Le programme du Front National au crible (1/5) : paresseux sur l'emploi

Au moment où le Front National vole de record en record dans le sondages, il a semblé opportun à la Tribune de se plonger dans son programme économique histoire de décoder ce qui apparait bien souvent comme des incantations. Des propositions bien souvent approximatives, datées, ou simplement inapplicables. Premier volet de notre série : l'emploi
Jean-Christophe Chanut
La "préférence nationale" prônée en matière d'emploi par le FN existe déjà en partie dans les faits

Dans sa stratégie de conquête du pouvoir et de "dédiabolisation", Marine le Pen accorde une place importante à la question de l'emploi afin de se faire la chantre des victimes de la crise. Un récent sondage de l'Ifop montrait d'ailleurs que le Front national progressait dans les bassins d'emploi ayant connu des fermetures de sites industriels.

 

Et, très souvent, les dirigeants du FN ont renvoyé l'UMP et le PS dos à dos. Les accusant de pratiquer, in fine, la même politique " anti emploi". On s'attendait donc à une vraie rupture à la lecture des propositions anti chômage du Front National. Or, il n'en est rien. Outre bien sûr de nombreuses références à la "préférence nationale", les propositions du FN apparaissent datées ou inabouties.

 

Comment peut-on lutter contre l'omniprésence de l'Etat et, en même temps, revendiquer que ce même Etat pilote tout le dispositif de la formation professionnelle, au détriment des entreprises ? Comment peut-on ignorer, en matière de durée du travail, qu'il est possible de travailler plus de 35 heures par semaine ? Comment peut-on ignorer également qu'un employeur coupable de recourir au travail clandestin est déjà pénalement responsable ? Revue de détail.

 
  •  Durée du travail

 'Afin de ne pas perturber à nouveau grandement le fonctionnement du marché du travail et des conditions d'emploi des salariés dans les entreprises françaises, les lois sur le temps de travail hebdomadaire de 35 heures ne seront pas revues, en revanche la renégociation sera autorisée à la condition qu'elle s'accompagne d'une augmentation proportionnelle du salaire ".

 

       Décryptage.

 

Le mécanisme proposé par le Front National est déjà prévu par le code du Travail. A noter que les 35 heures hebdomadaires légales ne constituent qu'un seuil de déclenchement du mécanisme des heures supplémentaires. L'employeur peut librement, sans même avoir à négocier, fixer une durée hebdomadaire du travail supérieure à 35 heures dès lors qu'il respecte la législation sur la majoration des heures supplémentaires.

 

Ainsi, selon l'Insee, en 2012, la durée hebdomadaire moyenne du travail déclarée par les personnes à temps plein atteignait 41,1 heures. En cas de renégociation d'un accord existant sur les 35 heures, il est bien entendu prévu une " augmentation proportionnelle du salaire". Sauf s'il s'agit d'un accord "maintien de l'emploi", prévu depuis la loi du 14 juin 2013 (elle même issue de l'accord interprofessionnel du 11 janvier de la même année) où, là, un accord majoritaire (signé par des syndicats ayant obtenu 50% des voix aux élections professionnelles) peut prévoir une stabilité des salaires même en cas d'augmentation de la durée du travail. Mais cet accord n'est applicable que deux ans et doit respecter certaines conditions.

 
  • Formation professionnelle

" L'Etat stratège reprendra en main la politique de formation professionnelle et instaurera un véritable service public de la formation tout au long de l'existence (chèque formation) ".

 

     Décryptage

 

La formation professionnelle représente un budget de 31,5 milliards d'euros annuels. Sur ce montant global, l'État en prend à sa charge 4,6 milliards (15%), les régions 4,4 milliards (14%) et Pôle emploi 1,7 milliard (5%). Au total, donc, l'intervention publique représente déjà 34% des dépenses globales. L'État s'occupe essentiellement de la formation des demandeurs d'emploi et de l'apprentissage, via les régions. Il serait étonnant que les entreprises - qui financent 43% de la formation professionnelle - acceptent que la puissance publique se mêle également de la formation de leurs salariés.

 

Lire aussi: "Tout ce que vous voulez savoir (ou presque) sur les revenus, la consommation, les dépenses et le logement des Français"

 
  •  Rôle de Pôle emploi

  "Le fonctionnement de Pôle Emploi sera revu et fera l'objet d'un audit en collaboration avec les représentants des demandeurs d'emploi. Le non respect par un demandeur d'emploi des obligations imposées par Pôle Emploi (obligation de recherche, d'acceptation d'un emploi dans les conditions qui seront définies) sera plus sérieusement vérifié."

