Impôt sur le revenu : entre 1,2 et 1,6 million de foyers en plus en 2013 ?

Entre 1,2 et 1,6 million de foyers supplémentaires devraient payer des impôts sur le revenu en 2013, selon le quotidien libéral L'Opinion. Ils seraient ainsi 10% de plus qu'en 2012.
Entre 1,2 et 1,6 million de foyers supplémentaires devraient payer l'impôt sur le revenu en 2013, selon L'Opinion / Reuters.

Voilà un chiffre qui tombe à pic dans l'actualité. Selon un article paru, ce jeudi 19 septembre, par le journal L'Opinion, entre 1,2 et 1,6 million de foyers supplémentaires devraient payer l'impôt sur le revenu en 2013. Soit 10% de plus que l'an passé.  Une information publiée au lendemain du couac gouvernemental sur la pause fiscale. Hier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a ainsi déclaré qu'elle aurait lieu en 2015, alors que François Hollande avait parlé auparavant de 2014... Une petite phrase qui a, sans surprise, suscité les critiques de l'opposition.

>> Lire aussi : Pas de pause dans les couacs!

Selon le quotidien libéral, les députés tablent sur deux estimations: une augmentation basse avec 1,2 million de nouveaux foyers assujettis et une haute à 1,6 million. En 2012, 940.000 ménages supplémentaires s'étaient déjà acquittés de l'impôt sur le revenu, rappelle L'Opinion.

D'après le journal, les classes populaires seraient les plus touchées avec un effet en cascade "dévastateur". "Lorsqu'un foyer bascule dans l'impôt sur le revenu du fait d'une augmentation de son revenu fiscal de référence, il devient éligible à une douzaine de nouvelles taxes (redevance audiovisuelle, taxe d'habitation...)", énumère-t-il.

>>> Lire aussi : Impôt sur le revenu: la norme et l'exception selon François Hollande.

Commentaires 92
à écrit le 20/09/2013 à 14:45
Signaler
c'est bien que tout le monde paye des impôts, car ceux qui critiquent le plus la société sont ceux qui bénéficient le plus d'aides, sans se poser la question d'où vient l'argent, pas d'un puits sans fond ni de l'état, mais du voisin qui paye des impô...

à écrit le 20/09/2013 à 10:57
Signaler
Voici une mesure sociale, digne du gouvernement CAPITALISTE - SOCIALISTE qui dirige la France Certains s'engraissent sur notre dos, d'autres paient sans discuter ni contester. L'egalité est toujours la meme ceux qui ne paient jamais et ont tous les ...

à écrit le 20/09/2013 à 9:11
Signaler
les impôts c'est notre gaz sarin sur les travailleurs, on tue l'emploi de façon massive plutôt que de tailler dans la mauvaise dépense, il y a au moins un efet positif : ceux qui crient le plus contre la société sont ceux souvent qui bénéficient de q...

à écrit le 19/09/2013 à 21:38
Signaler
Une dette de 30 000 euros par habitant. Sachant que tous les habitants ne payent pas l'impot, des cotisations, faites le calcul par contribuable. Certains métiers, dont le plus vieux du monde est voué à disparaitre, donc des contribuables en moins. ...

à écrit le 19/09/2013 à 20:33
Signaler
Les resto du coeur ne sont 'ils pas déjà des avantages en nature ? Associé à toutes les aides que peuvent bénéficier les bénéficiaires du RSA, tout cela devrait constituer un revenu déclarable et imposable.

à écrit le 19/09/2013 à 19:55
Signaler
scient la branche électorale sur laquelle ils sont assis, avec leurs gros culs.

à écrit le 19/09/2013 à 19:50
Signaler
Le journal l'Opinion fait de l'intox en omettant soigneusement de mentionner que le projet du gouvernement prévoit d'instaurer une décote pour précisément éviter que les faibles revenus anciennement non imposables deviennent imposables.

à écrit le 19/09/2013 à 16:55
Signaler
Rien de choquant : le fait de payer un impôt sur le revenu, même modeste, fait sentir à chacun qu'il participe aux dépenses publiques. Il conviendrait que chacun soit conscient qu'il bénéficie de services qui ont un coût (éducation, armée, police, ju...

