56% des Français puisent dans leur épargne pour couvrir leurs dépenses

 |   |  212  mots
19% des sondés ont retiré plus de 200 euros par mois pour couvrir leurs dépenses mensuelles / Reuters.
19% des sondés ont retiré plus de 200 euros par mois pour couvrir leurs dépenses mensuelles / Reuters. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Plus d'un Français sur deux a puisé dans son épargne pour couvrir ses dépenses mensuelles entre juillet 2012 et juillet 2013, selon une étude Ipsos publiée, ce mardi, pour la société de garantie financière Genworth. Hausses d'impôts, licenciements, départs à la retraite... ont baissé leurs revenus.

Les Français épargnent, mais jusqu'à quand ? Plus de la moitié d'entre-eux ont dû puiser dans leurs économies entre juillet 2012 et juillet 2013 pour couvrir leurs dépenses mensuelles, selon une étude Ipsos, publiée ce mardi 24 septembre, pour la société de garantie financière Genworth.

> Lire aussi : Les Français continuent à épargner.

47% des personnes interrogées estiment ainsi avoir subi une baisse de leurs revenus durant cette période. En cause: les hausse d'impôts, les licenciements, les départs à la retraite, les arrêts de travail "pour raison de santé" et les baisses de salaire. Les sommes puisées dans leur épargne peuvent être conséquentes, puisque 19% des personnes interrogées ont retiré plus de 200 euros par mois. Les retraits restent plus fréquents chez les jeunes. 64% des 25-34 ans ont ainsi retiré de l'argent de leur épargne, tout comme 62% des 35-44 ans.

Crédit et découvert

38% des sondés ont également souscrit un crédit (prêt d'une société financière, paiements par versements...) pour couvrir leurs dépenses mensuelles. A défaut d'y parvenir, 17% des personnes interrogées ont utilisé le découvert autorisé par leur banque pour boucler leurs fins de mois.

>>> Lire aussi : Le coup de pompe du livret A.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/09/2013 à 12:05 :
Les différentes mesures gouvernementales m?ont fait modifier radicalement mon mode de vie : J?ai réduit mon temps de travail en demandant un temps partiel. La perte de salaire a été compensée par le licenciement de la nounou que j?embauchais pour la garde de mes deux enfants de plus de 6 ans en dehors du temps scolaire (donc pas d?aides ou d?incitation fiscale puisqu?ils ont plus de 6 ans).
Grâce à cela, j?ai réduit mes impôts sur le revenu, j?ai réduit mes cotisations salariales et je n?ai pas été impacté par la baisse du quotient familial. Cette modification n?a surement pas été anticipée par notre cher gouvernement qui va donc voir pour mon cas ses recettes baisser et ses dépenses augmenter. Faites comme moi, calculez ! Il s?avère parfois judicieux de gagner moins pour avoir du pouvoir d?achat en plus ! Trop d?impôts tuent l?impôt !
Réponse de le 25/09/2013 à 16:53 :
Si vous n'avez pas été impacté par la baisse du quotient familial avec 2 enfants, c'est que vous gagnez plus de 5850 euros par mois, ce qui à temps partiel est correct. Vous ne faites donc pas partie des français moyens dont parle l'enquête, le revenu médian étant de 2400 euros par ménage.
a écrit le 25/09/2013 à 10:38 :
Faut t'il y voir le succès grandissant des ventes privées sur internet? Les français pour essayer de conserver un semblant de pouvoir d'achat changent leurs habitudes de consommation. Certains commerces de proximité ont du souci à ce faire avec à la clé des fermetures de boutiques et des licenciements. Et ce n'est pas les hausses d'impôts irréfléchis qui vont améliorer la situation. Merci qui?
a écrit le 25/09/2013 à 9:51 :
Sorti de l'école en 1995, mes revenus ont augmenté tous les ans jusqu'en 2002, depuis j'ai le même salaire au centime près et les primes en moins, malgré un changement d'employeur. Mon épargne (livret A, PEA essentiellement) qui avait augmenté en flèche entre 1995 et 2002 n'a fait que fondre au soleil dès lors, le coût de la vie augmentant chaque année. Il est évident que je dépense plus aujourd'hui (logement, énergie), aussi par le fait que j'ai eu deux enfants.
