Elle monte, elle monte la dette publique de la France : 93,4% du PIB

L'endettement public a encore augmenté au deuxième trimestre 2013 de 41,9 milliards d'euros. Elle s'établissait officiellement à 1.912,2 milliards d'euros.
L'endettement de la France atteignait 93,4% du Produit Intérieur Brut à la fin du deuxième trimestre.

Elle grimpe, elle grimpe… la dette publique française. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indique ce vendredi que l'endettement de la France a augmenté de 41,9 milliards d'euros au deuxième trimestre 2013 et atteignait 93,4% du Produit Intérieur Brut (PIB) fin juin soit 1912,2 milliards d'euros.

Pour rappel, entre le quatrième trimestre 2012 et le premier de 2013, la dette publique avait crû de 36,5 milliards d'euros…. Elle représentait alors 91,7% du PIB. A fin mars, la dette publique française s'établissait à 1870,3 milliards d'euros.

+18,1 milliards d'euros de dette nette des administrations

La dette publique nette, elle, croît plus modérément (+18,1 milliards d'euros). Outre la dette de l'État, la dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (213,6 milliards fin juin), des administrations publiques locales (169,7 milliards) et des organismes divers d'administration centrale (9,9 milliards).

dette_publique

La dette nette des administrations publiques s'élevait à 1.715,2 milliards d'euros fin juin, soit 83,7% du PIB, contre 83,3% au premier trimestre, en progression de 18,1 milliards sur trois mois, ajoute l'Insee.

L'Institut explique l'augmentation de la dette publique par la hausse de l'endettement de l'Etat. "La contribution de l'État à la dette augmente de 41,8 milliards d'euros au deuxième trimestre ; il s'agit pour l'essentiel de sa dette négociable à long terme (+33,7 milliards d'euros) et à court terme (+4,4 milliards d'euros). En outre, 4,8 milliards d'euros de prêts à long terme accordés aux pays de la zone euro par le FESF (Fonds européen de stabilité financière, ndlr) sont intégrés à la dette de l'État" détaille l'Insee.

La dette des administrations publiques locales, des administrations de sécurité sociale et des organismes divers d'administration centrale (Odac)est en revanche jugée stable.

Les détails sont disponibles sur le site de l'Insee.

Commentaires 249
à écrit le 03/01/2014 à 10:57
Signaler
Le Président du "conseil" Coty/Hollande est parfaitement incapable de réformer notre système .Bien que la France donne une impression de rente prospère elle s'enfonce inexorablement .

à écrit le 29/09/2013 à 9:41
Signaler
Elle monte... Et alors? Elle va continuer de monter parce que le système économique dans lequel nous évoluons fonctionne grâce aux dettes. Supprimer les dettes c'est supprimer le système et comme ceux qui profitent grassement du système ne veulent pa...

le 29/09/2013 à 12:34
Signaler
Il est vrais que notre niveau de vie national est essentiellement financé par les emprunts. Ceci dit il ne faut pas sombrer dans le pessimisme et laisser faire la fatalité. Il faut agir et pour cela regarder la réalité en face. Je vous invite à regar...

le 05/11/2013 à 14:33
Signaler
Attention à vos fautes d’orthographe : vous dites il est vrais : il faut écrire il est vrai vous dites il renvoi : il faut écrire il renvoie Si vous n'êtes pas d'origine française je vous pardonne sinon c'est impardonnable et avant de poster des c...

à écrit le 28/09/2013 à 13:52
Signaler
Rentier ! Tu n'as toujours pas compris qu'il y a trois façons de faire tenir le système vu les dettes que ta generation nous laisse : une augmentation des impôts, un défaut (adieu tes assurances vie) et une qui a ma préférence : "Tu ne travailles pas...

à écrit le 28/09/2013 à 12:58
Signaler
Analysez maintenant (mais vous battez pas ) : Bidouille sur le pacte de stabilité et la règle d'or ? Comment une frange d'européens a été roulé dans la farine par '' Merkiavel et Sarkozi '' ? Contrairement à l'Allemagne, les comptes de la France incl...

le 28/09/2013 à 14:01
Signaler
En lisant les differents commentaires que vous faites sur la dette: il me semble que votre soucis premier est de faire concorder des faits avec votre idéologie sans prendre des gants pour associer de liens de causalité que vous remplacer allégrement...

le 28/09/2013 à 18:20
Signaler
@unci Toï -Yen. Il me semble surtout que la vérité vous dérange et que vous peinez sérieusement à la voir. Je préfère ce que vous appelez '' mon idéologie '' (même s'il n'en est rien) que l'ignorance semblant vous caractériser. Quant à la chronologie...

le 28/09/2013 à 20:59
Signaler
Votre réponse démontre mon accusation sur la véracité de vos préoccupations puisque vous dites préférez votre idéologie que vous considérez comme des vérités. Malheureusement elles faussent votre capacité à réfléchir pour trouver des vérités qui...

le 29/09/2013 à 17:59
Signaler
vous avais raison tout les deux mais si on contunue a faire des dettes a cette vitesse ont risque tous d y laissez des plumes . qu elles sont vos idees pour ce sortir de se petrin que la droite et la gauche contInuent a nous ENFONCE DEPUIS 30ANS ??...

le 29/09/2013 à 19:45
Signaler
je ne comprend pas votre réponse sauf si vous réponder au commentaire de JB 38 ci dessus et non à celui d'Angela Si c'est le cas voici ma réponse Ce qui nous différencie c?est que l?un croit que: « ceux qui profitent de la situation ne veulen...

le 25/12/2014 à 12:40
Signaler
Sarkozy prend un y et non pas un i même s' il est tentant de l'estropier !

à écrit le 28/09/2013 à 11:53
Signaler
Une chose est certaine le système Français est dans le mur!, trop ou pas assez de profiteurs et de suceurs du pognon de l'état, peu importe, en tout état de cause, le privé à lui seul, ne peut désormais plus assurer les revenus de ceux qui émargent a...

le 28/09/2013 à 12:25
Signaler
Le vrai Descartes doit se retourner dans sa tombe, lui qui prônait une analyse factuelle des choses et non idéologiques.

le 28/09/2013 à 12:52
Signaler
Descartes aurait aimé cette image, OH, combien réaliste de ce qui est devenu la France d'aujourd'hui. Même au temps de la royauté, les nobles n'auraient jamais osé se comporter vis à vis du peuple comme le fait aujourd'hui les "élites" oligarchiques.

le 28/09/2013 à 13:55
Signaler
Relisez Descartes d'abord.

le 28/09/2013 à 14:08
Signaler
Votre reaction à la petite histoire de votre "collègue" laisse présumer votre appartenance tous deux à la génération des boomers : celle qui a été aux commandes et en activité dans le pays pendant les trente piteuses en faisant semblant de croire qu'...

à écrit le 28/09/2013 à 9:00
Signaler
Attendez la montée en puissance des contrats francs et vous allez voir toutes les caisses de la sécu vont redevenir positives et même excédentaires de 15 milliards. Rajoutez a cela la prévision de Cahuzac avec une économie en croissance de 2% en 2013...

