Une inflexion du chômage, oui, une baisse significative, non !

A peine la baisse de 0,6% du chômage en octobre connue, l’Élysée a parlé du début d'inversement de la courbe du chômage. Mais les réserves de productivité des entreprises, les faibles créations d'emplois attendues dans le secteur marchand et la croissance molle nous disent que la partie est loin d'être gagnée.
Jean-Christophe Chanut
L'inflexion du chômage risque d'être légère, faute de créations d'emplois suffisantes dans le secteur marchand
L'inflexion du chômage risque d'être légère, faute de créations d'emplois suffisantes dans le secteur marchand (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

"L'inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée"… Jeudi 28 novembre, quelques minutes après la publication des données sur le nombre des demandeurs d'emploi au mois d'octobre, François Hollande faisait publier ce communiqué criant victoire. Est-ce bien prudent,? Le palais de l'Elysée n'a t-il pas confondu vitesse et précipitation, au risque de se prendre un effet boomerang si jamais la courbe repartait à la hausse ?

Alors, certes, François Hollande se devait de corriger rapidement le flou de sa communication du matin. Certes, également, le Président a raison : le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie " A " a diminué de 20.500 (- 0,6%) sur un mois. Mais d'ici à dire que l'inflexion de la courbe a commencé, il y a sans doute un pas à ne pas franchir trop vite. Et ce pour de multiples raisons.

La baisse du chômage concerne essentiellement les jeunes

D'abord, la diminution du chômage concerne essentiellement les jeunes de moins de 25 ans (-2,3% sur un mois et -4,5% depuis six mois, soit 25.100 personnes). On ne peut que s'en réjouir. C'est le résultat de la politique massive des contrats aidés. Mais c'est un peut court. Le noyau dur des chômeurs - la tranche d'âge 25/49 ans - est, lui, à peine affecté par ce reflux, avec une faible baisse de 0,5% ce mois ci. Et que dire alors du dramatique niveau de chômage des "seniors" de plus de cinquante ans, encore en progression de 0,3 % en octobre et de… 11,3% sur un an.

Quant à l'ancienneté dans le chômage, elle continue aussi de s'aggraver, avec plus de deux millions de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an, en hausse de 14,6% en un an. Des données pas franchement roses qui montrent que le combat vers l'emploi va encore être long, très long.

Et ce d'autant plus que les perspectives macroéconomiques ne sont pas franchement favorables à une diminution drastique du chômage.

Les entreprises ont des réserves de productivité

Selon plusieurs économistes, malgré la flopée de plans sociaux, les entreprises auraient pu avoir la main encore plus lourde en matière de licenciements. L'OFCE estime ainsi que ce sont 250.000 emplois supplémentaires qui auraient pu être détruits depuis cinq ans. Et, régulièrement, dans les enquêtes de conjoncture réalisées par l'Insee auprès des entreprises, celles-ci répondent en masse qu'elles pourraient produire plus sans recruter, possédant de grosses réserves de productivité.

Concrètement, cela signifie qu'en cas d'accélération de la croissance - pour l'instant celle-ci est estimée aux alentours de 1% pour 2014 - les entreprises pourront faire face… sans recruter, quitte à recourir aux heures supplémentaires. Se produirait alors le  fameux scénario redouté de la croissance sans emploi.

Le coup de frein à l'enrichissement de la croissance en emplois

Par ailleurs, le gouvernement risque d'être confronté à une autre difficulté : la nette décrue de ce que l'on appelait "l'enrichissement de la croissance en emplois". Un expression qui signifiait il y a encore une dizaine d'années que l'économie réussissait à créer des emplois malgré un taux de croissance relativement faible.

Ainsi, dans les années 1990, on estimait encore qu'il fallait 2% de croissance pour créer des emplois. Puis ce taux nécessaire est progressivement descendu vers 1,2% dans les années 2000. Pourquoi ? En premier lieu en raison de la tertiarisation galopante de l'économie où la productivité est moindre et qui nécessite donc de la main d'œuvre. Ensuite, les mécanismes de réduction du temps de travail, assortis à des dispositifs d'allègements des cotisations sociales, ont incité les entreprises à recruter.

Enfin, le développement du temps partiel a aussi joué son rôle. Mais cet effet "enrichissement en emplois " est limité dans le temps. Il semble inconcevable maintenant d'imaginer que des emplois seront créés en masse dans le secteur marchand avec une croissance ne dépassant pas 1%, même si le fameux "coût du travail" est abaissé et même en comptant sur les bienfaits du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). Les entreprises risquent de vouloir avant tout privilégier leurs gains de productivité.

La population active devrait croitre de 110.000 personnes en 2014

En 2013, selon l'Insee ce sont environ 100.000 emplois qui auront été perdus dans le secteur manufacturier. Où en serons nous l'année prochaine ? On ne sait pas encore vraiment, même si l'Insee table sur une reprise des créations d'emplois dès la fin 2013. Certes, mais la population active devrait "naturellement" progresser d'au moins 110.000 nouvelles personnes qui vont arriver sur le marché du travail.  Il faudra autant de créations d'emplois pour absorber cet afflux. Ce n'est pas gagné !

Sauf à développer à outrance des emplois à temps partiel très réduit. On assistera alors à l'explosion des " working poors " (travailleurs pauvres) - il y a déjà des prémices - rencontrés dans les pays anglo-saxons.

Lire aussi: "Les contrats aidés facilitent l'insertion"

380.000 contrats aidés budgétés

C'est là où la politique du gouvernement en faveur des contrats aidés prend tout son sens pour pallier le manque de créations de postes spontanées. Dans son budget pour 2014, le ministère du Travail a prévu le financement d'environ 380.000 contrats aidés. Il faut aussi ajouter 50.000 nouveaux emplois d'avenir. Au total, si on les additionne avec ceux créés en 2013, il y aura 150.000 emplois d'avenir d'une durée de trois ans. Ce sont ainsi 3 milliards d'euros qui sont mobilisés pour financer ces contrats.

Le jeu en vaut la chandelle. Cette manne devrait en effet permettre de contenir le chômage, voire de le faire légèrement reculer de façon durable. Ce qui permettra à François Hollande de pouvoir affirmer qu'il a tenu son objectif. Mais, sur le moyen terme, tant que l'on aura pas retrouvé un taux de croissance suffisant, il ne faut se faire aucune illusion : il n'y aura pas une inversion drastique de la courbe du chômage. Juste une légère inflexion… En attendant des jours meilleurs, sans doute en 2015, sauf accident, si l'on en croit le FMI.

 

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 53
à écrit le 01/12/2013 à 10:16
Signaler
On demande pas à François Hollande d'inverser la courbe du chômage. On lui demande de créer dans le secteur privé un environnement économique très favorable à la croissance, l'investissement, la prise de risque. L'inversion de la courbe du chômage,...

le 01/12/2013 à 10:58
Signaler
@ Lucianno, vous avez bien cadré le sujet, mais que voulez-vous, les énarques et les sciences po de droite et de gauche sont incapables de comprendre les raisonnements simples et réalistes, depuis 25 ans, leurs réflexions débouchent sur les stu...

à écrit le 01/12/2013 à 9:16
Signaler
Performance socialiste unique ...il n'a qu'en France ou le chômage baisse et les emplois aussi....!

à écrit le 30/11/2013 à 19:53
Signaler
Tous ceux qui croient encore au père Noël ont raison de croire à une inflexion du chômage. Les autres, plus réalistes, savent que le chômage augmente et que les restos du coeur battent record après record.

