Najat Vallaud Belkacem veut mettre les femmes au travail grâce à la fiscalité

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé ce jeudi que la fiscalité avait "un rôle à jouer" pour favoriser l'emploi des femmes, citant l'exemple de pays où les couples peuvent opter pour une individualisation de l'impôt sur le revenu.
En résorbant l'écart entre les taux d'activité des hommes et des femmes, la France pourrait gagner 0,5 point de croissance par an ces dix prochaines années, selon Najat Vallaud-Belkacem. (Photo : Reuters)

La grande réforme fiscale fait déjà couler beaucoup d'encre. Et la nouvelle idée de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, risque d'en rajouter une couche. Selon elle, l'individualisation de l'impôt sur le revenu pourrait permettre de favoriser l'emploi des femmes, avec à la clé 0,5% de croissance supplémentaire par an pendant dix ans.

L'emploi des femmes est encore "un salaire d'appoint"

"L'emploi des femmes est encore vécu comme un travail et un salaire d'appoint, et le système fiscal renforce cet état de fait, car il repose sur le principe de la conjugalisation. (...) Il est donc très coûteux de travailler pour le deuxième apporteur de ressources du ménage qui est souvent la femme," s'explique-t-elle dans un entretien dans les Echos de jeudi.

Elle souligne qu'au sein de l'OCDE, seuls la France, le Portugal et le Luxembourg pratiquent la familiarisation obligatoire de l'impôt et juge que "l'individualisation de l'impôt favorise, à l'inverse, l'emploi des femmes". Le taux d'emploi des femmes (60,3%) est en tout cas inférieur à celui des hommes (67,6%).

L'imposition commune freine parfois l'emploi des femmes

Selon la ministre des Droits des femmes, l'imposition commune des couples "a l'intérêt de réduire le montant total de l'imposition pour le ménage".

Mais "lorsque le deuxième membre du ménage, en l'occurrence la femme, se met à travailler, ça fait tout de suite passer le ménage dans une tranche supérieure, ce qui lui fait payer beaucoup plus d'impôts, et cela dissuade la femme de travailler."

L'individualisation de l'impôt en option pour le couple

Son objectif n'est donc pas de pénaliser les couples où la femme ne travaille pas, mais d'aller "vers un système qui favorise les couples dans lesquels l'homme et la femme travaillent", en donnant à ces derniers "une incitation positive".

Dans ce sens, Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas faire de l'individualisation l'impôt la règle mais plutôt une option pour le couple afin que la fiscalité ne soit pas un frein à l'emploi des femmes. Mais l'idée soulève aussi beaucoup de questions, notamment en ce qui concerne le quotient familial et le décompte des parts pour les enfants. Bref, un nouveau débat fiscal est donc lancé.

Commentaires 124
à écrit le 16/03/2014 à 19:04
Signaler
Tout n'est pas si simple ! le travail des femmes a toujours existé , que ce soit dans la maison ou dehors mais souvent les deux , la constance est que ce travail a toujours été source de polémiques , en voilà une de plus !

à écrit le 14/03/2014 à 17:18
Signaler
g trois enfants , dont deux autiste , il faut allez bosser, ok pas de soucis, qui les prend en charge pendant ce temps la, qui va payez la cantine, la garderie , la nounou, c gratuit peut etre , quand ils en auront marre de pondre des connerie ils pe...

à écrit le 07/03/2014 à 19:15
Signaler
Je préfère la croissance de mes enfants aux points de croissance, et ce, même si l'OCDE en fait une maladie :). Et mon sentiment est heureusement partagé par 82 % des femmes qui préfèrent faire passer leur rôle de mère avant leur carrière profession...

à écrit le 15/01/2014 à 22:46
Signaler
Elle est tombée sur la tête !