à écrit le 28/09/2013 à 1:35
Signaler
La dette se creuse jusqu'en 2015 en raison des mesures de soutien à d'autres pays prises en Europe et au fort accroissement des dettes hors crise laissé par le précédent gouvernement à savoir Sarkozy et son équipe qui n'ont pas vu venir le problème a...

le 28/09/2013 à 6:41
Signaler
Hein ???

le 28/09/2013 à 9:20
Signaler
qu'est ce que vous en savez? vous avez une boule de cristal pour avancer que le FN aurait fortement accentué la dette et mis à mal le pays?? Sarko a fait quoi, et pourtant il y en a qui y croyaient? Hollande fait quoi, et pourtant certains y croyaien...

le 28/09/2013 à 10:06
Signaler
Mon dieu, pardonnez lui, il ne sait pas ce qu'il dit.

le 28/09/2013 à 10:46
Signaler
On remarquera le mépris des petits rentiers sarkozistes dés qu'on parle de Bayrou (ou de Raymond Barre). On voit là leur vraie nature : la dette ils s'en moquent, d'ailleurs leur "champion" l'a augmenté de 600 milliards. Leur seul but dans leur terne...

le 28/09/2013 à 11:28
Signaler
Ni barre, ni Bayrou, ni Rocard, ni chaban delmas, ...ne sont arrivés à se faire élire car leurs discours étaient trop centr?s sur la réalité des faits et sur des propositions concrètes et efficaces mais qui ne faisaient pas rêver. Pour se faire élire...

le 28/09/2013 à 11:59
Signaler
@ Réalité des faits Quelle dette avec le FN?, si vous avez lu le programme FN comme vous le dites, vous vous seriez aperçu que le mouvement national est pour une patrie souveraine!. Les dettes sont une invention de l'UMPS pour mettre la France dans l...

le 28/09/2013 à 12:21
Signaler
dites vous délirez pas un peu? votre alliance ace le PS lors des dernières élections présidentielles et législatives partielles font que vous êtes autant responsables que le PS. De plus les Français n'ont jamais voulu de ce parti archaique bien que j...

le 28/09/2013 à 12:26
Signaler
Et vous croyez ce que vous dites ?? Vous ne pensez pas que les prêteurs vont venir réclamer leur du ??

le 28/09/2013 à 12:46
Signaler
@antifnps Je sais que certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à entendre, mais jamais et à aucun moment le mouvement national n'a fait alliance ou appelé à voter à gauche, ni même d'ailleurs ce que vous appelez la droite (assemblage hétéroclite...

à écrit le 27/09/2013 à 21:56
Signaler
Dette de la France en mai 2012 =1717 milliards, Septembre 2013=1950 milliards, on peut tous reconnaitre de ce gouvernement même enfin de crise dans un contexte de reprise mondiale de l'économie et malgré une avalanche d'impôts en tous genres, des mil...

le 27/09/2013 à 22:05
Signaler
et c'est pas fini ! comme la Grèce, le gouvernement ; un gouffre sans fin !

le 27/09/2013 à 22:37
Signaler
Nous avons atteint le fond on commence à creuser.

le 28/09/2013 à 0:09
Signaler
et si on creusait efficace en réalisant le CANAL SEINE-NORD ??

le 28/09/2013 à 1:39
Signaler
La barre d'un grand navire, même quand on pris la bonne direction, demande quelques temps et dans le cas de la France quelques années avant de produire ses effets. Donc avant d'incriminer bêtement tel ou tel gouvernement et vouloir un bouc émissaire ...

le 28/09/2013 à 10:07
Signaler
c'est "l?économie pour les nuls" ou "le nul de l?économie" ?

à écrit le 27/09/2013 à 21:11
Signaler
Pas de panique, la dette est de 1900 milliards d'euros mais le patrimoine des français est de 10 000 milliards d'euros ( D'après les chiffres de la comptabilité nationale de 2010, les patrimoines des ménages représentent 10 000 milliards d'Euro, répa...

le 28/09/2013 à 1:42
Signaler
La dette s'est accrue par le versement d'aides en soutien à différents pays européens mais va se réduire dès 2015. Il en est de même dans d'autres pays concernés.

à écrit le 27/09/2013 à 21:08
Signaler
Il parait que l'Allemagne c'est pire avec les impliziten Schulden. "In absoluten Zahlen heißt das: Zu den 1,7 Billionen Euro offizieller Schuld kommen rund 5 Billionen Euro verdeckte Verschuldung hinzu."

à écrit le 27/09/2013 à 20:06
Signaler
je plainds les socialistes de leurs de leur dérision à tous problèmes ,attention a la CASSE

à écrit le 27/09/2013 à 19:53
Signaler
http://www.dreuz.info/2013/09/les-socialistes-vont-supprimer-lauto-entrepreneuriat-il-cree-trop-demplois-et-rapporte-trop-a-letat/

le 28/09/2013 à 11:47
Signaler
Et a part vos sites d'info FN, vous avez d'autres références ? Vous critiquez l URSS et la pravda mais vous faites pareil eu FN ?!?!?! Ou est votre cohérence ?

à écrit le 27/09/2013 à 19:21
Signaler
http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/journees-parlementaires-du-ps-la-debacle-24-09-2013-1734623_1897.php

le 27/09/2013 à 20:05
Signaler
D'accord, mais en quoi ça me concerne ?

le 27/09/2013 à 20:06
Signaler
Et quel rapport avec la dette publique ?

le 27/09/2013 à 20:38
Signaler
c est pour vous démontrez que la gauche est complètement à coté de la plaque et des exemples il y en a des tonnes un peu comme les taxes a flambie

à écrit le 27/09/2013 à 17:23
Signaler
Et on remerciera la clique des 68ards qui n'ont jamais voulu rien changer au système s'engraissant autant qu'ils le pouvaient. Maintenant à la retraite, ils demandent aux autres de faire pour eux les efforts.... notamment pour continuer de garantir l...

le 27/09/2013 à 19:13
Signaler
Vous remarquerez que cette thématique pourtant réelle n'est jamais reprise ni par les médias ni d'ailleurs par les organisations politiques...

le 27/09/2013 à 20:59
Signaler
Gabegie que ces propos !!

le 27/09/2013 à 23:33
Signaler
Moins d'enfants que leurs parents, plus longtemps à la retraite que leurs parents, moins de cotisations payées que celles que devront régler leurs enfants alors qu'ils auront des pensions plus faibles, il y a une tranche d'âge qui a la belle vie au f...

le 28/09/2013 à 10:12
Signaler
Quand vous dites que les 68ards ont refusé de changer le système, vous avez tout faux !!!! Ils l'ont changé, et voila le travail ! les gauchistes en pleine action ! le pire c'est pour les gens de droite qui ont vu le système changer sans pouvoir ri...

le 28/09/2013 à 10:50
Signaler
Les cupides petits rentiers sarkolatres sont souvent d'anciens soixante huitards. Après avoir voté Mitterrand pour l'état providence à crédit, ils ont viré de bord pour refiler avec la complicité de la droite (la plus bête et clientéliste du monde) l...

le 28/09/2013 à 11:33
Signaler
A mon avis, c'est votre papa qui a permit d?élire françois en 81 (comme vous en 2012).

le 28/09/2013 à 11:37
Signaler
Pauvre de nous ! qu'est ce qu'il faut pas entendre..!

le 28/09/2013 à 11:54
Signaler
Ben voyons ! La génération des jouisseurs lègue 4.000 milliards de dettes à ses descendants. Bientôt elle va ôter prétendre que ce sont ses enfants et petits enfants, même pas nés , qui vivent à crédit depuis 1973...

le 28/09/2013 à 13:58
Signaler
Mon brave : le gang d'affairistes et de corrompus d'avant ayant (aussi) succombé aux sirènes de la dette plus que de raison, il est mal placé pour donner des leçons aux socialos (et je ne vote pas à gôôche). Bisous à Claude et Boris et leurs valises ...

