Rapprochement entre école et entreprise ? Le gouvernement y croit

Le gouvernement en est convaincu. Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre et Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale installe ce vendredi le Conseil national éducation économie (CNEE). Son objectif est claire : dynamiser les relations entre l’école et le monde économique.
Fabien Piliu
L'école et l'entreprise se rapproche

Les entreprises en ont rêvé, Vincent Peillon l'a fait ! Ce vendredi, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre et Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, installent le Conseil national éducation économie (CNEE). Son objectif : dynamiser les relations entre l'école et le monde économique.

Articuler le système éducatif avec les besoins des entreprises

Précisément, il est "chargé d'animer une réflexion prospective sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique" ainsi qu'un "dialogue permanent entre leurs représentants sur la relation entre l'éducation, l'économie et l'emploi", explique le ministère de l'Éducation.

Il pourra également faire des recommandations, donner des avis, solliciter des expertises et porter des projets. Autres missions du CNEE : "Favoriser le dialogue et la connaissance des initiatives, développer des initiatives qui existent déjà mais qui sont parcellaires, comme davantage de témoignages d'entrepreneurs ou de salariés dans les établissements scolaires, le développement de mini-entreprises et la promotion de la culture d'entreprendre". Une quinzaine d'associations, dont "100.000 entrepreneurs", "Entreprendre pour apprendre", "Jeunesse et entreprises", mènent actuellement ce combat.

Le comité se penchera également sur la formation, via l'alternance et l'apprentissage, en particulier dans les filières d'avenir.

"Ce dialogue, je le disais, entre l'école et l'économie, l'école et l'entreprise est indispensable.
Il est indispensable parce qu'il est aussi un des éléments de la réussite du grand chantier, qui
prendra des années mais qui est une ambition nationale et collective, qui est celui de la
refondation de l'école. Il est indispensable pas seulement pour l'école mais pour les jeunes, Il
est indispensable pour l'économie elle-même, pour mener ce combat pour l'emploi, pour
mener ce combat contre le chômage, pour mener ce combat pour la compétitivité, pour
l'innovation, pour une économie réinventée, plus performante mais aussi plus exportatrice", a déclaré Jean-Marc Ayrault lors de l'installation du CNEE.

Jean-Cyril Spinetta connaît bien la maison

Comme l'annonçait la rumeur, le CNEE sera présidé par Jean-Cyril Spinetta, l'ancien dirigeant d'Air France-KLM dont le parcours professionnel fut jalonné de plusieurs expériences à l'Éducation nationale. Il fut notamment adjoint d'enseignement de 1961 à 1969, chef du bureau des investissements et de la planification au ministère de l'Éducation nationale de 1972 à 1976 et directeur des collèges au ministère de l'Éducation nationale de 1983 à 1984.

En 1997, il s'est également vu confier par Claude Allègre alors ministre de l'Education nationale, une mission sur le recensement des gisements d'emplois dans le secteur de l'Éducation.

Le Medef et les syndicats conviés

Au total, 27 membres composent ce comité, dont cinq chefs d'entreprise parmi lesquels Jean-Louis Beffa, l'ancien dirigeant de Saint-Gobain et Henri Lachmann qui présida Schneider Electric, cinq représentants des employeurs, dont Pierre Gattaz, le président du Medef, des secrétaires généraux de syndicats, des représentants de syndicats d'enseignants, des directeurs d'administration et deux présidents de régions.

D'autres actions en cours

Le gouvernement ne compte pas sur ce seul comité pour rapprocher l'école et l'entreprise. Conformément à ce qu'avait annoncé François Hollande lors des Assises de l'entrepreneuriat, un programme éducatif sur l'esprit d'initiative et l'innovation est actuellement en cours d'élaboration, de la sixième à la terminale et dans l'enseignement supérieur. Ce contenu pédagogique doit être validé à l'automne par le Conseil des programmes.

En outre, un dispositif entrepreneur-étudiant sera bientôt créé pour permettre à ceux qui créent une entreprise à l'issue de leurs études de continuer à bénéficier du statut d'étudiant.

Vers une modification des manuels scolaires ?

Le tout jeune CNEE parviendra-t-il à modifier le contenu des manuels scolaires depuis longtemps décrié par les entreprises en raison de l'image peu flatteuse qu'ils leur renvoient ? Peut-être ! Le ministère demande au CNEE de développer des contenus pédagogiques et de former le personnel de l'Éducation nationale.

Publié en 2008, le rapport Guesnerie reconnaît à certains manuels scolaires une insuffisance à décrire le monde économique tel qu'il est et un traitement partiel et souvent négatif de l'économie de marché.

Fabien Piliu
Commentaires 33
à écrit le 20/10/2013 à 16:10
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Après des années à vouloir que tous les jeunes passent par le bac, et, en conséquence, à baisser le niveau d'exigence en termes de connaissances, de savoir-faire et comportement, voilà qu'on découvre l'intérêt du professionnel. Le problème, c'est que...

à écrit le 20/10/2013 à 11:46
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c'est à se demander si ces politicards sont capables de reconnaître l'intérêt de ce rapprochement quand on connait un peu la mentalité de certains proviseurs et professeurs bornés qui croient que la formation professionnelle ne peut se faire bien, qu...

à écrit le 20/10/2013 à 10:45
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LA FORMATION DES DES JEUNES EST UN TRAVAIL, qu il faut faire evolue suivent les bessoins des entreprisses et les nouvelles entreprisse serons tellement moderne en tecnologies ? il y a plusieurs gros problemes les patrons invite dans vos conseil sont...

à écrit le 20/10/2013 à 9:59
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Celà fait combien d'années que cette évidence est dite, redite par les observateurs sans que pour celà les mentalités changent? Le monde de l'éducation n'a aucune culture de l'entreprise et pire encore, pour eux c'est impensable d'associer le travai...

à écrit le 20/10/2013 à 8:50
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On est toujours aussi fasciné par les manuels scolaires d'histoire géo ou d'économie (ils sont trop pro ou anti entreprise, ils sont imprégnés de marxisme ou non, etc...)....mais ils ne représentent que 15% de l'enseignement. L'essentiel est de savoi...

à écrit le 19/10/2013 à 19:46
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on ne demande pas au gouvernement d'y croire mais de l'imposer. l'école et l'entreprise doivent travailler ensemble et pas seulement pour une seule filière technique mais pour toutes les filières générales

à écrit le 19/10/2013 à 18:25
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... pas moi ... avec des jeunes cons qui croient n' avoir que des droits, pas des devoirs ... nous sommes pas sortis de l'auberge !!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 19/10/2013 à 12:56
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Le principal problème, c'est que le monde de l'entreprise ne s'occupe plus de ses jeunes. Au contraire, elle attend que le système éducatif français fasse tout le travail, de sorte à récupérer et exploiter pour son plus grand profit une ressource par...

à écrit le 19/10/2013 à 11:11
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A la fin des années 60, début 70 j'étais dans une école de la chambre de commerce de Paris et tous les samedi matin il y avait des cadres d'entreprises qui venaient nous parler de leur travail . Courant des années 2000 mon fils faisait un bts réparat...

le 19/10/2013 à 11:37
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Vous avez tout dit, l'Education Nationale socialo-bolchevique et le monde de l'entreprise c'est vouloir marier l'eau et le feu, une totale incompréhension surtout depuis le plan Université 2000 d'un certain JOSPIN qui n'avait comme but que d'envoyer ...

le 19/10/2013 à 12:50
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@val : l'époque n'est plus la même entre les années 60 et aujourd'hui 50 ans plus tard (un demi siècle). Il y a internet et Google, et les enfants ont bien plus de sources d'information que nous n'en avions à notre époque. Je me souviens, il fallait ...

à écrit le 19/10/2013 à 0:45
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Je ne comprends pas très bien la finalité, est ce de valoriser le role de l'entreprise avec toutes ses composantes ou seulement celui de l'entrepreneur.

le 19/10/2013 à 11:17
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Les deux serait bien : l'entreprise comme acteur économique mais aussi de connaitre les motivations des chefs d'entreprises : leur travail au quotidien , leurs objectifs à moyen ou long terme , leur mode de prises de décisions etc..

à écrit le 18/10/2013 à 22:13
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L'école de la République comme l'université de la république sont fondamentalement nèo-marxistes. Elles forment des zombies inadaptés au monde du travail. Pour effectuer un rapprochement, il faudrait que les enseignants marxistes fassent des stages d...

le 19/10/2013 à 14:09
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je partage de plus en plus votre analyse ...les résultats se ressentent .... bien nous avons des problèmes on en connaît les causes le traitement est inapplicable

à écrit le 18/10/2013 à 21:16
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Tous les intellos de gauche et fonctionnaires y compris n'ont que du mépris pour les chefs d'entreprises au cursus commercial ou technique. Y a qu'à regarder le gouvernement actuel, c'est du Courteline !

le 18/10/2013 à 22:30
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Hollande a fait HEC, il ne doit pas detester tant que ca le cursus commercial...

à écrit le 18/10/2013 à 18:01
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Des enseignants du publics dont la majorité sont à gauche dans le monde de l'entreprise du secteur marchand. Les pov's vont souffrir de voir des chefs d'entreprise, salariés du privé productifs et compétents avec des semaines à 39/43/55 heures par se...

le 18/10/2013 à 20:42
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Oh oui! Je sens qu'ils vont souffrir de voir des gens aussi compétents que Mr Lagardère Fils, ou Mr Tchuruk, ou Mr Oudéa... Des gens compétents pour sur!

à écrit le 18/10/2013 à 17:51
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"dynamiser les relations entre l'école et le monde économique." == C'est mal barré avec une "école" qui ne sait ni lire, ni écrire et surtout ni compter en arrivant au lycée !

le 18/10/2013 à 21:08
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Arrêtez de dire n'importe quoi ils ne font aucune erreur pour remplir leur demande de chômage et quand ils reçoivent la somme quand ils en manque ils s'en rendent compte. Ils savent bien mieux lire, écrire et compter qu'on ne le crois. Mais bon ce le...

à écrit le 18/10/2013 à 17:34
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Si c'est pour payer des frais de scolarité à une entreprise pour qu'elle nous emploi sous couvert de nous apprendre le métier ... forcément les patrons seront pour ^^

le 18/10/2013 à 21:10
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En plus ils pourront leur offrir un stage tous les mercredis... Avec leur petits doit ils peuvent atteindre plein d'endroit que les adulte ne peuvent aller.

à écrit le 18/10/2013 à 17:18
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Peut être mais peut on les croire ?? Lol

à écrit le 18/10/2013 à 16:49
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C'est une très intéressante nouvelle. Nombre d?enseignants sont de culture trotskiste, et assimilent l'entreprise au grand capital ! Sauront-ils s'adapter ?...

le 18/10/2013 à 17:10
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Tout à fait d'accord avec vous ! La culture économique du corps enseignant étant quasi inexistante, il faudrait commencer par une année de cours du soir pour les professeurs. Mais comme ils font partie de la clientèle du gouvernement, c'est illusoire...

à écrit le 18/10/2013 à 16:39
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Je crains fort que ce ne soit qu'un v?u, car une bonne partie du corps enseignant n'a pas encore compris que des études, cela doit déboucher sur un métier. Par ailleurs, on laisse se fourvoyer des étudiants dans des études longues, qui n'ont aucun dé...

le 19/10/2013 à 12:45
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Les étudiants (et leurs parents qui les conseillent) doivent aussi faire preuve d'un peu de lucidité. Quand un père ou une mère entend sa fille lui dire "je vais l'orienter vers un licence et une maîtrise en histoire de l'art", il faut peut être lui ...

le 19/10/2013 à 13:04
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Il y a eu deux superbes reportages à la télé mardi soir sur France 2 intitulé "Génération quoi ?". Deux chapitres intitulés "Master chômage et Master classe" et "Bac ou crève". Il y avait une diplômée en histoire de l'art qui décidait de revenir sur ...

à écrit le 18/10/2013 à 15:42
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avec des profs qui ne connaissent rien d une entreprise ...j en doute .........pour comprendre il faut avoir fait la ...tache

le 19/10/2013 à 10:30
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Par contre, n'importe qui peut comprendre les profs et leur métier sans l'avoir été apparemment...

le 19/10/2013 à 11:21
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Savez "pamoi" que beaucoup d'anciens cadres se reconvertissent dans l'enseignement et que d'un autre coté des enseignants ....deviennent artisans , commerçants , professions libérales ...........vous voyez rien n'est perdu .

à écrit le 18/10/2013 à 15:37
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C'est le mariage du mammouth et du pigeon.

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