à écrit le 30/11/2013 à 19:33
Signaler
Les problèmes des boulangers sont croissants... Alors que les bouchers veulent défendre leur beefsteak, les éleveurs de volailles se font plumer, les éleveurs de chiens sont aux abois, les pêcheurs haussent le ton ! Et bien sûr, les éleveurs de por...

le 30/11/2013 à 20:47
Signaler
+1

le 30/11/2013 à 21:02
Signaler
on en redemande ...

le 01/12/2013 à 11:34
Signaler
Bien dit en plus court hollande a mis le turbo sur la machine à MAGOUILLE.

le 01/12/2013 à 14:08
Signaler
@... @marché de l'emploi a écrit le 01/12/2013 à 11:34 : Bien dit en plus court hollande a mis le turbo sur la machine à MAGOUILLE. nous sommes d'accord Hollande perpétue à l'identique les méthodes Chirac Sarkozy et leurs portes flingues...

le 01/12/2013 à 18:52
Signaler
Excellent ! Vive l'humour !

à écrit le 30/11/2013 à 19:19
Signaler
la catégorie A de chomeurs s'est réduite au détriment des catégories B, et C et des radiations... au final 39600 de plus pour pole emploi sur ces 3 catégories. Un désastre et c'est pas fini....

à écrit le 30/11/2013 à 17:42
Signaler
Réussite historique du socialisme en France...! F Hollande est le seul en UE...d'avoir pu réussir l'exploit ...de faire baisser le chômage et l'emploi en même temps...!

à écrit le 30/11/2013 à 15:42
Signaler
Radiations +25.8% sur un an , +34,5% sur un an.... Flanby a trouvé la solution pour éliminer le chomage , il suffit d'éliminer les chomeurs ! En ajoutantt quelques dizaines de milliers d'emplois bidon , on arrive au résultat.

à écrit le 30/11/2013 à 12:32
Signaler
stop:francais pleunichard, un peu feneant, voulant tout avoir

à écrit le 30/11/2013 à 12:31
Signaler
stop:francais pleunichard, un peu feneant, voulant tout avoir

le 30/11/2013 à 15:00
Signaler
@ deput& oise les feneants sont bien les deputés ou absent s,ou dormant sur les bancs ou jouant avec leur tablette

à écrit le 30/11/2013 à 11:48
Signaler
Comment F Hollande va-t-il OSER présenter ses voeux de bonne année aux Français alors qu'il sera RESPONSABLE,par son choix d'augmentation de la TVA,qu'il avait tant combattue dans l'opposition,de la dégradation du pouvoir d'achat et de la cascade de ...

à écrit le 30/11/2013 à 11:43
Signaler
La page sautant toujours avant la fin de mon commentaire,regardez la page Libération:Cat A+B+C:+O,8%(+40 000)..Pas de quoi pavoiser connaissant les manipulations habituelles de Pole-Emploi et la mauvaise qualité des emplois proposés(petit temps parti...

à écrit le 30/11/2013 à 11:36
Signaler
il faut arreter de nous prendre pour des cons,les fermetures d'entreprises sont journalières,la cosommation continue de baisser,et il faudrait croire celle là! seuls les socialistes y croient et la presse a la solde du pouvoir.nous allons dans le mur...

le 30/11/2013 à 19:51
Signaler
+1000 Comment peut on croire à cette baisse avec tous les nouveaux chômeurs (fermetures d'entreprises......); Il y a longtemps que je ne crois plus à leurs discours.

à écrit le 30/11/2013 à 11:03
Signaler
Gardons nous bien de développer des annonces en demi teinte, la situation est bien trop douloureuse, pour qu'une bonne volonté allant dans le sens de l'encouragement, ne se transforme dans une mauvaise compréhension de falsification. De plus ne donn...

à écrit le 30/11/2013 à 10:52
Signaler
"380.000 contrats aidés budgétés" J'appelle pas ca de l'emploi a long terme et économique. Car au final, ce sont nos impôts qui financent encore cette aide, pas l’économie globale. Preuve qu'on dépense du fric pour du vent à court terme. N'importe q...