à écrit le 27/09/2013 à 17:14
Signaler
il a fallut 90 ans pour payer le metro a paris ,alors la dette ,au moins 300 ans .....!!

le 27/09/2013 à 17:35
Signaler
Paris n'est pas la France. N'oubliez pas tous les autres français. Il faut juste 20 ans pour rembourser la dette, si on a du courage...

le 27/09/2013 à 18:09
Signaler
Pas dans le contexte actuel, le courage n'a rien à voir, pas de merci à Sarkozy pour avoir creuser la dette de 6OO milliards d'euros dont 4OO lui sont imputable. Nos iles tropicables la présence d'un e armée hors de France il n'y a pas seulement le M...

le 27/09/2013 à 18:24
Signaler
"Il faut juste 20 ans pour rembourser la dette, si on a du courage..." == Vous voulez dire 20 ans de socialisme ?

le 27/09/2013 à 18:46
Signaler
Ben oui, c'est ça, 20 ans de socialisme qui réduisent la dette de 100 milliards par an (comme l'UMP l'a augmenté de 100 milliards par an ces 10 dernières années).

le 27/09/2013 à 18:52
Signaler
@mecatroid qu'il soit de droite ou de gauche ils sont tous pareils vous n'avez rien compris au système Français , actuellement ce gouvernement c'est tout pour moi rien pour les autres en voici un exemple de votre gauche http://www.francepresseinfos....

le 27/09/2013 à 19:05
Signaler
pour rire : histoire d'un socialiste :http://www.dreuz.info/2013/09/ca-cest-une-info-qui-ne-surprendra-pas-yannick-noah-accuse-desclavagisme-par-la-nounou-de-son-fils/

le 27/09/2013 à 19:05
Signaler
celle la c'est la meilleure http://www.dreuz.info/2013/09/la-popularite-de-francois-hollande-baisse-encore-de-5-et-il-est-toujours-a-23/

le 27/09/2013 à 19:08
Signaler
Ça m?étonnerais le propre de la crise est de justifier les non augmentation des salaires de la masse salariale. En revanche le patronat continue de s'augmenter leurs avantages et leurs salaires... Du coup il y a juste une élite de plus en plus riche ...

le 27/09/2013 à 19:11
Signaler
encore un exemple , ? mais le PS soigne son électorat muzz et il y aura bientôt toutes les racailles de 16 ans qui auront le droit de vote puisque l?âge de la majorité sera 16 ans au lieu de 18 , ça promet - See more at: http://www.dreuz.info/2013/09...

le 27/09/2013 à 20:10
Signaler
Je m'en fiche qu'ils soit de droite ou de gauche. Je ne juge que sur des résultats concrets. Pour l'instant, Jospin : 20. Sarkozy : 0, Hollande : Excellent début, à concrétiser avant 2017, sinon je serais sans appel, comme d'habitude.

le 27/09/2013 à 21:02
Signaler
Pfffff ce troll de Mecatroid nous les brise !

le 27/09/2013 à 21:43
Signaler
@Roudoudou : et oui, la vérité vous écrasé :)

le 27/09/2013 à 23:28
Signaler
Pour en arriver à faire la pub du pédalo par les temps actuels; Mecatroid doit fumer la moquette ou travailler pour Solferino.

le 28/09/2013 à 1:22
Signaler
Ou il fait carpette sur la moquette ...

le 28/09/2013 à 10:07
Signaler
Ça vous embête que les gens se rendent compte que le président François Hollande fait un excellent travail, hein ? Il diminue les dépenses de l'état, et augmente les recettes. C'est exactement ce qu'il faut pour rembourser progressivement la dette sa...

le 28/09/2013 à 11:10
Signaler
Faites attention Mecatroid ... Après chaque victoire, les collaborateurs des vaincus sont jugés ... Vu l'état de délabrement du pays, le PS et ses amis vont prendre une bonne fessée électorale et tous ceux qui gravitent autour vont devoir rendre des ...

le 28/09/2013 à 11:39
Signaler
EXCELLENT !!

le 28/09/2013 à 12:31
Signaler
On sent bien le grand démocrate en vous...

le 28/09/2013 à 12:34
Signaler
Malheureusement pour vous, on démontre chaque année que la droite est mauvaise gestionnaire. Dernièrement on a démontré que 60% des villes les plus endettés de France sont tenue par des maires de ... DROITE ! Oui ! Cela même qui disent "On est meille...

à écrit le 27/09/2013 à 17:14
Signaler
La seule courbe donnée dans cet article résume à elle seule que nous sommes dirigés par d'excellents gestionnaires ! Vous serez heureux de savoir que tout l' argent dépensé par nos politiques UMPS n'est pas perdu pour tous (les multiples affaires mon...

le 28/09/2013 à 1:47
Signaler
C'est moins pire que les folles politiques du FN dont on a déjà eu un léger aperçu seulement à Martigues et Orange et qui nous promettait une sortie de l'euro lors de la campagne 2012 et dont Marine le Pen ne parle plus guère tellement c'est absurde ...

le 28/09/2013 à 3:37
Signaler
Aucun journaliste n'a jamais écrit que les quelques villes qui ont été sous le contrôle du FN ont été mal gérées. Il serait temps pour vous de vous rendre compte que le FN sert juste à détourner l' attention des Français pendant que les élus UMP et l...

le 28/09/2013 à 3:51
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec vous. Il est ridicule de comparer la bonne gestion de 4 villes par le FN à la mauvaise gestion d'un pays comme la France pendant 40 ans. On a sous nos yeux (en Grèce) les résultats de la mauvaise gestion d' un pays. Et c'...

le 28/09/2013 à 9:24
Signaler
on critique le FN , mais qu'ont fait jusqu'à présent une bande de bons à rien, mafiosos de surcroit??

à écrit le 27/09/2013 à 17:04
Signaler
la dette ast du à la génrération soixante huitard et leur couteux priviléges et autres soit disant acquis! Il faut donc les faire payer un impôts de solidarité et en primeles remettres au boulot, ce dont ils ont peu connu ! allez les vieux à la caiss...

le 27/09/2013 à 17:17
Signaler
Pas de problème, la caisse en bois est devant nous mais on prend le temps pour s'y allonger.

le 27/09/2013 à 17:23
Signaler
@marre : attention avant de dire des absurdité. En 2002 la dette n'etait que de 912 milliards. Elle a doublé entre 2002 et 2012, pour atteindre 1920 milliards. Nous sommes les seuls responsables, tous ceux qui ont voté pour l'UMP pendant ces 10 ans. ...

le 27/09/2013 à 18:10
Signaler
Mecatroid, raisonnant pour le moins simpliste, sous faites abstraction des crises mondiale et européenne de 2008 à 2011, dont la France est l'un des seul pays à avoir résisté. La dette multipliée par sept le chômage multiplié par cinq date de 95 héri...

le 27/09/2013 à 18:50
Signaler
@heuze50 : Le raisonnement n'a rien de simpliste, bien au contraire. Il est tout a fait factuel et étayé par des chiffres publics et indiscutables. La dette laissée par Mitterand et Jospin était tout a fait modeste et gérable. D'ailleurs elle rentrai...

le 27/09/2013 à 18:50
Signaler
Qui était aux commandes ces 15 dernières années et qui a pris ces décisions qui ont fortement impacté notre endettement public ? Ce sont bien nos politiques Jospin puis Chirac et Sarkozy qui ont endetté notre pays. Mais quelles sont les mesures qui o...

le 27/09/2013 à 19:00
Signaler
AUTANT P.... DANS UN VIOLON POUR FAIRE DE LA MUSIQUE ! eeeeeeeeeeet voui...! Moi je vais aller en Algérie à ma retraite comme ça mes enfants et petits enfants en profiteront..............de ma retraite > > Savez-vous que l?on vit plus vieux en ...

le 27/09/2013 à 21:13
Signaler
CHAPEAU POUR LE COMMENTAIRE il est des choses que l'on ne doit pas nous cacher, trop facile ! vous parlez d'économies colossales, sans compter tout le reste que je n'énumèrerai pas, car fait ici tellement souvent.....de l'argent, il y en a mais trop ...

à écrit le 27/09/2013 à 16:35
Signaler
Le compteur de la dette en live ! == http://www.oxoty.com/

à écrit le 27/09/2013 à 16:09
Signaler
il es buté,têtu,obstiné,incorrigible et décidé à poursuivre l'effondrement des finances publiques en préservant ses amitiés (éducation nationale,députés,sénateurs et autres grapilleurs de l'argent des contibuables)

le 28/09/2013 à 1:51
Signaler
C'est le premier gouvernement à réduire autant le nombre net de fonctionnaires par an : 2300. Et l'accroissement de la dette est temporaire et pas de son fait. Soyez au moins objectif si vous êtes incpabale d'être autrement que binaire basique !