 

     Décryptage

 

Depuis deux ans, 4.000 agents supplémentaires ont été recrutés par Pôle emploi pour faire face au nombre croissant de demandeurs d'emploi. En outre, le fonctionnement de l'Agence a été revu de manière a assurer un meilleur suivi des chômeurs les plus éloignés de l'emploi, alors que, à l'inverse, davantage de liberté est accordée aux chômeurs ayant de plus grandes facilités pour retrouver un emploi.

 

En moyenne nationale, un conseiller Pôle emploi suit 116 demandeurs d'emploi. Par ailleurs, légalement, un demandeur d'emploi ne peut pas refuser, sous peine de radiation, plus de deux postes correspondant grosso modo à sa recherche. Il est exact que cette sanction n'est pas toujours appliquée, faute de moyens de contrôle et de polémique sur la définition de 'l'offre valable d'emploi'.

 
  • Aides de l'Etat

" L'emploi des jeunes et des séniors, catégories touchées par des niveaux de chômage particulièrement élevés, sera favorisé dans le cadre de la stratégie de réindustrialisation de la France. Ainsi, les entreprises participant à la reconstruction des filières industrielles, se verront inciter à utiliser les compétences des jeunes issus des filières professionnelles et des séniors injustement exclus prématurément du marché du travail (ingénieurs, ouvriers qualifiés notamment). Afin de montrer l'exemple, l'Etat et les collectivités locales valoriseront l'expérience des séniors et s'engageront, dans la limite qu'impose la prise en compte du critère de la compétence, à réserver une embauche sur trois dans la fonction publique aux personnes de plus de 45 ans issus du secteur privé .

 

    Décryptage

 

En matière d'aides sectorielles, il convient de faire très attention depuis le précédent " Borotra ". En 1996, Franck Borotra, ministre de l'Industrie du gouvernement Juppé avait accordé des aides publiques pour soutenir le secteur du textile-habillement. Un dispositif contesté par la Commission européenne et condamné pour concurrence déloyale par la Cour de justice de Luxembourg.

 

Par ailleurs, toutes les entreprises de France bénéficient déjà d'une réduction dégressive des cotisations sociales pour les salaires compris entre 1 et 1,6 Smic. Soit un coût annuel pour les finances publiques de 22 milliards d'euros. Sinon, l'idée du recrutement " réservé "dans la fonction publique paraît difficile à mettre en œuvre. D'abord parce que les recrutements dans la fonction publique s'effectuent par concours - on ne peut donc pas réserver des postes - , ensuite parce qu' il existe, justement, une certaine limite d'âge supérieure pour passer ces concours afin d'assurer un déroulement de carrière suffisant.

 
  • Travail clandestin

"Parce qu'il constitue une concurrence déloyale au marché légal du travail, l'emploi de travailleurs clandestins sera très sévèrement sanctionné. L'employeur sera passible de sanctions pénales et de la fermeture administrative de son établissement ".
 

   Décryptage

 

C'est déjà le cas actuellement. Un employeur est pénalement responsable en cas d'emploi de travailleurs clandestins. Et, bien entendu, son établissement peut-être fermé et l'employeur interdit d'activité. De surcroît, avec la réforme de l'inspection du travail annoncée par le ministre du Travail, Michel Sapin, une brigade spécialement dédiée à  la lutte contre le travail clandestin à grande échelle (trafic dépassant le niveau régional) va être instituée au niveau national.

 
  • Préférence nationale pour les recrutements

"Plus généralement, les entreprises se verront inciter à prioriser l'emploi, à compétences égales, des personnes ayant la nationalité française. Afin d'inciter les entreprises à respecter cette pratique de priorité nationale, une loi contraindra Pôle Emploi à proposer, toujours à compétences égales, les emplois disponibles aux demandeurs d'emploi français. Les administrations respecteront également ce principe, et la liste des emplois dits « de souveraineté » sera élargie, notamment dans les secteurs régaliens où les professions seront réservées aux personnes ayant la nationalité française ".

 

   Décryptage

 

Ce n'est peut-être pas très connu mais la France pratique déjà une sorte de "préférence nationale". Un employeur qui souhaite embaucher un salarié extra communautaire doit formuler une demande auprès de la direction départementale des entreprises et du travail (Direccte). Plusieurs éléments sont pris en compte pour accorder ou refuser cette demande, notamment la situation de l'emploi dans la profession et le bassin concernés, au nom de la notion " d'emploi opposable".

 

En d'autres termes, quand un bassin d'emploi ou une profession connaît un taux de chômage important, il est impossible de recruter un salarié étranger. A l'inverse, il est possible de recruter un étranger dans un métier caractérisé par des difficultés de recrutement.

