La polémique enfle autour du contrat sur l'écotaxe

 |   |  494  mots
L'Etat a signé en 2012 un contrat avec la société italienne Autostrade per l'Italia pour gérer la collecte de l'écotaxe / Reuters.
L'Etat a signé en 2012 un contrat avec la société italienne Autostrade per l'Italia pour gérer la collecte de l'écotaxe / Reuters. (Crédits : reuters.com)
Les attaques s'accumulent sur le contrat conclu en 2009 et signé en 2012 par le gouvernement Fillon avec Ecomouv pour gérer la collecte de l'écotaxe. Les critiques ciblent notamment les anciens ministres de l'Environnement Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko Morizet.

La polémique enfle sur le contrat signé entre Ecomouv (géré à 70% par la société italienne Autostrade per l'Italia) et l'État pour gérer la collecte de l'écotaxe, suspendue sine die le 30 octobre par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches-du-Rhône, a affirmé, ce lundi 4 novembre, que ce partenariat allait conduire à "un scandale d'État". Ce contrat avait été conclu sous l'ancienne majorité par le Premier ministre François Fillon, les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (Écologie) et Valérie Pécresse (Budget).

François-Michel Lambert a envoyé quatre questions écrites aux actuels ministres de la Justice, des Transports et de l'Économie pour obtenir des informations sur ce partenariat public-privé (PPP) conclu en 2009. Dans un communiqué, l'élu a déclaré s'interroger "sur les possibles faits de corruption et les nombreuses irrégularités qui auraient eu lieu durant l'appel d'offres, qui font l'objet d'une enquête préliminaires qui semble avoir été bloquée au parquet de Nanterre, alors dirigé par le Procureur Philippe Courroye".

Un marché public aurait coûté moins cher

Invitée ce lundi midi dans l'émission "Les Grandes Gueules" de RMC, l'ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, s'est elle-aussi interrogée sur le bienfondé de ce partenariat : "Je n'étais même pas au courant de cette signature de contrat avec une entreprise en charge de collecter l'impôt. Ça me surprend, pour ne pas dire plus, qu'une entreprise privée et étrangère soit déléguée ou en charge de collecter l'impôt en France", a jugé la maire du 7ème arrondissement parisien, qui a notamment concouru contre NKM lors des primaires UMP à la mairie de Paris. 

D'après un article du journal Le Parisien, publié le 2 novembre, la Mission d'appui aux partenariats public-privé avait, dans un rapport daté de 2009, relativisé l'intérêt d'un tel montage. "Selon ces experts, l'État aurait pu passer par un marché public, car il aurait coûté moins cher (d'environ 250 M€)", note le quotidien.

Un partenariat déjà dénoncé par le gouvernement

Interviewée ce matin sur iTélé, l'eurodéputée écologiste et ancienne magistrate spécialiste des affaires financières Eva Joly a déclaré que ce contrat avait "été conçu pour produire de l'argent pour le concessionnaire" et posait "beaucoup de questions" auxquelles "M. Borloo (également ancien ministre de l'Ecologie, NDLR) et NKM doivent répondre".

Jean-Marc Ayrault avait lui-même dénoncé ce partenariat à l'Assemblée, le 30 octobre : "Ce contrat prévoit une rémunération annuelle de 250 millions (...) 250 millions de recettes par an pour cette société ! Et cet accord a été signé le 6 mai 2012 par les responsables du précédent gouvernement. Que chacun se rappelle ses responsabilités!" D'autant que sa rupture définitive coûterait très cher : 1 milliard d'euros dont 800 millions à verser immédiatement.

> Le système de collecte de l'écotaxe coûte-t-il trop cher ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/11/2013 à 0:06 :
Au fait, pourquoi 3T quand les allemands ne taxent qu'à 12T ?
a écrit le 05/11/2013 à 23:04 :
L'écotaxe aurait permis d'éviter d’envoyer des porcs bretons en Allemagne pour les faire abattre. C'est vrai que les écolos ne connaissent les circuits courts que dans la théorie. En pratique, ils se taisent.
Au fait, il est où Vals ? Pas un bruit sur les démontages et incendie de portiques...le même qui n'a que les termes inacceptables et inadmissibles en bouche pour dénoncer les actes commis dans les banlieues...Ouh ouh, il est où Vals ?

