Travail le dimanche et travail de nuit : ce qu'il faut savoir pour comprendre la polémique

Les débats font rage concernant la justification économique du travail de nuit et du travail le dimanche après les décision judiciares concernant Sephora et Castorama... Mais combien de salariés sont vraiment concernés ? Et quelles sont les marges de manoeuvre réelle des entreprises ? Décryptage.
Leroy Merlin et Castorama condamnés à fermer 15 magasins le dimanche, une centaine de salariés du Sephora des Champs Elysées qui attaquent en justice le syndicat qui a fait condamné leur employeur pour travail de nuit : débats et polémiques ont repris de plus belle cette semaine sur le travail dominical et le travail de nuit.

Leroy Merlin et Castorama condamnés à fermer 15 magasins le dimanche (les deux ont décidé de braver l'interdiction ce dimanche), une centaine de salariés du Sephora des Champs Elysées qui attaquent en justice le syndicat qui a fait condamner leur employeur pour travail de nuit : débats et polémiques ont repris de plus belle cette semaine concernant le travail dominical et le travail de nuit.

Mais à l'heure actuelle, quelles sont les marges réelles et légales des entreprises ? Ces dernières ont-elles toutes les mêmes obligations à respecter en la matière ? Combien de salariés cela concerne-t-il vraiment ? Etat des lieux.

Le travail dominical

  • Le repos du dimanche est-il obligatoire ?

Un salarié ne peut pas travailler plus de six jours par semaine. Chaque semaine, il a donc droit à un repos de 24 heures (ainsi que 11 heures de repos quotidien). Par ailleurs, comme le précise l'article L. 3132-3 du Code du travail : "Dans l'intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche." Mais qui dit règle, dit également exceptions et dérogations.

  • Certains secteurs d'activité n'ont pas à demander d'autorisation préalable

Certaines entreprises, employant des salariés, sont en droit d'ouvrir le dimanche en raison de leurs secteurs d'activités, et notamment des "besoins du public" et/ou de leurs "contraintes de production."

La liste est longue : hôtels, cafés, restaurants et débits de tabac, distributeurs de carburant (stations-service), magasins de meubles, commerces de fleurs naturelles (fleuristes) et de marée (poissonneries), établissements de santé et sociaux, entreprises de transport et d'expédition, entreprises de presse et d'information...

Par ailleurs, les commerces alimentaires peuvent également ouvrir le dimanche, sans autorisation préalable. Mais seulement jusqu'à 13 heures.

  • Pourquoi les magasins des Champs-Elysées peuvent ouvrir le dimanche et pas ceux situés sur le boulevard Haussmann ?

Selon l'administration française, " les commerces de détail non alimentaires situés dans une commune touristique ou thermale, ou dans une zone touristique d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente", sont en droit d'ouvrir le dimanche. Il faut cependant que le caractère touristique de la zone soit validé par un arrêté préfectoral.

Ainsi à Paris, seules sept zones ont été définies : rue de Rivoli, place des Vosges, les Champs-Elysées, le viaduc des Arts, le boulevard Saint-Germain, rue d'Arcole, et Montmartre. D'autres secteurs de la capitale souhaiteraient être intégrés à cette liste, à l'image des grands magasins qui ont leurs quartiers boulevard Haussmann et qui réclament de pouvoir ouvrir le dimanche depuis plusieurs années.

Et les lignes pourraient bouger. Selon une enquête Ipsos publiée il y a quelques mois, 80% des Franciliens se seraient prononcés pour l'ouverture des magasins le dimanche.

Fin 2011, un rapport de Pierre Méhaignerie, Richard Mallié et Christian Eckert, recensait 575 communes dans la liste des zones d'intérêts touristiques, ainsi que 41 communes ayant une zone touristique d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente.

  • Des dérogations conventionnelles pour le travail en continu

Si des raisons économiques le justifient, une entreprise industrielle peut mettre en place les 3x8. "L'inspecteur du travail autorise la nouvelle organisation du travail (et du repos hebdomadaire) si elle améliore l'utilisation des équipements de production et maintient (ou augmente) le nombre d'emplois", précise l'administration française. 

  • Toutes les entreprises ont le droit d'ouvrir cinq dimanches par an 

"Les commerces de détail non alimentaires peuvent ouvrir, dans la limite de 5 dimanches par an, sur autorisation préalable du maire (ou du préfet de police à Paris)", précise l'administration française. Des ouvertures qui sont généralement demandées à proximité des fêtes de Noël ou durant les périodes de soldes. 

  •  PUCE : L'exemple de Plan de campagne

Les magasins de la plus grande zone commerciale de France, située entre Aix-en-Provence et Marseille, ont la possibilité d'être ouverts tous les dimanches. Une pratique possible pour ce type de zone depuis l'entrée en vigueur de la loi Maillé en 2009. Celle-ci a instauré des périmètres d'usage de consommation exceptionnel (Puce) dans les agglomérations de plus d'1 million d'habitants (Paris, Lille et Aix-Marseille, mais pas Lyon). "Ces périmètres se caractérisent par des habitudes de consommation dominicale, l'importance de la clientèle et/ou l'étendue de la zone de chalandise", précise l'administration française.

Fin 2011, un rapport de Pierre Méhaignerie, Richard Mallié et Christian Eckert recensait ainsi 31 Puce dans l'Hexagone.

  •  Combien de salariés sont concernés par le travail dominical ?

Selon l'Insee, 6,5 millions de salariés travaillaient le dimanche en 2011 (dont 3 millions de manière habituelle). Ce qui représente 29 % des personnes en emploi contre 20 % en 1990. Et l'Insee de préciser :

Travailler le dimanche va souvent de pair avec le travail du samedi et des horaires tardifs ou variables. Plus des deux tiers des salariés qui travaillent habituellement le dimanche exercent une profession dans les domaines de la sécurité des personnes et des biens, de la continuité de la vie sociale et de la permanence des soins. Une grande partie de ces activités relève du secteur public.

Le travail de nuit

  • Quelles circonstances justifient qu'une entreprise ait le droit d'ouvrir de nuit ?

"Le recours au travail de nuit est en principe exceptionnel. Il doit prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs et doit être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité social", note l'administration française.

  • Quels types d'entreprises ouvrent de nuit ?

Les restaurants, stations-services, pharmacies, discothèques entrent, de par leur nature, dans le champ de cette définition. Néanmoins, des dérogations peuvent également être accordées à certains commerces, à titre exceptionnel, comme par exemple la veille de Noël.

  • Combien de salariés sont concernés par le travail de nuit ?

En 2011, l'Insee soulignait  :

16 % des salariés, soit 3,6 millions de personnes, travaillent la nuit habituellement ou occasionnellement. La proportion de salariés travaillant la nuit a augmenté de façon modérée mais continue de 1990 à 2003, puis s'est stabilisée depuis.

Pour rappel, le travail est jugé de nuit lorsqu'il se situe entre 21 heures et 6 heures du matin. Dans certains secteurs d'activités, la période  s'étale de minuit à sept heures du matin. C'est le cas dans les discothèques, les activités de production rédactionnelle et industrielle de presse, la télévision, la radio, les spectacles vivants et la production et l'exploitation cinématographiques.

Pour aller plus loin :

>> Pourquoi Sephora doit baisser le rideau à 21h et d'autres non ?

>> Travail le dimanche : la réforme de 2009 a fait chou blanc

Commentaires 267
à écrit le 30/09/2015 à 9:28
Signaler
Je travaille le dimanche de temps en temps mais à quoi bon puisque vous les rendez aux impôts. Travailler plus pour gagner moins, nombre de gens qui travaille n'arrive plus à s'en sortir, n'ont plus rien bien avant la fin du mois, alors comment désor...

à écrit le 02/10/2013 à 13:19
Signaler
Pourquoi interdire le travail le dimanche et la nuit, le taux de chômage pourrait diminuer. Bien évidemment être vigilant, que le travail autorise hors horaires normales, soit un travaille rémunéré avec pourcentage horaire, et que les salariés ne soi...

à écrit le 30/09/2013 à 11:55
Signaler
Bonjour, le collectif des Bricoleurs du Dimanche a déposé une pétition en ligne. lls demandent l'ouverture des magasins le dimanche sur la base du volontariat. Signons la pétition pour leur apporter notre soutien. http://www.mesopinions.com/petition...