à écrit le 27/09/2013 à 16:07
Signaler
Le socialisme c'est le cancer d'un peuple sain,ou la gangrène de l' economie.

le 27/09/2013 à 16:23
Signaler
Et la débilité, ne serait-ce pas le cancer de l'intelligence ? regardez le bilan pitoyable de votre précédent psdt véreux. celui qui a asservi les franchouillards (c'est vrai qu'avec leur courage légendaire, il n'a pas fait une bonne affaire !) et qu...

le 27/09/2013 à 17:24
Signaler
@con : toi, tu portes bien ton nom :)

le 27/09/2013 à 17:35
Signaler
30 ans de socilaisme...

le 27/09/2013 à 17:35
Signaler
"...plus grand déficit de toute l'histoire d'une france de parasites." == Houla kamarad zocialist, vous allez vous faire gronder par la Duflot ! C'est pas bien de parler comme ça des roms et des sans-papiers ! N'improvisez pas, contentez-vous de lire...

le 27/09/2013 à 18:05
Signaler
ca vole bas, les cons volent en escadrille

le 27/09/2013 à 21:17
Signaler
Attendez 2014 ! et l'histoire à perte de vue concernant les Rooms ne va que commencer, ils vont se pointer en "surnombre".....on leur prépare d'ailleurs, déjà des logements, c'est chouette; et dire que des Français par milliers ne voient jamais arriv...

à écrit le 27/09/2013 à 16:03
Signaler
cela fait 18 milliards par mois .....avec 30 millions de travailleurs CELA FAIT QUE CHAQUE TRAVAILLEUR PREND 600 ? SIX CENT euros par mois de DETTE ......Sur 3o ans c'est le prix de sa maison .!!! La gestion vue par les moins nuls .

le 27/09/2013 à 16:26
Signaler
par mois, ce n'est rien du tout quand on gagne décemment sa vie. Alons, cher ami ! faites donc pour une fois pruve de solidarité nationale. Hissez le drapeau tricolore et entonnez votre célèbre cocorico. C'est bien de revendiquer une franchitude quan...

le 27/09/2013 à 16:47
Signaler
Ben désolée de vous annoncer que 600? par mois,ce n'est pas rien et je ne veux surement pas les donner en guise de solidarité nationale. Et puis quoi encore ? Je suis née en 1980, ce n'est pas ma dette.

le 27/09/2013 à 17:33
Signaler
Vous faites le mauvais calcul. Entre 2002 et 2012, la dette publique de la France a doublé, passant de 912 à 1920 milliards d'euros. Oui, en seulement 10 ans, l'UMP a augmenté la dette de 1000 milliards. Cela fait 100 milliards par an. En 10 ans seul...

le 27/09/2013 à 18:57
Signaler
Avec 41,9 milliards d 'euros de dettes supplémentaires au seul 2ème trimestre, Hollande bat tous les records de Sarko.

le 27/09/2013 à 20:14
Signaler
Et non, tout faux pour vous. Le calcul de la dette ce fait annuellement. C'est comme ça depuis 30 ans. Dommage pour vous :)

le 27/09/2013 à 20:20
Signaler
Vous avez du mal à digérer vos échecs des 10 dernières années ? Avez vous pensez à une petite psychanalyse ? Cela vous ferait, j'en suis sur, le plus grand bien. Vous apprendrez à assumer : "ok, j'ai voté pour Sarkozy, il a ruiné la France pendant 10...

le 27/09/2013 à 21:52
Signaler
Depuis le 10 MAI 1981 ...combien avons nous empilé de DETTES pour nos enfants ??? STERILES ou VASECTOMIES , certains ne veulent pas l'admettre .!

à écrit le 27/09/2013 à 15:55
Signaler
Dette de 93,4 % du PIB, au bas mot... mais au "haut mot"ça va chercher plus, beaucoup plus ! Le mur est proche, tout proche, blindez-vous pour vous faire le moins de mal possible, car l'écrasement est imminent. Mais comme la désinformation bat son pl...

à écrit le 27/09/2013 à 15:41
Signaler
Taux d'intérêt à 10 ans : 2,43 % Taux de croissance : 0,4 % Taux d'inflation : 0,9 % Taux de croissance en valeur : 0,4 % + 0,9 % = 1,3 % Le taux d'intérêt (2,43 %) étant supérieur au taux de croissance en valeur (1,3%), le taux d'endettement de la F...

à écrit le 27/09/2013 à 15:08
Signaler
... pour cela, il faut diminuer les dépenses. Et donc : 1- diminuer d'au moins 50 % le nombre de fonctionnaires, y compris les flics et militaires (proportionnelement à la population, le nombre de fonctionnaires est très nettement supérieur en france...

à écrit le 27/09/2013 à 14:51
Signaler
Tant qu'on continuera, comme c'est le cas cette année, à projeter un budget 2014 de la sécu avec un déficit minimal annoncé en prétendant ne rien pouvoir contre, la course vers l'abîme se fera plus rapide.

à écrit le 27/09/2013 à 14:40
Signaler
Les promesses de remboursement n'engagent que ceux qui y croient...

à écrit le 27/09/2013 à 14:36
Signaler
Tout a fait normal,gestion socialo.

le 27/09/2013 à 15:11
Signaler
@lemans: En France, selon l'Insee, fin 2007, la dette publique s'élevait à 64,2 % du PIB alors que le déficit public atteignait 2,7 % du PIB (avant le crack de 2008, les crises qui se sont mutées dès lors, y compris les attaques sur les emprunts souv...

le 27/09/2013 à 15:15
Signaler
N'empêche que c'est un psdt de droite, votre précédent polichinelle à talonnettes, qui a creusé le plus important déficit de toute l'histoire de votre peu glorieux pays. Il est vrai qu'il avait pris soin de mettre les franchouillards à son service pl...

le 27/09/2013 à 16:03
Signaler
sauf que... c'est votre précédent psdt, le ptit gesticulateur à talonnettes, qui a ceusé le plus important déficit de toute l'histoire de votre peu glorieux pays. Il était socialo, lui ??? NOn ! Tout juste était-il d'une générosité extrême avec ses "...

le 27/09/2013 à 16:08
Signaler
Pourtant, les plus grosses augmentations de dette sont dues à des gouvernements de droite, le record absolu étant imputable au quinquennat de Sarkozy/Fillon avec une augmentation de la dette de 635 milliards d'euros en 5 ans. Le seul chef de gouverne...

le 27/09/2013 à 16:09
Signaler
attendez 2017 pour voir la réalité !! il est possible que la dette sera alors nettement plus élevée !!!

le 27/09/2013 à 16:58
Signaler
a JLG.Quelle naievete de penser que l'agte Sarko est de droite c'est un bon socialo.Il voulait meme taxer les Francais etablis a l'etranger.

le 27/09/2013 à 17:33
Signaler
'' Socialisation des pertes et privatisation des profits '' ! Vous faîtes sans doute allusion à ce leitmotiv qui colle parfaitement bien à tous les ultra-libéraux (on peut également y rajouter: Démantellement de l'intérêt général au bénéfice du plus ...

à écrit le 27/09/2013 à 14:04
Signaler
Je répète : moins de sénateurs, moins de députes, moins de ministres. C'est la 1ère chose a faire. Vous êtes aveugles ?

le 27/09/2013 à 14:31
Signaler
eux sont aveugles ...sourds ...muets..mais profitent ... se gavent .....j oserai ..penser nous narguent ...plus jamais je ne voterai

le 27/09/2013 à 22:14
Signaler
+ UN ! c'est les entretenir" en fait, triste, mais vrai !

à écrit le 27/09/2013 à 13:45
Signaler
C'est normal ...! le socialisme ne peut exister ...qu'en se finançant avec l'argent des autres...! SVP ...veuillez attendre le résultat de ce dernier bluff politique .... en 2035...!

le 27/09/2013 à 13:58
Signaler
Et vous en connaissez un rayon dans le parasitisme ...

le 27/09/2013 à 15:20
Signaler
Parce que vous croyez stupidement que le goufre financier de votre pays de baltringues a été creusé en quelques petites semaines ? Ayez au moins l'honnêteté, à défaut de l'intelligence, de vous rappeler que c'est votre précédent psdt à talonnettes qu...

le 27/09/2013 à 16:13
Signaler
Entre 2002 et 2012, la dette publique de la France a doublé, passant de 912 à 1920 milliards d'euros. Sarko a généré à lui seul 1008 milliards de dette publique.