 

Il s'agit des "métiers sous tension", où les entreprises manquent de candidats à l'embauche. Il en existe 30 répertoriés sur des listes régionales (chaque région dispose d'une liste de métiers). Dans d'autres cas, la France peut avoir conclu avec un pays un "accord sur les flux migratoires" qui prévoit une liste de métiers pour lesquels la situation de l'emploi n'est pas opposée aux travailleurs originaires de ce pays. Ainsi, 108 métiers sont ouverts aux ressortissants du Sénégal, 16 pour le Bénin, etc.

 

S'agissant, des ressortissants européens, la libre circulation prévaut. A l'exception des Croates qui ne pourront pas venir "librement" travailler en France avant le 1er janvier 2015. Quant aux Bulgares et au Roumains, ils bénéficient actuellement d'un régime transitoire. Ils peuvent librement s'installer en France pour seulement exercer des métiers spécifiquement autorisés par l'administration.

 
  • Syndicats

 "Une grande réforme des syndicats sera mise en œuvre avec comme objectif principal d'assurer une meilleure représentation des salariés. Le monopole de représentativité institué après la Libération sera supprimé, et les modalités d'élections des représentants des salariés seront revues. Des syndicats plus représentatifs travailleront mieux à la réelle défense des intérêts des salariés : ils seront en effet plus à même d'entrer dans des logiques de concertation constructives et moins tentés de recourir à un rapport de forces (grève, manifestation) pour pallier leur manque de légitimité"

 

   Décryptage

 

Sur ce sujet, le programme du FN est totalement dépassé. Une loi modifiant les critères de représentativité syndicale a été votée en 2008. Elle est applicable depuis 2013. Les 5 confédérations (CGT,CFDT,CFTC,CFE-CGC et FO) ne sont plus représentatives de droit, ni au niveau de l'entreprise, ni au niveau de la branche, ni au niveau national.

 

Seuls, au niveau de l'entreprise, les syndicats (tous les syndicats peuvent se présenter, sous certaines conditions, et pas seulement les "5 grands") ayant dépassé le cap des 10% des voix lors des élections professionnelles peuvent désigner un délégué syndical. Et seuls les syndicats ayant dépassé 8% des voix au niveau national (en agglomérant tous les résultats des élections professionnelles) sont habilités à négocier des accords interprofessionnels.

 

______

 

>>> Lire aussi Les Français et le Front National dans la perspective des élections municipales de 2014

 
 
 

X

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 103
à écrit le 02/12/2015 à 10:19
Signaler
Le Medef, comme les gouvernements, qui se suivent et se ressemblent, veulent rallonger l'âge de départ en retraite, mais se qu'ils oublient, c'est qu'arrivé à 45-50ans on est licencié, (soit disant trop vieux ou trop payer pour l'entreprise ou voir l...

à écrit le 29/11/2013 à 15:12
Signaler
Commentaire sur Aide de l’Etat – décryptage : 1) «Un dispositif contesté par la Commission européenne et condamné pour concurrence déloyale par la Cour de justice de Luxembourg. » ---- La Commission européenne pourra contester ce qu’elle veut,...

le 03/12/2013 à 14:20
Signaler
Points 2) et 3) Le FN est donc pour la suppression des concours pour le recrutement des fonctionnaires. Interressant.

le 01/12/2015 à 10:36
Signaler
Un peu dépassé !!! aucune limite d'âge pour le recrutement sur concours dans la fonction publique

le 01/12/2015 à 10:41
Signaler
Il est grand temps qu'on s'intéresse au programme du FN. Chacun est libre de voter pour qui bon lui semble, mais ceux qui votent pour le FN ne pourront jamais dire QU'ILS NE SAVAIENT PAS. Alors pitié prenez le temps de lire leurs inepties et prenez ...

à écrit le 29/11/2013 à 15:06
Signaler
Commentaire sur Aide de l’Etat – décryptage : «Un dispositif contesté par la Commission européenne et condamné pour concurrence déloyale par la Cour de justice de Luxembourg. » ---- La Commission européenne pourra contester ce qu’elle veut, nous...

à écrit le 29/11/2013 à 15:02
Signaler
Commentaire sur Formation professionnelle – decriptage: ‘’Il serait étonnant que les entreprises - qui financent 43% de la formation professionnelle - acceptent que la puissance publique se mêle également de la formation de leurs salariés.’’ -...

le 03/12/2013 à 14:19
Signaler
Méthode Lutte Ouvrière. Courage

à écrit le 29/11/2013 à 12:53
Signaler
Marine , garde ton programme c'est le seul qui tient la route pour notre pays, les grands économistes reconnaissent discrètement qu'il est pertinent dans la situation du Pays, prenons notre monnaie le Francs comme les Anglais avec la livre .