à écrit le 29/09/2013 à 23:35
Signaler
Pour mémoire, le tribunal de commerce de Bobigny a interdit jeudi à Castorama et Leroy Merlin d'ouvrir leurs magasins d'Ile-de-France le dimanche suite à une plainte déposée par leur concurrent Bricorama, lui même interdit d'ouverture ce jour là. CO...

le 30/09/2013 à 0:51
Signaler
Parce que cette loi mal fichu permet toutes les interprétations et donc les concurrences déloyales, il est tend de faire là aussi un choc de simplification: travail possible le dimanche et le soir jusqu'à minuit pour tous et partout ! Par contre le v...

le 12/02/2014 à 23:21
Signaler
Je cherche à travail le dimanche

à écrit le 29/09/2013 à 12:33
Signaler
En tant que garde d'enfant au domicile des parents, je travaille régulièrement en horaire de nuit ou le dimanche. Mon travail n'étant pas un impératif sanitaire, ni meme apparemment dans les entreprises qui possèdent une dérogation, je dois arrêter? ...

le 29/09/2013 à 13:05
Signaler
Bien sur que oui et si vous êtes pris pour excès de vitesse par des policiers ou des gendarmes même tarif l'amende à la poubelle... Et si vous tuez votre compagnon pareil il est mort ca peut attendre lundi matin... Le pb tourne toujours en ronds ce p...

à écrit le 29/09/2013 à 10:11
Signaler
Déjà, moi, je m'interroge, un peu bêtement sûrement : en quoi le sens du mot "nuit" devrait-il être différent pour un salarié de Sephora et un salarié de... La Tribune ? Si vous voulez bien m'expliquer... pourquoi le travail "de nuit" commencerait à ...

le 29/09/2013 à 10:40
Signaler
Je n'ai qu'un qualificatif, tant au point des arguments, du bon sens, lucidité, pertinence et....orthographe irréprochable : EXCELLENT! EXCELLENT Merci pour ce commentaire!

le 29/09/2013 à 10:51
Signaler
Au départ cette loi était faites pour permettre au commerce de proximité de "survivre" comme les boucherie de quartier et autres... Mais ça fait belle lurette que cette interdiction n'a plus lieu d'exister pour cette raison car la plupart de ces comm...

le 29/09/2013 à 11:06
Signaler
+++ 1000000

le 29/09/2013 à 19:45
Signaler
j'ai bien apprécié votre commentaire ! + 1000

à écrit le 29/09/2013 à 9:47
Signaler
Avec cette contravention y reste plus que 59 semaines et la dette est payé...

à écrit le 29/09/2013 à 9:14
Signaler
Dimanche 9h petit déjeuner avec croissants chauds achetés chez mon boulanger à proximité de mon domicile puis petit jogging d'une heure dans le parc histoire de s'entretenir, ce midi déjeuner en famille avec les enfants du bon temps tout simple nous...

le 29/09/2013 à 11:10
Signaler
et vous avez bien raison! + UN se laisser un peu "vivre"......si déjà faut travailler (bientôt!) jusqu'à 70 ans et plus (si!si! ça viendra, si on est pas mort, bien sûr !), on travaille aussi de dimanche(même avec 1 jour de récup) , on est juste ven...

le 29/09/2013 à 12:38
Signaler
+ UN

le 29/09/2013 à 12:56
Signaler
Obliger un pauvre boulanger privé de vie de famille pour vous approvisionner en croissants chauds, c'est pas égoïste, ca ?? Ah oui mais non, mais là c'est pas pareil !!! Ca me touche personnellement là !!

le 29/09/2013 à 13:39
Signaler
Oui le boulanger existait avant 'casto' et la boulangerie pâtisserie rapporte largement plus qu'un dimanche rémunéré à 50e pour un salarié de castorama.....boulanger un métier d'avenir!!

le 29/09/2013 à 19:13
Signaler
50 euro chez castor...sachant que le dimanche est payé double, s'ils travaillent 8h ds la journée, ca fait 6,25 euro de l'Eure ...je crois que vous avez d'autres combat à mener si c'est la réalité... malheureusement, comme souvent, je crains que vou...

le 29/09/2013 à 19:47
Signaler
le boulanger ne travaille que le dimanche matin.....

le 30/09/2013 à 0:54
Signaler
... C'est vrai que le reste de la semaine, c'est grasse mat' jusqu'à 11h chez les boulangers : c'est bien connu !!!

le 30/09/2013 à 1:24
Signaler
ça n'existe plus les vrais boulangers qui fabriquent le pain eux mêmes (sauf exceptions), maintenant le pain est industriel, arrêtez de nous prendre pour des ... car les français sont pas nés de la dernière pluie, votre propagande ne tient plus.

le 30/09/2013 à 11:26
Signaler
Majoration de 50e par dimanche travaillé chez castorama soit 200e de plus par mois pour 4 dimanche .....merci oh mon seigneur!

à écrit le 29/09/2013 à 7:26
Signaler
La seule solution c'est de donner l'équivalent congé pour les dimanches, soit 52 jours supplémentaires. Comme cela, chacun choisi le jour où il souhaite se reposer. Moi je prendrais le dimanche.

à écrit le 28/09/2013 à 22:41
Signaler
Que dit le code du travail suisse sur le sujet ??

à écrit le 28/09/2013 à 21:11
Signaler
On croule sous le chômage et on empêche les courageux de travailler Les syndicats sont les premiers démolisseurs d'emploi qu'est devenu le port de Marseille Grace aux syndicats mafieux des dockers Mais les politiques ont une telle trouille des défil...

le 28/09/2013 à 22:49
Signaler
Faut pas être courageux pour bosser le weekend en plus de la semaine, faut être c... Arrêtez de vous croire majoritaire, les libéraux, le peuple français saura vous faire comprendre votre défaite. A croire que la défaite de Sarko ne vous a pas suffi...

le 29/09/2013 à 9:30
Signaler
++10000000000

le 29/09/2013 à 10:39
Signaler
Proposez donc un référendum, vous serez vite fixé. Je ne vous souhaite pas d'avoir besoin de la police, d'un médecin, d'une infirmière, d'un pompier, ou de prendre l'avion ou le train,etc... Que la vie est facile quand on est un bobo oisif...

le 29/09/2013 à 11:13
Signaler
La santé, la police, le médecin etc, n'onr absolument RIEN à voir avec des magasins pour faire ses emplettes, naviguer, acheter du poisson ou un imper! on a la semaine pour ça, ou en soirée en sortant du travail! faut pas d....conner! il y en a qui s...

le 29/09/2013 à 13:13
Signaler
Le référendum serait majoritairement non... Les référendum on toujours été par leur "voulez vous de la politique actuelle oui ou non"... Jamais sur le sujet demandé. Si les français avaient réfléchi sur le dernier ils auraient a la limite dit oui a l...

le 29/09/2013 à 15:50
Signaler
@pas courageux .Le problème, c'est que vous n'avez RIEN compris à la question : on se tout de savoir de ce que vous pensez du travail du dimanche pour les autres, on vous demande juste de leur laisser la liberté de choisir de mener leur vie comme bon...

à écrit le 28/09/2013 à 19:55
Signaler
Je suis contre l'ouverture le dimanche, mais si c'est ouvert j'y vais. Il serait dommage que les employés soient venus pour rien.

le 28/09/2013 à 20:38
Signaler
@ 911 prenez un rendez-vous d'urgence chez un psy ...

le 29/09/2013 à 9:31
Signaler
c'est fou ce que vous semblez être cohérent ..

à écrit le 28/09/2013 à 19:49
Signaler
Enfin l'honneur est sauf, les magasins de meubles peuvent toujours ouvrir le dimanche. Ouf! C'est vrai que le gouvernement aurait perdu la face s'il n'avait pas soutenu une décision aussi inéquitable qu'illogique

à écrit le 28/09/2013 à 19:42
Signaler
En fait, il n'y a qu'a obliger tout le monde à travailler le dimanche comme cela personne n'aura le temps de faire les magasins ce jour là.

à écrit le 28/09/2013 à 19:38
Signaler
La CGT est un syndicat communiste, soit... Envoyons les un mois en Corée du Nord, qu'ils puissent voir les résultats du régime qu'ils prônent. Cela les calmerait très certainement. Quand on se rend à Londres, à Hong Kong, à New York, les magasins son...

le 29/09/2013 à 9:32
Signaler
...et la marmotte....Pfffffff !