à écrit le 18/12/2013 à 16:01
Signaler
En moyenne, suite à un divorce, c'est la femme qui accuse la plus importante perte de niveau de vie, en partie parce qu'elle s'est souvent plus consacrée à la famille que son conjoint (ce qui n'a rien de honteux), de ce fait elle a souvent un salaire...

le 24/01/2014 à 10:24
Signaler
Quand les femmes sont arrivées sur le marché du travail c'était parce qu'il y avait besoin de main d'oeuvre. Ce n'est pas le cas aujourd'hui!! et qui va garder tous ces enfants à la sortie de l'école??

le 13/03/2014 à 16:03
Signaler
Hummmmm Les pères... Peut-être, non?

le 14/03/2014 à 6:47
Signaler
les assistante maternelles ,a condition que les couples travaillant est un salaire conséquent cela va de soit !

à écrit le 17/12/2013 à 12:27
Signaler
L'idée n'est pas mauvaise, beaucoup de couple qui divorcent lorsque le mari se trouve au chômage et il a épuisé rapidement son revenu de remplacement, sa femme refuse de le nourir (les femmes sont égoïstes, c'est génétique), le divorce reste l'unique...

à écrit le 17/12/2013 à 12:20
Signaler
Elle n'est pas des nôtres cette femme, pas une goutte de sang gaulois qui circule dans ses veines ; qu'elle en veuille du bien plutôt à son Maroc natal.

à écrit le 16/12/2013 à 16:35
Signaler
Et ils sont où les emplois disponibles ???????????????????????

le 16/03/2014 à 19:07
Signaler
Bonne question ! pourquoi pas un salaire aux femmes qui élèvent leurs enfants ?

à écrit le 16/12/2013 à 13:41
Signaler
elle ferait bien de commencer par s'y mettre elle même histoire de voir ce que c'est.

à écrit le 15/12/2013 à 18:47
Signaler
et si cette nana allait voir au maroc ce qu il s y passe , elle aurait beaucoup plus de boulot qu en france !!!!! elle se prend pour qui cette minus ??? au fait elle aussi a su faire integrer son mari (sexe masculin) dans le cabinet d arnaud montebou...

à écrit le 15/12/2013 à 15:07
Signaler
C'est une discrimination de plus contre les gens qui travaillent dans le privé. Les couples de fonctionnaires ont vu leur situation peu changer avec la crise. Ils ont en général gardé chacun leur salaire. En revanche parmi les couples de personnes qu...

le 18/01/2014 à 19:52
Signaler
Les concours dans la fonction public sont ouverts à tous! Allez y devenez fonctionnaire! Vous tomberez de haut, de bien haut! Securité de l'emploie , oui mais à quel prix, nos conditions se degradent, mon salaire baisse d'année en année. Ce gouvernem...

à écrit le 14/12/2013 à 16:02
Signaler
Franchement ou vont ils s’arrêter, nous sommes déjà dans le mur, en réalité l"individualisation permettra de fiscaliser le premier salaire de façon plus brutal et de ponctionner le second salaire jusque là exempt d'impôt( en % j'entends), pensent ils...

à écrit le 13/12/2013 à 22:36
Signaler
Et elle, elle travaille ?

à écrit le 13/12/2013 à 22:25
Signaler
Comment modifier l'imposition et procéder à une augmentation avec des propos démagogiques et fallacieux. Mais ce n'est pas une nouveauté avec cette porte parole. Cette mesure permettra en tout cas d'inciter le prélèvement à la source. Après la mes...

à écrit le 13/12/2013 à 21:54
Signaler
Il s'agit d'un magnifique cadeau fait aux couples dont un des conjoint ne travaille pas. En effet, prenons un couple avec 3 enfants dont la femme est mère au foyer et l'époux cadre. Celui-ci déclarera ses revenus ainsi que les 3 enfants, perdant la p...

le 24/01/2014 à 10:28
Signaler
cela m'étonnerait fortement que les choses se passent comme ça... ils essaient déjà de réduire les droits des chômeur, alors où vont il trouver l'argent ? eh bien dans la poche des maris!