Avec Duflot, bien planqués ?
a écrit le 05/11/2013 à 20:52 :
Un certain Nagy Bocsa me l'a soufflé à l'oreille, l'avenir est à la délégation.
a écrit le 05/11/2013 à 13:58 :
Eco-taxe mais aussi surveillance généralisée... Sous couvert de taxe écologique et de notre sécurité les Etats avancent leurs pions : projet de taxe sur le kilomètrage parcourus par les particuliers en Belgique, système de surveillance de la vitesse au Royaume unis ... tout cela est dans les cartons d'Etats qui resteignent chaque jour un peu plus nos libertés ! Que l'arbre de la taxe ne nous cache pas la forêt du cervage !
a écrit le 05/11/2013 à 13:40 :
Le contrat signé est tout a fait convenable. Ce qui l'est moins est de n'avoir pas indiqué que le prix de péage était évolutif pour la suite. Les financements des constructeurs pour des raisons évidentes ont pris en considération la masse de travail à accomplir et l'importance des recettes envisagées, ce qui relativise les frais qui sont en réalité normaux. L'éco-taxe est une formidable opération de police et en même temps de douane qui sur un plan favorise l'économie française. La mauvaise publicité faites par les socialo-anarchistes bretons qui ont été flattés par Hollande afin qu'ils votent pour lui, tout au contraire fait prendre conscience aux entreprises du phénomène et leur donne un bon motif pour rationaliser leurs circuits et leur flottes et leur personnel. Une mauvaise farce. Le gouvernement décidément bien mauvais ferait mieux de ne pas en rajouter dans son désir maladroit de renvoyer la balle. Les bretons aussi devraient bien garder la tête près du bonnet, fût-il rouge.
Réponse de le 05/11/2013 à 14:06 :
Vous roulez pour qui ???? Ce PPP est tout simplement scandaleux dans ses termes financiers -sans parler de la date de la signature... le 6 mai 2012, juste avant les élections, hum, hum- et vous le trouvez "formidable" ???? de qui êtes-vous le faux-nez ?
Réponse de le 05/11/2013 à 14:07 :
Vous roulez pour qui ???? Ce PPP est tout simplement scandaleux dans ses termes financiers -sans parler de la date de la signature... le 6 mai 2012, juste avant les élections, hum, hum- et vous le trouvez "formidable" ???? de qui êtes-vous le faux-nez ?
Réponse de le 05/11/2013 à 14:48 :
De qui êtes-vous le faux nez ? Un contrat, avec des modalités financières scandaleuses, signé le 6 mai 2012, soit juste avant les élections... hum hum hum , et vous le qualifiez de "formidable" ??? pour qui roulez-vous ???
Réponse de le 05/11/2013 à 15:03 :
Marianne a bien raison.
Un scandale d'ETAT une fois de plus.
Avec un tel héritage, comment ne pas être au fond de la piscine comme dit M.GALLOIS?
Et pour l'avenir, comment donner confiance à des affabulateurs,hypocriites????
Réponse de le 05/11/2013 à 15:04 :
Marianne a bien raison.
Un scandale d'ETAT une fois de plus.
Avec un tel héritage, comment ne pas être au fond de la piscine comme dit M.GALLOIS?
Et pour l'avenir, comment donner confiance à des affabulateurs,hypocriites????
Réponse de le 05/11/2013 à 15:05 :
Marianne a bien raison
Avec un tel héritage, comment ne pas être au fond de la piscine comme dit M.GALLOIS?
Et pour l'avenir, comment donner confiance à des affabulateurs,hypocrites????
a écrit le 05/11/2013 à 13:23 :
l'écotaxe n'est qu'une goutte d'eau qui a fait réagir après une séquence ininterrompue d'augmentations ou de création nouvelle de taxes ou impôts. Se focaliser sur cette goutte d'eau( qui n'est d'ailleurs pas forcement la plus mauvaise) est une erreur.
a écrit le 05/11/2013 à 13:08 :
Comme toujours, le gouvernement a un problème c'est la faute aux autres. Hollande trouve toujours quelque chose pour se dédouaner.
Réponse de le 08/11/2013 à 16:02 :
Ne vous inquiétez pas la droite n'est pas en reste. C'est ce qu'on appelle la politique. Mais 700 milliard de dette en 5 ans cela c'est bien réél.
Réponse de le 08/11/2013 à 16:03 :
Ne vous inquiétez pas la droite n'est pas en reste. C'est ce qu'on appelle la politique. Mais 700 milliard de dette en 5 ans cela c'est bien réél ah oui c'est la faute à la crise, j'ai entendu cela pendant 5 ans pendant que le pouvoir d'achat des classes moyennes et des salariés était ramené au raz des paquerettes
a écrit le 05/11/2013 à 12:51 :
Je ne serais pas surpris d'apprendre dans quelques temps qu'un des dirigeants de la société italienne fasse partie de la famille Bruni... Gauche comme droite = affaires louches.
Réponse de le 05/11/2013 à 13:06 :
Tu parles !! ++++ UN !
Réponse de le 08/11/2013 à 16:29 :
au moins actionnaire
Réponse de le 08/11/2013 à 16:30 :
au moins actionnaire
a écrit le 05/11/2013 à 12:18 :
La rédition doit se faire à Fougère pour l'histoire .
a écrit le 05/11/2013 à 11:35 :
je pensais bien naïvement que les grenelles de l'environnement avaient été un succès que tout les partis avaient cautionnés cette écotaxe mise en place par la suite...
je suis toujours étonné par ces gouvernants qui n'ont qu'une phrase à la bouche "c'est pas de ma faute c'est celle de mon prédécesseur "
Que ce soit à gauche ou à droite c'est toujours la même chanson !!!!
a écrit le 05/11/2013 à 11:21 :
.... On a pas beaucoup entendu les manifestants de Quimper se formaliser du procédé de collecte de cette écotaxe. Tiens, tiens . Il est vrai que pour beaucoup d'entre eux le procédé n'est pas choquant; business, business.
a écrit le 05/11/2013 à 11:20 :
La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu affirme que le dispositif écotaxe a été un élément déclencheur de la colère en Bretagne. Elle qualifie cet impôt de «système complexe» et «d’impôt le plus cher du monde avec 25%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 05/11/2013 à 11:18 :
pour résumer en un mot // de la provocation // un pourcentage de savoir faire=000
a écrit le 05/11/2013 à 11:17 :
pour résumer en un mot // de la provocation // un pourcentage de savoir faire=000
a écrit le 05/11/2013 à 10:57 :
"Suspendre ce n'est pas supprimer " a déclaré Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, au micro de BFMTV ... il n'a pas encore compris !... la colère arrive au niveau national !
Réponse de le 05/11/2013 à 13:08 :
...et c'est ce qu'il faudrait!! ils sont tous autistes, bigleux et idiots dans ce gouvernement !
a écrit le 05/11/2013 à 10:54 :
"On peut s'étonner du fait qu'on ait délégué la collecte d'une taxe nationale à un fournisseur d'origine étrangère".== Faux M. Moscovici, c'est une entreprise Européenne ! == L'Italie pays Etranger dans l'Europe, elle est bien belle celle-là ! Relisez les traites que vous avez signé !
a écrit le 05/11/2013 à 10:49 :
"Suspendre ce n'est pas supprimer " a déclaré Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, au micro de BFMTV ... il n'a pas encore compris !... la colère arrive au niveau national !
a écrit le 05/11/2013 à 10:43 :
Tant de naïveté est confondante ; L'Etat n'a pas financé les portiques (1 million d'€ l'unité), c'est Ecomouv qui l'a fait, la rémunération de cette société comprend donc logiquement le remboursement de ces sommes et ne représente donc pas uniquement une rémunération de gestion. Par ailleurs les commissions sur marché ne sont jamais versées sur les commissions récurrentes de gestion, mais sur un % du marché. Les 25 % ne pouvant qu'attirer l'attention ce n'est vraisemblablement pas là qu'il faut chercher, si l'on soupçonne des pots de vin. En revanche c’est le chiffre à mettre en avant pour une opération de déstabilisation politique d’un adversaire, et faire oublier ses propres turpitudes.
Réponse de le 05/11/2013 à 14:24 :
Je vous remercie de prendre le temps de nous informer , car par les temps qui courent , c'est en effet bien la turpitude des uns et des autres , y compris des politiques, qui est confondante !!
Réponse de le 05/11/2013 à 20:07 :
Moi aussi je veux bien toucher la bonne galette de la rente sur le dos du contribuable ! J'emprunte à zéro à la BCE, je finance avec 1000 portiques et je touche 20% de com pendant 50 ans ! Socialisons les pertes et privatisons les profits bien entendu !
a écrit le 05/11/2013 à 10:42 :
Tant de naïveté est confondante ; L'Etat n'a pas financé les portiques (1 million d'€ l'unité), c'est Ecomouv qui l'a fait, la rémunération de cette société comprend donc logiquement le remboursement de ces sommes et ne représente donc pas uniquement une rémunération de gestion. Par ailleurs les commissions sur marché ne sont jamais versées sur les commissions récurrentes de gestion, mais sur un % du marché. Les 25 % ne pouvant qu'attirer l'attention ce n'est vraisemblablement pas là qu'il faut chercher, si l'on soupçonne des pots de vin. En revanche c’est le chiffre à mettre en avant pour une opération de déstabilisation politique d’un adversaire, et faire oublier ses propres turpitudes.
a écrit le 05/11/2013 à 9:55 :
Coût de gestion/recouvrement des impôts et taxes par administration des finances publiques et douanes = 1,3 % des montants recouvrés (tous traitements des agents confondus).
Coût de gestion/recouvrement par la Neo-Ferme Générale Ecomouv = 25%.
Salauds d'fonctionnaires...
Réponse de le 05/11/2013 à 10:51 :
Il faudrait savoir ce que vous intégrez dans votre calcul...
Si ce n'est que lemontant des traitements des fonctionnaires, le calcul est faux.
a écrit le 05/11/2013 à 9:43 :
Coût de gestion/recouvrement des impôts et taxes par administration des finances publiques et douanes = 1,3 % des montants recouvrés (tous traitements des agents confondus).
Coût de gestion/recouvrement par la Neo-Ferme Générale Ecomouv = 25%.
Salauds d'fonctionnaires...
a écrit le 05/11/2013 à 9:35 :
la société Ecomouv est une société de Atlantia qui elle même est possédée à100% par le groupe benetton. Il ne reste plus qu'à voir qui sont les actionnaires du groupe Benetton.......Pourvu qu'il n'y ait pas dans cela une famille qui serait maritalement liée avec notre précédent président qui à signé le contrat le jour de sa défaite.........
Réponse de le 05/11/2013 à 17:27 :
une histoire d’arnaque est probable !
Réponse de le 05/11/2013 à 17:27 :
une histoire d’arnaque est probable !
Réponse de le 05/11/2013 à 18:33 :
est ce vrai ... je ne sais pas ... j'ai vu ce truc ! " cloberval

Ecomouv' : le flagrant délit d'amnésie de Cazeneuve.

C'est par un arrêté signé de la main de Bernard Cazeneuve le 17 juillet 2013 paru au Journal Officiel du 18 juillet 2013 que la société Ecomouv' a officiellement été désignée pour la collecte et le contrôle de l'écotaxe. L'article 3 du décret de 2011 prévoyait en effet que c'est le Ministre chargé des Douanes qui devait désigner par arrêté la société prestataire, la société Ecomouv. C'est ce que Bernard Cazeneuve a fait tout à fait officiellement. Comment peut-il dès lors qualifier de « hasardeux » le partenariat avec Ecomouv' qu'il a lui-même entériné ?
Le 05/11/2013 à 18:12
a écrit le 05/11/2013 à 9:09 :
Coût de gestion/recouvrement des impôts et taxes par administration des finances publiques et douanes = 1,3 % des montants recouvrés (tous traitements des agents confondus).
Coût de gestion/recouvrement par la Neo-Ferme Générale Ecomouv = 25%.
Salauds d'fonctionnaires...
a écrit le 05/11/2013 à 9:02 :
Il y a longtemps que je dénonce ce CAPITALISME D'ETAT qui se transforme en GRAND BANDITISME D'ETAT ! il suffit de lire le contrat, ça sent très mauvais !!
Réponse de le 05/11/2013 à 12:13 :
à @voltR c'est peut-être pire , de l ' incompétence structurelle.
a écrit le 05/11/2013 à 9:02 :
Il y a longtemps que je dénonce ce CAPITALISME D'ETAT qui se transforme en GRAND BANDITISME D'ETAT ! il suffit de lire le contrat, ça sent très mauvais !!
a écrit le 05/11/2013 à 9:02 :
Vu qu'il a fallu tout inventer (si ça fonctionne en Allemagne, et autre part, pourquoi ne pas être allé voir comment ça fonctionne chez eux ?), fabriquer les boîtiers GPS communicants embarqués dans les camions français et étrangers (30 000 ou 80 000 sais plus), des portiques à un million pièce,.... Ecomouv' récupère 250 millions par an, sur 13 ans (je crois).
Quand les gens parlent de frais de 25%, c'est si la collecte est de 1 million. Si c'est 500 millions, ça fera des frais de 50%. Etc... Sans doute pour cela que les camions de 1,5 tonne ont été "intégrés" dans le système, sinon, collecte trop faible, mais frais fixes. Il parait que c'est 10 tonnes et plus en Allemagne.
Réponse de le 05/11/2013 à 11:04 :
c'est vachement écologique ... portiques, boîtiers GPS, plus un satellite ....
a écrit le 05/11/2013 à 9:01 :
Vu qu'il a fallu tout inventer (si ça fonctionne en Allemagne, et autre part, pourquoi ne pas être allé voir comment ça fonctionne chez eux ?), fabriquer les boîtiers GPS communicants embarqués dans les camions français et étrangers (30 000 ou 80 000 sais plus), des portiques à un million pièce,.... Ecomouv' récupère 250 millions par an, sur 13 ans (je crois).
Quand les gens parlent de frais de 25%, c'est si la collecte est de 1 million. Si c'est 500 millions, ça fera des frais de 50%. Etc... Sans doute pour cela que les camions de 1,5 tonne ont été "intégrés" dans le système, sinon, collecte trop faible, mais frais fixes. Il parait que c'est 10 tonnes et plus en Allemagne.
a écrit le 05/11/2013 à 9:00 :
A vue de nez, il est bien plus tard que 5 heures, ça cocotte drôlement, et cela fait penser aux 45 millions de Tapie pour son fameux "préjudice moral" .
a écrit le 05/11/2013 à 8:10 :
il est urgent de reconnaître le vote blanc pour éviter la catastrophe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 05/11/2013 à 7:54 :
voilà ce que je pense. Ils ont inventé cette taxe, ont signé des contrats douteux et maintenant ils vont manifester contre, aux côtés des patrons, du NPA et de l'extrême droite. C'est la politique dans ce qu'elle a de pire.
Réponse de le 05/11/2013 à 8:34 :
Encore un gogo de gauche bien naïf. C'est certainement vrai que ce contrat n'est pas très clair mais vos amis PS n'ont rien fait pour changer les choses. S'il n'y avait pas eu cette révolte des bretons, je dis bravo, Flamby et sa clique comptait bien se goinfrer à leur tour.
Réponse de le 05/11/2013 à 11:50 :
Mais l'argument selon lequel l'UMP ferait mieux est un peu juste. " Contreproductif " en terme de propagande.
Réponse de le 05/11/2013 à 11:51 :
Mais l'argument selon lequel l'UMP ferait mieux est un peu juste. " Contreproductif " en terme de propagande.
Réponse de le 05/11/2013 à 12:45 :
En résumé en France on a une alternance de corrompus et d'incapables selon les étiquettes politiques ...
a écrit le 05/11/2013 à 7:31 :
voilà ce que je pense. Ils ont inventé cette taxe, ont signé des contrats douteux et maintenant ils vont manifester contre, aux côtés des patrons, du NPA et de l'extrême droite. C'est la politique dans ce qu'elle a de pire.
a écrit le 05/11/2013 à 7:16 :
M. Borloo (également ancien ministre de l’écologie) et NKM ont-ils réagis ?
a écrit le 05/11/2013 à 7:02 :
Une enquête préliminaire semble avoir été bloquée au parquet de Nanterre. Raison de blocage?
Réponse de le 05/11/2013 à 7:38 :
Vous êtes bien curieux.
Réponse de le 05/11/2013 à 20:48 :
@Nanterre
Allez!, circulez, il n'y a rie à voir!.
a écrit le 05/11/2013 à 6:45 :
En tous cas, moi j'ai touché ma rétro commission : comme d'hab dans un paradis fiscal où je passe de temps en temps récupérer du liquide à l'occasion de mes "conférences"...
Réponse de le 05/11/2013 à 11:25 :
j'aurais pas dit mieux....
a écrit le 05/11/2013 à 6:37 :
L ecotaxe va rapporter plusieurs milliards (que les consommateurs finaux paieront), le gouvernement peut donc bien soutenir la filière agricole bretonne a hauteur de 15 millions !
L UMP la mise en place, le PS l' applique. UMP = PS = UMPS. "Donne moi ta montre, je te donnerai l'heure" est bien le crédo de l UMPS. Et pendant ce temps, aucune réforme de structure ni de l UMP, ni du PS. Les économies ne sont pas a l ordre du jour.
a écrit le 05/11/2013 à 1:14 :
Au lieu de brasser du vent et tout mettre sur le dos de Sarkozy, qu'attend ce gouvernement pour agir ?? 18 mois qu'il est en place et il est incapable de remettre en cause cette taxe mal faite ? Incapable de remettre en cause le contrat de gestion de cette écotaxe ?? Pourtant pour remettre en cause l'exonération fiscale des heures supplémentaires ou pour remettre en cause B.Tapie et son arbitrage, ils ont su être rapides !!!!
Réponse de le 05/11/2013 à 7:55 :
Vous gagnez le trophée du jour de la mauvaise foi
Réponse de le 05/11/2013 à 8:36 :
Et vous vous gagnez le premier prix du bon naïf de gauche.
Réponse de le 05/11/2013 à 11:06 :
Le Sarkhollande a les intestins noués !
a écrit le 05/11/2013 à 0:57 :
Si le dédit coûte 1 milliard, c'est cher. Mais si les politicards mettent cette taxe en œuvre, ce le sera infiniment plus pour les citoyens au final (x100?, x1000?)... Comme pour les radars.
Pour le reste il y a les signatures en bas de la dernière page du contrat. Kerviel a bien pris 4,5 milliards pour lui tout seul... À 3 ou 4, vu ce qu'ils se payent, ça ne devrait pas leur poser trop de problèmes.
a écrit le 04/11/2013 à 23:31 :
mais que de bêtises racontées par ces journaleux et autres politicards qui ne vont même pas chercher l'information la ou elle est. (site ecomouv', site du ministère, legifrance )
il y avait 3 consorsiums, 2 francais 100% et 1 franco italien.
les conditions du contrat étaient connu avant l'attribution, elles ont été calées par rapport a ce qu'il se faisait dans les autres pays européen. et en rapport au rique et au cout gigantesque de ce projet.
si on est passé par un PPP c'est juste que l'état n'avait pas l'argent pour investir les 800millions d'euros nécessaires, c’était plus simple et plus efficace de faire peser le risque de cet investissement sur une structure privée qui si elle se plantait paierai le montant de la taxe que le système marche ou non.
le contrat est extrêmement favorable a l'état.
les socialistes qui polémiquent la dessus le savent parfaitement il y a eu un rapport de la commission des finances du sénat il y a 4 mois dessus.
aujourd'hui la question est politique : hollande ne peut que supprimer la taxe. il ne veut pas payer l’investissement et cherche en envoyant des sous-marins (repsalem ) a faire pression pour essayer de casser le contrat.
mais vu que c'est que des grosses banques européennes qui ont prêté... ils vont perdre, mais quand, dans 10 ans et la france paiera encore plus... le scandale tapis a coté ca sera la rigolade.
a écrit le 04/11/2013 à 22:56 :
Cette société ressemble à la caisse de retraite gérée de la même manière , alors pourquoi s'inquiéter !
a écrit le 04/11/2013 à 21:52 :
Les PPP sont très difficiles à dénoncer. Le gouvernement a tenté de casser ceux du nouveau palais de justice de paris ainsi que celui du pentagone à Balard, qui sont des monstruosités financières, et il s'est avéré que ca couterait des fortunes en dédits. Il n'y a pas de raison que le contrat de l'écotaxe soit moins bien ficelé.
Par contre, il est évident que vu le coût exorbitant pour l'état de ces contrats au profit de sociétés privées, on est en droit de se poser des questions sur les raisons qui ont poussé les décideurs politiques à passer par cette solution.
a écrit le 04/11/2013 à 19:57 :
Mr Ayrault a évoqué ce douteux partenariat sans jamais le dénoncer. On voit ainsi de plus en plus se profiler un accord tacite entre ces partis. Finalement l'UMPS est bien une réalité. Sans ce ras-le-bol fiscal des bretons ce genre de malversation serait passé comme lettre à la poste. On est alors en droit d'imaginer ce qu'est la gestion" rigoureuse" de nos finances publiques. Et l'on comprend mieux au fil des affaires qui se bousculent, pourquoi les partis de gouvernement voient d'un mauvais œil la montée du FN. Cela nous éclaire mieux sur tous les stratagèmes et campagnes de dénigrement dont ils usent pour nuire à ce parti.
Réponse de le 04/11/2013 à 20:06 :
Analyse très juste et oh !, combien réaliste!.
Réponse de le 04/11/2013 à 20:50 :
+1
Réponse de le 04/11/2013 à 22:59 :
Robespierre tu peux reprendre du service dans ton secteur cela se dégage.
Réponse de le 05/11/2013 à 5:51 :
le problème c'est que pour une première fois depuis la révolution de 1789 , des usuriers et rentiers se sont engouffré dans la brèche , après tout les français sont riches ? , on peut dénoncer les fonctionnaires mais là l'impôt prélevé par une societée privée qui se paie sur le contribuable de 20% c'est comme le crédit revolving qui fut tout a fait légalisé a 19,99% par madame lagarde a l'époque .. meme chose donc .. ce qui est révoltant c'est de voir les responsables de ce montage , magouillage qui pourraient encore échapper a leurs responsabilités , le contrat fut signé a la dernière minute de l'ancien président , soit le 6 mai 2012 , est ce que ce genre d'usure sur le dos du contribuable est constitutionnel ? , normalement il y'a que l'état qui peut prélever l'impôt que je sache , ce scandale comme tant d'autres est cette fois de le plus gros scandale depuis le sang contaminé , espérons que les coupables ne passeront pas a coté de leurs responsabilités , ils ont ruiné ce pays en 10 ans , ruiné leur parti et pire encore si l'ancien président avait été re-elu on aurait été sans doute dans la révolution .. les pires aventuriers que ce pays n'ai jamais connu de son histoire de ces 60 dernières années .. et on ose encore évoquer un front républicain pour défendre de tels faits ? .. ali baba et les 40 voleurs eux rigolent .. pas mieux ..
Réponse de le 05/11/2013 à 16:23 :
@ balzac
Dire qu'il y a des simples d'esprits qui n'aspirent qu'une chose, c'est de remettre ces gangsters aux commandes de l'état.
a écrit le 04/11/2013 à 19:46 :
sur le site la tribune !
La "coagulation", cauchemar de François Hollande, prend forme
La
reuters.com | 04/11/2013, 15:43 - 576 mots

PARIS (Reuters) - La révolte bretonne contre l'écotaxe contient tous les ingrédients du cauchemar politique que François Hollande s'efforce de conjurer depuis son élection : une agrégation spontanée de multiples franges de la société contre son action.

Le concept, au centre des préoccupations du président français depuis les grandes mobilisations contre le mariage homosexuel, porte un nom, celui de "coagulation".

Il désigne le moment où des mouvements de contestation aux intérêts potentiellement opposés, comme ceux des salariés et des patrons bretons défilant sous le même bonnet rouge samedi à Quimper, se muent en crise politique majeure que seules des initiatives politiques radicales parviennent à désamorcer.

"On n'est pas loin de la ligne rouge", estime un élu du Parti socialiste, où l'on intègre la possibilité que "la rue" puissent avoir raison d'un gouvernement discrédité.

A l'Elysée, où l'on s'efforce de couper court aux spéculations sur un remaniement ministériel, on redoute depuis des mois une contestation qui surgirait d'un dossier dont la sensibilité aurait été sous-estimée.

"Il y a toujours un risque, il y a toujours des choses que l'on ne voit pas venir et qui éclatent", disait François Hollande lui-même l'été dernier, avant une rentrée sociale attendue mouvementée pour cause de réforme des retraites.

"Il faut faire très attention à un pays qui vit depuis des années des sacrifices, des inégalités, des discriminations ou des sentiments de déclassement", jugeait-il, alerté par les révoltes populaires au Brésil, parties d'une simple augmentation du prix des transports en commun, ou celles de Turquie, nées de la contestation d'un projet d'urbanisme.

La théorie de la "coagulation", qui peut provoquer un caillot fatal s'il n'est pas repéré et traité à temps, explique les reculades à répétition du président.

De l'épisode des entrepreneurs "pigeons", aux dernières reculades sur le front fiscal, en passant par son offre de laisser la collégienne kosovare Leonarda terminer seule sa scolarité en France, les mouvements tactiques du président témoignent de sa vigilance sur le front social.

"COMMENT VA-T-ON S'EN SORTIR ?"

Ses conseillers notent que le terreau devient propice à une contestation généralisée et constatent l'échec de François Hollande à tenir sa promesse d'une présidence apaisée.

"On sent une tension de plus en plus forte de certaines franges de la population sur l'immigration, la laïcité, la pauvreté (...), cela devient éprouvant", dit-on dans son entourage, un constat partagé au gouvernement.

"Je ressens un grand désarroi de la part de ceux qui nous ont élu" note un ministre. "Au point où on en est, je me demande vraiment comment on va s'en sortir", note ce membre du gouvernement, pour qui un remaniement avant les élections municipales de mars serait "une façon de reprendre la main".

Si plus de neuf Français sur dix réclament un changement de politique, selon un sondage publié par le Journal du Dimanche, ils ne sont que 18% à vouloir un changement d'attelage.

La base de la majorité réclame, elle, plus simplement que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault assure la cohésion du gouvernement en évitant tout nouveau "couac".

C'est, selon un interlocuteur de François Hollande, la revendication des élus qui bataillent pour être réélus en mars.

"Qu'on leur foute la paix pendant deux mois."
a écrit le 04/11/2013 à 19:28 :
un oncle de ma compagne était socialiste (c'est son droit) .... après il voulait voter Hollande ... et maintenant Marine ! édifiant ! (nos responsables politiques ... grosso modo c'est de la merde comme tous les partis confondus) je vote blanc ... mais ça n'est hélas ... pas reconnu !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 04/11/2013 à 21:19 :
Vous votez Blanc ? Laurent Blanc , Michel Blanc , Gerard Blanc, lequel était le troisième candidat à l'élection présidentielle... ? voter blanc c'est reconnaitre que vous ne faites pas de choix, et finalement avec Hollande, c'est que vous avez, un mec qui ne décide de rien, sans les baloches qu'il faut pour orienter le pays, aucune politique , aucun cap, aucune vision, aucune autorité et bientôt plus de légitimité... Hollande c'est le meilleur candidat du vote blanc. Déjà presque transparent.
Réponse de le 04/11/2013 à 21:20 :
Vous votez Blanc ? Laurent Blanc , Michel Blanc , Gérard Blanc, lequel était le troisième candidat à l'élection présidentielle... ? voter blanc c'est reconnaitre que vous ne faites pas de choix, et finalement avec Hollande, c'est ce que vous avez, un mec qui ne décide de rien, sans les baloches qu'il faut pour orienter le pays, aucune politique , aucun cap, aucune vision, aucune autorité et bientôt plus de légitimité... Hollande c'est le meilleur candidat du vote blanc. Déjà presque transparent.
Réponse de le 04/11/2013 à 21:41 :
Tiens ! Encore un gars qui croit que son pauvre petit bulletin de vote a une quelconque valeur ...
Réponse de le 04/11/2013 à 22:57 :
Non!!
Voter blanc ne veut pas dire qu'on refuse de faire un choix!!
Cela veut dire que dans ce qui est proposé, il n'y a rien qui convient!!
Le seul combat qu'il suffirait de mener est celui-ci: il faut comptabiliser les bulletins blancs!
Tant que l'offre ne convient pas, on remet l'ouvrage sur le métier!
Le système actuel nivelle par le bas: on vote par défaut dans 90% des cas!
L'objectif des candidats n'est pas de se faire élire, il est de mettre les autres hors-jeu, et pour cela, tout est bon!
Pas besoin de programme, il suffit de flinguer celui de l'autre!
Réponse de le 04/11/2013 à 22:58 :
Non!!
Voter blanc ne veut pas dire qu'on refuse de faire un choix!!
Cela veut dire que dans ce qui est proposé, il n'y a rien qui convient!!
Le seul combat qu'il suffirait de mener est celui-ci: il faut comptabiliser les bulletins blancs!
Tant que l'offre ne convient pas, on remet l'ouvrage sur le métier!
Le système actuel nivelle par le bas: on vote par défaut dans 90% des cas!
L'objectif des candidats n'est pas de se faire élire, il est de mettre les autres hors-jeu, et pour cela, tout est bon!
Pas besoin de programme, il suffit de flinguer celui de l'autre!
Réponse de le 04/11/2013 à 23:06 :
Tiens, encore un pigeon qui obéit à des lois sans voter pour celui qui les défini...
Réponse de le 05/11/2013 à 6:53 :
Pour rester au pouvoir, l' UMPS a fait voter la non représentativité a l' assemblée nationale: 1 vote(UMPS) = 1 vote / 1 vote(autre) = 0,1 vote / 1 vote(blanc) = 0 vote. Pour se maintenir encore plus au pouvoir, ils pratiquent la politique de "Diviser pour régner". Comme il est difficile de diviser un meme peuple (qui a une meme origine, une meme culture, une meme religion), l UMPS pratique l immigration de masse, la regularisation de masse, la lutte contre le peuple dominant et contre la culture et la religion chrétienne.
a écrit le 04/11/2013 à 19:24 :
Ecomouve pompe a finance de l'UMP de Sarkozy
Réponse de le 04/11/2013 à 20:15 :
vous n'êtes pas fatigué de sortir Sarkozy ?
Réponse de le 04/11/2013 à 21:43 :
Et il est bien sorti votre petit chéri : au bon moment pour aller palper ses rétro commissions discrètement versées dans les paradis fiscaux ...
a écrit le 04/11/2013 à 19:13 :
curieux, comme par hasard NKM qui met en danger le PS sur Paris et ,BORLOO qui menace sérieusement le PS avec l'alliance UDI MODEM sont visés...Ce qui est sur c'est que cette histoire sent très mauvais et le seul gagnant sera le vote aux extrëmes....
Réponse de le 04/11/2013 à 19:44 :
Quelle analyse brillante ! Et pour vous, Tapie est le plus grand et honnête entrepreneur que la France ait connu, contre lequel les juges à la solde de ce gouvernement d'incapables, s'acharnent car il a appelé à voter pour Sarkozy ? D'ailleurs, les juges ne souhaitent que l'insécurité pour embêter les policiers qui sont majoritairement de Droite, c'est bien connu. Et Hollande est illégitime car élu par de pseudo français , d'origine immigrée, c'est bien ça ? Et l'Ecotaxe est le symbole du racket de gauche et de la reculade de ce gouvernement (la preuve, c'est la Droite qui crie le plus fort contre, et ne se souvient même pas avoir signé ce contrat, à la veille de la Présidentielle... encore une sournoiserie de l'opposition qui avait déjà infiltré les couloirs des ministères !) ?
D'accord, plus c'est gros, plus ça a des chances de fonctionner, et de laisser des traces. Vous ne pensez pas que c'est ce type de commentaires et comportement irresponsable qui renforce le vote aux extrême. Si ce gouvernement a beaucoup de raisons d'être critiqué, l'opposition est en train de saper toute chance de redresser la barre en soufflant sur toutes les braises, même les plus nauséabondes.
Réponse de le 04/11/2013 à 20:18 :
Politique politicienne des socialistes, et de Hollande en particulier: des cartouches malsaines, diffamatoires, en réserve sur chaque sujet. Tant que les benêts et les naïfs y croient... Mais à force de se faire bananer, mais les moins "attentifs" ne sont plus dupes... Ca ne prend plus, ces méthodes nauséabondes. Le "mur des cons" a été dévoilé, la méthode Hollande sens aussi mauvais que le pouvoir est mauvais
a écrit le 04/11/2013 à 19:03 :
De mauvais esprits laissent entendre qu'il pourrait s'agir d'une magouille politico-financière, mais heureusement ce type de pratique n'existe pas en France.
a écrit le 04/11/2013 à 18:48 :
Que pense de tout cela le procureur Philippe Courroye?
a écrit le 04/11/2013 à 18:37 :
Ne pas oublier que les socialistes, qui font mine de découvrir le système et d'en être scandalisés, ont signé pour ce partenariat avec ecomouv, qu'ils étaient d'accord.....
Réponse de le 04/11/2013 à 18:43 :
100% d'accord, rien n'arrête ces socialos, tout à coup on découvre, on se rappel !!! Le pire c'est que ça marche.
a écrit le 04/11/2013 à 18:33 :
PPP : quand les politiques confondent l'argent publique et l'argent privé
Réponse de le 05/11/2013 à 12:10 :
Mais ils ne font que cela en puisant dans vos poches !
a écrit le 04/11/2013 à 18:30 :
Les 250 millions sont la aussi pour financer l'installation du système ( portiques, informatique etc..) et ne sont pas du bénéfice net, contrairement à ce qu'annoncé Ayrault, lui qui n'a jamais vu une entreprise de sa vie et n'en comprend pas le fonctionnement !
Réponse de le 04/11/2013 à 20:44 :
Il ne fait aucun doute qu'il comprend très bien le fonctionnement de la surfacturation...
Réponse de le 04/11/2013 à 20:44 :
Il ne fait aucun doute qu'il comprend très bien le fonctionnement de la surfacturation...
Réponse de le 04/11/2013 à 20:46 :
Il ne fait aucun doute qu'il comprend très bien le fonctionnement de la surfacturation...
Réponse de le 05/11/2013 à 6:03 :
ah oui ? , alors on peut justifier aussi le crédit revolving et l'usure a ce niveau là .. ??
a écrit le 04/11/2013 à 18:24 :
C'est fou ce qu'une taxe peut cacher.
a écrit le 04/11/2013 à 18:17 :
Le système marchait très bien sous l'ancien régime et beaucoup de français y seraient favorables. D'ailleurs les commentaires n'ont pas paru condamner le système.
a écrit le 04/11/2013 à 18:15 :
C'est la bonne question que se pose madame Rachida Dati
a écrit le 04/11/2013 à 18:09 :
Il est toujours surprenant que les politiques aient si souvent un train de retard. Ce contrat a été signé en 2009 et c'est en 2013 qu'ils se posent des questions. Pourquoi à l'époque aucun parlementaire n'a-t-il fait son travail ? Une enquête serait en cours depuis 2011, donc sous Sarkozy et depuis Hollande est arrivé mais toujours pas d'avancées sur le dossier. Cela change quoi de changer de gouvernement ?
a écrit le 04/11/2013 à 18:09 :
Decret d'application signé le 4 Mai 2012 (Deux jours avant les elections) et signature du contrat le 6 quelle rapidité on se demande pourquoi ??????
a écrit le 04/11/2013 à 18:07 :
Vielle technique , détourner la conversation sur les termes du contrat pour ne pas parler de son objet ! Qui est dupe des manoeuvres du PS ?
a écrit le 04/11/2013 à 18:05 :
Il paraît évident que les membres de l'UMP sont pleinement d'accord avec les membres du PS pour clarifier cette affaire du contrat de l'ecomouv ...

Et le Nouveau Centre déguisé en UDI avec leurs faux nez ROUGE, ils en pensent quoi de cette affaire bien louche ?
a écrit le 04/11/2013 à 17:46 :
L'écotaxte serait très bien passée mais elle s'ajoute aux multi-taxtes que ce gouvernement met en place. Beaucoup de pays européens payent cette écotaxte et elle passe bien, mais nos branquignoles du PS n'ont pas su s'y prendre. Ce n'est pas la Bretagne qui s'enflamme, c'est la France entière ! Dire que c'est le gouvernement précédent qui est responsable c'est irresponsable car lorsque l'on n'est pas capable de diriger un pays, on reste assis dans son bureau chauffé en grattant du papier et en foutant la paix au peuple.
Réponse de le 04/11/2013 à 18:10 :
Le Vert émeraude vire au bleu
Réponse de le 04/11/2013 à 18:23 :
@Vert émeraude
Le gouvernement de $arkozy de Nagy Bocsa est responsable d'une dette supplémentaire de 1 milliard d'euros. Nul doute qu'une partie de la rémunération de cette société (250 millions quand même) auraient fini dans les caisses de l'Ump et autres partis de centre droit (Borloo). Idem, si l'accord est dénoncé. Tout est donc bien verrouillé, et au passage 1 milliard d'euros que les Français devront payer et que le gouvernement Hollande devra trouver...
Réponse de le 04/11/2013 à 18:28 :
"écotaxte" ou écotaxe? etc...
a écrit le 04/11/2013 à 17:26 :
Que vient faire Dati la dedans? A part taper sur NKM... Les politiques s'en foutent des contrats qu'ils signent, ce ne sont pas eux qui payent, la preuve. Au mieux ils sont incompétents, au pire ils sont malhonnetes, et parfois on a l'impression qu'ils font exprès d'avoir l'air incompétents pour être encore plus malhonnête. Borloo était je crois avocat de Tapie, maintenant on voit son nom au sujet de ce contrat, pourquoi voit on toujours les même noms qui reviennent dans les affaires 'discutables'?
Réponse de le 04/11/2013 à 17:50 :
c'est vrai qu'un voleur en Arabie est amputé ... chez député !
Réponse de le 04/11/2013 à 17:50 :
plus que votre question :
"pourquoi voit on toujours les même noms qui reviennent dans les affaires 'discutables'?"

plus que discutable... beaucoup plus que discutable... affaires sombres à l'italienne ... au fait Fillon a bien des atomes crochus en Italie ?
a écrit le 04/11/2013 à 17:03 :
Personne ne parle de l ecotaxe qui se passe bien dans les autres pays européens, et sur le fait que cette taxe fait partie d une directive européenne POURQUOI UN TEL MUTISME
La querelle sur le contrat est un moyen de ne pas répondre à la question essentielle
Réponse de le 04/11/2013 à 17:15 :
ne serait ce pas parce que au final tout le monde va payer camion auto moto et qu'il na faut pas les automobilistes ne joignent au mouvement ( voir ce qui ce passe sur les routes au Portugal)
Réponse de le 04/11/2013 à 17:39 :
par ce que dans le transport nous payons déjà la taxe à l'essieu .......... qui soit disant est faite pour l’entretien des routes .... je ne doute que commun des mortels le sait !
Réponse de le 04/11/2013 à 17:39 :
par ce que dans le transport nous payons déjà la taxe à l'essieu .......... qui soit disant est faite pour l’entretien des routes .... je ne doute que commun des mortels le sait !
Réponse de le 04/11/2013 à 17:47 :
par ce que dans le transport nous payons déjà la taxe à l'essieu .......... qui soit disant est faite pour l’entretien des routes .... je ne doute que commun des mortels le sait !
a écrit le 04/11/2013 à 17:03 :
Notre cher Zayrault devrait faire profil bas, concernant cet aeroport- vous savez, absolument indispensable - de Notre Dame des Landes, dealé avec Vinci...
Réponse de le 04/11/2013 à 17:27 :
ces dernières semaines, je ne vois pas pourquoi il devrait faire profil bas. Au contraire je le trouve trop soft avec vos amis de l'UMP.
a écrit le 04/11/2013 à 17:02 :
Les portiques n'étaient pas du tout écologiques, affreusement choquants. Normal de tout casser, il faut les refaire en vert avec du feuillage.
a écrit le 04/11/2013 à 16:55 :
Vive l'europe avec la mafia italienne!.
a écrit le 04/11/2013 à 16:52 :
a gauche ou a droite ? Parce que tout droit c'est dans le mur...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :