
On avait perdu l'habitude mais, pour la première fois depuis avril 2011, en août, la France a connu une vraie baisse du nombre des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi. En catégorie "A", le nombre des demandeurs inscrits a chuté de 50.000 personnes en France métropolitaine (-1,5% sur un mois).
Si, cette fois, on tient compte aussi des demandeurs d'emploi inscrits en catégories "B" et C" (qui ont exercé une activité à temps réduit), le nombre des chômeurs a baissé de 62.700), soit une baisse de 1,3%.
Au total, pour les catégories "A, B et C", il y a actuellement 4.789.200 demandeurs d'emploi. Autre fait marquant, le nombre des chômeurs inscrits de moins de 25 ans recule de 3,6%. C'est le quatrième mois consécutif que le chômage des jeunes recule.
Alors, le gouvernement peu-il claironner et annoncer qu'il a tenu son objectif de "retourner la courbe du chômage avant la fin de l'année"? Non, et d'ailleurs il s'en garde bien.
Michel Sapin extrêmement prudent
Ainsi, Michel Sapin, le ministre du Travail et de l'Emploi, a immédiatement, dans un communiqué, relativisé ces données " ces chiffres sont encourageants mais doivent encore être interprétés avec prudence".
En effet, dans les périodes de reprise de l'activité économique, il est courant d'observer une certaine volatilité des chiffres du chômage d'un mois sur l'autre. Une baisse en aout ne permet pas d'exclure une hausse le mois suivant. Les résultats d'un mois ne font pas un retournement"... On ne peut pas être plus prudent.
Et le ministre a bien raison, car s'il y a des données encourageantes dans les dernières statistiques du mois d'août, d'autres montrent que l'on est encore loin du compte sur le front du chômage.
Un premier point est à neutraliser immédiatement. Le fait que cette baisse intervienne au mois d'août, une période creuse, n'enlève rien au résultat. Car les chiffres tiennent compte de ce que les spécialistes appellent "la correction des données saisonnières" (CVS) qui, justement, "neutralisent" les effets des saisons.
En revanche, donnée à ne pas négliger pour expliquer cette baisse, les sorties de Pôle emploi au mois d'aout pour "cessations d'inscription pour défaut d'actualisation" (ce que l'on appelait avant le "pointage" ) se sont élevés en aout à 277.500, contre 200.000 en juillet et 200.000 également en aout 2012, soit une progression.... de 38,8%.
Ce qui est tout de même beaucoup. Surtout que ces personnes qui ont "oublié" de se rappeler au bon souvenir de Pôle emploi peuvent se réinscrire le mois d'après!
Le fait aussi que le chômage des jeunes recule depuis quatre mois prouve que la politique de l'emploi en leur faveur (contrats aidés, contrat d'avenir) fonctionne maintenant à pleine puissance.
Mais ces actions contracycliques représentent un effort financier de de près de 3 milliards d'euros. Si la lutte contre le chômage n'a pas de prix, elle a tout de même un coût!
Les fins de CDD et de missions d'intérim diminuent
Du côté des données encourageantes, le chômage de longue durée (plus d'un an) diminue très timidement de 0,2% sur un mois... mais il reste en hausse de 14,7% sur un an.
Il est aussi intéressant de constater que plusieurs des motifs d'entrée à Pôle emploi reculent, notamment ceux liées au travail précaire. Ainsi, les fins de CDD ont reculé de 6,9% sur un mois et de 7,3% sur un an.
De même, les fins de mission d'intérim se rétractent de 9,5% sur un mois et de 11,9% sur un an. Des résultats qui peuvent signifier un début d'amélioration de la situation dans le tissu économique. A confirmer.
Tout cela est donc très fragile et, une hirondelle ne faisant pas le printemps, le gouvernement apprécie surement ces données du mois d'aout mais pas question de crier victoire. Il faudra encore attendre plusieurs mois pour apprécier la durabilité du retournement.
On peut mettre les 4 millions de chomeurs directement au rsa et le probleme,des stats du moins, du chomage est resolu....a defaut de vraies solutions
Aux USA, le nombre de demandeurs d'emploi est calculé à partir de sondages téléphoniques, notamment pour cette raison.
Autrefois, ils reflechissaient et analysait avant de titrer.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu....
On fait le procès du tradère, ben on peut pas s enrichir et jouer au casino ? L Etat impose que les citoyens restent pauvres mais lui pourrait s enrichir personnelle-ment ? Fait-on le procès du faux prof ? qui fait des illettrés dans les écoles non classées ? Une entreprise malade comme air France qui fabrique des chômeurs, c est de la responsabilité du Tas n est-ce pas ? Un tradère n est qu un employé qui appuie sur la maladie de l entreprise ? La population dit la France malade, avons-nous des médecins charlatans à la mode caucescu comme on en voit en Europe alors que Mme Merkel est plesbicitée ? Seulement ses résultats ne sont pas très bons vu le chômage, c est bête, nous avons tant de qualifications en mal ou non emploi. On fait dans l économie littéraire de la production de papiers, c est un monde gris ! -2% au budget des livres subvenstionnés. Vive l illétrisme et l émile!
On est bien d accord, tant que le travail paye le parasitisme politique et la destruction économique, vous êtes messieurs les patrons à la caisse. Pourtant 80% de la population est contre, donc c est quand vous voulez ! Cautionnez-vous les pirates du Tas qui tabassent les juges ?
C est la vie pour le pire après le déluge du boomer en europe, mais pas partout et peut mieux faire , la population le veut m enfin, pour l instant on fait dans le pire, sauf prébendes aux paresseux donneurs de leçons. Qui on défend les salariés qui produisent en précérité des cdd ou les fonctionnaires à vie qui disfonctionnent ? Le boomer pleins aux as sur le jeune sans vie, ça c est de l humanisme !
Le tyran politique est à l ?uvre contre presque tous, il fait attaquer des juges et des citoyens pour raison d expression d opinion ou bien d enquête judiciaire pour des raisons de traffic de drogue et crimes légalisés. Peut-on faire une pétition quasi générale comme les grèves en Europe du sud ? La maximisation du chômage et la minimisation du niveau de vie, on fait dans le petisme ! Alors, la croissance, messieurs les français, c est pour quand ? AAAAAHHHHH bon, mais alors pourquoi la pauvreté augmente ? On envoie des fusées dans l espace et pourtant y a des pauvres !
Et Hop encore des chiffres qui s'améliorent
Ce sera de la faute a la souris. Elle est de droite.
On dit Vol Street, on peut aussi dire Etat ou Tas de rats, des pique assiette aux emplois fictifs. Combien déjà sont productifs dans notre société, combien de chômeurs en Europe. On fait dans l oxy-mort libéral social, ça veut dire quoi ? On tolère les millions aux singes sur scène, en revanche nos diplômés sont sur le carreau. De la décadence de Rome ou des tyrans qui martyrisent : qualis artifex pereo. Si on paye un prof moitié moins que les autres pays, est-ce des valeurs, quand on parle à 90% rétablissement de l ordre et du mérite républicain ? Le chômage disparait et on double les papiers ! Simplifierons-nous les profits alors qu au budget on planifie la suppression des profits. Pourquoi existe-t-il une politique de supermarchés chers alors qu en Allemagne on paye beaucoup moins. C est cher payé pour le moisi. Français mangez votre bouffe moisie mais ne l exportez pas, en revanche Mr Coca et Mr Mc Do ils vendent. Vous ne faites pas prospérer le genre humain en lui donnant du moisi et en se faisant traiter au niveau international de paresseux par le président chinois ! L humanisme français serait-il meilleur que l humanisme chinois, c est une question de mensonges et de paperasseries ! Pourtant en Allemagne ça marche mieux ! Le chômage et le pouvoir d achat, en veux-tu en voila ! Les fourberies de scapin sur le chômage, c est fort, on se croirait chez oz ! Economie baudruche : NI-NI TOTO gouverne !
Bientôt 6% de croissance. Le PS va tellement redresser la France que dans 4 ans, ils supprimeront l'impôt sur le revenu et la TVA.
On supprime des emplois publics et il existe du chômage. On baisse les remboursements de médicaments, c est de l escroquerie au citoyen alors qu on fait fortune dans les emplois publics. Et on ferme des sites de production. Les riches sont toujours fortunés, le déficit augmente, les prix aussi. Par contre on tombe sur le dos de la population, on vit bien sur les précaires ! On appelle cela de l humanisme ! C est du vampirisme oui !
Toute personne à la recherche d?un emploi, résidant sur le territoire national et ayant accès au marché du travail peut s?inscrire auprès de Pôle emploi.
Donc il faut être résident...
Par définition un immigré est :
non français, non né en france, non résident...
...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas toujours tout voir avec méfiance, même si j'ai conscience que le Français est par nature pessimiste et préfère voir le verre à moitié vide.
Le 31 août entre 23h et 23h30, il y a bien eu 50 000 demandeurs d'emploi en moins, avec 73000 radiations. Cherchez l'erreur ! C'est là tout l'art de manipuler les chiffres à son avantage, tout comme une hausse des cotisations n'est pas une hausse d'impôts!
Les chiffres doivent être indexés sur la croissance américaine ou chinoise avec la même "fiabilité"...