à écrit le 28/09/2013 à 17:05
Signaler
Sympa !!!! la moitié de mes commentaires a été effacée... sans doute pour pas trop montrer que l'immense majorité des Français est très remontée contre les syndicats. C'est vrai qu'en lisant les commentaires on a l'impression que la moitié est pour ...

le 28/09/2013 à 19:33
Signaler
Pas du tout. Vous ne représentez que vous même et ne représentez donc pas la majorité.

à écrit le 28/09/2013 à 15:23
Signaler
On dit toujours que l'avenue Champs Elysée est la plus belle du monde. Or, on ne sait pas les entretenir. Des touristes viennent du monde entier. Et ils choisissent de la visiter le soir, pour voir toutes les lumières et les boutiques sont ouverts, e...

à écrit le 28/09/2013 à 14:35
Signaler
Comme pour les impôts, on est tous d'accord pour que ce soit l'autre qui fasse des efforts.

le 28/09/2013 à 15:26
Signaler
Faux : les syndicats refusent que ceux qui veulent travailler puissent le faire !!! Mais je ne suis pas surpris, puisqu'un ami en CDD aux assedics il y a qques années, a été convoqué par le représentant syndicale qui a exigé que mon ami ralentisse so...

le 28/09/2013 à 15:28
Signaler
Je suis d'accord pour que ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche puissent ne pas travailler, à condition qu'ils laissent les volontaires travailler !!!

le 28/09/2013 à 19:44
Signaler
CONTRE

à écrit le 28/09/2013 à 14:23
Signaler
Chez Castorama 50e par dimanche travaillé soit 200e de plus mensuellement sur sa rémunération bref des 'clopinettes' juste pour finir les fins de mois ...et améliorer par contre les dividendes des actionnaires! Je ne travaille pas le dimanche et je ...

le 28/09/2013 à 15:35
Signaler
Votre texte démontre bien qu'on ne vous oblige ni à aller faire vos courses le dimanche, ni à bosser le dimanche : alors ne faites pas chier les autres en leur empêcher de faire comme ils veulent ! Il y a quelques années en arrière, j'avais un contra...

le 28/09/2013 à 16:02
Signaler
Vous avez été mal défendu le vsd ainsi que le travail 48h hebdo existent toujours dans l'industrie et il y a toujours des possibilités de cumuler ses congés pour partir plusieurs mois au soleil en hivers!!Mais là il s'agit de conforter des exploiteur...

le 28/09/2013 à 18:21
Signaler
Par qui être bien défendu ? Par les mêmes syndicalistes ? ... et sinon, aller aux prud'hommes pour se faire juger par des syndicalistes dans mon opposition à la décision du syndicat ??? ...imaginez les chances d'un accusé dont le propre avocat plaide...

à écrit le 28/09/2013 à 12:56
Signaler
Effectivement vous avez raison, ça ne me plaît pas que les magasins soient ouvert le dimanche. Je ne suis pas concerné, je ne travail pas le dimanche. Ce qui me gêne profondement, c'est qu'on oblige ces personnes à travailler. Oui, ont les obliges, l...

le 28/09/2013 à 18:27
Signaler
Vous ne travaillez pas non plus entre midi et deux : vous allez peut-être demander à rendre cette pause obligatoire ...meme dans la restauration !! Après tout, le méchant patronat les oblige ( oui, oui, il les oblige !) à travailler pendant les heure...

le 29/09/2013 à 12:44
Signaler
Il est très vrai que les droits sont souvent bafoués, mais faut-il pour autant les supprimer ? Ce qu'il faut, ici, c'est que nos syndicats et employeurs changent un peu, ou beaucoup, de culture, pour parvenir à comprendre que des droits, quand ils e...

à écrit le 28/09/2013 à 12:46
Signaler
c'est pas compliqué en France quand t'as deux français t'as trois avis différent.

à écrit le 28/09/2013 à 12:33
Signaler
La aussi on pénalise le client ,mais à qui cela profite-t-il?

le 28/09/2013 à 15:52
Signaler
Toujours au même, aux parasites, fainéants, assistés, syndicats...

le 29/09/2013 à 11:15
Signaler
le client peut se transformer en promeneur à la campagne ou ailleurs, en quoi il est pénalisé? n'importe quoi

le 29/09/2013 à 15:56
Signaler
@ @emile 11h15 : et au nom de quoi voulez vous l'envoyer à la campagne? Pour son bien ? Pétain l'avait très bien organisé avec les camps de jeunesse, et Mao encore mieux : est-ce que c'est ce qu'on souhaite ? NON ... on veut la liberté!!

à écrit le 28/09/2013 à 12:18
Signaler
Je lis tous ces commentaires et suis éffaré, nous parlons ici de personnes adultes et volontaires, la première commendemant de la République est "liberté" . Pour autant que je sache personne n'est contraint, nous sommes dans un pays LIBRE avec des lo...

le 28/09/2013 à 12:31
Signaler
La liberté est manipulée et orientée par une sombre stratégie qui consiste à rémunérer les travailleurs de la semaine au prix de l'esclavage humain nouveau et à proposer le salaire de la pauvreté le dimanche et la nuit ... Les cupides esclavageurs so...

le 28/09/2013 à 12:37
Signaler
bien entendu , si cela passe, il nn'y aura que des volontaires qui travaillerons le dimanche? les non volontaires seront exclus du grp tout simplement....

le 28/09/2013 à 12:38
Signaler
Justement, ces enseignes sont hors-la-loi comme vous pouvez le constater. D'ailleurs, elle ont été condamnées.

le 28/09/2013 à 12:58
Signaler
BAUFFF : Vous, vous en êtes encore à Zola. Vivant en région parisienne, et ayant à proximité un Castorama et un Leroy Merlin, je peux vous dire qu'ils sont archi pleins le Dimanche. Quant aux employés que je rencontre lors de mes achats, ils n'ont pa...

le 28/09/2013 à 13:36
Signaler
Tous ces désoeuvrés qui vont se promener le dimanche dans les magasins de bricolage et de meubles ne sont que la vitrine de leur propre décadence, ils ne sont plus capables de s'occuper autrement, et le plus grave c'est qu'ils élèvent leurs enfants d...

le 29/09/2013 à 9:34
Signaler
@ 500% avec vous !!

le 29/09/2013 à 9:36
Signaler
Ah que c'est bien dit! je n'aurai pas mieux fait, loin de là ++++++ 1000000000 merci

le 29/09/2013 à 9:37
Signaler
Civilisation en perdition, ni plus, ni moins.....

à écrit le 28/09/2013 à 12:10
Signaler
A tous les commentateurs pro-interdiction : mettez vous d'accord svp... l'ouverture du dimanche permet-elle à l'employeur de gagner plus, ou n'est-ce qu'un déplacement du chiffre d'affaire ( dans ce cas, ca signifie que les employeurs sont masochiste...

le 28/09/2013 à 12:33
Signaler
Votre commentaire est très réducteur. En effet, SEPHORA, c'est 4500 salariés. Et 101 salariés sur 4500, ce n'est pas représentatif, loin de là.

le 28/09/2013 à 12:51
Signaler
Ce sont 101 salariés du Sephora des champs Elysée (je crois qu'ils 200 ou 250 en tout). Et l'ensemble des 4500 salariés du groupe ne sont pas concernés par les hotiares spécifiques des champs Elysée .... Donc votre remarque "101 sur 4500 salariés" es...

le 28/09/2013 à 13:05
Signaler
Sauf que avec les clauses de mobilité dans les contrats de travail, vous pouvez être concerné du jour au lendemain. C'est votre remarque qui est à côté de la plaque.

le 28/09/2013 à 13:58
Signaler
Et combien de porteur de sac poubelle sur ces 4500 personnes? Qu'on se fasse une petite idée de la légitimité des alcooliques de Clip P...

à écrit le 28/09/2013 à 11:44
Signaler
L'éternel serpent de mer des nobliaux des affaires : comment s'y prendre pour qu'une masse de moutons dociles participe à l'enrichissement de quelques grands dirigeants et actionnaires... tout d'abord tirer sur les syndicats qui ont réussi à éliminer...

le 28/09/2013 à 12:12
Signaler
Génial la comparaison avec les animaux : les chats dorment 18 heures par jour, les syndicats voudraient qu'on en fasse autant ! Pathétique ! Non Messieurs les syndicalistes, ce n'est pas vous qui vous êtes battus pour la suppression du travail des en...

le 28/09/2013 à 12:13
Signaler
+1 million.

le 29/09/2013 à 11:18
Signaler
+++ 1000 ! très bien le commentaire!