à écrit le 19/09/2013 à 15:41
Signaler
Oups, oups!

le 19/09/2013 à 17:26
Signaler
Absolument!!! je rajouterais même Blop, Blop! (sans vouloir vous paraphraser)

à écrit le 19/09/2013 à 15:40
Signaler
Article de La Tribune du 12/09/2013: Ménages: Qui sont les gagnants et les perdants du budget 2014. "Ceux sont les familles de la classe supérieure, qui verront leur impôts augmenter le plus fortement. 95% des ménages touchés font partie des 20% l...

à écrit le 19/09/2013 à 15:18
Signaler
Ben moi je suis bien contente, j'espère qu'il y en aura encore plus l'année prochaine. Comme ça, on pourra peut-être enfin tourner la page du clientélisme et passer à une saine politique.

à écrit le 19/09/2013 à 13:55
Signaler
Si ce n'était qu'être éligible! Avant je pensais que payer l'impôt nous classait dans la case citoyen à part entière maintenant je n'y crois plus. Plus d'un million de citoyens vont franchir, compte tenu des taxes supplémentaires mais aussi d'avantag...

le 19/09/2013 à 15:16
Signaler
La majeure partie de ce million a été impacté par le gel du barème de l?impôt sur le revenu, et ce pour deux années consécutives (2012 et 2013) que François Fillon a annoncé, lors du deuxième plan de rigueur en novembre 2011 et voté par la majorité d...

le 19/09/2013 à 15:20
Signaler
Le socialisme c'est la misère pour tous... Ils ne font qu'appliquer leur dogme.

à écrit le 19/09/2013 à 13:47
Signaler
Il faut bien que les "de souche" payent leur Grand Remplacement de Population. C'est que ca coûte cher toutes ces pépites qui "paieront nos retraites et acceptent les emplois que les Francais ne veulent pas et souffrent d'un habitat insalubre, d'un m...

le 19/09/2013 à 15:01
Signaler
Ils n'ont qu'à arrêter de voter pour des démagogues

le 19/09/2013 à 15:31
Signaler
Quand vous aurez compris qui monte les "de souche" contre les "de l'immigration" et vice versa, je pense que vous aurez fait un pas vers la lucidité ...

le 19/09/2013 à 19:04
Signaler
exactement, ce sont nos "amis" les élus, dans tous les sens du terme

à écrit le 19/09/2013 à 13:39
Signaler
Tout le monde doit payer un impôt sur le revenu y compris le rsa ou les indemnités diverses, c'est une question de citoyenneté. De la à impacter d'autres aides ou avantages par effet de seuil, ça montre l'obsolescence de notre système fiscal incapabl...

le 19/09/2013 à 17:19
Signaler
En effet, à partir du moment ou une allocation, voire des allocations multiples( l'une donnant accès à d'autres) deviennent régulières,constituent un revenu mensuel, il paraît normale qu'une certaine taxation soit appliquée. Certains bas salaires, se...

à écrit le 19/09/2013 à 13:08
Signaler
Je ne pense pas que, contrairement á L´Opinion (quotidien libéral) que ces foyers fassent partie de la classe populaire. Ces foyers sont des foyers aisés qui accumulaient toutes sortes d´aides de l´état en plus d´un salaire confortable, souvent deux...

le 19/09/2013 à 13:38
Signaler
Et à partir de 5500 euros d'aide grâce aux enfants, que préconisez vous ?

à écrit le 19/09/2013 à 13:01
Signaler
Le plus curieux là dedans est que ce soit une surprise ! Avec l'augmentation mécanique du Smic et des retraites, il était bien évident que des centaines de milliers de personnes allaient rentrer dans le système car le barème n'a pas suivi. Comme par ...

le 19/09/2013 à 13:21
Signaler
Y crache dans la soupe mais il en a bien vécu son pépère, de l'usine à gaz fiscale, hein ?

le 19/09/2013 à 13:27
Signaler
Je plussoie, j'avais calculé que 500 euro de plus de ressources auraient impacté plus de 1500 euro de pertes (et j'en oublie surement) à l'année. Heureusement et malheureusement j'ai un tanguy à la maison qui ne fout rien, pour une fois que ce c__! r...

