
Le taux de chômage continue d'augmenter. Mais moins que prévu. Au troisième trimestre 10,5% de la population active en France métropolitaine était au chômage, selon des chiffres de l'Insee publiés ce jeudi. Cela représente 0,1 point de plus qu'au second semestre car le chiffre pour cette période a été révisé (10,4% au lieu de 10,5%) et 0,6 point de plus sur un an.
Une hausse moins élevée qu'attendu
Cette hausse se révèle un peu moins élevée que ce qu'attendait l'institut de statistiques. Lors de ses prévisions d'octobre, ce dernier tablait sur un taux de chômage de 10,6% au troisième trimestre.
Un jeune actif sur quatre au chômage
En comptant les territoires d'outre-mer, la part des chômeurs dans la population active française frôle les 11% à 10,9% au troisième trimestre.
Chez les jeunes, le niveau reste stable: ils sont 24,5% à être au chômage. Le taux est également stable chez les 25-49 ans (9,5%) mais augmente chez les seniors. Pour la tranche des 50 et plus, il grimpe même de 0,5 point d'un trimestre à l'autre et de 1,1 point sur un an.
Inverser la courbe, une utopie?
Ces chiffres sont publiés une semaine après l'enquête emploi mensuelle de la Dares qui signalait une légère baisse des inscriptions en catégorie A pour le mois d'octobre. Une nouvelle qui pouvait laisser entrevoir une inversion de la courbe d'ici la fin de l'année, promesse que l'exécutif martèle depuis plusieurs mois. Il faudra attendre fin janvier pour savoir si elle a pu être tenue.
La note de l'INSEE dans son intégralité
Sujets les + commentés