800 millions d'euros : ce que devraient rapporter les radars automatiques en 2013

 |   |  332  mots
630 millions d'euros en 2011, entre 675 et 700 millions en 2012, 800 millions en 2013 : les radars automatiques sont une manne financière non négligeable pour le Trésor public qui a en plus tendance à s'épaissir d'année en année. Et 2014 ne devrait pas déroger à la règle puisque ce sont près de 870 millions d'euros qui sont dès à présent budgétés.
630 millions d'euros en 2011, entre 675 et 700 millions en 2012, 800 millions en 2013 : les radars automatiques sont une manne financière non négligeable pour le Trésor public qui a en plus tendance à s'épaissir d'année en année. Et 2014 ne devrait pas déroger à la règle puisque ce sont près de 870 millions d'euros qui sont dès à présent "budgétés". (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Ce montant ne cesse d'augmenter d'année en année. Le projet de loi de finances 2014 prévoit d'ores et déjà que les radars automatiques rapporteront 870 millions l'an prochain au Trésor public.

630 millions d'euros en 2011, entre 675 et 700 millions en 2012, près de 800 millions en 2013: les radars automatiques sont une manne financière non négligeable pour le Trésor public.

Celle-ci a en plus tendance à s'épaissir d'année en année et 2014 ne devrait pas déroger à la règle puisque ce sont près de 870 millions d'euros qui sont dès à présent budgétisés d'après un rapport annexé au projet de loi de finances pour 2014, selon les informations du Parisien.

Les raisons de cette hausse des recettes ? D'une part, le déploiement d'un plus grand nombre de radars au bord des routes (il y en aurait à l'heure actuelle près de 4.200 sur le territoire selon le rapport).

D'autre part, les accords passés avec d'autres pays européens (la Belgique en 2011, ou plus récemment avec l'Espagne et les Pays-bas), qui permettent au Trésor français de recouvrir plus aisément les amendes découlant des infractions routières commise en France par nos voisins.

Un coût très élevé

Mais les radars automatiques ont également un coût onéreux puisqu'il s'élève à 220 millions d'euros pour l'année 2013 et devrait être du même acabit en 2014.

Ce montant comprend notamment la réparation des radars automatiques vandalisés (24,5 millions d'euros), ou bien encore le coût de l'envoi des infractions et des photos au centre national de traitement, (4,2 millions d'euros).

Une vitesse moyenne qui est passée de 89,5 km/h à 79,3 km/h en 11 ans

Par ailleurs, le rapport souligne le fait que les radars automatiques remplissent leurs rôles dans la mesure où la vitesse moyenne des véhicules est passée de 89,5 km/h à 79,3 km/h entre 2002 et aujourd'hui.

Il estime également que leur effet dissuassif a permis de réduire de 7,8% le nombre de morts sur les routes l'an dernier.

A lire aussi :

>> Le jackpot des radars routiers

>> Plus de 600 millions d'euros récoltés via les radars automatiques

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2013 à 7:32 :
pompe a fric entre les radars et la gendarmerie et la police plus prompt a verbaliser pour faire des rentrée d'argent a l?état plutôt que d?arrêter la délinquance le titre en dit long sur la véritable raisons des radars en France certainement pas pour la sécurité , mais cela tous le monde le sait sauf valls premier flic incompétente de France partit en campagne contre le FN mais pas contre la racaille qui agresse les honnêtes gens du pays
Réponse de le 18/10/2013 à 10:51 :
La délinquence que vous évoquez c'est combien de mort par an ? 665 en 2012 soit 2 par jour.

Par contre on hélas encore à 3665 morts sur la route en 2012 soit 10 par jour.

