27 euros par an : ce que coûterait la hausse des taxes sur le gazole

Le gouvernement a prévu une hausse de quatre centimes des taxes sur la gazole, sur la période 2015-2016. Cela représenterait une hausse des taxes de 22,40 euros par an, chiffre auquel il faut ajouter la TVA
70% des voitures vendues en France sont équipées d'un moteur diesel. Même les petites voitures sont vendues avec de tels moteurs
70% des voitures vendues en France sont équipées d'un moteur diesel. Même les petites voitures sont vendues avec de tels moteurs

Le projet de loi de finances pour 2014 prévoit une hausse très progressive des taxes sur les carburants, liée à l'introduction d'une composante carbone dans le calcul des taxes sur la consommation d'essence.

Dans l'étude d'impact annexée au projet de budget (page 158), le gouvernement estime que la hausse des taxes (deux centimes par litre en 2015, deux centimes en 2016) représentera une facture supplémentaire annuelle de 22,40 euros par automobiliste roulant au gazole, en moyenne. Mais, à ce chiffre, il faut ajouter la TVA à 20%. La hausse la plus forte concernerait les ménages se situant dans le huitième décile de niveau de vie (70% des ménages ont niveau de vie inférieur à eux). Elle atteindrait 27,90 euros par an, hors TVA.

Taxes sur le sans plomb relevées d'un montant presque équivalent

Les taxes sur le super sans plomb augmenteront presque autant. Elles seront accrues de 3,4 centimes par litre. La hausse moyenne des taxes par automobiliste atteindrait 10,1 euros en 2016, hors TVA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 28/09/2013 à 11:20
Signaler
Ce n'est pas cette hausse en soit qui pose problème ... c'est une de plus ... Bilan, je gagne 2600?/mois, impôt 4500?, c'est année, il faut rajouté 2000? de plus ... c'est du délire !!! Cela veut dire que je vais consommé 2000? de moins cette année ...

le 28/09/2013 à 12:09
Signaler
On n'en est pas à relancer la fausse croissance (à crédit depuis les années 70) mais à essayer d'éviter que tout le système s'effondre ...

le 29/09/2013 à 11:31
Signaler
cela veut dire qu'il ne sert plus à rien d'avoir un salaire confortable. Autant prendre des congés sans soldes.

le 29/09/2013 à 11:56
Signaler
iLS NE MANQUENT PAS D'AIR CES GENS LA > > Heureusement qu'il y a les médias étranger pour nous informer. > Hollande à New York: Une facture de 930.000 euros pour deux jours !!! La crise, il ne connait pas ! > > > > INTERNATIONAL - le président "...

à écrit le 28/09/2013 à 8:32
Signaler
Ave Hollande. Ceux qui vont mourir te saluent

le 28/09/2013 à 9:43
Signaler
Tous morts de Sarkozysme :(

le 28/09/2013 à 11:28
Signaler
T'as pas l'air d'un mort même si t'as des répliques de crevard

à écrit le 28/09/2013 à 2:08
Signaler
Des véhicules solaires 2 à 4 places, vitesses 100 à 150 km/h, parfois plus de 600 km d'autonomie avec très peu de batteries, moteurs dans les roues pour moins de 10kW et 97% d'efficacité, types Solarworld GT, Bochum Suncruiser, eVe Sunswift, Stella S...

le 28/09/2013 à 8:19
Signaler
la Tesla accessible à tous ??

le 28/09/2013 à 15:13
Signaler
C'est malheureusement pas intéressant pour eux on ne consommerais plus d'essence ils préfèrent que l'on continu a aller tous les mois faire un plein... L'autosuffisance existe depuis très longtemps mais il ne veulent pas le déployer. Exemple les sate...

le 28/09/2013 à 20:56
Signaler
Les satellites artificiels terrestres ont une durée de vie de 10 à 15 ans en fonction de leur réserve de comburant

à écrit le 28/09/2013 à 1:48
Signaler
Une hausse de 27 ? par an ? Mais il ne faut pas oublier que les prochaines voitures consommeront moins que les voitures actuelles.

le 28/09/2013 à 7:36
Signaler
Ne rêvez pas trop ! Je connais très bien la voiture présentée ci dessus , les consommations sont très basses , sur route si vous n êtes pas un sportif du pied droit vous ne dépasserez pas 4l/100 soit l équivalent d un scoot ; équipée du moteur de m...