le 19/09/2013 à 14:35
Signaler
A "Son pépére" à l'i-phone, Je ne crache sur rien, j'explique. Pour le reste, vous avez raison, grâce à nos géniaux législateurs nationaux, européens et d'ailleurs, faire de la fiscalité, surtout internationale, est un métier "couilles en or". Je vou...

le 19/09/2013 à 15:33
Signaler
Son pépère est mouché ? Hé hé hé ?

le 19/09/2013 à 15:38
Signaler
On se fait soit disant des "couilles en or" mais on s'ennuie tellement qu'on commente sur internet. C'est triste la vie d'un vieux mytho...

à écrit le 19/09/2013 à 12:56
Signaler
Parmi les 2 articles non écrits du code général des impôts il y a celui-ci : ce qui n'est pas payé par les uns est payé par les autres. Ceux qui sont trop riches pour être exonérés et trop pauvres pour se payer des niches fiscales paient pour 3.

à écrit le 19/09/2013 à 12:50
Signaler
Il faut prendre les impôts à tous ces ministres, qui ne paie rien, mais qui s'engraissent sur notre dos. Ils n'ont même pas honte... ces scandaleux.

le 19/09/2013 à 13:29
Signaler
OUI mais ajouter: députés ,sénateurs, conseillers régionaux et généraux, maires et adjoints , toute la classe politique qui depuis des décennies mets à mal notre pays.

à écrit le 19/09/2013 à 12:46
Signaler
Le PS a inventé la fiscalité redistributive sans redistribution et nous explique ensuite qu'il s'agit d'économies. Toujours pas de réforme structurelle des couts de l'Etat...

à écrit le 19/09/2013 à 12:11
Signaler
Bien sûr, et le gouvernemen joue sur les mots .Il faut parler en termes de POUVOIR D'ACHAT annuel qui englobe TOUS les prélèvements ,y compris les impôts !!! Personne ,pour l'instant n'appuie sur la fiscalisation en 2014 des cotisasations des mutuel...

à écrit le 19/09/2013 à 10:53
Signaler
C'est normal ...vu que le socialisme ne produit rien ...il doit bien continué a prendre l'argent des autres pour essayé d'exister... !

le 19/09/2013 à 11:28
Signaler
Belle définition du rentier que voilà ... Au fond vous les aimez bien les socialos : ils vous ressemblent tellement !

à écrit le 19/09/2013 à 10:46
Signaler
Il en vat de son conjoints comme de sa résidence. Puisque le fait de posséder sa résidence doit être taxé car il fait économiser un loyer donc gagner de l?argent. Le fait d?avoir un conjoint doit l?être de même car il fait économiser les frais de dr...

à écrit le 19/09/2013 à 10:42
Signaler
Si tous les foyers en France participaient à l'effort fiscal de l'IR, un taux moyen de 13% rapporterait tout autant que le système actuel !

le 19/09/2013 à 11:43
Signaler
Ce serait plus juste, plus lisible. Et surtout les gens n'hésiteraient pas à faire des heures supplémentaires ou à déclarer l'ensemble de leur revenu pour essayer d'améliorer leur quotidien, là où aujourd'hui les effets de seuil les en dissuade.

le 19/09/2013 à 15:26
Signaler
"Et surtout les gens n'hésiteraient pas à faire des heures supplémentaires ". Les HS sont obligatoires et non au volontariat comme on l'entend parfois .En cas de refus du salarié cela peut-être considéré comme faute voir un licenciement, on est donc...

le 19/09/2013 à 15:46
Signaler
Bof, je peux racheter mes RTT si je le souhaite avec majoration de salaire... Ce seraient bien des heure supplémentaires non obligatoires..

à écrit le 19/09/2013 à 10:29
Signaler
ca va être long jusqu'en 2017! très long!

à écrit le 19/09/2013 à 10:14
Signaler
Encore un effort il reste encore 15 millions de foyers qui ne payent pas d impôt sur le revenu, il faudra donc 15 ans pour que tous les foyers payent l impôt sur le revenu. VOILÀ UNE BONNE NOUVELLE !!!!