à écrit le 27/09/2013 à 13:21
Signaler
ce qui est certain c'est que nous sommes dans une m..... noire si cela continue alors oui aux réformes mais pas n'importe lesquelles : - réforme du mille feuille administratif, avec mise sous tutelle d'office d'une collectivité dépassant un pourcenta...

le 27/09/2013 à 22:16
Signaler
Pas mal comme liste, mais comme vous le dites " vous en oubliez..." !

à écrit le 27/09/2013 à 12:50
Signaler
On sera foutu, tant que l'état paiera des intérêts sur la dette , dans cette monnaie virtuelle privé qu'est l'euro. Quand le franc etait un bien public, l'état du général de gaulle ne payait pas d?intérêt. De toute façon, si l"était payait un intér...

le 27/09/2013 à 13:31
Signaler
l'Europ est une monnaie étatique imposée par des états. La France du général de gaulle payait de forts intérêts, mais elle n'était pas endettés, nuance. Une monnaie est un outil d'échange, un bien public ne veut rien dire.

le 27/09/2013 à 14:07
Signaler
Le franc était un bien public. L'euro est un système privé en dehors du contrôle des états et des peuples. Un bien public veut dire. Que la création monétaire n'est pas le droit exclusif du privé. Mais que les états démocratique peuvent créer de l'ar...

le 27/09/2013 à 14:18
Signaler
Disons que le PIB est de 2000 milliards. Que le déficit annuel est de 4% (bas de fourchette). Ca veut donc dire que l'etat doit emprunter 80 milliards chaque année. Le budget de l'etat étant de 290 milliards (approx), cela fait un deficit de 27.58% d...

le 27/09/2013 à 14:53
Signaler
Vous oubliez que du temps du franc, chaque dévaluation appauvissait seulement le captial. On pouvait compenser les salaires. Maintenant dans une economie mondialisée. vous pourriez dévaluer pour retrouver de la compétivitité, mais pas augmenter les s...

le 27/09/2013 à 15:26
Signaler
Vous oubliez l'inflation qui a bouffée les augmentations de salaires.

le 27/09/2013 à 15:30
Signaler
@ Raoul Dubois : le franc n'était pas un bien public,m ais une monnaie administrée par l'état, et de nombreuse fois dévalués à partir de la fin de bretton woods. L'euro est tout autant une monnaie administrée, mais par la BCE, cad une instance europé...

le 27/09/2013 à 15:50
Signaler
reponse à 14:18. Le Franc a été privatisé en 1973, bien avant EDF, ou d'autres vaches à lait. Si la banque de france regere le franc, elle pretera à 0% a l'état. Pas besoin d'emprunter a d'autres sur les marchés. L'argent qui est prété aux états n'e...

le 27/09/2013 à 16:08
Signaler
@francisco. Ce n'est pas avec les reserves fractionaires à 2 %, que les états controlent les banques. L'euro n'est pas controlé par les états. Un état a moins de droit qu'une banque. Et ne peut se financer auprès de la banque centrale. Je préfére un...

à écrit le 27/09/2013 à 12:48
Signaler
Depuis 40 ans l' UMPS dirige la France. Au pouvoir, ni l' UMP, ni le PS n'ont pas entrepris la moindre réforme de structure. En bons démagogues, les déficits sont financés par des emprunts sur les marchés (ni vu, ni connu). La dette monte, monte. Les...

le 27/09/2013 à 13:16
Signaler
Qui les a élu en toute connaissance de cause ? Ça fait 30 ans qu'on sait par exemple qu'il y a un énorme problème sur les retraites ...

le 27/09/2013 à 13:42
Signaler
NON, je n'y suis pour rien, je n'ai pas voté Hollande. De plus, même ceux qui ont voté pour lui se sont fait enfarinés.... Il y a problème de démocratie en France, on élit un Monarque pour 5 ans , en général le meilleur menteur, et au final il fait ...

le 27/09/2013 à 16:09
Signaler
La vraie démocratie, c'est la prise en compte des bulletins blancs! Le problème est leur non prise en compte! Le président peut être élu avec 2 voix, s'il n'y a que 3 bulletins exprimés!! Les blancs doivent être considérés comme exprimés. Comme ça, i...

le 27/09/2013 à 17:07
Signaler
En France, le système de représentation du peuple à l' assemblée nationale n'est pas représentatif et est de fait complètement anti-démocratique. Et pour cause: 1 vote (UMP) = 1 vote 1 vote (PS) = 1 vote 1 vote (autre) = 0,1 vote 1 vote (blanc) = 0 v...

le 27/09/2013 à 22:19
Signaler
++++++++++++ 200% avec vous X2 !

à écrit le 27/09/2013 à 12:41
Signaler
Nos ministres Caseneuve et Moscovici » ont pondu : le budget 2014 avec un déficit en augmentation. Notre dette augmentera obligatoirement en 2014 au minimum du déficit budgétisé. Ce budget programme ! Donc, prend la décision d?avoir un budget o...

le 27/09/2013 à 13:11
Signaler
"c?est la nation. Pourquoi ? Parce qu?elle ne travaille pas assez " Faux : c'est un problème de concurrence déloyale du à l'ouverture des frontières et à lalibre concurrence, qui a fait que nos produits sont devenus trop chers et le chômage est ap...

le 27/09/2013 à 14:05
Signaler
Allez expliquez nous ce que viennent faire l'ouverture des frontières et la libre concurrence en regard des 500 000 fonctionnaires qu'on a en trop?

le 27/09/2013 à 16:45
Signaler
Mais ces 500 000 postes de fonctionnaires ont été créés pour éponger le chômage.(une tricherie gouvernementale de gauche comme de droite qui dure depuis 30 ans, et qui creuse le déficit de l'état.) Chômage qui grossit au fur et à mesure que nos ent...

le 27/09/2013 à 19:38
Signaler
Etre pragmatique ne s?invente pas. il y a environ 48 heures dans «c?est dans l?air » une journaliste comparaissait Merkel la scientifique qui exploite la logique, à l?Enarque Hollande qui navigue dans la mer des idéologies apprises. Et, dans ce cas...

le 27/09/2013 à 23:47
Signaler
EXCELLENT !

le 28/09/2013 à 13:12
Signaler
Vous êtes excellent, si après avoir écrit que mon analyse était toute fausse, vous la trouvez excellente et convenait que la faute est rarement celle des autres mais la sienne. Ainsi la situation des nations est celle qui découle des actes de nos gou...

à écrit le 27/09/2013 à 12:40
Signaler
On sera foutu, tant que l'état paiera des intérêts sur la dette , dans cette monnaie virtuelle privé qu'est l'euro. Quand le franc etait un bien public, l'état du général de gaulle ne payait pas d?intérêt. De toute façon, si l"était payait un intér...

à écrit le 27/09/2013 à 12:38
Signaler
Normal avec la moitié du budget de l'État qui est consacré aux prestations sociales (630 milliards par an). Le reste pour payer les fonctionnaires et les intérêts de la dette. Il ne reste rien après ces dépenses. L'État doit donc emprunter plus de 20...