à écrit le 28/09/2013 à 0:10
Signaler
Pratiquement pas de rattrapage de fiscalité entre diesel et essence, mais bien augmentation des deux. Les intentions du gouvernement sont enfin affichées en plein jour. Toute la question sur le diesel n'avait qu'un but : augmenter les recettes de l'E...

le 28/09/2013 à 7:42
Signaler
Ba il faut hélas encore le dire : si cela était appliqué il s agirait encore d un gros foutage de g ....je prend le pari d une hausse de 4 sur l essence et 8 sur le diesel ..après 2014 bien entendu.

le 28/09/2013 à 9:47
Signaler
Ce que l'article dit, c'est hausse ou pas hausse, cela ne représente que 23 euros par an, alors pas la peine de venir pleurer et se lamenter. Le gouvernement doit rembourser les 10 années de Sarkozysme, et il fait le boulot. En 10 ans, Sarko a créé 1...

le 28/09/2013 à 10:13
Signaler
Pauvre @mecatroid qui nous fait encore une sarkosyte aiguë..

le 28/09/2013 à 11:04
Signaler
Mon pauvre MECA, le problème c'est pas les 23?, mais le déferlement de taxes en tous genres concocté par les amateurs. A quand une réforme profonde de l'état et de ses satellites ?

à écrit le 27/09/2013 à 20:48
Signaler
Je résume : 0.6 centimes de plus pour le diesel par rapport a l essence ..franchement j éclate de rire : ils sont ou les écolos? La soupe est décidément trop bonne ..

à écrit le 27/09/2013 à 20:05
Signaler
Quelques euros ne feront changer personne le moteur diesel en moteur essence. L'Allemagne a fait mieux. Les voitures diesel de 5 ans et plus dépendant de la technique du moteur, sont interdites des centre-villes. Les moteurs diesel sont de plus taxer...

à écrit le 27/09/2013 à 19:43
Signaler
pause ficale

à écrit le 27/09/2013 à 19:32
Signaler
Ahhhh ! Dans ces conditions là, je vais en prendre une bien polluante...

à écrit le 27/09/2013 à 19:19
Signaler
Il faut en effet privilégier les plus consommatrices...

le 27/09/2013 à 19:58
Signaler
@yvan : Si ce sont les moins polluantes, oui, évidement.

à écrit le 27/09/2013 à 18:49
Signaler
Soit 2,25 euros par mois !

le 27/09/2013 à 20:52
Signaler
Mais 0,07 euro par jour

le 28/09/2013 à 9:50
Signaler
Mais il y a encore des gens qui viennent pleurer sur les forums : "Oh mon Dieu, les impôts augmentent".

à écrit le 27/09/2013 à 17:58
Signaler
C'est comme si on ne faisait rien alors que Hollande va continuer à remplir les cimetières avec les victimes du diesel

à écrit le 27/09/2013 à 17:56
Signaler
l'important pour ce gouvernement n'est pas de savoir si ça pollue ou pas, mais plus tôt de savoir combien va rapporter cette nouvelle taxe (impôt indirect)

le 27/09/2013 à 20:16
Signaler
Ben, tiens !

à écrit le 27/09/2013 à 17:44
Signaler
ok là je comprends mieux 27? par an !!! bon par pour cela que j'approuve pour tous les nantis du gouvernement ,c'est le budget du service qui paiera Faites se que je dis , ne faites pas ce que je fais Voilà leur devise

à écrit le 27/09/2013 à 17:43
Signaler
Le probleme est qu un provincial peut faire des kilometrages pour se rendre à son travail qui correspondent à 2 ou3 fois la moyenne annuelle . Dans ce cas la hausse est de 2 à 3 fois ce montant . Cette hausse moyenne ne représente ... qu une moyenne ...