à écrit le 28/11/2013 à 23:23
Signaler
Diplomés ou pomés de france? bienvenu au parti! Le mouvement des honnetes citoyens!

à écrit le 28/11/2013 à 23:03
Signaler
Quand on n est pas énarque, ou pluritechichien on n a pas droit au travail à moins d avoir un emploi ou une entreprise subventionnée. Le FN c est des gens du pays qui ne comprennent pas les recutements en profession de langue anglaise alors que nous...

à écrit le 28/11/2013 à 21:47
Signaler
Puisqu on parle littérature, chose improductive, les best sellers sont anglo saxons, les loosers sont rois de la France ? Les rois de la finance nous ont bien bernés, nous aurions un défaut de compétence financière pour la question de la crise du siè...

à écrit le 28/11/2013 à 21:12
Signaler
Qu on s indigne sur le chômage, c est bien normal, il n est jamais traité. On laisse des ribambelles de diplômés sur le carreau. On fait croire qu il existe un emploi suite à la fus avez appris. Les profs nous disent vous ferez un autre métier que ce...

le 29/11/2013 à 11:44
Signaler
le problème du chômage , avec ces aides comme celles dénoncées par l'article , 22 milliards par an et depuis 40 ans , cherchez le déficit , les privilèges ne sont pas abolis , pire cela ne crée aucun emploi durable , juste des chaises musicales , enf...

à écrit le 28/11/2013 à 17:01
Signaler
En apparence, beaucoup d'internautes ici, avec des pseudo différents, exprimant en masse leur indignation et leur sympathie pour le FN. En réalité, quelque chose me dit que si on pouvait voir d'où viennent tous ces commentaires on aurait des surpri...

à écrit le 28/11/2013 à 12:48
Signaler
puisque selon cet analyste il n'y a pas grande différence avec UMPS?

le 28/11/2013 à 18:50
Signaler
Le FN promet ce qui a déjà été fait en terme d'emploi. Raison de plus pour voter ni UMP, ni PS, ni FN si on veut du changement.

à écrit le 28/11/2013 à 9:50
Signaler
Effectivement on peut critiquer les propositions du FM mais aujourd'hui que dire de la gestion des emplois du PS et de UMP un ECHEC depuis 30ans ??? alors au bout de 30ans la gauche ou la droite n'a plus aucun arguments credibles il va de soit que a...

le 28/11/2013 à 16:52
Signaler
Heu non c'est FN, pas FM. Sinon ça fait Front Mational. FM c'est la radio...

à écrit le 28/11/2013 à 9:41
Signaler
l'UMP nous a coulé ils sont desormais mes ennemis le PS nous a coulé ils sont desormais mes ennemis ils ont tous les deux un ennemi en commun le FN "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" je suis rebeu pour la premiere fois je suis pour le FN...

le 28/11/2013 à 16:56
Signaler
Et moi je suis un indien comanche de la tribus de Kwahadis. C'est pratique, avec le net, on peut s'inventer tellement d'identités...

le 28/11/2013 à 18:56
Signaler
Votre dicton n'est pas une veritė universelle. Je vous le démontre : Je suis UMP et n'aime ni le FN, ni le PS : 1/ le PS est mon ennemi et le FN est l'ennemi du PS donc le FN est mon ami 2/ le FN est mon ennemi et le PS est l'ennemi du FN donc le...

à écrit le 28/11/2013 à 6:41
Signaler
C'est vrai que le programme economique appliqué depuis 30 par les clowns de la caste UMP, RPR, PS, PC, Verts, UDF, Modem est une reussite eclatante que le monde nous envie !

le 28/11/2013 à 18:58
Signaler
Ou avez vous vu qu'un président vert, modem, ou Pc avait déjà été élu ?? Il n'y a même pas eu de premier ministre vert, modem ou Pc !!

à écrit le 28/11/2013 à 2:15
Signaler
Et le programme de l UMPS vousnallez aussi nous le decrypter?

à écrit le 27/11/2013 à 21:45
Signaler
Demain est un autre jour.

à écrit le 27/11/2013 à 21:39
Signaler
Si les sondages montrent une marche FN, c est que les partis classiques ont échoué, que l abstention règne et surtout les affaires! Les citoyens en auraient marre qu on spolie leur souveraineté et leur pouvoir d achat!