à écrit le 13/12/2013 à 21:33
Signaler
Pour détaxer l'emploi du conjoint comme le propose N.B.K , une seule solution à prélèvement constant : taxer les conjoints qui ne travaillent pas c'est à dire les ménages de plus faible revenu et encore plus fort les foyers sans emploi. Absurde.

à écrit le 13/12/2013 à 19:36
Signaler
Lettre ouverte à Mme Belkacem. Nous sommes parents de famille nombreuse. Mon emploi, particulièrement chronophage mais correctement rémunéré permettant de subvenir aux besoins de la famille, nous avons décidé après concertation que mon épouse ne trav...

le 14/12/2013 à 6:22
Signaler
La France est fatiguée par ces ayatollahs de la pensée unique, ils décrètent le bien le mal . Se mêle de tous sauf des vrais préoccupation des français c'est un gouvernement de m... La vrai finalité c'est de taxer de taxer encore plus taxer ...

à écrit le 13/12/2013 à 19:13
Signaler
priorité aux chomeurs des deux sexes !!!!

le 18/12/2013 à 21:35
Signaler
Sans oublier les retraités(es), pas ceux qui palpent 3000€/mois, mais les petits et moyens !!!!!

à écrit le 13/12/2013 à 19:06
Signaler
Quand on voit le niveau des commentaires, on peut dire : pauvre France

le 13/12/2013 à 20:27
Signaler
Vous avez oublié de clore votre phrase (...?!). Un peu moins de leçon...

le 15/12/2013 à 18:30
Signaler
Il faut dire que le votre n'augmente pas le niveau non plus !

le 17/12/2013 à 17:05
Signaler
C'est sur le fond qu'il faut intervenir en premier; après on pourrait se permettre d'intervenir sur la forme, mais si le fond est bon, cela n'est plus nécessaire.

à écrit le 13/12/2013 à 16:17
Signaler
Encore une grande idée socialiste sur la fiscalité, dommage qu'il n'y ait pas de travail.

à écrit le 13/12/2013 à 15:18
Signaler
Elle a certes la plus jolie petite frimousse du gouvernent mais c'est une redoutable "idéologue" (version light, c'est pas non plus une grande intello) qui ne donne pas sa place quand il s'agit de dezinger les valeures traditionnelles c'est a dire r...

à écrit le 13/12/2013 à 14:31
Signaler
Et encore de la ségrégation ! A quand des mesures qui favoriseront les échanges et la reconnaissance de chaque individu quelques soient son sexe ou ses origines. Arrêtez de prendre les françaises pour des idiotes, cette mesure n'est faite que pour ...

à écrit le 13/12/2013 à 13:25
Signaler
Le Clan,la Famille ,c'est le seul rempart contre un gouvernement,les détruires c'est renforcer le pouvoir du gouvernement.L'individu seul n'est pas une menace mais une famille qui s'entraide c'est beaucoup plus difficile à briser

le 14/12/2013 à 0:14
Signaler
Bien résumé. J'ajouterais que les politiques d'immigrations suivent le même principe : diviser pour mieux régner

à écrit le 13/12/2013 à 12:57
Signaler
Il y a une faille dans le raisonnement de la ministre, pardon ministresse, c'est qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde, et le 0,5 de croissance risque de rester dans les choux, si plus de femmes arrivent a travailler, pour cela il faudra tro...

à écrit le 13/12/2013 à 12:57
Signaler
Oui donc pourquoi n est elle pas ministre de la défense du droit des hommes???

à écrit le 13/12/2013 à 12:21
Signaler
Les femmes au turbin, les hommes au tapin !!!

à écrit le 13/12/2013 à 11:52
Signaler
J'ai du mal à comprendre, elle supprime le travail pour les prostituées et aujourd'hui elle demande aux femmes de retourner au turbin, c'est pas clair dans sa téte

le 13/12/2013 à 12:18
Signaler
J'ai taxé mon Raymond sur la bagatelle, dès le début de notre mariage et aujourd'hui je profite de mon épargne retraite...

le 21/12/2013 à 11:01
Signaler
Excellent !