à écrit le 27/09/2013 à 12:31
Signaler
Avec un taux de dettes égal à 100 % du PIB, si le taux d'emprunt est supérieur au taux de croissance, cad si on emprunte pour gagner moins que ce que l'on doit rembourser, la question n'est pas de savoir si on va faire faillite, mais juste quand ?

le 27/09/2013 à 12:39
Signaler
+1000000000000000 !

le 27/09/2013 à 12:41
Signaler
Ca veut dire quoi la faillite pour un état , c'est : ne plus rembourser la dette, ou ne plus payer les retraites ?

le 27/09/2013 à 13:05
Signaler
@tous, un état ne fait jamais faillité, il fait défaut et ne rembourse pas ou partiellement ses prêteurs (qui sont riches et étrangers), ceux qui n'ont pas d'épargne n'ont rien à y perdre. La dette c'est les détenteurs de capitaux qui la détiennent p...

le 27/09/2013 à 13:30
Signaler
@ bob44 : pas tout à fait. Techniquement, une banqueroute (terme pour la faillite d'un état) permet d'annuler les dettes (plutôt de les ré-échelonner en en annulant une partie) mais le problème c'est que l'état va devoir vivre sans emrpunter à l'exté...

le 27/09/2013 à 14:44
Signaler
@Von misses, il va surtout falloir taxer le capital et stopper l'évasion fiscale, l'argent on l'a largement pour financer nos dépenses il faut juste une volonté politique pour le chercher.

le 27/09/2013 à 14:58
Signaler
Dire que la classe moyenne n'a rien a perdre est vraiment de la propagande de bas étage. La classe moyenne devra continuer de payer plein pot les impôts tout en devant prendre des services privés, les retraites ne seraient plus du tout assurés non p...

le 27/09/2013 à 15:06
Signaler
@von Misses : je ne pense pas que le vrai von Misses se serait hasardé à des raisonnements aussi simplistes : pourquoi 100% et pas 50%. Le nom vous va un peu grand pour des propos aussi pats.

le 27/09/2013 à 15:06
Signaler
@bob44: vous avez raison. Le peuple est heureux car il n'est pas touché quand un état fait défaut sur ca dette. Allez donc raconter cela au grecs et aux argentins. Si la France fait défaut sur une partie de sa dette, c'est la punition : Budget a l'éq...

le 27/09/2013 à 15:32
Signaler
Taxer le capital, empécher les gens d'être libre ne mène qu'à la misère généralisée et à la guerre ... Chaque fois que ces solutions ont été employées, cela a été a udétriment des peuples (cf les ex républiqeus soviétiques par ex.)

le 27/09/2013 à 15:44
Signaler
@@bob44, vous m'avez mal compris, la classe moyenne n'a rien à perdre au défaut stricto sensu car elle ne détient pas de dette privé, sauf s'il elle a investi dans des retraites par capitalisations ou des fonds de pensions ce qui heureusement n'est p...

le 27/09/2013 à 16:56
Signaler
Les riches et les très riches s'en tirent toujours mieux que les moyens. Les problèmes de retraites et compagnie ne les concernent. Mais vous admettez que tout le monde serait touché. Je ne souhaite pas pour ma part un défaut de la France.

le 27/09/2013 à 16:59
Signaler
Taxer le capital revient à une double taxation de revenus. En outre, le capital est déjà taxé. Quoi d'autre, où est donc l'argent ? Si vous voulez stopper l'évasion fiscale, rendez l'impôt plus clair et moins punitif et les gens contribueront.

le 27/09/2013 à 17:13
Signaler
@@bob44 "Les riches et les très riches s'en tirent toujours mieux que les moyens. " pas si sur, l'histoire montre que les grandes avancées sociales (voir le CNR en france notamment) ont toujours eu lieu après les guerres et les riches ont du à ces mo...

le 27/09/2013 à 17:27
Signaler
@@bob44 Le capital devrait être beaucoup plus taxé car il ne produit aucune richesse sauf dans l'investissement (ce qui représente une part minime aujourd'hui). Rien que sur cette année, c'est 40 milliards de dividendes qui vont être versés aux actio...

à écrit le 27/09/2013 à 12:28
Signaler
La dette monte et le President profite.

à écrit le 27/09/2013 à 12:20
Signaler
Les baby boomers ont inventé l'héritage à l'envers : ils ont hérité leur train de vie depuis 30 ans de leurs descendants : en s'endettant pour leur état providence à crédit et en leur laissant le soin de rembourser, cette génération est la 1ère dans ...

le 27/09/2013 à 12:38
Signaler
tu me donnes ta montre ... je te donnerai l'heure !

le 27/09/2013 à 12:50
Signaler
Pas du baby boom, la dette vient de la lâcheté des politiques UMPS qui ont financé à crédit une mondialisation dévastatrice pour le pays et mal préparée. Une désindustrialisation massive qui a provoqué un chômage de masse. On ajoute une immigratio...

le 27/09/2013 à 13:15
Signaler
Mais qui les a élu ces politiques ? Que sont d'ailleurs les politiques sinon eux-mêmes des enfants du baby boom ?

à écrit le 27/09/2013 à 12:11
Signaler
tous les pays industrialisés et dits riches ont des taux d'endettement proches de 100% de leur PIB. on en est tous au même point... - soit on efface tout, on spolie nos créanciers (les BRIC en tête) et on repart à 0 -> plus aucune crédibilité sur le...

à écrit le 27/09/2013 à 12:11
Signaler
L'indicateur dette sur PIB est secondaire, l'indicateur essentiel est le poids des intérêts de la dette dans le budget.

le 27/09/2013 à 12:27
Signaler
Le poids des intérêts a fortement diminué suite aux intérêts historiquement bas. Pour cette raison, l'Allemagne a dégagé un excedent budgetaire l'année passée et probablement aussi cette année. Il est encore moins compréhensible, pourquoi la France ...

le 27/09/2013 à 12:39
Signaler
@@cerise, "Il est encore moins compréhensible, pourquoi la France a toujours un très important déficit et augmente encore la dette" au contraire c'est très compréhensible: moins de dépense publique et plus d'impôt, donc moins d'activité, donc moins d...

à écrit le 27/09/2013 à 12:08
Signaler
quand hier la commission de bruxelles disait que le buget de la france etait dans le bon sens ELLE N'EST PLUS CREDIBLE ;LE prochain film apres ,les charlots au gouvernement, les charlots à bruxelles

à écrit le 27/09/2013 à 12:05
Signaler
Elle monte, elle monte la dette publique... Elle est passée par ici, Elle repassera par là, Elle monte, elle monte la dette publique La dette publique du bois joli Merci à Latribune.fr pour ces titres si poètiques.

le 27/09/2013 à 12:33
Signaler
avec des caravanes ... pas d?impôts locaux ! ;o)))))))))))

le 27/09/2013 à 13:25
Signaler
Ahah! Oui mais c'est compensé par des charges élevées de TIPP...

à écrit le 27/09/2013 à 11:58
Signaler
L?austérité entraîne l?austérité .... donc faute de croissance plus d?impôts et taxes en tous genres .... mais ... mais ... ce qui n?empêche pas de faire des réformes ... pas des impôts !... L?élu qui par exple aura ...

à écrit le 27/09/2013 à 11:56
Signaler
Rassurez vous. Des que l'italie , l'espagne et le portugal iront mieux, ca va cogner dur... et pas d'autres alternatives que de rogner sur les salaires des membres de l'etat. Tous les pays faisiant defaut l'ont fait !

le 27/09/2013 à 12:15
Signaler
"Des que l'italie , l'espagne et le portugal iront mieux" on attend toujours, depuis leur plan d'austérité successif ils ne vont pas mieux mais bien pire !!!

le 28/09/2013 à 9:29
Signaler
c'est ça la belle UE ! on est bien PIRES qu'avant!! c'est pourtant pas ce qu'elle promettait, non? vous me direz les promesses.....

à écrit le 27/09/2013 à 11:56
Signaler
Si le PIB ne progresse pas et que le déficit et de 4 % il est impossible de de redresser la France qui continu sa descente aux enfers .

à écrit le 27/09/2013 à 11:52
Signaler
Comment est ce possible compte tenu du matraquage fiscal en cours? Est ce que cela va durer encore longtemps?

le 27/09/2013 à 12:11
Signaler
pas de reformes .... le matraquage ... va continuer !