à écrit le 27/11/2013 à 21:00
Signaler
Pour les personnes qui ne veulent pas du FN aux affaires du pays. Commencez par arrêter cette immigration coûteuse sans qualification utile pour notre pays. donnez priorité à notre culture et art de vivre séculaire que nos aieux ont construit et dé...

le 28/11/2013 à 0:24
Signaler
Mort de rire votre vision d'un monde meilleur et moderne ! On vivra reclus sur nous même pendant que les autres avancerons à grand pas ! Réindustrialiser c'est bien beau mais comment ? La sécurité c'est bien beau et l'état s'endettera encore plus ce ...

le 28/11/2013 à 19:01
Signaler
Vous m'avez fait rire. Vous expliquez que pour éviter d'avoir le FN au pouvoir, il faut appliquer son programme. Vous n'avez pas compris que ceux qui ne veulent pas du FN au pouvoir ne sont pas des gens qui ont un grief personnel envers MLP mais qui ...

le 30/11/2013 à 12:32
Signaler
Oh le bon vieux temps!Pour les classes sociales aisées avec des domestiques!

le 30/11/2013 à 12:37
Signaler
Comme c'est facile et rassurant d'ignorer que nous vivons dans un monde d'échange!L'Europe avec plus de 600 Millions d'habitants essaie de tenir devant les 2 grands blocs actuels USA et Chine.Croyez-vous que les états d'Arizona ou d'Indaho...ferait l...

à écrit le 27/11/2013 à 20:52
Signaler
T'inquiètes pas Marine tu les auras tous ! et ils mordront la poussière .

à écrit le 27/11/2013 à 20:17
Signaler
la tribune journal de droite.

à écrit le 27/11/2013 à 19:39
Signaler
Article qui voudrait démontrer quelque chose mais qui ne démontre pas grand chose... Durée du travail: La Tribune semble d'accord le programme du FN... Formation professionnelle: A voir. Ceci dit, nous raconter que les entreprises n'accepteraie...

à écrit le 27/11/2013 à 19:20
Signaler
Comment un journal peut-il analyser et écrire des conclusions sur un programme de parti politique qui n'a encore jamais été mis en application?. Par contre les journalistes de la Tribune pourraient se délecter sans problèmes et faire leurs choux gr...

à écrit le 27/11/2013 à 19:12
Signaler
Peu m'importe, en 2014 je sais pour quelle formation voter et ils peuvent développer toute l'argumentation qu'ils voudront.....C'est exactement comme les sondages à la hausse pour notre bon président je n'y crois pas une minute!!

le 27/11/2013 à 19:33
Signaler
Pourquoi voterez vous FN ? 1/ Pour leur programme ? (vous le trouvez bon et réaliste Et en plus vous faites un pied de nez a l UMP et PS) ? ), 2/pour emmerd... L'UMP et le PS et les faire réagir (vous ne souhaitez pas le FN au pouvoir mais fair...

à écrit le 27/11/2013 à 19:01
Signaler
J'étais sur que mon message ne passerait pas. Vous êtes donc des médias non crédibles !!!

à écrit le 27/11/2013 à 18:29
Signaler
c'est du sexisme en vers une femme, il faut que l'on juge qu'elle soit dangereuse dans les sondages pour qu'elle soit autant attaquée alors qu'elle parle très peu dans mes médiats et que les élections sont encore loin. Donc on prépare le peuple au gr...

le 27/11/2013 à 22:06
Signaler
Sauf que son père est brutal mais cash. Il ne cherche pas à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Je n'ai pas de sympathie pour les idées du FN mais au moins JMLP a porté l'uniforme pour le pays, parti de pas grand chose il aura fondé son parti e...

le 28/11/2013 à 20:42
Signaler
Vous êtes ridicules , le cavage d'oie est interdit dans les pays anglo-saxons

à écrit le 27/11/2013 à 18:23
Signaler
commentaires spécieux, journaliste tendancieux . zéro pointé .

à écrit le 27/11/2013 à 18:08
Signaler
Le Front National n'est pas la 'cause" de nos déboires mais simplement la "conséquence".

à écrit le 27/11/2013 à 17:53
Signaler
Tiens encore un journal à la botte du mondialisme destructeur de nation. Jusqu'à quand ?

à écrit le 27/11/2013 à 17:25
Signaler
Il faut juger ceux qui ont été ou sont au pouvoir !! Les résultats sont visibles et facilement compréhensibles par tout le monde, la France est en déclin et el citoyen perd du pouvoir d'achat année après année ..... et ce n'est pas la faute au FN !!