à écrit le 30/11/2013 à 10:48
Signaler
votre site est interessant mais actuellement il est farci de bugs et les coupures sont fréquentes.

le 30/11/2013 à 11:50
Signaler
Impossible de rester soupeser ces mots,de réfléchir longtemps,de vérifier ses sources...sur cette fenêtre courant-d'air.Vite!Je me dépêche!

à écrit le 30/11/2013 à 10:01
Signaler
Ces belles analyses doivent être remplacées par des articles consacres au bienfait du travail. Comme le disait notre cher Voltaire : le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice et le besoin. Voilà qui résume bien la situation à pro...

à écrit le 30/11/2013 à 9:59
Signaler
Les contrats aidés, les contrats assistés, les contrats fabriqués, bla bla bla, ce pays est gouverné par des fonctionnaires et ils n'ont pas encore compris (ils ne comprendront jamais d'ailleurs) que seules les entreprises créent des emplois, mais au...

le 30/11/2013 à 10:56
Signaler
effectivement la France est infectée par les politicards et les fonctionnaires, il n'y a aucune différence entre ceux de droite et de gauche, ce sont strictement les mêmes qui sortent des mêmes écoles pourries ENA et Science Po en particulier... a...

à écrit le 30/11/2013 à 9:34
Signaler
le comptage des "A" se fait par mois calendaire, les CDD se font par nombre de semaines. Suivant les mois il peut y avoir deux semaines qui chevauchent les mois, tous les CDD signés ou terminant dans ces semaines passent de la Classe A à B. Sur cette...

à écrit le 30/11/2013 à 8:28
Signaler
je trouve la tribune bien complaisante avec notre gouvernemet. craint elle d'etre montrée du doigt comme bfm ?il semblerait quenous sommes plus pret d'un camouflage du chomage par des emplois aidés non financés §§§§§

à écrit le 30/11/2013 à 7:56
Signaler
Allez-vous arrêter de servir la soupe aux gouvernement ? Il n'y a eu aucune baisse. Bien au contraire, toutes catégories confondues, le chomage a continué à augmenter. Il suffit pour cela d'aller voir le rapport mensuel de la DARES accessible à to...

le 30/11/2013 à 9:39
Signaler
Vous avez sans aucun doute raison car les lectures des rapports officiels sont bien tristes. Malheureusement il semble que la presse a été bien reprise en main soit à cause de l'orientation politique des journalistes (voir sondages avant présidentiel...

à écrit le 30/11/2013 à 7:41
Signaler
quel titre ravageur !!!! l'enfoncement de portes ouvertes continue ; merci pour cette lumiere fulgurante

à écrit le 30/11/2013 à 7:16
Signaler
Bravo...! Miracle économique unique en Europe ...! F. Hollande à réussi a faire baisser le chômage et l'emploi aussi...!

à écrit le 30/11/2013 à 6:33
Signaler
Hollande, Sarko, Durand, Dupont, peu importe qui est au pouvoir en France : Le premier personnage de l'Etat n'a pas grands moyens d'intervenir dans l'économie, à part lancer une vague de recrutements dans le secteur public, certes aidant momentanémen...

le 30/11/2013 à 8:51
Signaler
il faut faire du favoritisme nationnal et du protectionnisme europeen eh oui mr les ultra libéral sinon tous va exploser et vos avoir vont s envoler en fumé

à écrit le 30/11/2013 à 0:01
Signaler
Depuis qu hollande est au pouvoir, le chômage n a fait que croître pour atteindre des taux records.... Il était temps que la courbe s inverse..... Moi président quelle vaste blague!!

à écrit le 29/11/2013 à 23:58
Signaler
Je pense qu'il n'est pas utile de rechercher du travail dans les sociétés du CAC 40, beaucoup d'entres elles ont été condamnées par les tribunaux français.

à écrit le 29/11/2013 à 23:12
Signaler
Quelle rigolade !!! Toutes les personnes qui cotoient le monde du travail peuvent vous dire que ces chiffres sont totalement faux et ne representent en rien la réalité. On peut également se poser la question de la façon dont nous sommes informé en F...