Je ne vous souhaite pas d'avoir un jour un de vos proches qui ne demandait rien à personne de tué par un chauffard qui non seulement roulait bourré et en plus en excès de vitesse... Moi je sais ce que c'est.... Hélas !!!!!!!!!
a écrit le 08/10/2013 à 23:11 :
Pas seulement les radars! La police ( surtout la gendarmerie) piège les automobilistes pour des broutilles au regard de la sécurité histoire de faire du chiffre pour obtenir de belles courbes donnant l'air d'agir et porter scandaleusement atteinte à la liberté d'aller et venir par la remise en cause du permis. Nous vivons sous la dictature d'une technocratie indéboulonnable et bornée!
Réponse de le 09/10/2013 à 14:58 :
Regardez les sourire derrière leurs jumelles, et dans leur voiture banalisée : ils en jouissent.
Réponse de le 11/10/2013 à 13:17 :
sauf que rouler à fond est convenable ou débile, selon les circonstances. Pour ceux qui ne sont pas de cet avis, j'invite les ploucs à visiter l'Allemagne (inutile des faire les remarques franchouillardes de nos technocrates hystériques comme quoi ce ne serait pas si évident : sur les autoroutes au delà du Rhin, il y a deux fois de morts que chez nous!)
a écrit le 08/10/2013 à 23:11 :
Je mets la patte au clavier afin de demander avec la plus grande fermeté la limitation de la route devant chez mon maître à 30 km/h.

Ronron ronron zzzz zzzz
Réponse de le 08/10/2013 à 23:36 :
Ho que c'est mignon tout plein !
a écrit le 08/10/2013 à 22:55 :
C'est bien ça les radars, c'est toujours ça en moins à payer en impôts. Si il y a des volontaires pour en payer plus qu'ils ne se gênent surtout pas d'appuyer sur le champignon. Sinon pour les autres il y a le régulateur de vitesse.
a écrit le 08/10/2013 à 22:03 :
Les autoroutes libres et gratuites se trouvent dans un pays voisin:
http://www.youtube.com/watch?v=Or7u3SLrA4c
a écrit le 08/10/2013 à 20:20 :
Je m'en fous, je roule 250 en Allemagne et 100 sur route nationale, 120 avec tolérance.
Mais bon, dans ce cas la France ne prend jamais son voisin comme exemple .... Pourquoi pas ??!
Réponse de le 08/10/2013 à 21:41 :
Quel homme ! Il y en a qui sont pressés d'aller en enfer.De grâce, allez y tout seul sans en entraîner d'autres.
Réponse de le 08/10/2013 à 22:05 :
@Jeannot: Ces vitesses sont tout à fait normales là-bas. Ce ne sont pas juste les hommes qui les pratiquent. Par contre les routes n'ont rien avoir avec ce que vous connaissez en France. Des accidents de vitesse n'existent pas. Les Français roulent comme des tortues et meurent pourtant. Pourquoi donc?
Réponse de le 09/10/2013 à 14:05 :
Car en france, on aime rouler bourré, avec l'alcool, comme en bretagne, taux d'alcoolémie , record de france toujours battu.
a écrit le 08/10/2013 à 19:48 :
Avec un radar tous les 100 mètres, la rentabilité sera meilleure...
a écrit le 08/10/2013 à 19:25 :
ON soccupe beaucoup des 2000 mort en france donc des adultes surtout pour les raquetter ALORS QU ILY A10509SUCIDES D ENFANT EN 2010 ON FERAIS MIEUX DE SOCCUPE DU MAL ETRE DES ENFANT FRANCAIS ??? CEST UN BILLANT CASTATROFIQUE ET ILS NY A PERSONNE POUR EN PARLE ? IL SONT OU LES HOMMES POLITIQUES TE LES JOURNALISTES ILS REGARDENT ALLIEURS ? ??
a écrit le 08/10/2013 à 17:53 :
Il faut monter des caméras partout. Pour plus de sécurité. Au Sénat , à l'Assemblée Nationale , dans les mairies. Dans les églises.Dans les maternelles. Dans les commissariats. Dans les bars , dans les bordels. Dans les cantines. Chez vous...
Réponse de le 08/10/2013 à 18:17 :
OUI, il faut en arriver là : Comme quoi, en discutant entre Patriotes "le schmilblic de notre regretté Coluche avance" Avec çà, la sécurité sera tout de meme assurée : plus de suicides, plus de maladies nosocomiales (les personnels de santé seront sous surveillance), plus de tabagisme, plus de viol, plus de meurtres, plus d'agressions, plus d'anorexie ou de gloutonnerie, plus d'accident à domicile, plus de M.S.T : j'arrive à environ 300000 morts de moins par an (les morts sur les routes 3800 par an en moins, y compris) et çà fera des Millions d'Emplois de "Voyeurs" (ses) derrière les écrans. DONC LE PLEIN EMPLOI, ENFIN ! ON VA S'EN SORTIR "VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVE LA FRANCE"
a écrit le 08/10/2013 à 17:49 :
Jean-Jacques Debacq, le directeur de l Agence nationale de traitement automatise des infractions (ANTAI), etait accuse d avoir fait payer a son administration ses contraventions routieres. Le ministere de l'Interieur a annonce sa demission ce mardi.
a écrit le 08/10/2013 à 17:03 :
faut bien se renflouer quelque part, du montant de la TVA qui ne rentre pas dans les caisses...
a écrit le 08/10/2013 à 17:03 :
"Il estime également que leur effet dissuassif a permis de réduire de 7,8% le nombre de morts sur les routes l'an dernier."
Corrélation ne veut pas dire causalité.
La plus grande baisse de morts sur les routes française a eu lieu un an _avant_ l'introduction des radars automatiques.