à écrit le 27/11/2013 à 15:38
Signaler
Si je comprends bien l'auteur de cet article d'une totale objectivité, les programmes économique du PS et de l'UMP et de l'UDI sont, par contre, parfaitement inattaquables. D'ailleurs il suffit d'en constater les résultats depuis 40 ans pour s'en con...

le 27/11/2013 à 16:04
Signaler
Effectivement, la France n'est que la 5 ième économie mondiale. avec le pen on serait quoi ? un royaume ermite ?

le 27/11/2013 à 17:04
Signaler
Vous pouvez essayer de vous convaincre comme vous le souhaitez, la France est en chute libre comme le témoignent nos parts de marché à l'export. Quand le PIB est à base de dépenses publiques, on peut faire illusion un moment dans les classements et c...

le 27/11/2013 à 20:47
Signaler
@@Georges: ca fait belle lurette que la France n'est plus la 5eme puissance economique du monde, c'était avant l'ascencion de la Chine, de la Russie, et du Brésil entre autres.... La France est une grosse puissance moyenne. Rappel : Le PIB surtout e...

à écrit le 27/11/2013 à 15:33
Signaler
c'est bien mais pourquoi, sur les grands médias (tf1, france télé,etc), personne n'expose ces contradictions...pujadas faisant souvent des comparatifs pourrait faire cela...les gens se trompent en votant FN qui est dépourvu de solutions que le populi...

le 27/11/2013 à 17:07
Signaler
Les journalistes de Tv n'auraient ils pas peur de perdre de l'audience ?

à écrit le 27/11/2013 à 14:56
Signaler
Pourquoi s'acharner sur les programmes du parti tenu à l'écart du pouvoir ? Étudiez avec le même regard critique les programmes de l'UMP et du PS, qu'en plus vous pourrez confronter avec ce qu'ils ont fait ou font au pouvoir.

le 28/11/2013 à 0:27
Signaler
Justement c'est plus facile de critiquer quand on est au fn que de proposer des mesures qui tiennent la route et c'est loin d'être le cas !

à écrit le 27/11/2013 à 14:54
Signaler
C'est quoi ces questions de m...e dans ce sondage de m...e.

à écrit le 27/11/2013 à 14:18
Signaler
Surtout NUL en economie.Avec la gamine Lepen,il faudrait revenir au moyen age avec des barrieres douanieres partout.Elle s'amuse dans une salle de jeux.

le 27/11/2013 à 17:58
Signaler
Bizarre votre réaction alors que de nombreux économistes ont dit que le programme économique du Front National était celui qui était le mieux "ficelé".

le 27/11/2013 à 19:37
Signaler
Une hirondelle ne fait pas le printemps.

à écrit le 27/11/2013 à 14:01
Signaler
Bien sur, le front national est un partie qu' il faut éviter !!! Nous entendons ça tous les jours !! Jusqu' à 2014, et 2017, nos médias vont faire tout pour descendre Marine le Pen, c' est normal, voyant les Français qui s' apprètent à voter en mass...

à écrit le 27/11/2013 à 13:55
Signaler
J' espère qu' un jour votre boite coulera, et que vous vous retrouviez au chômage, et j' espère aussi que pôle emploi donnera du boulot à un roumain plutôt qu' à vous !!!! Agir comme vous le faite , une honte pour votre pays que vous trahissez !!!

le 27/11/2013 à 15:21
Signaler
momo fait partie des 1/5 avec une queue de

le 27/11/2013 à 20:15
Signaler
@momo : bouge toi plutot que te plaindre ! Et continue surtout a soutenir cette Europe, j'adore voir les ouvriers francais qui votent chaque fois pour leur suicide economique en soutenant toujours plus l'Europe liberale. Gracias, danke schon, gracie ...

à écrit le 27/11/2013 à 13:17
Signaler
Grace a la directive europeenne Bolckenstein, depuis 3 ans j'ai embauche des salaries etrangers detaches en France (3 soudeurs mecaniciens, 1 polonais et 2 roumains). Une economie de plus de 1500 euros par mois et par salarie par rapport a des salari...

le 27/11/2013 à 13:47
Signaler
Moi j'ai des esclaves importés au noir de Birmanie ...encore mieux !

à écrit le 27/11/2013 à 13:14
Signaler
La propagande est en marche ! C'est exactement ce qu'il ne fait pas faire. "Dénigrer" quand on a une gestion catastrophique, un chômage de masse, un président sans aucun charisme ... est contre productif, c'est exactement ce qu'attend le FN, la ...

le 27/11/2013 à 14:12
Signaler
Quitte la France geignard

à écrit le 27/11/2013 à 13:04
Signaler
Votre article laisse clairement apparaitre que tous les politiques français se fichent des +de 45 ans qui sont tres tres tres nombreux au chômage...parfois ayant épuisés les droits assedics...qui, je le rappelle à tous ont été payés par le travail de...

