
Les collectivités locales dépensent trop. Voici en substance la conclusion des Sages de la rue Cambon qui doivent, selon Les Echos, publier un rapport consacré aux finances locales mi-octobre. Jusqu'à présent, la Cour examinait séparément les comptes des villes, départements et régions.
Trop de dépenses de fonctionnement, non-respect du temps de travail
Dans le détail, les Sages de la rue Cambon pointent du doigt les dépenses de fonctionnement, qui seraient dues à une mauvaise gestion des dépenses de personnels. La cause ? Les élus n'auraient pas les outils adéquats. Résultat: dans certaines collectivités, le temps de travail n'est pas respecté. Dans l'Aude, les élus auraient ainsi augmenté de plusieurs jours la durée de travail annuelle, d'après cette enquête.
Idem pour la question budgétaire. La Cour des Comptes estime en effet que les élus locaux se doivent de gérer convenablement leurs dotations qui proviennent des poches du contribuable. Or, les dépenses et l'endettement des collectivités ont continué à augmenter en 2012, précise le quotidien économique qui a eu accès au rapport, tandis que les dotations budgétaires doivent être revues à la baisse en 2014 et 2015.
Une méconnaissance de la réalité du terrain?
Le rapport préconise également de réaffecter aux départements et aux régions certaines ressources fiscales dont les communes bénéficient aujourd'hui.
Bref. Ce rapport préliminaire agace passablement les élus pour qui ce "brûlot" traduit une méconnaissance de la réalité du terrain. Philippe Laurent, vice président de la commission finance de l'Association des maires de France confie ainsi au quotidien économique:
"Le postulat de départ est que les collectivités gèrent mal. Ce n'est pas la réalité. Il y a certes des efforts à faire mais globalement cela va de mieux en mieux".
Pour aller plus loin: Si, si, il y a bien une petite réserve...dans la réserve parlementaire
Le dernier truc , les opérations "coeur de village" pour embellir la place du village ....cout 200.000 euros minimum !! pour un bourg de 150 habitants !!!
Curieuse situation : le député socialiste Didier Migaud a été nommé mardi matin à la tête de la Cour des comptes, alors que la chambre régionale des comptes (CRC) de Rhône-Alpes a rendu il y a quelques semaines un rapport pointant la gestion parfois hasardeuse, le recours à des emprunts toxiques et les finances dégradées de la communauté d?agglomération de Grenoble, qu?il préside.
que Louis XVI souhaitait faire des réformes, mais le parlement s'y opposé, et puis parmi ses
ministres (comme maintenant) qui se tiraient dans les pattes et puis pas mal d'autres choses
il eût fait un excellent serrurier, et un homme qui n'était pas fait pour régner
de XXXX communes. Ils ont officiers de police judiciaire mais font preuve de mansuétudes
pour les manquements aux lois. Je ne vois plus l'utilité de ce titre honorifique
et ce n'est pas prêt de s'arrêter...
les villages fleuris, puis les com de com, on commence par l'achat d'une Maison, puis on fait
construire un hôtel de com de com , ce qui fait que la commune, inter-com, département
région TOUS SONT ENDETTES JUSQU'au cou. Tant que les rentrées d'argents étaient là,
que le chômage n'augmentait pàs, cela allait, puis il y a eu le nombre d'adjoints dans les
communes, lorsque je bossais je connaissais une commune qui avait six adjoints pour
une commune de moins de 5OO habitants soit 1 maire 6 adjoints et 4 cons-seillers.
emoi@ déclare tout le monde sait, ce n'est pas prés de s'arréter. Lorsque je suis arrivé
dans la commune actuelle, j'étais connu pour envoyer un maire devant le tribunal administratif et conseil d'Etat, ....;;on m'a dit vous savez ici c'est OK etc...etc.. je lui ai dit
vous savez la crise va aller en augmentant et je vois bon nombre d'élus quiseront pendu
s dans moins de 2O ans. Hélas je fais des rêves qui arrivent, mais pas de gagner au loto,
car si ça arrive je me casse
Car avec les socialistes, ils ne vont pas se gêner après l?élection pour les augmenter fortement afin de financer leur gestion catastrophique des villes qu'ils gèrent.
Ils sont entrain de ruiner la France et pour des générations.
sinon refiler des sinecures aux copains...
OUI il existe des moyens de faire aussi bien voir mieux avec les mêmes budgets , c'est la volonté qui fait défaut, trop peur de décevoir ses électeurs !!! .