Réponse de le 25/09/2013 à 11:30 :
Chaque année des armées de baby boomers partent en retraite, le problème de la dépendance etc.
Réponse de le 30/09/2013 à 6:40 :
n'importe quoi la génération baby boomer c'était celle d'avant là ceux qui partent à la retraite ont entre un et 2 enfants la nouvelle génération qui n'a toujours rien compris en refait 3 ou 4 ils vont le regretter d'ici 5 ans qd ils ne sauront pas comment les nourrir génération IPhone génération perdue
Réponse de le 27/10/2013 à 9:47 :
ça je suis entiérement d'accord avec toi aline. on me fait remarquer autour de moi mais regarde les gens achétent des iphone5 dernier cri mais ils ne veulent plus payer leur facture eau le pharmacien etc.bien pratique d etre branché a edf gdf et eau veolia on laisse couler eau les agents edf qui laissent leur maison grand allumer et qui ne paie que 10% leur facture et qui ont des congés a la pelle...et nous on doit leur payer tout ça plus leur comité d entreprise .. d ici quelques temps ils vont bien rire ces personnes qui ont tellement cette conception de la vie!!!
a écrit le 25/09/2013 à 9:49 :
JE SUIS étonner que la tribune ne parle pas de l' affaire sarkozi de bordeaux quoique que je vois leurs journalisme sur la 5 etre PRO SARKO DONC journal qui dit que du bien de sarko et de la droite des faux cul en sommes
Réponse de le 25/09/2013 à 10:52 :
Rien ne vous empeche d'aller lire liberation gigi, vous allez voir c'est sympa le pays des bisounours!
Réponse de le 25/09/2013 à 11:12 :
TOUT A FAIT MAIS SA FAIT VOIR QUE LES médias nous parlent de ceux qu'ils défendent
a écrit le 25/09/2013 à 8:20 :
C'est ce gouvernement qui puise dans notre épargne, les francais ne sont pas assez sage pour limiter leurs dépenses a l'image du gouvernement qui ne sait faire que des deficits
Réponse de le 25/09/2013 à 10:15 :
oui surtout depuis 10 ans ET SURTOUT SOUS SARKO PENDANT ANS
a écrit le 25/09/2013 à 7:54 :
L'article est vraiment incomplet: il donne des chiffres mais quelle est la variation comparée aux années précédentes? Quoiqu'il en soit les français vont réduire leurs dépenses courantes et se limiter au strict nécessaire. SFR et sa 4G sont mal barrés...
Réponse de le 25/09/2013 à 8:16 :
Il faut se fixer une réduction de 5% de nos dépenses dans unpremier temps et voire la tête de Zéro et son capitaine quand ils verront les resultats
Réponse de le 25/09/2013 à 9:13 :
Vous croyez qu'ils en ont quelque chose à foutre ?
a écrit le 25/09/2013 à 7:49 :
c'est a ne rien comprendre
les français puisent dans leurs économies et récemment il y avait des attentes incroyables pour acheter ce nouvel article de communication a prés de 600 euros
mais bon sang que se passe t-il ? de plus en plus de technologie pour communiquer et plein de critique vis-a-vis de la "pauvreté"
"j'en perd mon latin "!!!
a écrit le 25/09/2013 à 5:34 :
les français puisent dans leur épargne?une excellente nouvelle,cela signifie que les français recommencent a consommer,c'est un signe positif pour la croissance a venir!
Réponse de le 25/09/2013 à 7:32 :
consommez chinois et taxer ces cochonneries
Réponse de le 25/09/2013 à 13:20 :
@ élu ps : c'est la blague du jour, mais arrêtez-moi si je me trompe le ridicule ne tue plus surtout ceux qui sont au ps je me pose la question suivante, pensez-vous que Tom Hanks dans le célèbre film Forrest Gump fessait partie du partie socialiste
Réponse de le 25/09/2013 à 16:19 :
@ élu ps : Et quand ils n'auront plus d'épargne, et bien ils compenseront sur leurs impôts.
a écrit le 25/09/2013 à 1:47 :
bonjour
je pense que vous devriez lire Enquête sur la loi du 3 janvier 1973" de Pierre-Yves Rougeyron, vous allez comprendre plus en détail, le problème et que l'euro et l'union européenne sont les problème de chômage et d?impôts.
a écrit le 25/09/2013 à 0:23 :
Normal.gestion socialo
Réponse de le 25/09/2013 à 7:55 :
normal . gestion mondialisation
a écrit le 25/09/2013 à 0:19 :
et encore, nous ne sommes pas tout a fait en récession ! la partie va vraiment commencer en 2014 !
a écrit le 24/09/2013 à 23:25 :
C EST EXAT j ai du perdre 2500 e de pouvoir d achat cette annee et je n ai pas encore recue le reste des
impots locaux je suis sure que je vais ateindre les 3000 e de perte en 2013 donc je vais prendre sur mes petite economies MERCIE LES SOCIALISTES??? ALORS QU ILY A ENCORE 170MILLIARDS D EXONERATION FISCALES AUX GROSSE ENTREPRISSES???
a écrit le 24/09/2013 à 22:41 :
Oui j'ai puisé pour du fioul et là pour mes impôts c'est la première fois depuis 20 ans
a écrit le 24/09/2013 à 21:19 :
Entre la peste et le prolétariat...
a écrit le 24/09/2013 à 21:15 :
au ps ils sont pas fous pourquoi croyez vous qu ils ont double les depots sur les livrets A tout simplement pour connaitre les economies des Français et comme il c est depose des millions d euros ils ont eu tout bonnement l dee d augmenter les impots c est simple
a écrit le 24/09/2013 à 21:08 :
et bientôt on va etre oblige de sortir encore nos economies pour payer les taxes foncieres et les impots locaux
a écrit le 24/09/2013 à 20:50 :
Deux septennats de Mitterrand, deux mandats de Chirac, un de sept an et un de cinq ans = le résultat pour les français qui ont voté pour ces deux pitres = 26 ans d' immobilisme total et le résultat c' est maintenant : un pays enfoncé complètement dans les conservatismes et qui s' effondre doucement sur lui-même comme un "Flanby" ........!
Réponse de le 24/09/2013 à 21:35 :
Vous avez oublié dans votre litanie, le triste sire qui a réussi "l'exploit" d'augmenter la dette publique de 200 milliards d'euros avant même le déclenchement de la crise financière ...
a écrit le 24/09/2013 à 20:09 :
Je. Ne. Suis. Pas. Suprise
a écrit le 24/09/2013 à 20:06 :
Mais non, en France tout est mieux, car tout le monde gagne au moins le SMIC et les pauvres c'est en Allemagne avec 2 EUR l'heure .... hahahaha ....
Bref: La France coule, car elle est extrêmement pauvre mais les gens se la racontent.
Réponse de le 24/09/2013 à 20:55 :
Mais il fatigue pépère ...
a écrit le 24/09/2013 à 19:32 :
De cric ou de crac, ils nous forcent en quelque sorte à nous servir du peu que nous avons de côté.....on a d'ailleurs pu entendre souvent de la part des politiques, qu'il fallait consommer " ! ce qui sous entendait "faut taper dans votre argent qui dort.. tant pis , pour nous si les temps sont incertains (le mot est faible !), si nous perdons notre job, si nous divorçons, si nous devons aider nos enfants, s'il faut payer des études..Bof, pour ces messieurs, ce n'est rien, évidemment, ils ne seront jamais saisis, ou à la rue, et dans la dèche noire, vu leurs émoluments, leurs avantages , leurs places en or, bien au chaud!
a écrit le 24/09/2013 à 19:04 :
Un scoop : les Français ont même puisé dans leur épargne pour payer leurs impôts cette année et c'est pas fini car la saison n'est pas terminée.
Réponse de le 24/09/2013 à 19:58 :
On vient juste de recevoir la douloureuse. Ouch... Première décision : Réduction drastique de toutes les dépenses pour les limiter au juste minimum. Putain, encore 3,5 ans...je ne sais pas si on va tenir.
a écrit le 24/09/2013 à 18:53 :
Bientôt l'épargne ne suffira même plus à se nourrir convenablement car elle sera épuisée !
Réponse de le 24/09/2013 à 19:28 :
oui +10000000 la faute a qui devinez
Réponse de le 24/09/2013 à 20:00 :
Au doublement de la dette sous Chirac et Sarkozy ? J'ai bon ?
Réponse de le 24/09/2013 à 20:37 :
un peu, mais la dette a commencer sous Mitterrand déjà eh oui et ce monsieur hollande est bien parti pour faire comme les autres peut être même plus
Réponse de le 24/09/2013 à 21:11 :
vous oubliez que la moitie de la dette datait de mitterand
Réponse de le 24/09/2013 à 21:37 :
Bah la bande des baltringues est au pouvoir sans discontinuer au moins depuis 81 si tel est votre propos ...
a écrit le 24/09/2013 à 18:24 :
Si c'est pour acheter des japoniaiseries ou des chinoiseries, il faut mieux garder son argent.
Les gadgets ne sont pas indispensables!.
a écrit le 24/09/2013 à 18:21 :
N'est-ce pas le but recherché par cynique 1er, la paupérisation de 80% du peuple?.
a écrit le 24/09/2013 à 17:42 :
+1. Merci la gauche: sa lâcheté, ses mensonges, son vol du pouvoir, avec la complicité d'une presse de gauche qui a volontairement menti durant toute la campagne/ Pour y gagner quoi ? des petits fours, 30% de décôte d'impots ? La France vaut mieux que ça.
a écrit le 24/09/2013 à 17:24 :
pour acheter le dernier iBidule, y'a quand même encore un peu de pognon.
a écrit le 24/09/2013 à 16:56 :
ce sont exactement les propos de mon directeur de banque qui s?inquiète du phénomène , avant les retraités retiraient de l'argent placé pour le donner à leurs enfants ou petits enfants maintenant c'est pour couvrir le découvert de leur compte courant ou pour remplir la cuve de fioul! et quand les comptes seront vides?
a écrit le 24/09/2013 à 16:50 :
C'est du vécu!

Pour les plus chanceux, il y a le 13eme mois ou les primes annuels qui permettent d'equilibrer.

Cela n'augure rien de bon si cela devait persisister car l'epargne compense la baisse de pouvoir d'achat mais quand il n'y aura plus d'epargne, certains ménages vont tout simplement baisser leur niveau de vie.
a écrit le 24/09/2013 à 16:39 :
j'étais indépendante pdt 1 an et demi en travaillant, la reprise des études cette année : je vis jusqu'en octobre avec mon dernier SMIC de surveillante d'août, soit je suis dans le rouge la fin du mois, soit mes parents, je ne veux pas leur imposer ça. l'épargne de 5 années de travail d'été est partie en fumée en quelques mois, ça fait mal...