à écrit le 29/11/2013 à 21:56
Signaler
Ce qui est honteux et pitoyable, c'est d'entendre nos politicards mais aussi les journaleux oser reprendre et diffuser de l'information dégueulasse qui consiste à faire croire qu'un travail précaire est un travail ... non un travail précaire qui n...

à écrit le 29/11/2013 à 20:50
Signaler
Mais pourquoi pensez vous qu'il est de votre devoir d'appuyer les politiques ? vous mettez en jeu votre crédibilité ! Soyez objectifs ! Les changements de chômeurs de catégories ont modifiés la tendance. De même, la pyramide des âges va créer une i...

à écrit le 29/11/2013 à 20:49
Signaler
ce qui a été fait depuis mai 2012 n'est déjà pas si mal compte tenu du bordel laissé par les équipes précédentes aux manettes depuis 10 ans .

le 30/11/2013 à 6:59
Signaler
Vous avez raison marilou, on se console comme on peut. Avec ce gouvernement d'amateurs on va bien vite toucher le fond. Mais c'est vrai, les autres n'étaient guère mieux. Se servir d'abord avant de servir - accessoirement - le peuple. C'est la règl...

à écrit le 29/11/2013 à 20:33
Signaler
Cout mensuel d'un emploi d'avenir : 6,700 euro par an !!! Déduisez ca de toute embauche dans les petites entreprises, et les embauches des TPE repartiront !

le 29/11/2013 à 21:32
Signaler
Ce qui n'est pas viable c'est l'emploi d'avenir du secteur non marchand. Par contre l'emploi d'avenir du secteur marchand (financé par exemple par la CSG) devrait se généraliser. C'est un bon chaval de Troie pour réduire le coût du SMIC et introduire...

le 29/11/2013 à 21:44
Signaler
Oui c'est exactement ça qu'il faut faire. Bravo ! Si vous prolongez le raisonnement plus loin, divisez 6700 euros par 12 et vous avec à peu près le niveau de tous les minima sociaux. Donc simplement augmentons la CSG pour donner 500 euros à tout le m...

à écrit le 29/11/2013 à 20:08
Signaler
Simple imposture

à écrit le 29/11/2013 à 19:55
Signaler
Il n'y a eu aucune baisse du chômage, seul la catégorie A a légèrement baissé mais toute catégorie confondu le chômage a continué d'augmenter. De plus il n'est pas normal qu'il ne soit pas fait de distinction entre chômage dans le secteur marchand et...

à écrit le 29/11/2013 à 19:48
Signaler
Et quand on aura plus d'argent pour faire des contrats aidés, que se passera-t-il ? La catastrophe ! Mais peut-être Flanby aura-t-il réussi à se faire réélire ? Le pays sera alors ruiné pour longtemps !

le 29/11/2013 à 21:36
Signaler
On n'aura plus d'argent pour les contrats d'avenir du secteur non marchand c'est vrai. Par contre les contrats d'avenir du secteur marchand sont viables économiquement et généralisables par augmentation de CSG. Ca remplacerait avantageusement la PPE ...

à écrit le 29/11/2013 à 19:44
Signaler
Hollande... savait qu'à grand renfort d'emplois aidés, appliqués au bon moment, la courbe s'inverserait ( si on peut parler d'inversion). Quel génie! Tout ça avec nos impôts... mais qui est dupe ?

le 29/11/2013 à 21:39
Signaler
Normalement la courbe se serait infléchie d'elle-même à cause de la démographie : plus de départs de baby boomers et moins d'entrées du côté de la génération 1990

à écrit le 29/11/2013 à 19:14
Signaler
Après réflexion ....Une hausse significative ...OUI...!

à écrit le 29/11/2013 à 18:41
Signaler
chomage elle a dit je t'emmerde au maire resultat 200 euros de prejudice + stage de matage au devoir envers le pouvoir

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.