à écrit le 19/09/2013 à 9:46
Signaler
il faut supprimer l'IR et le prendre a la source sur tous les revenus a partir d'1 euro

le 19/09/2013 à 10:01
Signaler
Je suis d'accord avec vous et pour rendre cette mesure applicable, il faut urgemment supprimer le quotient conjugual. Ce n'est pas normal de profiter d'un conjoint au foyer pour profiter d'une baisse d'impôt. après tout, une personne au foyer apporte...

le 19/09/2013 à 10:23
Signaler
Assez d'accord. Il faut aider les familles mais un couple sans enfant (marié ou pacsé) c'est comme deux célibataires sans enfants. Ils ne devraient avoir aucun avantage fiscal. Par contre le prélèvement à la source, ça va marquer les consciences. Qua...

le 19/09/2013 à 10:46
Signaler
exact , il est urgent de supprimer le quotient conjugal et les abattements divers en impôts pour raison de conjugalité . quand on se loge à 2, qu'on se chauffe à 2 et qu'on s'éclaire à 2 , on n'a pas les mêmes dépenses que seul .les abattements pour ...

le 19/09/2013 à 11:03
Signaler
Sur ma fiche de paye, on nous prend déjà entre 40% et 50% de notre salaire mensuel net (vs. brut employeur)...

le 19/09/2013 à 14:46
Signaler
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais

le 19/09/2013 à 15:01
Signaler
@celine et spirou : tout a fait d'accord !!! c'est un scandale qu'on accepte encore que les gens vivent a 2 ou aient des enfants ! supprimons le mariage, que ce soit pour tous ou pas !!! Obligeons les français a etre célibataires pour que tout le mon...

le 19/09/2013 à 15:25
Signaler
Les gens peuvent vivre à 2, 10, 50, ça m'est bien égal. En revanche, ce qui me dérange, c'est de financer leur choix de vie. Idem, les fausses femmes seules. Pour les enfants, idem, des aides jusqu'à 2 ou 3 pourquoi pas, au delà et puis quoi encore ?

le 20/09/2013 à 9:14
Signaler
pas d'accord, le couple est un avantage en nature, ils baisent gratis alors que les célibataires qui payent beaucoup d'impôts doivent payer

le 20/09/2013 à 14:49
Signaler
pas d'accord, les couples baisent gratis, les célibataires doivent payer, il faut fiscaliser cet avantage en nature

à écrit le 19/09/2013 à 9:45
Signaler
Vous êtes mauvaises langues, on est sûrs que dans les banlieues (plus de 80 % d'électorat Hollandais) ils sont 100% à ne pas payer d'impôts. Alors tout va bien.

le 19/09/2013 à 10:39
Signaler
Vous savez en 2015 il y aura les mêmes problèmes avec la diminution du quotient et la suppression des "avantages" aux enfants scolarisés y compris poursuivant des études, nos énarques de Bercy n'y ont pas pensé ,,? Moi je pense à la devise qui aime b...

le 19/09/2013 à 13:31
Signaler
Et grande question, est-ce que les sociétés d'hlm payent des taxes foncières comme tout un chacun? Sinon pourquoi imposer aux villes de construire des townshipts verticaux?

à écrit le 19/09/2013 à 9:45
Signaler
Tous les foyers devraient payer un minimum d'IR incompressible quelque soit les niches et magouilles pour responsabiliser les familles. Psychologiquement, pour ceux dont l'effort demandé est plus conséquent, ce serait un geste fort pour accepter ensu...

le 19/09/2013 à 10:25
Signaler
De fait tout le monde paie un impôt "incompressible": la CRG dès le premier euro gagné et la TVA pour tout euro dépense. Mais je partage votre idée. Dans le débat augmenter les impôts ou faire des économies dans la dépense publique, le choix des cito...

le 19/09/2013 à 10:26
Signaler
D'accord. Il n'est pas sain que la moitié des citoyens ne soient pas touchés par l'IR.

le 19/09/2013 à 10:38
Signaler
... c'est pour cela que les socialistes voudraient fusionner IR et CSG : pour pouvoir distribuer des exonérations de CSG !!!

le 19/09/2013 à 11:55
Signaler
L'UMP a bien distribué des baisses de TVA aux gargotiers réchauffeurs de plats sous vides... Chacun sa "clientèle électorale", hein ?

le 19/09/2013 à 12:04
Signaler
Je précise que je suis de gauche. Mais j'estime que si l'effort doit être juste et progressif, il doit être partagé par tous.

le 19/09/2013 à 15:31
Signaler
un impôt ne peut pas être juste et progressif en même temps. Rien ne justifie que certains soient imposés à 0%, 5%, 10% ou plus encore... Il ne peut pas être partagé par tous et progressif. Ce que vous voulez c'est la flat tax non ?

à écrit le 19/09/2013 à 9:22
Signaler
Ce qui me choque, c'est que c'est maintenant que l'on se rend compte du nombre ? Je ne suis pas expert-comptable, mais abonné à diverses revues, vers la 15 décembre 2012 j'avais simulé mes impôts à payer, j'avais dit à mon épouse lors du paiement des...

à écrit le 19/09/2013 à 9:18
Signaler
Il est important de se rappeler que devenir imposable, même avec un impôt minoré ne s?arrête pas au seul IR. Parmi les avantages attachés à la qualité de personnes peu ou pas imposables, on peut citer : l'exonération des impôts locaux (taxe d'habita...

le 19/09/2013 à 10:36
Signaler
Et... le but est-il de rester à la charge de la minorité imposable ? 10% de contribuables en plus, ca veut moins de 5% de foyers en plus qui deviennent imposable !! C'est 100% des foyers en France qui devraient participer à l'effort national ! UN min...

le 19/09/2013 à 10:40
Signaler
Il me semble que si TOUS les revenus étaient imposés, y compris les allocations de toutes sortes, ce problème de seuil n'existerait pas.

à écrit le 19/09/2013 à 9:07
Signaler
Hollande et son gouvernement de majorette comme Sarkozy qu'ils fassent les réformes structurelles en taillant dans les dépenses de la fonction publique, territoriales, CHU, entreprises publiques avec ses agents en surnombres avec des semaines de trav...

le 19/09/2013 à 13:40
Signaler
Je partage votre point de vue .Mais quelle stratégie peut -on mettre en place pour exiger dés à présent ces réformes structurelles indispensables?

à écrit le 19/09/2013 à 9:05
Signaler
une lecture dans l'autre sens serait ' il y a toujours 45% de gens qui ne payent rien'

le 19/09/2013 à 9:55
Signaler
+1: 45% des gens ne payent pas, je ne trouve pas ca normal, l'IR devrait etre pour tous (meme symbolique) et a la source

le 19/09/2013 à 9:58
Signaler
complètement d'accord avec ce commentaire... la base de la citoyenneté devrait etre la participation à l'impot, meme minime et a due proportion des revenus. Tous les foyers devraient recevoir une feuille d'impot,meme pour quelques euros, dans la limi...

le 19/09/2013 à 9:59
Signaler
Je trouve aussi très bien que de plus en plus de citoyen participent à l'effort demandé depuis toujours à une seule minorité. Il faut augmenter le nombre de foyer imposable à 80%

le 19/09/2013 à 12:29
Signaler
Je ne peut qu'abonder dans votre sens. TOUS les français devraient participer à l'effort national ne serait-ce au prix d'une baguette de pain ou d'un paquet de clopes.

le 19/09/2013 à 12:51
Signaler
@Churchill, Lola, Michel et Céline: Seuil de mise en recouvrement. Les cotisations initiales d'impôt sur le revenu ne sont pas mises en recouvrement lorsque leur montant global avant imputation de tout crédit d'impôt, est inférieur à 61 ?. Si le mo...

le 19/09/2013 à 14:54
Signaler
Ca c'est un pb de gestion que l'état devrait résoudre. Pendant longtemps l'ISF coutait plus cher a recouvrer que ce qu'il rapportait. Autrement dit, l'état perdait de l'argent par rapport à ce qu'aurait été la situation s'il n'y avait pas eu cet impo...

le 19/09/2013 à 15:40
Signaler
@lola : tout à fait, autant le coût de recouvrement pouvait être invoquée à une époque ou l'informatique était quasi inexistante, ce n'est plus le cas avec la dématérialisation de la déclaration. Même a 61 euros, il ne devrait y avoir aucun problème ...