Réponse de le 24/09/2013 à 19:21 :
le pouvoir subit la generation actuelle qui veut du tout cuit dans la vie, les parents et grand parents ont bosses il ne partent pas assez vite , les jeunes loups sont la soif d'argent facile
Réponse de le 24/09/2013 à 19:31 :
vraiment la gene de pas tres courageux
Réponse de le 24/09/2013 à 19:44 :
Là, permettez moi de vous dire que vous exagérez ! tous, ne sont pas des jeunes loups", ou des feignasses"! vous avez l'exemple de l'"etudiante" plus haut, vous trouvez qu'elle abuse? elle travaille, elle ne veut pas profiter de ses parents ..! Allons, ne mettons pas tous les jeunes dans le même panier....
Réponse de le 30/09/2013 à 13:15 :
ce n'est pas la peine d'argumenter.

Toujours monter les gens les uns contre les autres. ça fait des milliers d'années que ça marche, pourquoi s'arrêter ?
a écrit le 24/09/2013 à 16:13 :
la premiere cause les gens savent tres bien que le pouvoir va un jour ou l'autre se servir dans l'epargne des francais,en cours dans les assurances vies
a écrit le 24/09/2013 à 16:09 :
'' C'est tellement mieux en Allemagne '' !? http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/05/15/20002-20130515ARTFIG00262-france-les-inegalites-se-creusent-sous-l-effet-de-la-crise.php
a écrit le 24/09/2013 à 15:58 :
Etant donné les hausses rampantes mais très significatives des prix dans tous les domaines (énergies, assurances, impôts divers, services bancaires, logement, alimentation, etc...) et la précarité de plus en plus forte qui frappe nos compatriotes, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que l'épargne sert à faire face aux dépenses courantes limant ainsi les disponibilités. A ce train, les classes moyennes sont de plus en plus touchées: il ne suffit pas de casser le thermomètre pour stopper la fièvre. Nos chers politiques sont-ils réellement en contact avec le vrai terrain??
a écrit le 24/09/2013 à 15:56 :
oui la classe moyenne trinque et s?aperçoit qu'elle n'a pas le droit aux HLM et autres aides.
En fait, il vaut mieux avoir besoin d'aide quelque soit le cycle économique et être assisté.
Vive la politique actuelle et la non incitation au travail
a écrit le 24/09/2013 à 15:55 :
C'est EXACTEMENT ce que voulait Keynes pour appliquer son "multiplicateur keynésien". Empêcher les ménages d'épargner pour que l'Etat investisse (sauf que même investit, ce n'est pas à l'Etat de décider quelle entreprise va le mieux marcher, c'est le marché qui a le dernier mot et donc la population par la consommation et l'investissement). On va voir où ça mène mais je pense que tout le monde ici a déjà sa petite idée...
Réponse de le 25/09/2013 à 7:41 :
@@Prout: Alors votre seul argument c'est l'insulte? La seule chose que je serais capable de faire c'est de sortir des définitions? Au niveau de l'argumentation, vous ne m'arrivez pas à la cheville, j'ai l'impression de parler avec un étudiant de science po, un sophiste qui ne cherche que la confrontation verbale et pas celle des idéologies. J'ai attendu quelques heures en espérant des réponses moins insultantes et un peu plus réfléchies. Bon courage pour vous en sortir dans la vie.
a écrit le 24/09/2013 à 15:52 :
Cette constation doit réjouir notre gouvernement puisque de façon mécanqiue sachant que les impôts augmentent les alaires bougent peu, la seule façon de maintenir le pouvoir d'achat est de puiser ou de réduire ses économies.
a écrit le 24/09/2013 à 15:40 :
Et pendant ce temps-là nos hommes Politiques qui n'ont fait aucun effort sur leurs avantages ... , ne s'attaquent pas a la diminution des Dépenses Publiques de "leur ETAT OBESE ".... Bref , la Politique de TAXES , PRELEVEMENTS , sur le Citoyen , l'entreprise ...ne permet pas de combler le Gouffre sans fond ! Quelle arrogance et quelle incompétence !
a écrit le 24/09/2013 à 15:39 :
Quand est ce que l'état baisse ses dépenses comme toute entreprise le ferait, faire payer les contribuables pour boucher le trou béant de leurs imbécilité ne peut pas durer indéfiniment... et ce jour là tout le monde se retrouvera dans la misère sauf quelques nantis proche du pouvoir comme dans tous les pays en développements...