à écrit le 27/09/2013 à 11:52
Signaler
Les journaux économiques (et notamment LT) devrait proposer un simulateur de l'évolution de la dette et du déficit de la France (comme le fait Le figaro). Au moins, les citoyens verraient approcher en temps réel le mur vers lequel nous nous précipito...

le 27/09/2013 à 12:18
Signaler
Le mur est mondial pas franco-français : http://www.economist.com/content/global_debt_clock

le 27/09/2013 à 12:19
Signaler
Le petit Nicolas c'est servit "de la couverture euro" pour nous endetter un max ... et notre François qui n'y connais rien ... favorise les dépenses qui ne servent à rien ... protège son électorat public ... sans refo...

à écrit le 27/09/2013 à 11:50
Signaler
Coût des fonctionnaires en activité + et surtout ceux en retraite. Et quand on sait que depuis 10 ans le salaire des fonctionnaires a atteint des sommets, que le mode de calcul des retraites est toujours aussi avantageux pour eux (et qu'ils cotisent ...

le 27/09/2013 à 12:09
Signaler
"Coût des fonctionnaires en activité + et surtout ceux en retraite"... wai ... mais ce sont des électeurs de gauche ... il faut les chouchouter ! sic!

à écrit le 27/09/2013 à 11:48
Signaler
En période d'accalmie économique (par rapport à 2008), la dette continue à augmenter. A la prochaine bourrasque (qui ne saurait tarder),la France va couler comme une pierre ! La situation est hors de contrôle, d'ayant plus que les taux vont de toute ...

le 27/09/2013 à 12:10
Signaler
Il faut qu'on touche le fond, il n'y a que comme ça qu'on pourra réformer l'Etat en profondeur. Il y a d'autres pays qui a un moment ou a un autre on viré 30 ou 50% des fonctionnaires, cassé le statut de l'emploi à vie, supprimé les avantages indéfen...

à écrit le 27/09/2013 à 11:47
Signaler
Bonjour, La dette n'augmenterait plus si les pays européens arrêtaient la concurrence déloyale faite à la france sur le salaire des français. Je prouve ce que j'avance! allez voir http://risiq.com/index.php/content/customer-care-agent-fluent-germa...

le 27/09/2013 à 11:56
Signaler
le problème que vous soulevez est réel mais ne représente absolument pas la cause première de l'augmentation de la dette. La dette, elle vient de la mauvaise gestion de l'état. L'état doit se restructurer en profondeur, c'est inévitable, tout le mond...

le 27/09/2013 à 11:59
Signaler
La preuve que vous êtes faux se trouve est à l'est de la France. En Suisse, les salaires sont environ le double de ce qui sont payé en France. En plus, le CHF a augmenté en 2011/12 envions de 30 % par rapport à l'EUR, donc le prix des marchandises su...

à écrit le 27/09/2013 à 11:46
Signaler
le nombre ..de ponctionnaires ....aussi ...encore aucune mesure d economie au sommet de la pyramide ....c est pour QUAND

le 27/09/2013 à 12:10
Signaler
tout a fait raison on ne s'attaque pas au fonds du probleme trop de ministres et ministeres avec ses secretaires et autres trop de senateurs qui dorment ou sont souvent absent de deputes rare dans l'emicycle des coseils generaux et regionaux ... on ...

le 27/09/2013 à 12:23
Signaler
@mormal et canard60 supprimer tout les fonctionnaires et assimilés ne fera pas pour autant revenir la croissance et les emplois mais plongera encore plus le pays dans la récession, comme c'est le cas dans tout les autres pays du sud.

le 27/09/2013 à 13:35
Signaler
@ bob44 : affirmer cela c'est penser que la dépense publique est plus efficace que la dépense privée, ce qui reste à démontrer . Pour rappel, les pays du sud n'ont pas supprimer de fonctionnaires (c'est même l'inverse en Grèce)

le 27/09/2013 à 14:46
Signaler
@Von mises, c'est déjà prouver dans de nombreux rapports, déjà le publique s'affranchit de la rémunération des actionnaires et de tout le marketing, autant dire une très grande part de l'économie privé actuellement.

le 27/09/2013 à 15:38
Signaler
@ bob44 : vos rapports svp ? je serais curieux de les lire ... Comment une décision centralisée prise par une dizaine de fonctionnaires peut etre plus efficiente que la décision d'investissement de millions d'investisseurs risquant leur propre argent...

le 27/09/2013 à 16:26
Signaler
@von mises on peut regarder le cout des écoles par tête en france et aux usa ou encore les autoroutes avant et après privatisation c'est sans commentaire... Airbus, SNCF, Ariane, le nucléaire sans le financement publique n'aurait jamais vue le jour e...

à écrit le 27/09/2013 à 11:43
Signaler
bon, ce n'est rien car vous oubliez d'y ajouter les engagements hors bilan de 3000 milliards(cour des comptes) une brindille en plus,hé oui ça existe, ce qui enverrais directement en taule n'importe quel chef d'entreprise

à écrit le 27/09/2013 à 11:40
Signaler
Nous ne pouvons qu'être fiers de constater que notre très cher leader creuse moins rapidement la dette que son prédécesseur, véritable fossoyeur de la France !

le 27/09/2013 à 11:52
Signaler
Encore heureux, avec ce qu'il pompe comme impot supplémentaire. Enfin ca vous rassure de faire ces interventions dogmatiques. Rassurez vous, c'est a la fin de la foire qu'on compte les bouzes. Et les indicateurs avancer de ceux qui créent la croissan...

le 27/09/2013 à 15:49
Signaler
Le président fait du bon boulot. @Mecatroid False : dites, vous ne pourriez pas vous acheter un vrai pseudo et l'assumer ? Je qui content de constater que de plus en plus de gens se rendent compte que le président François Hollande mène une excellent...

à écrit le 27/09/2013 à 11:33
Signaler
Si certains pays ont baissé leurs dépenses et n'ont pu avoir de croissance ni de baisse de la dette, la preuve est faite que en continuant a dépenser a crédit on n'a pas beaucoup plus de croissance et la dette augmente. Mais quand la crise finira, la...

le 27/09/2013 à 11:51
Signaler
et oui vous avez raison ,la théorie Keynèsienne a toujours foiré partout ou elle a été appliquée (lire Von Mises et Maurice Allais) c'est ce qui s'appelle manger son blé en herbe,maintenant se pose la question de savoir si la "croissance" est une né...

le 27/09/2013 à 11:56
Signaler
Parce que la politique actuelle est une politique keynésienne ? S'il vous plaît, lisez Keynes... vous verrez que la lecture complète de sa théorie générale est passionnante, excellent livre de chevet. Les problèmes actuels y sont particulièrement bie...

le 27/09/2013 à 12:33
Signaler
@ n'importe quoi : Pour rappel, friedman est contre la manipulation monétaire, que l'on pratique à tour de bras depuis la fin de bretton woods. Friedman est contre la hausse de la part del'état dans l'économie, pas Keynes, voilà pourquoi on dit que ...

le 27/09/2013 à 12:47
Signaler
@john galt, vous hallucinez les politiques Keynésiennes se sont arrêtés après Tatcher et Reagan et le triomphe de l'école de Chicago. Depuis on assiste à des déréglementations imposés par Bruxelles, à une monnaie forte pour éviter à tout prix l'infla...

le 27/09/2013 à 13:44
Signaler
bobby, vous mélangez tout, les périodes, l'europe, la GB et les USA. "Le triomphe de l'école de chicago" ça ne veut rien dire, que sous entendez vous par là ? Où voyez vous en France des diminutions de réglementations, d'impots, de dépenses publiques...

le 27/09/2013 à 14:11
Signaler
@john galt Si manipulation monétaire il y a, elle est davantage le fait des États-Unis, du Japon, de la Grande-Bretagne, de la Chine... et des Brics en général. En l'occurrence, la seule manipulation monétaire actuelle au sein de notre vieux contine...

le 27/09/2013 à 14:58
Signaler
@john galt, "ça ne veut rien dire, que sous entendez vous par là ?" les idées de Friedmann ont été très minoritaires dans les cercles économiques face aux keynésiens jusqu'au années 80. " Où voyez vous en France des diminutions de réglementations, d'...