à écrit le 13/12/2013 à 11:28
Signaler
Encore une attaque contre la famille traditionnel qui s'accompagne d'un total mépris pour le travail des femmes qui choisissent de se consacrer à l'éducation de leurs enfants pour leur très grand bien et celui de la société. Aussi une totale méconna...

à écrit le 13/12/2013 à 11:23
Signaler
C'est trop bête; elle devrait virer le conseiller qui a inventé cette ânerie. En fait le seul moyen de mettre plus de femmes au travail et de réduire les inégalités de salaire entre autres avec les hommes, c'est de cheminer vers le plein emploi, donc...

à écrit le 13/12/2013 à 11:18
Signaler
Elle n'a rien inventé. Elle ne fait que reprendre mot à mot la théorie de Picketti. Autant mettre Picketti au gouvernement!

le 13/12/2013 à 11:34
Signaler
Heureusement pour lui, Piketty dit des choses plus sensées et un peu mieux argumentées. Le problème réel est d'augmenter l'activité donc l'offre de travail, c'et tout

à écrit le 13/12/2013 à 11:14
Signaler
Après avoir voulu transformer toutes les prostituées en chômeuses... Voilà qui ne manque pas de piquant !

à écrit le 13/12/2013 à 11:02
Signaler
encore une qui marche à côté de ses pompes et qui parle pour ne rien dire. Peut être qu'elle embauche dans son ministère ?? sait on jamais ....

à écrit le 13/12/2013 à 11:00
Signaler
Elle est bien mignonne cette petite..et dire que l'on n'y avez pas pensé et qu'il suffit de dire "je veux travailler" pour que cela nous tombe tout cuit !! ouf heureusement qu'elle est là, je suis sûre qu'un bel avenir nous est assuré. Ceci dit je su...

à écrit le 13/12/2013 à 10:52
Signaler
Un petit gout de Chine maoïste. Idéologie marxiste, lorsque tu nous tiens ...

à écrit le 13/12/2013 à 10:40
Signaler
le problème n'est-il pas plutot le taux d'imposition excésif.

à écrit le 13/12/2013 à 10:22
Signaler
Elle veut mettre les femmes au travail ? Qu'elle commence déjà à bosser !

à écrit le 13/12/2013 à 10:18
Signaler
Je ne comprends pas , pourquoi une ministre des droits de la femme et pas une ou un ministre des droits de l'homme ou tout simplement un ministére des droits de l'individu , çà devient discriminatoire envers les hommes tout çà.

à écrit le 13/12/2013 à 9:52
Signaler
bref encore une usine a gaz en perspective. Quant a croire qu on va pas augmenter les impots des couples dont la femme ne travaille pas, c est bien du baratin: l etat francais n a plus d argent et n est pas capable de baisser les impots de qui que ce...

à écrit le 13/12/2013 à 9:47
Signaler
C'est une bonne idée ,les femmes au foyer pour élever les enfants c'est dépassé selon les bien pensants ,mais quand on voit le résultat des enfants de certains ministres , cela conduit à réfléchir A-t-on posé la question aux enfants si il préférait...

le 13/12/2013 à 11:48
Signaler
Si vous posez la question à des enfants s'ils préfèrent leur papa ou leur maman, celui ou celle qui donne la fessée sera hors compétition avant d'atteindre la ligne de départ. Le débat sur la nourrice est un faux débat. L'éducation ce n'est pas achet...

le 13/12/2013 à 11:54
Signaler
donc , selon vos propos, si la jeunesse se "dégrade" c'est parce que les mamans travaillent ! mais où sont les pères? Hélas encore beaucoup de travail à faire pour notre société admette que les pères ont un role à égalité dans l'éducation des enfan...

le 13/12/2013 à 12:03
Signaler
@mamie Tout à fait. On m'a malheureusement censuré pour avoir défendu l'idée que l'éducation était le sacerdoce des COUPLES (même séparés). Prétendre qu'un seul parent suffit c'est justifier l'explosion des "familles" monoparentales.

le 13/12/2013 à 14:27
Signaler
Vos propos laissent entendre que seules les doivent se charger de l'éducation des enfants. Les pères seraient ils démissionnaires ?