220 millions de coût, si on retire les réparations et l'envoi, il reste 191,3 millions d'euros. Ils passent où, ces millions?



a écrit le 08/10/2013 à 16:42 :
Ça en fait des cochons payant qui n'ont pas encore. Compris qu'il faut se debarasser de sa voiture si ce n 'est pas impératif d'en posséder une.ça fait longtemps que l'automobile ne fait plus l'homme
Réponse de le 08/10/2013 à 21:47 :
A voir le nombre d'ânes en grosses berlines qui se croient important, croit eux toujours que l'automobile fait l'homme
Réponse de le 08/10/2013 à 23:34 :
Hà ces anes ! exibent fièrement leurs longues et hautes oreilles, dans ces grosses berlines. Ma petite Peugeot, j'en prends bien soin pour aller d'un point à un autre. Et j'y parviens, à ce point "P " donné, en m'efforçant de voir tous les panneaux de limitation de vitesse. Il me semble que je suis aussi bien confortablement assis que dans la "Rolls" ou autre. De surcroit en Silence. et pour quelques 4litres aux 100Km. "L'habit ne fait pas le moine" et "La voiture ne fait pas l'homme" Bernadette Chirac, Conseillère Générale de Corrèze, se déplace toujours dans son antique Peugeot 205 Rouge.
a écrit le 08/10/2013 à 16:21 :
Un coût ne peut être qualifié d'"onéreux". En effet, "onéreux" signifie "coûteux, dispendieux, qui exige beaucoup d'argent" (Dictionnaire de l'Académie Française, neuvième édition).
a écrit le 08/10/2013 à 16:06 :
a permis de réduire de 7.8% le nombre de morts ? combien de malades d'Halzeimer en plus et qui coûte des fortunes ????????????? espèce d'escrocs !!!!!!!!!!
Réponse de le 08/10/2013 à 16:59 :
C'est vrai que les radars provoquent la maladie d?Alzheimer ! escroc !
a écrit le 08/10/2013 à 15:30 :
Environ 200000 morts dans les accidents du quotidien et environ 2000 sur les routes qu'attend l'état pour verbaliser les gens dangereux dans les appartement, ma fille par exemple a laissé trainé son manteau par terre, c super dangereux !! il faudrait la verbaliser non ?
Réponse de le 08/10/2013 à 15:55 :
L'état doit installer des caméras de vidéo-surveillance dans chaque logement.
Réponse de le 08/10/2013 à 16:17 :
"L'état doit installer des caméras de vidéo-surveillance dans chaque logement." A condition que le tiers des amendes aille à la société dirigée par le beau-frère de Monsieur Sarkosy. Car c'est le cas pour les radars.
Réponse de le 08/10/2013 à 16:54 :
Oui bien sùr, précision importante : "rendons à César ce qui est à César".
Réponse de le 08/10/2013 à 17:42 :
ET POURQUOI PAS AFFICHER LE PORTRAIT DE HOLLANDE COMME DANS LES BATIMENTS PUBLICS, jE SUIS D'ACCORD MAIS CE SERA CELUI AVEC SA BILLE DE CLOWN A L'ECOLE
a écrit le 08/10/2013 à 15:05 :
Il n'y a pas photo, c'est un business très rentable pour le propriétaire (l'état) et les industriels (fabrication et réparation). Un produit qui génère des usagers mécontents mais qui consomment toujours.... A part ça le coût de réparation avancé me semble prohibitif (je suis dans l'électronique): il doit y avoir une niche qui sert de pompe à fric...ou matière à réduire le budget fonctionnement
a écrit le 08/10/2013 à 15:00 :
Il faut revenir à la vitesse 0 pour un risque 0. Éventuellement utiliser des Ânes mais attention dangers dès 2 ou 3 km/h, et en plus il faut du foin en guise de carburant (attention aux taxes sur le foin).
Réponse de le 08/10/2013 à 15:14 :
Absolument : ce sont les seules réelles solutions, avec les sanctions et les taxes correspondantes
Réponse de le 08/10/2013 à 21:50 :
Mais beaucoup de voitures sont conduites par des ânes.
Réponse de le 08/10/2013 à 23:18 :
Si les voitures sont conduites par des anes, et eux-meme avec comme co-pilote des "Jeannot Lapin" ou d'ailleurs inversement : chais pas si un quelqu'un a la solution. Parce que chuis pas bon en algèbre.
a écrit le 08/10/2013 à 14:49 :
il y a plus de morts dans les hôpitaux que sur la route pourquoi ne pas mettre des radars l'intérieur cela boucherais le trou de la sécu
Réponse de le 08/10/2013 à 15:27 :
...il y a , et surtout plus de SUICIDES en France, que des morts par la route, mais évidemment de cela on ne parle pas! ça ne rapporte rien !
Réponse de le 08/10/2013 à 15:32 :
Plus de Mort par le Tabac : 60000 par an en France, contre 3800 sur les routes. Recette Fiscale 15 Milliards d'euros, et cout pour la Sécurité Sociale 47 Milliards d'euros. Largement de quoi payer les retraites. Affecter ces 15 Milliards à la reconversion, à la formation, à la diversification de l'activité des buralistes, et porter le paquet de cigarettes quelque soit la marque à 150 euros le paquet, multiplier par 100 les amendes de contrebande de tabac.
Réponse de le 08/10/2013 à 15:39 :
10400 Morts par suicide au 31 Déc 2012 : çà ne rapporte rien. L'Etat sur les routes prétend vouloir nous protéger, et reste indifférent, à la prévention et au suivi de la détresse et du désespoir : çà ne rapporte rien. Quelle hypocrisie, émanant de cet Etat.
Réponse de le 08/10/2013 à 15:42 :
4500 Morts par an par maladie nosocomiale : négligence en hygiène du personnel hospitalier
Réponse de le 08/10/2013 à 16:14 :
5867 morts par MST. Il faut interdire le sexe. En plus, ça plaira aux religions, elles adorent la culpabilisation.
Réponse de le 08/10/2013 à 16:39 :
ouais! "beau bilan....
Réponse de le 08/10/2013 à 16:59 :
Impressionnant ! il faut de suite, par Décret de Marisol Touraine, interdire le sexe. Alors, nous nous contenterons des "sex-toys" et autres poupées gonflables
Réponse de le 08/10/2013 à 17:30 :
hé! c'est moins risqué au vu de tout ce qui nous attend! guère " ré- jouissant " !
Réponse de le 08/10/2013 à 18:02 :
"vivre d'amour et d'eau fraiche", plus possible : eau fraiche, et donc dorénavant sans amour
Réponse de le 08/10/2013 à 19:52 :
En taxant les retraités de plus de 70 ans, on devrait arriver à compenser tout cela...
a écrit le 08/10/2013 à 14:18 :
"un coût onéreux" ça fait étrange (onéreux = cher, un coût cher ?)). Un coût élevé ? un coût dispendieux ferait pareil. Coût astronomique, gigantesque ?
Quand les gens arriveront-ils à rouler aux vitesses affichées ?? Étonnant qu'ils ne se calment pas, puis se plaignent d'une tirelire/jackpot/.... 0 excès, radars déficitaires !
-7,8% d'accidents grâce aux radars, installons-en dix fois plus, baisse du nombre d'accidents de 78%. Bingo (et grosses rentrées financières pour le Trésor Public).
a écrit le 08/10/2013 à 14:16 :
....à part ça, c'est la sécurité qu'ils "mettent en évidence"! elle a bon dos...tout comme la crise " , d'ailleurs...
a écrit le 08/10/2013 à 14:11 :
Pour ceux qui veulent agir contre le tout répressif sur la route, un site :

http://www.liguedesconducteurs.org

Leur dernière action en cours, contre la baisse des limitations de vitesse, a déjà reçu plus de 640.000 signataires :

http://www.liguedesconducteurs.org/non_a_la_baisse_des_limitations_de_vitesse/

Pour info c'est en partie grâce à cette association que les éthylotests ne sont finalement plus obligatoires dans les véhicules.
a écrit le 08/10/2013 à 13:44 :
Vu sur d'autres sites que le coût moyen de réparation d'un radar est de 8 000 Euros. La réparation de ces dits radars à 24 millions aboutirait donc à réparer environ 3000 radars sur environ 4000 installés. Cela semblant assez peu plausible que 3/4 des radars soient vandalisés, il conviendrait de s'interroger sur la vérité de ces chiffres.
a écrit le 08/10/2013 à 13:30 :
Et ça va être bien pratique de descendre la vitesse à 80Km/H
Réponse de le 08/10/2013 à 15:11 :
A la base les radars c'est pour la protection routiere ,c'est pas pour faire du fric ? vivement qu'ils nous remettent la vignette !!
Réponse de le 08/10/2013 à 15:18 :
alors en fait les amendes des radars payent les dégradations de radar , comme les pv de stationnement qui payent les pervenches ou les peages qui permettent soit disant d'entretenir les autoroutes "ou les rentes des societe d'autoroute" !! par contre les infrastructures routieres sont toujours aussi pourries ,goudron , nid de poule ,eclairage defectueux , glissieres de securite inexistantes , bandes rugueuses de prevention inexistantes . ils y en aurait des investissement a faire . a commencer par les transports en commun gratuit . ah oui parce qu'on paye des amendes dans le bus pour payer les controleurs !!
Réponse de le 08/10/2013 à 15:21 :
Ho oui, Génial, une vignette pour nos retraites : Coluche disait " elle change de couleur chaque année, pour que nos vieux en voient la couleur "
Réponse de le 08/10/2013 à 15:28 :
Ouais, encore "une couche"! elle sera la bienvenue" !
Réponse de le 08/10/2013 à 15:52 :
Il serait interessant de connaitre le nombre de dizaines de milliers de morts causé, chaque année, sur les routes par les Pouvoirs Publics, par manque d'investissement, et manque d'entretien des routes
Réponse de le 08/10/2013 à 16:41 :
oui !
Réponse de le 08/10/2013 à 20:36 :
Faut pas ce leurrer si ils voulaient juste réduire les morts ils feraient passer des stages a ceux qui ce font prendre pour excès de vitesse sans faire payer d'amende ni payer le stage; La seul chose qu'ils veulent c'est nous faire taxer. Passer à 80km/h et une bonne con..... imaginer le cout de création et de remplacement des panneaux... Surement a la charge des commune ou des régions pas a celle du gouvernement; eux il feront juste changer la vitesse de détection des radar histoire de nous taxer plus encore.