
"En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". C'était il y a...40 ans. On l'avait presque oublié ou en tout cas les déclinologues de tout poil étaient persuadés que c'était bien fini. Mais voilà. La France serait malgré tout le troisième pays comptant le plus d'organisations innovantes si l'on se réfère au Top 100 dressé par Thomson Reuteurs, (*Voir la méthodologie du classement ci-dessous).
Cette place sur le podium, derrière le Japon et les Etats-Unis, la France la doit aux 12 organismes présents dans ce classement et qui ne sont pas tous issus du secteur privé : Alcatel-Lucent, Arkema, CNRS, Commissariat à l'Energie Atomique, EADS, IFP Energies Nouvelles, l'Oreal, Michelin, Safran, Saint-Gobain, Thales et Valeo.
La France, premier pays européen, et de loin
En Europe, la France est de loin le pays le mieux placé dans ce classement puisque plus de la moitié des entités européennes ayant leur place dans le top 100, ont leurs quartiers dans l'Hexagone (12 sur 22). Loin derrière la France, on retrouve ainsi la Suisse avec quatre mentions. A noter que l'Allemagne ne compte que trois organisations (Infineon Technologies, Siemens, et Fraunhofer) dans ce Top 100. Ce que Thomson Reuters explique par le soutien tardif du gouvernement aux innovations des entreprises.
Thomson Reuters juge que cette performance de la France est largement due à la politique du gouvernement qui encourage l'innovation des entreprises depuis plusieurs années, notamment via le crédit d'impôt recherche mis en place en 2008 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et que les députés PS ont dans le collimateur depuis plusieurs semaines.
Les Etats-Unis largement en tête
La région la plus innovante demeure l'Amérique du Nord qui a sur son territoire 46 entités (Ford, Apple, Nike...) figurant dans le classement, dont 45 aux Etats-Unis (pour une seule au Canada), qui dominent donc outrageusement ce palmarès.
Derrière l'Oncle Sam, on retrouve le Japon avec 28 organisations (Mitsubishi, Sony, Toshiba...). L'Asie est ainsi la deuxième région la plus innovante dans ce classement puisque 32 organisation y figurent, (il y en a également trois en Corée du Sud et une à Taïwan).
La Chine la grande absente du classement
Enfin, une absente de marque : la Chine. Explication de Thomson Reters :
Bien que la Chine soit le premier pays mondial par le volume de brevets, la majeure partie de ces brevets ne sont déposés que sur le marché chinois, ce qui limite l'influence mondiale de cette région dans le Top 100.
* Thomson Reuters précise que que ce classement s'est fondé sur quatre critères principaux : "Le volume de brevets détenus, le taux de brevets acceptés comparé au nombre de brevets déposés, la portée géographique des portefeuilles détenus et la notoriété des brevets."
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Rentrez dans une boutique et regardez les produits purement français en informatique telecom, photo, audio visuel, sans compter l'électroménager qu'on peut acheter et emporter à la maison!
Il faut arrêter de raconter des salades.
On est les plus beaux et innovant dans les sacs à main, et autres liquides pour se tartiner la figure, plus le pinard. Par contre pour le gavage des oies, on est vachement en retard.
Déposez des brevets!
Sinon je suis quand meme surpris du resultat. Comment se fait on qu on est parmi les 3 plus innovant et que quasiment rien de neuf sort de france ?
Si on regarde la liste, on voit surtout que nous sommes positionnes sur des secteurs du passe : on ameliore ce qui existe deja, alors que les USA cree des choses qui n existent pas (ex internet ou smartphone)
Thomson-Reuters est la référence de la bibliométrie, c'est à dire l'analyse de grand corpus de documents pour en déduire des métriques et des mesures. Par exemple, Thosmon-Reuters est connu pour mesurer l'impact des revues scientifiques. Comme tous les classements et toutes les métriques, c'est perfectible. Ici, on peut discuter de si s'interresser aux patent permet de couvrir tous les aspects de l'innovation. En tout cas, c'est une étude qui permet de voir concrétement que la R&D en France, avec son secteur privé et public se place au meilleur niveau international.
Et bien à ma modeste place, ça me fait plaisir de contribuer à se résultat. Toute la journée , il faut résoudre des problèmes, se remettre en cause, c'est pas toujours facile. Et quand on a un résultat comme ça, moi ça me met de bonne humeur. J'ai l'impression de faire partie d'une grande équipe sportive qui vient de monter sur le podium, c'est chouette. "It made my day", comme disent les ricains.
Enfin, vivement que Thomson-Reuters fasse de l'analyse des forums des quotidiens, pour voir si on serait pas #1 des nations dont les citoyens haïssent leur pays.
Pourquoi énoncer exprès des faussetés ?
Merci
PUBLICITÉ
En, la France a obtenu, grâce à Serge Haroche, son 13e prix Nobel de physique. Elle rejoint ainsi l'Allemagne au palmarès du nombre de prix obtenus en Suède dans cette discipline. Tous prix Nobel scientifiques confondus, la France reste à la 4e place, avec 34 récompenses, loin derrière les États-Unis (228), le Royaume-Uni (77) et l'Allemagne (58).
La France peut toutefois s'enorgueillir d'une réjouissante 2e place dans le classement du nombre de médailles Fields - équivalent du Nobel pour les mathématiques - obtenues depuis 1936. Avec 11 médailles, elle talonne les États-Unis (12) et devance de justesse la Russie (9).
Un décompte plus vaste tenant compte du prix Abel (mathématiques), du prix Vetlesen (géosciences) et des principaux prix internationaux multidisciplinaires (Crafoord, Wolf, Shaw et Kyoto), place encore la France à la 4e place, derrière le même trio de tête (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne). Tous prix confondus, notre pays reste la 2e nation la plus récompensée en mathématiques.
Ceci confirme cela... Et tout ces nobels ne datent pas de Mme Marie Curie... Depuis 2005 se sont 7 prix nobels qui ont été attribués à des français...
Il ya aussi des gens qui travaillent, inventent, imaginent, font de la R & D enfin bref ont des idées.
Un quart de public.
Désolé, mais les profs, les juges, les flics et les militaires n'ont pas vocation à faire de "l'innovation" >_<.