à écrit le 27/11/2013 à 13:00
Signaler
c'est sur que l'incatation de hollande sur"l'inversion de la courbe du chomage fin 2013" est plus réaliste !!!! sans étiquette politique je dis smplement qu'il faut essayer avant de critiquer;;;;;;;;;; on a essayé la droite. la gauche résultat une ca...

à écrit le 27/11/2013 à 12:44
Signaler
je n'ai aucune étiquette politique , mais l'article est nettement partial et anti FN, car les données en cas d'arrivée du Front National aux affaires ne seraient plus les mêmes puisque le cadre Européen très contraignant abordé dans l'article sautera...

le 27/11/2013 à 13:46
Signaler
C'est bien là le problème avec le programme de la blonde. soit le FN applique ses mesures phares et chocs, cad sortir de l'Europe,de l'euro et dévaluer le franc lepen, et à ce moment là c'est un chaos tellement imprévisible que MLP pourrait aussi bie...

le 27/11/2013 à 14:36
Signaler
Pourquoi avoir peur de l'avenir, alors qu'il n'y a pas de solution avec les deux comparses qui se sont partagés le pouvoir pendant 50 ans nous entrainant à 2000 milliards de dette Euros.

le 27/11/2013 à 14:52
Signaler
Arrête Bertrand je t'ai reconnu ! on me la fait pas à moi .

le 27/11/2013 à 20:57
Signaler
à frédo tu as raison car l'élection de Marine aura effet de référendum sur le traité Européen, bien vu !

à écrit le 27/11/2013 à 12:00
Signaler
il est évident que les médias de tous poils ne savent plus quoi dire ,écrire ,diffuser pour essayer d'endiguer la montée du F.N. Les socialistes les umpistes ont montré leur incompétence respective.Voir maintenant et tester au niveau des gestions m...

à écrit le 27/11/2013 à 11:53
Signaler
Article bien complet et très bien fait, j'attends les autres avec impatience. (J'espère qu'on parlera de la création monétaire pour rembourser la dette, avec la dévaluation, selon la théorie quantitative de la monnaie et par les achats de monnaies...

à écrit le 27/11/2013 à 11:47
Signaler
Donc, on constate que sous "l'aiguillon du front national", des choses sont faites afin d'amoindrir l'influence "néfaste" qu'il pourrai jouer si on ne le faisait pas! Au moins, cela a son utilité même s'il est mal représenté au niveau de la société.

à écrit le 27/11/2013 à 11:43
Signaler
Pourquoi un tel décryptage ? (pour ne pas dire démontage) Je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu le même type d’article concernant le programme du président de la République actuel et de son gouvernement. Quand on pense que leur seul argument éta...

à écrit le 27/11/2013 à 11:43
Signaler
Port de la moustache carrée obligatoire pour les hommes et 10 enfants minimum pour les blondes ?

le 27/11/2013 à 12:08
Signaler
Et aussi internement d'office pour les abrutis qui écrivent des inepties!.

le 27/11/2013 à 13:28
Signaler
n'en attend pas moins d'un membre du FN !

à écrit le 27/11/2013 à 11:42
Signaler
"Le programme du Front National ": comme si il en avait un§ ce parti n'a pas les capacité a gouverner et n'a donc pas besoin de programme, il s'agit juste d'un epouvantail (comme le PCF, ex-LCR, Vert etc...)

le 27/11/2013 à 12:02
Signaler
il a au moins autant de capacités que les socialistes

le 27/11/2013 à 16:54
Signaler
"capacité de gouverner" !!! Ca veut dire quoi ? Le président un flambi qui n'a jamais rien géré avec la corèze région la plus endettée de France avec l'Ump et le PS sauveur après ... !!!! , le premier ministre un prof de Math waooo la capacité .... r...

le 27/11/2013 à 19:29
Signaler
Les écologistes n'ont jamais gouverné non plus et pourtant ils ne montent pas. Le front de gauche non plus. Expliquer la montée du FN par le fait qu'ils n'ont jamais gouverné et qu'ils profitent de l'échec de l'UMP et du PS me semble pas tout a fait...

à écrit le 27/11/2013 à 11:29
Signaler
les promesses nengagent que ceux qui les croient ,,,???

à écrit le 27/11/2013 à 11:27
Signaler
2014 nous annoncera probablement la couleur des années à venir, si les intentions se confirment, l'UMP et le PS passeront très probablement à la trappe. En tout cas, il y aura un profond chambardement politique, que paiera très cher le tandem UMP-PS...

le 27/11/2013 à 12:59
Signaler
Le problème n'est pas l'UE, d'autres pays de l'UE s'en sortent mieux que nous, et de nombreux pays hors UE moins bien que nous. L'UE est au contraire un atout, lorsqu'elle sera correctement "soudée" - et on y travaille tous les jours. La convergence ...

à écrit le 27/11/2013 à 11:24
Signaler
Mais pourrait s'appliquer à tous les partis (éventuellement en excluant le PS puisqu'il est au manettes donc son action compte plus que son programme). Pour ce qui est décryptage il est toujours le bienvenu mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas très ...

à écrit le 27/11/2013 à 11:22
Signaler
Les journalistes au moment de la présidentielle nous expliquaient que F.HOLLANDE avait le meilleur programme on voit le resultat maintenant ils nous expliquent que le FN c'est la catastrophe vu la situation de quasi failitte de la presse on put se pa...

à écrit le 27/11/2013 à 11:17
Signaler
2014 nous annoncera probablement la couleur des années à venir, si les intentions se confirment, l'UMP et le PS passeront très probablement à la trappe. En tout cas, il y aura un profond chambardement politique, que paiera très cher le tandem UMP-PS...

le 30/11/2013 à 12:25
Signaler
1-c'est pas français comme nom 2-un pays refermé sur lui-même ne pourra importer les matières premières(minerais,pétrole,gaz....)nécessaires à sa consommation et à la transformation des matières premières.Les pays Arabes,en raison du racisme exacerb...

à écrit le 27/11/2013 à 11:02
Signaler
de politiciens, c'est comme changer de thermomètre quand on a de la fièvre en espérant que le fait de changer celui-ci fera baisser la dite température. Aucun de ces charlots n'a de solution parce que les seules solutions qui fonctionneraient dev...

le 27/11/2013 à 11:26
Signaler
Je crois que le thermomètre de l'UMPS n'a plus de graduation, le malade ayant toujours de la fièvre et les médecins renoncent à soigner le malade. Par contre, il y a un bon médecin qui a analysé les symptômes et qui préconise des remèdes appropriés ...

le 27/11/2013 à 11:49
Signaler
"Aucun de ces charlots n'a de solution parce que les seules solutions qui fonctionneraient devraient être tellement drastiques qu'ils faudraient les imposer de force" : +1 bien d'accord et c'est justement là le pb de la democratie (pas que Française)...

le 28/11/2013 à 18:35
Signaler
Vous souhaitez que la majorité silencieuse soit plus ecoutė que les minorités faisant du bruit. C'est aussi le principe de la démocratie puisque le vote prend en compte l'avis des plus nombreux.

à écrit le 27/11/2013 à 10:54
Signaler
Excellente idée ! Le seul moyen de contrer la "montée" du Fhaine, est de démonter point par point son rouleau de PQ qui lui sert de "programme" !

le 27/11/2013 à 11:09
Signaler
allez-y grand génie, on vous écoute :)

le 27/11/2013 à 11:25
Signaler
Vous dites ça parce qu'il y a du PQ à dérouler. Que dites-vous des autres partis qui ne présentent que le carton ?

le 27/11/2013 à 12:01
Signaler
Noah(c'est pas Francais)a un point commun avec le journaliste c'est un demago de gauche.Si les lois existent pourquoi ne sont elles pas appliquées???????????Pour ce qui est du PQ Noah l'a decouvert grace au rmi

le 27/11/2013 à 12:06
Signaler
et le P.Q. des socialistes a déjà été utilisé.Il est donc facile de voir en quoi consiste leur programme

le 27/11/2013 à 16:01
Signaler
Noah est une version anglophone de Noé, prénom d'origine hébreu. Les prénoms ont tous une origine grecque, latine....un prénom "français" c'´est quoi ? D'origine latine ? Souvent utilisé en France? Et que vient faire votre remarque sur "pas français...

à écrit le 27/11/2013 à 10:33
Signaler
Que vient faire cet article ici ! Cela ne changera rien. Vous ne comprenez pas vous journalistes que l'ensemble des gens ne regarde pas les programmes. Il regarde la personne. quand ceux qui nous dirige on vendu "re-enchanter le reve" que la Crise ét...

le 28/11/2013 à 0:36
Signaler
Avec la dénonciation des primes de noël des ministères vous me faites rire ! regardez plutôt du côté des riches qui fraudent et là vous aurez de quoi financer de grands projets et redonner de l'espoir aux classes laborieuses exploités par une caste a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.