ? quand on a cotisé plusieurs décennies, on commence à se préoccuper de sa retraite, mais quand on a pas encore cotisé, je ne vois pas en quoi on se sent concerné du malheur des autres :-)

le 19/09/2013 à 7:12
Signaler
Si vous n'avez pas d'enfants, vous ne pouvez pas comprendre...

le 19/09/2013 à 8:15
Signaler
Ah mon Patoche, toujours la même rengaine ! Tu n'as jamais cotisé pour toi mais pour tes anciens qui avaient la décence de ne pas pomper 14 points de PIB (record du monde) en pensions indexées !

à écrit le 18/09/2013 à 19:40
Signaler
Ce ne sont pas seulement les futures générations qui sont condamnées soit à travailler jusqu'à plus de 65 ans, soit à percevoir des pensions inférieures, du fait de la décote. C'est déjà la génération actuelle qui a fait des études longues et surtout...

le 19/09/2013 à 14:04
Signaler
vous avez raison sur l'injustice, mais ce qui est honteux c'est de faire du social avec 2000 milliard de dette ! c'est pas du social c'est du suicide collectif. Il est encore plus honteux qu'il y ait 3 milliards de personnes sur terre avec un euro pa...

à écrit le 18/09/2013 à 19:35
Signaler
Eh oui ce Mr oublie que les régimes spéciaux et fonctionnaires ne sont pas touchés par cette réforme.Il est vrai que c'est son électorat donc chasse gardée.Ou est la devise LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

le 18/09/2013 à 19:58
Signaler
les regimes speciaux pas touches cette injustice fera la perte du PS ..AUCUN ESPOIR avec cette gauche caviars le trou se creuse la confiance est perdue pour toujours

le 18/09/2013 à 20:26
Signaler
Arrêtez votre cinéma. Personne ne vous a jamais empêché d'entrer dans la fonction publique. Les fonctionnaires sont également touchés.La plupart parte déjà à 61, voir 62 ans là je travaille.

le 19/09/2013 à 10:42
Signaler
La question n'est pas de savoir quand vous partez, de toutes façons avec la sécurité de l'emploi vous pourriez faire l'effort de pousser à 65 ans sans problème (j'entends sans risque de chômage). La question est avec quel montant vous partez... Dans ...

le 19/09/2013 à 13:14
Signaler
@ jeune fonctionnaire réaction type du fonctionnaire de base, "personne ne vous à jamais empêché de rentrer dans la fonction publique " brave petit soldat tu seras sur d'avoir un salaire à vie, mais sachez qu'on ne vous plaindrez pas si vous désirez...

à écrit le 18/09/2013 à 19:10
Signaler
il devrait nous parler des injustices entre le secteur privé et le secteur publique et des regimes spéciaux. Mais ses propos sont sans intérêt et surtout partial. Il protège sa clientèle et en même temps son emploi à la CGT

le 18/09/2013 à 19:24
Signaler
Il défend le secteur priv? dans cet article !

à écrit le 18/09/2013 à 18:46
Signaler
Nous, nous croyons que tant que la France aura des comiques de son genre, le pays fera partie des pays émergents (en tête de liste, heureusement...)

à écrit le 18/09/2013 à 18:17
Signaler
Ou était la CGT au 1 er déficit des caisses de retraite ? C'était à ce moment qu'il fallait réagir. Maintenant il faut payer les erreurs du passé.

le 18/09/2013 à 19:27
Signaler
Quelles erreurs d'après vous ? Le deficit provient du vieillissement de la population. La cgt a toujours été constante dans la défense des retraites du secteur privé : ne pas baisser les retraites mais élargir l'assiette du financement au-delà des s...

le 18/09/2013 à 22:27
Signaler
L'erreur a été (il y a longtemps) de ne pas avoir fructifié les cotisations des 1ers cotisants en investissant plutôt qu'en bouclant les retraites des suivants, en en faisant les premiers créanciers de l'état. Evidemment c'était plus facile de faire ...

le 18/09/2013 à 23:20
Signaler
@théophile: même discours ringard: t'as pas profité de l'enseignement, des soins de santé, etc., gratuits ? Quant au Japon, renseigne-toi avant de dire des âneries, leur trou est encore plus béant que le nôtre, tant et si bien que des gens approchant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.