à écrit le 19/09/2013 à 8:53
Signaler
Malheureusement pas tous il en reste encore pour croire en l'etat providence!!! Allez voir sur The economist le tableau de comparaison des deficits budgetaires "Trade, exchange rates, budget balances and interest rates" tres revelateur de l'etat de l...

à écrit le 19/09/2013 à 8:53
Signaler
Ce n'est pas M. Z...ayrault qui affirmait que 9 français sur 10 n'étaient pas concernés par les hausses d'impôts ??? Alors reprenons les contre-vérités de Moi Je : "mon ennemi c'est la finance" " je vais réenchantez le rêve français", "justice et éga...

à écrit le 19/09/2013 à 8:38
Signaler
@HJML comme ceux de nos concitoyens qui cherchent à s'en exonérer en se disant non imposables ! alors qu'ils cumulent toutes sortes d'aides . CHAQUE FAMILE DEVRAIT PAYER DES IMPOTS .............. ou alors nous voulons fabriquer une société ( champion...

à écrit le 19/09/2013 à 8:38
Signaler
Rappelons nous du discours de FH en 2012 :" le blocage des tranches est l impôt le plus injuste" ..mensonge envers les classes moyennes ou la classe des coc .s

à écrit le 19/09/2013 à 8:34
Signaler
Les petits français qui nous ont amené la gauche en espérant en avoir plus sont lessivés. Il y a au moins une justice.

à écrit le 19/09/2013 à 8:31
Signaler
C'est mieux que rien. Mais il reste encore ces parasites (fonctionnaires, chômeurs, bénéficiaires du RSA, APL, CMU, AME...) qui ne travaillent pas, ne contribuent rien et qui reçoivent tant de NOS impôts!

le 19/09/2013 à 9:55
Signaler
Les fonctionnaires sont là pour faire appliquer les décisions de l'Etat. Moins de lois, décrets .... Moins de fonctionnaires ! Vivement la renégociation de l'assurance chômage avec un petit retour a la dégressivité ..... Certains vont devoir a se rem...

le 19/09/2013 à 12:55
Signaler
@cjesus: Et le jour ou vous aurez besoin du RSA, APL, CMU, et AME, vous ne direz pas la même chose. La vie peut nous réserver des surprises. Cela est arrivé á plus d´un qui étaient tout en haut, et un jour se sont retrouvés sans rien. Et VOS impô...

le 19/09/2013 à 19:09
Signaler
laisse tomber jazzie, il ne fait que répéter comme un perroquet le discours de ses maîtres. Pour le reste, la vie se chargera de son cas.

à écrit le 19/09/2013 à 8:28
Signaler
Çà fait plaisir!!!! Ils vont pouvoir jouer du chéquier.....

à écrit le 19/09/2013 à 8:28
Signaler
50% des français paient l'impot et 50% ne payent rien. Est-il normal de profiter du système, de toucher des aides, des allocations sans participer ? Est-il normal que les parents ne payent pas d'impot quand les enfants cassent des abribus, des bijout...

à écrit le 19/09/2013 à 8:24
Signaler
Ça va réjouir tous les petits rentiers de permanence sur la Tribune : ils beuglaient que seuls 50% des foyers étaient imposables ...

le 19/09/2013 à 11:48
Signaler
Et oui on est content de voir que plus de français deviennent riches et sont soumis à l impôt sur le revenu

à écrit le 19/09/2013 à 8:16
Signaler
Nos vaillants députés prennent eux la précaution de ne pas payer de taxes grâce aux indemnités non-imposables. Vous avez dit République exemplaire ? (ou Ripoublique exemplaire ?)

le 19/09/2013 à 11:07
Signaler
Bonjour HJML, j'ai bien apprécié votre ''RIPOUBLIQUE exemplaire'' combien est ce exact!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.