à écrit le 13/12/2013 à 9:38
Signaler
Attention sol glissant...ou est ce que la discrimination positive s’arrête?

le 13/12/2013 à 13:07
Signaler
Aucun rapport avec le sujet !

à écrit le 13/12/2013 à 9:38
Signaler
encore une mesure pour faire le bonheur du peuple !!! même s'il n'est en rien demandeur. Vive l'éducation des masses.... L idéologie marxiste n'est pas encore morte.

à écrit le 13/12/2013 à 9:33
Signaler
Les femmes de France ne sont pas des soumises comme c'est le cas dans son pays.. En outre toutes ces propositions ne sont que des prétextes pour augmenter les impôts, décidément ces socialistes, menteurs et incompétents n'ont aucune morale !!

le 13/12/2013 à 13:11
Signaler
Votre idée peut se défendre en effet... Mais franchement : "son pays"? C'est tout simplement n'importe quoi ! Son pays, mon cher Pascal, c'est la France. Élever le débat plutôt que salir...

le 11/01/2014 à 22:06
Signaler
Exactement ! Son pays c est la France. C est aberrant d écrire ça !

à écrit le 13/12/2013 à 9:28
Signaler
C'est très bien de vouloir permettre aux femmes de travailler, mais faudrait réduire le chômage pour leur trouver du boulot!

à écrit le 13/12/2013 à 9:23
Signaler
Ministère bidon, idée bidon de cette dame qui se demandait ce qu'elle pourrait bien faire d'intéressant, elle qui n'a pour fonction que de porter la parole sacrée du grand chef de guerre au bon peuple de France

à écrit le 13/12/2013 à 9:21
Signaler
Comment faire passer une augmentation de taxe en faisant croire que l'on souhaite privilégier le travail des femmes. Mais ont ils lu la partie du rapport qui disait que pour favoriser le travail des femmes, il fallait réduire le chomage ? Sans cela,...

à écrit le 13/12/2013 à 8:51
Signaler
Ministère bidon, idée bidon de cette dame qui se demandait ce qu'elle pourrait bien faire d'intéressant, elle qui n'a pour fonction que de porter la parole sacrée du grand chef de guerre au bon peuple de France

à écrit le 13/12/2013 à 8:22
Signaler
les impôts n'ont jamais donné de travail, je ne vois pas comment en imposant plus un couple ou la femme n'a pas de travail donnera plus de plus de chance d' accès à l' emplois. Ma femme cherche du travail depuis plusieurs années, me faire payer plus...

à écrit le 13/12/2013 à 8:14
Signaler
le mariage n'aurait donc plus aucun intérêt fiscal,ni le fait d'avoir 3 enfants pour baisser ses impôts et partir plus tôt à la retraite?

à écrit le 13/12/2013 à 8:07
Signaler
Il est plus facile de faire la retenue à la source quand chacun paie son impôt.Prochaine étape plus de quotient familial ni de part pour enfant sous un pretexte "social" à trouver.On est toujours dans la même logique de la retenue à la source

le 13/12/2013 à 11:42
Signaler
La source, c'est votre patron ou vos clients? On peut remonter loin avec ce principe.

à écrit le 13/12/2013 à 7:59
Signaler
Je trouve qu'il s'agit d'une bonne mesure qui ne touchera que les couples avec forte disparité de salaire (salaire dans des tranches différentes). Je ne vois pas où est le scandale. Ce n'est pas du tout le même confort de vie d'avoir 2 revenus à 3000...

le 13/12/2013 à 13:08
Signaler
"taxer l'avantage fictif de la personne restant au foyer" : je suis "femme au foyer" et je ne vois pas du tout où est "l'avantage fictif", mais vous le quantifiez à quelle valeur cet avantage ???? combien de l'heure pour les heures faites ?????

le 13/12/2013 à 13:45
Signaler
@ben ten !!!! Vous êtes "sans emploi" car "femme au foyer" n'est pas un métier. Déclarer des revenus séparés c'est tromper le principe du mariage civil où chaque époux doit subvenir aux besoins de l'autre. Vous semblez avoir du mal à assumer le fait...

le 17/12/2013 à 17:29
Signaler
@Michel (sans !!! car je n'aime pas crier) Votre première phrase "logique" est illogique, puisqu'elle va dans le sens opposé à ce que vous semblez penser. Votre deuxième phrase est gratuite et sans fondements.

à écrit le 13/12/2013 à 7:33
Signaler
Travaillez, travaillez pour nourrir les fainéants ." Les gens vont vous pendre et ils auront raison " citation de Godfrey Bloom eurodeputé au parlement de Bruxelles

le 13/12/2013 à 10:23
Signaler
Les gens n'attendent qu'une étincelle pour le faire ...

à écrit le 13/12/2013 à 2:12
Signaler
donc si j'ai bien tout compris, les impôts vont augmenter, car si des femmes restent a la maison c'est par choix de vie. par ailleurs, monsieur devant payer plus d’impôts et madame aucuns, elle va maintenant pouvoir prétendre a toutes les aides so...

à écrit le 13/12/2013 à 1:43
Signaler
Riche idée s'il en est. Le problème de ces gens n'est pas seulement de n'avoir rien créé de leur vie, mais qu'ils croient vraiment que les circonvolutions grotesques qui leurs servent de faire valoir dans les dîners en ville sont une image fidèle de...

à écrit le 13/12/2013 à 0:48
Signaler
Dans le projet de loi, il vont aussi inclure les hommes qui ne travaillent pas et dont la femme travaille? Si la loi passe tel quel devant l'assemblé, elle ne passera pas le conseil constitutionnel. La baisse du prélèvement devra bien être financé...

le 13/12/2013 à 1:29
Signaler
C'est une initiative du ministère (fictif) des droits des femmes. Cette dame est sensé mener une croisade pour une discrimination "positive", pas pour établir une quelconque égalité homme/femme. D'ailleurs il n'y aura aucune baisse de prélèvement par...

à écrit le 12/12/2013 à 20:19
Signaler
Ce pays est conduit par des "petits chefs" qui se transforme en dirigistes voire dictateur. Obliger les gens à travailler via une mesure fiscale, alors même que les socialistes essayent de protéger les travailleurs depuis des années et y sont arrivé...

à écrit le 12/12/2013 à 20:11
Signaler
Et que fait elle des droits des pères bafoués par les juges en ce qui concerne la garde des enfants ? 90 % des femmes gagnent le droit de garde.....ça c'est de la parité ?

le 12/12/2013 à 23:00
Signaler
J'en connais un certain nombre que cela arrange. Mais c'est au détriment de ceux qui veulent s'investir auprès de leurs enfants.

le 12/12/2013 à 23:30
Signaler
@Nina On investit pas sur ses enfants, on donne (ou pas). Si vous espérez pouvoir capitaliser sur vos enfants pour payer votre retraite vous serez très vite déçu. Nombreux sont les parents se berçant d'illusions concernant le potentiel de leurs en...

le 13/12/2013 à 18:52
Signaler
@Michel Elle ne parle pas d'investir, mais de S'investir, ce n'est pas la même chose

le 13/12/2013 à 21:57
Signaler
@Tag S'investir c'est investir sa personne dans quelque chose il me semble...

à écrit le 12/12/2013 à 19:46
Signaler
Une manière détournée d'une nouvelle imposition,

à écrit le 12/12/2013 à 19:05
Signaler
Pourquoi supprimer la familiarisation de l'IR, si ce n'est pour augmenter en douce les prélèvements ? Faites un test chez vous, et vous verrez immédiatement l'astuce et le piège!

à écrit le 12/12/2013 à 19:05
Signaler
La réflexion est son domaine or le monde du travail appartient à une autre planète...........

à écrit le 12/12/2013 à 18:54
Signaler
Pourquoi inventer encore un système alambiqué, alors qu'il suffirait de prélever l'impot sur la fiche de paye ? Après avoir essayé de faire baisser les salaires par une concurrence intra-européenne déloyale, ils veulent augmenter la demande d'emploi ...

à écrit le 12/12/2013 à 18:23
Signaler
Kolossale astuce : il n'y déjà pas d'emplois pour les hommes, pour augmenter le taux de chômage, il faut donc envoyer les femmes aussi faire la queue à l'ANPE ! Bon ça, coco ! en ajoutant les chômeuses, on devrait arriver à dépasser les records europ...

le 12/12/2013 à 23:18
Signaler
Les femmes réclament l'égalité, pas sûr qu'elles en acceptent les inconvénients...

le 13/12/2013 à 9:45
Signaler
je suis sûr que vous êtes une exception,mais j'aimerai savoir si l'égalité est aussi appliquée au sein du foyer... car selon les dernières infos il est encore difficile aux hommes de mettre la main à la pâte à la maison... tout comme à travail égale ...

le 13/12/2013 à 11:38
Signaler
@@Michel Si vous n'êtes pas satisfait de votre couple (et de la gestion du foyer) vous avez toujours la possibilité de vous soulager de ce qui s'apparente à un fardeau domestique par la séparation. Ce n'est pas une tare, simplement une erreur de c...

à écrit le 12/12/2013 à 18:23
Signaler
Quand fera-t-on une loi contre les fauteurs de lois stupides, surtout récidivistes ?

à écrit le 12/12/2013 à 18:22
Signaler
Remettre les femmes au travail c'est bien joli , le seul problème c'est ....qu'il n'y a pas de travail !

le 12/12/2013 à 19:40
Signaler
Le problème c'est qu'on ne sait plus qui croire : certains disent que nous allons bientôt manquer de bras et qu'il faut ouvrir les portes de l'immigration et d'autres constatent que le chômage qui avait baissé, reprend...

le 13/12/2013 à 4:25
Signaler
Ouvrir les portes de l’immigration pour remplir quoi ? Les déserts industriels ?

à écrit le 12/12/2013 à 18:20
Signaler
Ça sent les élections. En flattant les femmes cette charmante femme souhaite conserver au PS l'ensemble des fromages que ces amis ramassent. Cumul des mandats locaux et nationaux, indemnités et fonctions. Pourquoi cela car une majorité des électeurs ...

à écrit le 12/12/2013 à 18:19
Signaler
Non seulement nous sommes en période de chômage important, donc ce n'est pas très malin comme idée, mais de plus ça laisse à penser que celles qui font le choix de s'occuper à plein temps de l'éducation de leurs enfants (même si je pense que si elle ...

le 13/12/2013 à 0:10
Signaler
Donc les métiers épuisants et crasseux sont à réserver exclusivement aux hommes? C'est un discours très en vogue chez les femmes car un homme c'est par définition solide comme un rock... quand cela arrange! D'ailleurs une femme selon vous doit "désir...

le 14/12/2013 à 7:02
Signaler
Désolée Michel que vous ne m'ayez pas bien comprise: relisez ma réponse, elle ne concernait nullement les rôles respectifs de l'homme et de la femme (bien évidemment, certains métiers sont difficiles pour l'un comme pour l'autre!) ni une quelconque s...

à écrit le 12/12/2013 à 18:17
Signaler
Je crois plutôt qu'ils cherchent à taxer de tous les côtés. Au Canada, les déclarations sont individuelles et il n'y a pas de décote pour aucune raison...ce qui bien évidemment permet de taxer deux déclarants au plafond. Et tout revenu supérieur à 2 ...

le 12/12/2013 à 19:00
Signaler
Votre information sur le Canada est fausse. Au canada il y a 2 déclarations fiscales à remplir : la déclaration fédérale et la déclaration provinciale. Le fédéral a ses abattements spécifiques. Chaque province définit ses propres abattements fisca...

le 12/12/2013 à 20:42
Signaler
@joebarqc: figure-toi que j'habite à Toronto et que je sais de quoi je parle :-) C'est vrai que la déclaration se fait en deux parties, mais ça change quoi au débat ? Et l'impôt à 16 %, j'aimerais bien, mais c'est plutôt 40% pour une personne de la ...

le 12/12/2013 à 20:57
Signaler
@joebarqc: je viens de faire mon clacul par curiosité. Pour 24 117 dollars déclarés, ils m'ont facturé 5 556 dollars d'impôts, et j'ai en plus subi les déductions du Régime de pension du Canada alors que je touche 255 dollars (imposables) de retraite...

à écrit le 12/12/2013 à 18:13
Signaler
VIVE la vie de robot !!!! Vive l'individualisme . C'est la victoire du travail sans raison. A lire obeli x et compagnie pour comprendre

à écrit le 12/12/2013 à 18:10
Signaler
encore une grosse carotte pour piquer plus d'impôts , on attrape pas les mouches avec du vinaigre donc on brosse dans le sens du poil .

à écrit le 12/12/2013 à 17:55
Signaler
Il n'y a plus de travail, on importe des chômeurs, et Mme Najat Vallaud Belkacem veut mettre les femmes au travail. C'est une nouvelle fois que ce gouvernement, par l'intermédiaire de ses ministres, débite des inepties.

à écrit le 12/12/2013 à 17:49
Signaler
C'est très bien de vouloir mettre les femmes au travil sur des emplois qui n'existent pas... Il me semble que nous avons plus de 3 millions de chomeurs, le mois derniers -22000 dont -11000 qui sont des radiations pour fin de droit j'imagine donc des ...

à écrit le 12/12/2013 à 17:40
Signaler
Bon plan pour inverser la courbe du chômage !

à écrit le 12/12/2013 à 17:38
Signaler
Pour les féministes, c'est indigne pour une femme d'élever des enfants... Pourtant une maman qui quitte la maison pour le salariat, c'est un poste de nounou ( souvent au noir, toujours une femme ) créé... De plus un emploi qui ne créé pas de riche...

à écrit le 12/12/2013 à 17:34
Signaler
encore une belle arnaque socialiste pour se faire massacrer par les impots et remplir les caisses de l'etat ,demandez a un celibataire combien il paie par an ,au minimum un mois de salaire ,alors pourquoi pas essayer de recuperer du fric sur le contr...

le 17/12/2013 à 1:16
Signaler
payer et créer le plus de nourrice est les payer !!!!!

à écrit le 12/12/2013 à 17:33
Signaler
les couples de retraités seront donc toujours pénalisés, puisqu'on ne parle que de ceux qui travaillent

à écrit le 12/12/2013 à 17:31
Signaler
une manière d'augmenter les impots!!! bravo ça c'est la france

à écrit le 12/12/2013 à 17:22
Signaler
Bah tiens comme cela monsieur paiera des impôts (sur son nom) et madame collectera les aides sociales sans travailler... les femmes veulent l'égalité à leur profit exclusif au pays des droits sans devoir.

le 12/12/2013 à 17:35
Signaler
elle se mêle de quoi cette là

le 12/12/2013 à 17:35
Signaler
Pas sûr que vous ayez bien compris l'article....

le 12/12/2013 à 18:11
Signaler
la famille n'étant plus reconnu par le législateur, les aides familiales vont disparaitre

le 12/12/2013 à 19:46
Signaler
@ Michel : les petits malins n'ont pas attendu Nadia V-B pour frauder. Des mamans isolées qui perçoivent des aides alors qu'elles ont un père à la maison qui subvient aux besoins de leurs enfants, cela existe. Les assistantes sociales vont rarement v...

le 12/12/2013 à 23:15
Signaler
@sherryone L'article prétend limiter l'imposition par l'individualisation de l'impôt or cela ne confortera que l'imposition à la charge exclusive de monsieur source primaire des revenus du foyer puisque les aides sociales sont 100 % défiscalisées ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.