à écrit le 27/09/2013 à 17:11
Signaler
Comment peut-on mettre sur le même plan, le Diesel qui est TOXIQUE (c'est-à-dire nuisible pour la santé), et le sans plomb qui produit du CO2, certes un gaz réputé POLLUANT, mais INOFFENSIF pour l'homme ?

le 27/09/2013 à 17:42
Signaler
@Yves : Effectivement, tout est fait en dépit du bon sens. Il ne faut pas chercher bien loin la réponse : Lobbies pétroliers.

le 27/09/2013 à 18:08
Signaler
Mecatroid, non, je ne pense pas, c'est même l'inverse, les lobbies pétroliers préfèrent vendre de l'essence que du fioul ! Je pense plutôt au lobby Vert, obnubilé par le CO2...

le 27/09/2013 à 18:13
Signaler
Le critère ici est le CO2, gaz à effet de serre, pas la toxicité du produit.Dans le sans plomb, il y a du benzène, cancérigène, pour remplacer le plomb tétraéthyle (mauvais : plomb). Il parait que les ravages du diesel, les vieux moteurs sans aucun f...

le 27/09/2013 à 18:17
Signaler
J'ai pour unique voiture une petite Peugeot cinq portes Diesel 70ch, 4.5L aux 100km (je calcule à chaque plein) Dans le cadre de la hausse du litre de diesel, que le gouvernement baisse ALORS Très Précisément, et Strictement du meme montant le litre ...

le 27/09/2013 à 20:18
Signaler
c'est comme les prunes données aux automobilistes, radars et tout le toutim, c'est soi disant pour épargner des vies! si! si!..

à écrit le 27/09/2013 à 17:08
Signaler
27 euros par litre par an: ???????? Qui peut m'expliquer ,là je ne comprends pas

le 27/09/2013 à 18:28
Signaler
si tu as pas fait l'ENA tu ne peut pas comprendre ,c'est trop compliquer!!!

à écrit le 27/09/2013 à 17:04
Signaler
Heu... Bon... Les gars de La Tribune, il faut corriger le titre de l'article vite fait, parce que là, vous allez vous prendre tous les trolls de la planète ... Moi je dis ça, c'est pour vous... Vous pouvez virer ce message :)

le 27/09/2013 à 17:44
Signaler
La bise à Najat et à Cécile !

à écrit le 27/09/2013 à 16:56
Signaler
Et oui, faut bien trouver des sous quelques parts, surtout que l'on dépense toujours plus ! (Mecatroid va me fâcher, j'en suis certains !)

le 27/09/2013 à 20:01
Signaler
@MDR : Ben oui, me voilà. Mais pour que je n'interviennent pas, c'est facile. Vous arrêtez simplement des dire des conneries. Facile :)

le 28/09/2013 à 14:23
Signaler
J'avais oublié que vous étiez d'une intelligence supérieure à la mienne. Et j'avais oublié que je n'étais qu'un imbécile de première. Mecatroid ne fait qu'utiliser l'insulte dès lors que l'on ne va pas dans son sens. Plus sectaire et stupide, tu meur...

le 29/09/2013 à 19:46
Signaler
@MDR : donc du coup, vous êtes mort :)

à écrit le 27/09/2013 à 16:53
Signaler
C'est vraiment très peu de choses ! On parle de l'équivalent de quatre paquets de clopes par an ? .... Il faut changer nos habitudes de déplacement, et proscrire ce type de motorisation pour les courtes distances. Vive les transports en commun, le c...

le 27/09/2013 à 18:02
Signaler
quand on augmente le paquet de cigarettes de 40 centimes et con en fume 1 paquet par jour, ca coute 0.40 x365 = 146 euros par an. Alors un effort pour le diesel comme pour les cigarettes, Hollande, les futurs décédés pour cause de gasole vous remerci...

le 27/09/2013 à 18:36
Signaler
Le Tabac Rapporte 15 MILLIARDS D EUROS/AN au budget de l'Etat, et Coute 47 MILLIARDS D EUROS à la Sécurité Sociale par année.

le 27/09/2013 à 19:00
Signaler
Le tabac nuit surtout a ceux qui fument, ils prennent leurs responsabilités. Le gazole fait beaucoup de victimes dans la population urbaine. Il devrait être traite aussi durement que le tabac

le 27/09/2013 à 19:01
Signaler
Que l'Etat le plus dépensier de toute l'Europe : 57% de la richesse annuelle produite, économise 15 milliards sur le total gaspillés. Qu'il ne perçoive plus aucune taxe sur le Tabac, que ces 15 milliards de taxes d'Etat sur le tabac, deviennent des t...

à écrit le 27/09/2013 à 16:50
Signaler
27? par litre par an ,,, chercher l'erreur

à écrit le 27/09/2013 à 16:49
Signaler
A quand une taxe sur le moyen de transport le plus polluant, c'est à dire le transport aérien qui non seulement ne paie pas de taxe sur le carburant et est de plus honteusement subventionné ? En cette période où le changement climatique fait de nouv...

le 27/09/2013 à 18:22
Signaler
La vous commettez une grosse erreur : la consommation par passager sur 380 par exemple est de 2,5l/100km. Même une mob consomme d'avantage.

le 27/09/2013 à 20:16
Signaler
Absolument : 2.5l/100 l'avion est le moins polluant par personne. De plus, plus de 50% du prix du billet d'avion c'est de la Taxe, et qui ne cesse d'augmenter. Mme Duflot prétendue écologiste, a fait un long trajet avion, pour ses vacances aux Maldi...

le 29/09/2013 à 6:57
Signaler
Comme mme duflot est experte en géographie elle a du confondre les maldives et l ile de noirmoutier..il faut la pardonner

à écrit le 27/09/2013 à 16:46
Signaler
Ce n'est rien en comparaison de la pollution de ce type de motorisation.

à écrit le 27/09/2013 à 16:45
Signaler
Essence ou diesel ? Tout dépend de l'usage. Pour vertueux qu'ils soient au niveau des consommations et des rejets de CO2, les moteurs diesel ont un bilan catastrophique sur la santé : rejets de NOx, de particules fines sur les modèles non encore équi...

le 27/09/2013 à 19:15
Signaler
pourquoi parce que toute la gamme des véhicules, voitures de fonction camions tracteur et tous le train train de l'état sont au gasoil voila pourquoi , il doit trainé une ou deux voiturettes électriques dans un fonde garage c'est juste pour faire b...

à écrit le 27/09/2013 à 16:39
Signaler
Quelle soit habillée en rose (impôts et taxes soi disant justes) ou en vert (protégeons soi disant la planète) c'est une déferlante infernale de taxes, impôts, contributions, suppressions de niches, nivellement par le haut (des taxes) et par le bas (...

le 27/09/2013 à 18:32
Signaler
eh oui pourtant on nous a dit il y a deux que les augmentations d'impots etaient termines jusque 2017 ,tous des menteurs ces politiques pas un pour relever l'autre une horreur!!!

à écrit le 27/09/2013 à 16:34
Signaler
C'est rien.Allons y gaiement!!!! Et une taxe de plus!

le 27/09/2013 à 16:51
Signaler
Ce n'est pas une taxe mais une légère correction d'une anomalie.

à écrit le 27/09/2013 à 16:26
Signaler
27? le litre par an , à mon avis il y a erreur !!!!!!

à écrit le 27/09/2013 à 16:26
Signaler
et aussi en 2015 - 2016 la pause tout cela ne sont pas des impôts ce sont des taxes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.