à écrit le 28/09/2013 à 11:06
Signaler
les syndicats : le cancer de l'économie moderne !

le 28/09/2013 à 11:21
Signaler
Economie moderne cancer du bien être

le 28/09/2013 à 11:34
Signaler
Economie de la cupidité des voyous de la finance... cancer de la vie humaine

le 28/09/2013 à 12:27
Signaler
Heureusement qu'elle est la cette économie pour vous donner a boire, a manger, a fumer, a avoir la petite voiture, la tele, la machine a laver....

le 29/09/2013 à 11:18
Signaler
Absolument, +1000

à écrit le 28/09/2013 à 10:56
Signaler
En Alsace, les grands magasins sont fermés le dimanche et on n'y consomme pas moins que dans les autres régions. Voir ses enfants plutôt que les clients.

le 28/09/2013 à 11:06
Signaler
+ UN

le 28/09/2013 à 11:07
Signaler
Bien dit !!!

le 28/09/2013 à 11:19
Signaler
En Alsace, les prêtres sont payés par nos impôts : est-ce pour autant un exemple à suivre ??!

le 28/09/2013 à 11:50
Signaler
PS les prêtres étant salariés par l'état en Alsace, ne faut-il pas leur interdire de travailler le dimanche : principe d'égalité entre les salariés?!?

le 28/09/2013 à 12:06
Signaler
et sinon tu n'as rien a dire?

le 28/09/2013 à 18:37
Signaler
Non, je pense que l'absurdité idéologique des syndicats se passe ici de commentaire !!

le 29/09/2013 à 9:39
Signaler
TOUT A FAIT DE VOTRE AVIS !!

à écrit le 28/09/2013 à 10:51
Signaler
je pensais que l'on luttait contre l'exclusion et le travail pour tous ,la libre entreprise je constate encore un e fois que grace aux syndicats on va encore mettre des gens au chomage et reduire un peu plus la consomation ils n'ontrien compris les s...

le 28/09/2013 à 11:06
Signaler
n'importe quoi !

le 28/09/2013 à 11:07
Signaler
"canard60", il faut revenir au bon sens tout simple, les citoyens ne dépensent pas leur argent 2 fois .. les adultes bien équilibrés et bien organisés ils savent faire leurs achats la semaine du Lundi au Samedi matin ... et pour les français diplômés...

le 28/09/2013 à 11:09
Signaler
@canard 60 Parce que travailler le Dimanche, les jours fériés, la nuit, en 3x8 est une évolution. Etes vous sûr d'avoir tout bien compris?

le 07/10/2013 à 14:25
Signaler
-du lundi au samedi, -de vivre à la campagne et travailler en ville -d'avoir 3h de trajet a/r, (tributaire des transport en commun...!!!) -de me retrouver régulierement devant des magasins portes close (petit ou grand) trop tard mossieur il est 20h ...

à écrit le 28/09/2013 à 10:38
Signaler
Evitez d'avoir des problème de nuit si l'état applique cette loi a ces service, les urgences fermeront aussi ainsi que les commissariats, les pompiers... Pour moi tous le monde est prêt à travailler le dimanche ou la nuit a condition d'être payé pour...

le 28/09/2013 à 11:05
Signaler
Argent, argent..... Les gens ne vivent plus que pour ça. Votre commentaire est typique d'une personne individualiste, matérialiste où seul l'argent et son égo compte. Commentaire malheureusement partagé par la majorité de nous français asservi au pou...

le 28/09/2013 à 11:08
Signaler
Travailler à long terme , la nuit faut pouvoir! ça vous déglingue complètement, et ensuite problèmes de santé, on y gagne où????

le 28/09/2013 à 11:28
Signaler
Votre commentaire confirme que même vous, avez fait le constat qu'une majorité des français souhaite travailler en décalé pour gagner plus ! Que ca vous plaise ou non ne vous donne pas le droit de décider pour eux !! Que l'on mette des gardes-fous po...

le 28/09/2013 à 11:32
Signaler
Ce n'est pas de l'individualisme mais du bon sens, si les magasins ouvre et paye l'amende c'est qu'il y gagne encore plus payer leurs employés pour venir travailler aurait pu être fait avant et jamais les syndicats ne ce serait mêlé de l'affaire. Per...

le 28/09/2013 à 11:38
Signaler
Si vous travaillez la nuit, vous dormez le jour... Ce n'est pas une chose facile tous comme les trois 8. A l'heure actuelle bon nombre de personne travaille au trois huit pour 1500? net primes comprises (autant dire une retraite basse). Pour moi c'es...

le 29/09/2013 à 9:40
Signaler
+ 100000000 !!

le 29/09/2013 à 9:56
Signaler
Vous avez entièrement raison dans tout ce que vous avez dit, et en particulier dans le com 11 : 32 MERCI! ça fait plaisir de rencontrer, trop rarement d'ailleurs, des gens plein de bon sens....qualité qui se perd actuellement, c'est à déplorer vivem...

le 29/09/2013 à 10:04
Signaler
chez nous, les grandes surfaces se remplissent avec les clients au milieu, et ça forme souvent des bouchons ! Carrefour, intermarché, pas de rayons la nuit,mais le jour, eh! oui..

à écrit le 28/09/2013 à 10:31
Signaler
A force de vouloir revenir à zola ... les patrons esclavageurs et les Parlementaires UMP UDI vont finir par réveiller les morts pour leur proposer de travailler dans l'au delà ... il faudrait voir aussi s'il ne serait pas possible de faire travaille...

à écrit le 28/09/2013 à 10:14
Signaler
la question a poser est : seriez vous prets a travailler le dimanche . ?

le 28/09/2013 à 10:45
Signaler
suis à mon compte je travaille le dimanche .... pas le temps pour d'aller dans les magasins .... puis perso je n'ai pas envie !

le 28/09/2013 à 10:58
Signaler
Et si les personnes répondant oui mais ne travaillant pas le dimanche, seraient-elle prêt a travailler la semaine jusqu'à 1h00 ou commencer très tôt afin que les personnes qui travail dimanche puissent faire leurs papiers .....

à écrit le 28/09/2013 à 10:14
Signaler
Nous sombrons dans la "Charia syndicale " !

le 28/09/2013 à 14:01
Signaler
Vous sombrez dans l'alcool ?

à écrit le 28/09/2013 à 10:13
Signaler
Il va de soit que les discothèque devront fermer dès 21h ! looooooooooool

à écrit le 28/09/2013 à 10:04
Signaler
que l'on soit pour ou contre ... s'ils n'avaient pas clients ... ils ne seraient pas ouverts!... ce n"'est pas aux syndicats de faire la pluie et le beau temps !

le 28/09/2013 à 11:10
Signaler
c'est l'ETAT de toute façon qui manipule tout, tous nos faits et gestes, et bouffe notre porte monnaie, ne vous trompez pas de cibles non plus, même si parfois les syndicats sont par trop excessifs !

à écrit le 28/09/2013 à 10:00
Signaler
Chrisparis dit: "Mon épouse est dans ce cas et travaille 3 dimanches sur 4 dans un commerce concerné et ça nous rapporte 450 euros nets de plus par mois ce qui nous permet de mieux vivre, manger et nous loger" Très bien mais lorsque ce travail dans q...

le 28/09/2013 à 10:29
Signaler
votre interrogation n'a a priori pas de sens puisque dimanche ou pas, le travail est régie par un code donc il sera toujours payé au minimum au SMIC... même s'il devient ''normal'' Cependant, je crois que vous voulez vous interroger sur : si le dima...

le 28/09/2013 à 11:12
Signaler
pour contenter tout le monde ! houlà !!

à écrit le 28/09/2013 à 9:46
Signaler
C'est le Monde qui fera changer les mentalités de fonctionnaire. Le travail de part la majorité du monde c'est 24/24 heures, chacun s'adapte à son rôle, travaille et vie en fonction de ses besoins. Le monde Anglo-Saxon, l' Asie, une partie de l'Afriq...

le 28/09/2013 à 10:09
Signaler
Le pseudo "superclown" vous va à merveille !!! restez au fond de vos voyages et ne venez pas nous raconter vos sarcasmes et vos balivernes ...

le 28/09/2013 à 10:13
Signaler
Vous avez entièrement raison; je connais particulièrement l'Amérique Latine et là j'ai l'occasion de côtoyer bon nombre de commerçant qui travaillent le jour et la nuit 7/7 jours, ce qui est un gain très important, mais c'est uniquement un gain de te...

le 28/09/2013 à 10:36
Signaler
Superclown : au top niveau des droits de l'Homme... j'aurais bien quelques arguments à vous soumettre mais cela en vaut il la peine ? Juste une piste alors : même dans les pays que vous caractérisez d'anglo saxon, ce ne sont que des pays dit ''pauvre...

le 28/09/2013 à 11:13
Signaler
bien de "sagesse", dans votre commentaire, en effet !

le 28/09/2013 à 15:44
Signaler
Ravi à vous lire, satisfait de voir, par cette levé de bouclier sociaux, que la FRANCE n'est pas prête à faire des efforts. Je suis ravi du fait que j'entretiens le social. Je suis en droit de vous demander depuis combien de temps ? Les droits de l'h...

le 29/09/2013 à 11:21
Signaler
votre pseudo vous va comme un gant!

à écrit le 28/09/2013 à 9:29
Signaler
Bonjour, Il semble que beaucoup de détracteurs au travail de nuit ou du dimanche oublient que le boulanger, le vrai, pétri son pain de nuit pour que vous le trouviez tout frais tout craquant à votre réveil. Il semble que vous oubliez que lors de vot...

à écrit le 28/09/2013 à 9:27
Signaler
Pays pathétique, j'en peux plus des français, de leur culture bidon, la soi-disant exception culturelle (mort de rire), de leur morale républicaines à 2 balles, de leurs jalousies, de tout ces gens envieux et incapables de se débrouiller seul. Pays q...

le 28/09/2013 à 10:15
Signaler
...je crois que de plus en plus de Français partagent votre point de vue. Je cherche à ouvrir par tous les moyens une deuxième entreprise à l'étranger.

le 28/09/2013 à 11:15
Signaler
partez donc, et restez y !

le 28/09/2013 à 11:28
Signaler
NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sans rire ? Des exploiteurs et des collabos qui veulent partir de France ? C'est avec un plaisir non dissimulé qu'on vous dira "au revoir" ....et à jamais !!!!

le 28/09/2013 à 11:57
Signaler
Ouais : virons aussi les investisseurs ( ca a déjà commencé!) et les employeurs : on achètera sur internet, on importera et on subventionnera l'oisiveté!!

le 28/09/2013 à 12:47
Signaler
Vous ferez moins les malins quand il ne restera plus que des fonctionnaires et des roms . Vous êtes très révélateurs d'une France gauchiste qui amalgame les gens qui se démènent pour créer une entreprise avec des "exploiteurs" , des "financiers cupid...

le 28/09/2013 à 14:30
Signaler
Je suis fonctionnaire et militant d?extrême droite. Revoyez vos certitude.

le 28/09/2013 à 22:05
Signaler
J'ai toujours dis qu'être fonctionnaire n'était pas une preuve d'intelligence... ca se confirme !!!

le 29/09/2013 à 7:31
Signaler
Et pourtant, rien dans vos commentaires ne démontre la votre.

à écrit le 28/09/2013 à 9:24
Signaler
Dimanche, jour des Chrétiens, que vient faire le syndicalisme la dedans. Je suis un noctambule, je vis et travaille la nuit, nous sommes nombreux dans cette situation, le Monde de la nuit c'est Enorme. JE n'arrive pas à comprendre que l'on n' interdi...

à écrit le 28/09/2013 à 9:23
Signaler
On ne crée pas de nouvelles richesses en ouvrant un jour de plus par semaine. Si on se concentre uniquement sur le magasin qui ouvre le dimanche, il est sur que son chiffre d'affaires va augmenter, mais ce sera forcément au détriment du chiffre d'af...

le 28/09/2013 à 9:48
Signaler
N'importe quoi. Jamais vu un tel ramassis d'âneries à la ligne.

le 28/09/2013 à 10:10
Signaler
Oui Damien a parfaitement raison, il est plein de bon sens et de réalisme ...

le 28/09/2013 à 10:17
Signaler
Effectivement quel tissu d'âneries... Mais le problème c'est que c'est le niveau de réflexion économique des syndicats. On est très mal....

le 28/09/2013 à 10:47
Signaler
C'est défendable Damien mais totalement faux : si tous le monde travaillait du lundi au vendredi comment feriez vous vos courses ? vous prendriez des jours de congés pour aller acheter votre PQ ? -Bonjour patron, j'ai besoin de mon vendredi pour all...

le 28/09/2013 à 12:00
Signaler
Si ce que vous dites est vrai, cela signifie que les employeurs sont de doux-dingues philantropes qui aime payer des heures tarifs doubles et distribuer des récupérations, sans gagner pour autant un centime de plus : je n'y crois pas une seconde !!!

le 28/09/2013 à 22:50
Signaler
Pour réduire les prix, il faut donc réduire le nombre de jour d'ouverture des magasins, selon vous ?? Alors dorénavant, le jour du pain sera le mardi : les salariés du secteur seront content, et les prix vont baisser : si si, ca marche comme ca, et c...

le 28/09/2013 à 22:59
Signaler
Avez-vous déjà entendu parler de frais fixes (loyers, assurances, personnel administratif, mobiliers, outillages,...) ? Savez-vous que si on l'amortie sur 7 jours, ca fait moins que sur 6 jours ?

à écrit le 28/09/2013 à 9:03
Signaler
Le repos dominical est contraire a la laïcité, le dimanche est le jour que Dieu s'est accorder pour se reposer, Dieu n'a rien a voir dans un état laïque il en est de même pour l'ensemble des fêtes chrétiennes donnant lieu a du repos tel que la Toussa...

le 28/09/2013 à 9:22
Signaler
Par quelles fêtes voulez vous remplacer les célébrations chrétiennes ... celles du dieu Fric par exemple, une autre pour le "sacro-saint" Profit, remplacer Pâques par une dévotion au Dividende, mettre un culte à la déesse Pognon en lieu et place de ...

le 28/09/2013 à 9:48
Signaler
Vous avez raison, puisqu'il faut séparer l'Eglise de l'Etat, supprimons tous les jours fériés liés à la Chrétienté ( Toussaint, Noël, jour de l'an, Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte, Assomption ) et ne gardons que les jours fériés liés à la Répub...

le 28/09/2013 à 11:17
Signaler
PERTINENT ! EXCELLENT !

le 28/09/2013 à 13:23
Signaler
@ETIENNE80 : EXCELLENTISSISME !

à écrit le 28/09/2013 à 8:52
Signaler
si tous les commerces ouvrent le dimanche les hypers marchés ouvriront aussi tous les petits commerces feront faillite brovo la france . il faudra alors ouvrir les postes , les banques la secu toutrs les administrations c'est ça l'egalité...

à écrit le 28/09/2013 à 8:51
Signaler
Pour tous ceux qui sont pour le travail le dimanche dont l'un des premiers arguments est on a pas le temps en semaine. Moi je propose que ces personnes travails jusque tard dans la nuit, tôt le matin ou voir toute la nuit parce que ceux qui travail l...

le 28/09/2013 à 10:56
Signaler
il y a de grandes chances que ceux qui travailent le dimanche ont tout de même leurs 2 jours de repos... de toute les façons il y aura toujours des salariés pas contents. les serveurs embauchent à 10h coupent à 14h pour reprendre à 17h et finir 21h.....

à écrit le 28/09/2013 à 8:41
Signaler
tout ça pour faire plaisir au grande enseignes donc pour simplement les actionnaires et le fric qu'ils peuvent empocher la nuit et les dimanches sur le dos de ceux qui sont à leur service et dans le besoin d'argent.... rien d'autres et surtout pas, p...

à écrit le 28/09/2013 à 8:30
Signaler
Les syndicats sont les allies de Hollande dans son oeuvre de démolition de la France qui a leurs yeux doit être une France de fonctionnaires

le 28/09/2013 à 9:40
Signaler
Allez, vous reprendrez bien un ricard!

le 28/09/2013 à 11:31
Signaler
D'ailleurs, Hollande n'a t il jamais ete autre chose qu'un fonctionnaire. Demandez a Segolaine

à écrit le 28/09/2013 à 8:19
Signaler
Il me semble que les pénalités vont dans les caisses des syndicats. Cela vaut le coup de mettre l'affaire en justice pour se sortir un salaire.

le 28/09/2013 à 10:20
Signaler
Excellent réflexion : où vont les pénalités ? Si c'est dans les caisses des syndicats, on comprend leur acharnement...

à écrit le 28/09/2013 à 8:18
Signaler
Entre un gouvernement anti-social et anti-famille, qui pousse a aller au chômage plus qu a travailler avec ses charges, taxes et impôts...et maintenant les syndicats qui font la même chose et enlèvent ainsi du pouvoir d achat aux salaries. Mon épouse...

le 28/09/2013 à 8:46
Signaler
Vous devez vous voir souvent avec votre épouse et partager beaucoup de choses, ainsi que les enfants si votre épouse travaille 3 dimanches /4 ! chez beaucoup, ça ne passerait pas, mais bon, s'il y a l'argent à la clé, évidemment...

à écrit le 28/09/2013 à 8:11
Signaler
Les ouvertures du dimanche, de la nuit, ... n'augmentent pas le porte-monnaie des gens. Et ces ouvertures au final rapportent quoi aux entreprises, compte tenu des coûts supplémentaires ? On prend les gens pour des c..s.

le 28/09/2013 à 8:36
Signaler
Vous semblez bien naïf, avez-vous déjà vu une entreprise faire du mécénat envers ses salariés? S'il y a ouverture le dimanche ou travail en pauses, c'est qu'il y a des raisons économiques derrières ... Vous imaginez des entreprises qui ont des chaine...

le 28/09/2013 à 8:41
Signaler
Ne vous inquiétez pas pour les entreprises. Si elles cherchent à augmenter leur exposition commerciale, c'est qu'elle y trouvent leurs bénéfices. Concernant l'intérêt d'une ouverture des magasins de Bricolage, le dimanche, cela me semble évident pour...

le 28/09/2013 à 8:47
Signaler
Le travail de nuit détruit la santé ! à l'arrivée,on a quoi en plus??

à écrit le 28/09/2013 à 7:55
Signaler
L'art et la manière de faire croire aux gens que la majorité désire travailler le dimanche. Et on lit ici ou là que les syndicats seraient arriérés, arc boutés sur d?archaïques acquis qu'il faudrait bien sur foutre à bas ! Nous avons là une bonne bro...

le 28/09/2013 à 9:08
Signaler
@tekituveux. Vous avez raison pourquoi ouvrir le dimanche ou la nuit. Si j'achète un article le dimanche je ne retourne pas au magasin le lundi nos revenus ne sont pas extensibles. Attention les patrons sont malins et rusés ils veulent banaliser le t...

le 28/09/2013 à 9:39
Signaler
@tekituveux : "presse aux ordres" "vendus patronaux" etc un bon petit laïus trotsko-léniniste qui a bien pénétré dans les neurones et sort et mode automatique. Retrouvez votre libre-arbitre au lieu de réciter la prose du parti ou du syndicat (souvent...

le 28/09/2013 à 11:38
Signaler
@wallon ....: bien sur presse aux ordres et bien sur aussi vendus patronaux . Il n'y a qu'à simplement lire la presse et certaines réactions pour s'en rendre compte. Et ça n'a rien à voir avec votre habituelle rengaine centenaire sur les trosko je ne...

le 28/09/2013 à 12:17
Signaler
Bonne idée...Nationalisons tout, comme la Corée du nord ! C'est vrai, quoi, c'est un modèle économique exemplaire où le peuple est neigeux, les dirigeants efficaces, exemplaires et incorruptibles !!

à écrit le 28/09/2013 à 7:42
Signaler
Je serai pour le travail le dimanche et la nuit le jour où toutes les administrations feront de même ( mairies, préfectures, impots, sécurité sociale etc.. et que je n'aurai plus à prendre des demi-journées ou journées entières pour faire des démarch...

le 28/09/2013 à 8:27
Signaler
Si les fonctionnaires n?arrêtent pas à 16h qui ira dans les grandes surfaces après 16h? si vous prenez des demi-journées pour faire vos démarches, travaillez quand les administrations sont fermées....le soir et le WE. Il faut arreter le ridicule! les...

le 28/09/2013 à 8:33
Signaler
Votre commentaire ne fait pas marcher le schmilplik, le travail le dimanche est la norme dans beaucoup de pays Europeen dans les secteurs tels que le tourisme, restauration, shopping. En France, seul la restauration et tourisme sont concernes et l'on...

le 28/09/2013 à 9:56
Signaler
@jfc06 : vous seriez fonctionnaire que cela ne m'étonnerait pas ; ne vous inquiétez pas je récupère toujours les heures manquées et il m'est arrivé de travailler le soir et le W.E. mais par choix et non pas OBLIGATION !

le 28/09/2013 à 11:19
Signaler
le shopping??? les gens n'ont plus de fric pour ça !

à écrit le 28/09/2013 à 7:28
Signaler
A défaut d'écrire un pamphlet, on pourrait faire une chanson ! je propose déjà le titre: La France des différences .

à écrit le 27/09/2013 à 22:52
Signaler
que ceux qui veulent travailler puissent le faire . Les syndicalistes archaïques , tout de social habillé , sont des attardés et des nuisibles . Ils n' ont jamais eu à financer des études mais ça ne suffit pas à les absoudre !

le 28/09/2013 à 2:28
Signaler
Tout a fait d'accord. Dans un monde en perpétuel changement, il ne reste plus que nos bons vieux syndicats poussiéreux pour rester arc bouter sur des positions totalement dépassées. Heureusement qu'ils ne représentent plus grand monde. A part eux mêm...

le 28/09/2013 à 8:30
Signaler
Oui mais combien y a t'il de volontaires pour d'involontaires ! ?

le 28/09/2013 à 13:18
Signaler
@jane108:ce qui signifie???

le 29/09/2013 à 11:31
Signaler
@Mars : je me posais la question parmi les " volontaires " qui travaillent le dimanche ou la nuit de savoir si tous étaient volontaires ou pas, c'est à dire " on vous embauche à condition que vous acceptiez de travailler le dimanche " donc je me dis...

à écrit le 27/09/2013 à 22:07
Signaler
Pourquoi ne pas fermer les Hôpitaux à 21H et les jours ferries, tous les transports, tous les commerces de bouche, la police la gendarmerie etc......

le 27/09/2013 à 22:40
Signaler
Et n'oublions pas la défense nationale, nous?allons quand même pas tolérer avec nos petits bras musclés, que des goujats portent atteinte à notre territoire entre 18h et 8h ! Cela ne correspond pas à notre code du travail( selon la cgt, fo, et autres...

le 28/09/2013 à 8:48
Signaler
quelle c....rie que ces 2 commentaires !

le 28/09/2013 à 11:40
Signaler
oui, en effet, de bons commentaires faits par de bons toutous payés pour venir vendre leur soupe imbuvable ici ... les apôtres de l'esclavagisme en action !

à écrit le 27/09/2013 à 21:47
Signaler
As t'on vraiment besoin de faire ses courses après 21 heures ou le dimanche ? Je n'ai jamais compris les gens qui vont se promener dans les magasins le dimanche. Il y a tellement mieux à faire..m

le 27/09/2013 à 22:25
Signaler
eh oui! ! + 100

le 27/09/2013 à 23:13
Signaler
Oui enfin moi sur les deux derniers mois de l'année je vais travailler 6 jour sur 7 de 8H le matin jusqu'à 19H le soir, on m'explique comment je fais mes courses? Encore une fois je fais très rarement mes courses le dimanche mais quelques fois c'est...

le 28/09/2013 à 1:36
Signaler
Les petit commerce alimentaires sont ouvert le dimanche et bien souvent toute la journée, allez faire vos courses chez eux. Pour le bricolage cela peut attendre la semaine.

le 28/09/2013 à 2:57
Signaler
Pourquoi faut-il des donneurs de leçon. Celui qui veut faire ses courses le dimanche qu'il puisse le faire, si cela n?intéresse pas le bobo, qui peut aller quand il veut dans Les petit s commerce s alimentaires, qu'il n'impose pas sa vision de ce qui...

le 28/09/2013 à 6:16
Signaler
@kro-magnon : Si 'votre patron vous demande de travailler le dimanche, seriez vous pour ? En toute franchise.

le 28/09/2013 à 7:27
Signaler
"Si 'votre patron vous demande de travailler le dimanche, seriez-vous pour ? En toute franchise." En toute franchise, Oui. Beaucoup de personnes ont décalé la notion de WE à un ou deux jours dans la semaine (ex : le dimanche et le lundi pour les boul...

le 28/09/2013 à 8:36
Signaler
@ Franchement, Pourquoi obligez les gens a faire les courses le Samedi? Si vous preferez le faire le Samedi tant mieux pour vous, mais laisssez nous le CHOIX, la LIBERTE ne devait pas etre dans les mains des syndicats ultra-minorotaire.

le 28/09/2013 à 8:52
Signaler
le problème serait surtout que les co,joints aient des jours différents de récup, on fait comment là ? on se voit entre 2 portes, et les gamins, on les voient quand? on fait plus quedalle avec eux...Pauvre France! c'est la France du chacun pour soi,...

le 28/09/2013 à 21:02
Signaler
Donc un couple dont l'un fait les 3x8... vous en concluez que pour le bien-être du couple, l'autre doit obligatoirement avoir le même rythme ?? Je connais au contraire un couple qui a choisi de bosser en alternance pour se relayer auprès des enfants ...

le 29/09/2013 à 9:24
Signaler
Vous etes donc bien du meme avis que moi. Ce n'est pas aux syndcats de decider pour l'ensemble de la population francaise. Si certains employes trouvent preferable de travailler le dimanche et de se laisser un autre jour disponible (peut etre du a un...

à écrit le 27/09/2013 à 21:20
Signaler
Pourquoi ne pas décréter un couvre-feu , pour empecher toute activité de nuit : mais tous les humains seraient concernés et toute activité serait controlé par un robot , genre drone , mais doté d'un cerveau autonome : quel délire , en pleine science...

le 28/09/2013 à 9:19
Signaler
Surtout ne changez pas simplet vous va comme un gant

à écrit le 27/09/2013 à 21:15
Signaler
Rendons l'adhésion à un syndicat OBLIGATOIRE, la cotisation serait déductible des revenus .Nous serions correctement représentes et CREDIBLES ... Le code du travail tiendrait compte de la réalité et non de l' AVIS D ' UNE BANDE DE COPAINS qui ne fo...

le 28/09/2013 à 8:35
Signaler
+1!

à écrit le 27/09/2013 à 21:10
Signaler
Je suis pour le droit de travailler le dimanche et la nuit, l'ayant fait + de 30 ans. Mais tout travail du dimanche et de nuit, quel qu'il soit doit être rémunéré à 200% le dimanche et 125% de nuit. La loi doit le préciser car certaines entreprises v...

le 27/09/2013 à 21:45
Signaler
J'ai travaillé en quart en 5/8, 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24heures sur 24 et je suis convaincu que le travail de nuit et du dimanche doivent être réduit au maximum. Le dimanche c'est le jour de repos ou l'on se ressource avec sa famille... ...

le 27/09/2013 à 21:56
Signaler
Vous savez bien que lorsque l'exception devient la règle, les avantages liés à l'exception disparaissent dans la grande majorité des cas.

le 27/09/2013 à 22:27
Signaler
Ah! que c'est bien dit !

le 27/09/2013 à 23:18
Signaler
@ ET MOI c'est la sagesse même ! + 2000

à écrit le 27/09/2013 à 21:03
Signaler
Il faut adapter la législation et trouver des compensations pour les salariés qui travaillent de nuit ou le dimanche ( salaire horaire majoré ) ou jours de récup en plus.

à écrit le 27/09/2013 à 20:42
Signaler
mrd : vous êtes puant dans vôtre genre et le pire c'est que vous portez un patronyme que vous revendiquer, merci

le 27/09/2013 à 21:15
Signaler
Encore un beauf...qui signale qu'il a commencé à picoler.

le 27/09/2013 à 21:20
Signaler
Ouaips ! Ce mulder commence à dérailler...

le 28/09/2013 à 8:33
Signaler
stéph, beauf et fière de l'être, mais et vous qu'êtes vous donc

le 28/09/2013 à 14:13
Signaler
Je ne suis pas un assisté de la société

le 29/09/2013 à 12:17
Signaler
steph, je répond à votre si gentil commentaire pour vous demandez si vous êtes pas aussi un assisté de la société car vous savez entre nous il y à encore de la place pour être un assisté de la société, rejoignez-nous on vous accueilleras avec plaisir...

le 29/09/2013 à 13:16
Signaler
N'est ce pas ce que vous venez de faire !

le 29/09/2013 à 18:22
Signaler
Step : si vous le dites c'est que vous avez raison, à question on va dire débile (si le négociateur me le permet : réponse aussi ras de plancher que celui qui s'amuse à me répondre surtout en se planquant derrière son écran, moi j'ai une vie de famil...

le 29/09/2013 à 22:18
Signaler
A part ça, comment va ta fille; Toujours au Maroc avec ton ex ?

le 30/09/2013 à 10:05
Signaler
je me disais aussi que je connais cette internaute tu as changé de pseudo, bien oui je te rassure mon ex est toujours au Maroc avec ma fille qui doit être grande maintenant,par contre moi cela fait 18 mois que je suis retourné bossé avec des horaires...

à écrit le 27/09/2013 à 20:36
Signaler
Pourquoi Sephora ne vendrait pas les meubles sur lesquels ils présentent leurs parfums : les vendeurs de meubles peuvent ouvrir le dimanche !!!

à écrit le 27/09/2013 à 20:25
Signaler
Les prêtres sont des salariés comme les autres : après tout, qu'attendent les syndicats pour interdire aux églises d'ouvrir le dimanche !!!

le 28/09/2013 à 9:14
Signaler
Vous avez pris combien de temps pour écrire ce commentaire aussi ridicule.

à écrit le 27/09/2013 à 19:56
Signaler
Il faut réglementer sévèrement le travail le dimanche car contrairement à ce que les patrons essaye de faire passer grâce à la complicité des médias se serait que les gens le font sur la base du volontariat. Mensonge la grande majorité sont obligé de...

le 27/09/2013 à 20:29
Signaler
Et si moi, je peux avoir lundi et mardi de repos à la place du dimanche, en quoi Peut-on dire que ce sont des conditions de travail moins intéressant ? Et sur la base de quel principe veut-on m'empêcher de moins travailler pour gagner autant ? En plu...

le 27/09/2013 à 20:54
Signaler
+10000

le 27/09/2013 à 20:54
Signaler
Donc c'est bien sur base du volontariat, ensuite il suffit d'avoir une vision à long terme de son emploi et d'agir en conséquence... on ne vous oblige pas à accepter et vous ne serez pas licencié directement à cause de ça. Maintenant c'est sur qu'un...

le 27/09/2013 à 21:22
Signaler
et ton mec, tu le vois quand ??

le 27/09/2013 à 21:31
Signaler
pas de travail le dimanche même pour les volontaires désignés d' office....PAS de PV ...mais pas d'HOPITAUX ..,pas de POMPIERS .., pas de carburant et station pipi sur l'autoroute ;;pas de CINEMA ..pas de RESTAURANT ..pas de TELE .....ET SURTOUT PAS ...

le 27/09/2013 à 22:17
Signaler
Le travail du dimanche je l'ai pratique dans la grande distribution , je m'en suis sorti merci et mon epouse bosse un W.E. sur deux dans la sante (clinique prive) donc je connais un peu le probleme et je suis stupefait de lire les commentaires concer...

le 27/09/2013 à 23:22
Signaler
MERCI pour votre participation sur le sujet, je suis à 200 % avec votre façon de pensée, en tous points!!!!

le 28/09/2013 à 9:43
Signaler
Enfin un témoignage sensé, l'expérience qui parle!

à écrit le 27/09/2013 à 19:53
Signaler
Je ne vois pas quelle raison économique ou sociale pourrait servir à autoriser une ouverture de nuit pour un revendeur de parfums et de vernis à ongle. Il n'y a pas de concurrence internationale. A la différence d'un restaurant qui perd un repas s'il...

le 27/09/2013 à 20:34
Signaler
Ce qui n'est pas acheté le soir ou w-ends sera acheté... sur internet (pas de taxes...et pas d'emplois!).. pour les touristes Chinois ou qataris, ils patienteront... jusqu'à Londres !!!)

le 27/09/2013 à 20:59
Signaler
Peut être pour des raisons économiques .... qui sait. Si on suit votre raisonnement (quelque peu absurde ...) on n'a pas vraiment besoin d'acheter des viennoiseries le dimanche, on peu anticiper et les acheter le vendredi. De même pour les restaurant...

le 27/09/2013 à 21:46
Signaler
Une viennoiserie achetée la veille c'est pas bon alors qu'un vernis à ongle ou un flacon de parfum ça peut se stocker, non? Oui, vous pouvez aller au restau un jour ou un autre, mais vous devez manger tous les jours et si vous ratez un repas le lundi...

le 27/09/2013 à 21:49
Signaler
il y a des PREVOYANTS et les IMPREVOYANTS qui font leurs courses comme une envie de P...SSER ! suffit que des larbins se trouvent là, pour les servir !

le 27/09/2013 à 22:31
Signaler
Très bien votre commentaire ! +1000 !

le 28/09/2013 à 7:31
Signaler
S'il y avait l'obligation de n'employer que des étudiants les dimanches et jours fériés, cela ne gênerait personne tout en permettant à ces derniers d'avoir des revenus qui soulagerait leur trésorerie et celle des parents.

le 28/09/2013 à 8:56
Signaler
oui, sans compter que faire des études et travailler, nuit en partie aux études, mais bon, vous me direz il faut savoir ce que l'on veut !

à écrit le 27/09/2013 à 19:52
Signaler
En tant que retraité, je n'ai que le dimanche à consacrer aux magasins, ou bien aux heures de pointe pour emmerder ceux qui n'ont pas le temps.

le 27/09/2013 à 21:51
Signaler
c'est clair, et dans le bus aux heures de pointes, collégiens, mères de famille avec charrettes revenant du marché, etc! on connait ! vous avez toute la journée et vous e...erdez les actifs de très bonne heure de partout, oh! oui, on connait !

à écrit le 27/09/2013 à 19:51
Signaler
Cela me fait penser aux années 1930 je crois , mais peu importe l'année , ou je crois avoir lu qu'aux USA , les travailleurs pouvaient travailler à condition d'etre en accord au préalable avec les syndicats correspondants au genre de travail : je ne...

le 27/09/2013 à 22:04
Signaler
Dans les années 30 aux USA le problème c'était déjà de trouver un travail, et des clients. Je ne pense pas que l'amplitude des horaires représentait un quelconque enjeu en matière d'emploi ou de bénéfice.

à écrit le 27/09/2013 à 19:46
Signaler
ninnin alors dans ces coups de temps là on devient tous des fonctionnaires

à écrit le 27/09/2013 à 19:37
Signaler
C'est pour cela que les "start ups" n'ont aucun avenir en France: elles sont dans l'illégalité dès leur création ! Le oindre inspecteur du travail qui y débarque fait un carton !!! Je rigole quand les fonctionnaires parle de France, terre d'accueil d...

le 27/09/2013 à 22:29
Signaler
Si vous avez envie de travailler le Dimanche et la nuit, c'est votre problème et trouvez le métier qu'il vous faut en conséquence. Mais venez pas pourrir la vie des autres salariés. Il y a d'autres choses à faire le Dimanche que de se balader dans un...

le 28/09/2013 à 8:57
Signaler
Exact ! plus 1000 ! tu parles !

à écrit le 27/09/2013 à 19:24
Signaler
Plusieurs centaines d'euros en moins pour certaines familles dont un des membres travaillaient le dimanche, un jour de récupération en moins dans la semaine donc un jour de plus où il faut payer la nounou et des étudiants qui travaillent le dimanche ...

le 27/09/2013 à 20:26
Signaler
C a se demander comment faisaient les bricoleurs avant.... reapprendre a vivre, et a prendre le temps et tout le monde sera gagnant

le 27/09/2013 à 20:53
Signaler
Les salariés sont pour. Les syndicats qui ne représentent personne à part eux sont contre. les fonctionnaires qui nous gouvernent, eux, ne comprennent rien de rien à l'économie...

le 27/09/2013 à 23:06
Signaler
Ah mais j'aime justement prendre du temps en famille, c'est pour ça que je n'ai pas envis à me remettre à plusieurs fois pour bricoler. Si je décide de consacrer une journée à bricoler ce n'est pas pour m'y remettre le week d'après parce qu'il me man...

le 28/09/2013 à 9:00
Signaler
parce que ça vous rend service , des "larbins" doivent se tenir à votre dispo le dimanche! super mentalité d'égoiste, trait qui gagne considérablement la France actuellement !!

à écrit le 27/09/2013 à 19:05
Signaler
Empêchons les gens de travailler surtout si ils sont volontaire c'est pas comme cela que l'on relance la croissance mais je pense que quelques personnes ont bien la volonté de casser le système économique si c'est encore possible

le 27/09/2013 à 19:32
Signaler
Certains employeurs demandent aux salariés de travailler le dimanche et/ou la nuit également sans leur demander leur avis sinon c'est licenciement. La plupart qui demande que les magasins ouvrent le dimanche ne voudrait pas eux-même travailler ce jou...

le 27/09/2013 à 20:06
Signaler
Mais vous verrez que dans l'avenir, après en avoir bien enduré, on recommencera les révoltes pour pouvoir bénéficier du dimanche...l'histoire est un éternel recommencement à la c..n !

le 27/09/2013 à 20:22
Signaler
@Le touriste : sauf que quand les salariés VEULENT travailler le soir ou le week-end, de quel droit les en empêchez-vous? La liberté des syndicats s'arrête là où commence celle des salariés ! Perso, j'ai des salariés qui sont allez jusqu'à se plaind...

le 27/09/2013 à 21:01
Signaler
""demandent" "" sans leur demander leur avis"". Oui mais, ils demandent ou ils demandent pas. On ne comprends rien. Sinon vous avez déjà vu bcp de patrons menacer leurs employés avec une arme pour qu'ils travaillent le dimanche

le 27/09/2013 à 21:25
Signaler
ils peuvent les virer pour une raison détournée....

à écrit le 27/09/2013 à 19:01
Signaler
Ce problème de travailler dans le commerce les dimanches sont basées sur le volontariat, de plus quand une personne travaillent le dimanche dans le commerce de grande distribution, il y à un jour de récupération supplémentaire et les heures travaillé...

le 27/09/2013 à 19:50
Signaler
...comme de votre commentaire.

le 27/09/2013 à 20:13
Signaler
bien , votre démonstration, mais que fait on dans ce cas du temps consacré à la famille, au conjoint, aux enfants? un jour de récup, ne se fera pas forcément en même temps que le conjoint.....pour les enfants de même...Quand se verra t-on, profiteron...

le 27/09/2013 à 20:39
Signaler
mdr : à votre service vous êtes comment je pourrais dire embêtant quand on marche dessus en été, et bien en hiver car on trouve toujours une flaque d'eau pour vous ôter, merci

le 27/09/2013 à 20:48
Signaler
MDR : comme le votre

le 27/09/2013 à 21:10
Signaler
"Il y a des gens qui ont la susceptibilité de l'huître. On ne peut y toucher sans qu'ils se contractent". (Paul-Jean Toulet). Mais vous êtes tellement drôle...Ah, ah, ah....

le 27/09/2013 à 21:53
Signaler
heureux de vous avoir fait rire !

le 28/09/2013 à 8:41
Signaler
Mdr, dès que vous avez l'occasion cela fait tellement du bien de rire surtout venant d'une personne cultivé et instruite, comme vous l'êtes. Un grand merci

à écrit le 27/09/2013 à 18:57
Signaler
Et comment font-ils en Alsace, région riche ou la vie familiale est respectée, héritage allemand oblige.

à écrit le 27/09/2013 à 18:56
Signaler
peu importe que ce soit le dimanche ou la nuit si c est sur la base du volontariat en quoi cela dérange les syndicats qui paralliseront toujours le monde du travail

le 27/09/2013 à 19:44
Signaler
griffe72 d'accord avec vous alors on exclu tout syndicat implanté comme des sangsues dans notre société mais cela cela appariens au monde l'utopie, un monde sans syndicat le mégapied

le 27/09/2013 à 19:50
Signaler
griffe72 : rassurez-vous ça ne dérangeras pas les syndicats

à écrit le 27/09/2013 à 18:48
Signaler
faire un roulement type astreinte

à écrit le 27/09/2013 à 18:41
Signaler
Dans un pays qui compte près de 5 millions de chomeurs, il est impératif d'empecher les gens de travailler ! Pathétique, désespérant....

le 27/09/2013 à 19:01
Signaler
au moins il seront moins taxés; et les parasites et les glandeurs moins rincés...elle est belle la france

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.