à écrit le 27/09/2013 à 11:32
Signaler
Et la dette réelle de l?Allemagne serait à hauteur de 185 % de son produit intérieur brut et non pas 83 % comme officiellement annoncé (avec des chiffres à l'appui). Donc on a encore de la marge ! http://leblogalupus.com/2013/09/27/le-patron-de-la-bu...

le 27/09/2013 à 11:44
Signaler
t'as raison Angela, tout va bien ! Quevla fête continue !!

le 27/09/2013 à 11:54
Signaler
Oui, l'Allemagne a une dette mais elle n'a pas de déficit!

le 27/09/2013 à 12:02
Signaler
Et si vous appliquez la même méthode à la France (inclure le passif des retraites dans la dette), ça donne quoi ?

le 27/09/2013 à 12:57
Signaler
ça n'a rien avoir, il s'agit de l'économie et pas des retraites.

le 27/09/2013 à 14:00
Signaler
Si si, lisez l'article cité, on arrive à 185% de dettes en Allemagne si on inclut les retraites des fonctionnaires par exemple. Comparer ce chiffre avec ceux de le France et des autres pays sans appliquer la même méthode est proprément débile.

le 27/09/2013 à 14:19
Signaler
@Tous les Angela, sauf moi-même. Lisez, analysez et réfléchissez à ceci en particulier. (http://www.atlantico.fr/decryptage/que-sauvetage-dexia-et-banques-vraiment-coute-aux-francais-depuis-2008-et-comment-etat-est-parvenu-maquiller-en-partie-jean-mi...

le 27/09/2013 à 15:09
Signaler
et voici le plus jouissif: En France, selon l'Insee, fin 2007, la dette publique s'élevait à 64,2 % du PIB alors que le déficit public atteignait 2,7 % du PIB (avant le crack de 2008, les crises qui se sont mutées dès lors, y compris les attaques sur...

le 27/09/2013 à 15:10
Signaler
Maintenant que j'ai vous ai montré que vous aviez tort avec la dette de l'Allemagne, vous passez au coût hypothétique d'un sauvetage de la Deutsche Bank qui est un société très profitable. Et si une centrale nucléaire en France explose, quelle sera l...

le 27/09/2013 à 16:54
Signaler
Vous ne m'avez absolument rien démontré. Ni prouvé que nous avions tort. Mettez moi des links, des sources, des graphs, des stats...après on en rediscutera.

le 27/09/2013 à 17:52
Signaler
Alors lisez l'article du Handelsblatt cité, et faites le même genre de calcul pour la France, j'attends votre résultat ! http://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/die-wahre-schuldenlast-deutschlands-grosse-luege/4654530.html

le 27/09/2013 à 18:44
Signaler
Je le crois pas ! Je vous l'ai déjà posté (il se trouve à l'intérieur du blogalupus. Par ailleurs, une kyrielle d'autres links, afin de faire travailler vos neurones sur plusieurs points ont également été posté (ils ont des connexions de surcroît) et...

le 28/09/2013 à 12:33
Signaler
@ [....] Vous êtes incroyable quand même. 1. L'article dont vous vous référez, on le trouve à l'intérieur du blog que je vous ai moi-même transmis. 2. De plus, tous les links envoyés vous permettent également d'adapter votre champ de vision plus judi...

à écrit le 27/09/2013 à 11:30
Signaler
Mais ou est Mabille pour nous bourrer le crane avec ses "Les bonnes nouvelles commencent à arriver dans les indices de conjoncture...", qu´il a publie dans cette tribune aujourd´hui meme? ... les indices de conjoncture vont sans doute arreter l´expl...

à écrit le 27/09/2013 à 11:26
Signaler
bravo à nous lamentables politiques de tout bord , à Jospin incapable en pleine période de web paradis de désendetter , à hollande le moins courageux de tous

le 27/09/2013 à 12:21
Signaler
@Bravo, c'est faux depuis 1978 le gouvernement Jospin est le SEUL qui réduit la dette. Regardez les graphiques avant d'affirmer n'importe quoi.

le 27/09/2013 à 12:39
Signaler
@ bob44 : c'est faux, et vous lesavez bien. Cela vient d'une spécificité statistique : on mesure la dette en relatif par rapport à la croissance du PIB. Jospin a connu une forte hausse du PIB, plus importante que celle de la dette, d'où une diminutio...

le 27/09/2013 à 12:52
Signaler
@john glat, Jospin a sutout été le plus grand privatiseur de la cinquième république, l'équivalent de 3 gouvernements de droites réunies. Je ne m'en réjoui pas mais c'est bien cela qui a diminué la dette, on a vendu au privé à tour de bras.

le 27/09/2013 à 15:53
Signaler
@Bravo : tout faux. C'est exactement l'inverse. Lionel Jospin est le seul a avoir bien gouverné la France et rendu un bulletin sans fautes avec une dette maîtrisée, et la création de 1 millions et demi d'emplois. Hollande applique des réforme doulour...

le 27/09/2013 à 15:53
Signaler
@john galt bob44 a raison, seul le gouvernement Jospin a réduit la dette, effectivement en ratio de PIB, mais cette dette est calculée de la même manière dans les autres pays. Cela signifie donc que la dette a évolué moins vite que le PIB et donc que...

à écrit le 27/09/2013 à 11:26
Signaler
Comment pourrait-il en être autrement? Tant que les budgets ne sont pas équilibrés, le déficit ne fera que s'accroitre ! Et tant que nos chers élus confondent ralentissement de la hausse avec une baisse, le trou ne fait que se creuser un peu plus !

à écrit le 27/09/2013 à 11:20
Signaler
Et oui toujours cet Etat communiste qui englouti toutes les ressources, Malheureusement rien ne change !

à écrit le 27/09/2013 à 11:17
Signaler
1,9122 Billions....et non milliards . La dette Augmente et aucun Gouvernement ne peut ou veut y remedier. Triste.

à écrit le 27/09/2013 à 11:16
Signaler
Avec le socialisme c'est austérité, récession et déficit ainsi que son corolaire l'insécurité.

le 27/09/2013 à 11:25
Signaler
Oui c vrai avec la droite c'était les affaires en plus

le 27/09/2013 à 11:45
Signaler
Réponse du bobo sectaire avec son Iphone.

le 27/09/2013 à 11:47
Signaler
Et avec la gauche, il n'y aurait donc pas d'affaires ? Ah oui, la gauche est toute propre ... Cahuzac, appartement du fils Fabius, Kucheida, pour ne citer qu'eux et sans parler de ce qui s'est passé avant ...Ils ont tous pareils !

à écrit le 27/09/2013 à 11:14
Signaler
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/09/27/20002-20130927ARTFIG00292-suivez-en-direct-l-evolution-de-la-dette-de-la-france.php

à écrit le 27/09/2013 à 11:09
Signaler
Magnifique résultat de 40 ans de gestion "énarchique" ....

le 27/09/2013 à 12:25
Signaler
Gestion mondiale du capitalisme plutôt, qui repose sur la dette et la pression salariale depuis les années Tatcher et Reagan.

le 27/09/2013 à 12:46
Signaler
@@spoliation : vous êtes vous renseignés sur les années Tchacher et Reagan ? le nivea ude vie des américains et anglais a doublé en 10 ans, et lmes anglais ont même dépassé les français ... Puis on arefait du socialisme avec Blair et Bush (et un peu ...

le 27/09/2013 à 13:01
Signaler
@john galt, les trentes glorieuses c'était le libéralisme tiromphant aussi ? La bonne blague, john galt ou l'histoire revisité MDR

le 27/09/2013 à 15:58
Signaler
Bush... le plus grand socialiste de tous les temps. Non mais qu'en même s'est un coup à attraper une crise cardiaque quand on lit ça. @john galt Après une sortie comme celle-là, je comprends mieux pourquoi vous confondez si souvent la France avec l'...

le 28/09/2013 à 10:30
Signaler
Sacré John ! Vous voyez des socialistes partout ! Certes George Walker Bush est un étatiste, un militariste et un virtuose du clientélisme. En ce sens, il ressemble sur bien des aspects aux présidents français dont les deux socialistes, mais cela ne ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.