Réponse de le 24/09/2013 à 19:35 :
c'est tout à fait ce qui nous "pend au nez" !
a écrit le 24/09/2013 à 15:37 :
Avec une baisse généralisé de 20% de revenus lié au chômage et une augmentation des impôts rien de surprenant, c est depuis 2007 que cette tendance est amorcée, en réalité ni Sarko ni Hollande ont fait des réformes valable au lieu de diviser le pays avec les retraites qui sont en réalité une goutte d eau il faudrai s attaquer au vrai problèmes l aide social 33 fois plus coûteuse que les retraites et la fonction public qui peut être réduite des 3/4.
Réponse de le 25/09/2013 à 9:26 :
Vous devriez d'avoir que les retraites sont payés par les cotisations et non états seul les retraites minimum vieillesse sont fiancée c est à dire pour ceux qui n ont pas travaille suffisamment. Vous savez peut être que si nous parlons de 20m pour les retraites, c est plus de 675 M pour l aide sovial au lieu de dire n importe quoi vous devriez savoir aussi que dans les pays de nord comme la belgique les Pays bas ou pire le Luxembourg les retraites reprendrons plus de 2 fois le PIb dans 10 ans, vous devriez savoir que le manque d argent des caisses et lié a la restructuration d entreprise comme EDF pour 5m. M. prout le bien nommé éviter de dire n importe quoi et regarder les vrais chiffres notamment ceux publier par assurance retraite qui contredisent de manière significative les chiffres de état.
a écrit le 24/09/2013 à 15:25 :
comme d'habitude on ne peut qu'etre concerné de l'oubli de certains augmentations un le cout de la vie, le cout des carburants, ... mais aucune mention du prelevement de 0.3 % sur les retraites, et surtout absence ou ridicule augmentations des retraites compémentaires...il ne faut pas non plus oublier qu'en aout 1 000 000 de Français sont devenus imposables a l'impot sur le revenu, et que pour les RICHES la csg a été payable en septembre.... et pour 2014 bonnes nouvelles mensualisation de la CSG et mensualisation des retraites de cadres...vous aller vois les placements de l'année 2014 il faut noter que les actions dans les pea ont aussi a peine atteint le prix d'rachat ca aide
Réponse de le 24/09/2013 à 19:27 :
Mais retraité ratp quand dispose vous et votre femme de 4400 euro net, je pense que vous devez avoir préparer votre retraite, en fessant des placements souscris à une assurance vie et surement beaucoup de chose en plus pour que vous ayez une retraite vous avec vôtre femme dans de bonne condition, loin de là à être jaloux je ne sais pas sur quoi et si on va me donner une retraite, avez-vous pensé à ceux qui ont travaillé toute leur vie et ils ont une retraite nettement moins élevé que la votre, et il font avec le peux qu'ils ont, non j'en suis plus que sur, vous ne voyez que vôtre petite personne qui met des commentaires digne du livre Les Misérables de Victor Hugo, pour écrire votre insatisfaction dans ces colonnes de la tribune bon je suis d'accord avec vous le système de retraite est injuste en France, mais au lieu au moment des élections présidentielles voter une tierce personne pour un soit disant changement et qui à la tête du pouvoir compresse les français par des impôts trop lourde et que lui fait du sur place et qui ne tiens pas ses promesses, c'est pour ça que je ne vote plus, et croyez moi ce n'est pas ma voix qui fera pencher la balance, alors retraité de la ratp aux lieu de faire des commentaires larmoyant allez plutôt vous occupez du bien être de vos enfants et de vos petits enfants.
a écrit le 24/09/2013 à 15:05 :
Le pouvoir d'achat est en berne....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :