Le Crédit Immobilier de France, c'est terminé

Par latribune.fr  |   |  167  mots
La cessation d'activité du CIF va mettre plus d'un millier de salariés sur le carreau. | REUTERS (Crédits : <small>DR</small>)
Les actionnaires de l'établissement bancaire ont voté son plan de résolution à l'unanimité. Plus d'un millier de salariés vont perdre leur emploi.

Les actionnaires ont voté à l'unanimité la cessation d'activité du Crédit Immobilier de France (CIF) - établissement bancaire spécialisé, comme son nom l'indique, dans les crédits immobiliers, qui tire ses revenus d'obligations émises sur les marchés financiers -, selon le site Challenges.

1.500 salariés sur le carreau

Concrètement, cette annonce va mettre plus d'un millier de salariés sur le carreau. "C'est le plus gros plan social de l'année" avait prévenu le président, Yannick Borde, cité par le site économique. Sur 2.400 salariés, 700 continueront à gérer les crédits accordés par le CIF, au moins pendant quelques années. Sachant que la Banque Postale a promis de reprendre 300 salariés. Pour l'heure, l'établissement en aurait recruté une cinquantaine. 

Pour rappel, l'agence financière de notation Moody's avait placé le CIF sous surveillance négative. Mais celui-ci avait pu continuer à se financer grâce à la garantie de l'Etat. Un sursis que Bercy avait obtenu en échange d'une cessation d'activité.